DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.

Aller en bas 
+2
Mister be
Ruper
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMar 3 Déc - 13:39

boulo a écrit:
Ils le considéraient donc comme un peu plus qu'une parabole
Mais à tort.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMar 3 Déc - 13:53

Pardon, mais le Pape François emploie aussi le mot "parabole" : je ne peux pas vous donner le lien, étant nouvelle inscrite, mais en tapant :

 orléans catholique parabole du riche et Lazare commentaire par le pape François

vous saurez ce qu'il dit.

Justement, il explique bien pourquoi le riche n'a pas de nom mais Lazare en a un.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMar 3 Déc - 19:06

https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-saint-pere/433936-message-pape-francois-careme-2017/

Dans la première partie de son homélie , le pape François parle bien d'une " parabole " et donne la signification du nom Lazare .

Mais plus loin , il souligne que le récit s'ouvre sur l'au-delà , qui rétablit la justice , absente du monde terrestre .

C'est donc bien par commodité de langage que le nom de " parabole " est donné plusieurs fois à ce court récit unique dans le NT .

Nier la réalité de l'au-delà reviendrait à anéantir cette " parabole " .
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 2:36

boulo a écrit:
Spoiler:
C'est une excuse trop facile. Le contenu lui-même montre qu'il ne s'agit pas du tout d'un récit relatant la réalité de l'au-delà. C'est bel et bien une parabole, fait que les Eglises rejettent pour des raisons de doctrines.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 2:44

Ruper a écrit:
Spoiler:
C'est une excuse trop facile. Le contenu lui-même montre qu'il ne s'agit pas du tout d'un récit relatant la réalité de l'au-delà. C'est bel et bien une parabole, fait que les Eglises rejettent pour des raisons de doctrines.

Ce n'est pas une excuse . Je le pense vraiment . La désignation de noms dans cette " parabole " et uniquement en elle
est bien un indice sérieux d'une réalité fondamentale , a-t-il semblé à de nombreux théologiens auxquels je fais confiance .

Je prends acte que vous pensez autrement mais nous n'allons pas perdre notre temps à répéter à l'infini nos positions respectives . Considérez ceci comme un avertissement .

Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 3:51

boulo a écrit:
Je prends acte que vous pensez autrement mais nous n'allons pas perdre notre temps à répéter à l'infini nos positions respectives . Considérez ceci comme un avertissement .
Autrement-dit, cet avertissement est une sommation pour m'obliger à me taire. Ce qui m'amène à considérer cette sommation comme la confirmation que j'ai raison. Merci. Mais, en ce qui me concerne, je n'ai pas répété à l'infini puisque j'ai apporté de nouveaux arguments tout au long de la discussion. J'en avais d'ailleurs un nouveau concernant le nom "Lazare", mais bien évidemment, je le garderai pour moi. Ce qui importe c'est que le texte du riche et de Lazare est bien une parabole, malgré l'avis des "nombreux théologiens" auxquels tu fais confiance.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 4:27

Au revoir , dans d'autres sujets .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 4:38

boulo a écrit:
Au revoir , dans d'autres sujets .

Plus borné ça n'existe pas c'est le summum de la WT pour eux il n'y a pas d'enfer ni de Paradis, pour personne, et il est scotché au portail pour accomplir sa mission funeste ........ siffler
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 5:10

Désolé, boulo, mais Pascal m'attaque persoinnellement, donc je suis obligé de me défendre.

Pascal a écrit:
boulo a écrit:
Au revoir , dans d'autres sujets .

Plus borné ça n'existe pas
Plus borné que qui ? Plus borné que ceux qui nient de façon éhontée que les doctrines sensées être chrétiennes sont en fait directement issues de la philo héllène ?

Pascal a écrit:
c'est le summum de la WT
Je n'ai aucun lien avec la WT. Tout ce que j'ai dit est vérifiable dans la Bible.

Pascal a écrit:
pour eux il n'y a pas d'enfer ni de Paradis
Hé bien, pour moi, comme pour la Bible, il n'y a pas d'enfer, mais il y a un paradis, preuve que mes croyances ne sont pas celles de la WT, contrairement à ce que tu prétends.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 5:13

boulo a écrit:
Au revoir , dans d'autres sujets .
Mais, puisque je suis l'initiateur de ce sujet et que tu m'interdis d'y participer désormais, il serait logique de le fermer.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 6:00

boulo a écrit:

C'est donc bien par commodité de langage que le nom de " parabole " est donné plusieurs fois à ce court récit unique dans le NT .

Nier la réalité de l'au-delà reviendrait à anéantir cette " parabole " .
je ne sais pas si c'est par "commodité" comme vous dites, car le Pape parle aussi d'un "récit", mais le but est le même :

"Laissons-nous inspirer par ce récit si important qui, en nous exhortant à une conversion sincère, nous offre la clé pour comprendre comment agir afin d’atteindre le vrai bonheur et la vie éternelle."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 7:51

On ne nie pas la réalité de l'au-delà mais personne n'est revenu de là pour nous dire ce qui se passe donc ça ne peut être qu'une parabole

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 7:52

Pascal a écrit:
boulo a écrit:
Au revoir , dans d'autres sujets .

Plus borné ça n'existe pas c'est le summum de la WT pour eux il n'y a pas d'enfer ni de Paradis, pour personne, et il est scotché au portail pour accomplir sa mission funeste ........ siffler

Quand on fait du syncrétisme comme vous le faites, on ne la ramène pas!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 EmptyMer 4 Déc - 8:46

L'essentiel, à mon avis, c'est de vivre l'Aujourd'hui de Dieu de la meilleure façon possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.   Le récit de Jésus Le Riche et Lazare. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le récit de Jésus Le Riche et Lazare.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Purgatoire
» La parabole de Lazare et du mauvais riche
» Le riche de la parabole de Lazare est-il au purgatoire ou en enfer ?
» Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare
» La Parabole du riche et du pauvre Lazare (éclairage sur les paraboles de la miséricorde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: