DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Saint Silouane : 24 septembre

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Oculus
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty24/9/2019, 10:35

Saint Silouane


l'athonite (1938)


Syméon Ivanovitch Antonov était un robuste charpentier d'un village de Russie centrale. D'une vigueur peu commune, il était affligé d'un caractère violent et querelleur. A 26 ans, tout change. Le paysan rustique et sensuel entend la voix de la Mère de Dieu qui l'appelle à revenir à lui-même. Il se met en route pour l'Athos. Saint Silouane : 24 septembre SilouanecoccinelleeditionsCelui qui est devenu frère Silouane connaît tout d'abord une grande joie: celle de qui a trouvé sa place sur terre. Mais cette euphorie des premiers jours ne dure pas. Silouane va connaître, au monastère, des tentations alternées d'orgueil et de désespoir: désespoir de constater que l'orgueil lui colle à la peau et qu'il ne peut s'en défaire. L'épreuve est si longue et si dure qu'il en arrive à se croire condamné, damné même. C'est alors que le Christ lui apparaît et lui dit: 'Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas.' Silouane a compris que si bas qu'il puisse descendre, Jésus est là. Il vivra désormais dans la douceur et la prière continuelle, priant pour le monde entier et semant la paix autour de lui, jusqu'à sa mort.



A lire aussi:




- 'Le Saint Esprit unit tous les hommes, et c'est pourquoi les Saints nous sont proches. Lorsque nous les prions, alors, par le Saint Esprit, ils entendent nos prières et nos âmes sentent qu'ils prient pour nous.' Saint Silouane - vie de saint Silouane l'athonite, site internet de la paroisse orthodoxe française Notre Dame des affligés et sainte Geneviève.




- 'Faire de chaque moment une occasion de conversion' de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque métropolitain de Tours




- vidéo: Saint Silouane l'Athonite - modèle de la vie monastique, visite au Monastère Orthodoxe Saint Silouane à St-Mars-de-Locquenay.



A découvrir: la BD "Silouane, un moine du Mont-Athos", éditions Coccinelle.
Citation :
Où es-Tu, ô ma lumière ? Je Te cherche avec des larmes. Tu as eu pitié de moi et Tu m'as montré ton visage. Maintenant mon âme a soif de Toi, mon Dieu ! Comme un enfant qui a perdu sa maman, elle pleure vers Toi jour et nuit et ne trouve pas la paix.
Saint Silouane - Ecrits spirituels

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/8333/Saint-Silouane.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty24/9/2019, 10:42

Seigneur, Seigneur, accorde la force
 de ta grâce à tous les peuples
afin qu’ils te connaissent
par le Saint Esprit
et te louent dans la joie,
puisque même à moi,
impur et misérable,
tu as donné la joie de te désirer.
Mon âme est attirée
vers ton amour,
jour et nuit,
insatiablement.



Saint Silouane l’Athonite


https://www.pagesorthodoxes.net/saints/silouane/silouane-priere.htm
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty28/9/2019, 09:22

je sais que vous êtes remplie de bonnes intentions ,mais il y a un problème à mélanger les saints canonisés par les eglises orthodoxes et ceux canonisés par Rome , et le problème est que ces églises n'étant pour le moment pas en pleine communion , leurs décisions canoniques ne sont pas reconnues valides les unes par les autres . que je sache , Rome n'a jamais reconnu la validité des canonisations
orthodoxes et vice versa .
le site du cef  mélange d'ailleurs "inocemment "  des  "Saints " catholiques tel Josaphat Kuntsevitch
qui sont pour eux une abomination car historiquement persécuteurs et massacreurs d'orthodoxes .
Quant au fait que Silouane  soit un Moine de l'Athos  qui est probablement le lieu actuel  le plus opposé de l'orthodoxie à un rapprochement  canonique et sacramentel avec Rome , pour faire comme si
sa  sainteté  était reconnue par Rome  comme les autres grands spirituels  orthodoxes tels Séraphim de
Sarov , Nectaire d'Egine , Porphyre , etc .. cela ne respecte tout simplement pas l'identité des deux églises . Qu'on le veuille ou non  nos saints ne sont pas leurs saints et inversement , c'est ainsi .
prétendre autrement est de l'Irrespect  non seulement pour les eglises  mais aussi pour l'opinion des propres saints , dont Silouane qui ne pensait certainement pas qu'il était en communion avec Rome,
mais ce qui ne l'empêchait pas de prier pour tout le monde ...
Bref la recherche de la Communion ne doit pas procéder en suscitant la Confusion , l'Oubli , le Déni , l'Irrespect et l'Illusion .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty28/9/2019, 10:49

Pourtant, Oculus, voici ce que je trouve :  https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/temoigner/figures-de-saintete/372422-saint-silouane-de-lathos-1866-1938/

Faire de chaque moment une occasion de conversion

Ce moine orthodoxe, au parcours jalonné d’étapes de conversion successives, enraciné dans la prière et la miséricorde, a été canonisé par le Patriarcat de Constantinople en 1987.
Saint Silouane : 24 septembre 3274890842

En prenant Nicolas comme nom religieux, j’assumais mes racines lorraines. Mais déjà, je sentais qu’en me mettant sous la protection particulière d’un saint populaire qui fait le pont entre l’Orient et l’Occident, je m’appuyais sur deux traditions spirituelles. C’est à l’abbaye de Lérins que j’ai découvert Silouane, moine orthodoxe du monastère russe du Mont Athos, au tempérament tourmenté et au parcours chaotique. À travers lui, j’ai pris conscience de la proximité entre ma recherche contemplative et une tradition orientale qui fait la part belle à la prière, au pardon et à la miséricorde. Son enseignement, enraciné dans l’expérience d’une vie marquée par des étapes de conversion successives, inspiré par la mystique des récits du Pèlerin russe, a eu au cours des cinquante dernières années un impact exceptionnel. Pour preuve, le petit livre du Père Lassus a été maintes fois réédité et les écrits du père Sophrony consacrés à Silouane, son maître, connaissent un succès qui ne faiblit pas. D’un grand réalisme, l’enseignement de Silouane insiste sur la grâce et la miséricorde toujours à l’œuvre ; les épreuves quotidiennes, ressaisies dans la prière, deviennent un tremplin vers l’humilité et conduisent à l’Amour. Saint Silouane a permis à de nombreux contemplatifs de retrouver le cœur de la vocation monastique et de redécouvrir ainsi un lien très profond entre l’orthodoxie et la tradition catholique.

Proche dans le temps, puisqu’il est mort en 1938, Silouane m’a permis de saisir la parenté entre les différentes expériences monastiques. Une quête de Dieu qui s’enracine si profondément dans la prière fait tomber les barrières. En 1991, avec un petit groupe de moines, nous avons répondu à l’invitation de jeunes évêques orthodoxes roumains qui avaient fréquenté nos monastères durant leurs années d’études à l’Institut Saint-Serge, à Paris. Les liens fraternels se sont renforcés, ils perdurent encore. À Minsk et à Moscou, en 1996, en « pèlerinage » avec un groupe d’abbesses et d’abbés européens, parmi lesquels dom Robert Le Gall, aujourd’hui évêque de Mende, le dialogue avec les représentants de l’orthodoxie a été facilité par notre familiarité avec le cœur de la spiritualité orthodoxe. Silouane nous ramène au centre de toute vocation chrétienne : vivre en Dieu, en faisant de chaque moment de l’existence une occasion de conversion.
Mgr Bernard-Nicolas Aubertin

Archevêque métropolitain de Tours




Peut-être voulez-vous vous approprier VOS Saints ? alors qu'il me semble qu'il y en a dans toutes les religions.

Est-ce que l'œcuménisme vous gène à ce point que vous pensez qu'il ne faut pas tous les mélanger ?

En tout cas, là, j'aimerais l'avis d'Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty28/9/2019, 14:58

cet oecuménisme là n'est pas réel . Que des moines d'orient et d'occident trouvent des points de convergence , rien d'étonnant à cela , en témoigne l'itinéraire et les nombreux ouvrages de Père Placide Deseille , d'abord moine catholique s'étant converti à l'orthodoxie à Simonos Petra à l'Athos et qui a fondé  le monastère St Antoine le Grand ( vercors ) et Solan ( Gard) .( lire  de L'Orient à L'Occident, orthodoxie et catholicisme , Ed des Syrtes  2017 )
le problème n'est pas d'harmoniser des listes de saints , le problème est que le processus de canonisation n'est pas du tout le même en orthodoxie et en occident . Et en Occident , il est , pour une bonne part , soumis à des influences , disons ..politiques ..
Comme Saint qui rassemblerait le plus efficacement les deux traditions je mettrai Saint Charbel Makhlouf
puisque c'est un petit ermite maronite libanais  , rattaché à Rome . Dont la vie humble  est quasi inconnue et dont la célébrité a été acquise par les manifestations extraordinaires liées à son corps et aux milliers de miracles accomplis après sa mort . Pour être saint il faut avoir donné son Coeur au Christ  et que cela soit attesté miraculeusement , et c'est tellement abondant et transparent avec St Charbel .. si tous les saints catholiques étaient comme St Charbel , il n'y aurait aucun problème d'acceptation par nos frères orthodoxes .

Il y a des vies reflétant la sainteté dans toutes les traditions religieuses et même chez les athées .., mais il ne peut y avoir de Saints proprement dits qu'en référence et en relation  à Jésus Christ et aux églises qui se réclament de Lui .
sinon on pense que l'Eglise et les sacrements ne sont  pas nécéssaires au salut et on tombe dans le relativisme le plus débridé ...
je suis pour la connaissance des saints orthodoxes par les catholiques , mais pas pour leur absorbtion dans la tradition catholique qu'ils récusent . Il faut bien voir qu'au Mont Athos , la plupart des catholiques qui se convertissent sont rebaptisés ...
donc la validité du baptême catholique n'est pas reconnue , alors la sainteté ....et ce n'est pas la période que nous vivons qui va améliorer la situation ....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty28/9/2019, 15:53

Oculus a écrit:
je sais que vous êtes remplie de bonnes intentions ,mais il y a un problème à mélanger les saints canonisés par les eglises orthodoxes et ceux canonisés par Rome

Non, il n'y a aucun problème. Tous les saints orthodoxes sont priés par le peuple de Dieu catholique et réciproquement quoiqu'en disent certains moines du Mont Athos).

Pour les catholiques : il y a peut-être une réticence à prier

1°la famille Romanov qui est liée à leur histoire politique.
2° Et peut -être pour saint Grégoire Palamas dont la théologie est bizarre.



Par exemple, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus est très priée en orthodoxie.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty28/9/2019, 17:52

les catholiques font ce qu'ils veulent ( de plus en plus ...) quant aux orthodoxes vous savez bien qu'ils n'ont pas tous les mêmes positions et viennent même quasiment de se séparer en schisme entre Moscou et Constantinople au sujet des Eglises ukrainiennes .
Donc certains orthodoxes pensent que certains de nos saints sont des criminels politiques canonisés ou béatifiés , par exemple Aloys Stepinac ou Josaphat Kuntsevitch , partant de là , c'est tout le processus de canonisation catholique qui est invalide à leurs yeux .
mais il est vrai que nous avons en commun tous les saints du premier millénaire ...
ce qui fait une bonne base de départ et chacun son flair pour l'odeur de Sainteté ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty28/9/2019, 18:17

Citation :
C'est en 1925 qu'est fondée l'abbaye de Chevetogne, suite à la lettre du Pape Pie XI demandant aux moines bénédictins de prier pour l'unité de l'Eglise.

Dans ce lieu unique au monde, se côtoient quotidiennement des liturgies selon la tradition occidentale latine mais aussi selon le rite oriental byzantin.

Pourtant, tous sont catholiques et moines bénédictins. Une manière pour les 26 moines de l'abbaye de rejoindre et de mieux connaître les autres Eglises en priant comme elles, mais aussi de faire découvrir leurs traditions aux chrétiens d'Occident.

Travail, recherche théologique, tout dans cette abbaye vise à rencontrer l'autre en profondeur, pour mieux servir l'unité des chrétiens.


Reportage du 22/01/2015.

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21091
Inscription : 25/12/2011

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty28/9/2019, 19:22

Merci , chère Emelyne .

Il ne faudrait pas oublier cependant que le belge dom Lambert Beauduin , qui n'avait fait que mettre en oeuvre la mission oecuménique confiée par Pie XI à l'ordre bénédictin ( et refusée par l'abbé Primat de cet ordre ) fut condamné par ce même Pie XI parce qu'il n'imposait pas la conversion de ses frères chrétiens .

Ce prieur avait osé écrire dans sa revue " Irénikon " : " Ni prosélytisme , ni bienfaisance , ni impérialisme " .

Il faisait même cette prière : " Des individus parfaits , juxtaposés , délivrez-nous , Seigneur " .

Vatican II a marqué non seulement la fin de ses persécutions , mais son triomphe ( posthume ) .

L'article actuel ( 28.09.2019 ) de wikipedia à son sujet , est excellent .


Dernière édition par boulo le 2/10/2019, 07:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty28/9/2019, 23:03

St silouane est un Saint qui me touche énormément ;
J'ai eut un énorme coup de cœur en le découvrant il y a quelques années.
Notamment sur un de ses écrit sur l'amour des ennemis qui m'a touchée profondément :
https://www.pagesorthodoxes.net/saints/silouane/silouane-amour.htm

Je me suis également procuré par commande le livre de archimandrite sophronie : sur la vie; La doctrine ; et écrit de st silouane, que je ne peux que conseiller et vous invite à découvrir.

C'est le Saint que je sollicite régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty28/9/2019, 23:48

belle âme ! l'amour de l'amour !
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty29/9/2019, 12:19

boulo a écrit:
Merci , chère Emelyne .

Il ne faudrait pas oublier cependant que le belge dom Lambert Beauduin , qui n'avait fait que mettre en oeuvre la mission oecuménique confiée par Pie XI à l'ordre bénédictin ( et refusée par l'abbé Primat de cet ordre ) fut condamné par ce même Pie XI parce qu'il n'imposait pas la conversion de ses frères chrétiens .
Ce prieur avait osé écrire dans sa revue " Irénikon " : " Ni prosélytisme , ni bienfaisance , ni impérialisme " .
Il faisait même cette prière : " Des individus parfaits , juxtaposés , délivrez-nous , Seigneur .
Vatican II a marqué non seulement la fin de ses persécutions , mais son triomphe ( posthume ) .
L'article actuel ( 28.09.2019 ) de wikipedia à son sujet , est excellent .

je suis d'accord boulo, d'autant que à Chevetogne , on rencontre l'autre " en profondeur "  mais à condition que l'autre soit catholique ( KTO) ...où est donc la rencontre  ??
la dimension  traumatologique de l'histoire est généralement ignorée par le mouvement oecuménique entre
catholiques et  orthodoxes  . mais ceci n'est pas conforme à une rencontre "en profondeur " :
Les catholiques ignorent , font semblant d'ignorer , ou considèrent comme très anciennes les persécutions  catholiques envers les orthodoxes . il n'en est rien : avant ou  pendant la deuxième guerre mondiale , l'Italie était le deuxième pays de l'axe par le nombre de combattants ( 8 millions )  , les italiens se sont battus sur au moins 4 fronts : Yougoslavie , Albanie , Grèce, Russie ,
afrique du nord , sans compter l'invasion de l'Ethiopie  ( 1937-44) . Tous ces pays étaient majoritairement orthodoxes ou comprenaient des minorités orthodoxes . Il y a eu un génocide serbe en yougoslavie par les croates , la guerre en ethiopie a été sanglante et atroce pour les civils, quant au front russe  environ 150 000 italiens y sont morts ...et y ont fait des victimes civiles .l'Italie est amnésique sur ses années de fascisme mussolinien parceque à partir de 1947  tout ce qui était fasciste ou nazi en Europe a été enrôlé  , amnistié  ou exfiltré ,par les alliés dans la lutte anticommuniste contre Staline . La plaie n'a hélas jamais été vidée  et très peu  des criminels de guerre italiens ne sont  passés en jugement pour des crimes sur ces théatres d'opération .  c'est le même problème que pour les chinois et les coréens envers les japonais ....à 70 ans de distance , 2 générations , la mémoire est encore vive .aucune église ne peut pallier aux carences des états à réparer et à s'excuser ...d'autant que la  conversion forcée des orthodoxes n'a réellement été discréditée et interdite  qu'avec Vatican II . la confiance ne règne pas encore
chez les orthodoxes qui savent que les persécutions et ls conflits religieux peuvent se réveiller , et quand on voit ce qui se passe en Ukraine , on se dit qu'ils n'ont pas tout à fait tort et que les états peuvent décider d'instrumentaliser  les églises  dans leur conflits . St Silouane est mort en 1939  et n'a donc peu ou rien connu des persécutions orthodoxes de cette époque .
on peut se douter qu'en tant que russe  s'il les avait connues , il en aurait conclu que les martyrs orthodoxes tués par des catholiques ne faisaient pas  partie des saints catholiques ...comme leurs bourreaux des saints orthodoxes .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21091
Inscription : 25/12/2011

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty2/10/2019, 07:36

Merci , Oculus .

De Medjugorje ( Bosnie ) où j'ai connu involontairement mon expérience religieuse en 1991 , j'avais été conduit à Siroki Brieg où des franciscains m'avaient montré la grotte où 17 franciscains avaient été massacrés par les partisans communistes de Tito .

Mais mes guides ne disaient mot des persécutions antérieures de ces même franciscains yougoslaves envers les orthodoxes et les communistes yougoslaves .

Rien d'étonnant dès lors à ce que les croates agnostiques contemporains n'accordent ( hélas ) guère d'importance
à ce qui s'est passé à Medjugorje depuis 1981 . Ils sont au mieux soupçonneux et craignent un réveil des guerres de religion dans les balkans .

Lors de mon récent séjour à l'île de Brac , j'ai demandé au tour opérateur d'organiser une excursion à
Medjugorje et Mostar . Le principe a été acquis mais le nombre minimum exigé de 60 participants n'a pas pu
( et de loin ) être atteint . [ J'ai dû louer une voiture pour nous y rendre personnellement à deux couples pendant une journée ] .

Il serait bon de demander à saint Silouane d'intercéder pour se faire lever cette méfiance . Mais au préalable , certains catholiques romains devraient impérativement abandonner leur impérialisme , comme le leur demande le concile Vatican II .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty14/11/2019, 14:43

Texte de Saint Silouane l'Athonite publié par l'Archimandrite Sophrony et lu par Mgr Joseph
  LA NOSTALGIE DE DIEU



Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21776
Inscription : 21/08/2007

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty16/11/2019, 15:42

Oculus a écrit:
je sais que vous êtes remplie de bonnes intentions ,mais il y a un problème à mélanger les saints canonisés par les eglises orthodoxes et ceux canonisés par Rome , et le problème est que ces églises n'étant pour le moment pas en pleine communion , leurs décisions canoniques ne sont pas reconnues valides les unes par les autres . que je sache , Rome n'a jamais reconnu la validité des canonisations
orthodoxes et vice versa .
le site du cef  mélange d'ailleurs "inocemment "  des  "Saints " catholiques tel Josaphat Kuntsevitch
qui sont pour eux une abomination car historiquement persécuteurs et massacreurs d'orthodoxes .
Quant au fait que Silouane  soit un Moine de l'Athos  qui est probablement le lieu actuel  le plus opposé de l'orthodoxie à un rapprochement  canonique et sacramentel avec Rome , pour faire comme si
sa  sainteté  était reconnue par Rome  comme les autres grands spirituels  orthodoxes tels Séraphim de
Sarov , Nectaire d'Egine , Porphyre , etc .. cela ne respecte tout simplement pas l'identité des deux églises . Qu'on le veuille ou non  nos saints ne sont pas leurs saints et inversement , c'est ainsi .
prétendre autrement est de l'Irrespect  non seulement pour les eglises  mais aussi pour l'opinion des propres saints , dont Silouane qui ne pensait certainement pas qu'il était en communion avec Rome,
mais ce qui ne l'empêchait pas de prier pour tout le monde ...
Bref la recherche de la Communion ne doit pas procéder en suscitant la Confusion , l'Oubli , le Déni , l'Irrespect et l'Illusion .

Bonjour Occulus ,

Merci d'avoir exposé en quoi il y a une différence d’après chaque église dénominationelle et même comment un Saint peu encore garder de fortes orientation humaines en certains domaines (persécution des autres ) !
ce qui nous Unit tous et que chacun peut vraiment Ressentir en Vérité dans tel ou tel Saint c'est l'Esprit Saint et cela c'est la Vraie Sainteté qui fait L’Église au delà de nos affaires sottes de clochers !!

mais il est pourtant vrai qu'il ne faut pas être naïf non plus !

en lisant un tel ou un tel on découvre une Vérité de l'Esprit vraiment incarnée par cette personne ce qui ne veut malheureusement pas dire que 100% de la personne était transformée par l'Esprit !
mais si on cherche Dieu en leurs compagnie on le trouve et on avance !
ce qui Est Aimable et Édifiant dans les Saint c'Est Dieu Esprit a nous de savoir L'y retrouver ; on ne va pas se priver de la compagnie de Dieu bien Présente dans un Frère Orthodoxe parce que nos Églises se comportent en religion un peu sectaires !

pour moi tout ce qui Sent Bon l'Esprit Saint je le respire autant que je peux, si vraiment certaines choses ne plaisent pas au Seigneur IL Sait nous le dire si on ne refuse pas d'entendre !
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty16/11/2019, 20:34

Comme je te comprend Theo , L'Esprit Saint c'est vraiment la force de l'Orthodoxie !
en fait ma critique ne visait pas à déconseiller de respirer la bonne odeur du Seigneur , mais à faire comme si les Listes de Saints étaient communes aux catholiques et aux orthodoxes .
elles ne le sont pas et ne le seront jamais à mon avis , mais à Rome il faut montrer qu'on est "œcuménique " et accueillant , même envers Pacha mémé ! cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty16/11/2019, 22:25

Oculus a écrit:
Comme je te comprend  Theo , L'Esprit Saint c'est vraiment la force de l'Orthodoxie !
en fait ma critique ne visait pas à  déconseiller de  respirer la bonne odeur du Seigneur , mais à faire comme si les Listes de Saints étaient communes aux catholiques et aux orthodoxes .
elles ne le sont pas et ne le seront jamais à mon avis , mais à Rome il faut montrer qu'on est "œcuménique " et accueillant , même envers Pacha mémé ! cherry

l'ironie n'est pas de mise dans l'œcuménisme à mon avis.

Et un Saint est un Saint, qu'il soit catholique ou orthodoxe : il est près de Dieu notre intercesseur, un point c'est tout.

A mon avis, nous aurons bien des surprises quand nous arriverons Là-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21776
Inscription : 21/08/2007

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty17/11/2019, 02:20

Oculus a écrit:
Comme je te comprend  Theo , L'Esprit Saint c'est vraiment la force de l'Orthodoxie !
en fait ma critique ne visait pas à  déconseiller de  respirer la bonne odeur du Seigneur , mais à faire comme si les Listes de Saints étaient communes aux catholiques et aux orthodoxes .
elles ne le sont pas et ne le seront jamais à mon avis , mais à Rome il faut montrer qu'on est "œcuménique " et accueillant , même envers Pacha mémé ! cherry

j'ai vraiment apprécié ta mise au point sur la différence voir opposition et refus qui fait que d’après une forme légale un Saint Catholique n'est pas un Saint Orthodoxe et vice versa et qu'ils ne les reconnaissent pas , ça aussi comme méthode de division et scandale c'est fort se dire du Christ et Église Sœur reconnaitre le Baptême et finir par refuser la Sainteté des uns et des autres ; c'est comme-ci les Apôtres refusaient de reconnaitre les Baptisés issue de Pierre au Paul ou André ou Jacques !

comme-ci nous avions une Autre Vérité que Jésus et l'Esprit !?

en fait on a des problèmes Céleste et on arrive pas a en prendre conscience ; la Vie Céleste est (cloisonnée) et nous on en fait de l'opposition au lieu de s'Unifier par :jesus: Son Don , l'Esprit , là on rend un fameux service au diable et aux siens qui du coup arrivent a maintenir leurs positions célestes et emprises car on ne fait guère mieux que le diviseur en agissant ainsi !
c'est le principe que Jésus expose sur ; l'homme qui se confie en ses armes , mais si un plus puissant arrive et lui enlève ses armes il est vaincu, la division est l'arme du démon et on est divisés du coup le démon garde la place il fait guère pire !
profondément triste tout cela !
je comprend que Le Seigneur veuille botter le Q a quelques-uns parce que pour corriger ça aussi IL ne peut pas compter sur ceux qui font déja scandale ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21776
Inscription : 21/08/2007

Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty17/11/2019, 02:44

Douce a écrit:
Oculus a écrit:
Comme je te comprend  Theo , L'Esprit Saint c'est vraiment la force de l'Orthodoxie !
en fait ma critique ne visait pas à  déconseiller de  respirer la bonne odeur du Seigneur , mais à faire comme si les Listes de Saints étaient communes aux catholiques et aux orthodoxes .
elles ne le sont pas et ne le seront jamais à mon avis , mais à Rome il faut montrer qu'on est "œcuménique " et accueillant , même envers Pacha mémé ! cherry

l'ironie n'est pas de mise dans l'œcuménisme à mon avis.

Et un Saint est un Saint, qu'il soit catholique ou orthodoxe : il est près de Dieu notre intercesseur, un point c'est tout.

A mon avis, nous aurons bien des surprises quand nous arriverons Là-Haut.

je suis allé au Pérou il y a longtemps, j'étais avec un prêtre on a vécu sur l'Altiplano et en selva (moyenne montagne et foret vierge) , alors les habitants de la région venaient à la messe puis ensuite allaient au culte de la pacha mama ; le curé le savait mais se faisait une raison !
parce que il disait " bah la foi catholique on leurs a imposée avec les conquistador donc comme ils ont perdus la bataille ils disent a leurs enfants " avec les blancs tu prie leur Dieu parce qu'ils ont gagné la guerre , mais tu restes fidéle aux dieux de tes ancêtre parce que c'est les dieux du pays et que ça a toujours était comme cela !" !
sincèrement je n'appelle pas cela évangéliser ni Baptiser !
on voit les Apôtres faire ils ne font pas dans le 50/50 et le Vrai Baptême engendre la venu du Saint Esprit et une conversion radicale d'on ils témoignent dans leurs écrits !

mettre la pacha mama sur l'autel du Christ ça ressemble drolement a ceux qui ont voulu apporter un feu non consacré a Dieu sur l'Autel de la tente de la rencontre , on sait leur fin !
on peut être large d'esprit mais arrivé un moment il faut aussi s’arrêter , sinon on va égarer et nuire a tous les faibles !

a force de faire des concessions et de vouloir plaire a tout le monde et ne froisser personne, on ne présente plus un FEU , mais des cendres un sel sans saveur !

il suffirait pourtant tout simplement que ceux qui ont le titre d’évêque = Apôtre , Nom qui veut dire Témoin du Christ , réalise ce que faisaient les 12 Apôtres quand Jésus les a envoyé en Mission (Mission d'on on nous dit qu'ils accomplissent) et là on en verrait des conversions en masse !
mais leur clinquant là ça va juste produire 10 000 pages de " on est tous d'accord mais on changera rien ! on se reverra dans quelques temps !"
Agir comme les apôtres c'est tout autre chose ! (relire les livre des actes)
ma question est " Où a-t-on oublié le Feu dans cette histoire !" ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Silouane : 24 septembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Silouane : 24 septembre   Saint Silouane : 24 septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Silouane : 24 septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël
» 12 septembre : Mardi 12 septembre 2023 Le saint nom de Marie
» 23 septembre : Saint Pio de Pietrelcina
» Le 1er Septembre - Saint Gilles
» Le 23 septembre - Saint Padre Pio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: