Un cours de bioéthique (les deux vidéos d'introduction) :
COURS DE BIOÉTHIQUE, 2014-2019
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2BL-JFLWBC4LK1OhEEOiLm
Une philosophie réaliste à l’école du père Marie-Dominique Philippe visant à la lecture de la théologie de saint Thomas d’Aquin.
Par Arnaud Dumouch, 2014-2018
Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm, Les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin.
Statut épistémologique et esprit de la bioéthique
Bioéthique 1 ─ Statut épistémologique de la bioéthique (27 mn).
https://youtu.be/phGH1JrjZQ0
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Dans la bioéthique, un regard de sagesse, d’éthique vient éclairer les nouvelles sciences et techniques issues de ces sciences.
La bioéthique est donc une partie de la philosophie morale mais aussi de la théologie morale.
Bioéthique 2 ─ Peut-on faire de la bioéthique sans un regard de sagesse (38 mn).
https://youtu.be/-tk8vOS7l2I
La sagesse est la science du sens de la vie. La tentative contemporaine en Occident de réduire la sagesse au domaine des opinions privées. L’impossibilité d’une telle tentative en éthique et le résulte décrit par Sagesse 2 : « Carpe Diem ».
Toute éthique est fondée sur une sagesse, de manière absolument nécessaire. Les tentatives de 2013 de se débarrasser de l’avis consultatif des religions dans le comité d’éthique sur l’euthanasie.
Les deux sagesses et les deux éthiques qui en sortent à la lumière du livre de la Sagesse 2. Pourquoi une sagesse matérialiste aboutit à relativiser la nature humaine sur certains points (sauf sur la liberté divine de l’esprit de repenser l’homme) ?