DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?

+2
philippe bis
Thomas33
6 participants
AuteurMessage
Thomas33

Thomas33

Masculin Messages : 1236

Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? Empty
MessageSujet: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 13:04

Bonjour,

Pour un catholique, traditionaliste du moins, la république laïciste c'est le mal. Mais peut-on considérer que c'est en fait un combat d'ego que le tradi mène, son ego de catholique qui veut combattre la république qui veut lui former un ego républicain.

Le but serait alors de ne pas raisonner avec son ego et de travailler, même si c'est pour la prospérité de la république, tout en sachant que finalement si la république existe et tient les rênes du pouvoir temporel pour le moment, c'est le Soi qui le veut ainsi.

Former dans son intelligence une morale qui nous interdirait de travailler dans la société républicaine, serait alors un jeu de l'ego ?

Et le débat ainsi posé, peut-on dire que c'est un devoir de travailler dans ces conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 6933

Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 16:21

et bien si les tradi étaient aussi tradi que ça a écouter la parole de Dieu, on en serait pas a ce poser ce genre de question Wink

marc9:35 « Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. »

du coup oui, je pense que travailler pour la prospérité de la république n'est pas vraiment une grosse problématique, je pense cependant que peu de gens travaille vraiment sincèrement pour la prospérité de la république, plutôt indirectement par les impôts par exemple.

il y aussi cet autre passage, rendez a César ce qui est a César..
http://www.guetteur.net
Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 16:38

Croquin83 a écrit:
et bien si les tradi étaient aussi tradi que ça a écouter la parole de Dieu, on en serait pas a ce poser ce genre de question Wink

marc9:35 « Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. »

du coup oui, je pense que travailler pour la prospérité de la république n'est pas vraiment une grosse problématique, je pense cependant que peu de gens travaille vraiment sincèrement pour la prospérité de la république, plutôt indirectement par les impôts par exemple.

il y aussi cet autre passage, rendez a César ce qui est a César..

Je ne connais pas bien les tradis finalement, mais je dirais que pour eux, la parole de Dieu c'est ce qu'enseigne l'église. Et puis les tradis sont plutôt des gros bosseurs, donc ils ne se posent pas les mêmes problématiques que moi. Par contre oui je suis sûr que pour eux il ne peut y avoir de pouvoir temporel légitime que soumis à la foi enseignée par l'autorité spirituelle légitime.

Donc si je lis la phrase de marc que tu cites, satan étant un ange, donc un être personnel, il faut être aussi le serviteur de satan ?
philippe bis

philippe bis

Masculin Messages : 16406

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:58

Apres le yoga et le soi thomas nous parle de l 'égo.Pourquoi pas tout concentré sur une seul file ?
Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 19:47

philippe bis a écrit:
Apres le yoga et le soi thomas nous parle de l 'égo.Pourquoi pas tout concentré sur une seul file ?

Oui ça ne me dérange pas philippe.
gezo93

Masculin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyLun 9 Sep 2019 - 0:33

Thomas33 a écrit:
Bonjour,

Pour un catholique, traditionaliste du moins, la république laïciste c'est le mal.

un catholique n appartient pas au monde, il est libre partout ou il est.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyLun 9 Sep 2019 - 11:34

Thomas33 a écrit:

Donc si je lis la phrase de marc que tu cites, satan étant un ange, donc un être personnel, il faut être aussi le serviteur de satan ?

vous posez cette question a qui ? à moi ou a Jésus, parce que ce verset n'est pas de moi.

mais je vais donner mon avis, je doute que l'Eglise Catholique en fasse meilleur usage, l'argent et injuste par nature et n'appartient pas à Dieu, trop de pouvoir temporel et d'argent ne ferait que la corrompre et lui donner mauvaise publicité (déjà que c'est le cas avec sa trop grande richesse immobilière et son penchant moralisateur permanent).

sinon il faut donner l'argent, non ? il y a un autre verset qui dit, faites-vous des amis avec le malhonnête argent.

Oui comme écrit gezo93, Le royaume de Jésus n'est pas de ce monde (jean18:36)

hors le pouvoir temporel appartient à ce monde, rendre a satan ce qui lui appartient c'est servir satan ? oui, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est que temporaire, d'où le terme de pouvoir "temporel", d'ailleurs César a chut.
Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyLun 9 Sep 2019 - 12:11

Croquin83 a écrit:
Thomas33 a écrit:

vous posez cette question a qui ? à moi ou a Jésus, parce que ce verset n'est pas de moi.

mais je vais donner mon avis, je doute que l'Eglise Catholique en fasse meilleur usage, l'argent et injuste par nature et n'appartient pas à Dieu, trop de pouvoir temporel et d'argent ne ferait que la corrompre et lui donner mauvaise publicité (déjà que c'est le cas avec sa trop grande richesse immobilière et son penchant moralisateur permanent).

sinon il faut donner l'argent, non ? il y a un autre verset qui dit, faites-vous des amis avec le malhonnête argent.

hors le pouvoir temporel appartient à ce monde, rendre a satan ce qui lui appartient c'est servir satan ? oui, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est que temporaire, d'où le terme de pouvoir "temporel", d'ailleurs César a chut (Hitler, Staline, les ottomans.. également)

Si l'argent est injuste par nature alors il ne faut pas travailler en l'échange d'un salaire. Dans notre société le travail est intimement lié à l'argent. Travailler ce serait donc servir satan. Donc il ne faut pas travailler. Car sinon je ne comprends pas ce que vous préconisez, vous dites travaillez, ayez un salaire et rendez le à satan. Je préfère directement me poser la question du bien fondé du travail, pour utiliser mon temps sur cette terre à des choses plus intéressantes.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyLun 9 Sep 2019 - 19:23

ok, je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas travaillé, comme je ne suis pas celui qui à mis satan dans cet échange, par une supposé servitude, pourquoi m'avoir poser cette question ? juste pour me piéger ?

Thomas33 a écrit:

évidemment qu'il faut travail et que ce n'est pas servir satan.. la république laïciste ou le pouvoir temporel catholique selon les tradi, mais c'est la même chose, ça appartiens au temporel, que vous donniez votre argent ou pas cela ne change rien, un jour comme nous tous vous n'en aurez plus, c'est du temporel cela appartient au périssable.

"[Matthieu 6:19] Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. [Mt 6:20] Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. [Mt 6:21] Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur."

Thomas33 a écrit:
Je préfère directement me poser la question du bien fondé du travail, pour utiliser mon temps sur cette terre à des choses plus intéressantes.

moi aussi.
dims

dims

Masculin Messages : 7292

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyLun 9 Sep 2019 - 22:50

Thomas33 a écrit:
Croquin83 a écrit:
Thomas33 a écrit:

hors le pouvoir temporel appartient à ce monde, rendre a satan ce qui lui appartient c'est servir satan ? oui, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est que temporaire, d'où le terme de pouvoir "temporel", d'ailleurs César a chut (Hitler, Staline, les ottomans.. également)

Si l'argent est injuste par nature alors il ne faut pas travailler en l'échange d'un salaire. Dans notre société le travail est intimement lié à l'argent. Travailler ce serait donc servir satan. Donc il ne faut pas travailler. Car sinon je ne comprends pas ce que vous préconisez, vous dites travaillez, ayez un salaire et rendez le à satan. Je préfère directement me poser la question du bien fondé du travail, pour utiliser mon temps sur cette terre à des choses plus intéressantes.

Les choses du monde concernent les choses du monde et les choses du ciel concernent les choses du ciel.
Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 12:12

Croquin83 a écrit:
ok, je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas travaillé, comme je ne suis pas celui qui à mis satan dans cet échange, par une supposé servitude, pourquoi m'avoir poser cette question ? juste pour me piéger ?

Thomas33 a écrit:

évidemment qu'il faut travail et que ce n'est pas servir satan.. la république laïciste ou le pouvoir temporel catholique selon les tradi, mais c'est la même chose, ça appartiens au temporel, que vous donniez votre argent ou pas cela ne change rien, un jour comme nous tous vous n'en aurez plus, c'est du temporel cela appartient au périssable.

"[Matthieu 6] Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. [Mt 6] Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. [Mt 6] Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur."

Thomas33 a écrit:
Je préfère directement me poser la question du bien fondé du travail, pour utiliser mon temps sur cette terre à des choses plus intéressantes.

moi aussi.

Je n'essaye pas de vous piéger, j'ai un problème auquel je n'ai pas de solution, je cherche, merci.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 14:24

ha! et vous avez eu la solution ?

dims a écrit:
Les choses du monde concernent les choses du monde et les choses du ciel concernent les choses du ciel.

je suis d'accord avec dims, plutôt, je pense quand même, j'en suis sûr, qu'il peut y avoir connivence entre les choses du ciel et les choses du monde, y compris en ce qui concerne le travail et l'argent.

mais principalement dans un sens, je vois mal l'argent avoir une influence sur le ciel, ceci me parait impossible, par contre l'inverse me parait tout à fait possible.

ha! moins que, ben j'en reviens a donner son argent loL, ce n'est pas de ma faute !, le pauvre Lazare si le riche lui avait ouvert la porte, et lâcher du lest, le riche ne ce serait pas retrouvé pauvre (au ciel).
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 14:43

mais sinon la réponse est peut-être dans la question, c'est l'ego qui juge généralement de toute façon,

pour le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel (quel qu’il soit), à mon avis pas forcement, je pense que nous sommes d'accord sur ce point, c'est peut-être juste une question de vivre bien, travailler pour gagner de l'argent.

du coup le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel et plus une question de nécessiter que d'ego je suppose, ça dépend des gens.
Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 17:44

Croquin83 a écrit:
ha! et vous avez eu la solution ?

Pas encore, mais ça fait plus d'une dizaine d'années que je me pose cette question.

Les réponses de tout le monde m'aident cependant.
humanlife

humanlife

Masculin Messages : 32842

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 19:41

Selon moi, il ne faut pas rester dans l'interrogation trop longtemps car le temps passe vite et la vie peut vous échapper et un jour vous vous réveillez devant le vide de votre existence, et là ça fait mal.

Face à l'insatisfaction personnelle, il faut savoir prendre des décisions, car c'est dans l'expérimentation que peuvent venir des solutions.
Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 20:05

humanlife a écrit:
Selon moi, il ne faut pas rester dans l'interrogation trop longtemps car le temps passe vite et la vie peut vous échapper et un jour vous vous réveillez devant le vide de votre existence, et là ça fait mal.

Face à l'insatisfaction personnelle, il faut savoir prendre des décisions, car c'est dans l'expérimentation que peuvent venir des solutions.

Quel genre de décisions faut-il prendre ?

Face à la souffrance, j'essaye de m'abandonner à Dieu. Rien de bien original, mais c'est pas facile.
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 22:54

Thomas33 a écrit:
humanlife a écrit:

Quel genre de décisions faut-il prendre ?

Face à la souffrance, j'essaye de m'abandonner à Dieu. Rien de bien original, mais c'est pas facile.

Je ne te connais pas assez pour dire quelle décision prendre, de plus la décision doit venir de toi.
Ce que je sais, c'est que l'inertie est mauvaise.
gezo93

Masculin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 23:05

Jesus ne travaillais t il pas?
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 23:18

La tradition chrétienne a toujours valorisé le travail. Saint Paul mettait un point d'honneur à ne pas être à la charge des communautés où il vivait : « Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne ; au contraire, dans le travail et la peine, nous avons œuvré nuit et jour pour n'être à charge à aucun de vous » (2 Th 3, 8).

Dans la tradition monastique, le travail manuel est un élément équilibrant de la quête spirituelle : ora et labora. Cette devise traditionnelle de la vie bénédictine qui allie la prière et le travail est l'écho unifié de nombreuses prescriptions de la Règle de saint Benoît qui sont autant de mises en garde contre l'oisiveté, « cette ennemie de l'âme ».

Mais tout en valorisant le travail, le christianisme refuse de l'absolutiser. Ainsi peut-on remarquer que dans le Décalogue, le travail n'est évoqué qu'à l'intérieur du commandement du sabbat : « Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage » (Ex 20, 9 ; cf. Dt 5, 13).

https://www.la-croix.com/Archives/2011-11-19/Le-travail-dans-la-tradition-catholique.-Le-travail-dans-la-tradition-catholique-_NP_-2011-11-19-737679
Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyMer 11 Sep 2019 - 10:38

gezo93 a écrit:

C'est un bon argument !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyMer 11 Sep 2019 - 11:03

gezo93 a écrit:

Si, Jésus était charpentier (tout le monde sait ça... normalement...)
dims

dims

Masculin Messages : 7292

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? EmptyJeu 12 Sep 2019 - 8:10

Le travail n'est pas quelque chose de mal, il doit cependant respecter un certain niveau d'éthique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?   Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ? Empty

Est-ce l'ego qui juge le bien fondé de travailler pour un pouvoir temporel ?
Page 1 sur 1