DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Décès du cardinal Roger Etchegaray

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Décès du cardinal Roger Etchegaray Empty
MessageSujet: Décès du cardinal Roger Etchegaray   Décès du cardinal Roger Etchegaray EmptyJeu 05 Sep 2019, 10:53

Décès du cardinal Roger Etchegaray



C’est à Cambo-les-Bains que le cardinal s’est éteint. Il était 17h30 mercredi 4 septembre. L’évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet invite tous les fidèles à prier pour le repos de son âme.


Le cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil Pontifical Justice et Paix et du Conseil Pontifical "Cor Unum", est né au cœur du Pays Basque à Espelette, le 25 septembre 1922, juste à quelques kilomètres de Cambo-les-Bains où il a passé les derniers jours de sa vie.


Fils d’un mécanicien agricole, Roger Etchegaray s’est orienté tôt vers la vie religieuse. Après des études au petit séminaire d'Ustariz, il a poursuivi sa préparation spirituelle et scientifique au grand séminaire de Bayonne et à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome, obtenant une licence en Théologie et un doctorat en Droit Canonique avec une thèse sur le baptême des enfants de parents catholiques non-pratiquants.


Ordonné prêtre à 24 ans, le 13 juillet 1947, il commença son ministère pastoral dans son diocèse natal, Bayonne, avant de devenir, en 1961, directeur adjoint du Secrétariat de l'épiscopat français et de s'engager en même temps dans la création d'un secrétariat pour la pastorale.


De 1966 à 1970, il fut Secrétaire général de l'épiscopat français ; le 29 mars 1969, Paul VI le nomma évêque titulaire de Twins of Numidia et auxiliaire de l'archidiocèse de Paris. Le 22 décembre 1970, il est promu archevêque de Marseille (où il restera jusqu'en 1984) et, en 1975, il succède au cardinal Marty comme président de la Conférence épiscopale de France. Il a été reconfirmé à ce poste pour un second mandat de trois ans, le 27 octobre 1978. Du 25 novembre 1975 au 23 avril 1982, il fut également Prélat de la Mission de France.


Une mission internationale 


Déjà avant d'être évêque et surtout après son ordination épiscopale - le 27 mai 1969 - il joua un rôle très important sur le plan ecclésial international. Depuis 1965, dernière année du Concile Œcuménique Vatican II, il est secrétaire du Comité de liaison des Conférences épiscopales d'Europe et, en 1971, il devient le premier président du nouveau Conseil européen des Conférences épiscopales. Il a été réélu à ce poste en 1975. Il a été le créateur et l'animateur du Symposium de Noordwikeroot et de Coire et l'un des principaux architectes de la rencontre œcuménique européenne de Chantilly.

Il a participé à plusieurs reprises aux travaux du Synode des évêques. Ses interventions théologiques et socio-religieuses rappellent l'engagement d'une Église vivante, toujours attentive aux problèmes de l'homme européen.


Proche de Jean-Paul II



Créé cardinal lors du consistoire du 30 juin 1979, le pape Jean-Paul II l’appelle à ses côtés le 8 avril 1984 pour le nommer Président du Conseil Pontifical Justice et Paix (poste occupé jusqu'au 24 juin 1998) et Président du Conseil Pontifical Cor Unum (jusqu'au 2 décembre 1995). Pendant toutes ces années, le cardinal Roger Etchegaray a rendu un service inlassable en faveur de la paix, des droits de l'homme et des besoins des plus pauvres, apportant le message et la charité du Pape à de nombreux pays du monde.

Le 15 novembre 1994, il a été nommé président du comité central du Grand Jubilé de l'An 2000 et, à ce titre, il a dirigé la préparation et le développement de l'Année Sainte.


Le 30 avril 2005, le Saint-Père Benoît XVI a approuvé son élection à vice-doyen du Collège des cardinaux, et le 10 juin 2017, François a accepté sa demande d’être dispensé de la fonction.

«Nous mesurons toute l'émotion que la nouvelle de sa disparition ne va pas manquer de susciter dans notre diocèse, dans l'Eglise, en France et dans le monde entier», écrit Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron dans un communiqué en annonçant que le corps du défunt sera exposé à la maison de retraite Arditeya de Cambo-les-Bains à partir de ce jeudi 5 septembre 2019 dans l'après-midi.

Les obsèques du cardinal auront lieu lundi 9 septembre 2019 à 10h30 en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.


Réaction du Pape François


Selon un communiqué du Saint-Siège, c’est «avec douleur» ce matin que le Pape François a appris la mort du cardinal. Durant la messe célébrée  en privé ce jeudi matin à la nonciature de Maputo au Mozambique, où François effectue son 31e voyage apostolique, le Saint-Père s’est remémoré le souvenir d’un «homme de dialogue et de paix». 





https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-09/deces-du-cardinal-roger-etchegaray.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

Décès du cardinal Roger Etchegaray Empty
MessageSujet: Re: Décès du cardinal Roger Etchegaray   Décès du cardinal Roger Etchegaray EmptyJeu 05 Sep 2019, 19:47

C'est toute une époque qui part.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Décès du cardinal Roger Etchegaray Empty
MessageSujet: Re: Décès du cardinal Roger Etchegaray   Décès du cardinal Roger Etchegaray EmptyDim 08 Sep 2019, 10:59

Les hommages au cardinal Etchegaray, « infatigable baroudeur », à l’esprit « ouvert et conciliaire »



Du Vatican au Pays basque, d’où il était originaire, de ses terres de mission aux quatre coins du monde, ce proche de saint Jean-Paul II laisse, auprès de ceux qui l’ont côtoyé, le souvenir d’un homme humble et discret, à l’esprit ouvert et conciliaire.



  • Malo Tresca,

  • le 05/09/2019 à 17:11  



Profondément estimé au Vatican, il était l’un des derniers grands cardinaux français de la Curie, témoin des deux pontificats précédant celui de François. Ancien président de la Conférence des Évêques de France (CEF), le cardinal Roger Etchegaray est décédé, mercredi 4 septembre, à l’âge de 96 ans à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques). Depuis l’annonce de sa mort par le diocèse de Bayonne, les réactions émues de ceux qui l’ont côtoyé – cardinaux, évêques, prêtres, responsables politiques, laïcs… – ne cessent d’affluer, saluant le souvenir d’un « homme discret », « infatigable baroudeur », à l’esprit « ouvert et conciliaire ».

Décès du cardinal Roger Etchegaray Cardinal-Roger-Etchegaray-2003_0_255_182 

Selon un communiqué du bureau de presse du Saint-Siège, c’est « avec douleur » que le pape François a ainsi appris, tôt dans la matinée du mercredi 5 septembre, la nouvelle. Durant la messe célébrée en privé à la nonciature de Maputo au Mozambique, où il effectue actuellement son 31e voyage apostolique, François a notamment tenu à honorer la mémoire d’un « homme de dialogue et de paix ».


« Je veux rendre un hommage ému au Cardinal Roger Etchegaray pour qui j’avais une affection particulière. (…) Il y a quelques mois, j’avais pu lui rendre une dernière visite. Je prie Dieu pour lui », a réagi, sur Twitter, le cardinal Robert Sarah.


Partisan de l’unité


« Son charisme, son verbe rare et choisi, son intelligence de l’humanité jusque dans ses fractures les plus profondes, lui valurent d’être nommé cardinal puis désigné par le pape Jean-Paul II, dont il était l’ami et le confident, comme son principal émissaire diplomatique à partir des années 1980, parfois dans le secret des missions les plus délicates de la guerre froide », a souligné l’Élysée dans un communiqué, publié jeudi 5 septembre, « ses cinquante années d’épiscopat ont porté des fruits aussi bien temporels que spirituels, pour lesquels la République est reconnaissante ».



Même durant son long séjour au Vatican, l’ancien proche de saint Jean-Paul II n’avait ainsi jamais perdu le contact avec la France, ses amis basques et ses anciens fidèles marseillais. « Les plus anciens gardent la mémoire de son contact souriant, de ses éditoriaux pleins de fine sagesse, de son engagement pour l’unité de l’Église au moment où les relations de Mgr Lefebvre et de l’Église entière devenaient difficiles, de sa capacité à exprimer avec souplesse les richesses de la foi », a rappelé Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France (CEF).

« Le père Roger Etchegaray, comme on l’a appelé le plus souvent, laisse le souvenir d’un homme simple et chaleureux. Le béret basque sur la tête, un sourire bienveillant, encourageant, un accent bien trempé attiraient une immédiate sympathie », s’est personnellement ému Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique de Marseille et ancien président de la CEF. « En tant que président des conseils pontificaux Justice et paix et Cor unum, il avait su prendre la mesure de l’état du monde ».

Infatigable baroudeur


« Il était d’une grande honnêteté intellectuelle, et prêchait dans un style très poétique, sans langue de bois. Ce qui était particulièrement impressionnant chez lui, c’est qu’il vivait à l’horizon du monde, et non de celui de la Curie et de ses intrigues », confie à la Croix le frère dominicain Jean Jacques Pérennès, directeur de l’École biblique de Jérusalem, qui l’avait beaucoup fréquenté à Rome dans les années 1990.

« Nous avons eu d’interminables conversations sur l’état du monde. C’était un homme délicieux, qui avait un sens profond de l’amitié, du respect des personnes, de l’écoute. Jusqu’à la fin de sa vie, qui fut très douloureuse, il a gardé une grande joie de vivre », témoigne Michel Camdessus, ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) et ami de toujours du cardinal Etchegaray.


« Artisan de l’œcuménisme »


« Nous mesurons toute l’émotion que la nouvelle de sa disparition ne va pas manquer de susciter dans notre diocèse, dans l’Église, en France et dans le monde entier », a réagi dans un communiqué Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron. Les obsèques du cardinal auront lieu, lundi 9 septembre 2019, à 10 h 30 en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Souvent décrit comme « le meilleur ambassadeur du piment d’Espelette » – sa ville natale, pour laquelle il conserva toute sa vie un attachement profond –, le cardinal défunt avait su se faire apprécier, y compris dans les milieux politiques régionaux.



« Homme de foi et de charité, il avait consacré sa vie aux autres et faisait preuve d’une grande humanité », a reconnu avec émotion sur Twitter l’ancien député de Marseille Renaud Muselier. « Je suis profondément attristé par l’annonce de la disparition du cardinal Roger Etchegaray, ancien Archevêque de Marseille [de 1970 à 1984, NDLR]. Il fut l’artisan du dialogue et du rapprochement œcuménique dont la Cité phocéenne a encore tant besoin », abondait dans la matinée, Bruno Gilles, sénateur LR des Bouches-du-Rhône.


Nombreux sont ceux qui rendent encore un hommage appuyé à l’ouverture œcuménique du cardinal défunt. « [..] La Communauté de Sant’Egidio se souvient de lui avec gratitude pour sa collaboration et son soutien aux initiatives de dialogue et en particulier aux rencontres interreligieuses dans "l’esprit d’Assise", dont il a été le principal organisateur au début, en octobre 1986 », a réagi l’organisation dans un communiqué.

« L’intuition de ces rencontres a probablement été l’une de ses plus grandes contributions interreligieuses. Parti aux frontières de toutes les religions, c’était un homme très à l’aise pour parler de la diversité : il l’a montré en dialoguant avec les musulmans de Bosnie, les Tutsis au Rwanda, les castristes à Cuba… », confie avec émotion à La Croix, Samuel Grzybowski, co-fondateur du mouvement interconvictionnel des jeunes Coexister, qui avait noué un lien profond avec le cardinal depuis leur rencontre, autour d’un dîner, en 2012 à Lourdes. « Il avait une curiosité infinie sur le mode de vie de notre jeunesse ; il voulait tout savoir de notre utilisation des réseaux sociaux, de nos centres d’intérêt ».
« Il se faisait souvent plus discret quand il rentrait à Espelette », raconte encore l’abbé François-Xavier Esponde, prêtre du diocèse de Bayonne. « Homme libre, esprit universel, le Basque du Monde laissera le souvenir inoubliable d’une personnalité pyrénéenne forte dont la devise, répétée par lui-même, était : "ne regardez jamais derrière vous, mais toujours devant" ! ».



https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/hommages-cardinal-Etchegaray-infatigable-baroudeur-lesprit-ouvert-conciliaire-2019-09-05-1201045504?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décès du cardinal Roger Etchegaray Empty
MessageSujet: Re: Décès du cardinal Roger Etchegaray   Décès du cardinal Roger Etchegaray EmptyDim 08 Sep 2019, 11:08

Cardinal Etchegaray : « Aussi loin qu’il y a un Homme »


L’hommage de Dominique Quinio, ancienne directrice de « La Croix », au cardinal Etchegaray décédé le mercredi 4 septembre.



  • Dominique Quinio,

  • le 05/09/2019 à 15:05  

  • Modifié le 05/09/2019 à 15:08  



 Décès du cardinal Roger Etchegaray Diocese-Bayonne-annonce-mercredi-4-septembre-deces-cardinal-francais-Roger-Etchegaray-96_0_729_505

Le diocèse de Bayonne a annoncé mercredi 4 septembre le décès du cardinal français Roger Etchegaray à 96 ans. [size=12]Natalie Behring/REUTERS

[/size]


C’était il y a sept ans. Pour « La Croix », j’étais allée à la rencontre du cardinal Etchegaray pour un entretien à l’occasion de la sortie d’un « petit » livre « l’Homme, à quel prix » (il insistait sur sa brièveté, conscient de vivre dans un monde pressé, où plus personne ne prenait le temps d’aller au fond des choses).


Il passait l’été à Espelette, au cœur du Pays basque, dans la maison de sa sœur. À la question sur l’adresse précise où le retrouver, il avait éludé : « vous demanderez à l’aubergiste, il vous dira où me trouver ». Tout le monde dans ce ravissant village le connaît en effet.
Et le cardinal tout de go d’inviter à déjeuner la journaliste curieuse et l’amie qui l’accompagnait ce jour-là, sur la terrasse ombragée de la belle maison. À la table, les hôtes étaient nombreux, dont une famille gréco-catholique venue de l’Est qu’il accueillait pour quelques semaines.




 « il vous faut toujours regarder aussi loin qu’il y a un homme »



« Dieu et l’homme , avait-il dit alors, c’est tout un (...) Et pourtant, l’homme peut paraître à nos contemporains plus éloigné que Dieu lui-même ». Revenait alors à l’esprit une phrase que le cardinal avait lancée aux journalistes, à l’occasion de leur Jubilé en l’an 2000  : « il vous faut toujours regarder aussi loin qu’il y a un homme ». Une belle feuille route pour chacun de ceux qui l’écoutaient alors.

Décès du cardinal Roger Etchegaray Le-cardinal-Roger-Etchegaray-Rome-2007_0_255_182


Ces mots faisaient écho aux premières phrases de la Constitution Gaudium et spes de Vatican II  : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur ».




Partager les souffrances mais aussi l’espérance



Pour le cardinal Etchegaray, envoyé à maintes reprises dans des coins de la planète en proie aux pires difficultés, ce fut la réalité d’une mission dont on comprenait, même s’il se gardait bien d’en dévoiler les secrets, que cela lui avait permis de partager bien des souffrances mais aussi l’espérance, l’infatigable espérance, à laquelle il se sentait « enraciné comme un chêne basque ».


Le « grand Français » Etchegaray salue avec tendresse sa patrie

Décès du cardinal Roger Etchegaray Le-cardinal-francais-Roger-Etchegaray-Vatican-8-mars-2013_0_255_182


Basque, il l’était dans son allure, son visage acéré, son accent que des années de diplomatie vaticane n’avaient pas réussi à raboter, et dans ce double mouvement vécu par maints de ses compatriotes  : l’attachement farouche à ses racines et la capacité d’émigrer, d’aller voir ailleurs, de parcourir le vaste monde.




Donner à chaque visiteur le sentiment d’être important



Quelques années plus tard, à l’occasion de rencontres organisées à Espelette sous son patronage, malgré la fatigue et l’âge, l’œil malicieux et le sourire chaleureux restaient de mise  : dans son grand âge - sous le regard de Saint Syméon -, il goûtait les visites et les amitiés et donnait à chaque visiteur, lui qui avait rencontré tant de Grands de ce monde, le sentiment d’être important.


https://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/Cardinal-Etchegaray-Aussi-loin-quil-Homme-2019-09-05-1201045477
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décès du cardinal Roger Etchegaray Empty
MessageSujet: Re: Décès du cardinal Roger Etchegaray   Décès du cardinal Roger Etchegaray EmptyDim 08 Sep 2019, 11:46

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès du cardinal Roger Etchegaray Empty
MessageSujet: Re: Décès du cardinal Roger Etchegaray   Décès du cardinal Roger Etchegaray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès du cardinal Roger Etchegaray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: