DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sainte Mère Teresa : 5 septembre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sainte Mère Teresa : 5 septembre Empty
MessageSujet: Sainte Mère Teresa : 5 septembre   Sainte Mère Teresa : 5 septembre EmptyJeu 5 Sep - 8:44

5 septembre : Sainte Mère Teresa (†1997)
Sainte Mère Teresa : 5 septembre 44615-5-septembre-sainte-mere-teresa-1997!680

La puissance du dépouillement absolu

Dépouillement extérieur, dépouillement intérieur, tel fut le lot de Teresa durant  sa vie religieuse. Petite de stature physique, elle demeure solide comme un roc dans la  foi ! Sa charité aux dimensions du monde en fait un colosse du don de soi et du oui à  la vie face à un nouvel ordre mondial qui répand son idéologie individualiste et sa culture de mort sur la planète entière. Elle qui commençait chaque journée avec Jésus dans l’Eucharistie, puis sortait, le chapelet à la main, pour le trouver et le servir dans les rejetés, les mal-aimés, les négligés, elle a vaincu le monde par sa compassion.

Prière de Mère Teresa - La vie est la vie



La vie est beauté, admire-la. 
La vie est félicité, profites-en. 
La vie est un rêve, réalise-le. 
La vie est un défi, relève-le. La vie et un devoir, fais-le. 
La vie est un jeu, joue-le. 
La vie est précieuse, soigne-la bien. 
La vie est richesse, conserve-la. 
La vie est amour, jouis-en. 
La vie est un mystère, pénètre-le.
 La vie est une promesse, tiens-la. 
La vie est tristesse, dépasse-la. 
La vie est un hymne, chante-le. 
La vie est un combat, accepte-le. 
La vie est une tragédie, lutte avec elle. 
La vie est une aventure, ose-la. 
La vie est bonheur, mérite-le. 
La vie est la vie, défends-la.

Sainte Mère Térésa, priez pour nous !

l'équipe Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sainte Mère Teresa : 5 septembre Empty
MessageSujet: Re: Sainte Mère Teresa : 5 septembre   Sainte Mère Teresa : 5 septembre EmptyJeu 5 Sep - 11:14

Mère Teresa, la sainte des « ténèbres »

Publié le 22 août 2016



Sainte Mère Teresa : 5 septembre 201111-mereteresa-300x272




La canonisation de Mère Teresa (1910-1997) à Rome, le 4 septembre 2016, était un temps fort de l’Année de la Miséricorde. L’occasion de mieux connaître la spiritualité qui a porté cette figure moderne de la Compassion, activiste infatigable de la charité évangélique et mystique. 
Par Chantal Joly.


Celle qui ne voulait être qu’ « un petit crayon dans la main de Dieu » a réussi à écrire une page marquante de l’histoire caritative. À tel point qu’en 1985, Javier Perez de Cuellar, alors secrétaire général des Nations Unies, déclara qu’elle était « la femme la plus puissante du monde ». Et que le Dalaï-Lama, qui l’admirait, affirma qu’elle était « un bodhisattva, un être accompli ».
Si, de son vivant, les superlatifs concernant l’humble religieuse albanaise, née Agnès Gonxha Bojaxhin, ont atteint des sommets ; son sourire, sa frêle silhouette voûtée et son sari blanc aux liserés bleus continuent d’habiter la mémoire populaire.
« Icône du Bon Samaritain, elle se rendait partout pour servir le Christ chez les plus pauvres » dit d’elle le pape Jean-Paul II. Il faut pourtant aller au-delà de cette dimension humanitaire et du rayonnement inouï de son action (fondation de deux congrégations internationales ; ouverture d’orphelinats, d’écoles, d’hospices, de maisons d’accueil pour malades du sida, de la lèpre ou de tuberculose…) pour mieux la comprendre.

Jésus, le Bien-Aimé



Dans un livre de référence, Mère Teresa. Viens, sois ma lumière [1], Brian Kolodiejchuk, Missionnaire de la Charité, commente les écrits intimes de la sainte de Calcutta. Il  précise notamment : « Une des meilleures descriptions de Mère Teresa fut celle d’une femme « totalement, passionnément, follement amoureuse de Jésus » ». Car c’est bien ce désir du Christ, né précocement dans une famille profondément croyante et accueillante, qui n’a cessé de l’animer. Il fut le roc sur lequel sa foi s’arrima. Au-delà de ses souffrances, de son sentiment persistant de solitude, de ses accidents de santé, de ses doutes crucifiants.

Missionnaire enseignante heureuse dans son couvent Notre-Dame de Lorette, Mère Teresa (nom choisi par attachement à sainte Thérèse de Lisieux) eut la grâce de recevoir ce qu’elle nomma « un appel dans l’appel ».

En 1946, elle a 36 ans. Une « voix », dans un train à destination de la ville de Darjeeling (Inde), lui demande une mission spéciale : celle d’apaiser la soif d’amour et des âmes de Jésus – son cri sur la croix : « J’ai soif » –  en le servant dans les plus pauvres des pauvres. La légende dorée de son parcours de sainteté se raconte à partir de cette genèse : une religieuse, seule, qui s’arrache à la sécurité de sa congrégation, et s’enfonce dans « les trous sordides » de Calcutta pour s’occuper des malades, des mourants, des mendiants et des enfants des rues. Son unique capital ? 5 roupies, un savon et la volonté de se donner sans réserve à Dieu. Exemple extraordinaire d’inculturation du message évangélique, Mère Teresa devient vite indienne et plus encore, universelle. Sa bonté attire une multitude d’hommes et de femmes de toutes nationalités, elle rejoint le panthéon des personnalités de son époque (tout en restant imperméable aux honneurs), acquiert un statut de « sage » avec le Prix Nobel de la Paix en 1979, traverse les frontières, y compris celle de l’ancien rideau de fer et plaide partout, y compris à contre-courant, pour la défense de la vie.

Quel contraste entre sa faiblesse physique et ses œuvres ! La preuve absolue à ses yeux que tout revenait à la grandeur de Dieu.

Le mystère du Calvaire



En 1947, esquissant les Règles qu’elle imaginait pour ses futures Sœurs et qui s’articulaient autour de trois pôles (pauvreté absolue, chasteté évangélique, obéissance joyeuse), Mère Teresa écrivait : « La vie intérieure doit devenir la force première de la vie extérieure ». Ce fut en effet l’unique énergie, nourrie de son intense prière et de l’Eucharistie, qui anima cette marathonienne de la solidarité : une foi simple et inébranlable capable de survivre à la « nuit de la foi ». Car comme d’autres grands saints, Mère Teresa traversa durant des décennies ce qu’elle nomma ses « ténèbres ». Une impression de néant, de désert, de froid, qui la faisait adhérer autant physiquement que moralement à l’agonie du Christ. « Ce fut l’expérience rédemptrice de sa vie lorsqu’elle prit conscience que la nuit de son cœur était sa participation spéciale à la Passion de Jésus, explique l’un de ses directeurs spirituels, le Père Neuner.

Marie, qui « gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur » (Luc, 2, 51) étant son modèle, Mère Teresa resta pourtant sur ce point extrêmement discrète, masquant ses tourments intérieurs par une inaltérable bienveillance. Persuadée que sa mission se poursuivrait au-delà de sa disparition, elle avait promis : « Si jamais je deviens sainte -je serai certainement une sainte des ténèbres. Je serai continuellement absente du Ciel – pour allumer la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres sur terre ». Béatifiée en express le 19 octobre 2003, la voilà désormais modèle mondial de sainteté. Sa joie spirituelle continue d’allumer « le feu qui ne s’éteint jamais… » [2]


[1]     Ed. Lethielleux, 2007.
[2]     Extrait de « Dans nos obscurités », chant de la communauté de Taizé.




https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/temoigner/temoins/425187-mere-teresa-la-sainte-des-tenebres/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Sainte Mère Teresa : 5 septembre Empty
MessageSujet: Re: Sainte Mère Teresa : 5 septembre   Sainte Mère Teresa : 5 septembre EmptyJeu 5 Sep - 17:31

Pourquoi sainte mère Teresa est-elle si attaquée sur Internet ? (+ 1997) (14 mn)

Par Arnaud Dumouch le dimanche 04 septembre 2016
Depuis quelques temps, la mémoire de nombreux témoins du Christ est attaquée « post mortem » sur Internet, et les rumeurs les plus insensées sont lancées, sachant qu’elles auront leur vie propre dans les réseaux sociaux. Mère Teresa est attaquée plus que tout autre. Passons sur les accusations de malversations financières. Sa vie modeste de religieuse témoigne pour elle.
Les attaques viennent de sa droite et de sa gauche.
Les milieux Sédévacantistes (ceux qui affirment que tous les papes depuis Jean XXIII ne sont pas de Dieu) lui reprochent d’avoir accompagné les mourants dans leur propre religion de naissance (hindouisme ou islam) sans avoir cherché à les convertir dans leurs derniers moments. Selon eux, elle a imité en cela un autre saint « douteux » d’après eux, saint Maximilien Kolbe, mort à Auschwitz en accompagnant les Juifs avec les psaumes du roi David.
Les milieux humanistes l’accusent d’avoir volontairement privé les mourants d’analgésique au prétexte que la souffrance serait rédemptrice.
Qu’en est-il vraiment ? Quel rapport ont ces attaques avec son discours à l’ONU : « Mais aujourd’hui on tue des millions d’enfants à naître et nous ne disons rien. Tout le mal qui se répand dans le monde vient de cela. »

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30919
Inscription : 07/11/2013

Sainte Mère Teresa : 5 septembre Empty
MessageSujet: Re: Sainte Mère Teresa : 5 septembre   Sainte Mère Teresa : 5 septembre EmptyVen 6 Sep - 0:57

Un retour aux racines de sainte Teresa de Calcutta.

https://fr.aleteia.org/2016/09/11/voici-14-photos-de-jeunesse-de-mere-teresa-qui-montrent-une-sainte-en-devenir/

Sainte Mère Teresa : 5 septembre Gonxha-18-ans
Gonxha à 18 ans

Avant que mère Teresa ne devienne mondialement connue pour son œuvre humanitaire, elle était Agnes Gonxha Bojaxhiu, une jeune fille essayant de décider que faire de sa vie alors qu’elle avait ressenti que Dieu l’appelait à vivre saintement.

Agnes est née le 26 août 1910 à Skopje, en Macédoine, dans une famille catholique très pieuse d’origine albanaise. Elle apprit la générosité par sa mère Drana, qui invitait régulièrement les pauvres des environs à leur table familiale pour le dîner.

La jeune fille commença à ressentir l’appel à devenir religieuse alors qu’elle avait à peine 12 ans.

À 18 ans, elle se rendit en Irlande pour intégrer une congrégation religieuse connue sous le nom des Sœurs de Lorette. Elle y prit le nom de Sœur Mary Teresa.

Elle partit en Inde en 1929. Elle y fut d’abord professeur puis principale dans un lycée pour jeunes filles à Calcutta. Le 24 mai 1937, elle prononça ses vœux perpétuels, ce qui constituait la dernière étape pour devenir religieuse à part entière. Comme le voulait la coutume dans cet ordre, elle prit le titre de « Mère » à cette occasion.

En 1946, mère Teresa sentit qu’elle devait quitter son travail au lycée pour aller s’installer dans les bidonvilles de Calcutta. En 1950, elle fonda une nouvelle congrégation de religieuses catholiques, les Missionnaires de la Charité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sainte Mère Teresa : 5 septembre Empty
MessageSujet: Re: Sainte Mère Teresa : 5 septembre   Sainte Mère Teresa : 5 septembre EmptyDim 8 Sep - 9:43

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte Mère Teresa : 5 septembre Empty
MessageSujet: Re: Sainte Mère Teresa : 5 septembre   Sainte Mère Teresa : 5 septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Mère Teresa : 5 septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: