DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Viva Collection Extracteur de Jus HR1889/70
119.99 € 189.99 €
Voir le deal

Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loup Ecossais

Loup Ecossais

Masculin Messages : 10643

Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep - 12:29

Ruper a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Marie Madeleine, n'a jamais été prostituée.
Sur ce point nous sommes d'accord.

Loup Ecossais a écrit:
Issue d'une famille riche, c'est elle, qui finança le ministère de Jésus.

Rien ne dit qu'elle était issue d'une famille riche, ni que c'est elle qui a financé le ministère de Jésus. L'évangile parle de Marie Madeleine, de Jeanne la femme de l'intendant d'Hérode, de Suzanne, et de beaucoup d'autres femmes qui servaient Jésus et les apôtres en prenant sur leurs biens personnels.

Rien ne dit non plus dans les évangiles, qu'elle ne l'était pas...

Loup Ecossais a écrit:
Ce qui par ailleurs, a mis très en colère les misogynes Pierre et autres disciples. Pensez-donc; une femme ayant l'autorisation du Maître, à donner les sacrements. Sacrilège. Il n'en fallut pas davantage, pour que Pierrot renia son Maître...

A bon ? Où, dans les évangiles, est-il parlé d'une rivalité entre Pierre et Marie Madeleine ?Il ne dit pas l'inverse non plus...[/b]

Et de quels sacrements parles-tu ?  Tous les sacrements, sans exception...

D'autre part, rien ne permet de relier le reniement de Pierre à Marie Madeleine. Tu lis entre les lignes.

Je ne lis pas entre les lignes. Ce sont les différents évangiles dits (apocryphes), notamment celui de Marie Madeline, qui nous le disent. Il n'y a objectivement aucune raison, pour affirmer que iceux, sont des faux, voire romancés pour justifier tes délires jéhovistes...

florence_yvonne

Féminin Messages : 18077

Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep - 14:01

rebelle6 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je crois que lorsque l'on utilise un mot, il est normal de se mettre d'accord sur sa définition.
il me semble que nous sommes tous francophones sur le forum et donc à priori on maitrise la langue française.  Quand il arrive à l'un d'entre nous de n'a pas comprendre quelque chose il me semble qu'on a l'humilité de poser des questions. Ici personne n'était demandeur d'une quelconque définition. J'ajouterai que si chaque discussion doit d'abord faire l'objet d'un débat sur les mots qu'on envisage d'utiliser ça risque de lasser un inconnu de passage sur le forum qui aurait l'idée de s'informer d'un sujet...

Et bien moi, je fonctionne comme ça, je fais appel au dictionnaire.

- Un soutien financier de la future mère.
- Un soutien psychologique pour quelle puisse résister à la pression.
- La responsabilité du père dont on ne parle jamais.
- L'accouchement sous X.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Ruper

Ruper

Masculin Messages : 5247

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep - 14:02

Ruper a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Marie Madeleine, n'a jamais été prostituée.
Sur ce point nous sommes d'accord.

Loup Ecossais a écrit:
Issue d'une famille riche, c'est elle, qui finança le ministère de Jésus.

Rien ne dit qu'elle était issue d'une famille riche, ni que c'est elle qui a financé le ministère de Jésus. L'évangile parle de Marie Madeleine, de Jeanne la femme de l'intendant d'Hérode, de Suzanne, et de beaucoup d'autres femmes qui servaient Jésus et les apôtres en prenant sur leurs biens personnels.

Rien ne dit non plus dans les évangiles, qu'elle ne l'était pas...
Bien sûr. Et Jésus était gaucher, c'est bien ça ?

Loup Ecossais a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Ce qui par ailleurs, a mis très en colère les misogynes Pierre et autres disciples. Pensez-donc; une femme ayant l'autorisation du Maître, à donner les sacrements. Sacrilège. Il n'en fallut pas davantage, pour que Pierrot renia son Maître...

A bon ? Où, dans les évangiles, est-il parlé d'une rivalité entre Pierre et Marie Madeleine ?Il ne dit pas l'inverse non plus...[/b]
Et Jésus était ami avec un de mes lointains ancêtres.

Loup Ecossais a écrit:
Et de quels sacrements parles-tu ?  Tous les sacrements, sans exception...[/color][/b]
Lesquels ?

Loup Ecossais a écrit:
D'autre part, rien ne permet de relier le reniement de Pierre à Marie Madeleine. Tu lis entre les lignes.

Je ne lis pas entre les lignes. Ce sont les différents évangiles dits (apocryphes), notamment celui de Marie Madeline, qui nous le disent.
Sauf que comme tu l'as précisé, il s'agit d'apocryphes, c'est à dire d'écrits qui n'ont pas bénéficié de l'inspiration divine.

Loup Ecossais a écrit:
Il n'y a objectivement aucune raison, pour affirmer que iceux, sont des faux
Bien sûr que si, sauf évidemment pour ceux qui, comme toi, veulent avoir raison envers et contre les faits et refusent de voir les choses en face.

Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Loup Ecossais

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep - 19:01

Jéhoviste Ruper, tu me fatigues. Franchement, tu me fatigues. Tu n'a rien appris ni retenu, sauf, ce que ta secte protestante t'a matraqué dans le crâne. C'est désespérant; vraiment...

Invité

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep - 19:26

Loup Ecossais a écrit:
Jéhoviste Ruper, tu me fatigues. Franchement, tu me fatigues. Tu n'a rien appris ni retenu, sauf, ce que ta secte protestante t'a matraqué dans le crâne. C'est désespérant; vraiment...

alors, on est deux désespérés mais on s'en remettra  :pompom:
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 10:06

Loup Ecossais a écrit:
Jéhoviste Ruper, tu me fatigues.
Fumiste Loup Ecossais, tu fatigues tout le monde avec tes raisonnements absurdes.

Loup Ecossais a écrit:
Tu n'a rien appris ni retenu, sauf, ce que ta secte protestante t'a matraqué dans le crâne. C'est désespérant; vraiment...
Tu dis n'importe quoi, je n'appartiens à aucune secte et tu es vexé parce que tu ne parviens pas me faire croire à tes sottises et parce que j'en sais plus que toi. De plus, moi je n'affabule pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 10:14

Ruper a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Fumiste Loup Ecossais, tu fatigues tout le monde avec tes raisonnements absurdes.

Loup Ecossais a écrit:
Tu n'a rien appris ni retenu, sauf, ce que ta secte protestante t'a matraqué dans le crâne. C'est désespérant; vraiment...
Tu dis n'importe quoi, je n'appartiens à aucune secte et tu es vexé parce que tu ne parviens pas me faire croire à tes sottises et parce que j'en sais plus que toi. De plus, moi je n'affabule pas.

doucement là ! Nous ne sommes justement pas en théologie, puisque c'était votre souhait. Mais ce n'est pas une raison pour attaquer les autres.

Et pour moi, vous dites aussi des sottises. PERSONNE ne sait.
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 10:25

Emelyne a écrit:
Ruper a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Loup Ecossais a écrit:

doucement là ! Nous ne sommes justement pas en théologie, puisque c'était votre souhait. Mais ce n'est pas une raison pour attaquer les autres.
Je n'attaque personne, je me défends.

Emelyne a écrit:
Et pour moi, vous dites aussi des sottises.
Comme quoi ?

Emelyne a écrit:
PERSONNE ne sait.
Personne ne sait quoi ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 10:45

PERSONNE ne sait qui est vraiment Marie-Madeleine, à part que c'est à elle que le Christ s'est montré en tant que Ressuscité : moi, cela me suffit.
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 10:57

Emelyne a écrit:
PERSONNE ne sait qui est vraiment Marie-Madeleine, à part que c'est à elle que le Christ s'est montré en tant que Ressuscité : moi, cela me suffit.
C'est pourquoi il vaut mieux s'en tenir à ce que disent les évangiles qui ne prétendent nulle part que Marie Madeleine serait une pécheresse (prostituée). Sinon, j'aurais bien voulu que tu me donnes un exemple de sottises que j'aurais dites à ce sujet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 12:05

Ruper a écrit:
Emelyne a écrit:
C'est pourquoi il vaut mieux s'en tenir à ce que disent les évangiles qui ne prétendent nulle part que Marie Madeleine serait une pécheresse (prostituée). Sinon, j'aurais bien voulu que tu me donnes un exemple de sottises que j'aurais dites à ce sujet.

Ne pas vouloir en rester justement au fil qui en parle en Théologie… "pour en parler plus librement" ou quelque chose dans ce genre là...
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 16:57

Emelyne a écrit:
Ruper a écrit:
Emelyne a écrit:

Ne pas vouloir en rester justement au fil qui en parle en Théologie… "pour en parler plus librement" ou quelque chose dans ce genre là...
En parler librement, certes, mais pas tirer des plans sur la comète.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 90147

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 17:32

Marie Madeleine n'est probablement pas une prostituée mais une femme adultère, celle que Jésus a sauvé de la lapidation.

Cependant, si elle était une prostituée, ce ne serrait pas gênant. Comme cette autre Marie d'Egypte, l'essentiel est ce que Jésus a fait pour elle :

Sainte Marie l’égyptienne, l’ancienne prostituée qui vient en aide aux personnes tentées de luxure (+ 460) (57 mn)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 17:49

Finalement, nous ne sommes pas plus avancés !
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 17:56

Pas la peine. Marie Madeleine avait sept démons. Donc probablement aussi la luxure.

Ainsi, chaque femme pécheresse sauvée par Jésus trouve en elle un modèle.

Y compris les femmes qui tuent avec leur langue.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 18:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Marie Madeleine n'est probablement pas une prostituée mais une femme adultère, celle que Jésus a sauvé de la lapidation.
Si toutefois Jésus a vraiment sauvé une prostituée de la lapidation.

Arnaud Dumouch a écrit:
Cependant, si elle était une prostituée, ce ne serrait pas gênant.
Certes, mais c'est pas une raison pour absolument vouloir en faire une pécheresse.

Arnaud Dumouch a écrit:
Comme cette autre Marie d'Egypte, l'essentiel est ce que Jésus a fait pour elle :

Sainte Marie l’égyptienne, l’ancienne prostituée qui vient en aide aux personnes tentées de luxure (+ 460) (57 mn)
Personnellement, je crois pas que l'histoire de cette Marie l'égyptienne repose sur une quelconque réalité.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 18:56

Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Arnaud ne parle pas de prostituée mais de la femme adultère. Ne venez pas dire que vous ne connaissez pas ? Jean 8/1-11
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptySam 14 Sep - 20:44

Emelyne a écrit:
Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud ne parle pas de prostituée mais de la femme adultère. Ne venez pas dire que vous ne connaissez pas ? Jean 8/1-11
Oui, je me suis trompé, j'ai dit prostituée au lieu d'adultère. C'est une erreur due à la précipitation et au fait que, contrairement à mon habitude, je ne me suis pas relu. Mais de toute façon ça ne change rien. La question reste pleine et entière, à savoir, Jésus a-t-il réellement sauvé une femme adultère ?

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 0:52

Ruper a écrit:
Jésus a-t-il réellement sauvé une femme adultère ?

Oui, et voici le texte :

Citation :
Jean 8, 2 Mais, dès l'aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait.
Jean 8, 3 Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu,
Jean 8, 4 ils disent à Jésus : "Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Jean 8, 5 Or dans la Loi Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ?"
Jean 8, 6 Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin d'avoir matière à l'accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol.
Jean 8, 7 Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre !"
Jean 8, 8 Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol.
Jean 8, 9 Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu.
Jean 8, 10 Alors, se redressant, Jésus lui dit : "Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ?"
Jean 8, 11 Elle dit : "Personne, Seigneur." Alors Jésus dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus."

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 5:48

Je connais très bien ce texte, mais c'est son authenticité qui pose problème.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 6:14

Encore une de ces théories des exégètes modernes.

Leur prétexte : C'est que dans deux manuscrits du V° s, il n'apparaît pas (il est présent dans tous les autres, mais parfois à un autre endroit).

Il ne leur est pas venu à l'idée que lors de la crise stoïcienne du IV° s, il y ait eu ici ou là de moines qui l'auraient retiré tant ce texte est choquant.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 7:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Encore une de ces théories des exégètes modernes.

Leur prétexte : C'est que dans deux manuscrits du V° s, il n'apparaît pas (il est présent dans tous les autres, mais parfois à un autre endroit).
Deux manuscrits ? C'est pas ce que disent les Biblistes. Les traducteurs de la Bible de Maredsous disent que les versets de la femme adultère "manquent dans BEAUCOUP de manuscrits". Kuen dit que ces versets "ne figurent pas dans les plus anciens et les meilleurs manuscrits". La Bible de Jérusalem quant à elle dit "Cette péricope est omise par les plus anciens témoins (mss, versions et Pères)"….

Arnaud Dumouch a écrit:
Il ne leur est pas venu à l'idée que lors de la crise stoïcienne du IV° s, il y ait eu ici ou là de moines qui l'auraient retiré tant ce texte est choquant.
Arnaud Dumouch serait le seul à avoir pensé à la crise en question ? Quand au texte retiré sans laisser de traces par quelques moines ici et là, cela implique que les dits moines aient eu accès à tous les manuscrits et les versions existant ainsi qu'aux écrits des Pères pour tout modifier. Il suffit de réfléchir cinq minutes à tout ce que ça implique pour réaliser que c'est impossible.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 7:57

"Ils manquent Beaucoup de manuscrits" >> Savez vous combien de manuscrits de l'évangile de saint Jean nous possédons du III° s ? Un seul. C'est le papyrus Bodmer trouvé en Égypte en 1952. Le texte est daté du milieu des années 200. Et parce qu'il manque dans ce manuscrit là le passage de la femme adultère, des exégètes ont élaboré toute une théorie.

Vous devriez avoir un sens un peu critique sur ces "théories".

Regardez par exemple "l'unanimité" datrant des années 70, sur l'origine de l'évangile de saint Jean. Il ne serait pas de saint Jean mais d'une "communauté johanique qui n'a pas connu Jésus".

Ces théories à peine écrites sont contestées par une autre théorie. Tout cela est de la paille et du foin.

Vous devriez plutôt écouter les historiens contemporains de saint Jean comme saint Irénée (qui sait de quoi il parle puisqu'il a été ordonné évêque par le disciple de saint Jean, Polycarpe).

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 12:43

Arnaud Dumouch a écrit:
"Ils manquent Beaucoup de manuscrits" >> Savez vous combien de manuscrits de l'évangile de saint Jean nous possédons du III° s ? Un seul. C'est le papyrus Bodmer trouvé en Égypte en 1952. Le texte est daté du milieu des années 200. Et parce qu'il manque dans ce manuscrit là le passage de la femme adultère, des exégètes ont élaboré toute une théorie.
Sauf que, précédemment il était question de deux manuscrits du Vè siècle qui ne contiendraient pas les versets de la femme adultère et qui seraient donc responsables de cette mise à l'écart de cet épisode. Maintenant c'est un manuscrit du IIè siècle. Moi ça me donne l'impression que tu fais tout pour faire passer coute que coute pour authentique cet épisode de la femme adultère.

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous devriez avoir un sens un peu critique sur ces "théories".
Mais ça voudrait dire que personne n'a un sens un peu critique sur ces théories parmi les biblistes que j'ai cités et parmi bien d'autres. Juste pour info, la Bible de Jérusalem (édition de 1998) dit que l'épisode de la femme adultère ne peut être de saint Jean à cause de son style.

Arnaud Dumouch a écrit:
Ces théories à peine écrites sont contestées par une autre théorie.
Ce qui n'est pas le cas de l'épisode de la femme adultère.

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous devriez plutôt écouter les historiens contemporains de saint Jean comme saint Irénée (qui sait de quoi il parle puisqu'il a été ordonné évêque par le disciple de saint Jean, Polycarpe).
On ne peut pas pour autant parler de Irénée comme d'un historien. Puis, selon la Bible de Jérusalem, les "Pères" de l'Eglise (dont Irénée faisait partie) ne parlent pas de l'épisode de Jean 7:63 à 8:11.

Quoi qu'il en soit, même dans l'hypothèse où l'épisode de la femme adultère serait authentique, prétendre qu'il s'agirait de Marie Madeleine ne repose sur rien.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 13:20

Les exégètes historico-critiques, cela fait des années que je les fréquente et que je constate la fragilité de leurs thèses "déconstructivistes".

Ces hommes, appuyés sur leur seule opinion, ont écrit de gros livres pour ne dire ... rien de sûr.

Une anecdote mérite d'être rapportée ici. Elle m'est arrivée à l'Université de Strasbourg avec le professeur S. (Professeur d’exégèse).

Il me demande lors d'un examen de pré-rentrée (pour vérifier mon niveau scolaire d'étudiant nouvellement inscrit) de qui est la première épître de saint Pierre.

J'hésite un peu, sentant le piège, et je réponds timidement:

- De Pierre... Confused Embarassed

Et là, voici le professeur qui devient tout rouge et me dit:
Citation :
"Cette épître ne peut être de Pierre à cause de la qualité de son grec, ce dont est incapable un pêcheur de Galilée ! C'est pourtant évident ! Si vous me dites cela en examen, ce sera un 0 ! "

Il n'en faut en général pas plus pour m'énerver et me conduire à m'enferrer. Donc, je me permets (Ô crime de lèse-savant) de lui répondre:

- C'est sans doute écrit en bon grec car Pierre, comme c'est dit à la fin de l'Epître, utilise un secrétaire grec. Il se nomme SYLVAIN:
Citation :
1 Pierre 5, 12 Je vous écris ces quelques mots par Sylvain, que je tiens pour un frère fidèle, pour vous exhorter et attester que telle est la vraie grâce de Dieu: tenez-vous-y.

Que n'avais-je pas dit là. Je me souviens de son oeil noir. C'est que avec le professeur S. avait écrit un livre prouvant que l'épître de Pierre n'était pas de Pierre !

:beret:

J'ai utilisé les trois années suivantes à me faire oublier de lui. Mr. Green

CONCLUSION :

Ce jour là, j'ai compris ce que valaient 80% de leurs "thèses". Ils fondent avec puissance et certitude des conclusions d'autant plus absolues qu'ils les appuient sur le vent de leurs conviction.

Ainsi, le passage de la femme adultère ne serait pas du même "style" que le reste de l'évangile de saint Jean ?

Ah bon ? Ca vous a frappé ? Vous les croyez sur leur bonne mine ?

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 14:20

Arnaud Dumouch a écrit:

CONCLUSION :

Ce jour là, j'ai compris ce que valaient 80% de leurs "thèses". Ils fondent avec puissance et certitude des conclusions d'autant plus absolues qu'ils les appuient sur le vent de leurs conviction.
Rien ne dit que tous les professeurs et tous les traducteurs pensaient comme lui. Ne mettrais-tu pas un peu vite tout le monde dans le même sac dans ce domaine ?

Arnaud Dumouch a écrit:
Ainsi, le passage de la femme adultère ne serait pas du même "style" que le reste de l'évangile de saint Jean ?

C'est terrible, ils ont tous tort (quel que soit le sujet). Arnaud Dumouch est un grand incompris. Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 Emosadsad007-2123

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 14:47

Mettez-en eux votre foi. Ne comptez pas sur moi pour le faire, sauf pour des choses manifestes comme par exemple les divers sources qui ont donné le livre de la Genèse.

Pas si naïf.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 15:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Mettez-en eux votre foi. Ne comptez pas sur moi pour le faire, sauf pour des choses manifestes comme par exemple les divers sources qui ont donné le livre de la Genèse.
Ou concernant la femme adultère qui ne serait autre que Marie Madeleine.

Loup Ecossais

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 15:37

Arnaud Dumouch a écrit:

CONCLUSION :

Soit. Je n'ai pas la prétention d'être un exégète et, encore moins un spécialiste. Il n'en demeure pas moins que, le premier évangile, celui de Marc, a été écrit, au plus tôt, en 70 après J-C, selon des spécialistes (non dissidents). Les autres sont beaucoup plus tardifs. Jean, pas plus que Mathieu, Luc et notre Vénéré Jean, n'ont connu Jésus de son vivant. Même Paupaul, grand massacreur de chrétiens devant l'Eternel, ne l'a pas connu. Quel génie celui-là. Je me demande qui lui a inspiré ses épîtres. Certainement pas Jésus. Paupaul était juif. Jésus non.

Par ailleurs, il semblerait que, le canon biblique évangélique, ait été fixé par Constantin, avec l'appui "politique" des clercs influents de l'époque car, le but était d'unifier le Royaume. Donc, la religion chrétienne, catholique, est devenue religion d'état. Ce qu'elle devrait être encore. Ainsi, nous n'aurions pas tous ces problèmes avec les cafards qui viennent égorger nos fils, filles et compagnes, notre culte et notre culture, à l'instar du fainéant Abel, qui faisait paître ses troupeaux sur les terres que le pauvre Caïn, cultivait à la sueur de son front (la marque).

Marie-Madeleine n'a jamais été adultère. LE DISCIPLE, que Jésus aimait, était Marie Madeleine. Pas Jean ou quiconque. Elle était la seule, avec Judas, à avoir compris qui était Jésus, sa mission et son but. Ce n'est que mon avis de FM et, je ne demande à personne d'y adhérer.

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 15:39

Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ou concernant la femme adultère qui ne serait autre que Marie Madeleine.

Ruper, j'ai assisté, par amitié pour l'un des vôtres, à la cérémonie annuelle la plus importante pour les TJ. J'en suis sorti "lessivé". Jamais, je n'ai vu autant de robots humains. De la folie furieuse...

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 16:16

Loup Ecossais a écrit:
Il n'en demeure pas moins que, le premier évangile, celui de Marc, a été écrit, au plus tôt, en 70 après J-C, selon des spécialistes (non dissidents).

La première chose à comprendre, c'est que la vérité ne se vote pas à la majorité.

Et je vous conseillerais de considérer plutôt leurs arguments : Pourquoi disent-ils que l'évangile de Marc date d'après 70 ap JC ? A cause de ce passage : "Marc 13, 2 Et Jésus lui dit :
Citation :
"Tu vois ces grandes constructions ? Il n'en restera pas pierre sur pierre qui ne soit jetée bas."
Or le temple a été détruit par les romains en 70.

En me basant sur le même argument que ces "spécialistes", je crois pouvoir affirmer que l'évangile de Marc a été en fait écrit après 1948. En effet, il annonce la refondation d'Israël après sa dispersion parmi les nations (refondation qui date de 1948).

Bref, gardez l'esprit critique. :beret:

Loup Ecossais

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 17:07

Tu m'étonneras toujours, Arnaud. Je plussoies à ta thèse. Mr.Red :beret: Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Haavara

D'accord ! Wiki n'est pas parole d'évangile (ça se saurait) mais, tout de même. Toutes ces informations, ces "détails", où le diable se cache, sont scrupuleusement ignorés et même bannis, tabous. Non Arnaud, la terre n'est pas plate et il n'y a pas 72 vierges, qui attendent au Paradis pour se faire jambonner, par une bande de criminels phallocrates, guidés par ce qui leur tient lieu de boussole en forme de croissant entre les pattes...

Wink Wink Wink

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 17:10

Concernant le Temple, il n'existe aucune preuve archéologique de son existence. En conséquence, il me semble raisonnable de considérer cette fable au travers du symbole. D'autant plus, lorsque l'on connaît les turpitudes et trahisons de ce roi félon dont, hélas, la FM et l'Eglise ont hérité.

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 17:14

:beret: thumleft

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 17:37

Loup Ecossais a écrit:
Ruper, j'ai assisté, par amitié pour l'un des vôtres, à la cérémonie annuelle la plus importante pour les TJ.
L'un des vôtres ? Je ne suis toujours pas tj.

Loup Ecossais a écrit:
J'en suis sorti "lessivé". Jamais, je n'ai vu autant de robots humains. De la folie furieuse...
A bon ? :beret: Tu n'exagèrerais pas un petit peu, des fois ? :mdr:

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 17:44

Arnaud Dumouch a écrit:
:beret: thumleft
Tu as bien raison de rire de ses énormités, mais ça serait pas mal de revenir au sujet.

Loup Ecossais

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 17:56

In fine, je te plains, mon pauvre Ruper. Je t’inclurai dans mes prières, afin que notre Seigneur éclaire ton chemin. Celui des jéhoviste est totalement bouché...

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyMar 17 Sep - 19:53

Loup Ecossais a écrit:
In fine, je te plains, mon pauvre Ruper.
Mais oui, mais oui. No

Loup Ecossais a écrit:
Je t’inclurai dans mes prières, afin que notre Seigneur éclaire ton chemin.
N'en fais surtout rien étant donné que, vu tes croyances, tes réparties saugrenues et ta (très mauvaise) compréhension des choses, ton seigneur n'est évidemment pas celui que tu crois. Donc, inutile d'attirer son attention sur moi. Il assombrirait mon chemin autant qu'il assombrit le tien.

RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21092

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 16:17

Loup Ecossais a écrit:
Il n'en demeure pas moins que, le premier évangile, celui de Marc, a été écrit, au plus tôt, en 70 après J-C, selon des spécialistes (non dissidents). Les autres sont beaucoup plus tardifs. Jean, pas plus que Mathieu, Luc et notre Vénéré Jean, n'ont connu Jésus de son vivant.
C'est des mensonges des athés pour détruire la foi!
Exemple : Pour Marc, on a retrouvé le 7Q5 à Qumran daté de 50.
Pour Luc, il a écrit son évangile avant les actes qui ont été rédigés au moment du premier procès de Paul, comme le prouve la fin des actes, qui après des pages et des pages s'interrompt brutalement alors que l'Histoire n'est pas fini!
Dans Jean, l'évangile est au présent quand il décrit Jerusalem, donc avant 70 lors sa destruction.
Mathieu a écrit son évangile en Hébreu, donc très tôt!

Ne croyez pas ce que racontent les médias et les athés!
Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 16:54

Une fois n'est pas coutume, on est à peu près d'accord. Le seul des quatre évangélistes qui n'a pas connu personnellement jésus est Luc.

Loup Ecossais

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 21:31

Ruper a écrit:
Une fois n'est pas coutume, on est à peu près d'accord. Le seul des quatre évangélistes qui n'a pas connu personnellement jésus est Luc.

Ah bon ??? T'as trouvé ça où. Dans ta bible Jéhoviste ??? Aucun des rédacteurs de l'Evangile, en particulier les canoniques, n'ont connu Jésus de son vivant. Tout ce qu'ils ont écrit, repose sur des témoignages de gens totalement incultes, illettrés et analphabètes. "J'ai entendu dire que" etc. etc.

Des évangiles, il en existe au moins une centaine. Le tri a été fait, au moment de la conversion de Constantin. Pas pour des raisons religieuses, mais politiques. Il fallait unifier le royaume, d'où la conversion de Constantin. Ce qui n'enlève rien à la valeur du message d'amour, que nous a légué un roi Celte, Jésus...

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 6:05

Pffff, tu n'es qu'un ignorant qui s'ignore doublé d'un affabulateur.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 6:32

Pour en revenir au sujet :

L'idée qu'on réhabiliterait Marie-Madeleine au prétexte qu'on lui retirerait son statut traditionnel de "prostituée" ou au moins de "femme adultère" est absurde.

C'est justement parce qu'elle vient du péché et a reçu de Jésus son statut de "femme", à l'égal de la Vierge Marie, qu'elle est importante pour toutes les femmes qui se battent contre leur propre péché.

Voici sa vie :

La vie de sainte Marie-Madeleine, patronne des pauvres pécheurs (+vers 70 ap JC) (28 mn) 21 juillet
Elle est avec Marie, mère de Jésus, une des femmes de l'évangile que Jésus dote du titre de "femme".
Elle est une des grandes reines du coeur de Dieu au Ciel et elle est l'image du salut grandiose que Dieu prépare aux pauvres pécheurs que nous sommes.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 7:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour en revenir au sujet :

L'idée qu'on réhabiliterait Marie-Madeleine au prétexte qu'on lui retirerait son statut traditionnel de "prostituée" ou au moins de "femme adultère" est absurde.

C'est justement parce qu'elle vient du péché et a reçu de Jésus son statut de "femme", à l'égal de la Vierge Marie, qu'elle est importante pour toutes les femmes qui se battent contre leur propre péché.
Mais en faire une prostituée ou une femme adultère c'est tout simplement un mythe construit de toutes pièces, et le mythe est l'ennemi de la vérité.

Arnaud Dumouch a écrit:
Voici sa vie :

La vie de sainte Marie-Madeleine, patronne des pauvres pécheurs (+vers 70 ap JC) (28 mn) 21 juillet
Elle est avec Marie, mère de Jésus, une des femmes de l'évangile que Jésus dote du titre de "femme".
Elle est une des grandes reines du coeur de Dieu au Ciel et elle est l'image du salut grandiose que Dieu prépare aux pauvres pécheurs que nous sommes.
Mmm, autrement dit, tu préfères le mythe à la réalité, mais moi c'est l'inverse.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 7:36

ceci n'est pas un mythe :
Citation :

Marc 16, 9 Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 7:52

Arnaud Dumouch a écrit:
ceci n'est pas un mythe :
Citation :

Marc 16, 9 Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons.
Certes, mais le reste (prostituée, adultère), oui c'est un mythe.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 10:37

Sept démons, ça veut sans doute dire, en particulier, la luxure.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 13:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Sept démons, ça veut sans doute dire, en particulier, la luxure.
Rien ne permet de l'affirmer. D'ailleurs, le fait de suggérer la luxure revient à accorder du crédit au mythe déjà trop présent autour de ce personnage de l'évangile.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 14:02

En tout cas, ces sept démons montrent qu'il n'est pas mythique de dire que Marie Madeleine n'est pas la petite sainte toute en perfection que vous imaginez.

Ruper

Ruper

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 14:36

Arnaud Dumouch a écrit:
En tout cas, ces sept démons montrent qu'il n'est pas mythique de dire que Marie Madeleine n'est pas la petite sainte toute en perfection que vous imaginez.
Je n'ai jamais imaginé ni prétendu qu'elle était une petite sainte toute en perfection. Mais quoi que les dits démons lui aient fait faire, ou empêché de faire, elle n'en était nullement responsable. Ne sachant pas ce qu'il en est, abstenons-nous donc de tirer des plans sur la comète à ce sujet.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?   Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ? - Page 2 Empty

Marie Madeleine était-elle vraiment une grande pécheresse (prostituée) ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant