DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

  Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » Empty
MessageSujet: Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? »    Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » EmptyMer 28 Aoû - 3:37

Sujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ? Aujourd'hui à 18:46


Mister be a écrit:
Aldous59 a écrit:
Mister be a écrit:



2)Le principal passage biblique auquel font allusion les catholiques comme preuve du purgatoire est celui de 1 Corinthiens 3.15, qui dit : « Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » Ce passage (1 Corinthiens 3.12-15) se sert d’une illustration de choses passant au travers du feu pour décrire comment les œuvres des croyants seront jugées. Si nos œuvres sont de bonne qualité « or, argent, pierres précieuses », elles passeront au travers du feu sans être détruites, et nous seront récompensés pour elles. Si nos œuvres sont de mauvaise qualité « bois, foin, et chaume », elles seront consumées par le feu et il n’y aura pas de récompense. Le passage ne dit pas que ce sont les croyants qui allaient passer au travers du feu, mais plutôt leurs œuvres. 1 Corinthiens 3.15 dit que le croyant allait être « sauvé comme au travers du feu », et non qu’il serait « purifié par les flammes. »
Admettez que le feu c'est souvent ce qui purifie.
Et dire
lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu.
fait bien, à mon sens, référence à l'idée d'être sauvé par une purification (comme au travers d’un feu).
comme au travers d'un feu= comme au travers d'une souffrance purificatrice


Relisez ce que j'ai mis plus haut je réponds à votre question

Pour les croyants, la mort c’est « quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur » (2 Corinthiens 5.6-8, Philippiens 1.23). Remarquez que le verset ne dit pas « quitter ce corps pour aller au purgatoire dans le feu purificateur. » Non, grâce à la perfection, au caractère complet et suffisant du sacrifice de Jésus, nous sommes immédiatement dans la présence du Seigneur après la mort, totalement purifiés, libres du péché, glorifiés, rendus parfaits, et en fin de compte sauvés.

Je ne pose aucune question...

Le verset que j'ai cité (et vous ayant dit qu'il évoque la notion de purgatoire) dit:
le jour du jugement
on peut donc supposer que cela advient lorsqu'on a quitté ce corps.

1 Cor. 3:11-15 - Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, l'œuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l’épreuve du feu indiquera ce que vaut l'œuvre de chacun. Si l'œuvre que quelqu’un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense ; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu.

@Mister be

J'ajoute à mon message précédent:
vous écrivez:

nous sommes immédiatement dans la présence du Seigneur après la mort, totalement purifiés, libres du péché, glorifiés, rendus parfaits

Les choses ne sont pas si simples que ça si vous lisez en entier les versets que vous mentionnez:

2 Corinthiens 5.10
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Philippiens 1.20
Car ce que j’attends et que j’espère de toutes mes forces, c’est de n’avoir à rougir de rien

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » Empty
MessageSujet: Re: Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? »    Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » EmptyMer 28 Aoû - 3:43

La première chose à comprendre au sujet du jugement dernier est qu’il ne peut être évité. Indépendamment de notre interprétation des prophéties de la fin des temps, nous savons qu’« il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9.27). Nous avons tous un rendez-vous divin avec notr Créateur. L’Apôtre Jean décrit le jugement dernier en détail :

« Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent loin de lui et l’on ne trouva plus de place pour eux. Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert : le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qu’elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d’agir. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. L’étang de feu, c’est la seconde mort. Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20.11-15)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » Empty
MessageSujet: Re: Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? »    Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » EmptyMer 28 Aoû - 3:46

Ce passage remarquable nous présente le jugement dernier, la fin de l’histoire humaine et le début de l’éternité. Nous pouvons être certains d’une chose : aucune erreur ne sera commise à notre procès, car nous serons jugés par un Dieu parfait (Matthieu 5.48, 1 Jean 1.5), comme l’attestent de nombreuses preuves irréfutables : d’abord, il est parfaitement juste et équitable (Actes 10.34, Galates 3.28), ensuite, il ne peut être trompé (Galates 6.7) et enfin, il ne peut céder à des préjugés, des excuses ou des mensonges (Luc 14.16-24).

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » Empty
MessageSujet: Re: Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? »    Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » EmptyMer 28 Aoû - 4:37

Voici ce qu'en dit l'Eglise Catholique :


Citation :

Le jugement dernier révèlera que la justice de Dieu triomphera de toutes les injustices commises par l’homme et que son amour sera plus fort que la mort. Dans l’Ecriture, le jugement dernier correspond à la parousie, la fin des temps où le Christ reviendra dans sa gloire, où les morts ressusciteront. La foi en la Résurrection de la chair est un des points fondamentaux de la foi chrétienne consignée dans le Credo.

https://eglise.catholique.fr/glossaire/jugement-dernier/

et le CREDO :

Citation :

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

 Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » Empty
MessageSujet: Re: Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? »    Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » EmptyMer 28 Aoû - 5:30

Et, tu approuves sans réserves ces affirmations de l'Eglise catholique ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » Empty
MessageSujet: Re: Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? »    Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » EmptyMer 28 Aoû - 5:35

Ruper a écrit:
Et, tu approuves sans réserves ces affirmations de l'Eglise catholique ?

tout à fait.

Je ne remets pas l'Acte de FOI, je l'ai déjà posté à plusieurs endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

 Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » Empty
MessageSujet: Re: Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? »    Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » EmptyMer 28 Aoû - 6:15

Emelyne a écrit:
Ruper a écrit:
Et, tu approuves sans réserves ces affirmations de l'Eglise catholique ?
tout à fait.
C'est bien ce qu'il me semblait.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » Empty
MessageSujet: Re: Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? »    Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’arrivera-t-il au jugement dernier ? »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jugement dernier, jugement particulier
» Jugement dernier
» Le Jugement
» Jugement de l'âme et NDE
» Et si le Covid était l'application du Jugement Dernier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: