Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Catholique/protestant Mar 6 Aoû 2019 - 15:08
Qu'est ce qui différencie la foi de catholiques de celle des protestants ?
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: Catholique/protestant Mar 6 Aoû 2019 - 19:55
ce thème a déjà été abordé des centaines de fois
Loup Ecossais
Messages : 10643 Inscription : 13/09/2005
Sujet: Re: Catholique/protestant Mar 6 Aoû 2019 - 20:18
florence_yvonne a écrit:
Qu'est ce qui différencie la foi de catholiques de celle des protestants ?
Les "oeuvres".
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Mer 7 Aoû 2019 - 19:06
Je sais par exemple que les protestants ne reconnaissent pas la virginité de Marie et que la Bible protestante est différente de la Bible catholique..
Mister Be, peut-être qu'il existe d'autre sujets sur le thème, mais mon sujet, c'est mon sujet et je ne veux pas partir à la recherche de sujets réchauffés.
Si tu n'as rien d'autre de plus intelligent à dire, abstiens toi, en plus, tu es hors-sujet.
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Mer 7 Aoû 2019 - 19:07
Loup Ecossais a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Qu'est ce qui différencie la foi de catholiques de celle des protestants ?
Les "oeuvres".
Tu peux m'expliquer ?
Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Catholique/protestant Mer 7 Aoû 2019 - 21:01
En réponse aux trop fréquentes réductions à Satan du disciple du Christ qui n’est pas de notre école (de la part de nos mutuels extrémistes que ce soient chez les évangéliques durs ou chez les intégristes catholiques), voici un essai de dialogue par julien Deleplanque (satch669@hotmail.com) (Protestant) et Arnaud Dumouch (a.dumouch@hotmail.com) (catholique), selon l'esprit voulu par le concile Vatican II :
1° On respecte la personne de l'autre. 2° On garde précieusement sa foi (catholique ou Protestante) et on l'expose à l'autre. 3° On en débat en vérité, en posant à l'autre ses objections. Institut Docteur Angélique, 2015
19- Marie est-elle Immaculée Conception ? (15 mn). https://youtu.be/ozp4bYs0o-I
20- Marie est-elle montée au Ciel ? (12 mn). https://youtu.be/ob_lqglHir8
21- Y a-t-il un sacerdoce ministériel ? (28 mn). https://youtu.be/51yWBksadiU
22- Célibat des prêtres ? (14 mn) https://youtu.be/jcqFJeNUztI
23- Les indulgences (22 mn). https://youtu.be/gVgqjyW2jn4
24- Prier pour les morts ? (15 mn) https://youtu.be/yajkwAKTpFY
25-Adoration eucharistique et messe quotidienne ? (10 mn) https://youtu.be/rXyDZ8VCMmY
26- Le millénarisme (22 mn). https://youtu.be/0ZFzUZf6UIw
27- Les hommes entrent-ils tout de suite après leur mort dans la vision béatifique ? (14 mn). https://youtu.be/GlskwoguJcA
28- Sommes-nous à la fin des temps ? (23 mn). https://youtu.be/ixl1J1LhXYY
29- Le rapport à la science et foi, le créationnisme (25 mn). https://youtu.be/gNO8gbbZEtQ
30- Les miracles, les charismes et les réunions charismatiques (10 mn). https://youtu.be/21KWCabdsoo
31- Les apparitions de la Vierge et des saints. N’est-ce pas les démons ? (21 mn). https://youtu.be/lpQ4-0QJ-Yo
32- Les questions de traduction de la Bible (32 mn). https://youtu.be/2c1hZV5D-wk
33- Le rapport aux autres religions (28 mn) https://youtu.be/UfzFTPWnehk
34- Le catholicisme est-il teinté de paganisme depuis Constantin ? (32 mn) https://youtu.be/DqCvgrfaKjs
35- Conclusion : pratiquer un vrai œcuménisme (35 mn). https://youtu.be/4tAQei-4eHw
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: Catholique/protestant Mer 7 Aoû 2019 - 21:12
florence_yvonne a écrit:
Je sais par exemple que les protestants ne reconnaissent pas la virginité de Marie et que la Bible protestante est différente de la Bible catholique..
Les protestants reconnaissent la virginité de Marie, mais pas sa virginité perpétuelle. Cad elle enfanta Jésus sans avoir connu d'homme mais elle consomma son mariage avec Joseph et eu d'autres enfants ensuite.
Citation :
Matthieu 12:46 Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47 Quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.…
Les protestants utilisent les textes de l'ancien testaments reconnus comme sacrés par la majorité des juifs uniquement. La bible protestante ne contient donc pas les textes de l'ancien testaments écrits en grec. Les textes du nouveau testaments sont les même.
Les protestants ont des pasteurs qui peuvent se marier. Les protestants ne se prosternent pas devant les statues et ne prient que les 3 personnes de la trinité (Dieu le Père, Jésus et le Saint Esprit). Pas de prières pour les morts ou aux saints, ni à Marie.
Les protestants croient que le salut s'obtient par la foi uniquement et qu'il n'est pas besoin de (travailler à) faire des bonnes actions pour se faire pardonner. (ni à payer de l'argent) Néanmoins ils considèrent qu'un chrétien doit imiter le Christ dans son comportement (amour du prochain et bonnes actions) mais ça n'a rien à voir avec son salut, c'est juste une réponse normale à l'amour manifesté par le Christ pour lui.
Les protestants considèrent que l'autorité ultime pour décider ce qui est vrai ou pas en matière de croyance, c'est la bible et non les enseignements humains. Les protestants n'ont pas de pape ou de chef.
Dernière édition par Hillel31415 le Mer 7 Aoû 2019 - 21:21, édité 1 fois
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Catholique/protestant Mer 7 Aoû 2019 - 21:17
Les protestants ont constitué leur religion en opposition au catholicisme.
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: Catholique/protestant Mer 7 Aoû 2019 - 21:25
Les protestants ont cherché à réformer l'église romaine qui vendait le pardon des péchés contre de l'argent. Ils ont été mis dehors car l'église romaine ne souhaitait pas la sainteté mais préférait se complaire dans le péché de ses responsables, la simonie étant le moindre d'entre eux.
Aujourd'hui encore, on rapporte que le vatican contient plus d'invertis que le marais à Paris et que dire des crimes de pédophilie couvert par ses responsables... Rien n'a bien changé depuis l'époque où les protestants se sont élevés contre les abus de l'église de Rome, malheureusement...
Mais... "Qui suis je pour juger ?"
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Mer 7 Aoû 2019 - 22:09
florence_yvonne a écrit:
Qu'est ce qui différencie la foi de catholiques de celle des protestants ?
La Sainte Foy indubitable des chrétiens
Symbole de Nicée-Constantinople
Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles. Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin. Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons un seul baptême en rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.
1- Le Symbole de Nicée-Constantinople est le récit réglementaire de l’Histoire sainte de la Bible. Car, la Bible est la parole du Dieu Trinitaire.
2- Dogmes ou vérités de Foi : résolution du problème de l’un et du multiple.
2.1- Trinité/Un seul Dieu, trois personnes, selon la perspective du salut : Économie de la Révélation = récapitulation dans le Père (Mt.28/19)
A- Le Père est Dieu, infini, plénitude de l’être, de la vérité et de la bonté, béatitude illimitée : Salut et Bonheur infinis en Dieu. Ac.17/28, Ex.3/14. B- Le Fils est Dieu. Car, seul Dieu peut relier à Dieu, puisqu’il n’y a aucune commune mesure entre le fini (homme) et l’infini (Dieu) : Alliance avec Dieu. Jn.8/24, 28, I Tim.6/16, Jn.1/18. N.B. Dieu est Père. Car, il a un Fils. C- Le Saint-Esprit est Dieu, puisque seul Dieu peut révéler Dieu : Incorporation (intégration) en J-C, par la Foi, fruit de l’Esprit Saint. Car, sans l’infini du Saint-Esprit, aucun esprit fini ne peut percevoir (foi) l’infinité du Christ, Dieu fait homme. I Cor.12/3, I Jn.4/15
N.B. Il n’y a qu’un seul Dieu, en trois personnes, car il ne peut y avoir plus d’un infini. Cependant, on peut concevoir trois fois un même infini, selon trois appropriations différentes: Père, Fils et Saint-Esprit. (I Jn.5/7, Dt.6/4)
2.2- Incarnation/ Un seul Seigneur, deux natures : Alliance par la Personne du Fils de Dieu fait homme, laquelle relie et unifie, sans les confondre, Dieu et l’homme, non pas en tant qu’intermédiaire, impossible moyen terme entre le fini (homme) et l’infini (Dieu) mais comme unité singulière, qui s’approprie la divinité et l’humanité, selon sa réalité exclusive de Dieu unique éternellement engendré du Père. Car, si Jésus n’est pas pleinement Dieu, il ne peut rien sauver, s’il n’est pas pleinement homme, il ne peut sauver rien, en tant que Christ. Enfin, si J-C n’est pas radicalement un, il ne peut exister ni, non plus, sauver. (Jn.1/14)
2.3- Justification/ Un seul Baptême, des péchés : Transaction entre Dieu et l’homme, sur la base de la représentation de J-C. Dieu a manifesté l’éligibilité du Christ, par sa Résurrection, l’Homme vote pour le Christ, par sa foi. Ainsi, ce qui est au Christ (justice et vie nouvelle) revient au fidèle et vice-versa (mort et péchés). L’homme est sauvé par la foi seule du baptême. (Mc.16/16)
2.4.- Interprétation/Une seule Église, des dénominations : C’est la Tradition catholique, globale, du Symbole de Foi et du Canon scripturaire, qui garantit l’impartialité de l’Évangile, selon le barème du « JUXTA SCRIPTURA », conformément aux Écritures, de l’article pascal du Credo. (Rom.12/6) ***
N.B. C'est la précision des rubriques 2.3 et 2.4 qui sépare romains et protestants. Car, pour les protestants, c'est l'universalité de la réception des baptisés qui cautionne, selon la durée et d'après les Écritures, la valeur d'une doctrine et pas le seul Clergé, comme c'est le cas chez les romains. Bref, selon les protestants, c'est l'Écriture qui est norme suprême de la Foi et chez les romains, le Clergé.
Dernière édition par saint Zibou le Mer 7 Aoû 2019 - 22:59, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Catholique/protestant Mer 7 Aoû 2019 - 22:43
Hillel31415 a écrit:
Les protestants ont cherché à réformer l'église romaine qui vendait le pardon des péchés contre de l'argent.
Pour tomber dans de très fréquentes pratiques pires : Simonie, accumulation d'argent, théologie de la prospérité pour mesurer la sainteté à la quantité des richesses.
Hillel31415
Messages : 4659 Inscription : 08/04/2013
Sujet: Re: Catholique/protestant Mer 7 Aoû 2019 - 23:57
Pas fréquentes juste remarquées. Pas institutionnalisées comme ça l'est dans le romanisme.
philippe bis
Messages : 16406 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 8:45
L'église catholique c 'est Jésus qui la crée, l'église qui proteste c 'est Luther!
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 14:58
C'est un peu réducteur…
Bon je vais essayer d'étendre le débat FY Tout le monde est d'accord pour dire qu'il fallait une réforme au sein de l'église romaine et nous savons tous ce qui a causé ce schisme! Je suis pour une Réforme radicale et continuelle! Je suis donc partisan d’une Réforme radicale et continuelle, un "Restaurationnisme "total et radical. Le Saint-Esprit conduit dans toute la Vérité (Jean. 16 :13). D’où la nécessité d’une Réforme continuelle de nos assemblées contemporaines. La Réforme doit être continuelle et ne peut pas dire qu’elle a déjà atteint son objectif. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin!!! Le "Restaurationnisme" est un principe biblique de Réparation...
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 15:05
florence_yvonne a écrit:
Je sais par exemple que les protestants ne reconnaissent pas la virginité de Marie et que la Bible protestante est différente de la Bible catholique..
Mister Be, peut-être qu'il existe d'autre sujets sur le thème, mais mon sujet, c'est mon sujet et je ne veux pas partir à la recherche de sujets réchauffés.
Si tu n'as rien d'autre de plus intelligent à dire, abstiens toi, en plus, tu es hors-sujet.
Avez-vous seulement lu les autres fils de discussions qui en parlent? Une partie de vos réponses s'y trouve surtout après avoir il y a peu commémoré les 500 ans de réforme luthérienne C'est donc bien un sujet réchauffé donc ennuyeux mais bon…
Je ne pense pas faire du HS si c'est le cas, je te demanderai conseils ...
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 15:06
philippe bis a écrit:
L'église catholique c 'est Jésus qui la crée, l'église qui proteste c 'est Luther!
L'église catholique romaine, c'est constantin qui l'a créée, l'église pro-testante c'est l'église catholique romaine qui l' a créée!
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 15:48
19- Marie est-elle Immaculée Conception ? (15 mn). https://youtu.be/ozp4bYs0o-I
Quel rapport entre le fait que Marie soit née sans le pêché originel et celui qui affirme que Marie n'a jamais pêché ?
Ruper
Messages : 5247 Inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 16:04
florence_yvonne a écrit:
19- Marie est-elle Immaculée Conception ?
Non.
florence_yvonne a écrit:
Quel rapport entre le fait que Marie soit née sans le pêché originel et celui qui affirme que Marie n'a jamais pêché ?
Elle est née avec le péché originel (comme tout le monde, excepté Jésus), et, de ce fait il lui est arrive de pécher, (comme tout le monde, excepté Jésus).
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 16:38
En fait, au fur et a mesure que je m'informe et que je réfléchie, j'aurais tendance à penser que ma foi est plus proche du protestantisme que du catholicisme.
C'est pour obtenir confirmation que j'ai ouvert ce sujet.
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 16:54
florence_yvonne a écrit:
19- Marie est-elle Immaculée Conception ? (15 mn). https://youtu.be/ozp4bYs0o-I
Quel rapport entre le fait que Marie soit née sans le pêché originel et celui qui affirme que Marie n'a jamais pêché ?
Tout dépend du dogme que l'on croit Si on se réfère à l'AT, c'est Isaïe qui parle de la vierge qui concevra le messie...il y a déjà un problème de sens entre l'almah et Parthénos …
Ensuite à travers les Ecritures, il nous est dit que la divinité ne peut côtoyer l'impureté or si Marie a péché ou hérité du péché comme tout homme, elle ne peut concevoir le messie qui est divin dans son corps impur…(on ne met pas de l'acide dans un récipient en plastique, si vous acceptez ma métaphore)
Voilà en bref ce qui nous divise sur ce point
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 17:08
Pourquoi la Bible n'est-elle pas plus claire sur ce point ?
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 17:55
Parce que c'est une question de foi...par foi on croit que Jésus est D.ieu ou non… C'est l'Esprit Saint qui nous donne ces dogmes La Bible peut être un livre d'histoires, de contes, de spiritualité, de mythes, de psychologie etc...tout dépend du comment on l'aborde
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 19:48
philippe bis a écrit:
L'église catholique c 'est Jésus qui la crée, l'église qui proteste c 'est Luther!
Structure de la confession d'Augbourg
1- Thèse: L'enseignement "pro-testant", ou confessant, le salut par la foi SEULE, n'est rien d'autre qu'une précision doctrinale de la Tradition cat-holique, globale, selon les Écritures.
2- Objet de l'enseignement: Art.1-28 2.1 Foi chrétienne: Art.1-6 2.2 Eglise chrétienne: Art.7-16 2.3 Morale chrétienne: Art.17-21 2.4 Abus dans l'Église: Art. 22-28
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 19:54
florence_yvonne a écrit:
En fait, au fur et a mesure que je m'informe et que je réfléchie, j'aurais tendance à penser que ma foi est plus proche du protestantisme que du catholicisme.
C'est pour obtenir confirmation que j'ai ouvert ce sujet.
En résumé, le salut formulé dans le Credo (381), c'est par la foi et d'après la bible qu'il s'applique, selon les protestants, tandis que c'est selon le clergé, au moyen de ses sept sacrements, chez les catholiques-romains. Les romains prêchent l'Institution (asservissement), les protestants, la Religion (liberté).
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 21:32
saint Zibou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En fait, au fur et a mesure que je m'informe et que je réfléchie, j'aurais tendance à penser que ma foi est plus proche du protestantisme que du catholicisme.
C'est pour obtenir confirmation que j'ai ouvert ce sujet.
En résumé, le salut formulé dans le Credo (381), c'est par la foi et d'après la bible qu'il s'applique, selon les protestants, tandis que c'est selon le clergé, au moyen de ses sept sacrements, chez les catholiques-romains. Les romains prêchent l'Institution (asservissement), les protestants, la Religion (liberté).
Les protestants sont les gentils et les catholiques les méchants, voilà des paroles bien élaborées pour décrire un point de vue pour le moins caricatural.
Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 21:38
Hillel31415 a écrit:
Pas fréquentes juste remarquées. Pas institutionnalisées comme ça l'est dans le romanisme.
Et les 2500 exécution suite à un procès religieux de Calvin durant ses 25 ans de règne sur Genève (comparés aux 1500 condamnations à mort des 700 ans de l'inquisition romaine ? Ce n'était pas institutionnalisé ?
Non plus sur les milliers d'exécutions officielles des catholiques par le primat de l'Eglise anglicane ?
Vous devriez parfois lire ceci :
Luc 6, 41 Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ! Luc 6, 42 Comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton oeil ? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 22:01
humanlife a écrit:
saint Zibou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En fait, au fur et a mesure que je m'informe et que je réfléchie, j'aurais tendance à penser que ma foi est plus proche du protestantisme que du catholicisme.
C'est pour obtenir confirmation que j'ai ouvert ce sujet.
En résumé, le salut formulé dans le Credo (381), c'est par la foi et d'après la bible qu'il s'applique, selon les protestants, tandis que c'est selon le clergé, au moyen de ses sept sacrements, chez les catholiques-romains. Les romains prêchent l'Institution (asservissement), les protestants, la Religion (liberté).
Les protestants sont les gentils et les catholiques les méchants, voilà des paroles bien élaborées pour décrire un point de vue pour le moins caricatural.
Prouve ce que tu dénonces!
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 22:15
saint Zibou a écrit:
humanlife a écrit:
saint Zibou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En fait, au fur et a mesure que je m'informe et que je réfléchie, j'aurais tendance à penser que ma foi est plus proche du protestantisme que du catholicisme.
C'est pour obtenir confirmation que j'ai ouvert ce sujet.
En résumé, le salut formulé dans le Credo (381), c'est par la foi et d'après la bible qu'il s'applique, selon les protestants, tandis que c'est selon le clergé, au moyen de ses sept sacrements, chez les catholiques-romains. Les romains prêchent l'Institution (asservissement), les protestants, la Religion (liberté).
Les protestants sont les gentils et les catholiques les méchants, voilà des paroles bien élaborées pour décrire un point de vue pour le moins caricatural.
Prouve ce que tu dénonces!
Soyez d'abord un peu sérieux et objectif dans vos analyses, avec vos gentils protestants et méchants catholiques.
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 22:25
Si les catholiques n'avaient pas été si méchants, le protestantisme ne seraient pas nés...c'est difficile à admettre mais c'est ainsi… Idem pour les autres religions...vous avez l'exemple dans l'histoire des Hébreux et vous n'avez pas tiré des leçons… Idem pour les protestants qui ont commis des erreurs équivalents aux catholiques... Je ne jetterai pas la pierre à personne
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 22:29
C'est un point de vue personnel mais qui ne reflète pas forcément une réalité historique sur les enjeux de pouvoir qui peuvent être à l'origine de la dissidence protestante.
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 22:34
Ce point de vue personnel est étayé par l'histoire elle même donc oui c'est une réalité historique et aussi théologique
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 22:36
humanlife a écrit:
saint Zibou a écrit:
humanlife a écrit:
saint Zibou a écrit:
En résumé, le salut formulé dans le Credo (381), c'est par la foi et d'après la bible qu'il s'applique, selon les protestants, tandis que c'est selon le clergé, au moyen de ses sept sacrements, chez les catholiques-romains. Les romains prêchent l'Institution (asservissement), les protestants, la Religion (liberté).
Les protestants sont les gentils et les catholiques les méchants, voilà des paroles bien élaborées pour décrire un point de vue pour le moins caricatural.
Prouve ce que tu dénonces!
Soyez d'abord un peu sérieux et objectif dans vos analyses, avec vos gentils protestants et méchants catholiques.
Montre, alors, en quoi je suis subjectif!...
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 22:38
saint Zibou a écrit:
humanlife a écrit:
saint Zibou a écrit:
humanlife a écrit:
Les protestants sont les gentils et les catholiques les méchants, voilà des paroles bien élaborées pour décrire un point de vue pour le moins caricatural.
Prouve ce que tu dénonces!
Soyez d'abord un peu sérieux et objectif dans vos analyses, avec vos gentils protestants et méchants catholiques.
Montre, alors, en quoi je suis subjectif!...
Mais tout simplement par le type de rhétorique que vous employez, les gentils protestants et les méchants catholiques.
Ruper
Messages : 5247 Inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 22:52
Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Pas fréquentes juste remarquées. Pas institutionnalisées comme ça l'est dans le romanisme.
Et les 2500 exécution suite à un procès religieux de Calvin durant ses 25 ans de règne sur Genève (comparés aux 1500 condamnations à mort des 700 ans de l'inquisition romaine ? Ce n'était pas institutionnalisé ?
Non plus sur les milliers d'exécutions officielles des catholiques par le primat de l'Eglise anglicane ?
Une seule certitude, les uns et les autres ont commis des atrocités au détriment du christianisme et des chrétiens. Alors réglez vos comptes entre vous, peut-être que Dieu y trouvera quelques-uns des siens.
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 23:04
Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Pas fréquentes juste remarquées. Pas institutionnalisées comme ça l'est dans le romanisme.
Et les 2500 exécution suite à un procès religieux de Calvin durant ses 25 ans de règne sur Genève (comparés aux 1500 condamnations à mort des 700 ans de l'inquisition romaine ? Ce n'était pas institutionnalisé ?
Non plus sur les milliers d'exécutions officielles des catholiques par le primat de l'Eglise anglicane ?
Une seule certitude, les uns et les autres ont commis des atrocités au détriment du christianisme et des chrétiens. Alors réglez vos comptes entre vous, peut-être que Dieu y trouvera quelques-uns des siens.
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 23:14
Puisqu'on vous dit ruper que les gentils sont les protestants et les méchants les catholiques !
Ruper
Messages : 5247 Inscription : 18/11/2016
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 23:22
humanlife a écrit:
Puisqu'on vous dit ruper que les gentils sont les protestants et les méchants les catholiques !
Sauf que Ruper n'est pas né de la dernière pluie, et il sait très bien que les méchants sont les un et les autres. Parmi eux se trouvent probablement des serviteurs sincères de Dieu malgré leurs croyances non chrétiennes. Au bout du compte, c'est Dieu qui juge.
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 23:37
humanlife a écrit:
saint Zibou a écrit:
humanlife a écrit:
saint Zibou a écrit:
Prouve ce que tu dénonces!
Soyez d'abord un peu sérieux et objectif dans vos analyses, avec vos gentils protestants et méchants catholiques.
Montre, alors, en quoi je suis subjectif!...
Mais tout simplement par le type de rhétorique que vous employez, les gentils protestants et les méchants catholiques.
Où ai-je utilisé les termes "gentils" et "méchants"?
humanlife
Messages : 32842 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Catholique/protestant Jeu 8 Aoû 2019 - 23:55
saint Zibou a écrit:
humanlife a écrit:
saint Zibou a écrit:
humanlife a écrit:
Soyez d'abord un peu sérieux et objectif dans vos analyses, avec vos gentils protestants et méchants catholiques.
Montre, alors, en quoi je suis subjectif!...
Mais tout simplement par le type de rhétorique que vous employez, les gentils protestants et les méchants catholiques.
Où ai-je utilisé les termes "gentils" et "méchants"?
quand tu assimiles catholique avec asservissement et protestant avec liberté. Les termes asservissement et liberté sont pour le moins qu'on puisse dire connotés négativement et positivement.
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Ven 9 Aoû 2019 - 2:14
humanlife a écrit:
saint Zibou a écrit:
humanlife a écrit:
saint Zibou a écrit:
Montre, alors, en quoi je suis subjectif!...
Mais tout simplement par le type de rhétorique que vous employez, les gentils protestants et les méchants catholiques.
Où ai-je utilisé les termes "gentils" et "méchants"?
quand tu assimiles catholique avec asservissement et protestant avec liberté. Les termes asservissement et liberté sont pour le moins qu'on puisse dire connotés négativement et positivement.
Alors, que le Vatican cesse de nous rabattre les oreilles avec la "nécessité" de son clergé et de ses sacrements, pour le salut!
Arnaud Dumouch
Messages : 94283 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Catholique/protestant Ven 9 Aoû 2019 - 3:06
Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Pas fréquentes juste remarquées. Pas institutionnalisées comme ça l'est dans le romanisme.
Et les 2500 exécution suite à un procès religieux de Calvin durant ses 25 ans de règne sur Genève (comparés aux 1500 condamnations à mort des 700 ans de l'inquisition romaine ? Ce n'était pas institutionnalisé ?
Non plus sur les milliers d'exécutions officielles des catholiques par le primat de l'Eglise anglicane ?
Une seule certitude, les uns et les autres ont commis des atrocités au détriment du christianisme et des chrétiens. Alors réglez vos comptes entre vous, peut-être que Dieu y trouvera quelques-uns des siens.
Quand je regarde le catholicisme et ses 1500 exécutions après procès en 700 ans d'inquisition, je me désole.
Mais quand je vois les chiffre des autres, je me console.
Calvin n'est rien en comparaison de la première République française :
30 000 exécutions au cours d'un procès en 6 ans, au nom de la liberté, de la raison et de la tolérance.
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Ven 9 Aoû 2019 - 3:35
En effet, les catholiques sont beaucoup plus gentils, aujourd'hui: voyez cette exhibition infâme, exécutée à l'église saint Pierre apôtre, de Montréal, avec la bénédiction de l'archevêque de la ville, "Mgr" Lépine!...
____
P.S. Adaptation moderne des paroles d'institution: "ceci est mon corps, livré pour vous"?
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: Catholique/protestant Ven 9 Aoû 2019 - 8:55
Arnaud Dumouch a écrit:
Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Pas fréquentes juste remarquées. Pas institutionnalisées comme ça l'est dans le romanisme.
Et les 2500 exécution suite à un procès religieux de Calvin durant ses 25 ans de règne sur Genève (comparés aux 1500 condamnations à mort des 700 ans de l'inquisition romaine ? Ce n'était pas institutionnalisé ?
Non plus sur les milliers d'exécutions officielles des catholiques par le primat de l'Eglise anglicane ?
Une seule certitude, les uns et les autres ont commis des atrocités au détriment du christianisme et des chrétiens. Alors réglez vos comptes entre vous, peut-être que Dieu y trouvera quelques-uns des siens.
Quand je regarde le catholicisme et ses 1500 exécutions après procès en 700 ans d'inquisition, je me désole.
Mais quand je vois les chiffre des autres, je me console.
Calvin n'est rien en comparaison de la première République française :
30 000 exécutions au cours d'un procès en 6 ans, au nom de la liberté, de la raison et de la tolérance.
C'est comme quand je fais un devoir de mémoire pour 6000000 d'être humains sacrifiés sur l'autel de l'idéologie ou autre parce qu'ils sont juifs par exemple, on me dit que je fais de la victimisation car après ce plus jamais ça, on a recommencé de plus belle
Ne regardez pas dans l'assiette du voisin mais repentez vous de vos propres actions!
Dimanche est un jour de jeûne pour les Juifs car ils pleurent la destruction de leur Temple car il a fallu ça pour qu'ils prennent conscience de leur dévoiement ...
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Ven 9 Aoû 2019 - 10:16
saint Zibou a écrit:
En effet, les catholiques sont beaucoup plus gentils, aujourd'hui: voyez cette exhibition infâme, exécutée à l'église saint Pierre apôtre, de Montréal, avec la bénédiction de l'archevêque de la ville, "Mgr" Lépine!...
____
P.S. Adaptation moderne des paroles d'institution: "ceci est mon corps, livré pour vous"?
Pour le coup, sur la liberté vous avez encore des progrès à faire...
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Ven 9 Aoû 2019 - 10:41
Citation :
LA 46ème MESSE DE MINUIT
24 décembre 2018
Comme chaque année, le Chapiteau Alexis Gruss se transforme en cathédrale. Après la représentation d’Origines, la piste accueillera la désormais traditionnelle messe de minuit. Depuis 45 ans, au soir du 24 décembre, les spectateurs qui le souhaitent peuvent rester à l’issue du spectacle et participer à la Messe de Minuit célébrée sous le chapiteau. A 23 heures, une veillée de Noël durant laquelle alterneront chants profanes et textes poétiques précédera la célébration. 200 choristes dirigés par Laure Dioudonnat accompagneront des artistes venus interpréter des chansons de Noël. A noter la participation exceptionnelle de Pierre Muller (au piano) ainsi que de Maud et Marc Muller (violons). A 23h30 retentira le chant « Minuit chrétiens » pendant l’entrée de la procession d’une vingtaine de prêtres et de Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris.
Placée sous le signe de la prière et de la solidarité avec les chrétiens d’Orient, cette Messe de Noël se veut un moment de partage. L’entrée à le veillée et à la Messe est libre et gratuite et l’intégralité de la quête sera versée à l’Université Paul VI de Bethléem.
https://www.alexis-gruss.com/messe-minuit-paris/#
La messe a lieu aussi certaines années à Bordeaux
Qu'y a t-il de choquant à ce que les "gens du cirque" aient leur service pastoral ? L'Eglise se veut présente dans les milieux de la fête et du voyage, au plus près des personnes, afin de soutenir leur vie chrétienne et l'annonce de Jésus-Christ
L'aumonier du cirque donne ici son témoignage : https://eglise.catholique.fr/actualites/362945-un-nouvel-aumonier-national-pour-les-artisans-de-la-fete/
Invité Invité
Sujet: Re: Catholique/protestant Ven 9 Aoû 2019 - 14:24
Arnaud Dumouch a écrit:
Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Pas fréquentes juste remarquées. Pas institutionnalisées comme ça l'est dans le romanisme.
Et les 2500 exécution suite à un procès religieux de Calvin durant ses 25 ans de règne sur Genève (comparés aux 1500 condamnations à mort des 700 ans de l'inquisition romaine ? Ce n'était pas institutionnalisé ?
Non plus sur les milliers d'exécutions officielles des catholiques par le primat de l'Eglise anglicane ?
Une seule certitude, les uns et les autres ont commis des atrocités au détriment du christianisme et des chrétiens. Alors réglez vos comptes entre vous, peut-être que Dieu y trouvera quelques-uns des siens.
Quand je regarde le catholicisme et ses 1500 exécutions après procès en 700 ans d'inquisition, je me désole.
Mais quand je vois les chiffre des autres, je me console.
Calvin n'est rien en comparaison de la première République française :
30 000 exécutions au cours d'un procès en 6 ans, au nom de la liberté, de la raison et de la tolérance.
On ne peut pas excuser les exactions des catholique en disant que d'autres ont fait pire.
Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
Sujet: Re: Catholique/protestant Ven 9 Aoû 2019 - 19:04
Protestants et catholiques, l’examen des sept différences