DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jésus et les docteurs de la loi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty8/7/2019, 22:16

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils y montèrent en pèlerinage. Comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Ne le trouvant pas dans le convoi des pèlerins, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence.
https://www.la-croix.com/Journal/Jesus-docteurs-Loi-Dapres-lEvangile-saint-Luc-2-41-52-2018-06-30-1100951341#commenter

Avez-vous une idée des sujets que jésus pouvait aborder avec les docteurs de la loi?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty9/7/2019, 11:15

Il faut prendre ces évènements pour ce qu'ils sont. C'est à dire des symboles...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty9/7/2019, 21:19

si c'est devant les docteurs de la loi et qu'ils s’extasiaient sur son intelligence (plutôt que de le chasser), je peux supposer qu'il parlait de loi juive et qu'il en expliquait déjà très bien les contours, ce n'est qu'une supposition bien-sur, il n'y a pas de précision sur ses discutions qu'il a pu entretenir.

après au sujet de la loi juive, toujours en supposant :

est-ce qu'il parlait de la Torah (écrite), ou en terme de loi orale (la Torah orale), la tradition orale (pharisien) si particulière à la religion juive, ou des commandements du Talmud !?

il y a un principe de maître à élèves dans la Torah orale, il est possible que Jésus est été déjà un maître malgré son jeune âge (Torah orale c'est simplement la transmission orale de génération en génération).

aucune idée, au choix, mais le truc de la Torah orale me parait bien lol, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty10/7/2019, 09:15

D'où l'intérêt de considérer ces épisodes sous le signe du symbolisme. Il existe un ouvrage assez intéressant, qui donne des pistes de réflexion. Le même ouvrage existe également pour l'AT.

Jésus et les docteurs de la loi Index11

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty10/7/2019, 09:33

Croquin83 a écrit:
si c'est devant les docteurs de la loi et qu'ils s’extasiaient sur son intelligence (plutôt que de le chasser), je peux supposer qu'il parlait de loi juive et qu'il en expliquait déjà très bien les contours, ce n'est qu'une supposition bien-sur, il n'y a pas de précision sur ses discutions qu'il a pu entretenir.

après au sujet de la loi juive, toujours en supposant :

est-ce qu'il parlait de la Torah (écrite), ou en terme de loi orale (la Torah orale), la tradition orale (pharisien) si particulière à la religion juive, ou des commandements du Talmud !?

il y a un principe de maître à élèves dans la Torah orale, il est possible que Jésus est été déjà un maître malgré son jeune âge (Torah orale c'est simplement la transmission orale de génération en génération).

aucune idée, au choix, mais le truc de la Torah orale me parait bien lol, je n'en sais rien.


Pour ma part, je dirais le tanack (Torah écrite et orale;les prophètes et les hagiographes)
Le peuple juif est le peuple du sens donc on le remarque en lisant les Evangiles que tout doit avoir un sens(on ne fait pas shabbat pour faire shabbat d'où le légalisme des rabbins etc...)

Etant en Israël, il n'a pas besoin des lois du talmud
Quelle école? Celle de Shamaï ou d'Hillel?Ou d'un mâitre Essénien?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty10/7/2019, 16:35

Je pense que Joseph était une homme érudit et intelligent et qu'il a transmit à Jésus ce qu'il savait, ce qui explique que les rabbins s’extasient de son savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty10/7/2019, 21:34

Joseph ,un simple charpentier...érudit?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty11/7/2019, 15:51

Oui. Un charpentier érudit, intelligent, généreux, imaginatif et très attentif a donner une grande éducation à son fils Jésus.

Mince, je suis dans la section théologie, serait-il possible de déplacer mon message dans une section plus adéquate ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty11/7/2019, 15:54

Ton charpentier érudit ne peut vivre comme tel à cette époque là

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty11/7/2019, 16:27

Pourquoi ? tu crois que les moines sont stupide ?

Ce que Jésus à appris aux docteurs de la loi, c'est de Joseph qu'il le tenait.

Est-ce que Dieu aurait confié l'éducation de son fils à un imbécile ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty11/7/2019, 17:00

Joseph était probablement un homme honnête, et Jésus suivait les préceptes conventionnels d'un enfant de sont temps, mais la façon dont il les comprenait semble autant être un mystère pour les docteurs de la loi que pour ses parents, qui ne comprennent pas ce qu'il fait dans le temple à "s'occuper des affaires de son père" comme il est dit dans le texte.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty11/7/2019, 17:27

Ce que l'enfant Jésus sait, il a su par l'opération du Saint-Esprit ? ou par l'éducation donnée par son père ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty11/7/2019, 17:50

Comme ses parents ne comprennent pas ce qu'il fait à discuter avec les docteurs de la loi, on peut présumer qu'il y a quelque chose de plus que son éducation.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty11/7/2019, 17:53

Jésus s'est enfui, c'est normal que ses parents s'inquiètent.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty11/7/2019, 17:55

Quand Jésus dit qu'il doit être aux affaires de son père, ses parents ne le comprennent pas.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty11/7/2019, 17:56

Normal, tu comprendrais si ton fils te disait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty11/7/2019, 18:01

Cela signifie que Jésus est investi d'une mission qui dépasse le contexte familial.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty11/7/2019, 21:29

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi ? tu crois que les moines sont stupide ?

Ce que Jésus à appris aux docteurs de la loi, c'est de Joseph qu'il le tenait.

Est-ce que Dieu aurait confié l'éducation de son fils à un imbécile ?

Oui le monde était stupide, illettré...Les moines de faisaient que recopier dans leurs scriptoria des textes qu'ils ne comprenaient pas…
Ils les recopiaient pour des érudit qui savaient lire
Ce que Jésus a appris, il le tenait non de son père sinon il aurait continué à fabriquer des croix pour les Romains...Il le tenait de Hillel ou de Chamaï
Ce n'est pas pour autant que Joseph était un imbécile

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty12/7/2019, 14:31

Jésus et ses parents faisaient le pèlerinage à Jérusalem chaque année selon Saint Luc, Car le pèlerinage au temple était obligatoire. C'est là que Jésus a acquis son enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty14/7/2019, 23:17

On acquiert pas un enseignement lors d'une fête annuelle qui reste un évènement exceptionnel, mais plutôt à travers les rituels de la vie quotidienne en famille, ou encore lors des cérémonies hebdomadaires comme à la messe, ou le catéchisme.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty15/7/2019, 01:07

Vois pas Yeshoua aller à la messe ni au caté...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty15/7/2019, 04:32

En ces temps les familles et la société étaient plus imprégnées des pratiques religieuses, comme pouvaient l'être encore nos grands-parents jusqu'au milieu du 20è siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty15/7/2019, 15:59

Mister be a écrit:
Vois pas Yeshoua aller à la messe ni au caté...

Moi non plus, mais au temple oui. Jésus était un enfant précoce extrêmement intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus et les docteurs de la loi Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les docteurs de la loi   Jésus et les docteurs de la loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus et les docteurs de la loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: