DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit

Aller en bas 
+9
philippe bis
Arnaud Dumouch
Pascal
Mister be
Chribou
humanlife
Hillel31415
Loup Ecossais
Ruper
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 00:20

lui qui a été manifesté... j'ai regardé la définition du mot traduit :

lui qui => THEOS  c'est le strong 2316

https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-theos-2316.html

à vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 06:49

Nathalie2 a écrit:
Ruper a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Ruper a écrit:

Ce serait mieux si tu en venais directement au passage qui nous intéresse.

C'est justement ce que je fais....... 1 timothée 3;16 en grec.

C'est pour ça que je n'ai pas continué, je me suis dit, "bah, ce que tu fais, c'est donné du caviar aux cochons, ils ne feront pas l'effort de lire et comprendre".
Sauf que le passage controversé n'est pas le début du verset, mais "celui qui a été manifesté en chair" que certains persistent à traduire faussement "Dieu a été manifesté chair". Ils disent quoi les strong à ce sujet ?


J'ai donné assez de liens et d'explications jusqu'à présent.... faut même te torchonner toi !
Faudrait commencer l'AUTONOMIE à ton âge, avant qu'il soit trop tard.
Ben tiens. Tu tergiverses pour ne pas répondre franchement car tu sais que dans ce cas précis le strong 2316 ne peut pas s'appliquer car le mot, que certains traduisent par Dieu (θεός), n'est pas θς (qui est l'abréviation de théos), mais 0ς qui signifie celui.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 08:39

Comme je le disais dans la rubrique théologie catholique concernant la Bible, tout dépend du niveau de lecture dans le quel on se place
Si on reste au niveau littérale du pshat...on lit ceci

καὶ ὁμολογουμένως μέγα ἐστὶν τὸ τῆς εὐσεβείας μυστήριον· Ὃς ἐφανερώθη ἐν σαρκί, ἐδικαιώθη ἐν πνεύματι, ὤφθη ἀγγέλοις, ἐκηρύχθη ἐν ἔθνεσιν, ἐπιστεύθη ἐν κόσμῳ, ἀνελήμφθη ἐν δόξῃ.

Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

On peut reprendre comme le fait Nathalie avec les sens des termes selon strong…
Au niveau du symbolisme: qu'est ce que la Chair; la justification(rendre juste) par l'Esprit et élévation dans la gloire?


Au niveau du drash: celui qui a été manifesté en chair, c'est Yéshoua;justifié par l'Esprit, c'est son Esprit qui est Saint qui le rend juste aux yeux des hommes; et c'est guidé par l'ES qui l'éleve dans la gloire…
Le sod, la clé secrète est que Yeshoua est D.ieu, Son Esprit Saint est D.ieu et la Gloire n'appartient qu'à D.ieu...trois émanations de l'Eternel dans l'Incarnation...les trinitaires y trouveront de la nourriture et les autres aussi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 08:42

@ruper

Arrête tout de suite de jouer les gorges chaudes ! Tu es exécrable en plus d'être paresseux.

Si ça me gênait de donner la définition du mot, je ne l'aurais pas donné !
Dissonance cognitive encore ! c'est beau de vouloir manipuler et pervertir tout, encore, faut avoir la capacité intellectuelle de le faire.

Toi en revanche, tu ne fais rien. Tu glandes !

Tes petites combines perverses, pour avoir raison, je ne rentre pas dedans, ok ??
Je n'ai pas besoin de toi pour affirmer ou infirmer quoique ce soit ?

J'ai ma vie, mon but ultime de vie n'est pas : AVOIR RAISON SUR UN FORUM DE... (gens comme toi)

Et pas parce que tu balancerais des vérités qui me toucheraient, juste parce que j'en ai rien à foutre de TES vérités, ok ? Tout ne tourne pas autour de ton nombril.

Génial, vous avez tous le clavier grec que je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 14:00

Mister be a écrit:
καὶ ὁμολογουμένως μέγα ἐστὶν τὸ τῆς εὐσεβείας μυστήριον· Ὃς ἐφανερώθη ἐν σαρκί, ἐδικαιώθη ἐν πνεύματι, ὤφθη ἀγγέλοις, ἐκηρύχθη ἐν ἔθνεσιν, ἐπιστεύθη ἐν κόσμῳ, ἀνελήμφθη ἐν δόξῃ.

Où trouves-tu ces symboles sur ton clavier ?
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 16:31

Ruper a écrit:

Hillel31415 a écrit:
Dieu n'a aucune raison d'attribuer des qualificatifs païens à son oins, fussent ils ceux d'un roi idolâtre ou d'un pharaon, que sais je...
C'est toi qui les qualifies de païens, mais ce ne sont pas les qualificatifs d'un roi particulier, Ce sont des qualificatifs destinés aux rois de l'antiquité qui convenaient donc parfaitement à Jésus. Dieu avait donc des raisons de les attribuer à son oint, la preuve c'est qu'il l'a fait, même si ça ne te convient pas.
Non ce n'est pas moi qui les qualifie de païen, c'est vous, des lors que vous dites que "Père eternel" n'est pas à prendre au sens littéral mais est une formule pour désigner le roi.
Car, si ce n'est qu'une formule, c'est un blasphème à Dieu de désigner le roi comme "Père eternel" alors qu'il n'y a qu'un Père éternel. Donc ça fait de ce roi un roi idolatré, par conséquent Dieu permettrait de qualifier le fils d'un titre païen.
Dans le cas contraire, Jésus est qualifié de Père Eternel car ce titre lui revient de droit dans toute l'acceptation du terme. (Il est en effet Créateur selon col1:16). Ce qui est donc plus cohérent.
Ruper a écrit:

Hillel31415 a écrit:
N'est ce pas plus fort que Dieu s'offre lui-même pour nos péchés, plutôt qu'une créature, fussent elle sa préférée ?
Que Dieu s'offre lui-même ? C'est une hérésie, un blasphème.
Comme je l'ai démontré plus haut, de manière paradoxale, c'est vous qui blasphémez en affirmant que la prophétie attribue des titres de roi païen au fils.
Ruper a écrit:

Hillel31415 a écrit:
Peut on prier Jésus ? (car on nous rapporte qu'il est prié...)
A bon ?
et oui, Etienne prie Jésus.
Je m'étonne que vous vous soyez fait votre conviction sur Jésus sans avoir considéré tous les passages, c'est bien léger pour quelque chose de si important...
Citation :
Actes 7:59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
D'une manière ou d'une autre, Etienne prie car il parle à Jésus après sa résurrection et lui fait une demande, c'est indéniable.
Si vous avez un quelconque respect pour la parole de Dieu, je vous invite à prendre exemple sur Etienne et prier Jésus.
Ruper a écrit:

Hillel31415 a écrit:
Dieu, est un Dieu jaloux, mais il partage l'adoration avec son fils...
L'adoration ? Référence stp !
Citation :
Apoc 5:3 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.
Pour éviter la polémique stupide sur proskuneo, vous constaterez que ce proskuneo s'applique à la fois à Dieu et à l'Agneau en même temps. Difficile pour les adorateurs de différentier un hommage et une adoration dans le même mouvement l'un pour Dieu l'autre pour Jésus.
Naturellement, l'adoration revient à Dieu et à Jésus, tout simplement (puisque les prières aussi, finalement c'est bien normal.)

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 17:36

Nathalie2 a écrit:
@ruper

Arrête tout de suite de jouer les gorges chaudes !
C'est toi qui est insultante à mon encontre tout en essayant inutilement de t'accrocher aux branches.

Nathalie2 a écrit:
Tu es exécrable
Non, j'ai raison et ça t'a vexée, alors, à défaut d'être objective, il faut bien que tu trouves quelque chose à dire.

Nathalie2 a écrit:
en plus d'être paresseux.
N'importe quoi.

Nathalie2 a écrit:
Si ça me gênait de donner la définition du mot, je ne l'aurais pas donné !
Mais tu ne l'as pas donné, puisque tu as donné un n° de strong qui est inapproprié. D'ailleurs ça montre la limite des strong qui ne sont pas la panacée contrairement à ce que beaucoup croient.

Nathalie2 a écrit:
Dissonance cognitive encore ! c'est beau de vouloir manipuler et pervertir tout, encore, faut avoir la capacité intellectuelle de le faire.
Non mais ça va pas ? Je ne veux ni manipuler ni pervertir quoi que ce soit.

Nathalie2 a écrit:
Toi en revanche, tu ne fais rien. Tu glandes !
Non, non, loin de là.

Nathalie2 a écrit:
Tes petites combines perverses, pour avoir raison, je ne rentre pas dedans, ok ??
Bien au contraire, les petites combines perverses, je m'efforce de les dénoncer, comme par exemple celle qui consiste à mettre le mot Dieu dans 1 Timothée 3:16.

Nathalie2 a écrit:
Je n'ai pas besoin de toi pour affirmer ou infirmer quoique ce soit ?
Sans doute, mais quoi que tu affirmes ou que tu infirmes, t'es à la ramasse concernant 1 Tim. 3:16.Tu es trompée par les strong.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 17:42

Bon, les amis, du calme. Débattez. Ne vous battez pas.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 18:27

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:

Hillel31415 a écrit:
Dieu n'a aucune raison d'attribuer des qualificatifs païens à son oins, fussent ils ceux d'un roi idolâtre ou d'un pharaon, que sais je...
C'est toi qui les qualifies de païens, mais ce ne sont pas les qualificatifs d'un roi particulier, Ce sont des qualificatifs destinés aux rois de l'antiquité qui convenaient donc parfaitement à Jésus. Dieu avait donc des raisons de les attribuer à son oint, la preuve c'est qu'il l'a fait, même si ça ne te convient pas.
Non ce n'est pas moi qui les qualifie de païen, c'est vous, des lors que vous dites que "Père eternel" n'est pas à prendre au sens littéral mais est une formule pour désigner le roi.
Ces titres n'étaient païens que parce qu'ils étaient attribués à des rois païens, mais en les donnant à Jésus dans la prophétie, Dieu a sanctifié ces titres. Mais Jésus n'est pas LE Père éternel, pas plus qu'il n'est Dieu, titre que par ailleurs YHWH donna à Moïse. Mais Moïse n'était pas Dieu pour autant. Donc, si Jésus est appelé Père éternel dans la prophétie c'est parce qu'il l'est au sens de celui par qui la vie éternelle est devenue possible.

Hillel31415 a écrit:
(Il est en effet Créateur selon col1:16). Ce qui est donc plus cohérent.
Ce verset dit seulement que c'est par lui que Dieu a tout créé, par son intermédiaire, donc.

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Hillel31415 a écrit:
N'est ce pas plus fort que Dieu s'offre lui-même pour nos péchés, plutôt qu'une créature, fussent elle sa préférée ?
Que Dieu s'offre lui-même ? C'est une hérésie, un blasphème.
Comme je l'ai démontré plus haut, de manière paradoxale, c'est vous qui blasphémez en affirmant que la prophétie attribue des titres de roi païen au fils.
Tu n'as rien démontré plus haut. Et je te défie de trouver un seul verset qui dit que Dieu s'est offert lui-même !

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Peut on prier Jésus ? (car on nous rapporte qu'il est prié...)
A bon ?
et oui, Etienne prie Jésus.
Je m'étonne que vous vous soyez fait votre conviction sur Jésus sans avoir considéré tous les passages, c'est bien léger pour quelque chose de si important...
Citation :
Actes 7:59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!
D'une manière ou d'une autre, Etienne prie car il parle à Jésus après sa résurrection et lui fait une demande, c'est indéniable.
Si vous avez un quelconque respect pour la parole de Dieu, je vous invite à prendre exemple sur Etienne et prier Jésus.
Il y a prier et prier. Etienne s'adressait à Jésus qu'il voyait en vision debout à la droite de Dieu (Actes 7:56). On ne peut pas dire qu'il s'agit vraiment d'une prière au sens de prier Dieu.

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Dieu, est un Dieu jaloux, mais il partage l'adoration avec son fils...
L'adoration ? Référence stp !
Citation :
Apoc 5:3 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.
Pour éviter la polémique stupide sur proskuneo, vous constaterez que ce proskuneo s'applique à la fois à Dieu et à l'Agneau en même temps. Difficile pour les adorateurs de différentier un hommage et une adoration dans le même mouvement l'un pour Dieu l'autre pour Jésus.
A celui qui est assis sur le trône et à l'agneau sont la louange, l'honneur, la gloire et la force, mais il n'est pas dit qu'il en est de même de l'adoration.

Hillel31415 a écrit:
Naturellement, l'adoration revient à Dieu et à Jésus, tout simplement (puisque les prières aussi, finalement c'est bien normal.)
Pas si naturellement que tu veux bien le dire.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 19:09

Ruper a écrit:

Ces titres n'étaient païens que parce qu'ils étaient attribués à des rois païens, mais en les donnant à Jésus dans la prophétie, Dieu a sanctifié ces titres. Mais Jésus n'est pas LE Père éternel, pas plus qu'il n'est Dieu, titre que par ailleurs YHWH donna à Moïse. Mais Moïse n'était pas Dieu pour autant. Donc, si Jésus est appelé Père éternel dans la prophétie c'est parce qu'il l'est au sens de celui par qui la vie éternelle est devenue possible.
Bien, c'est là précisément que chacun peut apprécier l'importance que vous donnez au texte face à vos croyances.
Vous admettez que Dieu sanctifie ces titres pour les attribuer au Christ, et vous affirmez que Jésus n'est pas LE Père éternel, alors même que c'est ce que le texte dit précisément. Vous refusez simplement de lire ce qui est écrit sans aucune raison valable, juste que ça ne cadre pas avec votre croyance a priori.

Mais la prophétie est précise. Elle ne dit pas que le fils est le Père Eternel.
Non, Elle dit qu'il sera appelé Père Eternel (donc qu'on lui reconnaitra la divinité)
Jésus dit quelque chose à ce sujet: N'appelez personne sur la terre Père, car un seul est votre Père...
Précisément il parle d'appeler quelqu'un Père, juste comme dans la prophétie.
Jésus ignorait il cette prophétie ?
Allons !

Ruper a écrit:

Hillel31415 a écrit:
(Il est en effet Créateur selon col1:16). Ce qui est donc plus cohérent.
Ce verset dit seulement que c'est par lui que Dieu a tout créé, par son intermédiaire, donc.
Le verset dit que Jésus a tout créé, pas que Dieu l'a fait par son intermédiaire.
Le verset dit que 1-Jésus a tout créé, et que 2- toutes choses ont été créé en Lui, et 3-pour Lui.
Si ailleurs on lit que Dieu a tout créé par Sa Parole, alors vous devez admettre que non seulement Jésus est la Parole mais qu'il est aussi Dieu. Donc à la fois l'instrument (comme vous l'entendez) mais aussi l'auteur et le destinataire (c'est pour Lui que la création existe).
On voit bien ici que Jésus est l'artisan, l'outil et le destinataire de l'artefact . Précisément l'idée de la trinité.

Ruper a écrit:

Tu n'as rien démontré plus haut. Et je te défie de trouver un seul verset qui dit que Dieu s'est offert lui-même !
ce verset existe, néanmoins comme tous les versets que vous ciblez, il y a toujours la possibilité de le traduire différemment en niant les généralités et en prenant les exceptions les plus improbables pour traduire les mots du grec au français.
Il est donc plus simple d'enfoncer le coin sur des versets clairs, quoi qu’évidemment vous ferez les pires contorsions pour esquiver ce qui est le plus évident. (Thomas confessant que Jésus est son Dieu et Seigneur par exemple)

Ruper a écrit:

Il y a prier et prier. Etienne s'adressait à Jésus qu'il voyait en vision debout à la droite de Dieu (Actes 7:56). On ne peut pas dire qu'il s'agit vraiment d'une prière au sens de prier Dieu.
Etienne ne discute pas le bout de gras, il demande à Jésus de recevoir rien de moins que son âme.
Je pense qu'il est difficile de faire une prière qui soit plus une prière que ça.
Du reste le texte utilise bien le verbe prier et si on considère la valeur de la bible, on ne peut pas nier que ce qui est écrit le fut avec l'accord de Dieu sur le choix des mots. ll aurait u choisir n'importe quel autre mot à la place, n'est ce pas.

Ruper a écrit:

A celui qui est assis sur le trône et à l'agneau sont la louange, l'honneur, la gloire et la force, mais il n'est pas dit qu'il en est de même de l'adoration.
D'une part, l'agneau se tient sur le trône de Dieu au milieu des anciens qui adorent donc
D'autre part, je ne sais pas ce qu'est la louange sinon l'adoration. Pour rappel, Satan fut condamné pour avoir voulu s'approprier la louange à la place de Dieu.
J'ajoute la gloire, car il est écrit:Je ne donnerai ma gloire à aucun autre. (Esaie 42:8)


_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 19:17

florence_yvonne a écrit:
Mister be a écrit:
καὶ ὁμολογουμένως μέγα ἐστὶν τὸ τῆς εὐσεβείας μυστήριον· Ὃς ἐφανερώθη ἐν σαρκί, ἐδικαιώθη ἐν πνεύματι, ὤφθη ἀγγέλοις, ἐκηρύχθη ἐν ἔθνεσιν, ἐπιστεύθη ἐν κόσμῳ, ἀνελήμφθη ἐν δόξῃ.

Où trouves-tu ces symboles sur ton clavier ?

Dans la culture de l'époque, ma chère!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2019, 21:28

@ruper

Tu n'as pas autre chose à faire ? si tu avais des infos, fallait les donner dès le début, plutôt que d'enquiquiner les autres, à faire des recherches pour toi !! et gracieusement en plus.

Et tu n'es pas dans ma tête, je ne suis pas toi, je n’accorde ABSOLUMENT AUCUN INTÉRÊT à ce que peuvent penser les autres.

AUTONOMIE psychique et mentale, essaie pour voir.

Les personnalités toxiques, ici, c'est à foison.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 05:41

Nathalie2 a écrit:
@ruper

Tu n'as pas autre chose à faire ? si tu avais des infos, fallait les donner dès le début
Dès le début je savais que les Bibles récentes ne rendent pas ce verset par "Dieu a été manifesté en chair" et que cette façon de traduire vient d'une falsification remontant à plusieurs siècles. Malgré cela, pour beaucoup de gens ce verset reste la preuve ultime que Jésus est Dieu. C'est pourquoi j'ai lancé ce sujet dans le but de comprendre pourquoi des gens se basent sur quelque chose de faux (une de plus) pour asseoir leur croyance. Alors au lieu de me faire un procès d'intention tu ferais mieux de revoir tes motivations. Ce sujet aura au moins eu le mérite de montrer que les strong ne sont pas la panacée en matière d'exactitude concernant la traduction biblique étant donné qu'ils ne sont pas toujours correctement employés, comme c'est le cas du strong 2316 dans ce verset.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 05:57

Ruper a écrit:
Malgré cela, pour beaucoup de gens ce verset reste la preuve ultime que Jésus est Dieu.

Non Ruper : Les voilà, les preuves que Jésus est Dieu :

Je crois qu'il est Dieu car il le dit en maints endroits. Et non seulement il le dit, mais il agit en Dieu ne cessant de dire: "Celui qui croit en moi" et de le prouver par des miracles qu'il fait EN SON NOM (et non seulement au nom du Père.

Voici quelques textes: Jésus se dit Dieu, explicitement, en plusieurs endroits:




Ancien Testament :


«Je publierai le décret ; l’Éternel m'a dit : « TU ES MON FILS ! Je t'ai engendré aujourd'hui" Dieu le Père et Son Fils.

« Car un enfant nous est né, un FILS nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, PÈRE éternel, PRINCE de la paix. » Ésaïe 9:6

« CELUI QUE L’ÉTERNEL AIME exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé et je l'ai appelé ; JE L'AI FAIT VENIR, et son œuvre réussira. Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, m'a envoyé avec son ESPRIT » Esaïe 48 : 12-16

« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à UN FILS DE L'HOMME ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » (Daniel 7 : 13-14).


Nouveau Testament


Citation :
"Si vous ne croyez pas que Je suis, vous n'entrerez pas dans le Royaume."

Citation :

Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis (Yahvé), vous mourrez dans vos péchés."
Jean 8, 25 Ils lui disaient donc: "Qui es-tu?" Jésus leur dit: "Dans le principe (dès le commencement) ce que je vous dis.
Jean 8, 26 J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui."
Jean 8, 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jean 8, 28 Jésus leur dit donc: "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis (Yahvé)."

Citation :
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.


Citation :
Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.


Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Les théologiens Juifs comprennent tout à fait ce qu'il dit et ils l'en accusent :
Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."

Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:

Citation :

1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.


Citation :
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,

1 Jean 5:20 !

1° Louis Segond Bible
"Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'EST LUI QUI EST LE DIEU VERITABLE, et la vie éternelle."


Mais Jésus se dit aussi partout VRAI HOMME. C'est pourquoi le dogme catholique dit que Jésus est VRAI HOMME ET VRAI DIEU, autrement dit, il est le Verbe de Dieu incarné.

Autres textes :

1) 1 Jean 5:20 « Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus Christ, c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle» (Bible de Jérusalem)

2) 1 Thimothée 3:16 « Et sans contredit le mystère de la piété est grand , Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations , a été élevé dans la gloire » Segond)
3) Tite 2:13 « attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » (Bible de Jérusalem)

4) Isaie 9:5 « car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix » ( Bible de Jérusalem)

5) Jérémie 23:6 « Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste.. Et voici le Nom dont on l'appelera Yahvé - notre justice.» (Bible de Jérusalem)

6) Philippiens 2:6. « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu» (Bible de Jérusalem)

7) Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres ». ( Bible de Jérusalem)

8 ) Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. »  (Bible de Jérusalem)

9) Romains 9:5 « ...et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

10) Marc 2:7 « Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul »  (Bible de Jérusalem)

11) Jean 14:9 « Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : «Montre-nous le Père !» ?  » (Bible de Jérusalem)

12) Jean 10:33 « Les Juifs lui répondirent : » Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi,  n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. » » (Bible de Jérusalem)

13) Jean 16:15  « Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.»

14) Luc 24:52  (l’ascension du Christ) « Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie» (Louis Segond)

   (Si Jésus n'est pas Dieu alors ses disciples ont «blasphémé» en se prosternant devant le Christ ressuscité, car Jésus dit lui-même en Luc 4:8 Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. » )

15) Jean 5:18  « Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu. » (Bible de Jérusalem)


17) Jean 20:28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

   (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu.. cf Deutéronome 32:39 : «Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi » donc si Jésus n'est pas Dieu, là aussi il y aurait «blasphème» du disciple qui n'est pas corrigé par Jésus...) (Bible de Jérusalem)

18 ) He 1:6 « Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. » (=> Luc «Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. »)  (Bible de jérusalem)

19) He 1:8 « il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. » (Bible de Jérusalem)

20) Colossiens 2:9 « Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, »

21) Colossiens 1:15 « Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,»   (Bible de Jérusalem)

22) 1 Timothée 1:17 « Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

23) Matthieu 1:23 « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ». (Bible de Jérusalem)

   ( cf Isaïe 7:14 « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » )

24) Jean 1;1 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.» (en sachant que Deutéronome 32:39 (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu) « Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; » ...le Verbe ne peut donc pas être « en forme de dieu » mais bien Dieu tout court..!)

25) 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»

...etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 06:15

Vous pouvez mettre toutes les preuves que vous voulez...la divinité de Jésus est un dogme de foi: on y croit ou pas!
Ce dogme auquel je crois m'a été révélé par l'étymologie de Son Nom

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 06:58

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Ces titres n'étaient païens que parce qu'ils étaient attribués à des rois païens, mais en les donnant à Jésus dans la prophétie, Dieu a sanctifié ces titres. Mais Jésus n'est pas LE Père éternel, pas plus qu'il n'est Dieu, titre que par ailleurs YHWH donna à Moïse. Mais Moïse n'était pas Dieu pour autant. Donc, si Jésus est appelé Père éternel dans la prophétie c'est parce qu'il l'est au sens de celui par qui la vie éternelle est devenue possible.
Bien, c'est là précisément que chacun peut apprécier l'importance que vous donnez au texte face à vos croyances.
Vous admettez que Dieu sanctifie ces titres pour les attribuer au Christ, et vous affirmez que Jésus n'est pas LE Père éternel, alors même que c'est ce que le texte dit précisément. Vous refusez simplement de lire ce qui est écrit sans aucune raison valable, juste que ça ne cadre pas avec votre croyance a priori.

Mais la prophétie est précise. Elle ne dit pas que le fils est le Père Eternel.
Non, Elle dit qu'il sera appelé Père Eternel (donc qu'on lui reconnaitra la divinité)
Jésus dit quelque chose à ce sujet: N'appelez personne sur la terre Père, car un seul est votre Père...
Précisément il parle d'appeler quelqu'un Père, juste comme dans la prophétie.
Jésus ignorait il cette prophétie ?
Allons !
Tu ne t'en es probablement pas rendu compte, mais là, tu dis tout et son contraire. Tu dis même une chose complètement fausse en prétendant "donc on lui reconnaîtra la divinité".

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Ces titres n'étaient païens que parce qu'ils étaient attribués à des rois païens, mais en les donnant à Jésus dans la prophétie, Dieu a sanctifié ces titres. Mais Jésus n'est pas LE Père éternel, pas plus qu'il n'est Dieu, titre que par ailleurs YHWH donna à Moïse. Mais Moïse n'était pas Dieu pour autant. Donc, si Jésus est appelé Père éternel dans la prophétie c'est parce qu'il l'est au sens de celui par qui la vie éternelle est devenue possible.
Bien, c'est là précisément que chacun peut apprécier l'importance que vous donnez au texte face à vos croyances.
Vous admettez que Dieu sanctifie ces titres pour les attribuer au Christ, et vous affirmez que Jésus n'est pas LE Père éternel
Ben oui, puisque LE Père éternel c'est Dieu lui-même, c'est à dire YHWH, le Père de Jésus.

Hillel31415 a écrit:
alors même que c'est ce que le texte dit précisément.
Non, le texte ne dit pas ça. Il dit qu'il sera appelé Père éternel, et pour la raison que j'ai déjà précisée dans mon précédent post.

Hillel31415 a écrit:
Le verset dit que 1-Jésus a tout créé
Non, le verset ne dit pas que Jésus a tout créé. Et pour une raison bien simple, il n'en avait pas les moyens. Il est dit que c'est PAR lui que tout a été créé, c'est à dire par son intermédiaire, cela coule de source.

Hillel31415 a écrit:
Précisément l'idée de la trinité.
Non, l'idée de trinité, la chrétienté l'a prise à Platon. Et c'est pas moi qui le dis, c'est la chrétienté elle-même.

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Tu n'as rien démontré plus haut. Et je te défie de trouver un seul verset qui dit que Dieu s'est offert lui-même !
ce verset existe, néanmoins comme tous les versets que vous ciblez, il y a toujours la possibilité de le traduire différemment en niant les généralités et en prenant les exceptions les plus improbables pour traduire les mots du grec au français.
Il est donc plus simple d'enfoncer le coin sur des versets clairs, quoi qu’évidemment vous ferez les pires contorsions pour esquiver ce qui est le plus évident. (Thomas confessant que Jésus est son Dieu et Seigneur par exemple)
Oui, dans la Bible des Peuples  :beret: Ah, le baratin trinitaire. Tu ne t'en rends pas compte, mais en fait tu es platonicien, pas chrétien.

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Il y a prier et prier. Etienne s'adressait à Jésus qu'il voyait en vision debout à la droite de Dieu (Actes 7:56). On ne peut pas dire qu'il s'agit vraiment d'une prière au sens de prier Dieu.
Etienne ne discute pas le bout de gras, il demande à Jésus de recevoir rien de moins que son âme.
Mais c'est dans un contexte bien particulier, puis il ne parle pas du tout de son âme.

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
A celui qui est assis sur le trône et à l'agneau sont la louange, l'honneur, la gloire et la force, mais il n'est pas dit qu'il en est de même de l'adoration.
D'une part, l'agneau se tient sur le trône de Dieu
Ben non hein, dans le verset que tu cites il est question de CELUI qui est assis sur le trône. Il n'est pas dit CEUX qui sont assis sur le trône.

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Il y a prier et prier. Etienne s'adressait à Jésus qu'il voyait en vision debout à la droite de Dieu (Actes 7:56). On ne peut pas dire qu'il s'agit vraiment d'une prière au sens de prier Dieu.
Etienne ne discute pas le bout de gras, il demande à Jésus de recevoir rien de moins que son âme.
Il n'est pas du tout question de son âme.

Hillel31415 a écrit:
Je pense qu'il est difficile de faire une prière qui soit plus une prière que ça.
Du reste le texte utilise bien le verbe prier et si on considère la valeur de la bible, on ne peut pas nier que ce qui est écrit le fut avec l'accord de Dieu sur le choix des mots. ll aurait u choisir n'importe quel autre mot à la place, n'est ce pas.
Jésus avait dit, "Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai". Prier Jésus directement n'est pas la norme mais à partir du moment où Dieu lui a donné (provisoirement) tout pouvoir, ça peut se concevoir, sans pour autant tomber dans l'idolâtrie et considérer Jésus comme étant Dieu.

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
D'autre part, je ne sais pas ce qu'est la louange sinon l'adoration.
Selon le dictionnaire de la langue française, le mot louange signifie : Discours ou paroles par lesquelles on relève le mérite de quelqu’un, de quelque action, de quelque chose. Rien à voir avec l'adoration.

Hillel31415 a écrit:
Pour rappel, Satan fut condamné pour avoir voulu s'approprier la louange à la place de Dieu.
Logique, puisqu'il avait voulu s'approprier ce qui ne lui revenait pas. Rien à voir avec Jésus.

Hillel31415 a écrit:
J'ajoute la gloire, car il est écrit:Je ne donnerai ma gloire à aucun autre. (Esaie 42:8)
Et ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 07:18

Mister be a écrit:
Vous pouvez mettre toutes les preuves que vous voulez...la divinité de Jésus est un dogme de foi: on y croit ou pas!
Ce dogme auquel je crois m'a été révélé par l'étymologie de Son Nom
Donc, Josué aussi était Dieu ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 07:58

Josué est serviteur de Dieu. Il y a une grande différence. Il ne nous ressuscitera pas à la fin du monde

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 09:10

Ruper a écrit:
Mister be a écrit:
Vous pouvez mettre toutes les preuves que vous voulez...la divinité de Jésus est un dogme de foi: on y croit ou pas!
Ce dogme auquel je crois m'a été révélé par l'étymologie de Son Nom
Donc, Josué aussi était Dieu ?
Non mais sur le plan terrestre Josué, Yehoshoua, même racine que Yeshoua  en mènera le peuple élu en terre promise ce que fera Yéshoua spirituellement par son sacrifice à la croix...
C'est quand même sous l'Esprit divin que Yehoshoua viendra à bout de Jéricho...Yehoshoua par lui même ne peut rien faire
Les noms hébraïques ont une portée prophétique
A la limite je dirais que oui c'est YHVH inscrit dans les gênes de Yehoshoua qui remportera la victoire en faisant écrouler les murs de Jéricho
Quand Moshé remportait des victoires...c'était lui ou l'Eternel qui les remportait?Quand Moshé dans le désert faisait des miracles(ma manne, les cailles, les eaux amères…) c'était Moshé ou l'Eternel qui faisait ces miracles?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 11:12

Ruper a écrit:
Nathalie2 a écrit:
@ruper

Tu n'as pas autre chose à faire ? si tu avais des infos, fallait les donner dès le début
Dès le début je savais que les Bibles récentes ne rendent pas ce verset par "Dieu a été manifesté en chair" et que cette façon de traduire vient d'une falsification remontant à plusieurs siècles. Malgré cela, pour beaucoup de gens ce verset reste la preuve ultime que Jésus est Dieu. C'est pourquoi j'ai lancé ce sujet dans le but de comprendre pourquoi des gens se basent sur quelque chose de faux (une de plus) pour asseoir leur croyance. Alors au lieu de me faire un procès d'intention tu ferais mieux de revoir tes motivations. Ce sujet aura au moins eu le mérite de montrer que les strong ne sont pas la panacée en matière d'exactitude concernant la traduction biblique étant donné qu'ils ne sont pas toujours correctement employés, comme c'est le cas du strong 2316 dans ce verset.

Ce ne sont pas les strongs, mais la recopie des textes en version imprimerie.
Pour être sûre, il faudrait dans le cas, aller au Vatican... où les écrits sont conservés.

Le procès d'intention n'est pas là, c'est la forme de l'expression que je n'apprécie pas. Tu balances ce que tu as à dire et basta.
Mais tu ne joues pas les imbéciles pour avoir du son.

Donc dès le début, si tu avais été honnête, tu aurait balancé ton jeu d’emblée. Que les gens croient ou pas, ça leur appartient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 11:15

Je dirais :

est-ce qu'un homme peut devenir Dieu ? => non
Mais est-ce Dieu peut devenir homme ? => oui

C'est dans le bon sens, qu'il faut comprendre les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 11:30

Nathalie2 a écrit:
@ruper

Tu n'as pas autre chose à faire ? si tu avais des infos, fallait les donner dès le début, plutôt que d'enquiquiner les autres, à faire des recherches pour toi !! et gracieusement en plus.



Les personnalités toxiques, ici, c'est à foison.

Bon courage avec ce gars qui veut toujours avoir absolument raison . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 11:57

Nathalie2 a écrit:
Je dirais :

est-ce qu'un homme peut devenir Dieu ? => non
Mais est-ce Dieu peut devenir homme ? => oui

C'est dans le bon sens, qu'il faut comprendre les choses.

Est-ce que homme peut devenir dieu? Oui, Pharaon, le roi soleil etc...
Est ce qu'un dieu peut devenir homme? non!l'infini ne peut être contenu dans le fini!

or certain font un homme un D.ieu en la personne de Jésus en oubliant qu'il avait des besoins corporels comme nous tous et d'autres font une descente de la divinité en un humain…
Le mystère est que Jésus est D.ieu et Homme mais là encore c'est une question de foi, on le croit ou non!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 11:58

Pascal a écrit:
Nathalie2 a écrit:
@ruper

Tu n'as pas autre chose à faire ? si tu avais des infos, fallait les donner dès le début, plutôt que d'enquiquiner les autres, à faire des recherches pour toi !! et gracieusement en plus.



Les personnalités toxiques, ici, c'est à foison.

Bon courage avec ce gars qui veut toujours avoir absolument raison . Very Happy
Du courage et de la patience il en faut aussi énormément avec vous!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 12:42

Mister be a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Je dirais :

est-ce qu'un homme peut devenir Dieu ? => non
Mais est-ce Dieu peut devenir homme ? => oui

C'est dans le bon sens, qu'il faut comprendre les choses.

Est-ce que homme peut devenir dieu? Oui, Pharaon, le roi soleil etc...
Est ce qu'un dieu peut devenir homme? non!l'infini ne peut être contenu dans le fini!

or certain font un homme un D.ieu en la personne de Jésus en oubliant qu'il avait des besoins corporels comme nous tous et d'autres font une descente de la divinité en un humain…
Le mystère est que Jésus est D.ieu et Homme mais là encore c'est une question de foi, on le croit ou non!

Je ne suis pas totalement d'accord.
Le Pharaon, pouvait mourir ! Il n'avait rien de divin, tout comme macron qui se proclame presque Dieu aujourd'hui.

Dieu est esprit... une partie de l'esprit de Dieu peut venir dans un homme.
Comment expliquer que le verbe était au début du commencement et s'est fait chair.
Une fonction ou une partie divine s'est faite homme.
Omniscience !

Jean 18 ; 6 => combien de soldats étaient venus le chercher ?

[ltr]Dieu est en chaque homme, par l'Esprit Saint également.[/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 14:11

Mister be a écrit:
Ruper a écrit:
Mister be a écrit:
Vous pouvez mettre toutes les preuves que vous voulez...la divinité de Jésus est un dogme de foi: on y croit ou pas!
Ce dogme auquel je crois m'a été révélé par l'étymologie de Son Nom
Donc, Josué aussi était Dieu ?
Non mais sur le plan terrestre Josué, Yehoshoua, même racine que Yeshoua  en mènera le peuple élu en terre promise ce que fera Yéshoua spirituellement par son sacrifice à la croix...
C'est quand même sous l'Esprit divin que Yehoshoua viendra à bout de Jéricho...Yehoshoua par lui même ne peut rien faire
Les noms hébraïques ont une portée prophétique
A la limite je dirais que oui c'est YHVH inscrit dans les gênes de Yehoshoua qui remportera la victoire en faisant écrouler les murs de Jéricho(« Josué, fils de Nun en qui réside l’Esprit » (Nb 27 :18))
Quand Moshé remportait des victoires...c'était lui ou l'Eternel qui les remportait?Quand Moshé dans le désert faisait des miracles(ma manne, les cailles, les eaux amères…) c'était Moshé ou l'Eternel qui faisait ces miracles?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 14:15



Non mais sur le plan terrestre Josué, Yehoshoua, même racine que Yeshoua en mènera le peuple élu en terre promise ce que fera Yéshoua spirituellement par son sacrifice à la croix...
C'est quand même sous l'Esprit divin que Yehoshoua viendra à bout de Jéricho...Yehoshoua par lui même ne peut rien faire
Les noms hébraïques ont une portée prophétique
A la limite je dirais que oui c'est YHVH inscrit dans les gênes de Yehoshoua qui remportera la victoire en faisant écrouler les murs de Jéricho(« Josué, fils de Nun en qui réside l’Esprit » (Nb 27 :18))
Quand Moshé remportait des victoires...c'était lui ou l'Eternel qui les remportait?Quand Moshé dans le désert faisait des miracles(ma manne, les cailles, les eaux amères…) c'était Moshé ou l'Eternel qui faisait ces miracles?

[i][« Josué, fils de Nun en qui réside l’Esprit » (Nb 27 :18))
/i]

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 14:15

Mister be a écrit:

Du courage et de la patience il en faut aussi énormément avec vous!

Surtout si vous m'insultez .

Je vous renvoie le compliment :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 14:24

Nathalie2 a écrit:
Mister be a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Je dirais :

est-ce qu'un homme peut devenir Dieu ? => non
Mais est-ce Dieu peut devenir homme ? => oui

C'est dans le bon sens, qu'il faut comprendre les choses.

Est-ce que homme peut devenir dieu? Oui, Pharaon, le roi soleil etc...
Est ce qu'un dieu peut devenir homme? non!l'infini ne peut être contenu dans le fini!

or certain font un homme un D.ieu en la personne de Jésus en oubliant qu'il avait des besoins corporels comme nous tous et d'autres font une descente de la divinité en un humain…
Le mystère est que Jésus est D.ieu et Homme mais là encore c'est une question de foi, on le croit ou non!

Je ne suis pas totalement d'accord.
Le Pharaon, pouvait mourir ! Il n'avait rien de divin, tout comme macron qui se proclame presque Dieu aujourd'hui.

Dieu est esprit... une partie de l'esprit de Dieu peut venir dans un homme.
Comment expliquer que le verbe était au début du commencement et s'est fait chair.
Une fonction ou une partie divine s'est faite homme.
Omniscience !

Jean 18 ; 6 => combien de soldats étaient venus le chercher ?

[ltr]Dieu est en chaque homme, par l'Esprit Saint également.[/ltr]
Toi, tu le sais et moi, je le sais mais lui, iPharaon se prenait pour une divinité et le peuple avait intérêt à le croire…

Attention je ne remets pas en cause l'Incarnation à laquelle je crois mais il y a des pièges à éviter
Humaniser l'Eternel, soit le faire desceendre à notre niveau au point d'avoir des sentiments d'hommes et faire de l'anthropomorphisme est péché

Diviniser un humain au point de le rendre intouchable est péché aussi… d'où le problème posé par Frédéric Lenoir

"Quand Jésus est devenu Dieu"

https://www.babelio.com/livres/Lenoir-Comment-Jesus-est-devenu-Dieu/179571


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 14:27

Pascal a écrit:
Mister be a écrit:

Du courage et de la patience il en faut aussi énormément avec vous!

Surtout si vous m'insultez .

Je vous renvoie le compliment :beret:
Insultes pour insultes...question dee justice!
Vous le méritez bien!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 17:22

Nathalie2 a écrit:
Mais est-ce Dieu peut devenir homme ? => oui
Est-ce qu'il a la moindre raison de le faire ? => Non !

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 17:25

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Ces titres n'étaient païens que parce qu'ils étaient attribués à des rois païens, mais en les donnant à Jésus dans la prophétie, Dieu a sanctifié ces titres. Mais Jésus n'est pas LE Père éternel, pas plus qu'il n'est Dieu, titre que par ailleurs YHWH donna à Moïse. Mais Moïse n'était pas Dieu pour autant. Donc, si Jésus est appelé Père éternel dans la prophétie c'est parce qu'il l'est au sens de celui par qui la vie éternelle est devenue possible.
Bien, c'est là précisément que chacun peut apprécier l'importance que vous donnez au texte face à vos croyances.
Vous admettez que Dieu sanctifie ces titres pour les attribuer au Christ, et vous affirmez que Jésus n'est pas LE Père éternel, alors même que c'est ce que le texte dit précisément. Vous refusez simplement de lire ce qui est écrit sans aucune raison valable, juste que ça ne cadre pas avec votre croyance a priori.

Mais la prophétie est précise. Elle ne dit pas que le fils est le Père Eternel.
Non, Elle dit qu'il sera appelé Père Eternel (donc qu'on lui reconnaitra la divinité)
Jésus dit quelque chose à ce sujet: N'appelez personne sur la terre Père, car un seul est votre Père...
Précisément il parle d'appeler quelqu'un Père, juste comme dans la prophétie.
Jésus ignorait il cette prophétie ?
Allons !
Tu ne t'en es probablement pas rendu compte, mais là, tu dis tout et son contraire. Tu dis même une chose complètement fausse en prétendant "donc on lui reconnaîtra la divinité".

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Ces titres n'étaient païens que parce qu'ils étaient attribués à des rois païens, mais en les donnant à Jésus dans la prophétie, Dieu a sanctifié ces titres. Mais Jésus n'est pas LE Père éternel, pas plus qu'il n'est Dieu, titre que par ailleurs YHWH donna à Moïse. Mais Moïse n'était pas Dieu pour autant. Donc, si Jésus est appelé Père éternel dans la prophétie c'est parce qu'il l'est au sens de celui par qui la vie éternelle est devenue possible.
Bien, c'est là précisément que chacun peut apprécier l'importance que vous donnez au texte face à vos croyances.
Vous admettez que Dieu sanctifie ces titres pour les attribuer au Christ, et vous affirmez que Jésus n'est pas LE Père éternel
Ben oui, puisque LE Père éternel c'est Dieu lui-même, c'est à dire YHWH, le Père de Jésus.

Hillel31415 a écrit:
alors même que c'est ce que le texte dit précisément.
Non, le texte ne dit pas ça. Il dit qu'il sera appelé Père éternel, et pour la raison que j'ai déjà précisée dans mon précédent post.

Hillel31415 a écrit:
Le verset dit que 1-Jésus a tout créé
Non, le verset ne dit pas que Jésus a tout créé. Et pour une raison bien simple, il n'en avait pas les moyens. Il est dit que c'est PAR lui que tout a été créé, c'est à dire par son intermédiaire, cela coule de source.

Hillel31415 a écrit:
Précisément l'idée de la trinité.
Non, l'idée de trinité, la chrétienté l'a prise à Platon. Et c'est pas moi qui le dis, c'est la chrétienté elle-même.

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Tu n'as rien démontré plus haut. Et je te défie de trouver un seul verset qui dit que Dieu s'est offert lui-même !
ce verset existe, néanmoins comme tous les versets que vous ciblez, il y a toujours la possibilité de le traduire différemment en niant les généralités et en prenant les exceptions les plus improbables pour traduire les mots du grec au français.
Il est donc plus simple d'enfoncer le coin sur des versets clairs, quoi qu’évidemment vous ferez les pires contorsions pour esquiver ce qui est le plus évident. (Thomas confessant que Jésus est son Dieu et Seigneur par exemple)
Oui, dans la Bible des Peuples  :beret: Ah, le baratin trinitaire. Tu ne t'en rends pas compte, mais en fait tu es platonicien, pas chrétien.

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Il y a prier et prier. Etienne s'adressait à Jésus qu'il voyait en vision debout à la droite de Dieu (Actes 7:56). On ne peut pas dire qu'il s'agit vraiment d'une prière au sens de prier Dieu.
Etienne ne discute pas le bout de gras, il demande à Jésus de recevoir rien de moins que son âme.
Mais c'est dans un contexte bien particulier, puis il ne parle pas du tout de son âme.

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
A celui qui est assis sur le trône et à l'agneau sont la louange, l'honneur, la gloire et la force, mais il n'est pas dit qu'il en est de même de l'adoration.
D'une part, l'agneau se tient sur le trône de Dieu
Ben non hein, dans le verset que tu cites il est question de CELUI qui est assis sur le trône. Il n'est pas dit CEUX qui sont assis sur le trône.

Hillel31415 a écrit:
Je pense qu'il est difficile de faire une prière qui soit plus une prière que ça.
Du reste le texte utilise bien le verbe prier et si on considère la valeur de la bible, on ne peut pas nier que ce qui est écrit le fut avec l'accord de Dieu sur le choix des mots. ll aurait u choisir n'importe quel autre mot à la place, n'est ce pas.
Jésus avait dit, "Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai". Prier Jésus directement n'est pas la norme mais à partir du moment où Dieu lui a donné (provisoirement) tout pouvoir, ça peut se concevoir, sans pour autant tomber dans l'idolâtrie et considérer Jésus comme étant Dieu.

Hillel31415 a écrit:
D'autre part, je ne sais pas ce qu'est la louange sinon l'adoration.
Selon le dictionnaire de la langue française, le mot louange signifie : Discours ou paroles par lesquelles on relève le mérite de quelqu’un, de quelque action, de quelque chose. Rien à voir avec l'adoration.

Hillel31415 a écrit:
Pour rappel, Satan fut condamné pour avoir voulu s'approprier la louange à la place de Dieu.
Logique, puisqu'il avait voulu s'approprier ce qui ne lui revenait pas. Rien à voir avec Jésus.

Hillel31415 a écrit:
J'ajoute la gloire, car il est écrit:Je ne donnerai ma gloire à aucun autre. (Esaie 42:8)
Et ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)


Dernière édition par Ruper le Jeu 20 Juin 2019, 17:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 17:30

Ruper a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Mais est-ce Dieu peut devenir homme ? => oui
Est-ce qu'il a la moindre raison de le faire ? => Non !
De nombreuses raisons me viennent à l'esprit... Et je n'ai pourtant pas tant d'imagination que ça, ça me surprend qu'aucune ne vous apparaisse.

D'abord, peut être que Celui qui va juger les hommes, par soucis de vrai justice, souhaite expérimenter ce qu'est la condition humaine ? (par pour Lui-même, mais par souci de justice parfaite)
Ensuite, Lui qui est tellement au dessus de notre nature, souhaite peut être s'approcher de sa créature, pour qu'elle soit capable de vivre une intimité, une proximité avec lui ?
Enfin, la nécessité d'un sacrifice parfait, l'homme étant incapable de vivre une vie sans péché (car tous ont péché...), impliquant que Lui seul pouvait s'offrir comme sacrifice en rançon pour l'ensemble de l'humanité pour toujours ?

Voila au moins 3 bonnes raisons, mais je suis sûr qu'on peut en imaginer d'autres...

Quant à tout ce que vous m'avez répondu, vous avez raison sur certains points, mais d'un façon général, vous ne répondez pas à ce que je souligne, vous ne faites que détourner l'attention sur des choses sans intérêt pour la discussion:
On se moque de savoir si c'est son âme qu'il remet à Jésus, par exemple.
On se moque de savoir si vous me considérez comme platonicien.
Etc...


A tous, nous ne sommes pas obligé de tous nous apprécier, mais si vous vouliez ne pas être désagréable, ça serait vraiment bien. Pour ma part, je ne souhaite que la discussion et l'argumentation, je n'ai aucune animosité envers mes contradicteurs.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Jeu 20 Juin 2019, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 17:55

Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
Mister be a écrit:

Du courage et de la patience il en faut aussi énormément avec vous!

Surtout si vous m'insultez .

Je vous renvoie le compliment :beret:
Insultes pour insultes...question dee justice!
Vous le méritez bien!

Voilila il suffit d'oublier et surtout de pardonner . Nous ne sommes pas une exception heureusement .

Qui a inventé les noms d'oiseaux qui sont dans le dico ? Un idiot sûrement .

queen
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 18:21

Pascal a écrit:
Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
Mister be a écrit:

Du courage et de la patience il en faut aussi énormément avec vous!

Surtout si vous m'insultez .

Je vous renvoie le compliment :beret:
Insultes pour insultes...question dee justice!
Vous le méritez bien!

Voilila il suffit d'oublier et surtout de pardonner .  Nous ne sommes pas une exception heureusement .

Qui a inventé les noms d'oiseaux qui sont dans le dico ? Un idiot sûrement .

queen
Je suis le premier à oublier et à pardonner mais je ne fais pas dans l'angélisme!Faites le premier pas et je ferai le reste du chemin...vous devez me connaître assez pour savoir que ce n'est pas une fausse prophétie!
Si vous êtes animé d'un sentiment sincère, je vous suivrai...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 18:26

Ruper a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Mais est-ce Dieu peut devenir homme ? => oui
Est-ce qu'il a la moindre raison de le faire ? => Non !
Mais oui il a la moindre raison de le faire...pour nous pas pour Lui!

Parce que nous sommes sa créature préférée puisque nous sommes créés à son image et à sa ressemblance et Jean 3
16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.…

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 18:33

Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
Mister be a écrit:
Pascal a écrit:


Surtout si vous m'insultez .

Je vous renvoie le compliment :beret:
Insultes pour insultes...question dee justice!
Vous le méritez bien!

Voilila il suffit d'oublier et surtout de pardonner .  Nous ne sommes pas une exception heureusement .

Qui a inventé les noms d'oiseaux qui sont dans le dico ? Un idiot sûrement .

queen
Je suis le premier à oublier et à pardonner mais je ne fais pas dans l'angélisme!Faites le premier pas et je ferai le reste du chemin...vous devez me connaître assez pour savoir que ce n'est pas une fausse prophétie!
Si vous êtes animé d'un sentiment sincère, je vous suivrai...

éh oui on se connait depuis longtemps et c'est bein la première fois que l'on a un accroc . Donc je retire ce que j'ai dis vous n'êtes pas faux prophète car pour vous l'esprit ne meurt pas on s'accordera sue ce point . Par contre dire que l'esprit meurt ça c'est le faux prophète qui le dit à mon sens .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2019, 19:00

Je n'ai jamais dit que l'esprit mourrait…le guilgoul juif le démontre bien
Bref repartons sur de nouvelles bases :bisou:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 00:17

Mister be a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Mister be a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Je dirais :

est-ce qu'un homme peut devenir Dieu ? => non
Mais est-ce Dieu peut devenir homme ? => oui

C'est dans le bon sens, qu'il faut comprendre les choses.

Est-ce que homme peut devenir dieu? Oui, Pharaon, le roi soleil etc...
Est ce qu'un dieu peut devenir homme? non!l'infini ne peut être contenu dans le fini!

or certain font un homme un D.ieu en la personne de Jésus en oubliant qu'il avait des besoins corporels comme nous tous et d'autres font une descente de la divinité en un humain…
Le mystère est que Jésus est D.ieu et Homme mais là encore c'est une question de foi, on le croit ou non!

Je ne suis pas totalement d'accord.
Le Pharaon, pouvait mourir ! Il n'avait rien de divin, tout comme macron qui se proclame presque Dieu aujourd'hui.

Dieu est esprit... une partie de l'esprit de Dieu peut venir dans un homme.
Comment expliquer que le verbe était au début du commencement et s'est fait chair.
Une fonction ou une partie divine s'est faite homme.
Omniscience !

Jean 18 ; 6 => combien de soldats étaient venus le chercher ?

[ltr]Dieu est en chaque homme, par l'Esprit Saint également.[/ltr]




Toi, tu le sais et moi, je le sais mais lui, iPharaon se prenait pour une divinité et le peuple avait intérêt à le croire…

Attention je ne remets pas en cause l'Incarnation à laquelle je crois mais il y a des pièges à éviter
Humaniser l'Eternel, soit le faire desceendre à notre niveau au point d'avoir des sentiments d'hommes et faire de l'anthropomorphisme est péché

Diviniser un humain au point de le rendre intouchable est péché aussi… d'où le problème posé par Frédéric Lenoir

"Quand Jésus est devenu Dieu"

https://www.babelio.com/livres/Lenoir-Comment-Jesus-est-devenu-Dieu/179571


Dieu s'est fait homme en Jésus. On voit Jésus souffrir dans le jardin de Gétsémané (pardon pour l'ortho), pleurer pour Lazare, être en colère.
Il est 100 % homme, 100 % divin.
Si Jésus n'avait pas été un homme, il n'aurait jamais pu prendre notre place à la croix et nous sauver.

Le Seigneur humain ? c'est possible, grâce à Jésus.
Il s'est rabaissé et a pris notre condition volontairement.

Après, je ne suis pas une fan, de l'humilité à la limite de la serpillère, façon catho, avec petits cris plaintifs et souffreteux accompagnant le tout.
Le Lion de Juda s'est laissé prendre, et pas par faiblesse. Il y a beaucoup de volonté dans l'amour....
Mon pasteur a reçu exactement la même compréhension que moi.

La plus grande gloire de notre Seigneur Yeschoua n'est pas d'avoir souffert à la croix, mais d'avoir résisté à la tentation de reprendre sa condition divine à chaque instant. Ce ne sont pas les clous qui l'ont retenu....

L'amour est le contraire du pouvoir..
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 05:35

Oui et c'est révélé à Paul dans ce verset:

(Ph 2,6) :
« Lui qui est de condition divine, n’a pas revendiqué jalousement son droit d’être traité comme l'égal de Dieu. Mais il s'est dépouillé (έκένωσεν) lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! »

absolument l'amour restera quand toutes les autres vertus théologales auront disparus

1 Cor 13

13Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 06:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Ruper a écrit:
Malgré cela, pour beaucoup de gens ce verset reste la preuve ultime que Jésus est Dieu.

Non Ruper : Les voilà, les preuves que Jésus est Dieu
Abvant toute chose, je tiens à préciser que tu reprends tous les stéréotypes sensés prouver la divinité de Jésus mais ne la prouvant pas. Tu vas même jusqu'à citer 1 Timothée 3:16 (qui est le sujet de ce fil) dans sa version falsifiée.

Arnaud Dumouch a écrit:
Je crois qu'il est Dieu car il le dit en maints endroits. Et non seulement il le dit, mais il agit en Dieu ne cessant de dire: "Celui qui croit en moi" et de le prouver par des miracles qu'il fait EN SON NOM (et non seulement au nom du Père.
Jésus disait plutôt agir au nom de celui qui l'a envoyé.

Arnaud Dumouch a écrit:
Voici quelques textes: Jésus se dit Dieu, explicitement, en plusieurs endroits:
Ancien Testament :

«Je publierai le décret ; l’Éternel m'a dit : « TU ES MON FILS ! Je t'ai engendré aujourd'hui" Dieu le Père et Son Fils.

« Car un enfant nous est né, un FILS nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, PÈRE éternel, PRINCE de la paix. » Ésaïe 9:6

« CELUI QUE L’ÉTERNEL AIME exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé et je l'ai appelé ; JE L'AI FAIT VENIR, et son œuvre réussira. Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, m'a envoyé avec son ESPRIT » Esaïe 48 : 12-16

« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à UN FILS DE L'HOMME ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » (Daniel 7 : 13-14).
Ce qui ressort clairement c'es qu'il est question de quelqu'un qui est soumis à Dieu, pas quelqu'un qui dit être Dieu.

Arnaud Dumouch a écrit:
Nouveau Testament

Citation :
"Si vous ne croyez pas que Je suis, vous n'entrerez pas dans le Royaume."

Citation :

Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis (Yahvé), vous mourrez dans vos péchés."
Il ne suffit pas d'écrire Je Suis avec des lettres majuscules et d'ajouter Yahvé entre parenthèses pour que Jésus soit Dieu. Dans ce verset Crampon dit "je suis le Messie" ce qui est bien plus logique que Je Suis (Yahvé), car au moins Jésus était réellement le Messie.

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean 8, 28 Jésus leur dit donc: "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis (Yahvé)."
Même remarque que pour le verset 24. D'autant que pour les catholiques ce verset est sensé faire allusion à Exode 3:14. Seulement voilà, ces dernières décennies, des travaux de nombreux biblistes montrent que "je serai" est bien plus approprié que "je suis" en Exode 3:14, ce qui permet de comprendre que Jésus n'a pas pu dire "je suis" mais "j'étais", ou "j'ai été".

Arnaud Dumouch a écrit:
Les théologiens Juifs comprennent tout à fait ce qu'il dit et ils l'en accusent :
Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."
Sauf que là, les juifs ne répondaient pas aux propos de Jésus de Jean 8:58, mais parce qu'il avait dit "Le Père et moi nous sommes un", ce qui ne signifiait pas qu'il était Dieu mais qu'il était en union avec Dieu, ce qui montre que les juifs ne l'avaient pas si bien compris que ça.

Arnaud Dumouch a écrit:
Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:

Citation :

1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Tu sais bien que tout le monde n'est pas d'accord avec cette façon de traduire Jean 1:1, et c'est aussi le cas pour d'autres versets comme Philippiens 2:6 par exemple.

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Ou plutôt : Le Verbe devint chair. (Carrez).

Arnaud Dumouch a écrit:
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.


Citation :
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,

1 Jean 5:20 !

1° Louis Segond Bible
"Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'EST LUI QUI EST LE DIEU VERITABLE, et la vie éternelle."
Le verset est confus et il est difficile de dire qui est le véritable, bien que, dans la première partie du verset le véritable c'est le Père de Jésus. Donc, c'est lui (le Père) le Véritable.

Arnaud Dumouch a écrit:
Autres textes :
2) 1 Thimothée 3:16 « Et sans contredit le mystère de la piété est grand , Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations , a été élevé dans la gloire » Segond)
Oui, c'est incontestablement un grand mystère que celui de la piété: Il a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit, vu des anges, proclamé chez les païens, cru dans le monde, enlevé dans la gloire. (Jérusalem).

Arnaud Dumouch a écrit:
3) Tite 2:13 « attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » (Bible de Jérusalem)
attendant la bienheureuse espérance et l'avènement de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ(Abbé Fillion).

Arnaud Dumouch a écrit:
4) Isaie 9:5 « car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix » ( Bible de Jérusalem)
Oui, les titres royaux attribués à Jésus !

Arnaud Dumouch a écrit:
5) Jérémie 23:6 « Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste.. Et voici le Nom dont on l'appelera Yahvé - notre justice.» (Bible de Jérusalem)
Nom composé contenant le nom divin. Il en faut bien plus pour être YHWH.

Arnaud Dumouch a écrit:
9) Romains 9:5 « ...et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen. » (Bible de Jérusalem)
à qui appartiennent les patriarches, et desquels est issu le Messie, du moins pour la chair. Que celui qui gouverne toutes choses, Dieu, en soit béni éternellement! Amen!(Oltramare).

Arnaud Dumouch a écrit:
7 « [color=blue]Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul »  (Bible de Jérusalem)
Jésus le peut puisque tout pouvoir lui a été donné.

Arnaud Dumouch a écrit:
11) Jean 14:9 « Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : «Montre-nous le Père !» ?  » (Bible de Jérusalem)
Donc, il faut en déduire que Dieu a une forme humaine, comme les divinités païennes de la mythologie ?

Arnaud Dumouch a écrit:
12) Jean 10:33 « Les Juifs lui répondirent : » Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi,  n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. » » (Bible de Jérusalem)
Selon la compréhension qu'ont les juifs des propos de Jésus.

Arnaud Dumouch a écrit:
14) Luc 24:52  (l’ascension du Christ) « Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie» (Louis Segond)

Ils se prosternèrent devant lui. Puis ils revinrent à Jérusalem en grande joieBible des Peuples.

Arnaud Dumouch a écrit:
  (Si Jésus n'est pas Dieu alors ses disciples ont «blasphémé» en se prosternant devant le Christ ressuscité, car Jésus dit lui-même en Luc 4:8 Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. » )
La prosternation n'est pas un acte d'adoration.

Arnaud Dumouch a écrit:
17) Jean 20:28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

  (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu.. cf Deutéronome 32:39 : «Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi » donc si Jésus n'est pas Dieu, là aussi il y aurait «blasphème» du disciple qui n'est pas corrigé par Jésus...) (Bible de Jérusalem)
Si ce verset est réellement décisif, on se demande ce qui a poussé les auteurs de la Bible des Peuples à "traduire" : Tu es mon Seigneur et mon Dieu !

Arnaud Dumouch a écrit:
18 ) He 1:6 « Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. » (=> Luc «Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. »)  (Bible de jérusalem)
Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né dans le monde, il dit: Et que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu. (TOB).

Arnaud Dumouch a écrit:
19) He 1:8 « il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. » (Bible de Jérusalem)
Tu sais que ce verset est une citation du psaume 45. voici ce que dit le Psaume 45:  dans la Bible de Jérusalem et à le méditer : Ton trône est de Dieu pour toujours et à jamais! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne!

Arnaud Dumouch a écrit:
24) Jean 1;1 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.» (en sachant que Deutéronome 32:39 (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu) « Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; » ...le Verbe ne peut donc pas être « en forme de dieu » mais bien Dieu tout court..!)
Non, il est de condition divine, comme les anges. Et le Verbe était un être divin. (Bible du Centenaire).

Arnaud Dumouch a écrit:
25) 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»

...etc.
Puisque tu utilises beaucoup la Bible de Jérusalem, voici la note concernant 2 Pierre 1:1 : Ou : "de notre Dieu et du sauveur Jésus Christ".


Je note que dans les versets que tu cites pour "prouver" la divinité de Jésus, pas un seul ne désigne clairement Jésus comme étant Dieu. C'est toujours alambiqué et confus. Alors que les versets disant que Jésus n'est pas Dieu sont clairs, nets et sans bavures.

En voici quelques-uns :

Jésus lui dit: "Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur: je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (Jean 20:17)

Quant à la date de ce jour, ou à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père. (Marc 13:32).

pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. (1 Corinthiens 8:6).

Je veux cependant que vous le sachiez: le chef de tout homme, c'est le Christ; le chef de la femme, c'est l'homme; et le chef du Christ, c'est Dieu. (1 Corinthiens 11:3).

à tous les bien-aimés de Dieu, les saints appelés par lui, qui sont à Rome: grâce et paix à vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! (Romains 1:7).

grâce et paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! (1 Corinthiens 1:3).

grâce et paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! (2 Corinthiens 1:2).

que la grâce et la paix vous viennent de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ (Galates 1:3).

grâce et paix vous soient données de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ. (Ephésiens 1:2).

grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! (Philippiens 1:2).

Nous ne cessons de rendre grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, dans nos prières pour vous (Colossiens 1:3).

Paul, Sylvain et Timothée à l'Eglise des Thessaloniciens, réunie en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur: à vous, grâce et paix. (1 Thessaloniciens 1:1).

Paul, Sylvain et Timothée, à l'Eglise des Thessaloniciens réunie en Dieu notre Père et en Jésus-Christ le Seigneur (2 Thessaloniciens 1:1).

à Timothée, (son) véritable enfant en la foi: grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur ! (1 Timothée 1:2).

à Timothée, (son) enfant bien-aimé: grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur ! (2 Timothée 1:2).

à Tite, mon enfant véritable dans une foi commune: grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus, notre Sauveur. (Tite 1:4).

à vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! (Philémon 1:3).

JACQUES, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut. (Jacques 1 :1).

Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui selon sa grande miséricorde nous a régénérés par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts pour une vivante espérance (1 Pierre 1 :3).

Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui avec nous ont reçu le précieux don de la foi dans la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ :
que la grâce et la paix croissent en vous de plus en plus par la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ Notre-Seigneur !
(2 Pierre 1 :1 et 2).

la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité ! (2 Jean 1 :3).

RÉVÉLATION de Jésus-Christ, que Dieu lui a confiée (Apocalypse 1 :1).

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 06:44

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Mais est-ce Dieu peut devenir homme ? => oui
Est-ce qu'il a la moindre raison de le faire ? => Non !
De nombreuses raisons me viennent à l'esprit... Et je n'ai pourtant pas tant d'imagination que ça, ça me surprend qu'aucune ne vous apparaisse.

D'abord, peut être que Celui qui va juger les hommes, par soucis de vrai justice, souhaite expérimenter ce qu'est la condition humaine ? (par pour Lui-même, mais par souci de justice parfaite)
C'est trop drôle. Donc, selon toi Dieu aurait besoin de se faire homme pour expérimenter  ce qu'est la condition humaine ? Comme si Dieu qui est le créateur ne le savait pas.

Hillel31415 a écrit:
Ensuite, Lui qui est tellement au dessus de notre nature, souhaite peut être s'approcher de sa créature, pour qu'elle soit capable de vivre une intimité, une proximité avec lui ?
Cette intimité existait avant le péché adamique et ne reviendra que lorsque la valeur du sacrifice propitiatoire de Jésus s'appliquera pleinement.

Hillel31415 a écrit:
Enfin, la nécessité d'un sacrifice parfait, l'homme étant incapable de vivre une vie sans péché (car tous ont péché...), impliquant que Lui seul pouvait s'offrir comme sacrifice en rançon pour l'ensemble de l'humanité pour toujours ?
L'homme Jésus Christ a vécu une vie sans péché, son sacrifice était donc parfait. S'il s'était agi de Dieu le sacrifice perdait toute sa valeur compensatoire.

Hillel31415 a écrit:
Voila au moins 3 bonnes raisons, mais je suis sûr qu'on peut en imaginer d'autres...
Hé non, pas si bonnes que ça.

Hillel31415 a écrit:
Quant à tout ce que vous m'avez répondu, vous avez raison sur certains points, mais d'un façon général, vous ne répondez pas à ce que je souligne, vous ne faites que détourner l'attention sur des choses sans intérêt pour la discussion:
On se moque de savoir si c'est son âme qu'il remet à Jésus, par exemple.
On se moque de savoir si vous me considérez comme platonicien.
Etc...
D'une part, j'ai répondu dans le sens de la Bible à toutes tes questions, etr d'autre part, il est normal de signaler au passage les incohérences. De plus, ce n'est pas moi qui te considère comme platonicien, ce sont tes croyances platoniciennes qui m'amènent à cette conclusion.

Hillel31415 a écrit:
Pour ma part, je ne souhaite que la discussion et l'argumentation, je n'ai aucune animosité envers mes contradicteurs.
Moi de même. Seulement, depuis que j'en ai pris conscience, je suis atterré par le fait que, depuis des siècles, soit appelé christianisme quelque chose qui ne l'est pas et que si peu de gens en aient conscience.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 09:48

Ruper rend tous les textes où Jésus se dit Dieu de manière métaphorique. Voilà.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 12:15

Citation :
10.32
Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
10.33
Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
10.34
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
10.35
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,

Mais Jésus aussi fait ici de sa propre divinité un genre de métaphore en la réduisant à n'être appelé dieu que parce qu'il appartient à un groupe auquel s'adresse l'Écriture bien qu'il en fut le principal représentant.

Quoi qu'il en soit vous et Ruper avez tous les deux travaillé fichtrement fort pour étayer vos points de vue.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 14:24

Mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mister be a écrit:
καὶ ὁμολογουμένως μέγα ἐστὶν τὸ τῆς εὐσεβείας μυστήριον· Ὃς ἐφανερώθη ἐν σαρκί, ἐδικαιώθη ἐν πνεύματι, ὤφθη ἀγγέλοις, ἐκηρύχθη ἐν ἔθνεσιν, ἐπιστεύθη ἐν κόσμῳ, ἀνελήμφθη ἐν δόξῃ.

Où trouves-tu ces symboles sur ton clavier ?

Dans la culture de l'époque, ma chère!

Tu m'expliques en quoi ton clavier azerty est une culture d' l'époque ? tu veux parler d'un vieux clavier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 15:44

Je tiens à préciser que j'écris n'importe quoi , rheuu

Ben oui, la programmation askii s'est développé même sur internet

Mouais je chuis trop forte


   עטתלפדקזנתךןא יאדתלכן
 
ארקמלף]07רק׳/שבסז
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 16:02

Excuse moi j'ai mal compris… je travaille avec la saintebible.com et je vais dans la partie en grec puis je fais un copié-collé du verset en grec ou en hébreu pourl'AT

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 21:22

florence_yvonne a écrit:

Tu m'expliques en quoi ton clavier azerty est une culture d' l'époque ?  tu veux parler d'un vieux clavier?
lol! C'est une blague très bonne, j'avoue ! :mdr:
1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 213-002

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2019, 22:39

Avec mister be, faut faire gaffe, on ne sait jamais si c'est du lardon ou du cochonou.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 EmptySam 22 Juin 2019, 07:05

Mister be a écrit:
Je n'ai jamais dit que l'esprit mourrait…le guilgoul juif le démontre bien
Bref repartons sur de nouvelles bases

Ok . Mais Mr Ruper lui le dit, que tout meurt, rien ne va au Paradis tout retourne en poussière et seul J-C vit au Paradis .

Je sais c'est macabre d'écrire ça mais vous êtes apparemment d'accord avec lui dans le sujet : Qu'est-ce que l'âme etc .

Bonne journée .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit   1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Timothée 3, 16 : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment Dieu se manifeste-t-Il via Ses prophètes ?
» La circoncision de la chair, un signe de l’alliance que Dieu voulait sceller avec l’homme
» Un Dieu de chair et d'Os ? (bis)
» Preuve que Jésus est Dieu et Marie est la mère de Dieu dans Luc 1, 39-45[?]
» Pourquoi le Verbe de Dieu s'est-il incarné, s'est fait chair ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: