DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Evangéliser sa mémoire...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty10/12/2006, 20:23

Cette expression me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, sans que je parvienne à lui trouver un sens qui me satisfasse. scratch

Est-ce que cela évoque quelque chose pour quelqu'un ? Evangéliser sa mémoire... Pensif_16


Il s'agit d'un conseil que j'ai reçu d'un confesseur.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty10/12/2006, 20:52

Cécile a écrit:
Cette expression me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, sans que je parvienne à lui trouver un sens qui me satisfasse. scratch

Est-ce que cela évoque quelque chose pour quelqu'un ? Evangéliser sa mémoire... Pensif_16


Il s'agit d'un conseil que j'ai reçu d'un confesseur.

La mémoire peut être un labyrinthe avec des cases qui ont tendances à nous enfermer et cela nous retarde

Comme disait le père Marie-Do "L'esprit-Saint est pressé et le diable s'acharne à nous faire perdre du temps". Ses outils : la volonté, la mémoire et l'intelligence qui ont besoin d'être puriiés comme le disait saint Jean de la Croix

Que faire ?

Reprendre l'acte d'abandon, par exemple, de charles de Foucauld, ou bien faites le votre et abandonnez officiellement à Jésus votre mémoire ou mémoire-volonté-intelligence, selon ce que vous désirez, et renouvelez cet acte d'abandon régulièrement

Lui confiant les rênes de vos chevaux, Jésus guidera votre équipage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 18:01

Evangéliser sa mémoire ?

Pour moi c'est redécouvrir les Ecritures, y trouver de nouveaux éclairages !

On ne lit jamais assez la Bible , c'est en méditant que chaque fois, je découvre de nouvelles lumières.

J'apprécie aussi les partages d'evangile, je suis parfois surprise des réponses que l'Esprit-Saint inspire à certaines personnes... je préfère évidemment ces partages sous la direction d'un prêtre ou une personne qui a un doctorat en théologie.


Certaines phrases nous reviennent en mémoire ....

Pour l'anecdote, lors de ma retraite à Banneux avec le Père Prédicateur, chaque soir nous allions prier à la chapelle des apparitions et on refaisait le chemin de la voyante Mariette Béco en s'arrêtant sur les trois dalles en forme d'étoile sur le trajet, là ou Mariette s'arrêtait....

Le curé nous dit, si il vous vient une parole biblique à l'esprit n'hésitez pas dites la à haute voix ! elle s'adresse à quelqu'un.

Je me souviens avoir pensé : mon mari arrivera t'il bien demain sans problèmes en voiture nous chercher ? car j'étais avec des amies ! je me souciais.

Et aussitôt fusa cette parole : A chaque jour suffit sa peine !

Enfin voilà je sors du sujet désolée Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 18:38

jo zecat a écrit:
Cécile a écrit:
Cette expression me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, sans que je parvienne à lui trouver un sens qui me satisfasse. scratch

Est-ce que cela évoque quelque chose pour quelqu'un ? Evangéliser sa mémoire... Pensif_16


Il s'agit d'un conseil que j'ai reçu d'un confesseur.

La mémoire peut être un labyrinthe avec des cases qui ont tendances à nous enfermer et cela nous retarde

Comme disait le père Marie-Do "L'esprit-Saint est pressé et le diable s'acharne à nous faire perdre du temps". Ses outils : la volonté, la mémoire et l'intelligence qui ont besoin d'être puriiés comme le disait saint Jean de la Croix

Que faire ? Aller une fois par an à la Cathédrale de Chartres et faire le parcours du labyrinthe. Je peux me renseigner sur la date si tu veux.

Reprendre l'acte d'abandon, par exemple, de charles de Foucauld, ou bien faites le votre et abandonnez officiellement à Jésus votre mémoire ou mémoire-volonté-intelligence, selon ce que vous désirez, et renouvelez cet acte d'abandon régulièrement

Lui confiant les rênes de vos chevaux, Jésus guidera votre équipage

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 19:01

Notre "labyrinthe" est intérieur et comporte des cases : mémoire, intelligence, volonté qui nous enferment dans notre "quant à soi" psychologique, notre égo et nous empêchent de progresser vers la lumière, de même l'imagination et la sensibilité.

Tout cela est bon quand c'est uni à la charité

Prenez par exemple l'imagination : quand elle sert nos fantasmes, nos peurs, nos fuites, elle nous enferme en nous même. L'imagination au service de l'amour, sert la vérité.

Le labyrinthe de chartres est intéressant, symbolique mais extérieur et trop se perdre dans les symboles, c'est se perdre dans le labyrinthe d'autant quand elle flatte l'intelligence/égo, tout cela sclérosé par une volonté obstinée.

C'est ainsi qu'on peut rester dans les ténèbres


Dernière édition par le 11/12/2006, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 19:11

P.S. : Cette image du labyrinte m'a été donnée par un petit garçon de 10 ans quand j'étais catéchiste.

Alors que je ne lui demandais rien, il m'a dit "Vous savez ce que c'est, le diable pour moi ?...Un labyrinte !". J'ai trouvé cette image très juste si bien que je l'ai reprise.


Dernière édition par le 11/12/2006, 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 19:14

Notre labyrinthe est composé de tout ce que l'inconscient nous réserve de réalité personnel non conscientisé.


Very Happy Lorsqu'on réveille le minotaure, c'est parfois très douleureux, et là s'engage la "bataille" intime entre nos constructions égotiques d'avec notre nature dépouillée de cet égo. (je fais très simple).

Etre dans le labyrinthe c'est déjà "se perdre un peu"
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 19:19

Ce qui m'intéresse Jo, c'est ce que vous avez répondu à ce petit homme de 10 ans.
(Puisque vous en parlez) I love you

Car cette image n'est pas juste à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 19:21

Peau d'âne a écrit:
Notre labyrinthe est composé de tout ce que l'inconscient nous réserve de réalité personnel non conscientisé.


Very Happy Lorsqu'on réveille le minotaure, c'est parfois très douleureux, et là s'engage la "bataille" intime entre nos constructions égotiques d'avec notre nature dépouillée de cet égo. (je fais très simple).

Etre dans le labyrinthe c'est déjà "se perdre un peu"
OUI. En particulier lorsque l'on en connaît pas la signification. Il est impossible de se perdre dans un labyrinthe, car les allées conduisent inéluctablement au centre. Encore faut-il savoir ce que symbolise le centre.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 19:24

Peau d'âne a écrit:
Ce qui m'intéresse Jo, c'est ce que vous avez répondu à ce petit homme de 10 ans.
(Puisque vous en parlez) I love you

Car cette image n'est pas juste à mon avis.
Les enfants sont surprenants et celui-là était particulièrement profond
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 19:33

Loup : OUI. En particulier lorsque l'on en connaît pas la signification. Il est impossible de se perdre dans un labyrinthe, car les allées conduisent inéluctablement au centre. Encore faut-il savoir ce que symbolise le centre.

Je faisais référence aux mots employés par Jo (pour se perdre lol). En fait en ce sens : que des personnes rebroussent chemin, lorsqu'on rebrousse chemin c'est que quelque part on ne comprends plus que les choses deviennent pénible et embrouillantes (aussi ais je nuancé par : un peu)

Pour savoir ce que symbolise le centre, faut'il parvenir à cette notion.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 19:34

Je n'en doute pas Jo
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 19:38

Peau d'âne a écrit:


Pour savoir ce que symbolise le centre, faut'il parvenir à cette notion.

C'est une question? Si oui, le centre symbolise le point, celui que l'on ne peut voir. Pour le voir, le GADL'U l'a reproduit comme dans miroir. Et ce qui se trouve entre les deux est la création, qui nous permet de revenir au centre.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 19:43

Very Happy Ce n'était pas une question, car sans point interrogatif. Mais ceci dis merci d'avoir exposer votre explication.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 19:48

Loup Ecossais a écrit:
Peau d'âne a écrit:


Pour savoir ce que symbolise le centre, faut'il parvenir à cette notion.

C'est une question? Si oui, le centre symbolise le point, celui que l'on ne peut voir. Pour le voir, le GADL'U l'a reproduit comme dans miroir. Et ce qui se trouve entre les deux est la création, qui nous permet de revenir au centre.

Dans le labirinthe psycholgique , le centre n'est pas Dieu mais notre égo à l'opposé de l'âme ou Dieu est au centre. C'est donc un inversement théologique


Evangéliser sa mémoire... Labyrinte
Un mythe veut que l'on trouve systématiquement la sortie d'un labyrinthe en tournant systématiquement à droite (ou systématiquement à gauche) : c'est l'algorithme de la main droite (ou gauche). Cette idée est partiellement justifiée dans le sens où, dans un labyrinthe parfait, cela conduira à explorer l'arbre des possibilités sans oubli aucun.

Cette ruse a toutefois été déjouée par les concepteurs de labyrinthes, car dans les labyrinthes à îlots, tourner systématiquement à droite, ou systématiquement à gauche, peut conduire à tourner systématiquement en rond.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Labyrinthe
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 20:09

jo zecat a écrit:


Dans le labirinthe psycholgique , le centre n'est pas Dieu mais notre égo à l'opposé de l'âme ou Dieu est au centre. C'est donc un inversement théologique

Pour toi peut-être, Jo. Pour moi le centre c'est le coeur, la demeure de Dieu. Quant à se perdre dans le labyrinthe, c'est possible lorsque l'on n'a pas conscience de ce que l'on fait. Mais quand on a bien intériorisé le parcours, on arrive au centre. D'où l'interêt et la nécessité de comprendre les symboles. Intériorisation/introspection = inspiration. Extériorisation/action = expiration/souffle/vie.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 20:09

C'est vrai que je n'avais pas donné beaucoup d'explications, ce qui fait que chacun(e) a "enfourché son dada", ce qui est bien naturel.

Il était question pour moi du souvenir, difficile à évacuer, d'un évènement très pénible, douloureux même. Et je ne vois pas bien comment "évangéliser" ce souvenir... ce qui me permettrait peut-être, non pas d'oublier, mais de le "dépassionner". confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 20:20

Cécile a écrit:
C'est vrai que je n'avais pas donné beaucoup d'explications, ce qui fait que chacun(e) a "enfourché son dada", ce qui est bien naturel.

Il était question pour moi du souvenir, difficile à évacuer, d'un évènement très pénible, douloureux même. Et je ne vois pas bien comment "évangéliser" ce souvenir... ce qui me permettrait peut-être, non pas d'oublier, mais de le "dépassionner". confused

Chère Cécile j'apprécie souvent tes réparties , certaines me font rire et j'aime cela "enfourcher son dada" ! Very Happy

Mais soyons sérieuse de nouveau : le souvenir pénible que tu voudrais "dépassionner" , je ne sais pas et ne veux pas être indiscrète.

Souvent on a problème à pardonner, je ne dis pas oublier.

Mais peut-être le pardon est une piste.... j'ai dépassionné certains souvenirs douloureux par le pardon accordé. Le Pardon est le Sommet de l'Amour pour moi.

La guérison de certaines blessures survient quand on laisse Dieu les toucher jusqu'au plus profond de son être, alors quand un souvenir douloureux afflue à la mémoire cela ne nous fait plus mal. Nous vivons et portons notre grabat comme le paralytique a qui Jésus disait Lève toi et marche, mais cela n'est plus douloureux, nous avons accepté de porter notre grabat.

J'essaie juste de t'aider et je ne pose aucun jugement surtout !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 20:31

Le pardon, je l'ai donné, avec difficulté, alors qu'on ne me l'a pas demandé... Et ce n'est pas une rancune que j'entretiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 20:33

Cécile a écrit:
Le pardon, je l'ai donné, avec difficulté, alors qu'on ne me l'a pas demandé... Et ce n'est pas une rancune que j'entretiens.

Merci pour ta réponse et ta confiance Chère Cécile I love you
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 20:37

Loup Ecossais a écrit:
jo zecat a écrit:


Dans le labirinthe psycholgique , le centre n'est pas Dieu mais notre égo à l'opposé de l'âme ou Dieu est au centre. C'est donc un inversement théologique

Pour toi peut-être, Jo. Pour moi le centre c'est le coeur, la demeure de Dieu. Quant à se perdre dans le labyrinthe, c'est possible lorsque l'on n'a pas conscience de ce que l'on fait. Mais quand on a bien intériorisé le parcours, on arrive au centre. D'où l'interêt et la nécessité de comprendre les symboles. Intériorisation/introspection = inspiration. Extériorisation/action = expiration/souffle/vie.

Pour saint Jean de la Croix, l'être psychologque (le labyrinthe) est symbolisé par la maison. Cela représente également "la vie dans la chair"

"la vie dans l'esprit" commence après "le retournement psychologique", c'est à dire la sortie du labirinthe psychologique, dela maison :

Chansons de l’âme de Jean de La Croix :

Dans une nuit obscure
par un désir d’amour tout embrasée
oh joyeuse aventure
dehors me suis glissée
quand ma maison fut enfin apaisée.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 20:40

Le centre du labyrinthe correspond à la reconnaissance de la bête qui est en toi. Cette reconnaissance ne peut se faire qu'en conscientisant ses propres structures artificielles, en s'en débarrassant. Mettant ainsi notre authenticité à nue. (Nous naisson alors à notre vraie identité) Maintenant la forme reste propre à chaque individu, quoique la notion du labyrinthe reste valable peu importe la forme personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 20:43

jo zecat a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
jo zecat a écrit:


Dans le labirinthe psycholgique , le centre n'est pas Dieu mais notre égo à l'opposé de l'âme ou Dieu est au centre. C'est donc un inversement théologique

Pour toi peut-être, Jo. Pour moi le centre c'est le coeur, la demeure de Dieu. Quant à se perdre dans le labyrinthe, c'est possible lorsque l'on n'a pas conscience de ce que l'on fait. Mais quand on a bien intériorisé le parcours, on arrive au centre. D'où l'interêt et la nécessité de comprendre les symboles. Intériorisation/introspection = inspiration. Extériorisation/action = expiration/souffle/vie.

Pour saint Jean de la Croix, l'être psychologque (le labyrinthe) est symbolisé par la maison. Cela représente également "la vie dans la chair"

"la vie dans l'esprit" commence après "le retournement psychologique", c'est à dire la sortie du labirinthe psychologique, dela maison :

Chansons de l’âme de Jean de La Croix :

Dans une nuit obscure
par un désir d’amour tout embrasée
oh joyeuse aventure
dehors me suis glissée
quand ma maison fut enfin apaisée.

Tu as lu aussi je vois Saint Jean de la Croix.

J'ai le livre avec les oeuvres complètes et les commentaires de ses poèmes ! sunny je dis pas que j'ai tout lu, selon mes états d'âme je lis au hasard car c'est ardu nénanmoins à lire du moins dans mon cas lol!
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty11/12/2006, 20:57

La mémoire, la volonté, 'intelligence, comme je le disais, pevent nous enfermer dans les ilots du labirinthe psychologique.

J'ai retrouvé un passage dans saint paul qui parle de la volonté :

2 Tm
Citation :
En effet, dans une grande maison, il n'y a pas seulement des instruments d'or et d'argent, mais il y en a aussi en bois et terre cuite, les premiers pour ce qui est honorable, et les autres pour ce qui est vulgaire. 21 Si donc quelqu'un se purifie de ces choses-là, il sera un instrument pour ce qui est honorable, sanctifié, utile au Maître, équipé pour faire tout ce qui est bien.

22 Fuis les passions de la jeunesse. Cherche à vivre dans la justice, la foi, l'amour et la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur. 23 Évite les discussions folles et absurdes : tu sais qu'elles finissent par des querelles. 24 Or un serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur ; il doit être plein de bonté envers tous, capable d'enseigner et de supporter la malveillance ; 25 il doit reprendre avec douceur les opposants, car Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité : 26 ils retrouveront alors leur bon sens, et ils se dégageront des pièges du démon qui les a pris et soumis à sa volonté.

L'acte d'abandon permet à Dieu cette purification
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty12/12/2006, 17:11

Cécile : C'est vrai que je n'avais pas donné beaucoup d'explications, ce qui fait que chacun(e) a "enfourché son dada", ce qui est bien naturel.

Il était question pour moi du souvenir, difficile à évacuer, d'un évènement très pénible, douloureux même. Et je ne vois pas bien comment "évangéliser" ce souvenir... ce qui me permettrait peut-être, non pas d'oublier, mais de le "dépassionner".



Désolée Cécile aussi je vous dois bien de revenir à votre sujet.



Peut être faut'il porter ailleurs (que de le porter toute seule enfoui en vous) ce souvenir difficile. En parler, le partager pour qu'il soit finalement discuter, puis que ce partage vous soulage surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty12/12/2006, 18:27

Merci, Peau d'Ane, de votre offre, mais cela m'est vraiment impossible de dire ce souvenir "en public" ! De toutes façons, la difficulté n'est pas que je le garde seule, car ce n'est pas le cas.
J'en reviens aux mots :évangéliser sa mémoire. Mais apparemment, je ne suis pas la seule à avoir du mal à saisir le sens, et surtout le "comment faire" de cette phrase. Je n'aurais pas confiance dans le prêtre qui m'a dit ça, j'aurais laissé tomber depuis longtemps, mais il ne dit jamais de choses dénuées de sens!
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty12/12/2006, 18:41

lol je ne pensais pas à vous inviter au partage en public, encore moins sur le net Laughing Plutôt en rapport avec votre entourage proche.

Alors demandez au prêtre de vous expliquez Cécile. Et ensuite j'aimerais bien en connaitre la signification pour lui (sans vouloit vous embarrassez).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangéliser sa mémoire... Empty
MessageSujet: Re: Evangéliser sa mémoire...   Evangéliser sa mémoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangéliser sa mémoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que "Evangéliser" ?
» comment evangeliser??
» Comment évangéliser?
» Evangéliser est une joie
» Évangéliser = moraliser??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: