DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty27/3/2019, 13:48

https://www.rts.ch/info/suisse/10318352--mon-esperance-est-dans-l-evangile-pas-dans-cette-eglise-qui-a-faute-.html

"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"

Face aux scandales sexuels dans l'Eglise catholique, des voix s'élèvent désormais à l'interne pour briser la loi du silence. "Il faut que la parole se libère réellement" dit, indignée, la sœur bernardine valaisanne Marie-Paule.
Entrée au monastère il y a vingt ans après avoir travaillé comme ingénieure, sœur Marie-Paule vit depuis selon la règle de Saint-Benoît "Ora et labora" ("prie et travaille") au sein de la congrégation des Bernardines à Collombey-Muraz en Valais.

Elle défend sa foi, son engagement et sa congrégation, mais entend défendre aussi aujourd'hui les victimes des abus sexuels commis par des membres du clergé.

Dans un premier temps, les bras nous en tombent, on reste sans voix. Soeur Marie-Paule

C'est nécessaire de parler, explique-t-elle mardi dans La Matinale. "C'est essentiel de dire la stupeur et le scandale que causent ces nouvelles révélations chez les chrétiens de base dont je suis, et de libérer la parole des victimes."

Elle vit les révélations qui se succèdent dans la douleur. "Dans un premier temps, les bras nous en tombent, on reste sans voix. Ensuite, on sent l'indignation monter et il ne faut pas se taire. Il faut les dénoncer, il faut que la parole se libère réellement."

Soeur Marie-Paule compare l'Eglise à une famille qui découvre que l'un des siens a fauté. "On se sent tous meurtris, on se sent tous humiliés, aussi. Et petit à petit, on voit que ce n'est pas juste une personne, l'ampleur touche le monde entier, des institutions entières. L'Eglise catholique est une grande institution et du coup, l'ampleur est à la hauteur de cette grande institution."

Je ne me reconnais pas dans cette Eglise-là comme l'Eglise de Jésus-Christ. Soeur Marie-Paule

La religieuse est atteinte jusque dans son engagement, qui est "questionné" par ces scandales. "Je ne me reconnais pas dans cette Eglise-là comme l'Eglise de Jésus-Christ", dit-elle. "Mon attachement reste encore plus ancré dans ce message que je veux défendre. Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise institutionnelle qui a fauté. En même temps, il faut voir que cette problématique se retrouve à plusieurs étages de la société et qu'on découvre aujourd'hui l'ampleur de cette pandémie."

Le scandale des abus commis sur des religieuses, qui n'a été dénoncé que très récemment, l'a choquée. "Ce qui me semble assez aberrant, c'est qu'on attend que des journalistes révèlent la chose, on n'est pas capable de l'intérieur de dénoncer et de le dire. Et c'est là où la crédibilité est engagée. C'est sous la contrainte, presque, qu'on entend ça (...) Pour moi il y a vraiment un mal absolu."

On voit bien cette emprise de prédation du religieux qui va choisir sa victime. Soeur Maire-Paule

Et c'est toute la culture du silence dans l'Eglise catholique qui est pointée du doigt. "On voit bien cette emprise de prédation parce que le prêtre ou le religieux qui va agir ainsi, va choisir sa victime. Il ne peut pas prendre le risque d'un refus parce qu'il sait qu'il va être dénoncé. Il y a quelque part une forme d'intelligence machiavélique derrière parce qu'il va choisir la victime la plus vulnérable (...) Humainement, c'est abject, il n'y a pas d'autre mot, vraiment."

Aujourd'hui, sœur Marie-Paule lutte contre ses sentiments face à la hiérarchie catholique. "C'est une colère légitime", souligne-t-elle, tout en rappelant que tous les prêtres ne sont pas des abuseurs, des pédophiles. "Il y a beaucoup de choses très belles qui se jouent aussi. Mais il faut être vigilants et il faut pouvoir donner la parole aux personnes qui ont été abusées, c'est essentiel."

Cardinal Barbarin: "Le pape n'a toujours pas compris"

Brouillant les messages, le Vatican continue aujourd'hui encore à donner des signes contradictoires sur son engagement à lutter contre les abus au sein de l'Eglise. Il vient ainsi de refuser la démission du cardinal Barbarin, condamné par la justice française pour non-dénonciation d'actes pédophiles. "Quand j'ai vu ça, les bras m'en sont tombés", s'exclame la religieuse. "Je me dis qu'il n'a toujours pas compris, vraiment. C'est un très mauvais message qu'il donne là."

Critiquer l'institution reste cependant difficile pour la sœur bernardine, qui pensait que l'Eglise était garante d'une certaine morale. "Et on voit que non: alors qu'elle a eu un discours extrêmement moralisant, on s'aperçoit que là où elle était très virulente, elle a complètement failli. Du coup, cela génère beaucoup d'incompréhension mais j'espère que cela va générer aussi un retour à l'essentiel du message de l'Evangile."

Propos recueillis par Elisabeth Logean/oang

Publié hier à 09:35 - modifié à 10:40

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty27/3/2019, 15:31

Barbarin est innocent!
Et je ne vois ce que cette religieuse connait au dossier!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty27/3/2019, 15:58

Jo59000 a écrit:
https://www.rts.ch/info/suisse/10318352--mon-esperance-est-dans-l-evangile-pas-dans-cette-eglise-qui-a-faute-.html

"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"

Et comment tu connaîtrais l'évangile sans l'Eglise, même si elle a fautée?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty4/4/2019, 20:14

Avoir son espérance dans l'église, est un péché !

Matthieu 22;37
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement.

Le même écrit, dans la pierre de la main propre du Seigneur lui-même, je le rappelle !
Exode 20 ;4
Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. 3Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

En bref, si tu as dans le coeur : un travail, une église, une personne ou autre chose dans le coeur qui prend plus de place que l'Eternel, tu es dans le péché.

Définition de "Chatta'ah"
Péché = "ce qui manque le but"

En bref, tu places le nom de Dieu au centre de la cible, et dès que tu lances ta fléchette ailleurs qu'au centre, tu rates donc ta cible.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty4/4/2019, 20:51

Sans l'Eglise, comment connaîtrais-tu ces textes?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty4/4/2019, 20:57

La bible a été écrite en hébreu et en grec, les traductions différent.

Il y a eu des prophètes dans l'ancien testament, ont-ils demandé qu'on les honore plus que le Seigneur lui-même.
L'église ou l'unité des croyants sont nécessaires pour servir Dieu, et non pour que l'humanité ait espérance ou foi en celles-ci.

"je suis un Dieu jaloux" => dans le sens exclusif et unique !
Les apôtres étaient là, pour proclamer l'évangile, non pour être adorer.
L'adoration appartient à Dieu seul !

Église prêtres pasteurs..... ont une SEULE et UNIQUE mission : ramener les croyants dans la vraie cible, pas à coté.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty4/4/2019, 21:03

Si l'Eglise a pour mission de ramener les croyants vers Dieu, c'est bien en elle qu'on doit porter notre espérance.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty4/4/2019, 21:48

humanlife a écrit:
Si l'Eglise a pour mission de ramener les croyants vers Dieu, c'est bien en elle qu'on doit porter notre espérance.

c'est une réflexion typique d'un non-né de nouveau !

Un ou une servante de Dieu, le fait grâce à l'embrassement du Saint Esprit en elle.
Ce n'est pas par ses propres forces ou son intelligence, c'est surnaturelle, ça ne vient pas d'elle.

Une église est un rassemblement de croyants, rien d'autre à la base.

L'espérance vient de Celui qui est en nous. Depuis tout le temps que tu es sur ce forum, personne n'a pu te l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty4/4/2019, 22:25

Nathalie2 a écrit:
humanlife a écrit:
Si l'Eglise a pour mission de ramener les croyants vers Dieu, c'est bien en elle qu'on doit porter notre espérance.

c'est une réflexion typique d'un non-né de nouveau !

Un ou une servante de Dieu, le fait grâce à l'embrassement du Saint Esprit en elle.
Ce n'est pas par ses propres forces ou son intelligence, c'est surnaturelle, ça ne vient pas d'elle.

Une église est un rassemblement de croyants, rien d'autre à la base.

L'espérance vient de Celui qui est en nous. Depuis tout le temps que tu es sur ce forum, personne n'a pu te l'expliquer.

L'Eglise n'est pas qu'un rassemblement de croyants, c'est elle qui transmet la foi, car sans elle comment serait transmis l'espérance de celui qui en nous.

Quant à se faire traiter de non-né de nouveau, voilà le genre de discours absurde, car quelqu'un né de nouveau ira-t-il rabaisser quelqu'un non-né de nouveau, en vertu des principes édictés par le Christ.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty5/4/2019, 09:28

humanlife a écrit:
Nathalie2 a écrit:
humanlife a écrit:
Si l'Eglise a pour mission de ramener les croyants vers Dieu, c'est bien en elle qu'on doit porter notre espérance.

c'est une réflexion typique d'un non-né de nouveau !

Un ou une servante de Dieu, le fait grâce à l'embrassement du Saint Esprit en elle.
Ce n'est pas par ses propres forces ou son intelligence, c'est surnaturelle, ça ne vient pas d'elle.

Une église est un rassemblement de croyants, rien d'autre à la base.

L'espérance vient de Celui qui est en nous. Depuis tout le temps que tu es sur ce forum, personne n'a pu te l'expliquer.

L'Eglise n'est pas qu'un rassemblement de croyants, c'est elle qui transmet la foi, car sans elle comment serait transmis l'espérance de celui qui en nous.

Quant à se faire traiter de non-né de nouveau, voilà le genre de discours absurde, car quelqu'un né de nouveau ira-t-il rabaisser quelqu'un non-né de nouveau, en vertu des principes édictés par le Christ.

L'église est une institution, un bâtiment et une congrégation batie par l'homme.
Jérémie 17 ; 5
Encore un ratage de cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty5/4/2019, 12:04

humanlife a écrit:
Si l'Eglise a pour mission de ramener les croyants vers Dieu, c'est bien en elle qu'on doit porter notre espérance.

Au fait, l'Église ne se réduit pas au pape de Rome. Car, c'est essentiellement  la Tradition du Credo et de la Bible, reconnue par toute la chrétienté, tradition qui a résisté malgré les hommes: Mt.18/19-20, Eph.4/4-7, Ac.5/33-42, Jd.3, Hé.13/8-9, Jn.3/8, II Tim.2/9 etc...

P.S. Tu auras beau faire, la tradition (universel/objectif) est le meilleur moyen pour distinguer religion (subjectif) et institution (contrainte). Tu ne nous imposeras pas ton pape... siffler
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31050
Inscription : 07/11/2013

"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty5/4/2019, 16:01

Nathalie2 a écrit:
humanlife a écrit:
Nathalie2 a écrit:
humanlife a écrit:
Si l'Eglise a pour mission de ramener les croyants vers Dieu, c'est bien en elle qu'on doit porter notre espérance.

c'est une réflexion typique d'un non-né de nouveau !

Un ou une servante de Dieu, le fait grâce à l'embrassement du Saint Esprit en elle.
Ce n'est pas par ses propres forces ou son intelligence, c'est surnaturelle, ça ne vient pas d'elle.

Une église est un rassemblement de croyants, rien d'autre à la base.

L'espérance vient de Celui qui est en nous. Depuis tout le temps que tu es sur ce forum, personne n'a pu te l'expliquer.

L'Eglise n'est pas qu'un rassemblement de croyants, c'est elle qui transmet la foi, car sans elle comment serait transmis l'espérance de celui qui en nous.

Quant à se faire traiter de non-né de nouveau, voilà le genre de discours absurde, car quelqu'un né de nouveau ira-t-il rabaisser quelqu'un non-né de nouveau, en vertu des principes édictés par le Christ.

L'église est une institution, un bâtiment et une congrégation batie par l'homme.
Jérémie 17 ; 5
Encore un ratage de cible.

Dans ce cas pour quelle raison Jésus décide de bâtir son Eglise sur la personne de Pierre?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty5/4/2019, 18:20

Pierre est l’apôtre qui rassemble !
Lire acte des apôtres et tout de suite, on comprend : Pierre a eu à prendre des décisions sur la loi.

Tout comme Jésus lui a dit de quelle façon il allait être arrêté.

La bible est également un ensemble, et les versets ne peuvent être pris seuls, d'autres doivent matcher entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty15/4/2019, 08:53

Moi c'est Dieu, c'est Jésus-Christ mon Espérance, et non le Livre qui se résume au message.

Ce n'est pas l'Eglise qui fauté mais bien des individus, même haut placés.
De plus n'oublions pas saint Paul qui rappelle clairement que le corps mystique du Christ qu'est l'Eglise a pour tête le Christ en Personne, et les fidèles en sont les membres.
C'est donc bien Jésus-Christ le chef de l'Eglise en tout premier lieu, et Pierre en est le Vicaire, le second quoi.
Comme le disait justement sainte Jeanne d'Arc à ses accusateurs, le Christ et l'Eglise c'est Tout-Un.
C'est pourquoi il faut faire bien attention quand on parle de l'Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty15/4/2019, 10:50

Franck a écrit:

C'est pourquoi il faut faire bien attention quand on parle de l'Eglise…

tout à fait et aussi quand on accuse les autres d'anathème sans s'en expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty
MessageSujet: Re: "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"   "Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Mon espérance est dans l'Evangile, pas dans cette Eglise qui a fauté"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: