DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Qu'est-ce que l'âme ?

Aller en bas 
+5
boulo
humanlife
Pascal
Kyliiolos
Ruper
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty16/2/2019, 17:41

Âme est un mot qui est souvent employé mais peu souvent expliqué;

Selon l'Eglise catholique apostolique romaine qui a pour chef spirituel le souverain pontife, évêque de Rome, et souverain temporel de l'Etat du Vatican, qu'est-ce que l'âme ?

Ne vous contentez pas de donner une définition. Mettez des références et des citations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty17/2/2019, 11:36

Les références et les citations ne sont pas indispensables quand la réflexion est le fruit de l'observation.

Pour moi, l'âme, c'est la pensée, donc, tout ce qui pense à une âme.

Et je ne crois pas que ce soit incompatible avec le dogme catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty17/2/2019, 13:34

L'air éthique a écrit:
Selon l'Eglise catholique apostolique romaine .
Ton opinion est intéressante mais ce n'est pas la réponse à la question de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty17/2/2019, 20:27

Mon âme c'est moi.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty17/2/2019, 21:05

Je demande une définition et on me donne des opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty17/2/2019, 21:38

Le magistère ne se prononce pas sur une définition philosophique de l'âme mais sur des attributs qui appartiennent au moins à la notion de l'âme HUMAINE (immortalité, immatérialité etc...), mais on trouve des éléments de réponse divers parmi les docteurs qui se recoupent et se divisent selon les points.
La doctrine officielle (thomisme) est aristotélicienne : l'âme est la forme (=l'essence, la détermination intelligible, la structure rationnelle) du corps organisé (=organique) qui a la vie en puissance (=qui peut vivre s'il est animé par une âme).
Du coup là où il y a vie organique (plantes, animaux, humains), il y a aussi âme. Vu que l'âme est forme DU CORPS, il y a donc évidemment union substantielle de l'âme et du corps (une seule réalité sous deux aspects différents, comme le tranchant de la hache est un aspect de la hache, le tranchant jouant ici le rôle de forme, d'âme).
Pour les hommes, une partie de l'âme est émergée par rapport à la matière : c'est l'intellect, mais il reçoit ses vérités et notions des sens, il les abstrait des sensibles, par là si nous n'avons pas de cerveau nous ne pouvons pas penser. Mais l'intellect reste en lui-même immatériel bien que son opération s'exerce sur la matière.
>>Donc une âme-forme dont l'une des puissances (l'intellect) s'exerce immatériellement.

Pour ma part j'ai évolué là dessus et je pencherai plutôt en ce moment pour une optique plus platonico-augustinienne : l'âme est d'abord intériorité, c'est cette réalité intelligible qui est capable par sa réflexion (=retour à soi) de dire moi et de se penser elle-même. La raison est complexe : grosso-modo c'est lié à la définition qu'on donne de la vérité : ou bien la vérité est une relation d'adéquation à ce qui est à l'extérieur de nous (vérité objective, thomisme), ou bien la vérité est d'abord quelque chose qui se suffit en soi (vérité-sujet, augustinisme). Si la vérité est surtout adéquation, alors l'âme sera une sorte de tablette vierge sur laquelle on inscrit la vérité. Si la vérité est surtout sujet, alors l'âme est "complète" (Leibniz), c'est à dire qu'elle possède en elle-même la vérité (innéisme), au moins potentiellement (Dieu est plus intérieur que le plus intérieur de moi-même dit St Augustin).

J'espère avoir répondu à ta question.
Il y a aussi les critiques de l'idée de vérité et d'âme mais le catholicisme ne connait pas de telles critiques donc je n'en parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty17/2/2019, 23:32

L'âme est le pendant exact du corps physique, un double éthérique formé de magnétisme et de chlorophylle . De la matière subtile organisée pour former un métabolisme doué d'intelligence car sa corolle renferme l'esprit et l'intellect .

Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty17/2/2019, 23:49

Le problème de votre théorie (stoïcienne), à mon humble avis, est qu'elle fait dériver le parfait de l'imparfait, et le simple du composé. Du coup ça conduit soit à un matérialisme (l'intellect est de la matière complexe) soit à du vitalisme (la vie prend des formes plus parfaites en évoluant).

La première solution (qui semble être votre voie) est impossible car la matière est commune à toutes choses, en elle-même elle est sans qualité particulière (sinon elle serait particularisée, cette matière-ci), c'est plutôt une quantité divisible en parties (Plotin). Or votre matière "subtile" est déjà une qualité qui particularise la matière et non pas quelque chose qu'on pourrait mesurer avec une règle.
Il vous faut donc trouver un autre principe pour l'expliquer sinon vous régressez à l'infini en disant que cette qualité elle-même est matérielle. >> soit le principe vital des vitalistes, soit l'âme spirituelle.
Moi j'ai fais mon choix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 08:16

Kyliiolos :


L'âme est un corps et il est donc fait d'énergie ou ce que j'appelle matière invisible ou subtile .

Je le vois en fait avec le troisième oeil, mais comment analyser quelquechose qui est non visible dans la troisième dimension et y donner des explications rationnelles quant à sa composition et à son fonctionnement ? Il manque des termes techniques tels que ; ( magnétisme, éther, chlorophylle etc ) .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 11:42

L'air éthique a écrit:
Âme est un mot qui est souvent employé mais peu souvent expliqué;

Selon l'Eglise catholique apostolique romaine qui a pour chef spirituel le souverain pontife, évêque de Rome, et souverain temporel de l'Etat du Vatican, qu'est-ce que l'âme ?

Ne vous contentez pas de donner une définition. Mettez des références et des citations.
L'âme est ce qui en l'être humain n'est pas matériel. L'homme peut être considéré selon deux dimensions: corps et âme. C'est une conception avant tout grecque au départ (le corps est le tombeau de l'âme disait Platon).

La vision biblique est à trois dimensions: le corps (dimension matérielle, relation au monde et aux autres), l'âme (dimension psychique, relationnelle), l'esprit (dimension spirituelle, relation à Dieu). Comme un arbre l'homme plante ses racines dans le sol (matérialité), il étend ses branches vers les autres (relations), il tourne sa cime vers les cieux (spiritualité). Avec une profonde unité entre ces dimensions. En effet une relation difficile à vivre peut se traduire par des troubles physiques et une expérience spirituelle peut imprégner la psychologie. C'est en améliorant ses relations avec son prochain (et toute la Création) sans se couper de Dieu que l'homme s'humanise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 13:02

Merci à Kyliiolos et Aldous59 qui se sont donnés la peine de donner une définition et de l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 13:11

Ouais c'est ça et tu ne cites pas mon pseudo ?

Toujours dans tes délires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 13:25

Pascal a écrit:
L'âme est le pendant exact du corps physique, un double éthérique formé de magnétisme et de chlorophylle .
Pascal a écrit:
Je le vois en fait avec le troisième oeil, mais comment analyser quelque chose qui est non visible dans la troisième dimension

Pascal a écrit:
Toujours dans tes délires ?

:mdr: Pouffer de rire lol! :rigolo:


T'es un marrant, toi !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 13:33

Et toi une mouche .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 13:42

L'âme est-elle créée par Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 14:08

Pourquoi ne le serait-elle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 14:12

Aldous59 a écrit:
L'âme est ce qui en l'être humain n'est pas matériel. L'homme peut être considéré selon deux dimensions: corps et âme. C'est une conception avant tout grecque au départ (le corps est le tombeau de l'âme disait Platon).

La vision biblique est à trois dimensions
Bof : Ils passèrent au fil de l'épée toute âme vivante dans cette ville et les vouèrent à l'interdit. Il ne resta pas âme qui vive, et on incendia Asor. (Josué 11:11).

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 15:11

Ruper a écrit:
Aldous59 a écrit:
L'âme est ce qui en l'être humain n'est pas matériel. L'homme peut être considéré selon deux dimensions: corps et âme. C'est une conception avant tout grecque au départ (le corps est le tombeau de l'âme disait Platon).

La vision biblique est à trois dimensions
Bof : Ils passèrent au fil de l'épée toute âme vivante dans cette ville et les vouèrent à l'interdit. Il ne resta pas âme qui vive, et on incendia Asor. (Josué 11:11).

Bof quoi??
C'est pas parce que il y a des passages comme ça dans la Bible que ça invalide ce qui a été dit ci-dessus à propos de l'âme...
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 15:23

Aldous59 a écrit:
Ruper a écrit:
Aldous59 a écrit:
L'âme est ce qui en l'être humain n'est pas matériel. L'homme peut être considéré selon deux dimensions: corps et âme. C'est une conception avant tout grecque au départ (le corps est le tombeau de l'âme disait Platon).

La vision biblique est à trois dimensions
Bof : Ils passèrent au fil de l'épée toute âme vivante dans cette ville et les vouèrent à l'interdit. Il ne resta pas âme qui vive, et on incendia Asor. (Josué 11:11).

Bof quoi??
C'est pas parce que il y a des passages comme ça dans la Bible que ça invalide ce qui a été dit ci-dessus à propos de l'âme...
Tu confonds la Bible et Platon. D'ailleurs, tu es bien loin d'être le premier. Les récupérateurs de la doctrine platonicienne de l'immortalité de l'âme t'ont précédé il y a bien longtemps.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 15:39

Ruper a écrit:
Aldous59 a écrit:
Ruper a écrit:
Aldous59 a écrit:
L'âme est ce qui en l'être humain n'est pas matériel. L'homme peut être considéré selon deux dimensions: corps et âme. C'est une conception avant tout grecque au départ (le corps est le tombeau de l'âme disait Platon).

La vision biblique est à trois dimensions
Bof : Ils passèrent au fil de l'épée toute âme vivante dans cette ville et les vouèrent à l'interdit. Il ne resta pas âme qui vive, et on incendia Asor. (Josué 11:11).

Bof quoi??
C'est pas parce que il y a des passages comme ça dans la Bible que ça invalide ce qui a été dit ci-dessus à propos de l'âme...
Tu confonds la Bible et Platon. D'ailleurs, tu es bien loin d'être le premier. Les récupérateurs de la doctrine platonicienne de l'immortalité de l'âme t'ont précédé il y a bien longtemps.

Qu'est-ce que vous racontez là?
Je ne confonds pas la Bible et Platon, pas du tout! C'est vous qui croyez que je les confonds...
Lisez ce que j'ai écrit, il n'y a aucune confusion.
Et lisez ce que je vous ai répondu: que des passages comme ça dans la Bible il y en a plusieurs, ça ne remet pas en question ce que j'ai dit de l'âme qui n'a rien à voir au sens biblique avec la définition de Platon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty18/2/2019, 16:15

Ruper a écrit:
Ils passèrent au fil de l'épée toute âme vivante dans cette ville et les vouèrent à l'interdit. Il ne resta pas âme qui vive, et on incendia Asor.(Josué 11:11).
Dans ce texte "âme" traduit un terme hébreu.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 07:38

L'air éthique a écrit:
Ruper a écrit:
Ils passèrent au fil de l'épée toute âme vivante dans cette ville et les vouèrent à l'interdit. Il ne resta pas âme qui vive, et on incendia Asor.(Josué 11:11).
Dans ce texte "âme" traduit un terme hébreu.

Et un synonyme : Ame principe divin

Ou âme ; l'humain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 07:41

Cela ne nous donne pas le terme hébreu !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 08:07

https://context.reverso.net/traduction/français-hébreu/%C3%A2me

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 12:09

Saint Glinglin a écrit:
L'air éthique a écrit:
Cela ne nous donne pas le terme hébreu !

nesamah = ce qui respire
Donc, en Josué 11:11 le mot hébreu rendu par âme est nesamah ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 12:32

Aldous59 a écrit:
Ruper a écrit:
Aldous59 a écrit:
Ruper a écrit:

Bof : Ils passèrent au fil de l'épée toute âme vivante dans cette ville et les vouèrent à l'interdit. Il ne resta pas âme qui vive, et on incendia Asor. (Josué 11:11).

Bof quoi??
C'est pas parce que il y a des passages comme ça dans la Bible que ça invalide ce qui a été dit ci-dessus à propos de l'âme...
Tu confonds la Bible et Platon. D'ailleurs, tu es bien loin d'être le premier. Les récupérateurs de la doctrine platonicienne de l'immortalité de l'âme t'ont précédé il y a bien longtemps.

Qu'est-ce que vous racontez là?
Je ne confonds pas la Bible et Platon, pas du tout! C'est vous qui croyez que je les confonds...
C'est ta citation de Platon qui m'a amené à croire ça. Mais de toute façon, la croyance en une âme immortelle distincte du corps nous vient de Platon via des chrétiens du deuxième siècle férus de philosophie.

Aldous59 a écrit:
Et lisez ce que je vous ai répondu: que des passages comme ça dans la Bible il y en a plusieurs, ça ne remet pas en question ce que j'ai dit de l'âme qui n'a rien à voir au sens biblique avec la définition de Platon
Le sens biblique de l'âme c'est la personne une et indivisible.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 17:16

Saint Glinglin a écrit:
Ruper a écrit:
Donc, en Josué 11:11 le mot hébreu rendu par âme est nesamah ?

Il est.
Ce ne serait pas plutôt nèphèsh ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 17:45

Saint Glinglin a écrit:
L'air éthique a écrit:
Cela ne nous donne pas le terme hébreu !

nesamah = ce qui respire

Donc, le souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 19:02

Ruper a écrit:
Ils passèrent au fil de l'épée toute âme vivante dans cette ville et les vouèrent à l'interdit. Il ne resta pas âme qui vive, et on incendia Asor. (Josué 11:11).
C'est dommage que la version (traduction) n'ait pas été mentionnée.

boulo a écrit:
https://context.reverso.net/traduction/français-hébreu/%C3%A2me
Depuis quand Reverso donne le contenu d'un verset biblique Shocked ?

Saint Glinglin a écrit:
Ruper a écrit:
Ce ne serait pas plutôt nèphèsh ?

Pas à cet endroit.
Oui et non
https://biblehub.com/interlinear/joshua/11.htm
Toute âme vivante, dans la version de Ruper : הַנֶּ֨פֶשׁ
âme qui vive, dans la version de Ruper : נְשָׁמָ֑ה

Donc on a nephesh dans le premier cas et nesamah dans le second.
Le premier désigne le souffle de vie.
Le second pourrait se traduire par respiration, esprit.

Traduction de la Segond 1910:
On frappa du tranchant de l'épée et l'on dévoua par interdit tous ceux qui s'y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l'on mit le feu à Hatsor.

Bible de Jérusalem :
On passa aussi au fil de l'épée tout ce qui s'y trouvait de vivant, en vertu de l'anathème. On n'y laissa pas âme qui vive et Haçor fut livrée au feu.

TOB
On passa au tranchant de l'épée toutes les personnes qui s'y trouvaient en les vouant à l'interdit ; il ne resta plus aucun être animé et on brûla Haçor.

Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 19:37

Saint Glinglin a écrit:
Ruper a écrit:
Ce ne serait pas plutôt nèphèsh ?

Pas à cet endroit.
Si, j'ai vérifié.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 19:53

L'air éthique a écrit:
Ruper a écrit:
    Ils passèrent au fil de l'épée toute âme vivante dans cette ville et les vouèrent à l'interdit. Il ne resta pas âme qui vive, et on incendia Asor. (Josué 11:11).
C'est dommage que la version (traduction) n'ait pas été mentionnée.
Maredsous.

L'air éthique a écrit:
Donc on a nephesh dans le premier cas et nesamah dans le second.
Le premier désigne le souffle de vie.
Pas du tout, jamais dans la Bible nèphèsh ne désigne le souffle de vie, puisque ce mot désigne dans la Bible la personne une et indivisible.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 19:53

Saint Glinglin a écrit:
https://biblehub.com/hebrew/hannefesh_5315.htm

"Nefesh", ce sont les "gens".
Oui, les âmes qui ont été tuées.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 19:55

L'air éthique a écrit:

Oui et non
https://biblehub.com/interlinear/joshua/11.htm
Toute âme vivante, dans la version de Ruper : הַנֶּ֨פֶשׁ
âme qui vive, dans la version de Ruper : נְשָׁמָ֑ה

Donc on a nephesh dans le premier cas et nesamah dans le second.
Le premier désigne le souffle de vie.
Le second pourrait se traduire par respiration, esprit.



Donc on a 2 Homonymes :

L'âme humaine et L'âme divine .

Donc 2 corps .



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty19/2/2019, 20:05

Qu'est-ce que l'âme ? Nzofes11
Qu'est-ce que l'âme ? Nzofes10
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty21/2/2019, 21:21

Pascal a écrit:
L'air éthique a écrit:

Donc on a nephesh dans le premier cas et nesamah dans le second.
Le premier désigne le souffle de vie.
Dans la Bible, néphesh (âme) ne désigne jamais le souffle de vie.


Pascal a écrit:
L'air éthique a écrit:

Donc on a nephesh dans le premier cas et nesamah dans le second.
Le premier désigne le souffle de vie.
Le second pourrait se traduire par respiration, esprit.
Donc on a 2 Homonymes :

L'âme humaine et L'âme divine .

Donc 2 corps .
Respiration esprit, c'est Rouah en hébreu et pneuma en grec. Néshamah signifie plutôt souffle ou souffle de vie.


_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty21/2/2019, 21:48

« Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19) » Oui. Mais d'étoiles, cher Ruper; là d'où nous venons...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty21/2/2019, 23:01

Ruper a écrit:
Pascal a écrit:
L'air éthique a écrit:

Donc on a nephesh dans le premier cas et nesamah dans le second.
Le premier désigne le souffle de vie.
Dans la Bible, néphesh (âme) ne désigne jamais le souffle de vie.


Pascal a écrit:
L'air éthique a écrit:

Donc on a nephesh dans le premier cas et nesamah dans le second.
Le premier désigne le souffle de vie.
Le second pourrait se traduire par respiration, esprit.
Donc on a 2 Homonymes :

L'âme humaine et L'âme divine .

Donc 2 corps .
Respiration esprit, c'est Rouah en hébreu et pneuma en grec. Néshamah signifie plutôt souffle ou souffle de vie.


Ce sont des termes que vous maitrisez mal...Pourquoi n'allez-vous pas demander à un juif de vous éclairer? Avec la kabbale, le talmud et la gématria, le Zohar… ce monde là et les états d'âme, ils les connaissent parfaitement...c'est leur religion, leur croyance!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 10:04

Mister be a écrit:
Ce sont des termes que vous maitrisez mal...Pourquoi n'allez-vous pas demander à un juif de vous éclairer?
Pour ne pas me voir flouer par quelqueun qui, sous l'influence de la philo hellène, me raconte sa définition des mots en question, définition en complet désaccord avec la Bible. Le judaïsme n'a pas échappé au "Platonisme", il en est complètement imprégné tout comme la presque totalité de la chrétienté.

Mister be a écrit:
Avec la kabbale, le talmud et la gématria, le Zohar… ce monde là et les états d'âme, ils les connaissent parfaitement...c'est leur religion, leur croyance!
Hé oui, contrairement à la Bible.






_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 10:06

Loup Ecossais a écrit:
« Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19) » Oui. Mais d'étoiles, cher Ruper; là d'où nous venons...
Nous, âmes humaines, venons de la poussière de la terre.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 10:38

Saint Glinglin a écrit:
La poussière est censée être inanimée....

Regarde une poussière au microscope et tu verras qu'elle est animée ...
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 12:30

Pascal a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
La poussière est censée être inanimée....

Regarde une poussière au microscope et tu verras qu'elle est animée ...
Oui, s'il y a du vent. C'est souvent le cas chez nous en Provence à cause du Mistral. :beret:

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 12:51

Ruper a écrit:
Mister be a écrit:
Ce sont des termes que vous maitrisez mal...Pourquoi n'allez-vous pas demander à un juif de vous éclairer?
Pour ne pas me voir flouer par quelqueun qui, sous l'influence de la philo hellène, me raconte sa définition des mots en question, définition en complet désaccord avec la Bible. Le judaïsme n'a pas échappé au "Platonisme", il en est complètement imprégné tout comme la presque totalité de la chrétienté.

Mister be a écrit:
Avec la kabbale, le talmud et la gématria, le Zohar… ce monde là et les états d'âme, ils les connaissent parfaitement...c'est leur religion, leur croyance!
Hé oui, contrairement à la Bible.






Détrompez vous ...c'est vrai Hannoukkah ça ne vous dit rien et le talmud a été écrit justement pour empêecher ce que vous insinuez et qui est valable pour le Christianisme mais je sais ce que vous pensez du Talmud donc… non pas contrairement à la Bible mais dans la Révélation de la Bible!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 12:53

Saint Glinglin a écrit:
Les gravillons auraient-ils des pattes ?

Sans oligo élément, tu aurais de sérieux problème de santé...donc le règne minérale est important pour former une âme!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 12:55

Ruper a écrit:
Pascal a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
La poussière est censée être inanimée....

Regarde une poussière au microscope et tu verras qu'elle est animée ...
Oui, s'il y a du vent. C'est souvent le cas chez nous en Provence à cause du Mistral. :beret:
Que serait l'âme sans le corps matériel, corps constitué de poussières!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 17:29

Mister be a écrit:
Ruper a écrit:
Mister be a écrit:
Ce sont des termes que vous maitrisez mal...Pourquoi n'allez-vous pas demander à un juif de vous éclairer?
Pour ne pas me voir flouer par quelqueun qui, sous l'influence de la philo hellène, me raconte sa définition des mots en question, définition en complet désaccord avec la Bible. Le judaïsme n'a pas échappé au "Platonisme", il en est complètement imprégné tout comme la presque totalité de la chrétienté.

Mister be a écrit:
Avec la kabbale, le talmud et la gématria, le Zohar… ce monde là et les états d'âme, ils les connaissent parfaitement...c'est leur religion, leur croyance!
Hé oui, contrairement à la Bible.

Détrompez vous ...c'est vrai Hannoukkah ça ne vous dit rien
Bien sûr que si, et c'est sans rapport avec notre propos.

Mister be a écrit:
le talmud a été écrit justement pour empêecher ce que vous insinuez
Je n'insinue rien.

Mister be a écrit:
je sais ce que vous pensez du Talmud
Et tu as très largement contribué à ce que j'en pense par ton inaptitude à démontrer ce que tu prétends qu'il est.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 17:32

Mister be a écrit:
Ruper a écrit:
Pascal a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
La poussière est censée être inanimée....

Regarde une poussière au microscope et tu verras qu'elle est animée ...
Oui, s'il y a du vent. C'est souvent le cas chez nous en Provence à cause du Mistral. :beret:
Que serait l'âme sans le corps matériel, corps constitué de poussières!
Rien.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 19:32

Ruper a écrit:
Mister be a écrit:
Ruper a écrit:
Mister be a écrit:
Ce sont des termes que vous maitrisez mal...Pourquoi n'allez-vous pas demander à un juif de vous éclairer?
Pour ne pas me voir flouer par quelqueun qui, sous l'influence de la philo hellène, me raconte sa définition des mots en question, définition en complet désaccord avec la Bible. Le judaïsme n'a pas échappé au "Platonisme", il en est complètement imprégné tout comme la presque totalité de la chrétienté.

Mister be a écrit:
Avec la kabbale, le talmud et la gématria, le Zohar… ce monde là et les états d'âme, ils les connaissent parfaitement...c'est leur religion, leur croyance!
Hé oui, contrairement à la Bible.

Détrompez vous ...c'est vrai Hannoukkah ça ne vous dit rien
Bien sûr que si, et c'est sans rapport avec notre propos.


Mister be a écrit:
le talmud a été écrit justement pour empêecher ce que vous insinuez
Je n'insinue rien.

Mister be a écrit:
je sais ce que vous pensez du Talmud
Et tu as très largement contribué à ce que j'en pense par ton inaptitude à démontrer ce que tu prétends qu'il est.

[color:2714=#0000ffVoilà une belle preuve de votre ignorance...vous parlez de philo hellènee et vous ne voyez pas le rapport avec Hannouka… vous me confortez dans ma décision de ne pas vous livrer des perles talmudiques que vous êtes incapables de comprendre...La Torah et ce qui va avec ne doit pas être mis dans n'importe quelles mains!]


Si vous insuez rien c'est pire vous affirmez et étalez votre propre ignorance!


Ce que vous en pensez, on s'en fout mais vous resterez sur votre soif et vos certitudes imbéciles...Sans talmud, le Judaïsme n'aurait pas survécu aux empires barbares d'où vous êtes issus
Je parle de ce que je connais c'est pas comme vous!



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 19:49

Signori ! Prego !
On est ici pour se mettre d'accord sur la définitin de "âme" .

Mister Be, comment traduirais-tu nefesh et nesamah ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 19:55

ok mais ce n'est pas de la théologie catholique…

C'est difficile de faire abstraction du fait que les termes proposés sont issus de conceptions philosophico-religieuses et tirés des Textes juifs.
Mais je vais essayer d'être le plus neutre possible.
D'abord il faut comprendre que tout cela est Un (echad), aucun concept "n'existe" indépendamment à l'autre, que ce ne sont que des représentations destinées à tenter de décrire "quelque chose" qui ne correspondra jamais à ce que l'on décrit.
Il n'existe pas de dualité corps-âme dans le judaïsme. (dualité manichéenne)
L'âme dirige le corps mais n'oublions jamais que sans le corps, sans l'être, le spirituel ne peut pas s'exprimer dans le matériel. (cfr Frankenstein)

D'un point de vue mystique, il faut comprendre qu'il n'y a qu'une seule véritable faute, c'est "l'oubli de l'Un".
Oubli de l'Un que l'observance des prescriptions légales de la Torah permet d'éviter. Et c'est là tout l'enjeux de celles ci. La "crainte de D.ieu" consiste à garder l'Unité du monde en tête.
Tout ce qui est fait dans "l'en bas" où l'action est reine, est fait dans "l'en haut" où l'intention est première. (effet miroir)
Ceci n'est donc pas détaché de l'existence quotidienne, on ne peut pas et il ne faut pas faire abstraction de la matière.
Ceci étant dit, dans un but de clarté, je discernerai Rouah, Nefesh et Nechamah, "l'âme inférieure", des deux derniers H'ayah et Yehidah "l'âme supérieure".
Mais il faut comprendre que l'âme en tant que telle n'est QUE l'expression du Desir de l'Un, et que dans cette affaire, "Tout n'est qu'un seul Désir". Ce Désir, "mouvement" de D.ieu "de Lui même vers Lui même", est premier et qu'il n'est pas seulement le moteur du monde mais sa seule "cause" et sa seule "fin".
A ce titre il n'y a pas de bons ou de mauvais désir, il n'y a QUE le Desir.
Bien sur je ne veux pas dire par là qu'il n'y a pas des actes condamnables,que voler quelque chose à quelqu'un est un désir acceptable sous pretexte qu'il est un désir mais que tout vient du Désir.
Rouah , Nefesh et Neshama sont les "principes" de l'âme individuée, mais il faut comprendre que le rattachement de l'âme au corps n'est pas quelque chose de simple, c'est le résultat de l'alliance de ces trois principes qui ne sont pas pour autant séparés et que cette "alliance" constitue l'Etre.
- Nefesh, c'est "l'âme animale", le "souffle d'en bas", le principe de vie dans ce qu'il a d'immanent,de matriciel, c'est ce qui permet au corps de se mouvoir. On l'assimile au sang.
- Rouah: c'est "l'esprit" dans le sens intellectuel du terme, l'intelligence dans ce qu'elle a d'analytique. Cela concerne l'intelligible.
- Nechamah: C'est le "souffle d'en haut", l'aspect "numineux" de l'Etre, c'est de l'ordre du transcendant et du matriciant.
Cela correspond à l’essence divine purement spirituelle et elle demeure mystérieuse et inaccessible tel D.ieu. la part d'in-fini, d'indetermination. On en connait que les manifestations.
C'est bien sur Rouah qui fait le lien entre l'en haut et l'en bas.
Dans le Texte Biblique, c'est ce mot qui est dit comme "planant entre l'en haut et l'en bas"

Dans le système kabbaliste, cette typologie correspond à certaines des sephiroth de l'"arbre de vie".
Le Nefesh étant l'expression de la vie en ce qu'elle a d'immanent, matériel, elle s'attache à l'attribut Malkhout "le royaume", "Olam Hazé", le monde tel qu'il est, le "monde materiel".
Le Rouah faisait le lien entre deux opposés, le haut et le bas, l'immanence et la transcendante, le feminin et le masculin, il est relié à Tifferet, qui signifie "beauté" dans le sens d'Harmonie.Trouver un équilibre dans la dualité, donner du sens en somme.
La nechamah elle trouve sa source dans Binah, qui constitue Olam Haba, "le monde qui vient", celui dans lequel "la connaissance de D.ieu recouvrira la surface de la terre, comme l'eau le fond de l'ocean" comme il est dit.

Il y a deux autres niveaux supérieurs de l’âme qui sont attachés à des attributs supérieurs et qui ne prennent leur "coloration" qu’après la mort :
D'abord "hayah", "la vivante", c'est elle qui permet le "mouvement", résultat du Désir divin, elle s'apparenterait au questionnement divin dont l'Homme fait de "Aleph-Dam-Mah", le "Questionnement de 'L'un fait sang", est le reflet. Adam (L'Homme) et Mah (le questionnement) ont d'ailleurs la même valeur numérique (45).
Elle est donc logiquement rattachée à "Khokhmah" que l'on traduit par "sagesse" mais que les qaballistes nous invitent à lire non pas "khokhmah" mais "Mah khokh", cad "la force du quoi ?".

Enfin il y a « yéh’idah », le Désir originel, l’âme unitaire ou "Ame de l'ame", qui est déjà dans Kéter, . Ce désir originel est rattaché à la plus haute des sephirot, "Keter", la "couronne" qui constitue le "point" où la possibilité de l'Etre jaillit de façon continue.
C'est en quelque "l'antichambre" du monde divin, le point de contact entre D.ieu (l'In-fini dans le sens de "l'Indéterminé") et Sa création qui elle est finie, déterminée, puisque ayant "une forme".
Au dessus de cette sephira, est souvent noté le fameux Nom, forme du verbe être à inaccompli, sous lequel, D.ieu apparaisant sous la forme du buisson ardent, se révèle à Moïse "Je serais", ou "Je suis entrain d'être", "Ehyéh" en hébreu. (YHVH)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty22/2/2019, 21:00

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'âme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: