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 Philosophia perennis

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MessageSujet: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyVen 18 Jan - 7:31

"Arrêtez, et sachez que je suis Dieu" (Psaume 46, 10)


https://www.youtube.com/watch?v=RtEOAQiaCnI&index=2&list=PL8qL2YhfbR-t7QpFwNsj9aabcz8fRvUTN
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dims

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyVen 18 Jan - 8:14

Dieu peut être découvert à travers tous les chemins. Toutes les religions sont vraies. L’important est d’atteindre le toit. Vous pouvez l'atteindre par un escalier en pierres ou en bois ou par des marches en bambou ou par une corde. Vous pouvez également l'atteindre par une perche en bambou.

Ramakrishna


Guénon parlait de la tradition primordiale.

Cette Tradition nommée « primordiale », car prétendant être la plus ancienne de l’humanité, serait la « Tradition première » commune à l’ensemble des traditions dites authentiques et « orthodoxes », dont les traces et signes apparaîtraient très lisiblement dans les symboles, rites et mythes du patrimoine commun de l’humanité. On peut donc dire que cette Tradition primordiale, toujours selon Guénon, aurait véritablement fécondé et nourri substantiellement l’ensemble des traditions actuelles, ces dernières en dérivant de façon plus ou moins importante selon leur degré de proximité et d’intimité avec cette source initiale, les formes traditionnelles de notre présente période temporelle, ou « Manvantara », conservant un lien avec la « Tradition primordiale ».
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Dura rex, sed rex

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyDim 20 Jan - 9:01

Cela dit, Guénon insistait beaucoup sur la nécessité du rattachement à une forme exotérique orthodoxe, donc religieuse et traditionnelle.
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyDim 20 Jan - 10:09

Dura rex, sed rex a écrit:
Cela dit, Guénon insistait beaucoup sur la nécessité du rattachement à une forme exotérique orthodoxe, donc religieuse et traditionnelle.

C'est certain.
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyDim 20 Jan - 10:32

Dura rex, sed rex a écrit:
Cela dit, Guénon insistait beaucoup sur la nécessité du rattachement à une forme exotérique orthodoxe, donc religieuse et traditionnelle.

La question que l'on pourrait se poser est la suivante :
La forme exotérique orthodoxe est elle toujours viable en tant que moyen de réalisation, si elle se détourne ou si elle vient renier la forme ésotérique de cette même tradition ?
Ne conduit elle pas aussi à une compréhension biaisée du réel ?

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dims

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyDim 20 Jan - 12:32

Par exemple nous pouvons comprendre l'importance d'accéder à l'exoterisme religieux.
Mais n'y a t'il pas hérésie quand le religieux vient prendre la place de l'ésotérisme ?
Précisément quand la dimension relative de celui prend une place absolu dans la compréhension du croyant !
On le voit par exemple dans le christianisme ou l'âme n'a plus une réalité relative (non permanente), mais une réalité absolue (permanente).
On note aussi de ce fait une confusion entre l'âme et esprit.

Donc finalement l'éxotérisme quand il est non intégré dans une dimension plus large qui est celle de l'ésotérisme, on constate des erreurs d'interprétations. Du moins les choses ne sont pas comprises en fonction de leur juste niveau, cela peut conduire à des dérives.
C'est un symptôme de la décadence du monde moderne.
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Dura rex, sed rex

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyDim 20 Jan - 19:29

L'esprit moderne n'a pas épargné les milieux traditionnels. Guénon croyait surtout dans l'action d'une élite capable de garder et transmettre le savoir initiatique. Cela dit, il me semble que les rites exotériques traditionnels conservent leur action initiatique, du moins virtuellement, indépendamment de celui qui les donne et cela même si la compréhension de ces rites s'est altérée. C'est aussi le principe des sacrements catholiques. Après, il y a un travail intérieur qu'il appartient à chacun d'effectuer.
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Dura rex, sed rex

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyDim 20 Jan - 19:30

Vous êtes hindouiste ? bouddhiste ? @dims
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyLun 21 Jan - 1:29

Citation :
Cela dit, il me semble que les rites exotériques traditionnels conservent leur action initiatique, du moins virtuellement, indépendamment de celui qui les donne et cela même si la compréhension de ces rites s'est altérée.

Le rite conserve effectivement son efficacité indépendamment de l'individu qui les accomplis. Par contre un rite exotérique, comme son nom l'indique, relève de l'exotérisme. Il ne permet donc pas, même virtuellement, d'accéder au domaine initiatique.
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyLun 21 Jan - 3:58

Dura rex, sed rex a écrit:
Vous êtes hindouiste ? bouddhiste ? @dims

Je m'intéresse aux deux.
Pour le bouddhisme, plutôt le côté du vajrayana qui est plus proche de l'hindouisme.
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyLun 21 Jan - 4:04

Miles Templi a écrit:
Citation :
Cela dit, il me semble que les rites exotériques traditionnels conservent leur action initiatique, du moins virtuellement, indépendamment de celui qui les donne et cela même si la compréhension de ces rites s'est altérée.

Le rite conserve effectivement son efficacité indépendamment de l'individu qui les accomplis. Par contre un rite exotérique, comme son nom l'indique, relève de l'exotérisme. Il ne permet donc pas, même virtuellement, d'accéder au domaine initiatique.

Donc un rite ne perd pas de valeur, mais définir un rite comme l'aboutissement de la pratique c'est plutôt cela qui pose problème.
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Dura rex, sed rex

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyLun 21 Jan - 5:56

Miles Templi a écrit:
Citation :
Cela dit, il me semble que les rites exotériques traditionnels conservent leur action initiatique, du moins virtuellement, indépendamment de celui qui les donne et cela même si la compréhension de ces rites s'est altérée.

Le rite conserve effectivement son efficacité indépendamment de l'individu qui les accomplis. Par contre un rite exotérique, comme son nom l'indique, relève de l'exotérisme. Il ne permet donc pas, même virtuellement, d'accéder au domaine initiatique.

Le rite exotérique sert à transmettre une initiation virtuelle nécessaire au démarrage du processus initiatique effectif, qui lui vient par le travail intérieur avec l'aide de maîtres spirituels. Il y a bien des cas exceptionnels d'êtres capables de se passer de la voie exotérique, mais ce sont précisément des cas exceptionnels qu'il ne faut pas banaliser, comme tentent de le faire souvent des individus qui s'illusionnent surtout eux-mêmes, et d'autres avec eux. L'exotérisme est indissociable de l'ésotérisme. Les signes qui permettent de reconnaître les vrais maîtres spirituels des faux sont les liens qui les rattachent à une tradition exotérique orthodoxe. A notre époque surtout, les faux gurus pullulent.
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Dura rex, sed rex

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyLun 21 Jan - 6:05

dims a écrit:
Miles Templi a écrit:
Citation :
Cela dit, il me semble que les rites exotériques traditionnels conservent leur action initiatique, du moins virtuellement, indépendamment de celui qui les donne et cela même si la compréhension de ces rites s'est altérée.

Le rite conserve effectivement son efficacité indépendamment de l'individu qui les accomplis. Par contre un rite exotérique, comme son nom l'indique, relève de l'exotérisme. Il ne permet donc pas, même virtuellement, d'accéder au domaine initiatique.

Donc un rite ne perd pas de valeur, mais définir un rite comme l'aboutissement de la pratique c'est plutôt cela qui pose problème.

Le rite est indispensable, mais ne constitue pas le but. Ceux qui le néglige (les faux gurus) sont autant dans l'erreur que ceux qui le prennent pour finalité de leur pratique (les représentants des religions orthodoxes).
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyLun 21 Jan - 6:56

Dura rex, sed rex a écrit:
Miles Templi a écrit:
Citation :
Cela dit, il me semble que les rites exotériques traditionnels conservent leur action initiatique, du moins virtuellement, indépendamment de celui qui les donne et cela même si la compréhension de ces rites s'est altérée.

Le rite conserve effectivement son efficacité indépendamment de l'individu qui les accomplis. Par contre un rite exotérique, comme son nom l'indique, relève de l'exotérisme. Il ne permet donc pas, même virtuellement, d'accéder au domaine initiatique.

Le rite exotérique sert à transmettre une initiation virtuelle nécessaire au démarrage du processus initiatique effectif, qui lui vient par le travail intérieur avec l'aide de maîtres spirituels. Il y a bien des cas exceptionnels d'êtres capables de se passer de la voie exotérique, mais ce sont précisément des cas exceptionnels qu'il ne faut pas banaliser, comme tentent de le faire souvent des individus qui s'illusionnent surtout eux-mêmes, et d'autres avec eux. L'exotérisme est indissociable de l'ésotérisme. Les signes qui permettent de reconnaître les vrais maîtres spirituels des faux sont les liens qui les rattachent à une tradition exotérique orthodoxe. A notre époque surtout, les faux gurus pullulent.

Pour les êtres exceptionnels qui se réalisent en dehors du cadre traditionnel, on constate effectivement que par la suite il y a un rattachement à la tradition.

Cependant il assez difficile pour un non initié de différencier le vrai du faux, car les faux maîtres se réclament eux aussi de la tradition.
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyLun 21 Jan - 7:07

Nul ne peut voir Dieu sans mourir à soi-même.


https://www.youtube.com/watch?v=Rs7BCXDKH1o
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyLun 21 Jan - 8:11

dims a écrit:
Donc un rite ne perd pas de valeur, mais définir un rite comme l'aboutissement de la pratique c'est plutôt cela qui pose problème.
Cher dims,
Vous avez plus que raison, les rites, loin d’être de simples actes superficiels masquant l’essentiel, ils forment le geste sacré qui relie définitivement l’homme au divin. La désacralisation qui caractérise notre génération, n'est précisément due qu'à la perte, pour la plupart des humains, de ces moments privilégiés où l’on entre dans un rapport essentiel avec soi-même, et à la méconnaissance des voies qui mènent l’âme là où elle prend conscience de son origine et reconnaît la source de son être. Il apparaît clairement que le rite reste le pertinent miroir qui contribue à donner un sens à l'existence de toute religion et en souligne avec force tout ce qui est important, et tout ce qu'il ne faut jamais oublier ou négliger. Les rites n'ont toutefois de vraie valeur que si ceux qui les accomplissent le font en esprit et en vérité, dans une attitude de cœur conforme à ce que le rite cherche justement à exprimer. C'est une expression naturelle de la profondeur de l'union d'amour avec Dieu aucunement exigée en tant qu'acte simple. Seuls ceux qui manquent d'Amour peuvent en voir dans certains cas des contraintes. La religion est plus que nécessaire dans la lutte contre l'insouciance de l'ego, et c'est d’ailleurs l'essence même du rite dans la religion musulmane. La prière, a titre d'exemple, n’est plus vécue comme un devoir ou comme une contrainte dans le temps, mais comme l’occasion de se retrouver, de se ressourcer. Rupture dans la course du temps, elle est un instant de retour qui permet de reprendre des forces en revenant à l’essentiel. Cette plongée de l’âme au fond de l’instant permet de renouer le contact avec le divin, et par là, avec l’éternité.

Le formalisme dans tout cela ne tient toute sa force qu'à l'aspect révélé ou inspiré du texte. Les rites dans la mesure où ils sont révélés portent en eux la pleine bénédiction et la senteur divines dans leurs formes. L'âme qui se reprend sans cesse, par la prière et le rituel, est illuminée par la lumière du cœur dans la mesure où elle y est attentive en s'éloignant des états inférieurs. En mettant de coté le symbolisme du rite on met donc de coté toute la profession de foi. Mais ne soyons pas découragés, il est également admis en religion que l'état même du cœur reste à lui seul une prière et que Dieu répond à cet état alors qu'aucune parole ou geste n'est formellement prononcée.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyLun 21 Jan - 15:46

Citation :
Le rite exotérique sert à transmettre une initiation virtuelle nécessaire au démarrage du processus initiatique effectif, qui lui vient par le travail intérieur avec l'aide de maîtres spirituels.

Aucune initiation ne s'obtient à travers ou par le biais d'un rite exotérique. Les rites initiatiques sont d'une tout autre nature. L'exotérisme et l'ésotérisme sont deux plans clairement distincts.

Citation :
Donc un rite ne perd pas de valeur, mais définir un rite comme l'aboutissement de la pratique c'est plutôt cela qui pose problème.

Le rite, comme la Loi, est le moyen, non la fin. Mais bien inconscient (et ignorant) celui qui croit pouvoir s'en passer.
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyLun 21 Jan - 18:20

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyMar 22 Jan - 4:21

------------------------------
Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes : Ils n'ont pas fini de s'amuser. Joseph Folliet
------------------------------

A la Cathédrale Notre Dame de Paris, au pilier central de la façade principale, la Philosophie Eternelle accueille le pélerin.

Philosophia perennis Philos10
Philosophia perennis Cathed10

Symbolique

La tête dans le ciel (les eaux d'en-haut) exprime naturellement son accès à la conscience cosmique. Son sceptre – insigne de la souveraineté - témoigne d'une «royauté», la Philosophia Perennis couronnant et coiffant tous les savoirs.

Les 9 barreaux de l'échelle suggèrent une progression passant par 9 degrés. La scala philosophorum (l'échelle des Philosophes) est l'hiéroglyphe de la patience que doivent posséder ses fidèles, au cours des neufs opérations successives du labeur hermétique ou du parcours évolutif.

Les deux livres que tient sa main droite représentent l'exotérisme (le livre ouvert que tout le monde peut lire, c'est-à-dire la connaissance accessible à tous) et l'ésotérisme (le livre fermé, celui de la connaissance secrète, à laquelle l'initié parvient naturellement par sa quête intérieure). Dans ce sens, la révélation d'un secret ésotérique est inutile car sans effet, vu que le secret se défend fondamentalement tout seul en restant hors de la portée de la compréhension de l'ignorant, le «profane» (de pro fanum «devant le temple», «ce qui caractéristique celui qui n'a pas accès à son temple intérieur».). Si l'individu est la clef, il est aussi le plus sûr verrou. D'autre part, une connaissance révélée n'est pas, à proprement parler, une connaissance étalée, accessible à tous, «révélé» signifiant étymologiquement «revoilé» ; de ce fait, une révélation ne fait jamais que remettre un voile...

Philosophia perennis Philos11

http://hermetism.free.fr/Alchimie.htm

La Philosophia Perennis, c’est la Philosophie Éternelle, qui traverse toutes les religions et qu’elle transcende, car irréductible par essence.Il convient de préciser que le célèbre médaillon  sur le trumeau du portail central de Notre Dame de Paris, ci-contre, ne date pas des origines de la cathédrale. En fait, il s’agit d’un ajout tardif du 19e siècle par Viollet-le-Duc (1814-1879), le grand restaurateur des constructions médiévales. C’est lui-même qui ajouta cette figure lors de la restauration de Notre-Dame, entreprise en 1845.

https://naissanceetconnaissance.wordpress.com/2016/06/01/la-philosophia-perennis-de-notre-dame-de-paris/
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Dura rex, sed rex

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyMar 22 Jan - 19:05

Miles Templi a écrit:
Aucune initiation ne s'obtient à travers ou par le biais d'un rite exotérique. Les rites initiatiques sont d'une tout autre nature. L'exotérisme et l'ésotérisme sont deux plans clairement distincts.

Les rites exotériques ne sont pas un truc fait pour divertir les foules, ils sont encadrés par des initiés, ils sont la forme extérieure par laquelle participent les non-initiés aux vérités métaphysiques, et ils sont destinés à permettre aux influences spirituelles de "descendre" et à attirer vers l'initiation effective ceux qui sont disposé à la recevoir. De toute manière, il n'y a pas d'initiation véritable en dehors d'une structure authentiquement traditionnelle. Dés lors qu'il y a une chaîne de transmission, il y a la garantie d'une succession et d'une continuité.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyMer 23 Jan - 7:00

Qui à évoquer un divertissement pour les foules? Si vos rites exotériques sont encadrés par des initiés, cela veut-il dire que vous considérez tous les prêtres catholiques comme tel? Un enfant qui reçoit le baptême serait-il un initié virtuel qui s'ignore? Ce raisonnement est proprement grotesque.

Quant à la chaine de transmission, celle de l'influence spirituelle d'ordre exotérique diffère de celle d'ordre ésotérique, ils n'ont pas les mêmes effets. Vous confondez ésotérisme et exotérisme.
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Dura rex, sed rex

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyMer 23 Jan - 18:15

A quelle organisation initiatique vous rattachez-vous ?
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyMer 23 Jan - 20:32

Etudier et penser par soi-même telle est la voie de la sagesse.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyJeu 24 Jan - 2:34

Dura rex, sed rex a écrit:
A quelle organisation initiatique vous rattachez-vous ?


Il s'agit d'un domaine sur lequel je ne souhaite pas m'exprimer publiquement. Tout ce que je peux vous dire est que je suis bien rattaché à une tradition authentique, que les choses dont je parle ne sont pas uniquement le produit de connaissances théoriques et que les choix que j'ai eu à faire dans ma vie se sont basés en grande partie sur l’œuvre de René Guénon à laquelle j'attache une importance toute particulière.
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dims

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyJeu 24 Jan - 4:21

Citation :
Dans ce sens, la révélation d'un secret ésotérique est inutile car sans effet, vu que le secret se défend fondamentalement tout seul en restant hors de la portée de la compréhension de l'ignorant, le «profane» (de pro fanum «devant le temple», «ce qui caractéristique celui qui n'a pas accès à son temple intérieur».).

C'est bien pour ces raisons qu'il y a une sélection avant de pouvoir accéder à l'initiation.
Le fait de vouloir y accéder est une chose, mais le fait de le pouvoir en est une autre.

C'est le problème qu'on avait déjà souligné avec le bouddhisme occidental.
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyJeu 24 Jan - 4:34

Vous devriez éviter d'employer un "on" indéfini... Je pense qu'il n'y a pas de on sur un forum...
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyJeu 24 Jan - 13:39

La philosophie éternelle : une philosophie spirituelle au-delà des religions

Bernard BESRET, ancien moine cistercien, théologien et prieur de l’abbaye de Boquen, dont la contestation puis la démission avaient défrayé la chronique dans les années 60 et 70. Auteur de nombreux livres sur la recherche spirituelle, il a exercé diverses missions au sein de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Envoyé en mission en Chine, il fait une rencontre en profondeur avec le Taoïsme.
L’expression philosophia perennis est à comprendre non pas au sens d’une révélation primordiale, mais au sens que lui a donné Leibniz à la fin du XVIIe siècle, thème repris par Aldous Huxley. Leibniz eut l’intuition qu’en creusant et en décapant les traditions de tous leurs particularismes, on pouvait parvenir à leur fond commun. Et il a appelé cette philosophie de base, une philosophie pérenne, c’est à dire valant partout et tout le temps par-delà les traditions particulières. Ce retour à la pensée des sages et des spirituels de tous les temps permet aujourd’hui de nourrir une vie spirituelle en se dégageant de la médiation des religions, perçue alors comme une simple étape sur le chemin de l’accomplissement spirituel. Bernard Besret partagera la rencontre qu’il fit très jeune avec cette « philosophie » qui l’a ouvert à la spiritualité et a été un fil conducteur pour toute sa vie.
http://www.forum104.org/offres/gestion/events_753_36846_oui-1748/la-philosophie-eternelle-une-philosophie-spirituelle-au-dela-des-religions.html
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyVen 25 Jan - 16:18

Miles Templi a écrit:
Il s'agit d'un domaine sur lequel je ne souhaite pas m'exprimer publiquement. Tout ce que je peux vous dire est que je suis bien rattaché à une tradition authentique, que les choses dont je parle ne sont pas uniquement le produit de connaissances théoriques et que les choix que j'ai eu à faire dans ma vie se sont basés en grande partie sur l’œuvre de René Guénon à laquelle j'attache une importance toute particulière.

Nous avons la même référence salut
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptySam 26 Jan - 2:57

Les trois yeux de l’âme

"Saint Bonaventure, le grand Docteur séraphique de l’Église, philosophe apprécié des mystiques occidentaux, enseignait que les hommes et les femmes possèdent au moins trois moyens d’accéder à la connaissance — « trois yeux », comme il disait (selon Hugh de Saint Victor, un autre mystique célèbre) : l’oeil de chair, par lequel nous percevons le monde extérieur de l’espace, du temps et des objets ; l’oeil de raison, par lequel nous acquérons une connaissance de la philosophie, de la logique et du mental lui-même ; et l’oeil de contemplation, par lequel nous nous élevons jusqu’à une connaissance des réalités transcendantes.

Saint Bonaventure ajoute que toute connaissance est une sorte d’illumination. Il y a l’illumination extérieure et inférieure (lumen exterius et lumen interius), qui éclaire l’oeil de chair et nous donne accès à la connaissance des objets tangibles. Il y a la lumen interius, qui éclaire l’oeil de raison et nous donne accès aux vérités philosophiques. Et il y a la lumen superius, la lumière de l’Etre transcendant qui éclaire l’oeil de contemplation et révèle une vérité salutaire, « une vérité qui mène à la libération ».

Selon Saint Bonaventure, nous trouvons dans le monde extérieur un vestigium ou « vestige de Dieu » — l’oeil de chair perçoit ce vestige (qui apparaît sous forme d’objets séparés dans l’espace et le temps). En nous-mêmes, dans notre psyché — en particulier dans la « triple activité de l’âme » (mémoire, raison et volonté) — nous trouvons une imago de Dieu, laquelle nous est révélée par l’oeil mental. Enfin, grâce à l’oeil de contemplation, éclairé par la lumen superius, nous accédons à l’ensemble du domaine transcendant, au-delà du sens et de la raison — à l’Ultime Divin, lui-même. "

Ken Wilber, Les trois yeux de la connaissance
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptySam 26 Jan - 3:39

Pourquoi mon dernier message a disparu?
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptySam 26 Jan - 3:48

Miles Templi a écrit:
Pourquoi mon dernier message a disparu?
C'est moi qui l'ait signalé parce que il était uniquement rédigé en caractères gras.

Rassurez-vous ce n'est pas au contenu du message que je m'oppose mais à sa forme (uniquement en gras pour un si long texte). Vous pouvez poster des extraits de Guénon dans ce fil (il y a sa place) tant que vous voulez, mais enfin à mon avis gardez une certaine fluidité et variété dans vos interventions (que des textes de Guénon, il me semble ça serait lassant et envahissant). Voilà, vous savez au moins pourquoi votre texte n'est plus là...

Vous souhaitant une bonne journée,
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyMar 29 Jan - 5:25

Dans toute vision spirituelle du monde se rencontre la notion, sinon d'une faute originelle* du moins d'un oubli originel: oubli ou méconnaissance de soi comme doté d'une nature divine, transcendante. En découle l'expérience d'une finitude à la fois radicale et intolérable, telle qu'elle se trahit dans la prolifération illimitée des désirs, toujours renaissants parce qu'impossibles à combler. De toute manière, l'oubli ne peut jamais être total et définitif, l'expérience spirituelle jaillissant précisément chez un être donné d'une extrême tension entre la conscience de sa misère de fait et celle de sa grandeur de droit (cf Pascal). Pour surmonter l'oubli originel, il convient de renoncer à toutes les idéologies, comme à tous les "divertissements" par lesquels nous nous masquons d'ordinaire cette scandaleuse divergence du droit et du fait. Oser faire cela, oser ce geste d'extrême audace et d'extrême humilité, introduit immédiatement - et c'est la merveille du phénomène spirituel - dans l'intimité de l'Absolu... Au moins pour un inoubliable instant.

Michel Hulin (préface du livre de Alain Delaye: "Sagesses sans frontières")

* Mon commentaire :
La faute originelle n'étant comme on le sait rien de moins que l'oubli de Dieu. On voit donc précisément dans ce petit texte de Michel Hulin, que toutes les spiritualités sont traversées par le constat d'une perte de contact avec l'Absolu se traduisant par des symptômes (des désirs illimités impossibles à combler). Sa référence à Pascal (Blaise Pascal le philosophe français) fait le parallèle avec ce que Pascal appelait "Misère et grandeur de l'homme", la misère de l'homme étant de ne pas savoir vivre l'instant présent et de se fuir dans les divertissements, sa grandeur étant de se connaître lui-même et donc de connaître sa misère. Pascal l'ayant formulé (formule très célèbre) ainsi:
Nous ne tenons jamais au temps présent, pourtant seul à être réel, mais nous nous fuyons dans la vaine recherche du bonheur; nous espérons de vivre, mais nous ne vivons pas.


http://www.onelittleangel.com/sagesse/citations/blaise-pascal.asp?level=2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Hulin
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptySam 2 Fév - 2:06

Quelques citations d'un grand penseur et mystique indien (hindouisme) récent, de l'ère moderne reconnus sur le plan international et dont l'universalité de l'enseignement a encore beaucoup d'influence.
Le choix des quelques citations s'est uniquement porté sur l'aspect de sa pensée et de son expérience se rapprochant d'une Philosophia perennis, mettant en avant la convergence des religions (à ne pas confondre avec un syncrétisme qui est de mélanger des religions ou d'en pratiquer plusieurs en même temps), J'y ajoute une citation de Romain Rolland, prix Nobel de littérature.

Râmakrishna (1836-1886)
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A2makrishna

De Râmakrishna:
"Jésus, Jésus le Christ, le grand yogi, le fils aimant de Dieu, un avec le Père, qui versa le sang de son coeur et endura une torture insoutenable pour délivrer les hommes de la tristesse et de la misère."

"Il est certain que le Bouddha était une incarnation de Dieu. Il n'y a pas de différence entre la foi qu'il a fondée et l'antique sentier védique de la connaissance."

"J'ai pratiqué toutes les religions: hindouisme, islam, christianisme, et j'ai suivi aussi les voies des différentes écoles de l'hindouisme... J'ai trouvé que c'est le même Dieu vers qui toutes se dirigent par des voies différentes... Je vois partout des hommes qui se querellent au nom de la religion: hindous, musulmans, brahmos, vaishnavas..., mais ils ne réfléchissent pas que Celui qui est appelé Krishna et appelé aussi Shiva, et qu'il se nomme également l'énergie primitive, Jésus ou Allah, tout aussi bien que le seul Râma aux mille noms."

"Toutes les fois [du mot "foi"] sont véridiques, autant de fois, autant de chemins."

"Vous ne devez en aucun cas considérer que les autres chemins ne mènent pas à Dieu... Si vous me dites qu'il y a bien des erreurs et des superstitions dans une autre religion, je répondrai: Admettons-le; chaque religion comporte des erreurs. Chacun pense que sa montre seule donne l'heure correcte. Mais si l'on a un ardent amour de Dieu, cela suffit. C'est assez de l'aimer et de se sentir attiré vers Lui. Ne savez-vous pas que Dieu est notre guide intérieur?"

"Dieu est sur le toit, il s'agit de grimper. Les uns prennent une échelle, les autres une corde, ou un escalier de pierre, une perche en bambou, d'autres escaladent à leur manière. Ce qu'il faut, c'est arriver sur le toit. Peu importe que vous ayez choisi telle ou telle voie. Ce qu'il ne faut pas, c'est employer à la fois plusieurs manières, prenez-les successivement. Lorsque vous avez trouvé Dieu, vous êtes sur le toit... Et vous comprenez alors qu'on peut prendre différents chemins pour l'atteindre... Laissez chaque être suivre son propre sentier. Celui qui, sincèrement et ardemment, cherche Dieu, que la paix soit sur lui. Sûrement, il Le trouvera."

A propos de son enseignement Romain Rolland dit: "Le couronnement de trois mille ans de la vie intérieure d’un peuple de trois cents millions d’habitants"


http://www.ramakrishna.eu/site.html
http://www.centre-vedantique.fr/
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyLun 4 Fév - 7:38

"Le Dieu est unique, mais il est révélé en de nombreuses traditions, étant perçu selon le désir de chacun. On ne le voit pas venir, on ne sait pas s'il vient ou s'il demeure. On reconnaît le suprême Seigneur comme sans tache et sans houle ! "

Extrait du Chant de Saraha

http://famille.delaye.pagesperso-orange.fr/Sagesse/saraha.html

Saraha est un mystique bouddhiste de l'école bengali Sahajiyâ (Véhicule du Spontané). Cette école se rattache au tantrisme indien, mais s'écarte des pratiques, des textes et des rites de ce courant pour n'en retenir que les intuitions essentielles. Saraha chante dans un poème plein de rythme et de santé, la merveille de la vie spontanée, unifiée, à l'écoute du seul Essentiel, dans la joie de vivre la vie simplement, telle qu'elle est.
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyMer 6 Fév - 7:35

L'AURORE DU TREFONDS


https://www.youtube.com/watch?v=UJ6gyi5p_PU

https://www.solarsproductions.com/
http://www.dimmid.eu/henri-le-saux/


"L'amour est notre langage commun": rencontre entre religieuses chrétiennes et bouddhistes.
http://www.dimmid.eu/rencontre-entre-religieuses-chretiennes-et-bouddhistes/
http://www.dimmid.eu/
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyVen 8 Fév - 5:54

VIVRE L'ABONDANCE SELON LA VOIE DU CHRIST


https://www.youtube.com/watch?v=vrN93DQZPq8
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyVen 15 Fév - 1:33

Devant le Congrès à Washington, en septembre, le pape François a donné en exemple ce moine trappiste, à la fois auteur à succès et ermite, pionnier du dialogue avec le bouddhisme et pacifiste.
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Thomas-Merton-un-ermite-ouvert-sur-le-monde-2015-10-25-1372586

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Thomas Merton avec le dalaï-lama, en 1968

Rappelle-toi...

Que si un rien fait souffrir
un rien aussi fait plaisir...
Que tu peux être semeur
d'optimisme, de courage, de confiance...
Que ta bonne humeur peut égayer la vie des autres...
que tu peux, en tout temps, dire un mot aimable...
Que ton sourire non seulement t'enjolive,
mais qu'il embellit l'existence de ceux qui t'approchent...
Que tu as des mains pour donner
et un coeur pour pardonner...

Thomas Merton

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Merton
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyMer 12 Juin - 4:03


https://www.youtube.com/watch?v=KbcwHtLc5qw
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyDim 22 Déc - 11:59


https://www.youtube.com/watch?v=XOwacgQAs4c
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MessageSujet: Re: Philosophia perennis   Philosophia perennis EmptyMer 25 Déc - 2:28


https://www.youtube.com/watch?v=JYjvyC4tRdE
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