DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 19 Déc - 17:49

Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël

«Noël est la victoire de l’humilité sur l’arrogance, de la simplicité sur l’abondance, du silence sur le vacarme, de la prière sur ‘mon temps’, de Dieu sur mon ego».

Ce mercredi lors de l’audience générale, le Pape a interrompu son cycle de catéchèses sur le Notre Père, pour évoquer le sens de la fête de la Nativité afin de mieux s’y préparer.

Il s’agit d’ouvrir son cœur aux surprises de Dieu et non de céder au «vacarme du consumérisme».
Marie Duhamel – Cité du Vatican



Les sapins, les décorations et les lumières nous rappellent que cette année encore il y aura fête.

«La machine publicitaire nous invite à échanger des cadeaux nouveaux pour se faire des surprises», mais est-ce vraiment cette fête que veut Dieu, s’interroge François.

Pour apporter un élément de réponse et découvrir «les goûts de Dieu», le Pape revient au premier Noël de l’histoire, plein de surprises.
Qu’il s’agisse de Marie, «vierge qui sera mère», ou de Joseph, «un père d’un fils sans l’avoir généré», Noël a apporté dans leur vie des changements inattendus.

Le Pape invite les fidèles à ouvrir, eux aussi, leurs cœurs au Seigneur.

«Préférer la voix silencieuse de Dieu aux vacarmes du consumérisme».
En ce premier Noël, c’est dans la nuit que survient «la plus grande des surprises» : «le Très-Haut est un petit bébé et la Parole de Dieu est un enfant, "incapable de parler"».

Il est accueilli non pas par les autorités ou des ambassadeurs, mais par de simples bergers qui, avertis par les anges, accourent sans attendre.

Ainsi, poursuit le Pape, «Noël est la célébration de l’inédit de Dieu, ou mieux encore, d’un Dieu inédit qui renverse nos logiques et nos attentes».

Vivre Noël, c’est accueillir sur terre les surprises du ciel, se laisser bousculer par les surprenantes nouveautés de Dieu.
Or «Jésus n’offre pas la tiédeur rassurante d’un feu de cheminée, mais le frisson divin qui secoue l’histoire».

Le Pape rappelle que Noël est «la revanche de l’humilité sur l’arrogance, de la simplicité sur l’abondance, du silence sur le vacarme, de la prière sur mon temps, de Dieu sur mon ego».

Célébrer Noël consiste à faire comme Jésus, descendu pour se mettre au service de ceux qui en ont besoin.

C’est faire comme Marie qui se fie docilement à Dieu et faire comme Joseph qui se lève pour réaliser la volonté de Dieu qui lui parle dans le silence de la nuit.

«Célébrer Noël, c’est préférer la voix silencieuse de Dieu aux vacarmes du consumérisme».



Trouver la lumière de Bethléem

Malheureusement, constate François, on peut se tromper de fête et préférer à la nouveauté du Ciel la routine de la terre !

Il exhorte les fidèles à ne pas faire de Noël «une fête mondaine» et à ne pas mettre de côté «le Roi de la fête».

Le Pape les invite ainsi à se recueillir en silence devant la crèche, à veiller en priant plutôt que de se laisser entraîner sur la voie des futilités.

En guise de synthèse,
le Pape conclut enfin en recommandant à chacun de suivre les enseignements de Joseph qui donne de l’espace au silence ;
de Marie qui a confiance en Dieu et lui dit: "Me voici" ;
et de Jésus qui se fait proche de celui qui est seul, du pauvre, afin à notre tour de «trouver, à la suite des bergers, la lumière dans la pauvre grotte de Bethléem !»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 19 Déc - 17:55

Message k11 a écrit:
«Noël est la victoire de l’humilité sur l’arrogance, de la simplicité sur l’abondance, du silence sur le vacarme, de la prière sur ‘mon temps’, de Dieu sur mon ego».


A midi, j'ai vu un reportage où ils indiquaient que les personnes achetaient en moyenne pour 500 euros de cadeaux, je ne vois pas où est l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 19 Déc - 19:31

Si on veut trouver le sens de noël il faut refuser les invitations en famille et se diriger tout droit vers la messe de minuit.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 19 Déc - 20:00

La messe de minuit n'est pas austère, ceux qui y sont déjà allés le savent.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 19 Déc - 22:10

Pour bien fêter Noël il faut:
Refuser les invitations en famille ??
Ne pas offrir un présent trop cher??

C’est ce que vous avez-Vous compris du sens de Noël  ?

Les mages sont venus les bras chargé de cadeaux de grandes valeurs ...
Et Le Christ est venu pour tous; pour les incroyants comme les croyants ; pour les pécheurs ... je vois pas pourquoi refuser de fêter son jour en famille, même si ceux ci ne croient pas.


Dernière édition par k11 le Mer 19 Déc - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 19 Déc - 23:53

Chacun a un vécu différent et trouve le sens de noël par rapport à son expérience, pour beaucoup les repas de noël en famille sont un véritable calvaire et le vivent comme une obligation, mais ils n'osent pas le dire!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyJeu 20 Déc - 20:11

Mais le sujet ici c'est noël qui est un moment particulier pour les familles et pour la foi.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyVen 21 Déc - 3:24

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyVen 21 Déc - 17:03

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyLun 24 Déc - 3:38

De plus à Noël les gens vous font un tas de cadeaux qui ne vous conviennent pas, et qui encombrent votre espace vital plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyLun 24 Déc - 17:01

Ben fais comme tout le monde, les cadeaux qui ne te plaisent pas, revends les.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyLun 24 Déc - 18:21

Le jour où quelqu'un me verra faire comme tout le monde n'est pas prêt d'arriver.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyLun 24 Déc - 18:24

C'est quoi ne pas faire comme tout le monde ? tu ne manges pas ? tu ne dort pas ? tu ne fais pas l'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyLun 24 Déc - 18:28

Ma vie privée ne te regarde pas.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyLun 24 Déc - 18:31

Alors, n'en parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyLun 24 Déc - 18:32

Je n'en ai pas parlé.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMar 25 Déc - 19:24

humanlife a écrit:
Le jour où quelqu'un me verra faire comme tout le monde n'est pas prêt d'arriver.

Ce n'est pas ta vie privée ça ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMar 25 Déc - 19:55

Non, c'est un trait de caractère alors lâche-moi un peu les baskets s'il te plaît.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMar 25 Déc - 21:56

florence_yvonne a écrit:
C'est quoi ne pas faire comme tout le monde ? tu ne manges pas ? tu ne dort pas ? tu ne fais pas l'amour ?

Si vous foutiez la paix aux gens.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMar 25 Déc - 23:04

Cela s'appelle l'hôpital qui se fou de la charité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMar 25 Déc - 23:55

On a le droit de vouloir préserver sa vie privée.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 26 Déc - 14:04

Tu parles de ta vie privée, on parle de ta vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 26 Déc - 14:17

Mais je n'ai pas parlé de ma vie privée!

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 26 Déc - 15:06

Et pourtant quand tu exposes un de tes traits de caractère, tu parles de ta vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 26 Déc - 15:11

Non, le caractère ne révèle pas des faits de la vie privée.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 26 Déc - 15:23

Si je te dis que je suis gourmande, je parle de ma vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 26 Déc - 15:50

Non car on peut comprendre le caractère à travers la relation avec les personnes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 26 Déc - 17:23

Donc si je dis que je couche avec mon voisin, je ne parle pas de ma vie privée ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 26 Déc - 19:44

florence_yvonne a écrit:
Ben fais comme tout le monde, les cadeaux qui ne te plaisent pas, revends les.

" Tout le monde " = 16,5 % en Belgique , selon les statistiques de 2017 ( confirmées en 2018 d'après les premières estimations ) .
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 26 Déc - 20:00

florence_yvonne a écrit:
Si je te dis que je suis gourmande, je parle de ma vie privée.
ça dépend de quoi vous êtes gourmande

Si c'est de sucreries, c'est si commun, si partagé par tous, et si peu honteux, qu'on doit le tenir pour quelque chose de public et non de privé

Si c'est du sucre d'orge de votre voisin, là, en revanche, je ne dis pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 26 Déc - 22:59

Je ne résiste pas a une plaque de chocolat, problème, je suis diabétique.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyMer 26 Déc - 23:58

A Noël il y a toujours une tante alcoolique ou un oncle pervers qui veut à tout prix vous raconter ses histoires dont vous vous fichez complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyJeu 27 Déc - 9:12





florence_yvonne a écrit:
Message k11 a écrit:
«Noël est la victoire de l’humilité sur l’arrogance, de la simplicité sur l’abondance, du silence sur le vacarme, de la prière sur ‘mon temps’, de Dieu sur mon ego».


A midi, j'ai vu un reportage où ils indiquaient que les personnes achetaient en moyenne pour 500 euros de cadeaux, je ne vois pas où est l'humilité.


Et bien justement,

Le Pape essaie de nous expliquer le véritable sens de Noël, et quelles devraient être les pratiques de cette Fête...

Il est bien dans son rôle...

Ce qui nous montre à contrario, les erreurs dans lesquelles nous sommes tous plus ou moins engluées... scratch






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyJeu 27 Déc - 16:10

Dans ma famille, nous ne nous offrons pas de cadeau, a la place, nous faisons un bon repas.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31028
Inscription : 07/11/2013

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël EmptyVen 28 Déc - 17:24

A Noël, le plaidoyer du pape contre un consumérisme vide de sens

pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Francois-celebrant-messe-Noel-24-decembre-2018-Basilique-Saint-Pierre-Rome_0_729_486

Le pape François, chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, a appelé lundi soir les fidèles à laisser de côté leur "voracité" consumériste pour réfléchir au sens spirituel de leur vie et au partage avec les plus humbles, dans son homélie de la nuit de Noël.

"L’homme est devenu avide et vorace. Avoir, amasser des choses semble pour beaucoup de personnes le sens de la vie", a constaté le pape, devant une dizaine de milliers de fidèles rassemblés comme chaque année dans la majestueuse basilique Saint-Pierre de Rome.

"Une insatiable voracité traverse l’histoire humaine, jusqu’aux paradoxes d’aujourd’hui; ainsi quelques-uns se livrent à des banquets tandis que beaucoup d’autres n’ont pas de pain pour vivre", a martelé le pape argentin, infatigable défenseur des pauvres, en appelant les fidèles à "ne pas glisser dans les ravins de la mondanité et du consumérisme".

https://www.la-croix.com/Monde/A-Noel-plaidoyer-pape-contre-consumerisme-vide-sens-2018-12-25-1300991562
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël   pape - Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Audience : le Pape revient sur le sens véritable de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: