DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Foi et désir de croire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chantecl
Invité




Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty1/12/2006, 22:45

Le désir de croire est-il déjà la Foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty1/12/2006, 22:55

Oui, oui, oui !!!!

Seigneur je crois ! mais augmente ma foi !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 08:55

Chantecler a écrit:
Le désir de croire est-il déjà la Foi ?

Ce n'est pas la foi.

La foi est une CERTITUDE de ce que l'on ne voit pas.

Mais face aux croyants, s'ils sont rayonnant d'harmonie, il arrive qu'une personne étrangère à la foi désirent posséder ce trésor.

C'est déjà une effet de la GRACE. C'est ce que le Concile d'Orange appelait un "premier amour", et il est du à une prémotion divine.

Cependant, pour avoir la foi, vertu théologale, c'est-à-dire se mettre à croire en Dieu A CAUSE DE DIEU (et non à cause d'un témoin de Dieu), il faut (et c'est indispensable) un DON DE DIEU, une sorte d'expérience sensible ou spirituelle de la présence de Dieu qui fait que la personne a envie de Le croire, de lui faire confiance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 10:16

Bonjour à tous.

Cher Arnaud, la foi ne me semble pas être une certitude : elle est la VOLONTE - constante - de croire : je veux croire..., en dépit de mes "ténèbres", du fait que Dieu est invisible, inconnaissable (si ce n'est par ses signes et ses actions), des épreuves, etc. Telle est notre pauvreté.


Chanteclerc et Cécile parlent du désir de croire, et vous, de la grâce (qui donne "envie de croire en Lui", dites-vous) : la source n'est-elle pas la même? à savoir l'Esprit de Dieu qui fait naître dans le coeur, le désir de Le connaître?...

Comme le souligne si bien Cécile, nous avons sans cesse besoin de consolider notre foi, de l'"augmenter"... :bougie: ça, c'est une certitude! Smile D'ici à ce que nous parvenions à déplacer des montagnes...!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 10:22

Citation :
elle est la VOLONTE - constante - de croire : je veux croire..., en dépit de mes "ténèbres",

Chère Fanny,

Soyons concret.

Si la foi était une VOLONTE, alors on pourrait se forcer à croire par exemple, en l'islam, au bouddhisme, voire au chritianisme.

Et dans ce cas, la foi viendrait de nous, un peu comme la méthode du docteur Coué:
Citation :
"Je crois que je suis en bonne santé".

Par contre, si la foi est un don de Dieu, procédant d'une expérience mystique vécue à un moment de notre vie, alors on se met à croire en Dieu A CAUSE DE DIEU (vertu théologale).

Ce qui n'empêchera pas, bien sûr, certains doutes, à certains moments, nous obligeant à nous souvenir de nos raisons de croire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 13:20

Merci, cher Arnaud ; sur le fond, nous sommes d'accord.

Comme vous, je crois que "la foi est un don de Dieu" ; il n'empêche qu'il faut l'entretenir, ce si beau cadeau...! C'est donc affaire de volonté, d'efforts, de courage aussi. :jevole: Dieu notre Père ne fera pas tout à notre place! :no question de pédagogie, n'est-ce pas? L'enfant doit faire l'expérience de la marche par lui-même.

Que l'on ne me fasse pas croire que les saints n'ont pas eu de combats à livrer, ni ressenti la nécessité de croire en dépit de toutes les tempêtes (comme dans l'Evangile, lorsque le Christ dort dans la barque, alors que les vents se lèvent... On retrouve cette image forte chez la petite Thérèse). Regardez saint Silouane "au fond du gouffre", ou Joseph précipité dans une fosse, ou Daniel, etc.

Je rectifie donc : la foi est affaire de volonté après l'avoir reçue! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 13:33

C'est peut-être surtout la CHARITE et l'ESPERANCE, qui sont (une fois données par Dieu) liées à un exercice volontaire...

Qu'en dites vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 18:04

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est peut-être surtout la CHARITE et l'ESPERANCE, qui sont (une fois données par Dieu) liées à un exercice volontaire...

Qu'en dites vous?

Que la foi est tout autant liée a un exercice volontaire...

Le Pere d'Elbée dit, dans croire en l'amour :
"Nul doute que les gens que je voie qui sont proches de Dieu ont vécu de dures épreuves."
Le vouloir croire dans l'épreuve est une démarche de foi. une étape nécéssaire a la Sainteté.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 18:36

Bonjour, cher spidle.

Vous avez tous deux raison : si l'on a la foi, c'est bien parce que l'on aime Celui qui nous sauve... :sts:

Il n'empêche que le courage, "la volonté du coeur", est nécessaire dans l'épreuve : heureusement que le Christ nous accompagne! I love you Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 19:01

Chaque homme porte en lui le germe de la foi. Par expérience je dirais qu'il ne suffit pas de désirer la foi, pour que celle-ci se manifeste en nous. La foi est un chemin initiatique où la nécessité d'une authenticité d'amour gratuit fait jour.

(Perso) La foi c'est aussi accepter que Dieu ne nous sauves pas comme il peut nous sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 19:47

Etant enfant, mes parents m'ont donné une éducation chrétienne. Cependant tout en me sentant attirée par Dieu, harcelée même... j'allais au catéchisme et même à la messe avec dégoût.

Je ne comprenais pas ce que signifait la messe.

Mais Il continuait de me harceler, jamais Dieu ne m'a laissée "tranquille".

Un jour j'ai fait une expérience spirituelle très forte non sûrement pour mes mérites mais plutôt parce que Dieu voyait ma faiblesse extrême.
Une expérience si forte dont je crois avoir déjà témoigné que je ne vis pas de Foi mais beaucoup plus de certitude.

Je ne pourrais plus dire Dieu n'existe pas, je me mentirais tout d'abord à moi-même ce serait nier l'évidence. Comme dirait André Frossard : Dieu existe je L'ai rencontré. Ce fut tellement fulgurant je ne m'y attendais pas.

Alors c'est tellement difficile pour moi de dire si le désir de croire est la Foi, je crois que le désir de croire c'est déjà chercher Dieu et Pascal ne dit il pas "tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais déjà trouvé " !

Voilà c'est un simple témoignage , je n'ai pas à me vanter de la gratuité de Dieu mais au contraire à rester dans l'humilité ...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 20:19

Il ne faut pas confondre le désir de la foi, et la volonté d'avoir la foi. Il y a une nuance.
Le désir fait que l'on demande cette foi à Dieu, et est donc le début de la foi.
La volonté implique des efforts personnels, qui peuvent être inutiles car la foi n'est pas affaire de volonté puisque c'est un don de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 20:32

Cher Elise,

Citation :
Un jour j'ai fait une expérience spirituelle très forte non sûrement pour mes mérites mais plutôt parce que Dieu voyait ma faiblesse extrême.
Une expérience si forte dont je crois avoir déjà témoigné que je ne vis pas de Foi mais beaucoup plus de certitude.

C'est cela qui donne la foi. C'est un baptême du Saint Esprit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 20:38

Comme quoi, le baptême du Saint Esprit se passe hors de l'église aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 21:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Elise,

Citation :
Un jour j'ai fait une expérience spirituelle très forte non sûrement pour mes mérites mais plutôt parce que Dieu voyait ma faiblesse extrême.
Une expérience si forte dont je crois avoir déjà témoigné que je ne vis pas de Foi mais beaucoup plus de certitude.

C'est cela qui donne la foi. C'est un baptême du Saint Esprit.

Cher Arnaud,

Votre réponse me touche car depuis mes 17 ans je n'ai raconté cette expérience qu'à mon mari, puis à une amie de la Communauté de l'Emmanuel (Renouveau) l'année dernière et encore c'était difficile à raconter, on ne trouve pas les mots et celle-ci m'a dit : tu as reçu le Baptême du Feu.

Comme nous avons un nouveau curé à la paroisse et que je fais partie de l'équipe pastorale il voulait un peu connaître mon cheminement spirituel et il m'a dit la même chose : Baptême du Saint-Esprit . Ensuite , il me dit toutes les grâces que m'a racontées tu n'as pas le droit de les garder pour toi seule, tu dois partager mais avec des personnes choisies pas n'importe qui pour en rire.

J'étais surprise car je croyais que les grâces que l'on reçoit de Dieu, il fallait les garder pour soi , je me souviens lui avoir répondu : on n'a pas le droit de divulger les secrets du Roi.

Mais il m'a assurée qu'il faut partager c'est le pourquoi lors de ma retraite à Banneux, nous n'étions pas obligés bien sûr mais chaque soir il nous réunissait et demandait qui veux partager ? et nous partagions.

Ce fut une période de fraternité intense, cette retraite fut une semaine de Paradis sur la terre.... et son enseignement l'heure passait si vite .... on en redemandait ! c'était tellement fort qu'il nous a dit ce qui s'est passé ici plus jamais on ne pourra le gommer.


Dernière édition par le 3/12/2006, 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty2/12/2006, 21:19

cheers

Le baptême de l'Esprit donne la foi, vertu théologale.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chantecl
Invité




Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty4/12/2006, 19:37

"La foi, c'est le face à face dans les ténèbres."
(Sainte Elisabeth de la Trinité)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foi et désir de croire Empty
MessageSujet: Re: Foi et désir de croire   Foi et désir de croire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foi et désir de croire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: