DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?

Aller en bas 
+4
Théodéric
Julie
Jesper Andieu
scholasate
8 participants
AuteurMessage
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty10/11/2018, 15:23

Hum, je rencontre une réelle difficulté sur la question du pardon des péchés. Sur le fil concernant le purgatoire, avec Monsieur Andieu, je ne suis pas parvenu à me mettre d'accord. Je pense qu'il faut aborder la question autrement pour s'en sortir. La question est dans le titre. Je précise: le prêtre, en confession, me demande de réparer une faute que j'ai commise, il me donne l'absolution, mais je ne répare pas comme promis. L'absolution est nulle, à moitié valide, valide tout de même ? Désolé pour les âmes sensibles, qui préfèrent le mystico-gazeux, mais c'est pour moi un problème de conscience réel.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty10/11/2018, 17:41

En confession, Dieu pardonne, mais ce qui ferme les portes du Paradis, c'est l'incapacité à se pardonner soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty10/11/2018, 18:11

Seul Jésus a d'effacer les péchés et donc de donner l'absolution.
Aucun homme ne peut remplacer Dieu ! L'absolution donnée par un prêtre n'a absolument aucune valeur.

Cependant, nous avons le pouvoir en nous (tout le monde) de pardonner à notre prochain, donc si on pardonne et que l'autre ne s'est pas repenti, le péché reste caduc quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty10/11/2018, 18:18

Citation :
L'absolution donnée par un prêtre n'a absolument aucune valeur.

par un prêtre, je ne sais pas mais:
Jacques 5.16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres,et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

On ne peut pas prendre juste des petits morceaux de la Parole comme ça nous arrange. 2. Tim 3.16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice...

Cependant d'autres disent que nous sommes tous prêtres, prophètes, et rois. Donc la confession à un prêtre, c'est à dire un homme rempli d'Esprit Saint et serviteur de la parole, est efficace.
"Ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel." Le pouvoir de lier et délier est donc donné à l'enfant de Dieu. Qu'il soit prêtre ne l'empêche pas d'être un enfant de Dieu.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty10/11/2018, 18:28

Citation :
il me donne l'absolution, mais je ne répare pas comme promis. L'absolution est nulle, à moitié valide, valide tout de même ?

Si tu as tué, tu devras te rendre à la police. Si tu as volé et que tu peux rendre, tu peux rendre. Mais pour les péchés plus communs, le fait de "réparer" implique surtout le fait que rien en Dieu n'est automatique, c'est à dire que notre libre-arbitre doit participer à l'action de Dieu. C'est surtout là que se trouve à mon sens la signification de cet appel à réparation.
Quant au salut d'après Paul il remonte jusqu'à Adam (La source) puisque Jésus étant le nouvel Adam, nous ne sommes plus sous la malédiction prononcée en Eden, mais sous la Grâce acquise à Golgotha.
Si Jésus est le nouvel Adam selon les écritures, alors la loi qui pesait sur le premier Adam est devenue caduque. Dans L'apocalypse, il y a cette phrase: "Voici, je fais l'univers nouveau". Est-ce à dire qu'il modifie le cosmos ou les étoiles ? Non ! Ce qu'il modifie c'est l'économie de la relation à Dieu. Il est désormais, Lui, l'avocat, l'agneau immolé celui au travers duquel le Père règne. C'est donc bien dans le domaine de la vérité, un "univers nouveau". D'où l'expression "Nouvelle alliance".

Rom 6.14 "Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce." Autrement dit nos péchés sont en quelque sorte engloutis dans la Grâce.
"Là où le péché abonde, la grâce surabonde" Rom 5.20

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty10/11/2018, 18:33

Ceci est un site catholique. L'Eglise catholique croit aux sacraments. Je ne suis pas admistrateur, mais je vous enverrais bien voir ailleurs.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty10/11/2018, 18:37

Tout dépend ce qu'on met en avant. La Parole, ou la religion. Or la Parole à la préséance en matière de foi. Et cela c'est l'Église qui le dit. Wink
Les pharisiens étaient les plus religieux des hommes. Mais leur religion était sans l'Esprit, et c'est ainsi qu'elle leur est devenue une occasion de chute...
Cela dit, je pourrais aussi ne pas vous répondre, mais dans ce cas à mon avis, vous n'en avez pas fini avec votre question...

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty10/11/2018, 18:41

mrd

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty10/11/2018, 18:41

Nathalie2 a écrit:
Seul Jésus a d'effacer les péchés et donc de donner l'absolution.
Aucun homme ne peut remplacer Dieu ! L'absolution donnée par un prêtre n'a absolument aucune valeur.

Cependant, nous avons le pouvoir en nous (tout le monde) de pardonner à notre prochain, donc si on pardonne et que l'autre ne s'est pas repenti, le péché reste caduc quand même.

Seul le prêtre peut assurer le secret de la confession, à moins que l'on se confesse à son médecin, mais ce n'est pas son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty10/11/2018, 20:35

Quand c'est possible de ce réconcilier avec quelqu'un qui désire la rencontre , ont peut toujours faire aussi un suivie avec le prêtre pour ce faire accompagner , mais nous avons notre bout de chemin à faire .

"Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;" matthieu 6,14

Quand c'est impossible le prêtre demande toujours le pardon car il est lié au Christ Jésus.

Mieux vaut faire l'un des deux rapidement. Personne n'est parfait , sauf marie et Jésus,  seulement une personne ne peut pas retenir une autre personne indéfiniment (ses péchés) comme jexpliquais a votre autre sujet( https://docteurangelique.forumactif.com/t24857-questions-sur-le-purgatoire ), car nous avons un médiateur auprès du père.

Le plus grand de la foi est le pardon, l'amour , la charité et l'abandon à Jésus, il a porté nos péchés sur le bois de la croix .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty10/11/2018, 22:02

thumleft Je ne sens un peu moins seul :bisou:

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty11/11/2018, 01:47

scholasate a écrit:
Hum, je rencontre une réelle difficulté sur la question du pardon des péchés. Sur le fil concernant le purgatoire, avec Monsieur Andieu, je ne suis pas parvenu à me mettre d'accord. Je pense qu'il faut aborder la question autrement pour s'en sortir. La question est dans le titre. Je précise: le prêtre, en confession, me demande de réparer une faute que j'ai commise, il me donne l'absolution, mais je ne répare pas comme promis. L'absolution est nulle, à moitié valide, valide tout de même ? Désolé pour les âmes sensibles, qui préfèrent le mystico-gazeux, mais c'est pour moi un problème de conscience réel.

Celui qui croit qu'il lui faut un prêtre pour être pardonné fait bien d'aller vers le prêtre , celui qui vit Sa relation direct et Honnêtement avec le seigneur et vit qu'il peut se confesser directement au seigneur ne commet pas de faute !!

mais dans un cas comme dans l'autre autant qu'il est possible pour l'Amour de Dieu on doit chercher a réparer sa faute !

cela ne vient pas d'une loi d'essayer de réparer un tord , ce devrait être un Désir par Amour et Reconnaissance envers Celui qui nous Pardonne Notre Père Divin ! , que voudriez vous Offrir a Dieu qu'Il n'ai pas ?
par reconnaissance ce que l'on peut donc faire c'est participer à la Paix reçu au Pardon et aller se réconcilier avec son frère a qui on a pu perturbé la Paix !!
décider que l'on ne fera rien c'est comme se voler la Paix a soi-même , quand on est jeune Chrétien on peut se dire " Ouf ça va !" mais lorsque 'lon est plus ancien il est normal de ne plus se satisfaire ainsi car si la Vie de l'Esprit Grandi en vous elle désirera Aimer d'Avantage et toujours plus exactement toujours plus Ordonnée aux Perfections de Dieu !
Jésus dit " vous aussi soyez Parfait comme Votre Père Est Parfait !!"

Si Dieu Agit envers moi en me Pardonnant est-ce que je dois rester assis ou bien Agir aussi pour mon frère ?!
Revenir en haut Aller en bas
Léa




Féminin Messages : 89
Inscription : 23/06/2013

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty11/11/2018, 07:43

Scholasate a écrit:
Je précise: le prêtre, en confession, me demande de réparer une faute que j'ai commise, il me donne l'absolution, mais je ne répare pas comme promis. L'absolution est nulle, à moitié valide, valide tout de même ? Désolé pour les âmes sensibles, qui préfèrent le mystico-gazeux, mais c'est pour moi un problème de conscience réel

Bonjour,
Le prêtre, à la fin de l'entretien lors de ce sacrement de pénitence, habituellement, donne justement une "pénitence", souvent une prière, que j'ai toujours considérée comme une forme de réparation. Il m'est déjà arrivé de ne pouvoir faire la dite pénitence et je suis allée voir un père dans une communauté à qui j'ai communiqué cette impossibilité. Il m'a simplement dit d'oublier cela parce qu'il considérait lui aussi cette pénitence impossible à réaliser et m'a proposé autre chose.

Selon mon opinion, une absolution est une absolution. La réparation est la mesure de notre bonne volonté et de notre effort pour faire mieux. Il peut arriver qu'on ait un repentir sincère mais qu'on ait pas la force de faire mieux, pour le moment, ou encore la force d'affronter ce qu'exigerait une réparation concrète. Il y a parfois des situations difficiles et complexes.
Il faudrait avoir l'opinion d'un théologien catholique pour se faire une véritable opinion.
Lea
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty11/11/2018, 08:06

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? 2259885686

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty11/11/2018, 10:07

Jesper Andieu a écrit:
Citation :
L'absolution donnée par un prêtre n'a absolument aucune valeur.

par un prêtre, je ne sais pas mais:
Jacques 5.16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres,et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

On ne peut pas prendre juste des petits morceaux de la Parole comme ça nous arrange. 2. Tim 3.16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice...

Cependant d'autres disent que nous sommes tous prêtres, prophètes, et rois. Donc la confession à un prêtre, c'est à dire un homme rempli d'Esprit Saint et serviteur de la parole, est efficace.
"Ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel." Le pouvoir de lier et délier est donc donné à l'enfant de Dieu. Qu'il soit prêtre ne l'empêche pas d'être un enfant de Dieu.

et c'est exactement ce que j'explique à la fin de mon post qu'évidemment tu n'as pas retenu.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty11/11/2018, 22:07

Si on considère le pardon de Christ comme une grâce, et qu'on considère son acte, comme étant un acte de don de Lui même pour nous. On se rend compte de nos tords. On Lui demande pardon. La sincérité du cœur dans le pardon, n'a pas forcément un lien avec notre propre conscience par exemple qui pourrait juger de cela trop hâtivement et laisser place à notre propre orgueil.
Si on considère que le Père nous aime et désire nous pardonner, et nous restaurer, nous avons un désir c'est de Lui plaire, et de réparer nos fautes, de Lui faire confiance, et cet engagement personnel, ne regarde que Lui et nous même, au plus profond de nos cœurs.
Le sacrement du Prêtre est un rituel, une façon de ne pas entrer en culpabilité.
Car on peut être constamment en culpabilité et avoir été pardonné. Le pardon, c'est une affaire de cœur entre nous même et Christ, et Seul Lui peut nous restaurer et changer nos cœurs.

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty11/11/2018, 22:39

"je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."

"Tout est accompli". Jean 19.30

Citation :
qu'évidemment

Pourquoi ?

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty11/11/2018, 23:05

Jesper Andieu a écrit:
"je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."

"Tout est accompli". Jean 19.30

Citation :
qu'évidemment

Pourquoi ?

17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.…Mt 5,17

As-tu vu le ciel et la terre passer pour faire disparaître un seul yod ou un seul trait de la lettre?
Moi non!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty12/11/2018, 01:00

Léa a écrit:
Scholasate a écrit:
Je précise: le prêtre, en confession, me demande de réparer une faute que j'ai commise, il me donne l'absolution, mais je ne répare pas comme promis. L'absolution est nulle, à moitié valide, valide tout de même ? Désolé pour les âmes sensibles, qui préfèrent le mystico-gazeux, mais c'est pour moi un problème de conscience réel

Bonjour,
Le prêtre, à la fin de l'entretien lors de ce sacrement de pénitence, habituellement, donne justement une "pénitence", souvent une prière, que j'ai toujours considérée comme une forme de réparation. Il m'est déjà arrivé de ne pouvoir faire la dite pénitence et je suis allée voir un père dans une communauté à qui j'ai communiqué cette impossibilité. Il m'a simplement dit d'oublier cela parce qu'il considérait lui aussi cette pénitence impossible à réaliser et m'a proposé autre chose.

Selon mon opinion, une absolution est une absolution. La réparation est la mesure de notre bonne volonté et de notre effort pour faire mieux. Il peut arriver qu'on ait un repentir sincère mais qu'on ait pas la force de faire mieux, pour le moment, ou encore la force d'affronter ce qu'exigerait une réparation concrète. Il y a parfois des situations difficiles et complexes.
Il faudrait avoir l'opinion d'un théologien catholique pour se faire une véritable opinion.
Lea

Bonjour Léa ,

Jésus explique que Oui Dieu Pardonne , seulement Il Dit cela a ceux qui veulent faire une Offrande de Réconciliation a Dieu quelle ne peut être complète et Vraie qu'a la condition ci-dessous !!

Matthieu 5
…23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.…

Mathieu 6
14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

donc si je demande pardon pour une faute commise et que je le reçois, suis-je juste si je me contente pour moi-même en laissant le fardeau que j'ai créé à l'âme de mon frère ?  si mon frère a cause de moi et ma faute se retrouve dans l'incapacité de pardonner , il est qu'en même injuste que je me satisfasse d'être pardonné et que mon frère soit bloqué a cause de ma faute !!

si Jésus dit Matthieu 18
Jésus disait à ses disciples :
   " Si ton frère a commis un péché contre toi,
va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère."

est ce que je ne peux pas non plus aller voir mon frère et essayer de le gagner vu que moi Dieu m'a gagné sans reproche !?
réparer les conséquences de ses actes me parait normal sinon on s'en tire a bon compte , les autres doivent assumer les dégâts que l'on a fait , nous on s'en fiche on est pardonné !!!
pour un gamin inconscient ça peut passer (pour un temps) mais pour des adultes je ne crois pas !
maintenant ce n'est pas toujours aussi simple puisque qui est l'autre personne ? il faut donc prier et non se nourrir de peur !

c'est difficile  ?

on trouve Facile de recevoir le Pardon alors que l'on est coupable , mais on ne se réjouit pas assez Saintement que le péché soit Ôté , alors on a peur on s'attriste de devoir supporter le face a face avec les conséquences  , c'est comme ci on voulait recevoir une pièce mais qu'une seule face existe l'autre nous dérangeant trop ce qui est impossible !

je pense que l'on trouve la réponse a cela dans "
"tu Aimerais le Seigneur Ton Dieu de Tout ton cœur , de Toute ton âme de Toute ta force , et on prochain comme toi-même !"

si j'Aime assez Dieu pour croire en son Pardon je dois l'Aimer alors aussi pour aller réparer mes tords envers mon prochain !
Jésus dit " la loi et les prophètes se résument a,
ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais que l'on te fit a toi-même !"

est-ce que je voudrais que si mon frère en péchant contre moi met mon âme dans la nécessité de lui pardonner , si il peut venir guérir mon cœur parce que Dieu vient de guérir le sien , il ne le fasse pas ?!
Si j'Espère et souhaite le meilleur pour mon âme , alors je dois aussi dispensé le meilleur pour l'âme de mon frère !

si Dieu me fait le Don Gratuit du Pardon , alors moi aussi je dispose de ce Don Gratuitement Travailler a l’Avènement du Royaume c'est cela puisque cela vient du Saint Esprit
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15625
Inscription : 29/04/2017

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty12/11/2018, 17:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty12/11/2018, 19:37

Voici ce qu'en disait le cathéchisme pour les enfants de 1945 (mais ça n'a pas changé depuis):

..........................................................................................................

"Quand on a trouvé tous ses péchés, et qu'on regrette bien de les avoir faits, on và les dire au prêtre. Il tient la place de Jésus. Il pardonne au nom de Jésus.
Alors l'âme redeviens aussi belle qu'avant et le bon Dieu recommence à y demeurer; il l'aide à mieux faire, l'empêche de commettre de nouveaux péchés, à condition qu'elle ait bonne volonté.
Le prêtre en pardonnant, demande aussi de réparer ce qu'on a fait de mal. Il impose la récitation d'une prière, il indique la résolution à prendre; se montrer prévenant envers la maman, embrasser un petit camarade avec qui on s'était battu, etc...

-Regretter ses péchés,
-les avouer,
-en recevoir le pardon,
-les réparer
Tout celà s'appelle la pénitence
...............................................................................................................




C'est ce que j'ai appris, il y a donc 4 conditions à l'effacement du péché.

Cependant certains péchés - ou leurs conséquences - ne peuvent êtres réparés, même avec la meilleure volonté du monde (meurtre, ...), ou ne peuvent êtres dits sans causer des domages supplémentaires: il faut donc réparer d'une autre manière, que le prêtre valide.
Par ex. saint St Colomba d’Iona (521-597) fut condamné à « convertir autant de nouveaux chrétiens qu’il en était morts par sa faute », c'est ainsi qu'il devint l'apôtre de l'Ecosse.

Pour ce qu'il est possible de réparer soi-même, il y a des exemples magnifiques, comme celui de Zachée, qui réparera ses péchés avec abondance et générosité:
« Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

La politesse et le savoir-vivre à l'ancienne, permettait déja de réparer les milles petites fautes quotidiennes qui blessent, par des mots comme, je vous demande pardon, excusez-moi, merci, et les petits gestes qui allaient avec,... du moment qu'ils étaienfaits avec le coeur.

NOTE: Quand on pèche on blesse: Dieu, l'autre, la société, et aussi soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty12/11/2018, 20:17

Luc11 Il dit encore: «Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: "Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir". Et le père leur partagea son avoir.

13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre. 14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l'indigence.

15 Il alla se mettre au service d'un des citoyens de ce pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs.

16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait.

17 Rentrant alors en lui-même, il se dit: "Combien d'ouvriers de mon père ont du pain de reste, tandis que moi, ici, je meurs de faim"!

18 Je vais aller vers mon père et je lui dirai: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. 19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers".

20 Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié: il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. 21 Le fils lui dit: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils"

22 Mais le père dit à ses serviteurs: "Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds.

23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé". Et ils se mirent à festoyer.

25 Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il approcha de la maison, il entendit de la musique et des danses. 26 Appelant un des serviteurs, il lui demanda ce que c'était. 27 Celui-ci lui dit: "C'est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras parce qu'il l'a vu revenir en bonne santé". 28 Alors il se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit pour l'en prier; 29 mais il répliqua à son père: "Voilà tant d'années que je te sers sans avoir jamais désobéi à tes ordres; et, à moi, tu n'as jamais donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. 30 Mais quand ton fils que voici est arrivé, lui qui a mangé ton avoir avec des filles, tu as tué le veau gras pour lui"! 31 Alors le père lui dit: "Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Mais il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé"».

Reconnaissance de ton péché.
Regret de ton péché.
Bien que le Père a pardonné ton péché, alors tu fais une démarche, celui de t'en confesser à ton prêtre.
Et comme me le dit mon prêtre, tu permets à Dieu le Père, de te serrer sur son cœur et pour toi, il tue le veau gras.

Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty14/11/2018, 08:19

Merci Théodoric et merci Alice-Augusta. Je continue à me demander si un péché non réparé peut me conduire en purgatoire au lieu du paradis, et je suis prêt à admettre que c'est parce que les 4 conditions qu'a rappelées A-A ne sont pas remplies.

Par exemple la personne que j'ai blessée ne me pardonne pas (mais le fera sans doute lors de son jugement dernier, auquel cas elle me libère du purgatoire), et donc la réparation n'est pas faite.

Ou bien la personne me pardonne peut-être, mais ma repentance n'est pas complète, je continue à offenser mon prochain de la même manière.

etc.






_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty14/11/2018, 17:28

Faute avouée à moitié pardonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty15/11/2018, 02:01

florence_yvonne a écrit:
Faute avouée à moitié pardonnée.

le problème c'est que l'autre moitié ne passe pas au chas de l'aiguille !!
donc il faut trouver en Dieu et Le Recevoir !
mais déja faire notre part !!
on est tous riche de nous même au lieu d'Être Riche de Dieu seul


Matthieu 19


23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé ?
26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty15/11/2018, 03:11

scholasate a écrit:
Merci Théodoric et merci Alice-Augusta. Je continue à me demander si un péché non réparé peut me conduire en purgatoire au lieu du paradis, et je suis prêt à admettre que c'est parce que les 4 conditions qu'a rappelées A-A ne sont pas remplies.

Par exemple la personne que j'ai blessée ne me pardonne pas (mais le fera sans doute lors de son jugement dernier, auquel cas elle me libère du purgatoire), et donc la réparation n'est pas faite.

Ou bien la personne me pardonne peut-être, mais ma repentance n'est pas complète, je continue à offenser mon prochain de la même manière.

etc.


chère Scholasate,

presque personne n'est au clair avec ses péchés, ni d'ailleurs avec ses bonnes actions.

D'abord, on ne se rends pas forcément compte de nos fautes, et on n'a pas forcément conscience du bien que l'on fait, ce qui fait que l'on sera surpris lorsque nous serons mis en face de ce qui a fait notre vie. Ensuite le bien qu'on a fait à peut-être servi notre vanité, et ne nous sera pas compté...

Ensuite, Dieu à une vue étendue sur ce qui nous arrive, il sait aussi pourquoi il nous a mis sur terre, et quelle était la place que nous aurions du occuper idéalement ici-bas.

Il sait des choses que nous ignorons ; l'influence de l'histoire familliale, celui de notre bagage génétique et de notre santé, les malédictions ou bénédictions apportées par nos ancêtres, des traumatismes occultés, un comfort où une fortune dont nous usons égoïstement sans nous en rendre compte, des gros sacrifices parfois héroïques, les mauvaises influences qui ont pu nous entourer, le mal fait volontairement, le plaisir qu'on a pu avoir à mal faire ou a se conduire sans noblesse, les bienfaits oubliés sitôt-faits, la honte ou le repentir, la bonne volonté mais avec de mauvais choix, les plus petits mouvements du coeur, etc..Il connait aussi tout cela de tous ceux qui nous entourent, nous blessent ou nous aident.
Dieu mesure donc toutes actions avec une autre mesure que la nôtre. Il la fait avec une profonde et fine justice.

Si la personne que tu as blessé ne te pardonne pas alors que tu fais un acte réparateur de bonne foi et avec du coeur, c'est son droit, mais le pardon de Dieu ne dépends pas du pardon que peut te donner ton prochain.

On ne peux donc faire que le mieux qu'on peut, et demander à Dieu avec confiance d'être éclairé sur nos erreurs.


Lucifer, est tombé pour l'éternité en un instant, par un seul péché.
Le "bon larron" qui avait beaucoup péché, est sauvé sans avoir eu le temps de les réparer.

Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty18/11/2018, 15:28

Pour le bon larron, à la différence de Jacques Fesch, je m'imagine que Jésus savait que personne ne lui tenait rigueur de ses péchés. Tant que la femme du gendarme tué par Jacques Fesch ne lui pardonne pas, comment pourrait-on être sûr qu'il soit en paradis ?

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty18/11/2018, 16:05

scholasate a écrit:
Merci Théodoric et merci Alice-Augusta. Je continue à me demander si un péché non réparé peut me conduire en purgatoire au lieu du paradis, et je suis prêt à admettre que c'est parce que les 4 conditions qu'a rappelées A-A ne sont pas remplies.

Par exemple la personne que j'ai blessée ne me pardonne pas (mais le fera sans doute lors de son jugement dernier, auquel cas elle me libère du purgatoire), et donc la réparation n'est pas faite.

Ou bien la personne me pardonne peut-être, mais ma repentance n'est pas complète, je continue à offenser mon prochain de la même manière.

etc.



pour moi si nous sommes Baptisé et Vivons du Christ, alors C'EST FAIT Nous Sommes du Royaume de Dieu , a partir de cet instant tout ce que je dis fait pense désir est inscrit dans les Cieux dans la Lumière Spirituelle !
Donc si le Seigneur me dit "JE TE PARDONNE !" c'ets que cela peut entrer au Royaume si je me reprend vraiment , mais me sachant Vivant de la Lumière du Christ autant que je peux je dois réparer les conséquences de mes tords ; parce que même si moi je peux entrer au Royaume est-ce que les conséquences n'empêche pas mon frère d'y parvenir !?
Certes le Seigneur s'occupe de tous , mais ne puis-je pas justement en tant que Baptiser agir comme le Christ fait pour Moi ?!

un vieux curé me disait "y en a qui croient qu'au Ciel on ne va faire que chanter !! ils vont peut être déchanter !!" Very Happy
ce qu'il voulait dire c'ets que quand on sera au Ciel on verra plus exactement le drame spirituel de chacun encore pris dans le piège du péché et si vraiment nous vivons d'Aimer le Seigneur nous iront travailler pour aider ceux d'En Bas !
mais nous tous déja en Tant que Baptisé nous sommes du Ciel "en ce monde pas de ce monde" alors faisons l'effort de vivre dès maintenant en cherchant tout ce qui va aider notre prochain a se libérer du péché !!

ce n'est pas parce que le seigneur va me dire " tu vois Je te pardonne tu entre dans Mon Royaume Je t'AIme !" que je vais me dire " bon hé bien tant pis pour ceux qui n'entre pas même a cause de mes actes passés , moi j'ai été Gracié ,, basta !"
Non l'Amour ce n'est pas cela , c'ets plutot se mettre a pleurer pour nos frères qui n'ont pas encore entendus Ces Mots d'Amour Du Seigneur Venir frapper à la Porte de leurs Âmes !

au Ciel on le fera , alors pourquoi ne ferais-je pas aujourd'hui de ce monde Mon Ciel avec Jésus Lumière d'En Haut ?!

"SI MON DIEU EST UN FEU POURQUOI NE SUIS JE PAS BRAISE ? "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty18/11/2018, 23:56

scholasate a écrit:
Pour le bon larron, à la différence de Jacques Fesch, je m'imagine que Jésus savait que personne ne lui tenait rigueur de ses péchés. Tant que la femme du gendarme tué par Jacques Fesch ne lui pardonne pas, comment pourrait-on être sûr qu'il soit en paradis ?

(je ne comprends pas ce que vous voulez dire par : je m'imagine que Jésus savait que personne ne lui tenait rigueur de ses péchés- vous parlez des péchés de Jésus (?) ou du Bon Larron ?
Je suppose que vous voulez dire que Jésus lui pardonne par ce qu'il sait que les crimes de cet homme ont étés pardonnés pas ses victimes ? )

Cette époque était plus dure que la nôtre. Je doute que les victimes du Bon Larron, lui aient pardonné. Le pardon est une "innovation" du Christ, et c'est en tant qu'innocent mourrant pour toutes les fautes de l'humanité qu'Il gagne le droit de libérer les fautifs repentant du poids, de leurs fautes,

Pour être avec Jésus dans le Paradis, il faut le pardon de Jésus, celui des hommes n'est pas nécessaire. (Par contre le pardon donné par la victime la libére elle-même de sa souffrance.)

Je ne connais que sommairement l'histoire de Jacques Fesch. A ce que j'ai compris, sa réparation a consisté à reconnaître que ce qu'il avait fait dans sa vie était mal, qu'il était pleinement fautif, et qu'il acceptait son exécution, sa mort, comme acte réparateur. C'est tout ce qu'il avait a offrir.

Pour l'épouse du gendarme, bien que victime co-latérale du meurtre, il lui est demandé de pardonner, comme Jésus a pardonné au Bon Larron pour les fautes dont Il était en train de payer le prix dans sa chaire. Idem pour les autres victimes co-latérales; l'épouse de Jacques Fesh et son fils, les familles et amis concernés etc... Par ce que Jésus nous a donné comme prière au Père : "Pardonne-nous comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés." Par ce qu'on sera jugé au tribunal de Dieu avec la même mesure qu'on jugera les autres.










Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty19/11/2018, 07:39

Le pardon de Jésus suffit – dites-vous – pour être en paradis avec lui, c'est bien certain, c'est tout l'évangile, mais en va-t-il de même du pardon sacramentel, qui est, comme vous savez, le pardon du prêtre au nom de Jésus ? C'est vous-même qui m'avez rappelé la nécessité de 4 conditions. Si je n'ai pas réparé une faute, je vais regretter de ne pas l'avoir fait, et me trouver en purgatoire, car je n'oserai pas me présenter devant le Seigneur, cela non pas parce que je doute de son pardon à mon égard – ce n'est pas le problème –, mais parce que je crains pour le salut des personnes que j'ai offensées, à savoir qu'elles n'arrivent pas à me pardonner. Je crains ainsi – et mon problème de fond est de savoir si cette crainte est bonne ou mauvaise – de demeurer en purgatoire tant que les personnes pour qui j'ai été un scandale (même sans l'avoir voulu !, je m'en rends compte ensuite, dans la lumière du Saint Esprit) ne pardonnent pas ce scandale.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty19/11/2018, 12:22

scholasate a écrit:
Le pardon de Jésus suffit – dites-vous – pour être en paradis avec lui, c'est bien certain, c'est tout l'évangile, mais en va-t-il de même du pardon sacramentel, qui est, comme vous savez, le pardon du prêtre au nom de Jésus ? C'est vous-même qui m'avez rappelé la nécessité de 4 conditions. Si je n'ai pas réparé une faute, je vais regretter de ne pas l'avoir fait, et me trouver en purgatoire, car je n'oserai pas me présenter devant le Seigneur, cela non pas parce que je doute de son pardon à mon égard – ce n'est pas le problème –, mais parce que je crains pour le salut des personnes que j'ai offensées, à savoir qu'elles n'arrivent pas à me pardonner. Je crains ainsi – et mon problème de fond est de savoir si cette crainte est bonne ou mauvaise – de demeurer en purgatoire tant que les personnes pour qui j'ai été un scandale (même sans l'avoir voulu !, je m'en rends compte ensuite, dans la lumière du Saint Esprit) ne pardonnent pas ce scandale.

Bonjour scholasate ,

oui mais toi tu cherches l'AMOUR Parfait la complète COMMUNION et effectivement cela a un prix exigeant encore plsu fort que de se contenter de recevoir le pardon et dire " OUF MERCI !" mais pas sûr que tous puissent entendre cela= ce que tu dis et a conscience !!  !
donc on revient souvent à " a qui on a beaucoup donné il sera Beaucoup Demandé, et a qui on a beaucoup confié il sera demandé plus encore !"  
en fait je vois cela ainsi !
la vérité d'un Pardon Parfait implique une Repentance et Réparation Parfait ; de la Part de Dieu C'EST FAIT par la VIE et ENSEIGNEMENT du Christ et Par la Croix !
ensuite pour certains ils ne verront pas le pourquoi de ce qui te vient à l'Esprit par ce que l'Esprit te montre et semble attendre de toi !
c'est un peu comme pour l'échelle de Jacob pour certain ça s'arrête a un certain barreau , leur vie ici ne les mènera pas plus haut c'est la part qu'il leurs ai confié d'accomplir ici, (chacun a un nombre de talent a faire fructifier)  , il faudra qu'ils passent dans un autre monde  " IL Y A DE NOMBREUSES DEMEURES DANS LA MAISON De MON PÈRE !"
donc tu le vis ainsi et il t'apparais que recevoir et répondre à l'Amour qui te pardonne ne peut se contenter de recevoir sans réparer au delà de ce que certains trouvent déja suffisant !!
IL T"a confié plus a toi de voir comment faire fructifier plus ! on est parfois là pour aider la charrette a avancer et il faut parfois tirer sur certain domaine soù l'on sait que c'est notre responsabilité spirituelle devant Dieu , (les autres ne le comprendront pas forcément) mais si on fait ce qui nous semble accomplir l'Amour et la Fidélité ça portera ses fruits !
Servir ce n'est pas a notre avantage mais à ceux des autres ! si il y a un avantage a un moment donné c'ets le Seigneur qui le fera le moment venu de façon Spirituelle (pas forcément en ce monde) !!
si nous aspirons a la Perfection  "soyez Parfait comme Votre Père EST Parfait !" alors il faut s'appliquer à accomplir ce que Notre cœur nous montre Vrai et Juste (ça c'ets l'intimité avec Le Seigneur à l’écoute de l'Esprit !"  a certain il est demandé de produire 1 a d'autre s 2 a d'autres 5 ou 10 ! ce qui est JUSTE c'est de le faire pas de compter ou chercher a savoir combien les autres ont !!

je suis d'accord avec toi, je me vois mal croire et vivre le Pardon du Seigneur chaque our et ne pas aller me réconcilier avec mon frère !
j'ai un voisin qui est d'une grande mauvaise foi et profiteur et qui aime créer des problèmes là où il n'y en a pas , qui m'a bien enquiquiné et que j'ai envoyé baladé en lui rappelant certaines choses onéreuses que j'ai fait pour lui sans lui dire et que depuis des années je me tape son travail sans rien reprocher et donc que désormais il devra le faire sinon je recourrais à la justice d'on il se prévaut a tord ! du coup il m'en veut , je ne sais pas comment me réconcilier avec lui , mai sje n'avais pas le choix , il fait venir la police , et donc j'ai tout mis devant eux qui lui ont ensuite envoyé une missive lui disant de ce mette en conformité avec la loi vu qu'ils ont constatés que c'ets lui qui est en tord  !
il l'a fait a contre cœur du coup c'est pas la belle ambiance fraternelle , je prie pour la réconciliation et le pardon !
Car on sait bien que ce n'est pas cela La Vie qui nous vient du Seigneur ni celle qu'IL désir et donc cet événement est devant moi c'est ma part de Paix du Royaume a manifester avec lui (est-il Chrétien ? ) sa démarche ne le semble pas !
ça peut sembler rien ; pour moi ça ne l'est pas , devant Notre Père il est fils aussi donc a moi de lui tendre la Main que le Christ m'a tendu !
sinon je peux me contenter du fait que je n'ai rien fait de mal et que la loi lui donne tord , mais il m'apparait que la Grace et le Pardon que j'ai reçu en Jésus-Christ est bien plus Noble que cela !!

personne ne m'accuse en mon cœur, mais je vois que l'Amour va au delà et IL me Dit " Tu Viens !?" :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty
MessageSujet: Re: Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?   Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un péché pardonné en confession mais non réparé est-il pardonné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : "Dieu pardonne toujours mais demande que nous fassions de même"
» Le Christ s'est fait péché , péché pour nous.
» Ni lui ni ses parents n'ont péché,mais afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu
» Arrive-t-il que Dieu fasse tomber dans un péché moins grave mais humiliant pour sauver de l’orgueil ?
»  Quelle différence y a-t-il entre l’immortalité et la vie éternelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: