DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 communier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hedwige




Féminin Messages : 1
Inscription : 10/10/2018

communier Empty
MessageSujet: communier   communier Empty12/10/2018, 15:32

Bonjour
Je désirerais une réponse fiable...Voilà..Je connais une amie qui communie alors qu'elle vit en concubinage..En a-t-elle le droit ? Je crois que non..Je voudrais connaître votre opinion..Je précise que le curé ne l'empêche pas..Cela me choque mais peu-être ai-je tort..Ma situation : je suis célibataire (jamais mariée) , pas de concubinage, pas d'enfant..Peut-être a-t-elle été absoute par confession..Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse..cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




communier Empty
MessageSujet: Re: communier   communier Empty12/10/2018, 16:37

Je connais des divorcés remariés qui communient. (enfin, je crois)

Je crois que maintenant, tous les chrétiens peuvent communier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




communier Empty
MessageSujet: Re: communier   communier Empty14/10/2018, 17:10

Quand des divorcés se remarient, l'Eglise leur demande de ne pas communier, car il y aurait contradiction entre l'Eucharistie, signe de l'amour sans faille du Christ, et un mariage brisé.

Mais cela ne veut pas dire que les divorcés remariés sont "excommuniés" ! Ils appartiennent toujours à l'Eglise. En tant que baptisés, ils doivent continuer à participer à la vie de l'Eglise et nourrir leur vie spirituelle. Ne pas communier ne veut pas dire être privé de l'amour de Dieu ! Celui-ci se donne de bien d'autres façons !
Revenir en haut Aller en bas
Léa




Féminin Messages : 89
Inscription : 23/06/2013

communier Empty
MessageSujet: Re: communier   communier Empty19/10/2018, 18:35

L'"exhortation apostolique" récente intitulée "Amoris Laetitia" (la joie de l'amour), sans remettre en cause le dogme du mariage catholique indissoluble, n'exclut pas un accès au cas par cas à la communion.

L'exhortation sous-entend qu'un couple de divorcés remariés qui a fait un travail de discernement peut, si sa conscience le lui permet, et si le prêtre y consent, accéder aux sacrements, selon l'interprétation de la Conférence des baptisés.

Je n'ai pas creusé la question mais en fouillant dans les textes relatifs à L'"exhortation apostolique"  intitulée "Amoris Laetitia" vous trouverez plus de précisions sur les cas permis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




communier Empty
MessageSujet: Re: communier   communier Empty19/10/2018, 18:39

Léa a écrit:
L'"exhortation apostolique" récente intitulée "Amoris Laetitia" (la joie de l'amour), sans remettre en cause le dogme du mariage catholique indissoluble, n'exclut pas un accès au cas par cas à la communion.

L'exhortation sous-entend qu'un couple de divorcés remariés qui a fait un travail de discernement peut, si sa conscience le lui permet, et si le prêtre y consent, accéder aux sacrements, selon l'interprétation de la Conférence des baptisés.

Je n'ai pas creusé la question mais en fouillant dans les textes relatifs à L'"exhortation apostolique"  intitulée "Amoris Laetitia" vous trouverez plus de précisions sur les cas permis.

J'ai lu aussi " Amoris Laetitia " et étais d'accord avec le principe du cas par cas car tout le monde n'est pas responsable de son divorce !

Bien sûr , il faut que le prêtre consente mais je ne crois pas que cela soit déjà mis en pratique.
J'ai interprété comme une suggestion du Pape François.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une rigoriste ! au contraire, je pense que cette suggestion est excellente , j'ai vu le cas d'une personne battue qui avait du divorcer, elle était remariée et souffrait de ne pouvoir communier, j'avais mal pour elle; cela il y a déjà quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





communier Empty
MessageSujet: Re: communier   communier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
communier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puis-je communier ?
» Ne pouvant pas communier
» Un divorcé non-remarié peut-il communier ?
» Le Pain de Vie (Communier pour la Vie éternelle)
» Quatre cas où ne pas communier à l'eucharistie est possible voire nécessaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: