DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 Suicide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Suicide Empty
MessageSujet: Suicide   Suicide EmptyDim 7 Oct - 19:24

Que dit l'Eglise à propos du suicide ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyDim 7 Oct - 19:30

florence_yvonne a écrit:
Que dit l'Eglise à propos du suicide ?

Tu ne tueras pas + aime ton prochain comme toi-même = se suicider est péché mortel. Donc, ordinairement, le suicide mène directement en enfer! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyDim 7 Oct - 19:41

Je ne saisis pas, je parle de se tuer soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyDim 7 Oct - 19:50

florence_yvonne a écrit:
Je ne saisis pas, je parle de se tuer soi-même.

La loi du prochain implique qu'on doit s'aimer, aussi. Or, se tuer n'est pas s'aimer. Donc, le suicide mène en enfer! affraid
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyDim 7 Oct - 20:40

saint Zibou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne saisis pas, je parle de se tuer soi-même.

La loi du prochain implique qu'on doit s'aimer, aussi. Or, se tuer n'est pas s'aimer. Donc, le suicide mène en enfer! affraid
Donc si vous avez un frère qui s 'est suicidé et une soeur homosexuelle et des parents athées divorcés et remariés saint zibou sera dans son paradis tout seul sans sa famille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyDim 7 Oct - 20:45

philippe bis a écrit:
saint Zibou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne saisis pas, je parle de se tuer soi-même.

La loi du prochain implique qu'on doit s'aimer, aussi. Or, se tuer n'est pas s'aimer. Donc, le suicide mène en enfer! affraid
Donc si vous avez un frère qui s 'est suicidé et une soeur homosexuelle et des parents  athées divorcés et remariés saint zibou sera dans son paradis tout seul sans sa famille?

Actes 16, 27 Tiré de son sommeil et voyant ouvertes les portes de la prison, le geôlier sortit son glaive; il allait se tuer, à l'idée que les prisonniers s'étaient évadés. Actes 16, 28 Mais Paul cria d'une voix forte: "Ne te fais aucun mal, car nous sommes tous ici." Actes 16, 29 Le geôlier demanda de la lumière, accourut et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas. Actes 16, 30 Puis il les fit sortir et dit: "Seigneurs, que me faut-il faire pour être sauvé?" Actes 16, 31 Ils répondirent: "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens." Actes 16, 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. Actes 16, 33 Le geôlier les prit avec lui à l'heure même, en pleine nuit, lava leurs plaies et sur-le-champ reçut le baptême, lui et tous les siens.
***

Ma famille sera sauvée, tant pis pour les impies!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyLun 8 Oct - 7:28

Dans l'article sur le suicide de " Théo , encyclopédie catholique pour tous " ( p 820 ) , l'auteur rappelle la tradition ecclésiastique de condamnation du suicide et en donne les motifs ( le principal étant le défi à Dieu ) , mais elle souligne la compassion moderne :

" [...]
Encore une fois , la prise de position est ferme quant aux principes .

Car l'Eglise  se veut accueillante à tous les suicidés , aux malades de dépression , et même à ceux qu'elle estime responsables .

Comme le faisait remarquer le curé d'Ars , il est possible de se repentir entre le sommet du pont et l'arrivée dans l'eau et de cette ultime pensée , personne , hors Dieu , ne peut être juge .

En tous les cas , l'Eglise réserve des funérailles religieuses au suicidé qui ne les a pas implicitement ou explicitement refusées par son geste , si sa famille les demande . "


En suivant la théorie d'Arnaud , cette compassion se comprend encore mieux , d'autant que le suicidé
doit souffrir horriblement lors de sa comparution , même s'il est assisté par le Christ .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyLun 8 Oct - 11:31

Parfois on veut se suicider parce que l'on est rongé par une douleur atroce que rien ne peut soulager et que l'on en peut plus, que l'on veut que cela s'arrête a n'importe quel prix.

J'ai eu un proche qui a connu cela et qui a eu recours au suicide assisté.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide EmptyLun 8 Oct - 12:13

Sainte thérèse de lisieux je cite : " je comprend ceux qui se tue".Moi je souhaite que ceux qui mettent en enfer ceux qui se suicide ne connaissent jamais le désespoir mais qui peut voir Dieu face a face est ne jamais avoir eu le coeur brisé et l 'esprit humilié?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suicide Empty
MessageSujet: Re: Suicide   Suicide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EMI d'un suicidé
» le suicide [et la foi ?]
» Le suicide des enfants
» un prêtre se suicide
» Le suicide des désespérés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: