| | Le Charisme Petrinien | |
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Invité Invité
| Sujet: Le Charisme Petrinien Sam 22 Sep - 11:09 | |
| Ce n’est pas la première fois qu’une tempête affecte l’Église. Il y en a eu plusieurs de première grandeur dans l’histoire. Mais en dépit de leur gravité, la catholicité n’a cessé de se reconnaître dans le centre romain pour la guider et la redresser. Le père de Lubac affectionnait particulièrement cette formule. À l’intérieur du réseau universel que constitue l’épiscopat, disait-il, il existe un centre, un point de repère obligatoire : l’Église particulière de Rome que gouverne le successeur de Pierre « premier des douze » suivant l’expression de saint Matthieu. Et d’insister : l’évêque de Rome est « celui qui maintient l’unanimité dans le corps des évêques ».
C’est là, bien sûr, une conviction catholique, non partagée par tous les chrétiens, certains ayant adopté d’autres formules ecclésiales. Il ne faut pas se cacher que ce caractère particulier de l’évêque de Rome a fait l’objet de nombreuses polémiques, périodiquement réanimées. Ainsi, au moment de la renonciation de Benoît XVI on a assisté à une véritable explosion, comme si la papauté renonçait à une partie d’elle-même en perdant notamment « son aura sacralisée ». C’est tout simplement que le charisme propre à Pierre est insupportable à certains, qui s’acharnent contre lui, dès que l’occasion leur en est donnée.
La crise actuelle pourrait constituer une occasion nouvelle pour mettre à mal le centre de l’unité. Mais ce sera, une fois de plus, peine perdue. Le Pape reste le Pape. Même contesté, François garde toute son autorité. Et celle-ci lui donne la possibilité de sortir de la crise, en prenant les mesures nécessaires. Plutôt qu’à alimenter les polémiques, François préfère le silence et la prière, qui ne sont nullement des prétextes pour ne pas réagir mais constituent des moyens dans l’économie de la grâce pour mûrir de nouvelles décisions qui pourraient être libératrices. Mieux que quiconque, il connaît la gravité de certains désordres. Et s’il n’a pu encore leur porter remède, son charisme pétrinien lui permet d’envisager comment rendre à l’Église sa paix profonde.
Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 6 septembre 2018.
Source : France-catholique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Charisme Petrinien Sam 22 Sep - 12:37 | |
| - Citation :
- Plutôt qu’à alimenter les polémiques, François préfère le silence et la prière, qui ne sont nullement des prétextes pour ne pas réagir mais constituent des moyens dans l’économie de la grâce pour mûrir de nouvelles décisions qui pourraient être libératrices.
Vous n'en savez strictement rien! |
| | | philippe bis
Messages : 15609 Inscription : 29/04/2017
| Sujet: Re: Le Charisme Petrinien Sam 22 Sep - 12:46 | |
| Julienne je dirait plutot que " C’est là, bien sûr, une conviction catholique, non partagée par tous les chrétiens" "C’est là, bien sûr, une conviction catholique, non partagée par tous les chrétiens et catholique" .A définir selon le CEC quel est la marge admise pour un catholique d 'etre contre le Pape , puisque je lit dans le Caté de saint pie X "schismatiques sont les chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent volontairement de l’Église de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs" http://nouvl.evangelisation.free.fr/catechisme_de_saint_pie_x_1_10.htm | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Charisme Petrinien Sam 22 Sep - 13:15 | |
| Comme saint Paul! Et tous ceux qui ont combattu les borgia and co. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Charisme Petrinien Sam 22 Sep - 15:45 | |
| - philippe bis a écrit:
- Julienne je dirait plutot que "
C’est là, bien sûr, une conviction catholique, non partagée par tous les chrétiens" "C’est là, bien sûr, une conviction catholique, non partagée par tous les chrétiens et catholique" .A définir selon le CEC quel est la marge admise pour un catholique d 'etre contre le Pape , puisque je lit dans le Caté de saint pie X "schismatiques sont les chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent volontairement de l’Église de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs" http://nouvl.evangelisation.free.fr/catechisme_de_saint_pie_x_1_10.htm Le Catéchisme de l' Eglise Catholique actuelle dit ceci : Les évêques successeurs des apôtres
861 " Pour que la mission qui leur avait été confiée pût se continuer après leur mort, les apôtres donnèrent mandat, comme par testament, à leurs coopérateurs immédiats d’achever leur tâche et d’affermir l’œuvre commencée par eux, leur recommandant de prendre garde au troupeau dans lequel l’Esprit Saint les avait institués pour paître l’Église de Dieu. Ils instituèrent donc des hommes de ce genre, et disposèrent par la suite qu’après leur mort d’autres hommes éprouvés recueilleraient leur ministère " (LG 20 ; cf. S. Clément de Rome, Cor. 42 ; 44). 862 " De même que la charge confiée personnellement par le Seigneur à Pierre, le premier des apôtres, et destinée à être transmise à ses successeurs, constitue une charge permanente, permanente est également la charge confiée aux apôtres d’être les pasteurs de l’Église, charge dont l’ordre sacré des évêques doit assurer la pérennité ". C’est pourquoi l’Église enseigne que " les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Église, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ " (LG 20). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Charisme Petrinien Sam 22 Sep - 18:49 | |
| - Citation :
- 862 " De même que la charge confiée personnellement par le Seigneur à Pierre, le premier des apôtres, et destinée à être transmise à ses successeurs, constitue une charge permanente, permanente est également la charge confiée aux apôtres d’être les pasteurs de l’Église, charge dont l’ordre sacré des évêques doit assurer la pérennité ". C’est pourquoi l’Église enseigne que " les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Église, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ " (LG 20).
Allez dire cela à André Frossard, collaborateur de JP2 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Charisme Petrinien Sam 22 Sep - 19:19 | |
| - Julienne a écrit:
Le Catéchisme de l' Eglise Catholique actuelle dit ceci :
Les évêques successeurs des apôtres
862 " De même que la charge confiée personnellement par le Seigneur à Pierre, le premier des apôtres, et destinée à être transmise à ses successeurs, constitue une charge permanente, permanente est également la charge confiée aux apôtres d’être les pasteurs de l’Église, charge dont l’ordre sacré des évêques doit assurer la pérennité ". C’est pourquoi l’Église enseigne que " les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Église, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ " (LG 20). Curieux rejet, que celui d'un individu qui, tout en n'admettant pas la succession épiscopale, confesse tout de même le Credo et la Bible!... Galates 1, 8 Eh bien! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème! Galates 1, 9 Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète: si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Charisme Petrinien Sam 22 Sep - 19:45 | |
| - saint Zibou a écrit:
- Julienne a écrit:
Le Catéchisme de l' Eglise Catholique actuelle dit ceci :
Les évêques successeurs des apôtres
862 " De même que la charge confiée personnellement par le Seigneur à Pierre, le premier des apôtres, et destinée à être transmise à ses successeurs, constitue une charge permanente, permanente est également la charge confiée aux apôtres d’être les pasteurs de l’Église, charge dont l’ordre sacré des évêques doit assurer la pérennité ". C’est pourquoi l’Église enseigne que " les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Église, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ " (LG 20). Curieux rejet, que celui d'un individu qui, tout en n'admettant pas la succession épiscopale, confesse tout de même le Credo et la Bible!...
Galates 1, 8 Eh bien! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème! Galates 1, 9 Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète: si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Je suis Catholique Romaine et fière de l' être ! je resterai fidèle à la Sainte Eglise et ses membres, nous formons tous et toutes le Corps du Christ ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Charisme Petrinien Sam 22 Sep - 20:05 | |
| - Julienne a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- Julienne a écrit:
Le Catéchisme de l' Eglise Catholique actuelle dit ceci :
Les évêques successeurs des apôtres
862 " De même que la charge confiée personnellement par le Seigneur à Pierre, le premier des apôtres, et destinée à être transmise à ses successeurs, constitue une charge permanente, permanente est également la charge confiée aux apôtres d’être les pasteurs de l’Église, charge dont l’ordre sacré des évêques doit assurer la pérennité ". C’est pourquoi l’Église enseigne que " les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Église, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ " (LG 20). Curieux rejet, que celui d'un individu qui, tout en n'admettant pas la succession épiscopale, confesse tout de même le Credo et la Bible!...
Galates 1, 8 Eh bien! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème! Galates 1, 9 Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète: si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Je suis Catholique Romaine et fière de l' être ! je resterai fidèle à la Sainte Eglise et ses membres, nous formons tous et toutes le Corps du Christ !
L'argument d'autorité est le plus faible, selon l'Aquinate... |
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