DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 24 Aoû - 15:57

Ce titre est volontairement provocateur dans le but d'être lue, car j'ai bien remarqué que le sujet du catéchisme des enfants n'intéresse pas grand monde, et pourtant...

Les catéchisés d'hier sont les absents de l'Eglise aujourd'hui.

Les raisons de cette absence des baptisés et catéchisés d'hier en masse dans l'Eglise pose question.

Les raisons sont multiples et complexes, bien évidemment, mais n'y a-t-il pas une part d'explication dans la qualité (ou plutôt l'absence de qualité) du catéchisme qu'ils ont reçu ?

L'élément déclencheur de l'ouverture de ce post chez moi : une courte conversation à bâtons rompus sur les souvenirs de caté de mes jeunes adultes d'enfants.

Je vous livre un florilège :

- on nous prenait pour 1/8 de notre âge mental (découpages, chansons...)
- pas d'apport (théorique)
- on lisait des textes, mais sans vraiment d'explication
- on ne comprenait rien aux prières
- on présume que l'enfant est déjà croyant, alors qu'il faudrait le convaincre (pourquoi la religion chrétienne est plus vraie que les autres, qu'est-ce qui montre qu'il y a vraiment un Dieu...)
- pourquoi Dieu est caché , (question de base, parait-il)
- on nous fait "la morale" (comment se comporter, être "gentil" )

Je ne jette évidemment pas la pierre aux catéchistes dévouées (j'en suis une ancienne).

La transmission de la foi est un véritable défi dans notre monde.

Je pense que le catéchisme a été victime du pédagogisme qui a sévi dans l'éducation nationale.
On essaie de s'adapter au niveau des enfants au lieu de les tirer vers le haut. (du coup ils s'ennuient, ne voient pas l'intérêt).

Est-ce que le catéchisme qu'a reçu ma grand mère aurait été plus efficace ? j'en vient à me poser la question.

Mais maintenant il faut aussi aborder le sujet de Dieu et la science, etc...

Je vous ai livré quelques réflexions.

Ce dont je suis sûre : - l'enjeu du catéchisme qui s'adresse aux enfants est immense.
                               - le défi d'un catéchisme de qualité, qui réussisse à transmettre la foi aux enfants au lieu de faire semblant qu'ils l'ont déjà est un défi extêmement difficile et ambitieux.  

Vous me direz : n'est-ce pas le rôle des parents de transmettre la foi ?
Quand les deux parents sont croyants, c'est déjà difficile.
Quand il n'y a qu'un croyant sur les deux, c'est encore beaucoup plus difficile.
Et quand aucun des deux parents n'est pratiquant, on n'en parle même pas.

Probablement que j'en demande trop au caté ; aller évangéliser des enfants dont les parents même ne le sont pas.
Mais en attendant, ces enfants, on les a, là, pour qu'ils reçoivent quelque chose de consistant. C'est l'occasion.

Alors, un catéchisme de qualité ne devrait-il pas être une priorité dans l'Eglise ? Pour qu'un minimum de catéchisés d'hier ne devienne les absents de l'Eglise de demain...
J'ai souvent l'impression que ce sujet n'intéresse personne Sad .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 24 Aoû - 21:02

Le catéchisme est important, pourtant pour les enfants ce n'est souvent qu'une activité parmi d'autres, et c'est bien comme ça.

Ce qui compte aussi c'est que grâce au catéchisme l'enfant a quelques notions de culture générale sur le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 24 Aoû - 21:33

Merci Nane pour avoir abordé ce sujet. Je participerai un autre jour car internet me joue des tours...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyDim 26 Aoû - 0:08

Beaucoup de gens ne souhaitent pas forcément inscrire leur enfant au catéchisme, dans ce cas on peut aussi lui acheter un ou deux livres sur Jésus qu'on range dans sa bibliothèque, qu'il peut consulter quand il en a envie.
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyJeu 30 Aoû - 0:14

Nane a écrit:

Alors, un catéchisme de qualité ne devrait-il pas être une priorité dans l'Eglise ? Pour qu'un minimum de catéchisés d'hier ne devienne les absents de l'Eglise de demain...

Bonsoir,
il y a un souci aujourd'hui, je crois. Dans l'Eglise, on n'est pas tous d'accord sur ce qu'est un catéchisme de qualité.

Les uns le veulent fourni en connaissances biblique, les autres en initiation à la vie spirituelle, d'autres enfin le veulent ancré dans la vie quotidienne et actuelle des enfants. Et jongler avec tous les aspects est compliqué, au risque d'en négliger toujours un ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyJeu 30 Aoû - 12:05

humanlife a écrit:
Beaucoup de gens ne souhaitent pas forcément inscrire leur enfant au catéchisme, dans ce cas on peut aussi lui acheter un ou deux livres sur Jésus qu'on range dans sa bibliothèque, qu'il peut consulter quand il en a envie.
Les gens qui se considèrent encore plus ou moins catholiques mais ne sont pas du tout pratiquants (c'est à dire la majorité des catholiques) et qui ne souhaitent pas inscrire leurs enfants au catéchisme aujourd'hui, ne souhaitent pas non plus leur acheter des livres sur Jésus. D'ailleurs, ça ne leur vient même pas à l'idée.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 7 Sep - 23:31

Et bien moi je répondrai à Nane, que c'est la raison pour laquelle il y a beaucoup de gens qui se détournent du catholicisme pour le protestantisme, les évangéliques ou les TJ...perso c'est comme ça que je l'ai vécu pour moi même aussi.
En fait, mis à part que les parents devraient eux même s'investir plus dans l'éducation du catéchisme, pour beaucoup, j'ai remarqué qu'ils ne savent pas transmettre parce que pour eux même, ça été un peu à la volée...
Ceux qui ont eu la chance d'avoir reçu une éducation profonde, ça doit venir d'un parent très croyant et souvent la mère, et mieux encore les deux...
Je suis d'accord avec ce que vous dites, d'ailleurs c'est moi même qui enseigne à mes enfants, en lisant la Bible, en achetant des ressources sur le sujet.
J'ai acheté des bouquins sur le catéchisme, la miche de pain, et j'ai commencé par la lecture de la Bible pour enfants. Les TJ et les évangéliques ont de bonnes ressources.
J'ai acheté récemment un petit livre pour apprendre la liturgie aux enfants, les gestes posés à l'Eglise...ça manque de charisme dans les Eglises, et les enfants trouvent ça parfois redondants. Alors qu'il est plus que nécessaire d'approfondir certains sujets.
Je n'ai jamais beaucoup appris en allant à la messe le dimanche. J'ai appris par moi même et en m'intéressant à des études bibliques , l'hébreu etc...mais c'est pas courant, et pourtant ça intéresse les enfants.
La vie des saints, St Dominique Stavio, il y a quand même des choses, des valeurs nobles à enseigner à nos enfants, pour leur montrer le courage, pour leur montrer qu'en dehors des supermans et spidermans, il y a eu des vrais héros aux yeux de Dieu....

quel gâchis ...

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 8 Sep - 8:04

libremax a écrit:
Dans l'Eglise, on n'est pas tous d'accord sur ce qu'est un catéchisme de qualité. Les uns le veulent fourni en connaissances biblique, les autres en initiation à la vie spirituelle, d'autres enfin le veulent ancré dans la vie quotidienne et actuelle des enfants. Et jongler avec tous les aspects est compliqué, au risque d'en négliger toujours un ou deux.

Je ne suis pas loin de penser qu'un catéchisme idéal serait justement un catéchisme où ces trois aspects seraient abordés de façon harmonieuse, chacun des aspects étant éclairé par les deux autres et les éclairant en retour. Je pense que l'oubli d'une de ces composantes forme des chrétiens bancals.

Ce n'est certainement pas simple à réaliser, raison pour laquelle une formation dans ce sens serait souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 8 Sep - 11:13

pourtant ces trois aspects ne sont pas impossibles à mettre en pratique. Les protestants et les TJ y arrivent, l'étude biblique, et la vie quotidienne, pour ce qui est de l'initiation à la vie spirituelle, un peu de pratique et de visites, rencontrent avec des sœurs, un couvent, des moines, explication de la liturgie en visitant une Eglise, c'est faisable.


_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 8 Sep - 18:36

Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Beaucoup de gens ne souhaitent pas forcément inscrire leur enfant au catéchisme, dans ce cas on peut aussi lui acheter un ou deux livres sur Jésus qu'on range dans sa bibliothèque, qu'il peut consulter quand il en a envie.
Les gens qui se considèrent encore plus ou moins catholiques mais ne sont pas du tout pratiquants (c'est à dire la majorité des catholiques)  et qui ne souhaitent pas inscrire leurs enfants au catéchisme aujourd'hui, ne souhaitent pas non plus leur acheter des livres sur Jésus. D'ailleurs, ça ne leur vient même pas à l'idée.

Depuis quand tu sais ce qui se passe dans la tête des gens?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 8 Sep - 18:54

humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Beaucoup de gens ne souhaitent pas forcément inscrire leur enfant au catéchisme, dans ce cas on peut aussi lui acheter un ou deux livres sur Jésus qu'on range dans sa bibliothèque, qu'il peut consulter quand il en a envie.
Les gens qui se considèrent encore plus ou moins catholiques mais ne sont pas du tout pratiquants (c'est à dire la majorité des catholiques)  et qui ne souhaitent pas inscrire leurs enfants au catéchisme aujourd'hui, ne souhaitent pas non plus leur acheter des livres sur Jésus. D'ailleurs, ça ne leur vient même pas à l'idée.

Depuis quand tu sais ce qui se passe dans la tête des gens?

Effectivement ! D'ailleurs, nous connaissons tous "des gens qui se considèrent encore plus ou moins catholiques mais ne sont pas du tout pratiquants" mais qui inscrivent quand même leurs enfants au caté, parce que quand même, c'est la tradition dans la famille et puis, il y a le qu'en-dira-t-on, ça ferait jaser dans le village - ou le quartier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 8 Sep - 19:05

Et si je commençais par le catéchisme avant de m'aventurer dans la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 8 Sep - 21:45

Merci pour vos contributions Very Happy . Et pour les bonnes idées suggérées.

Certaines me séduisent (la rencontre de soeurs, de moines dans des couvents - voilà de quoi marquer les jeunes esprits - merci l'apprentie), d'autre moins (ancrer le catèchisme dans la vie quotidienne des enfants -  ils n'ont pas envie de découvrir autre chose que leur vie quotidienne, ces jeunes ?)

Merci sincèrement pour ces contributions intéressantes.

On ne va pas réinventer ici le caté (vaste tâche), mais je suis frappée du fait que dans la société, c'est une évidence pour tout le monde que la qualité de l'éducation des jeunes est cruciale pour la société, mais dans l'Eglise, le catéchisme des enfants semble être quelque chose de secondaire (une affaire d'enfants et de bonnes femmes).
Il y a là un gros  paradoxe me semble-t-il.  

Florence Yvonne, on parle ici du catéchisme des enfants.
Mais si vous envisagez de lire le catéchisme de l'Eglise catholique (pour adultes), courez, volez pour vous le procurer. Vous y apprendrez des tas de choses intéressantes sur la foi de l'Eglise catholique de façon relativement approfondie mais très accessible (paragraphe par paragraphe, vous ciblez ce qui vous intéresse, vous rend curieuse - du coup ce n'est pas fastidieux du moins il me semble.)

Vous avez de la chance, le catéchisme de l'Eglise catholique part du principe que les adultes sont intelligents, c'est riche et intéressant.
Si seulement, si seulement les enfants étaient traités de la même façon...mais je le reconnais, plus facile à dire qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyDim 9 Sep - 16:29

Je ne savais pas qu'il existait deux catéchismes, celui des enfants et celui des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyMar 11 Sep - 20:24

Franchement, vous posez des questions étonnantes FY...et vous n'avez pas du comprendre grand chose à ce fil.

Même si vous même vous n'étiez pas d'une famille catholique, n'aviez vous pas des camarades de votre âge qui allaient au catéchisme ? Surtout votre génération, proche de la mienne. On habite le même pays...

"Le catéchisme désigne l'instruction des doctrines de la foi chrétienne." Wikipedia.
L'instruction, ça peut passer par des méthodes pédagogiques très diverses, et quand ça s'adresse aux enfants, c'est le sujet de ce fil.

Il se trouve qu'il existe un livre qui a l'ambition "d'instruire sur la foi catholique" les adultes. C'est le catéchisme de l'Eglise catholique dont je vous parle. Livre de grande qualité que je ne peux que vous encourager à lire.

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyMer 12 Sep - 2:45

Nane a écrit:
Ce titre est volontairement provocateur dans le but d'être lue, car j'ai bien remarqué que le sujet du catéchisme des enfants n'intéresse pas grand monde, et pourtant...

Les catéchisés d'hier sont les absents de l'Eglise aujourd'hui.

Les raisons de cette absence des baptisés et catéchisés d'hier en masse dans l'Eglise pose question.

Les raisons sont multiples et complexes, bien évidemment, mais n'y a-t-il pas une part d'explication dans la qualité (ou plutôt l'absence de qualité) du catéchisme qu'ils ont reçu ?

L'élément déclencheur de l'ouverture de ce post chez moi : une courte conversation à bâtons rompus sur les souvenirs de caté de mes jeunes adultes d'enfants.

Je vous livre un florilège :

- on nous prenait pour 1/8 de notre âge mental (découpages, chansons...)
- pas d'apport (théorique)
- on lisait des textes, mais sans vraiment d'explication
- on ne comprenait rien aux prières
- on présume que l'enfant est déjà croyant, alors qu'il faudrait le convaincre (pourquoi la religion chrétienne est plus vraie que les autres, qu'est-ce qui montre qu'il y a vraiment un Dieu...)
- pourquoi Dieu est caché , (question de base, parait-il)
- on nous fait "la morale" (comment se comporter, être "gentil" )

Je ne jette évidemment pas la pierre aux catéchistes dévouées (j'en suis une ancienne).

La transmission de la foi est un véritable défi dans notre monde.

Je pense que le catéchisme a été victime du pédagogisme qui a sévi dans l'éducation nationale.
On essaie de s'adapter au niveau des enfants au lieu de les tirer vers le haut. (du coup ils s'ennuient, ne voient pas l'intérêt).

Est-ce que le catéchisme qu'a reçu ma grand mère aurait été plus efficace ? j'en vient à me poser la question.

Mais maintenant il faut aussi aborder le sujet de Dieu et la science, etc...

Je vous ai livré quelques réflexions.

Ce dont je suis sûre : - l'enjeu du catéchisme qui s'adresse aux enfants est immense.
                               - le défi d'un catéchisme de qualité, qui réussisse à transmettre la foi aux enfants au lieu de faire semblant qu'ils l'ont déjà est un défi extêmement difficile et ambitieux.  

Vous me direz : n'est-ce pas le rôle des parents de transmettre la foi ?
Quand les deux parents sont croyants, c'est déjà difficile.
Quand il n'y a qu'un croyant sur les deux, c'est encore beaucoup plus difficile.
Et quand aucun des deux parents n'est pratiquant, on n'en parle même pas.

Probablement que j'en demande trop au caté ; aller évangéliser des enfants dont les parents même ne le sont pas.
Mais en attendant, ces enfants, on les a, là, pour qu'ils reçoivent quelque chose de consistant. C'est l'occasion.

Alors, un catéchisme de qualité ne devrait-il pas être une priorité dans l'Eglise ? Pour qu'un minimum de catéchisés d'hier ne devienne les absents de l'Eglise de demain...
J'ai souvent l'impression que ce sujet n'intéresse personne Sad .

Bonjour Nane ,

le but du catéchisme c'est quoi ?
en principe ça devrait ce poser "c'est QUI !?"

le catéchisme ce serait raconter à des enfants une histoire religieuse issue de la bible et des évangiles ?

ou bien permettre a nos enfants leurs propre rencontre du Seigneur que nos rencontrons aussi dans notre vie personnelle ?

sincèrement un enfant écoutera ses parents si eux même vivent leur vie Chrétienne dans une relation personnelle a Dieu ;
mais si leur vie Chrétienne est fade si leur vie n'est pas ordonnée au Seigneur , si IL Est l'absent de tous les jours ou juste réduit un ensemble de rituels religieux qui n'a pas de Réalité concrète et cohérente dans la vie réelle , tu ne trompera pas un enfant longtemps !

on peut en bourrer plein le crane des enfants , la Vérité Est relation Personnelle dans l'Amour , pour cela un enfant y est plus sensible que beaucoup d'adultes !!

pour faire un bon catéchisme il faut que les parents soient de bons témoins Vivant de Dieu , si on peut réduire le catéchisme a un nombre d'infos sur un Dieu qui n'est qu'un absent une idée on fait de l'idéologie ou du socialisme !

on ne nourrit une âme qu'avec de l'alimentation Spirituelle c'est pour cela qu'il faut se nourrir soit même de temps avec le Seigneur (Adoration intérieure) d'écoute de l'Esprit de Prière personnel , de lecture de l’Écriture de Culte collectif et aussi d'acte de Charité concrète et qui tue le veille homme !
ensuite on peut parler de la cohérence du temps et la Présence de Dieu dans le temps évangile et ancien testament !

mais un catéchisme qui n'est pas avant tout un travail d'une relation a Dieu serait juste un court mort a propos du VIVANT ! :jesus:

je me souviens des courts de cathé , c'était ch,,,ian,,t au possible parce que c'était des cours aussi inintéressant et aussi peu vivant que des courts de paganisme au collège !

comme tu le dit c'était décérébré ; Aimer Le Seigneur c'est possible a un enfant autant qu'a un adulte , donc est-il impossible de Transmettre le Feu du seigneur a un enfant ?? Jésus a dit qu'ils étaient des modèles , il faut alors les mener au Christ tout simplement en Vivant notre propre relation a Dieu ; mais on enquiquine l'esprit des enfants avec la ritualisation le comportement fabriqué moulé qui occupe leur esprit a reproduire des gestes qui ne sont pas les leurs pour ressembler aux autres !

on fait sa génuflexion a l’église sont signe de croix à l'eau bénit et totu le rituel clinquant puis on s'en va se trucider par million et personne n'entend le Christ en Croix dire " T'ai engendré pour cela ? !" mais pas grave on a d'autres rituels creux en réserves ! et au final tout le monde quitter acela lassé de ne pas comprendre ce que Dieu VEUT !

on a moulé des générations comme cela , puis quand on les envois sur les champs de bataille en 1870 en 1914 et 1940 ils sont capable de s'entretuer entre Baptisés sans être en mesure d'entendre le désaccord Absolut du Saint Esprit qui voit les Fils de Dieu s'entretuer au nom du monde !!
alors que vaut un tel catéchisme une telle formation Chrétienne qui ne leurs a pas apprit a dire " NON je ne tue pas mon frère qui en plus est Baptisé en Jésus comme moi je le suis ? "
au nom du monde on a laisser s'entretuer des dizaines de millions de baptisés comme si le Seigneur était d'accord comme-ci c'était faisable et cohérent !

leur catéchisme n'était pas plus clair que ne l'est l'actuel !!


si on veut faire du Vrai catéchisme il faut leurs Montrer le Christ Vivant et non pas un ensemble d'une compilation de données intellectuelles !!
Si Jésus arrivait a toucher le coeur des Hommes c'est parce que en Son Cœur Il avait un Feu , le Catéchisme véritable c'est Transmettre ce Feu !!

Jésus Dit " Je suis venu Allumer un Feu en ce monde et comme il Me tarde qu'Il brule !!"

peut être on devrait bruler nos bouquin et s'occuper des âmes avec Celui :jesus: Qui en Est le Coeur !!

les Apôtres touchaient le cœur des hommes parce qu'ils pratiquaient les Charismes venant du Saint Esprit pour agir par la Charité comme Agit le Christ Dieu parmi nous !!

si c'était pratiqué plus souvent et simplement ça toucherait les enfants et parents , si Jésus l'a fait et les Apôtres aussi parce que c'est l'Ordre du Christ dans la Mission d'Évangéliser (ça fait totalement parti intégrante de la Mission !) les Églises se plus vivantes car ils y verraient l'Oeuvre de Charité du Christ !
on nous parle des Miracles de Jésus et des Apôtres , mais qui en produit comme Jésus l'a Ordonné ?

ce n'est pas un luxe un caprice c'est un Ordre du Christ !!
ça ce serait du Catéchisme Vivant ensuite il faut apprendre a grandir et comprendre l'histoire d ela Présence du Seigneur avec l'homme depuis l'origine et les déboires de l'homme !!




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyMer 12 Sep - 18:48

Nane a écrit:
Franchement, vous posez des questions étonnantes FY...et vous n'avez pas du comprendre grand chose à ce fil.

Même si vous même vous n'étiez pas d'une famille catholique, n'aviez vous pas des camarades de votre âge qui allaient au catéchisme  ? Surtout votre génération, proche de la mienne. On habite le même pays...

"Le catéchisme désigne l'instruction des doctrines de la foi chrétienne." Wikipedia.
L'instruction, ça peut passer par des méthodes pédagogiques très diverses, et quand ça s'adresse aux enfants, c'est le sujet de ce fil.

Il se trouve qu'il existe un livre qui a l'ambition "d'instruire sur la foi catholique" les adultes. C'est le catéchisme de l'Eglise catholique dont je vous parle. Livre de grande qualité que je ne peux que vous encourager à lire.


Enfant, nous allions au catéchisme comme au cours de math, avec le même intérêt (aucun). Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais parlé religion avec mes camarades dans la cours de récréation. d'ailleurs, on ne parlait pas religion à la maison non plus.

Dans l'école privée catholique où j'étais, les cours de catéchisme étaient obligatoires.

Toute ma famille était catholique, mon arrière-grand-mère m'imposait la messe le dimanche matin.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyJeu 13 Sep - 9:10

humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Beaucoup de gens ne souhaitent pas forcément inscrire leur enfant au catéchisme, dans ce cas on peut aussi lui acheter un ou deux livres sur Jésus qu'on range dans sa bibliothèque, qu'il peut consulter quand il en a envie.
Les gens qui se considèrent encore plus ou moins catholiques mais ne sont pas du tout pratiquants (c'est à dire la majorité des catholiques) et qui ne souhaitent pas inscrire leurs enfants au catéchisme aujourd'hui, ne souhaitent pas non plus leur acheter des livres sur Jésus. D'ailleurs, ça ne leur vient même pas à l'idée.

Depuis quand tu sais ce qui se passe dans la tête des gens?
Depuis toujours, du moins dans une certaine mesure. Il suffit de voir comment ils vivent. Dans la petite rue où j'habitais étant enfant il y avait 7 familles avec enfants, presque tous les enfants allaient au catéchisme mais une seule famille allait à la messe le dimanche. C'est très peu sachant qu'il y avait aussi des familles sans enfants et qu'aucune de ces familles ne pratiquait. Et la situation s'est considérablement dégradée depuis. Alors ne viens pas me dire que ces gens qui ont d'autres préoccupations que la religion pensent à acheter des livres sur Jésus. Il se peut que ça arrive de temps en temps, mais ça reste complètement anecdotique.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 14 Sep - 6:20

Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Beaucoup de gens ne souhaitent pas forcément inscrire leur enfant au catéchisme, dans ce cas on peut aussi lui acheter un ou deux livres sur Jésus qu'on range dans sa bibliothèque, qu'il peut consulter quand il en a envie.
Les gens qui se considèrent encore plus ou moins catholiques mais ne sont pas du tout pratiquants (c'est à dire la majorité des catholiques)  et qui ne souhaitent pas inscrire leurs enfants au catéchisme aujourd'hui, ne souhaitent pas non plus leur acheter des livres sur Jésus. D'ailleurs, ça ne leur vient même pas à l'idée.

Depuis quand tu sais ce qui se passe dans la tête des gens?
Depuis toujours, du moins dans une certaine mesure. Il suffit de voir comment ils vivent. Dans la petite rue où j'habitais étant enfant il y avait 7 familles avec enfants, presque tous les enfants allaient au catéchisme mais une seule famille allait à la messe le dimanche. C'est très peu sachant qu'il y avait aussi des familles sans enfants et qu'aucune de ces familles ne pratiquait. Et la situation s'est considérablement dégradée depuis. Alors ne viens pas me dire que ces gens qui ont d'autres préoccupations que la religion pensent à acheter des livres sur Jésus. Il se peut que ça arrive de temps en temps, mais ça reste complètement anecdotique.

Je comprend ce que tu dis, tu parles selon un aspect général, par rapport à des milieux identifiés comme tel.
Ce qui est anecdotique a parfois plus de sens que ce qui est identifié et répertorié comme tel: si tu prend l'exemple de Jésus, il était le fils du charpentier et tous se demandaient encore alors qu'il faisait des miracles devant eux:

N'est-il pas le fils du charpentier, le voisin de untel..
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 14 Sep - 8:44

humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Ruper a écrit:

Les gens qui se considèrent encore plus ou moins catholiques mais ne sont pas du tout pratiquants (c'est à dire la majorité des catholiques)  et qui ne souhaitent pas inscrire leurs enfants au catéchisme aujourd'hui, ne souhaitent pas non plus leur acheter des livres sur Jésus. D'ailleurs, ça ne leur vient même pas à l'idée.

Depuis quand tu sais ce qui se passe dans la tête des gens?
Depuis toujours, du moins dans une certaine mesure. Il suffit de voir comment ils vivent. Dans la petite rue où j'habitais étant enfant il y avait 7 familles avec enfants, presque tous les enfants allaient au catéchisme mais une seule famille allait à la messe le dimanche. C'est très peu sachant qu'il y avait aussi des familles sans enfants et qu'aucune de ces familles ne pratiquait. Et la situation s'est considérablement dégradée depuis. Alors ne viens pas me dire que ces gens qui ont d'autres préoccupations que la religion pensent à acheter des livres sur Jésus. Il se peut que ça arrive de temps en temps, mais ça reste complètement anecdotique.

Je comprend ce que tu dis, tu parles selon un aspect général, par rapport à des milieux identifiés comme tel.
Ce qui est anecdotique a parfois plus de sens que ce qui est identifié et répertorié comme tel: si tu prend l'exemple de Jésus, il était le fils du charpentier et tous se demandaient encore alors qu'il faisait des miracles devant eux:

N'est-il pas le fils du charpentier, le voisin de untel..
Ben non, justement il ne faisait pas de miracles devant eux. Puis tu ne peux pas comparer Jésus au fait que parfois un parent achète un livre sur Jésus dans un pays où les catholiques ne sont plus pratiquants à 90 % et, pour plus de la moitié d'entre eux, n'inscrivent même plus leurs enfants au catéchisme. D'ailleurs, je voudrais bien connaître le pourcentage précis d'enfants de couples catholiques qui sont catéchisés.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 14 Sep - 11:08

Ruper a écrit:
Puis tu ne peux pas comparer Jésus au fait que parfois un parent achète un livre sur Jésus dans un pays où les catholiques ne sont plus pratiquants à 90 % et, pour plus de la moitié d'entre eux, n'inscrivent même plus leurs enfants au catéchisme. D'ailleurs, je voudrais bien connaître le pourcentage précis d'enfants de couples catholiques qui sont catéchisés.

On connaît tous cette évolution du comportement actuel par rapport à la religion dans la société.

Ici je te parlais aujourd'hui, dans une société profane, d'enfants qui peuvent être en demande, ou de parents qui voudraient garder un lien avec une tradition Chrétienne en plaçant un ou deux livres sur Jésus dans sa bibliothèque, d'ailleurs il y en a de très bons.

Ce qui pour toi peut apparaître anecdotique, mais qui dans une perspective plus large, peut être important pour la diffusion du message Chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 14 Sep - 19:28

humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
Puis tu ne peux pas comparer Jésus au fait que parfois un parent achète un livre sur Jésus dans un pays où les catholiques ne sont plus pratiquants à 90 % et, pour plus de la moitié d'entre eux, n'inscrivent même plus leurs enfants au catéchisme. D'ailleurs, je voudrais bien connaître le pourcentage précis d'enfants de couples catholiques qui sont catéchisés.

On connaît tous cette évolution du comportement actuel par rapport à la religion dans la société.

Ici je te parlais aujourd'hui, dans une société profane, d'enfants qui peuvent être en demande, ou de parents qui voudraient garder un lien avec une tradition Chrétienne en plaçant un ou deux livres sur Jésus dans sa bibliothèque, d'ailleurs il y en a de très bons.
Les enfants en demande j'y crois pas, quand aux parents voulant garder un lien avec le catholicisme, ce qu'ils ont (baptême, mariage, enterrement) leur suffit. Si ça n'était pas le cas, il ne se serait pas produit une telle rupture entre le catholicisme et les catholiques en moins d'un demi siècle.

humanlife a écrit:
Ce qui pour toi peut apparaître anecdotique, mais qui dans une perspective plus large, peut être important pour la diffusion du message Chrétien.
Tu crois que la diffusion du message chrétien préoccupe les gens qui ne fréquentent plus leur église ? Non seulement ça, mais il y a quelques dizaines d'années on respectait le carême, le repas sans viande le vendredi etc, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Je me souviens des églises pleines à craquer pour la grand messe du dimanche, et qu'il n'y avait pas assez de place certains jours fériés. Non, il y a une rupture qui marginalise les églises parce que les gens s'en désintéressent. Et pour tout "arranger", on entend des infos comme celle que j'ai entendue il y a deux jours : depuis la fin de la seconde guerre mondiale, rien qu'en Allemagne, 1600 prêtres ont abusé sexuellement plus de 3600 enfants. C'est pas avec des faits de ce genre que les églises se relèveront, alors si un parent achète un livre sur Jésus de-ci de-là, c'est une goutte d'eau dans la mer.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 14 Sep - 19:34

Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
Puis tu ne peux pas comparer Jésus au fait que parfois un parent achète un livre sur Jésus dans un pays où les catholiques ne sont plus pratiquants à 90 % et, pour plus de la moitié d'entre eux, n'inscrivent même plus leurs enfants au catéchisme. D'ailleurs, je voudrais bien connaître le pourcentage précis d'enfants de couples catholiques qui sont catéchisés.

On connaît tous cette évolution du comportement actuel par rapport à la religion dans la société.

Ici je te parlais aujourd'hui, dans une société profane, d'enfants qui peuvent être en demande, ou de parents qui voudraient garder un lien avec une tradition Chrétienne en plaçant un ou deux livres sur Jésus dans sa bibliothèque, d'ailleurs il y en a de très bons.
Les enfants en demande j'y crois pas, quand aux parents voulant garder un lien avec le catholicisme, ce qu'ils ont (baptême, mariage, enterrement) leur suffit. Si ça n'était pas le cas, il ne se serait pas produit une telle rupture entre le catholicisme et les catholiques en moins d'un demi siècle.

La rupture dont tu parles peut être interprétée de différentes façons, mais beaucoup de gens même s'ils ne pratiquent pas restent attachés aux valeurs qui constituent leur histoire et leur tradition.

C'est pour ça qu'un enfant peut aussi être intéressé par son histoire et sa tradition malgré ce que tu penses, et que les parents peuvent vouloir conserver un lien avec leur histoire et leur tradition en plaçant un ou deux livres sur Jésus dans sa bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 14 Sep - 19:37

Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
humanlife a écrit:
Ce qui pour toi peut apparaître anecdotique, mais qui dans une perspective plus large, peut être important pour la diffusion du message Chrétien.
Tu crois que la diffusion du message chrétien préoccupe les gens qui ne fréquentent plus leur église ? Non seulement ça, mais il y a quelques dizaines d'années on respectait le carême, le repas sans viande le vendredi etc, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Je me souviens des églises pleines à craquer pour la grand messe du dimanche, et qu'il n'y avait pas assez de place certains jours fériés. Non, il y a une rupture qui marginalise les églises parce que les gens s'en désintéressent. Et pour tout "arranger", on entend des infos comme celle que j'ai entendue il y a deux jours : depuis la fin de la seconde guerre mondiale, rien qu'en Allemagne, 1600 prêtres ont abusé sexuellement plus de 3600 enfants. C'est pas avec des faits de ce genre que les églises se relèveront, alors si un parent achète un livre sur Jésus de-ci de-là, c'est une goutte d'eau dans la mer.

Pour toi c'est une goutte d'eau dans la mer, mais pour le monde tel qu'il est avec moins de religion, ça peut compter.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 15 Sep - 11:11

humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
Puis tu ne peux pas comparer Jésus au fait que parfois un parent achète un livre sur Jésus dans un pays où les catholiques ne sont plus pratiquants à 90 % et, pour plus de la moitié d'entre eux, n'inscrivent même plus leurs enfants au catéchisme. D'ailleurs, je voudrais bien connaître le pourcentage précis d'enfants de couples catholiques qui sont catéchisés.

On connaît tous cette évolution du comportement actuel par rapport à la religion dans la société.

Ici je te parlais aujourd'hui, dans une société profane, d'enfants qui peuvent être en demande, ou de parents qui voudraient garder un lien avec une tradition Chrétienne en plaçant un ou deux livres sur Jésus dans sa bibliothèque, d'ailleurs il y en a de très bons.
Les enfants en demande j'y crois pas, quand aux parents voulant garder un lien avec le catholicisme, ce qu'ils ont (baptême, mariage, enterrement) leur suffit. Si ça n'était pas le cas, il ne se serait pas produit une telle rupture entre le catholicisme et les catholiques en moins d'un demi siècle.

La rupture dont tu parles peut être interprétée de différentes façons, mais beaucoup de gens même s'ils ne pratiquent pas restent attachés aux valeurs qui constituent leur histoire et leur tradition.
Oui, et en tête de ces valeurs il y a la Révolution Française et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Il y a ensuite la tradition issue de 1700 ans de catholicisme et quelques vagues traces de christianisme.

humanlife a écrit:
C'est pour ça qu'un enfant peut aussi être intéressé par son histoire et sa tradition malgré ce que tu penses, et que les parents peuvent vouloir conserver un lien avec leur histoire et leur tradition en plaçant un ou deux livres sur Jésus dans sa bibliothèque.
Ben oui, mais comme tu vois, c'est pas le christianisme qui leur vient spontanément en matière de tradition. Les enfants qui ont un livre sur Jésus dans leur bibliothèque c'est dans la minorité pratiquante, pas chez la majorité de catholiques qui ne parlent pour ainsi dire jamais de religion. Ma petite fille sait que Jésus a existé mais l'associe moins à son histoire et sa tradition que bien d'autres personnages historiques tels que Vercingétorix, Louis XIV ou De Gaulle.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 15 Sep - 16:10

Ruper a écrit:

humanlife a écrit:
C'est pour ça qu'un enfant peut aussi être intéressé par son histoire et sa tradition malgré ce que tu penses, et que les parents peuvent vouloir conserver un lien avec leur histoire et leur tradition en plaçant un ou deux livres sur Jésus dans sa bibliothèque.
Ben oui, mais comme tu vois, c'est pas le christianisme qui leur vient spontanément en matière de tradition. Les enfants qui ont un livre sur Jésus dans leur bibliothèque c'est dans la minorité pratiquante, pas chez la majorité de catholiques qui ne parlent pour ainsi dire jamais de religion. Ma petite fille sait que Jésus a existé mais l'associe moins à son histoire et sa tradition que bien d'autres personnages historiques tels que Vercingétorix, Louis XIV ou De Gaulle.

Ok pour ces généralités, et pour les informations qui concernent la majorité.
ça n'empêche pas que des parents peuvent souhaiter maintenir un lien avec une tradition religieuse, même de façon discrète, et ça peut avoir de l'importance, car il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d'un individu par rapport à l'ensemble d'une communauté.
C'est bien probablement ce qui s'est passé avec Jésus, donc mon exemple est cohérent avec l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyDim 16 Sep - 6:53

Non, le catéchisme c'est une affaire de formation chrétienne continue pour toute la vie.
C'est aussi une grande responsabilité personnelle, familiale et communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyDim 16 Sep - 17:05

Enfant j'aimais bien les cours de morale qui n'avaient rien a voir avec le catéchisme.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyLun 17 Sep - 8:34

humanlife a écrit:
Ok pour ces généralités, et pour les informations qui concernent la majorité.
ça n'empêche pas que des parents peuvent souhaiter maintenir un lien avec une tradition religieuse, même de façon discrète, et ça peut avoir de l'importance
De l'importance parce que quelques gamins ont chacun un livre sur Jésus (pas tous le même) avec des contradictions les uns par rapport aux autres, je n'y crois pas.

humanlife a écrit:
car il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d'un individu par rapport à l'ensemble d'une communauté.
C'est bien probablement ce qui s'est passé avec Jésus, donc mon exemple est cohérent avec l'Evangile.
Houlà, comme tu y vas. Jésus n'avait rien à voir avec quelques enfants éparpillés ça et là lisant (peut-être) un livre (différent) sur lui. Jésus était en service commandé.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyLun 17 Sep - 8:35

florence_yvonne a écrit:
Enfant j'aimais bien les cours de morale qui n'avaient rien a voir avec le catéchisme.
Dans les années 50, à l'école du diable :mdr: , on avait la morale et l'éducation civique.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 21 Sep - 17:32

Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Ok pour ces généralités, et pour les informations qui concernent la majorité.
ça n'empêche pas que des parents peuvent souhaiter maintenir un lien avec une tradition religieuse, même de façon discrète, et ça peut avoir de l'importance
De l'importance parce que quelques gamins ont chacun un livre sur Jésus (pas tous le même) avec des contradictions les uns par rapport aux autres, je n'y crois pas.

Si tu ne crois pas à l'importance d'un individu sur le monde, c'est pour ça que je te cite l'exemple de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 21 Sep - 19:20

Ruper a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Enfant j'aimais bien les cours de morale qui n'avaient rien a voir avec le catéchisme.
Dans les années 50, à l'école du diable  :mdr: , on avait la morale et l'éducation civique.

Dans les années soixante dans une école catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyVen 21 Sep - 20:25

humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Ok pour ces généralités, et pour les informations qui concernent la majorité.
ça n'empêche pas que des parents peuvent souhaiter maintenir un lien avec une tradition religieuse, même de façon discrète, et ça peut avoir de l'importance
De l'importance parce que quelques gamins ont chacun un livre sur Jésus (pas tous le même) avec des contradictions les uns par rapport aux autres, je n'y crois pas.

Si tu ne crois pas à l'importance d'un individu sur le monde, c'est pour ça que je te cite l'exemple de Jésus.
Je ne crois pas que quelques livres différents et souvent contradictoires sur Jésus suffisent à compenser l'échec cuisant des grandes églises. Il faudra autre chose pour restaurer la foi de la population.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 22 Sep - 0:17

Ruper a écrit:
humanlife a écrit:

Si tu ne crois pas à l'importance d'un individu sur le monde, c'est pour ça que je te cite l'exemple de Jésus.
Je ne crois pas que quelques livres différents et souvent contradictoires sur Jésus suffisent à compenser l'échec cuisant des grandes églises. Il faudra autre chose pour restaurer la foi de la population.

Tu ne crois pas, j'ai compris, mais moi je crois, c'est la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 22 Sep - 12:47

humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
humanlife a écrit:

Si tu ne crois pas à l'importance d'un individu sur le monde, c'est pour ça que je te cite l'exemple de Jésus.
Je ne crois pas que quelques livres différents et souvent contradictoires sur Jésus suffisent à compenser l'échec cuisant des grandes églises. Il faudra autre chose pour restaurer la foi de la population.

Tu ne crois pas, j'ai compris, mais moi je crois, c'est la différence.
Cela ne changera rien au fait.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 22 Sep - 12:52

Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
humanlife a écrit:

Si tu ne crois pas à l'importance d'un individu sur le monde, c'est pour ça que je te cite l'exemple de Jésus.
Je ne crois pas que quelques livres différents et souvent contradictoires sur Jésus suffisent à compenser l'échec cuisant des grandes églises. Il faudra autre chose pour restaurer la foi de la population.

Tu ne crois pas, j'ai compris, mais moi je crois, c'est la différence.
Cela ne changera rien au fait.

Le fait on ne le connaît pas, puisqu'on en débat, avec des points de vue différents.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 22 Sep - 14:23

humanlife a écrit:
Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Ruper a écrit:

Je ne crois pas que quelques livres différents et souvent contradictoires sur Jésus suffisent à compenser l'échec cuisant des grandes églises. Il faudra autre chose pour restaurer la foi de la population.

Tu ne crois pas, j'ai compris, mais moi je crois, c'est la différence.
Cela ne changera rien au fait.

Le fait on ne le connaît pas, puisqu'on en débat, avec des points de vue différents.
Si on le connaît, c'est l'échec cuisant des églises. Et c'est là dessus que les quelques livres parlant plus ou moins correctement de Jésus ne changeront absolument rien.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptySam 22 Sep - 14:52

Tu ne comprends pas de quoi je parle, tu promulgues simplement une propagande anti-cléricale, ça n'a pas grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyDim 23 Sep - 19:02

humanlife a écrit:
Tu ne comprends pas de quoi je parle, tu promulgues simplement une propagande anti-cléricale
Je ne promulgue rien du tout, j'énonce un fait que tu refuses de voir. Et ce ne sont pas quelques livres ne racontant pas forcément la vérité sur Jésus offerts de façon sporadique qui y changeront quoi que ce soit.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyDim 23 Sep - 19:32

Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
Tu ne comprends pas de quoi je parle, tu promulgues simplement une propagande anti-cléricale
Je ne promulgue rien du tout, j'énonce un fait que tu refuses de voir. Et ce ne sont pas quelques livres ne racontant pas forcément la vérité sur Jésus offerts de façon sporadique qui y changeront quoi que ce soit.

Non, je n'ai pas contredit le constat sur les catholiques, j'ai même dit "tout le monde sait ça", mais si je parle d'une chose et que tu ne comprends pas (et que tu ne cherches pas à comprendre), ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyLun 24 Sep - 1:10

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844





Le Pape aux catéchistes: «votre parole est une première annonce»

Dans un message vidéo enregistré avant son départ pour Vilnius, le Pape François demande aux 1 500 catéchistes réunis dans la salle Paul VI pour le IIe Congrès international de catéchèse de ne pas oublier que leur «parole est toujours la première annonce de nombreuses personnes qui attendent rencontrer le Christ ».



Alessandro Di Bussolo - Cité du Vatican



Dans un message vidéo pour les 1500 catéchistes qui participent au deuxième Congrès international de la catéchèse, le Pape rappelle que leur parole «est toujours une première annonce qui touche le coeur et l’esprit de nombreuses personnes qui attendent de rencontrer le Christ». Le Congrès international de la catéchèse se déroule du 20 au 23 septembre, sur le thème «Le catéchiste, témoin du mystère».


Catéchistes du monde entier



Le Pape a rappelé que les catéchistes, qui viennent de 48 pays, dont beaucoup accompagnés de leurs évêques, reflètent «sur la deuxième partie du Catéchisme de l'Église catholique, qui touche le contenu important et fondamental pour l'Eglise et pour chaque chrétien, comme la vie sacramentelle, l'action liturgique et leur impact sur la catéchèse».



Etre catéchiste est une vocation pour la vie rappelle le Saint-Père, «celui qui a été mis au service de la Parole de Dieu, que cette Parole

 l’assiste tous les jours pour se transformer en sa nourriture».



Par conséquent, le catéchiste ne peut pas oublier, surtout aujourd'hui dans un contexte de sécularité grandissante, que sa parole est toujours une première annonce. «Réfléchissez à ceci: dans ce monde, dans ce domaine d'une telle indifférence, votre parole sera toujours une première annonce, qui touche les cœurs et les esprits de beaucoup de gens qui attendent de rencontrer le Christ. Même à leur insu, mais ils attendent.»


Pas une leçon mais une communication d'une expérience


Un première annonce continue le Pape François, qui «revient à dire que Jésus-Christ est mort et ressuscité pour l'amour du Père, donne son pardon à tous, sans distinction de personnes, si elle est ouverte seulement leur cœur de se laisser convertir.» Mais le catéchiste n'est pas un enseignant et la catéchèse n'est pas une leçon. «La catéchèse est la communication d'une expérience et du témoignage d'une foi qui allume les cœurs, parce qu'elle introduit le désir de rencontrer le Christ»

Pour conclure, François souligne qu'une catéchèse fructueuse «trouve sa force dans la liturgie et les sacrements», car «le mystère que l'Église célèbre trouve son expression la plus belle et la plus cohérente dans la liturgie». Et dans la vie de tous les sacrements, jusqu'à l'apogée de l'Eucharistie «le Christ devient contemporain de son Eglise: il l'accompagne dans les événements de son histoire et ne s'éloigne jamais de son épouse». C'est lui, précise le Souverain Pontife, «qui se rapproche et se rapproche de ceux qui le reçoivent dans son corps et dans son sang».





https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-09/message-video-pape-francois-congres-international-catechiste.html
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyLun 24 Sep - 16:59

humanlife a écrit:
mais si je parle d'une chose et que tu ne comprends pas
Et que toi seule sembles comprendre.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes EmptyLun 24 Sep - 18:45

Ruper a écrit:
humanlife a écrit:
mais si je parle d'une chose et que tu ne comprends pas
Et que toi seule sembles comprendre.

C'est possible, je me pose souvent cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty
MessageSujet: Re: Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes   Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le caté, une affaire d'enfants et de bonnes femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: