DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty
MessageSujet: Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film)   Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty5/7/2018, 23:15

Je ne savais pas trop où poster ça, mais à chaque fois que je me dessèche je me repasse ce film de Pasolini sur l'Evangile selon St Matthieu et ça a le don de me bouleverser.
Pasolini c'est ce réalisateur italien provocateur par ses films (cf l'ignoble "Salo", qui dénonce la société de consommation à travers l'adaptation d'une terrible oeuvre de Sade, qu'il détestait par ailleurs), homosexuel par tendance et communiste par conviction (cf les "écrits corsaires" et les "lettres luthériennes"), mais qui avait aussi une grande admiration pour le figure du Christ malgré son athéisme. Ici le film est sans doute la plus fidèle adaptation de l'Evangile en plus d'être un des plus beaux films de tous les temps.

Voici quelques petits extraits pour vous encourager à le voir.







Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31053
Inscription : 07/11/2013

Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty
MessageSujet: Re: Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film)   Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty8/7/2018, 07:09

L’Evangile selon saint Matthieu, projeté le 2 octobre 1964 à la Mostra de Venise, provoqua de vives protestations d’associations catholiques, fut censuré et donna lieu à un intense débat intellectuel en Italie. Ouvertement athée et marxiste mais fasciné par la foi, qu’il définit comme “le prolongement de la poésie”, Pasolini a toujours eu des relations conflictuelles avec L’Eglise. En 1963, il avait été condamné à quatre mois de prison pour “outrage à la religion d’Etat”, à la suite de la diffusion de La Ricotta, un film jugé blasphématoire (Pasolini obtint finalement un non-lieu).

Reconnaissant la valeur de l’œuvre, le quotidien catholique estime que “l’humanité primitive que le réalisateur porte à l’écran confère une nouvelle vigueur au verbe chrétien qui apparaît encore plus actuel, concret et révolutionnaire […] L’Evangile selon saint Matthieu est un chef-d’œuvre, probablement le meilleur film jamais tourné sur Jésus.”

https://www.courrierinternational.com/article/2014/07/22/l-eglise-pardonne-l-evangile-de-pasolini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty
MessageSujet: Re: Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film)   Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty8/7/2018, 16:03

Je ne savais pas que en Italie, on pouvait être condamné à quatre mois de prison pour “outrage à la religion d’Etat”
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty
MessageSujet: Re: Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film)   Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty9/7/2018, 14:27

Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Z

Je ne statue pas sur l'auteur du film, que j'ai beaucoup aimé par le passé et en qui je reconnais toujours un artiste d'exception malgré ses excès évidents, quelques navets (très rares) et son anticléricalisme. Il est mort assassiné pour son anti-conformisme qu'il a poussé jusqu'à la critique...du nouvel anti-conformisme (libération sexuelle etc...) qui se pare de l’étendard libertaire pour produire une violence du pouvoir (la société de "consommation") bien plus grande qu'elle ne l'était sous le fascisme lui-même. Il a donc vu dans l'anti-conformisme la réalité du conformisme le plus bestial : "l'anarchie du pouvoir". La société de consommation, le spontanéisme forcé de la libération des mœurs c'était pour lui le véritable fascisme, c'est à dire la violence totalitaire sur le corps des individus transformés en produits.

Je pense que la figure du Christ fut pour lui une manière de se donner un idéal d'humanité (pas de divinité à proprement parler), une dimension sacrale qui soit un antidote à la bêtise.
Il était athée, mais "son" évangile restera pour moi la meilleure adaptation de tous les temps.

Pasolini a été assassiné en se faisant écraser à plusieurs reprise par une voiture, à noter qu'il le pressentait et que sa mère joue Marie âgée dans le film.

A voir aussi : Mama Roma et Médée (je ne conseille pas Salo qui est profond philosophiquement mais qui est une horreur absolue quand on n'est pas habitué, qui cristallise toutes ses haines pour la société de masse).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty
MessageSujet: Re: Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film)   Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty9/7/2018, 14:53

Pasolini est un mystère pour moi, ainsi que sa mort violente sous les coups de son amant homosexuel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty
MessageSujet: Re: Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film)   Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty9/7/2018, 15:15

Salut cher Arnaud,
je pense pour ma part (mais c'est quelque chose sur lequel je n'ai pas réfléchi par concept, pas encore) qu'il y a d'une certaine manière des "grands vivants" qui ne sont ni chrétiens ni absolument mondains. Souvent orgueilleux, ils ont néanmoins pour eux l'intensité du vouloir à côté de la défaillance de l'objet du vouloir. Ce sont les grand artistes, Pasolini, Depardieu sûrement, Deleuze à coup sûr malgré ses erreurs philosophiques etc... ils sont souvent voir presque toujours à côté de la plaque d'un point de vue objectif (au sens scolastique du terme), mais leur vouloir et leur désir subjectif (du côté du mode de causalité), qui est en creux et virtuellement chrétien puisqu'il pousse dans les catégories de ce monde (transcendance horizontale) un absolu qui est propre à la vie religieuse (transcendance verticale), les fera pencher soit du côté de leur orgueil soit tout à l'inverse (exemple : Charles de Foucault).
Je ne théorise pas cela profondément, mais ce n'est pas un déterminisme qui appartient à la biologie ou à la société, par ailleurs on trouve ces hommes dans toutes les classes sociales, ce sont des Jean Valjean par exemple, des monstres en quelque sorte car selon Aristote celui qui vit en dehors de la cité est soit un Dieu soit un monstre. Ils penchent comme sur un fil, c'est du funambulisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty
MessageSujet: Re: Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film)   Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pasolini (Evangile selon St Matthieu, film)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: