DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Ma première messe catho !

Aller en bas 
+6
Jo59000
Archidiacre
Pignon
k11
Arnaud Dumouch
Mister be
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty29/6/2018, 19:51

Bonjour à tous !

J'ai osé !
Je devais aller dans le centre de Lille en début d'après-midi... donc vers 15h, je suis entré dans la Cathédrale de la Treille, où j'ai fait une offrande et une prière, devant la statue de Padre Pio (que "j'adore") pour ma fille.
J'ai récupéré le dernier exemplaire du Guide du Doyenné, et j'ai vu qu'il y avait la messe tous les jours de semaine à 17h30 : je suis donc allé boire une bière en face pour me rafraîchir - et surtout me donner du courage !

A 17h15 je suis entré, et j'ai pris place dans les premiers rangs devant l'autel... il n'y avait qu'un autre homme. Puis sonnent les cloches. Et il ne se passe rien et il n'y a personne !
Puis je vois du mouvement, et j'entends un chant, au fond de la cathédrale !
Je me lève... et porté par la Foi j'y suis allé. Parce que tout me disait de faire demi-tour. La trouille !

Mais j'y suis allé. Il n'y avait qu'une 50aine de personnes grand maximum, dans une chapelle ! J'ai trouvé ça malheureux. J'y ai vu la fin du catholicisme.
J'ai pris place sur le premier banc du fond, après le signe de croix (je me surprends !).
Il y avait aussi l'adjoint de l'archevèque, ce dernier étant absent, assisté de trois ou quatre de ses confrères : ils menaient l'office. Quelques fidèles sont également venus au micro chanter quelques courtes louanges.
Evidemment, j'ai peu chanté, juste ce que je connaissais, et je copiais les autres. J'ai fais de mon mieux du fond de mon coeur.
Puis, à la fin, l'évèque rompit le pain et but au chalice (si j'ai bien vu), et ensuite, tout le monde (et j'ai osé !), nous avons reçu l'ostie (je me suis incliné), et devant le chalice, je ne savais pas quoi faire et l'officiant m'a dit ce que je devais faire (cela avait un drôle de goût !).
Enfin, comme c'est aujourd'hui la Saint-Pierre Saint-Paul et qu'une chapelle leur est dédiée dans la cathédrale, nous nous y sommes rendus pour une dernière prière, avant de nous disperser.
Je brûlais de dire à l'évèque que c'était ma première messe et que je voulais sa bénédiction...mais je ne l'ai pas fais et je regrette un peu.

J'ai pu constater comme j'ai une réelle foi en Dieu, en Christ et en l'Esprit Saint : et c'est tout ce que j'ai pour l'instant.
Voilà !
Je vais essayer d'en faire une autre demain.
Dimanche matin, j'irais au temple protestant afin de voir comment ça se passe là-bas. Les évangéliques par contre c'est pas pour moi.

J'aimerai de votre part des conseils d'achat de livres, afin que je comprenne ce qu'est une messe, comment ça se passe, qu'est-ce qu'on y chante, et tout ce que l'on doit apprendre par coeur ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty29/6/2018, 20:11

Les Belles Lettres (léditeur) a publié une très belle bible : que pensez-vous de cette édition ?

SAMUEL CAHEN
La Bible. (Torah, Nevihim et Ketouvim).
Introduction de : Marc-Alain OUAKNIN, Texte établi par : Gilbert WERNDORFER

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty29/6/2018, 20:37

C'est SUPER Jo, d'avoir été à ND de la Treille ! 

Il ne faut pas être étonné qu'il y avait peu de monde, c'est quand même un jour de semaine et les gens travaillent.

et 50 personnes, ce n'est déjà pas mal !

Je pense que les cahiers de chants sont toujours au fond de toutes les églises.

Quant au missel, vous pouvez aller l'acheter dans une librairie religieuse, il y en avait à Lille de mon temps ou bien par Amazone. A la FNAC aussi :

c'est l'année B.


Ma première messe catho ! Miel-du-dimanche-2018


Merci pour ce partage et bonne continuation.

Il ne faut pas comparer le culte protestant et la messe. Mais question "accueil", là, c'est différent… je reconnais qu'ils sont plus… peut-être fraternels… que les catholiques, mais un peu aussi "envahissants". Enfin, vous verrez et viendrez nous dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty29/6/2018, 20:48

Jo59000 a écrit:
Les Belles Lettres (léditeur) a publié une très belle bible : que pensez-vous de cette édition ?

SAMUEL CAHEN
La Bible. (Torah, Nevihim et Ketouvim).
Introduction de : Marc-Alain OUAKNIN, Texte établi par : Gilbert WERNDORFER



thumleft


Ma première messe catho ! Thumbn10

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty29/6/2018, 21:58

Comment fonctionne un missel ? C'est quoi "l'année B" ???

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty29/6/2018, 22:21

Il me semble que l'année liturgique commence à l'Avant, donc pour celui de l'année B, c'est du 3 décembre 2017 au 25 novembre 2018.

Pour les autres, je regarderai demain.

Bonne soirée  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty29/6/2018, 22:48

Jo59000 a écrit:
Les Belles Lettres (léditeur) a publié une très belle bible : que pensez-vous de cette édition ?

SAMUEL CAHEN
La Bible. (Torah, Nevihim et Ketouvim).
Introduction de : Marc-Alain OUAKNIN, Texte établi par : Gilbert WERNDORFER

Si vous avez un email, je vous envoie la Bible de Jérusalem en version numérique
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty30/6/2018, 11:23

Jo, voilà, j'ai trouvé l'explication que vous demandiez au sujet des missels et des années :

Pourquoi des années liturgiques A, B et C?


Le 3 décembre dernier a débuté l'année B. Le concile Vatican II a souhaité que les chrétiens puissent avoir une meilleure connaissance de la Parole de Dieu, aussi les différentes années liturgiques (A,B ou C ) offrent aux fidèles un choix varié de textes bibliques.  Publié le 22 novembre 2017.



Le rapport entre Bible et liturgie


Depuis Vatican II, nous sommes donc  invités à lire chaque année un des trois Évangiles synoptiques. 


Pour l'année A, c'est l'Évangile selon saint Matthieu), 


l'année B (Marc) 


et l'année C (Luc). 


L'Évangile selon saint Jean est lu plus spécialement lors des fêtes, durant toutes les années liturgiques. Il présente en effet des caractères distincts, qui en font un évangile à part. 


Le cycle des années A,B et C se répètent tous les 3 ans.

2016-2017 : année A

2017 -2018 : année B

2018-2019 : année C

2019-2020 : année A

2020- 2021 : année B

2021-2022 : année C

L’année liturgique ne commence pas avec l’année civile mais avec le premier Dimanche de l’Avent. Après le premier temps fort (Avent-Noël) viennent une première série de Dimanches du Temps ordinaire. Vient alors le deuxième Temps fort (Carême-Pâques-Pentecôte), et enfin la suite des Dimanches du Temps ordinaire.

Pour chaque dimanche de l’année, trois lectures sont prévues : la première est tirée de l’Ancien Testament; la seconde est un passage d’une lettre apostolique (principalement de Paul); la troisième est l’Evangile du dimanche et c’est ce dernier qui donne la tonalité à la liturgie du jour.

Il y a un lien voulu entre le texte de l’Evangile et le passage de l’Ancien Testament qui a été choisi comme première lecture, en revanche, il n'existe, en général, pas de lien entre la deuxième lecture et les deux autres. Pour les grandes fêtes, les trois textes se répondent, par contre pour le carême, il n’y a pas de lien évident entre l’ Evangile et le texte de l’Ancien Testament.

En reformulant la notion de Révélation divine, le Concile Vatican II a d'abord voulu rappeler que toute vie chrétienne est d'abord une écoute de la parole de Dieu.


Evelyne Montigny

l'article complet ici :  https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Annee-liturgique/Pourquoi-des-annees-liturgiques-A-B-et-C
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty30/6/2018, 14:12

Merci Violette, c'est plus clair !

Si je vais à la messe ce sir, sera-t-elle la même que celle du dimanche ou cette dernière est-elle vraiment particulière ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty30/6/2018, 14:17

Normalement, la messe du samedi soir est celle du dimanche suivant, donc ce sera celle de demain.

https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=readings&localdate=20180701
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty30/6/2018, 14:22

Violette7 a écrit:
Normalement, la messe du samedi soir est celle du dimanche suivant, donc ce sera celle de demain.

Super, merci ! Mais je n'ai aucune bible catholique
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty30/6/2018, 14:32

Jo59000 a écrit:
Violette7 a écrit:
Normalement, la messe du samedi soir est celle du dimanche suivant, donc ce sera celle de demain.

Super, merci ! Mais je n'ai aucune bible catholique

hé bien, vous écouterez les lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty22/8/2018, 19:37

Après être allé prier ce midi à la cathédrale de la Treille, je suis retourné pour la messe de 17h30.
Je suis arrivé avant, et j'ai découvert le chapelet prononcé par 5 fidèles. J'ai écouté car je ne le connais pas.
Puis une trentaine de gens est arrivée petit à petit, puis l'évèque et ses 3 semblables.
Puis ce fut la messe. Aujourd'hui c'est la fête de la Vierge-Reine et ce fut centré sur Elle.
Comme la fois précédente, j'ai plus écouté que participé.
Mais quand j'ai pu chanter ce fut d'abord du bout des lèvres, n'osant élever la voix, et sur le dernier chant, je me suis lâché juste ce qu'il fallait.
Puis ce fut l'eucharistie. Je fus profondément touché quand le prêtre rompit le pain, je ne sais pourquoi, mais j'ai senti la présence de Jésus, j'ai pensé à ses souffrances, son sacrifice... je me suis retenu de pleurer ! Je n'avais jamais ressenti cela ! Pareil quand il présenta le vin.
J'ai fais comme tout le monde et la dernière fois, je me suis agenouillé, j'ai pris l'ostie et bu le vin, puis je suis parti.
Ce fut un très beau moment, et je recommencerai peut-être demain.
Mais j'ai besoin d'en savoir plus sur ce que l'on fait et dit, cela m'énerve de ne rien savoir ! Je n'apprends qu'en imitant !

Aldous59 pourrait m'aider je crois...
J'aimerai étudier la Bible et faire au moins un parcours alpha (j'ai relancé, toujours aucune réponse)

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty22/8/2018, 20:08

Jo59000 a écrit:
Aldous59 pourrait m'aider je crois...
J'aimerai étudier la Bible et faire au moins un parcours alpha (j'ai relancé, toujours aucune réponse)
Bonjour Jo,
c'est vrai je suis de Lille, un de ces quatre (c'est bientôt la braderie ;) on peut se donner rendez-vous si vous voulez. Je peux vous donner des livres très intéressants (à mon goût) d'inspiration catholique (c'est à dire écrit par des catholiques donc il n'y aura pas tromperie sur la marchandise). J'en ai plein, enfin pas mal, et que ne je lirai plus alors autant qu'ils vous servent pour mieux connaître la foi, l'Eglise, etc...
C'est ok?
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty22/8/2018, 20:11

Ce serait un immense plaisir pour moi Aldous, que vous m'expliquiez, me parrainez, et me donnez de la lecture !!! J'ai besoin de savoir, que mon âme s'ouvre à Dieu, à Jésus et à l'Esprit-saint ! Peut-être pourrions-nous nous voir à la messe, même ? Ou lors de la braderie !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty22/8/2018, 20:12

Jo59000 a écrit:
Ce serait un immense plaisir pour moi Aldous, que vous m'expliquiez, me parrainez, et me donnez de la lecture !!! J'ai besoin de savoir, que mon âme s'ouvre à Dieu, à Jésus et à l'Esprit-saint ! Peut-être pourrions-nous nous voir à la messe, même ? Ou lors de la braderie !
Je prends contact avec toi, par mp. A tout de suite thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 13:54

Quelqu'un peut-il me donner son avis quand à ce moment fort vécu hier ?

Je fus profondément touché quand le prêtre rompit le pain, je ne sais pourquoi, mais j'ai senti la présence de Jésus, j'ai pensé à ses souffrances, son sacrifice... je me suis retenu de pleurer ! Je n'avais jamais ressenti cela ! Pareil quand il présenta le vin.

Je suis heureux d'aller à la messe avec Aldous à 17h30 !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 14:16

C'est une grâce mystique.

Au Ciel, toute notre affectivité sera dans la joie à tous les niveaux (physique, sensible, spirituelle).

Sur terre, Dieu ne nous donne que des moments de joies sensible. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 14:47

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est une grâce mystique.

Au Ciel, toute notre affectivité sera dans la joie à tous les niveaux (physique, sensible, spirituelle).

Sur terre, Dieu ne nous donne que des moments de joies sensible. Very Happy

Qu'est-ce qu'une gràce mystique ?

Je suis étonné de vos propos, car j'ai une profonde propension au mysticisme et j'ai une intuition très élevée... Je suis très à l'écoute de mon coeur... et je ne cherche que la sainteté dans chacun de mes actes.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 15:15

Je suis si content d'aller à la messe de nouveau! de retrouver cette famille d'inconnus !
Je suis content d'aller communier !
Je lis un livret de messe, et ce que j'y lis est beau et réconfortant, c'est bon pour mon âme !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 15:37

Une grâce mystque est une grâce que Dieu nous donne de façon particulièrement sensible et lumineuse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 15:38

Waouh !!!! Je me sens privilégié d'avoir vécu cela hier !!!

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 17:17

Je regrette profondément d'avoir perdu mon missel, c'était un cadeau de mon arrière-grand-mère et j'y tiens.

Il doit être quelque part chez moi, pouvez-vous m'aider à le retrouver ?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 17:27

Désolée pour votre missel, que vous avez égaré.
comment voulez vous qu'on vous aide ?
Vous voulez que quelqu'un vienne chez vous pour vous aider à trouver votre missel What the fuck ?!? ??


De plus: Quel rapport  avec le sujet de JO qui nous partage sa première expérience à la messe ?

Pouvez vous respectez les sujets, 
et être plus claire, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 17:38

Non pensez-a mon missel et je suis sure que je le retrouverais.

Le rapport est ici

Jo59000 a écrit:
Je lis un livret de messe, et ce que j'y lis est beau et réconfortant, c'est bon pour mon âme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 17:53

Jo, vous êtes un "petit enfant gâté" du Seigneur et profitez-en, tout en sachant cependant que "ces grâces mystiques" ne durent pas… Je ne suis pas rabat-joie, mais autant que vous le sachiez.

Dommage que je ne puisse venir à la braderie de Lille… 

mais par contre, je ne me suis jamais sentie à l'aise à ND de la Treille… j'aime mieux l'église St Maurice (paroisse St Eubert).
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 20:35

Rien ne dure Violette7, tout est impermanent...

Ce soir en compagnie d'Aldous59, j'ai encore vécu cette Gràce lors de l'eucharistie... J'y ai vu le Christ. J'y retourne demain !

Mais au lieu d'être rabat-joie, réjouissez-vous pour moi !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 20:41

:sts:  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty23/8/2018, 20:45

florence_yvonne a écrit:
Non pensez-a mon missel et je suis sure que je le retrouverais.

Le rapport est ici

Jo59000 a écrit:
Je lis un livret de messe, et ce que j'y lis est beau et réconfortant, c'est bon pour mon âme !

Ne me tentez pas : pour les visions, l'on ne dépend que des êtres surnaturels. Je vois bien des choses, mais j'ai abandonné tout cela. ne vous faites pas l'avocat du Diable... vous avez déjà un esprit malin.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty24/8/2018, 11:20

Jo59000 a écrit:

Mais au lieu d'être rabat-joie, réjouissez-vous pour moi !
Oh mais oui, je me réjouis avec vous, soyez-en sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty24/8/2018, 17:34

Jo59000 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non pensez-a mon missel et je suis sure que je le retrouverais.

Le rapport est ici

Jo59000 a écrit:
Je lis un livret de messe, et ce que j'y lis est beau et réconfortant, c'est bon pour mon âme !

Ne me tentez pas : pour les visions, l'on ne dépend que des êtres surnaturels. Je vois bien des choses, mais j'ai abandonné tout cela. ne vous faites pas l'avocat du Diable... vous avez déjà un esprit malin.

C'est a moi que tu parles ? j'ai un esprit malin ?
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty24/8/2018, 18:22

supprimé : pas de jugement svp

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 08:06

Je voulais rajouter une chose : au moment où les prêtres se sont avancés pour présenter le pain et le vin et les offrir, j'ai perçu une odeur fleurie et douce très agréable, mais cela a duré peu de temps, et je me suis demandé d'où ça venait !
Je suis pressé de retourner à la messe à 17h, car demain je ne peux pas !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 08:22

J'ai eut entendu ce genre de témoignage Sur l'odeur de sainteté 


Spoiler:



Voici un pdf sur les odeurs de sainteté : mais je pense que vous pouvez en trouver d'autre tout aussi intéressant ainsi que des témoignages 
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00918676/document

Par contre attention à ne pas chercher un sens forcément paranormal à tou.

Soyez béni cher Jo
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 08:23

Je ne sais pas ce que c'était, je partage simplement mon expérience ! :-)

Mais merci, je vais lire !

PS : c'est vrai que c'est troublant pour moi aussi, comme cette personne qui l'a vécu ! Quand je vais à la messe, lors de l'eucharistie, je me sens indigne de recevoir le sang et la chair du Christ, et je sais que je suis un grand pécheur ! Pourquoi moi donc ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 08:26

Et Merci pour ces partages thumleft

Cela me fait penser aux parfums de la grâce des bonnes odeur de sainteté....
Mais ce peut être des fleurs qu'il y avait dans l'église...

 rose rouge

On ce pose tous cette question  quand cela nous arrive....
La réponse est : Je T'Aime


Dernière édition par k11 le 25/8/2018, 08:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 08:34

S'il M'Aime ainsi, comment ai-je pu me tenir éloigné de mon Père toutes ces années !!!

Je vais rattraper le temps perdu !

Je vous partage tout cela, car j'ai encore les yeux neufs de l'enfant ! Et mon coeur s'ouvre à toute vitesse !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 08:43

Moi, cela me touche terriblement vos partages !
Je ne peux que me réjouir pour Vous et notre Seigneur :sts:I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 10:54

Jo59000 a écrit:

Je suis pressé de retourner à la messe à 17h, car demain je ne peux pas !

Renseignez vous Jo, je ne sais pas s'il y a une messe ce soir à La Treille, mais des vêpres à 17h30.

https://messes.info/lieu/59%2Flille%2Fcathedrale-notre-dame-de-la-treille#lieu:59/lille/cathedrale-notre-dame-de-la-treille

https://www.cathedralelille.com/index.php/horaires
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 15:37

Je suis renseigné ! Je vais à l'église de ma paroisse, sur conseil d'Aldous : ND de Pellevoisin

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 16:36

k11 a écrit:
J'ai eut entendu ce genre de témoignage Sur l'odeur de sainteté 


Spoiler:



Voici un pdf sur les odeurs de sainteté : mais je pense que vous pouvez en trouver d'autre tout aussi intéressant ainsi que des témoignages 
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00918676/document

Par contre attention à ne pas chercher un sens forcément paranormal à tou.

Soyez béni cher Jo

Je possède de l'huile de Laus,cela ne sent rien
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 16:58

florence_yvonne a écrit:
k11 a écrit:
J'ai eut entendu ce genre de témoignage Sur l'odeur de sainteté 


Spoiler:



Voici un pdf sur les odeurs de sainteté : mais je pense que vous pouvez en trouver d'autre tout aussi intéressant ainsi que des témoignages 
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00918676/document

Par contre attention à ne pas chercher un sens forcément paranormal à tou.

Soyez béni cher Jo

Je possède de l'huile de Laus,cela ne sent rien

 ? Nous ne parlons pas de "l'huile de Laus."
J'ai pris des témoignages venant de notre-Dame de Laus ;
Mais qui ne parle pas "de l'huile de Laus..."

Sur la grâce des bonnes odeurs,
Vous trouverez des témoignages de tout endroits...
Le plus souvent cette grâce est donné par notre Sainte Mère ; ainsi que Thérèse de lisieux etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 18:26

Bonsoir. Je suis allé à l'église qui est à 100m de chez moi, qui est dans la ville de Marcq et non Lille (ce n'est donc pas ma paroisse, mais c'st plus près !) Par contre, c'est carrément bourgeois. Il y avait 120-150 personnes, 99% de personnes âgées. Je n'ai vu que deux femmes de mon âge.
C'était très tradi et ritualisé, avec beaucoup d'orgue, très sec, pas de chaleur humaine, pas de proximité, bref : c'est beaucoup mieux à la cathédrale dans le quartier populaire du Vieux-Lille ! Et j'irais tester l'église de ma paroisse qui est plus populaire également.
Lors de l'eucharistie, je n'ai cette fois-ci rien senti et ressenti...
Cette expérience m'a un peu refroidi, mais j'y retournerais !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 18:43

Comme beaucoup de monde, je ne vais à la messe que pour les mariages, les enterrements et les baptêmes, les gens qui font faire faire la communion à leurs enfants se font rares et je ne parle même pas de la confirmation.

Pour l'enterrement de ma sœur, le prêtre est venus chez mes parents pour qu'ils choisissent les textes à lire et les chansons a passer. C'est la plus belle messe à laquelle j'ai jamais assisté, c'était magnifique.

J'avais l'impression que c'était la première messe a laquelle il m'a été donné d'assister.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 19:34

Jo59000 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai osé !
Je devais aller dans le centre de Lille en début d'après-midi... donc vers 15h, je suis entré dans la Cathédrale de la Treille, où j'ai fait une offrande et une prière, devant la statue de Padre Pio (que "j'adore") pour ma fille.
J'ai récupéré le dernier exemplaire du Guide du Doyenné, et j'ai vu qu'il y avait la messe tous les jours de semaine à 17h30 : je suis donc allé boire une bière en face pour me rafraîchir - et surtout me donner du courage !

A 17h15 je suis entré, et j'ai pris place dans les premiers rangs devant l'autel... il n'y avait qu'un autre homme. Puis sonnent les cloches. Et il ne se passe rien et il n'y a personne !
Puis je vois du mouvement, et j'entends un chant, au fond de la cathédrale !
Je me lève... et porté par la Foi j'y suis allé. Parce que tout me disait de faire demi-tour. La trouille !

Mais j'y suis allé. Il n'y avait qu'une 50aine de personnes grand maximum, dans une chapelle ! J'ai trouvé ça malheureux. J'y ai vu la fin du catholicisme.
J'ai pris place sur le premier banc du fond, après le signe de croix (je me surprends !).
Il y avait aussi l'adjoint de l'archevèque, ce dernier étant absent, assisté de trois ou quatre de ses confrères : ils menaient l'office. Quelques fidèles sont également venus au micro chanter quelques courtes louanges.
Evidemment, j'ai peu chanté, juste ce que je connaissais, et je copiais les autres. J'ai fais de mon mieux du fond de mon coeur.
Puis, à la fin, l'évèque rompit le pain et but au chalice (si j'ai bien vu), et ensuite, tout le monde (et j'ai osé !), nous avons reçu l'ostie (je me suis incliné), et devant le chalice, je ne savais pas quoi faire et l'officiant m'a dit ce que je devais faire (cela avait un drôle de goût !).
Enfin, comme c'est aujourd'hui la Saint-Pierre Saint-Paul et qu'une chapelle leur est dédiée dans la cathédrale, nous nous y sommes rendus pour une dernière prière, avant de nous disperser.
Je brûlais de dire à l'évèque que c'était ma première messe et que je voulais sa bénédiction...mais je ne l'ai pas fais et je regrette un peu.

J'ai pu constater comme j'ai une réelle foi en Dieu, en Christ et en l'Esprit Saint : et c'est tout ce que j'ai pour l'instant.
Voilà !
Je vais essayer d'en faire une autre demain.
Dimanche matin, j'irais au temple protestant afin de voir comment ça se passe là-bas. Les évangéliques par contre c'est pas pour moi.

J'aimerai de votre part des conseils d'achat de livres, afin que je comprenne ce qu'est une messe, comment ça se passe, qu'est-ce qu'on y chante, et tout ce que l'on doit apprendre par coeur ! Merci !

Bravo, je suis heureux pour toi...franchement oui! thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty25/8/2018, 19:35

florence_yvonne a écrit:
Comme beaucoup de monde, je ne vais à la messe que pour les mariages, les enterrements et les baptêmes, les gens qui font faire faire la communion à leurs enfants se font rares et je ne parle même pas de la confirmation.

Pour l'enterrement de ma sœur, le prêtre est venus chez mes parents pour qu'ils choisissent les textes à lire et les chansons a passer. C'est la plus belle messe à laquelle j'ai jamais assisté, c'était magnifique.

J'avais l'impression que c'était la première messe a laquelle il m'a été donné d'assister.

La qualité a remplacé la quantité!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty26/8/2018, 00:12

Quand je vais à la messe, je pense aux pauvres, aux malades, aux victimes de la guerre, de la haine etc..
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty29/8/2018, 12:50

Ca y est !
La responsable du parcours alpha a pris contact avec moi, ainsi que le curé de ma paroisse pour le catéchisme ! ça avance, je suis content !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty30/8/2018, 17:07

Je n'avais pas prévu, mais je fonce à la messe de la Treille, je vous raconterai !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty30/8/2018, 20:50

Après le boulot, je voulais passer à la Procure, car je voulais une Bible Crampon.
Et puis, 5 minutes avant de fermer mon pc au bureau, je me suis dis : "mais la Cathédrale est à 50m et la messe à 17h30 !" J'ai presque couru pour y aller, et je suis arrivé à l'heure.

Naturellement, je me suis signé en entrant dans la cathédrale, puis de nouveau dans la chapelle. 5 minutes plus tard les 5 prêtres (dont un du Burundi et un du Niger, qui finissaient leurs stages ce weekend) sont arrivés.

Je commence à prendre les bonnes habitudes : je commence à savoir ce qu'il faut dire, et je fais beaucoup le perroquet ou le singe pour apprendre des autres. Je mets aussi un peu plus de coeur dans les chants !

C'était un prètre d'une autre paroisse (http://www.ars-sanctuaires-catholiques.fr/sanctuaire/item/36-notre-dame-de-la-marliere) qui était invité à célébrer l'office divin ! Il nous a parlé de la sainte du jour que l'on trouve dans Prions en église, et qui est...justement du coin, Sainte Jeanne Jugan (de La Madeleine si j'ai bien compris).
Il a également célébré l'eucharistie et... il n'a pas rompu le pain !!!! Cette fois-ci non plus, je n'ai rien ressenti et je crois que c'est à cause de cela.

Enfin, en sortant, j'ai été mettre des cierges à Padre Pio et au Curé d'Ars.

En effet, je suis sorti de là avec une joie presque (?) surnaturelle : j'étais très content d'avoir assisté avec les 30-40 personnes présentes, et d'avoir communié.

Mais... je suis surtout heureux, car je réponds à une aspiration profonde.
Voilà plus de 2 ans et demi que ma vie a pris un autre cap : elle est plus intense spirituellement, et je me rends bien compte de ma vie actuelle qui ne me convient pas. Seule la vie spirituelle et sainte m'intéresse, avec un fort besoin de transmettre et d'enseigner.

J'ai donc demandé au Padre Pio et au Curé d'Ars de m'accompagner pour devenir prêtre, d'une manière ou d'une autre, car ma fille a bientôt 8 ans, a des handicaps, et je dois d'abord l'aider jusqu'au moins ses 18 ans. Voilà, je vous fais une confidence !
Samedi à 15h, je vois le curé de ma paroisse afin de parler d'étude de la bible et de catéchisme. Je lui parlerais de mon aspiration.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Contenu sponsorisé





Ma première messe catho ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première messe catho !   Ma première messe catho ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première messe catho !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: