DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty
MessageSujet: Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients   Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty11/5/2018, 13:59

Communiqué de la Fondation Jérôme Le Jeune

« Le diagnostic prénatal est formidable pour détecter des problèmes et anticiper des soins. Mais s'il ne sert qu'à éliminer les trisomiques, ça ne va pas.

C'est entrer dans une société eugéniste où les plus faibles n'ont plus leur place. »


Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et médecin :


Le Quotidien :  comment qualifieriez-vous les évolutions de la médecine et, en parallèle, celles de la bioéthique ?

Mgr MICHEL AUPETIT : La médecine évolue et c’est important : plus on a de moyens à disposition, mieux l’on peut soigner les patients. La question bioéthique est : que fait-on de ce progrès technique ?

J'ai peur que nous pratiquions une médecine à l'anglo-saxonne, fondée sur le contrat, et non plus une médecine fondée sur la relation de confiance  entre le médecin et le patient, qui est pourtant la tradition médicale française.


Je crois beaucoup à cette médecine fondée sur la confiance : la confiance fait partie prenante du soin

L’homme n’est pas seulement une mécanique ou un complexe moléculaire ou chimique ; c’est aussi une personne qui entre en relation.

Et cette relation fonde le soin, l’accompagnement et la thérapie.

Ce glissement vers le contrat m’inquiète. Je crois à la rencontre de deux libertés : le patient doit avoir la liberté de choisir son médecin ; et le médecin, sauf urgence, n’a pas l’obligation de répondre à tous les desiderata des patients.

C’est le pacte fondateur de la médecine. Le corps médical est dans une situation difficile.

Aujourd’hui, il tend à être considéré comme un prestataire de service.


Et ça c’est terrible. « C’est possible, donc je vous le demande » :

face à de telles sollicitations, le médecin a-t-il encore une latitude pour réfléchir, ou est-il simplement là pour exécuter des ordres ?


https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/evenement/2018/05/07/bioethique_857742#
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty
MessageSujet: Re: Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients   Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty12/5/2018, 08:24

Le médecin est influencé comme tout être humain par les injonctions morales de la société dans son époque.

Sur le nombre, on trouvera donc comme dans d'autres domaines des médecins qui sont influencés par ces injonctions et d'autres qui arrivent à garder une distance par rapport à ces injonctions.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty
MessageSujet: Re: Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients   Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty12/5/2018, 08:28

humanlife a écrit:
Le médecin est influencé comme tout être humain par les injonctions morales de la société dans son époque.

Sur le nombre, on trouvera donc comme dans d'autres domaines des médecins qui sont influencés par ces injonctions et d'autres qui arrivent à garder une distance par rapport à ces injonctions.

Oui, human.
Trop de medecins sont influencés par des ideologies et n arrivent pas a garder leur distances avec les injonctions morales de tel ou tel ideologie.

Heureusement, la plupart d entre eux sait conserver une saine neutralité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty
MessageSujet: Re: Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients   Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty12/5/2018, 08:30

ça fait sûrement partie des injonctions de dire que la plupart d'entre eux sait conserver une saine neutralité.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty
MessageSujet: Re: Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients   Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty12/5/2018, 17:56

Si enceinte de ma fille on m'avait averti de son handicap, je ne sais pas ce que j'aurais fait, mais maintenant, je suis heureuse qu'elle soit là, même si ce n'est pas facile tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty
MessageSujet: Re: Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients   Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty12/5/2018, 19:06

florence_yvonne a écrit:
Si enceinte de ma fille on m'avait averti de son handicap, je ne sais pas ce que j'aurais fait, mais maintenant, je suis heureuse qu'elle soit là, même si ce n'est pas facile tous les jours.

Thumright  merci Florence Yvonne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty
MessageSujet: Re: Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients   Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr Aupetit : le médecin n'a pas l'obligation de répondre à tous les desiderata des patients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: