DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quand les mots deviennent des maux

Aller en bas 
+2
k11
Mister be
6 participants
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyMer 2 Mai - 12:35

Des mots qui deviennent des maux, des phrases qui déphasent, des intentions qui virent aux tensions, la communication qui communie l'action.

« Entre :
- ce que je pense,
- ce que je veux dire,
- ce que je crois dire,
- ce que je dis,
- ce que vous avez envie d'entendre,
- ce que vous croyez entendre,
- ce que vous entendez,
- ce que vous avez envie de comprendre,
- ce que vous interprétez
- et ce que vous comprenez,...

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer...

Mais essayons quand-même ! »
Extrait du livres « Le père de nos pères » de Bernard WERBER

Il y a dans le lévitique un péché qui se traduit par une sorte de lèpre qu'on appelle la metzorah
Cette maladie est remarquée chez les hommes de grandes spiritualité et je l'ai comprise en partie grâce à Bernard Weber dont je vous ai mis un extrait en guise d'introduction

Avec ce qui se passe ces derniers temps sur ce forum, S’il n’est qu’une chose à retentir: soyons toujours attentifs aux mots que nous employons et surtout moi en premier, au ton avec lequel nous les assénons, aux regards dont nous les enrobons, aux attitudes dont nous les accompagnons.
Parfois les mots laissent des marques plus profondes et durables que les coups.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyMer 2 Mai - 12:56

Merci Mister be, c'est bien aussi mon avis !

Car recevoir des mp de personnes blessées et n'ayant pas eu le temps de leur répondre me met mal à l'aise et me culpabilise aussi.

Les mots peuvent tuer  Crying or Very sad  une foi défaillante et aussi décourager par ce que l'on fait et qui "n'est pas ceci ou cela"...

Ce qui m'arrive aussi bien souvent ! me demandant ce que je fais sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyMer 2 Mai - 13:00

J'ai toujours aimé cette citation de Werber... qui est appropriée.

Merci pour ce touchant partage, qui je l'espère , 
fera réfléchir chacun de nous, sur sa façon d'échanger avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyMer 2 Mai - 13:58

Ouais! Ben il y en a qui font dire aux mots ce qu'ils n'ont jamais voulu dire! batman
Dommage rambo
Diantre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyMer 2 Mai - 14:29

A partir des Thanathonautes,

j ai considéré que les mots de werber devennaient des maux.

Et qu il sombrait dans le mysticisme. J ai quand meme continué sur quelques volumes, puis je l ai definitivement abandonné.

Je le suis encore sur le net, j espere qu il reviendra un jour sur terre. Mais apparemment, ce n est pas pour la semaine prochaine.
Dommage, j aimais bien ce qu il faisait, avant qu il fasse une crise mystique trop classique avec les memoires akashiques, les vibrations chromatiques et tout ce genre de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyMer 2 Mai - 16:09

Il faut toujours réfléchir avant de parler et surtout bien peser les conséquence de nos propos sur nos interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyMer 2 Mai - 16:37

florence_yvonne a écrit:
Il faut toujours réfléchir avant de parler et surtout bien peser les conséquence de nos propos sur nos interlocuteurs.

c'est bien pour cela que l'on dit que "la parole est d'argent et le silence est d'or" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyMer 2 Mai - 16:41

Ou qu'il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyDim 6 Mai - 19:12

Mister be a écrit:
Spoiler:

C'est bizarre mais je commence à comprendre le sens de ton fil.
Je me rends compte que je n'étais pas non plus tendre et pas attentif.

Est-ce à cause du forum en général qui pousse parce que l'on est anonyme et à s'emporter à cause des messages plus ou moins véhément ?


Je commence à regretter mes interventions où je ne surveillais pas mon langage parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyDim 6 Mai - 20:03

florence_yvonne a écrit:
Il faut toujours réfléchir avant de parler et surtout bien peser les conséquence de nos propos sur nos interlocuteurs.

Je pense que sur un forum, on est une autre personne.
On se créait un autre personnage, on se fabrique une carapace.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyDim 6 Mai - 20:41

jérémy261 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il faut toujours réfléchir avant de parler et surtout bien peser les conséquence de nos propos sur nos interlocuteurs.

Je pense que sur un forum, on est une autre personne.
On se créait un autre personnage, on se fabrique une carapace.


oui, je pense aussi. On peut même avoir affaire à des gens peu recommandables sans le savoir  affraid  mais bon, c'est un risque à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyDim 6 Mai - 20:46

Non pas forcément, je suis sur ce forum comme je suis dans la vie sauf qu'il m'arrive de me tromper sur moi-même…ou que d'autres se trompent sur mon compte en bien ou en mal...
Je suis un passionné et la chair l'emporte sur l'esprit!
Nous naissons avec des penchants bons et mauvais…
Que faut-il faire avec les mauvais penchants? Les combattre?
-Ils sont plus forts que nous!

les fuir?
-Ils nous rattraperons toujours…

Je propose d'essayer de vivre avec et d'essayer de les canaliser

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30848
Inscription : 07/11/2013

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyDim 6 Mai - 20:53

non, pas de compromis avec nos mauvais penchants.
on est sur un forum de théologie catholique ou quoi.
Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyDim 6 Mai - 20:55

humanlife a écrit:
non, pas de compromis avec nos mauvais penchants.
on est sur un forum de théologie catholique ou quoi.
Bienvenue

on est surtout des humains  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyDim 6 Mai - 20:57

Je vois un forum comme un espace virtuel de divertissement.
Quand je quitte ce forum par exemple (comme un autre), j'oublie comme si rien d'importance.

Le coté anonyme qui brouille tout.

Je ne me comporterai pas de la même manière avec une personne que je connais.

Il y a ce petit jeu qui nous pousse à faire monter en escalade une discussion.
Cela occupe le temps d'un moment éphémère.

Avec du recul, quand je relis mes messages surtout à l'encontre des catholiques, je me dis que j'aurais dû être banni des milliers de fois.
Bien sûr c'est volontaire mais entraîné dans un cercle on perd le sens des réalités et ce que nos messages peuvent avoir comme impact sur la personne qui nous lit.
Tout devient banal, on ne fait pas attention.

Avec du recul, je me dis que je n'ai pas quoi être fier et cela ne m'honore pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyDim 6 Mai - 20:58

humanlife a écrit:
non, pas de compromis avec nos mauvais penchants.
on est sur un forum de théologie catholique ou quoi.
Bienvenue

Tu as entièrement raison.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyLun 7 Mai - 5:45

Mister be a écrit:
Des mots qui deviennent des maux, des phrases qui déphasent, des intentions qui virent aux tensions, la communication qui communie l'action.

« Entre :
- ce que je pense,
- ce que je veux dire,
- ce que je crois dire,
- ce que je dis,
- ce que vous avez envie d'entendre,
- ce que vous croyez entendre,
- ce que vous entendez,
- ce que vous avez envie de comprendre,
- ce que vous interprétez
- et ce que vous comprenez,...

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer...

Mais essayons quand-même ! »
Extrait du livres « Le père de nos pères » de Bernard WERBER

[...]



Je me suis fabriqué une théorie psychanalytique , celle du " dialogue fondamental " .

J'imagine que , pour déclencher le " travail " de naissance , un dialogue ( hormonal ? ) est nécessaire entre la mère et le bébé à naïtre .

Ses modalités varieraient fortement en fonction de la psychologie des protagonistes en cause , des circonstances extérieures , du degré des souffrances subies et s'inscriraient durablement dans la mémoire secrète des individus .

Cette mémoire secrète pourrait influencer ultérieurement nos dialogues avec notre prochain et orienter nos mémoires vives .

Parfois , elle pourrait être la base de la constitution d'un Coex fort négatif , entraînant des désordres mentaux .

Je tempérerai donc l'affirmation de Bernard Werber : " Essayons quand même " de communiquer .

C'est louable mais d'instinct , un individu qui pressent que le dialogue en cours va le perturber gravement , par suite de l'influence de sa mémoire secrète , préférera se taire . Il aura raison , lui aussi .

" La parole est d'argent et le silence est d'or " ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyLun 7 Mai - 6:56

Jeremy,

Alors, c'est bien si tu as pu apprendre quelque chose sur toi-même dans ce forum, et j'espère que c'est sincère.

Le forum, à part un espace de réflexion, de partage et de détente, peut être un excellent outil de connaissance de soi pour celui qui y vient sans tricher.

C'est un outil de réflexion aussi dans le sens que des âmes viennent ici se refléter les unes dans les autres, avec chacun son degré de maturité psychique et spirituelle. Ce qui génère nécessairement des mécontentements, des frustrations, etc... mais c'est justement là qu'il faut faire un retour sur soi et apprendre à se dominer, sans tricher.
Si on y vient anonymement, on n'y vient pas sans son âme, ses émotions, ses travers et ses bons côtés.

Il ne s'agit pas de faire des compromis car ce serait un peu essayer de sauver sa mise...
Il faut plutôt faire face au mauvais penchant et utiliser cette énergie pour pour en faire autre chose de plus intelligent et de constructif, parce qu'on a tous en nous ce pouvoir, c'est même le but de notre existence.

Si on ne triche pas envers soi-même, on ne trichera pas non plus ici.

Il y a aussi qu'avec le socialement correct, le diktat de la pensée, ce que les gens n'osent plus exprimer dans la vie, par peur d'être jugés négativement, ils défoulent sur le net, facebook, youtube, etc...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyLun 7 Mai - 11:50

Je ne suis pas d'accord.

Quand tu es confronté à lire ou à des réactions venant de religieux qui nient l'évidence, criant au complot, comme le fait que l'homme a marché sur la lune ou la théorie encore de la terre plate, tu es censuré ou banni comme un moins que rien parce que tu penses différemment, tu te crées une carapace et malheureusement il y a comme un effet de boomerang.
Tout se répercute sur un autre venant après et paie les pots cassés du précédent intervenant.

Ce qui m'a permis de faire l'effort d'être moins à mon tour d'être moins virulent, c'est l'exemple de quelques catholiques qui ont quitté leur forum parce qu'ils ne se sentaient pas à leur place, alors que je n'ai rien à y faire d'une part parce que je ne suis pas catholique et d'autre part parce que je ne mâchais pas mes mots envers le Saint-Siège.

On n'est pas tel que l'on est sur un forum.
On ne sait pas avec on discute.
On se fabrique une carapace au fil des discussions passés, on part déjà du postulat que la personne avec qui on dialogue nous réservera des commentaires auxquels il vaut mieux se préparer à faire face
émotionnellement et psychologique.

Et je me dis que mon interlocuteur a subi la même expérience.
Et sous le feu de l'action, le pousse à être méfiant et donc également à rester ferme sur ses positions, de peur de passer pour quelqu'un de niais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyLun 7 Mai - 11:56

L'homme a bien marché sur la lune et la terre n'est pas plate.

Ne pas voir que la terre est ronde avec les moyens qu'on dispose comme une diffusion en live d'astronautes telle que sur youtube, là je me dis que ces religieux ont du soucis à se faire.

J'aime bien ses recherches.



Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyLun 7 Mai - 15:50

jérémy261 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il faut toujours réfléchir avant de parler et surtout bien peser les conséquence de nos propos sur nos interlocuteurs.

Je pense que sur un forum, on est une autre personne.
On se créait un autre personnage, on se fabrique une carapace.


Le moi que je présente sur le forum est le seul moi qui existe.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyLun 7 Mai - 15:51

Un autre aspect du danger des communications est qu'avec les big data , la vie privée rétrécit .

Voir l'article à ce sujet du " Monde diplomatique " de mai 2018 ( pp 16-17 ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyLun 7 Mai - 16:05

florence_yvonne a écrit:
jérémy261 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il faut toujours réfléchir avant de parler et surtout bien peser les conséquence de nos propos sur nos interlocuteurs.

Je pense que sur un forum, on est une autre personne.
On se créait un autre personnage, on se fabrique une carapace.


Le moi que je présente sur le forum est le seul moi qui existe.

Sans doute parce que tu n'as pas eu à te forger une carapace avec des remarques désobligeantes dans le passé.

Ou que tu as une grande capacité à relativiser.


On n'a pas tous la même expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyLun 7 Mai - 16:21

La carapace est nécessaire car comme disait sartre, "l'Enfer, c'est les autres!" et même dans la même communauté, tout n'est pas bon à dire, à dévoiler...pourtant ce sont des gens de mêmes sensibilités religieuses que nous...Jésus a interdit aux lépreux de parler du miracle, pourquoi croyez vous?


Le lépreux n'écoutant pas ce que Jésus lui avait commandé de faire, a mis un frein au ministère du Christ...J'en ai déjà parlé je crois?
Il faut témoigner certes mais pas n'importe comment et avec qui

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyLun 7 Mai - 16:30

jérémy261 a écrit:
Spoiler:

Déjà, je ne suis pas susceptible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyLun 7 Mai - 18:59

Mister be a écrit:
Des mots qui deviennent des maux, des phrases qui déphasent, des intentions qui virent aux tensions, la communication qui communie l'action.

« Entre :
- ce que je pense,
- ce que je veux dire,
- ce que je crois dire,
- ce que je dis,
- ce que vous avez envie d'entendre,
- ce que vous croyez entendre,
- ce que vous entendez,
- ce que vous avez envie de comprendre,
- ce que vous interprétez
- et ce que vous comprenez,...

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer...

Mais essayons quand-même ! »
Extrait du livres « Le père de nos pères » de Bernard WERBER

[...]

Bernard Werber oublie une onzième difficulté : les préjugés d'autrui et les calomnies , à l'heure du fichage généralisé .

Introduction de l'article de Frank Pasquale dans " Le Monde diplomatique " de mai 2018 : " Mettre fin au trafic des données personnelles " :


" La vie de Mme Catherine Taylor a basculé le jour où un courtier en données personnelles a inscrit par erreur dans son dossier : " Tentative de vendre et de fabriquer des méthamphétamines " .

Cette fausse accusation s'est répandue comme une traînée de poudre , par le truchement des ventes effrénées d'informations relatives aux consommateurs .
Lorsqu'elle postulait à un emploi , ce stigmate numérique lui collait à la peau et faisait fuir les recruteurs . Elle ne pouvait même pas s'acheter un lave-vaisselle à crédit .


ChoicePoint , l'une des nombreuses entreprises de collecte de données personnelles , a fini par corriger sa bévue .

Mais beaucoup d'autres sociétés , à qui elle avait vendu le dossier de Mme Taylor n'ont pas suivi .
L'intéressée a dû les harceler et les poursuivre en justice , des démarches dont elle sort épuisée .
" Je ne peux pas passer mon temps à monter la garde  " , confiait-elle à la journaliste du Washington Post qui a révélé son histoire .

Il lui a fallu quatre ans pour obtenir un emploi et , ne parvenant toujours pas à se loger , elle a dû acheter une maison par l'intermédiaire de sa sœur . Elle affirme que le stress provoqué par cette situation a aggravé ses problèmes cardiaques .

Pour chaque Catherine Taylor , consciente de l'origine de sa mauvaise réputation , des milliers de personnes subissent sans le savoir profilage et espionnage numériques . Les mêmes entreprises qui utilisent des algorithmes sophistiqués pour nous surveiller et nous manipuler , se cachent derrière le secret des affaires lorsqu'elles sont sommées de rendre des comptes .

Journalistes et lanceurs d'alerte entrouvrent périodiquement une fenêtre sur le fonctionnement opaque de la nouvelle économie numérique .

Leurs révélations et la manière dont l'entreprise Cambridge Analytica a siphonné les informations d'utilisateurs de Facebook ont attiré l'attention sur la nécessité d'une politique des données . Mis sous pression , les Etats se sentent tenus d'agir pour réguler leur usage " .




Je suis convaincu que les fora n'échappent pas à cet espionnage numérique .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyMar 8 Mai - 19:15

boulo a écrit:

Bernard Werber oublie une onzième difficulté : les préjugés d'autrui et les calomnies , à l'heure du fichage généralisé .

oui, j'allais ajouter cet autre aspect, les préjugés d'autrui, c'est peut-être cette fameuse lèpre cité par Mister be :

Mister be a écrit:

Il y a dans le lévitique un péché qui se traduit par une sorte de lèpre qu'on appelle la metzorah

les jugements, et le problème s'intensifie avec l'orgueil, sur lequel j'ai eu l'occasion il y a longtemps de faire quelques recherches (à mon sujet lol)..

la comparaison (vis à vis de l'autre) pousse à l'orgueil et l'ignorance l'a nourri, c-a-dire le fait de garder le silence peut nous isoler d'autant plus dans nos préjugés.

cette citation que vous avez écrite plus haut : "La parole est d'argent et le silence est d'or", ok mais avec parcimonie,

j'entend, il vaut peut-être mieux dire ce que l'on pense et ce retrouver dans une dispute médiocre que de marmonner en soit-même des choses médiocres et d'aggraver notre capacité relationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyMer 9 Mai - 14:52

La meilleure façon de se soigner c'est de mettre des mots sur les maux.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyMer 9 Mai - 22:19

Oui mettre des mots sur des maux contribue à 50% de la guérison

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyJeu 10 Mai - 1:54

Si , une fois exprimés , ils ne se heurtent pas aux préjugés d'autrui ...

D'où l'importance de la recommandation évangélique : " ne jugez pas et vous ne serez pas jugés " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyVen 11 Mai - 15:09

Il faut savoir s'accepter tels que nous sommes, sinon nous passons à côté de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptySam 12 Mai - 22:43

Pas le choix de toutes manières

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux EmptyDim 13 Mai - 3:23

C'est surtout aux journalistes que le pape François s'adresse, mais aussi à nous tous :

https://docteurangelique.forumactif.com/t24140-la-verite-vous-rendra-libres-jn-8-32-fake-news-et-journalisme-de-paix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les mots deviennent des maux Empty
MessageSujet: Re: Quand les mots deviennent des maux   Quand les mots deviennent des maux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les mots deviennent des maux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au-delà des mots : les maux ...
» L’irresponsabilité, maîtresse de tous les maux
» Dieu est-il responsable de tous les maux ?
» Quand je dis que les mots ne veulent plus rien dire pour moi.
» Les USA deviennent-ils totalitaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: