DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :  Empty
MessageSujet: Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :    Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :  Empty13/4/2018, 16:39

Bonjour,

Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :  Hospit10

Ma semaine de stage à l'Hospitalité de Lourdes s'est bien déroulée, je suis très content de mes journées.

Elle a commencé par une petite présentation avec tous les stagiaires première année présents, une quarantaine avec plus 20 américains, une douzaine d'italiens, deux suisses et juste 4 français, suivit d'une dizaine de chapelet dit en plusieurs langues présentes.

La matinée a continué par une présentation plus générale et personnelle, avec les 4 français, 2 hommes, 2 femmes, je suis le plus jeune.
On a reçu un porte document avec des infos sur le message de Lourdes, carte du site, prière, organigramme ...

L'après-midi, visite détaillée du moulin Boly, du cachot, et de l'oratoire de l'hôpital où Ste Bernadette a été formée.
Ca tombait bien, je ne l'avais jamais fait.

Dès le premier jour, à la fin du service : première formation technique aux piscines, de plus d'une heure.

Le tout avec le sourire constant, une sensation de chaleur fraternelle, l'impression de découvrir une nouvelle "maison", un midi j'ai mangé avec des responsables haut-placés de la direction, en toute simplicité.

J'ai appris que St Benoît Joseph Labre est le Saint Patron des Hospitaliers, en quittant Evian, un frère m'a offert un porte-clés de ce saint, il n'y a pas de hasard ...

La journée finit à 22h, après le service d'ordre pour la procession aux flambeaux du soir avec chapelet.

J'ai été aussi en formation à la gare mais je n'ai pas pratiqué à cause des grèves.
Il y a bien eu un groupe de 4 trains venant d'Italie mais j'étais de service de procession.
Il y a aussi des besoins à l'aéroport de Tarbes, mais je n'y ai pas été.

On a eu aussi un temps de présentation du site du sanctuaire avec visite rapide des 4 basiliques, de la crypte, de la chapelle de l'adoration, du poste de soin, du foyer, accueil, objets trouvés, indications des différents WC ...

J'ai fait un jour et une demie journée aux piscines que l'on devrait plutôt qualifié de bains, ça m'a bien plu, les hospitaliers sont patients avec les nouveaux et il y a un toujours un très bon esprit.
C'est aussi très priant, avec au début et à la fin de la journée une prière en commun.
Aux bains on prie aussi avec le pèlerin.
A un moment de creux, j'ai même pu faire ce passage dans l'eau.
C'est ce que j'ai trouvé de plus fort pendant ma semaine.


Sinon, j'ai participé au service d'ordre aux messes à la grotte, je n'ai pas fait la procession du Saint-Sacrement de 17h car ce jour là, il n'y avait pas de pèlerinage intéressé.
C'est le début de la saison des pèlerinage, Lourdes n'est pas encore complet.

Apparemment, de 8,5 millions de pèlerin en 2008, on est passé à 2,5 millions en ce moment.
Certains hôtels ne sont plus utilisés et il y a des boutiques vide et à vendre.

Il y a un foyer (tenu par des couples d'hospitaliers qui se relaie) où les hospitaliers (et leur connaissance) peuvent se retrouver le midi et le soir, c'est très convivial.

Je suis très heureux de cette belle et riche découverte.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à poser des questions.

L'Hospitalité manque de bénévoles, elle n'a aucun salarié.
On les reconnaît à la médaille et à la blouse blanche pour les femmes, aux "brancards" (sorte de bretelles en tissu et en cuir) pour les hommes.

On peut faire un stage entre une semaine et deux semaines par an avec possibilité de revenir aussi, si on a du temps.
La formation dure 4 ans, 4 stages et on peut faire son engagement auprès de l'Hospitalité de Lourdes après 5 années, en ce moment ils réfléchissent à la possibilité de s'engager dès la 4ème année.
L'engagement comme hospitalier consiste à donner de son temps chaque année par la suite.

Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :  Hndl-b11

Plus de renseignement ici :

https://www.lourdes-france.org/hospitalite-dame-lourdes

et ici :

http://hospitalite-nd-lourdes.com/

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :    Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :  Empty13/4/2018, 16:52

Bravo !

C'est très courageux.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :    Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :  Empty23/4/2018, 22:06

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :  Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :    Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu de mon stage première année à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: