DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty17/11/2006, 23:17

Citation :
24i Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat.
25 Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées.
26 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.
27 Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.
28 Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche.
29 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte.
30 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
31 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
32 Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.

Ce texte est bien mystérieux et il semble annoncer des évènements catastrophiques du futur.

Voyant cette phrase
Citation :
cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
, certains interprètes ont dit:

- Ce texte s'est réalisé avec la guerre des Juifs conttre les Romains en 70 après JC. Le Temple de Jérusalem fut détruit. C'est manifestement cela que Jésus visait.

- D'autres répondent, s'appuyant sur cette phrase:

Citation :
Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.

Mais non ! Jésus et les premiers chrétiens croyaient manifestement au retour du Christ dans la gloire dans les 30 ou 40 suivant sa mort. Et manifestement, il n'est pas revenu. Donc il s'est trompé. Laughing


Depuis heureusement, la théologie catholique commence à comprendre ce que voulait dire Jésus. Quand il disait que "cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé", il parlait bien de son retour dans la gloire.
Et voilà le sens qu'en donne, après 2000 ans de réflexion, l'interprétation la plus complète : Les textes de ce genre, s'adressant à l'homme avec un style eschatologique, signifient toujours TROIS CHOSES en même temps (ce qui est permi par leur style symbolique) :

1° A la mort de chacun (ainsi je peux dire prophétiquement que, dans moins de 80 ans, vous aurez vu le retour du Christ).

2° A la fin de chaque génération (ainsi je peux annoncer en montant sur une estrade à la génération qui est devant moi que, 100 ans plus tard, tous ceux qui m'écoutent auront vu de leurs yeux le retour du Christ).

3° Enfin à la fin des fins, lorsque le Christ reviendra pour tous en même temps et mettra fin à ce monde. Et c'est à ce sens là (le plus médiatique évidement), auquel tous pensaient uniquement !!


Ainsi, selon le premier niveau de sens, le texte de ce dimanche signifie ceci:

Lorsque commenceront à arriver les signes que vous n'aimerez pas, (le dos qui se voûte, les rhumatismes qui arrivent), commencez à vous réjouir et à être dans la joie.

Pourtant, votre vieillesse sera un moment difficile (En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat.)

Mais à l'heure dite, Jésus lui-même viendra vous chercher (Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.) et sa Venue LUMINEUSE séparera en vous l'ivraie du bon grain, les actes bons et les actes mauvais (Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.)

Il ne vous appartient pas de connaître le jour exact de sa Venue, mais soyez prêts (Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père).

Ce niveau de sens ne s'oppose absolument pas aux autres niveaux.

Niveau 2, appliqué aux générations: La génération glorieuse de 14 n'a pas pensé, en s'engageant dans une guerre cruelle, que le 11 novembre 2006, seuls 4 d'entre eux n'auraient pas encore vu la Venue du Christ, malgré leurs 107 ans et plus...

Niveau 3: Il y aura un jour une fin des fins, appliquée au monde entier, mais ce n'est pas pour aujourd'hui, certaines prophéties restant non réalisées (voir 2 Thess 2).

(Méditation du Forum Pierre Valdès)...

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 17/11/2006, 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty17/11/2006, 23:21

ouf..! j'ai eu peur...je croyais qu'Arnaud nous annonçait la fin du monde pour le dimanche 19 novembre... :help:

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Three piglets

Three piglets


Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty17/11/2006, 23:24

Clotilde a écrit:
ouf..! j'ai eu peur...je croyais qu'Arnaud nous annonçait la fin du monde pour le dimanche 19 novembre... :help:

lol!

De toute facon, il n'y a pas à avoir peur, on raconte qu'il s'agit d'une bonne nouvelle.. study
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty17/11/2006, 23:26

ce n'est pas pour la fin du monde que j'ai eu peur, mais pour la santé mentale d'Arnaud.... Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty17/11/2006, 23:35

:nawak: :mystere: Tongue Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty17/11/2006, 23:51

A voir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty17/11/2006, 23:53

maintenant que Michel est parti, il faut bien prendre le relais, hein..? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty18/11/2006, 00:05

Very Happy

Ah mais moi j'ai rien dit !!!

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty18/11/2006, 00:24

Arnaud Dumouch a écrit:

Lorsque commenceront à arriver les signes que vous n'aimerez pas, (le dos qui se voûte, les rhumatismes qui arrivent), commencez à vous réjouir et à être dans la joie.

cheers cheers cheers

Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Papi

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty18/11/2006, 14:16

La méditation du père Cantalamessa dit à peu près la même chose qu'Arnaud :

L’Evangile de l’avant dernier dimanche de l’année liturgique est le texte classique sur la fin du monde. A toutes les époques quelqu’un s’est chargé d’agiter de façon menaçante cette page de l’Evangile devant ses contemporains, alimentant psychoses et angoisse. Mon conseil est de rester calmes et de ne laisser en rien ces prévisions catastrophiques nous troubler. Il suffit de lire la dernière phrase de ce même passage de l’Evangile : « Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père ». Si même les anges du Ciel et le Fils (en tant qu’homme, non pas en tant que Dieu) ne connaissent ni le jour ni l’heure de la fin, est-il possible que le dernier adepte d’une secte ou un fanatique religieux les connaissent et soit autorisé à les annoncer ? Dans l’Evangile, Jésus assure qu’il reviendra un jour et rassemblera ses élus des quatre coins du monde ; le « quand » et le « comment » il viendra (sur les nuées du ciel, après que le soleil se soit obscurci et que les astres soient tombés du ciel) appartient au langage figuré propre au genre littéraire de ces discours.

Une autre observation peut aider à expliquer certaines pages de l’Evangile. Lorsque nous parlons de la fin du monde, en nous basant sur l’idée que nous avons aujourd’hui du temps, nous pensons immédiatement à la fin du monde de manière absolue, après laquelle il ne peut y avoir que l’éternité. Mais la Bible raisonne davantage avec des catégories relatives et historiques, qu’avec des catégories absolues et métaphysiques. Lorsque l’Evangile parle donc de la fin du monde, il signifie très souvent le monde concret, celui qui existe de fait et qu’un groupe déterminé d’hommes connaît : leur monde. Il s’agit en définitive davantage de la fin d’un monde que de la fin du monde, même si les deux perspectives se mêlent parfois.

Jésus dit : « Cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive ». S’est-il trompé ? Non, cette génération n’est pas passée, en effet, avant que le monde que ses auditeurs connaissaient, le monde juif, ne passe de manière tragique, avec la destruction de Jérusalem, en l’an 70 après Jésus-Christ. Lorsqu’en 410 Rome fut mise à sac par les vandales, de nombreux grands esprits de l’époque pensèrent que la fin du monde était arrivée. Ils ne s’étaient pas trompé de beaucoup ; un monde se terminait, celui que Rome avait créé avec son empire. En ce sens, ceux qui le 11 septembre 2001, devant l’effondrement des Tours jumelles, pensèrent à la fin de monde, ne se trompaient pas non plus…

Tout cela ne rend pas l’engagement chrétien moins sérieux, mais bien plus sérieux au contraire. Il serait bien sot de se consoler en disant que de toute façon personne ne sait quand viendra la fin du monde, en oubliant que celle-ci peut advenir, pour chacun de nous, cette nuit même. Jésus conclut pour cette raison l’Evangile de ce jour en faisant cette recommandation : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment ».

Je crois que nous devons changer complètement l’état d’âme avec lequel nous écoutons ces Evangiles qui parlent de la fin du monde et du retour du Christ. On a fini par considérer celle que les Ecritures appellent la « bienheureuse espérance » des chrétiens, c’est-à-dire la venue de notre Seigneur Jésus Christ (Tt 2, 13), comme un châtiment et une menace obscure. L’idée même que nous avons de Dieu est en jeu. Les discours récurrents sur la fin du monde, souvent l’œuvre de personnes ayant un sentiment religieux déformé, ont un effet dévastateur sur de nombreuses personnes : celui de renforcer l’idée d’un Dieu éternellement courroucé, prêt à laisser éclater sa colère sur le monde. Mais il ne s’agit pas là du Dieu de la Bible, qu’un psaume décrit comme « tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; elle n’est pas jusqu’à la fin, sa querelle, elle n’est pas pour toujours sa rancune… il sait de quoi nous sommes pétris » (Ps 103, 8-14).
ZF06111705
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Luc

Jacques Luc


Masculin Messages : 373
Inscription : 06/10/2006

Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty18/11/2006, 14:44

Clotilde écrit :
Citation :
ouf..! j'ai eu peur...je croyais qu'Arnaud nous annonçait la fin du monde pour le dimanche 19 novembre...

Non, svp, pas le 19 novembre !
J'ai un bon dîner à midi et un match de foot à la TV le soir :foot: :jevole:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aggelia.be
Clotilde
Invité




Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty18/11/2006, 14:48

Jacques Luc a écrit:
Clotilde écrit :
Citation :
ouf..! j'ai eu peur...je croyais qu'Arnaud nous annonçait la fin du monde pour le dimanche 19 novembre...

Non, svp, pas le 19 novembre !
J'ai un bon dîner à midi et un match de foot à la TV le soir :foot: :jevole:

ben juste aprés le match... comme vengeance si votre équipe perd ou comme festivité, si elle gagne... Basketball geek drunken :foot: :beret: clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses   Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 19 nov: évangile sur la Fin de toutes choses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: