| Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nathan2
| Sujet: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Jeu 22 Mar 2018 - 18:14 | |
| Le soir du meurtre Marie Trintignant a eu un échange telephonique avec son ancien mari Samuel Benchetrit, cela a dû rendre Cantat fou de rage. Tout semble s' être mis en place pour que le meurtre ait lieu cette nuit là. L'influence de l'art dans cette histoire est forte. Il n'y a pas que le noir désir mais aussi les films. | |
|
| |
Pignon
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Jeu 22 Mar 2018 - 18:43 | |
| « L’homme tue et la femme rend fou »
La thèse de l’auteur, résumée dans le titre et explorée jusque dans les recoins les moins confortables de nos vies, est d’une simplicité lapidaire : si la violence de l’homme est physique, celle de la femme est psychique ; seule la sagesse de l’un empêche le déchaînement de l’autre ; une société absolument féminisée est donc le lieu de tourments intérieurs inédits, succédant au paroxysme de la violence masculine que fut en Europe la première moitié du vingtième siècle.
https://www.leretourauxsources.com/blog/-lhomme-tue-et-la-femme-rend-fou-rien-de-nouveau-sous-le-soleil-de-satan-n2235 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Ven 23 Mar 2018 - 1:01 | |
| Ben dis donc, quand le topic est crée par quelqu'un d'autre, il n'est pas trollé, bizarre non ? |
|
| |
Pignon
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Ven 23 Mar 2018 - 1:56 | |
| Une question extrêmement taboue consiste à savoir si Marie Trintignant n'a pas rendu Bertrand Cantat fou ... | |
|
| |
boulo
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Ven 23 Mar 2018 - 6:10 | |
| - Nathalie2 a écrit:
- Ben dis donc, quand le topic est crée par quelqu'un d'autre, il n'est pas trollé, bizarre non ?
Dans " Bertrand Cantat et une possibilité de rédemption " , vous posiez une foule de questions , chère Nathalie2 , alors que , de votre propre aveu , " dans votre tête " , l'objectif de la discussion était déjà défini et les réponses prêtes . Vous aviez donc manqué de simplicité évangélique ( des fausses questions , en somme ) . Si la nouvelle discussion vous agrée , vous avez maintenant une possibilité de " rédemption " . Saisissez-la . PS Mais je verrouillerai à nouveau si la discussion tourne en rond ou est trop personnelle par rapport à ce meurtre révélateur d'une société malade . | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Ven 23 Mar 2018 - 7:59 | |
| - Pignon a écrit:
- « L’homme tue et la femme rend fou »
La thèse de l’auteur, résumée dans le titre et explorée jusque dans les recoins les moins confortables de nos vies, est d’une simplicité lapidaire : si la violence de l’homme est physique, celle de la femme est psychique ; seule la sagesse de l’un empêche le déchaînement de l’autre ; une société absolument féminisée est donc le lieu de tourments intérieurs inédits, succédant au paroxysme de la violence masculine que fut en Europe la première moitié du vingtième siècle.
https://www.leretourauxsources.com/blog/-lhomme-tue-et-la-femme-rend-fou-rien-de-nouveau-sous-le-soleil-de-satan-n2235 Oui, c'est très fréquent ! Et la violence psychique (faite avec la langue et les paroles blessantes) ne peut être sanctionnée par la loi. D'où l'invention au Moyen âge de l'amour courtois : l'interdit, par raison d'honneur, faite à un homme de lever la main sur une femme. Cette mesure fut un progrès immense dans les rapports homme/femme. Quant à la violence féminine, les prêtres la combattaient par l'usage du sacrement de pénitence et l’exhortation au contrôle de sa langue. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Mer 28 Mar 2018 - 15:49 | |
| Rendre les victimes responsables (au moins en partie) de leur martyr,
ca c est un autre truc tres frequent. Surtout quand la victime est une femme ou un juif ou tout autre minorité.
Cantat a battu a mort une femme. Il l a tuée, a mains nues.
Est ce que c est la faute du cadavre ou bien celle du tueur?
Pourquoi toujours faire retomber les fautes sur les victimes? |
|
| |
Nathan2
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Mer 28 Mar 2018 - 21:03 | |
| J'ai ouvert ce fil parce que j'avais envie de répondre aux questions de Nathalie. Pervers narcissique peut-être. Son esprit a tenu son corps cette nuit là et son esprit était malade. Malade de quoi ?
La remarque sur l'arme de la parole chez les femmes est juste, mais j'envisage la question à un autre niveau. De quoi les rapports homme femme actuels sont ils le symptôme ? Je vois la situation à un niveau spirituel. Je me demande quel est le lien entre le spirituel, le psychologique et les œuvres. | |
|
| |
J&B
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Mer 28 Mar 2018 - 22:03 | |
| - Citation :
- De quoi les rapports homme femme actuels sont ils le symptôme ? Je vois la situation à un niveau spirituel.
Ça, c'est une bonne question ! As-tu un début de réponse ? Il doit y avoir quelque chose dans le monde de l'esprit qui s'apprête à se manifester, mais je ne sais pas sous quelle forme... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Mer 28 Mar 2018 - 23:09 | |
| - Nathan2 a écrit:
- J'ai ouvert ce fil parce que j'avais envie de répondre aux questions de Nathalie. Pervers narcissique peut-être. Son esprit a tenu son corps cette nuit là et son esprit était malade. Malade de quoi ?
La remarque sur l'arme de la parole chez les femmes est juste, mais j'envisage la question à un autre niveau. De quoi les rapports homme femme actuels sont ils le symptôme ? Je vois la situation à un niveau spirituel. Je me demande quel est le lien entre le spirituel, le psychologique et les œuvres. J'ai mes propres idées. Je voulais vraiment faire une analyse poussée et profonde, d'où mes multiples questions, car multiples pistes. J'ai analysé les coupures de journaux, les interviews, etc... Pour dire que j'avais vraiment de quoi dire et de quoi étoffer sur le sujet, et ce dans toutes ces formes, et dans toutes ces interrogations, et j'ai été vraiment déçue. Mais maintenant que le dialogue a été impossible, je ne reviens plus dessus. Fini c'est fini. Je ne veux pas me fatiguer inutilement. Ainsi si vous voulez entamer cette discussion, ce sera sans moi. C'est tout. Bon courage. |
|
| |
boulo
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Jeu 29 Mar 2018 - 7:35 | |
| Tout et le contraire a été écrit sur ce sujet . Je ne vois pas ce que vous auriez pu apporter de plus , chère Nathalie2 .
Pour moi , ce cas est une confirmation de plus des thèses psychanalytiques de Rank et de Grof concernant le traumatisme du bébé lors de la naissance ( que ne supprime pas " l'accouchement sans douleur " de la mère ) et que j'assimile au " péché originel " .
Mais le " couple " Cantat/Trintignant n'en est pas la meilleure illustration et le silence est de mise , ne serait-ce que par respect pour la victime et pour la Justice , qui a dû trancher .
Comme vous , Nathalie2 , je ne poursuivrai donc pas cette analyse . | |
|
| |
humanlife
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Dim 1 Avr 2018 - 20:59 | |
| de toute façon un sujet sur cantat c'est juste pour alimenter des ragots sur lui, parce que si on veut réfléchir à la situation qui a conduit au meurtre il faudrait analyser aussi la psychologie de marie Trintignant, et ça bien sûr on ne peut pas le faire. | |
|
| |
boulo
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? Dim 1 Avr 2018 - 21:35 | |
| Je verrouille . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? | |
| |
|
| |
| Bertrand Cantat . Analyse d'un meurtre de couple ? | |
|