DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptySam 17 Fév 2018, 19:13

Il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres

Lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, le Pape a mis en garde contre le risque de jeûner avec incohérence, c’est-à-dire en méprisant les autres. Le jeûne, au contraire, est destiné à aider les autres.


Debora Donnini - Cité du Vatican


Jeûner avec cohérence, non pas pour se faire voir, en méprisant les autres, ou dans les disputes et les querelles… Lors de son homélie de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, le Pape François a mis en garde contre le jeûne incohérent, en exhortant à nous demander comment nous nous comportons avec les autres.  La Première Lecture, tirée du Livre du Prophète Isaïe, a mis en évidence quel est le jeûne que veut le Seigneur : «faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés».




Le jeûne est l’un des devoirs du Carême, a rappelé François : «Si tu ne peux pas faire un jeûne total, celui qui fait sentir la faim jusqu’aux os, fais un jeûne humble, mais vrai», a demandé le Pape. Isaïe met en évidence les incohérences dans la pratique de la vertu : par exemple, prendre soin de ses propres affaires, de l’argent, alors que le jeûne est «un peu se dépouiller», ou tourmenter les ouvriers, en remerciant le Seigneur de pouvoir jeûner tout en les méprisant, eux qui n’ont rien à manger. Il faut faire pénitence en paix. «Tu ne peux pas d’un côté, parler avec Dieu, et, de l’autre, parler avec le diable», parce que c’est incohérent, a averti le Pape François.



«Ne jeûnez plus comme vous le faites aujourd’hui, de façon à faire entendre votre vacarme», mais «jeûnez avec cohérence», sans vous préoccuper du fait que les gens disent : «Oh mais quelle personne juste, quel homme juste, quelle femme juste …». Rechercher cet honneur reviendrait à «maquiller la vertu», a averti le Pape François.



Il ne faut pas se maquiller mais faire les choses sérieusement, avec le sourire, pour ne pas faire voir que l’on est en train de faire pénitence. «Cherche la faim pour aider les autres, mais toujours avec le sourire», a-t-il exhorté.



Le jeûne consiste aussi dans le fait de s’humilier, mais ceci se réalise en pensant à nos propres péchés, et en demandant pardon au Seigneur. «Je pense à tant de domestiques qui gagnent leur pain avec leur travail : humiliées, méprisées. Je n’ai jamais pu oublier la fois où, enfant, j’étais allé à la maison d’un ami. J’ai vu la maman donner une claque à la domestique. 81 ans… Je n’ai pas oublié cela. “Non, mon père, moi je ne donne jamais de claque”. “Mais, comment tu les traites? Comme des personnes ou comme des esclaves? Tu les paies une juste rétribution, tu leur donnes des vacances, c’est une personne ou c’est un animal qui t’aide à ta maison ?”. Pensez seulement à cela. Dans nos maisons, dans nos institutions, il y en a. Comment est-ce que je me comporte, moi, avec les domestiques qui sont à la maison ?»



Le Pape a évoqué un autre exemple tiré de son expérience personnelle. En parlant avec un homme très cultivé qui abusait des domestiques, le Pape lui a fait comprendre qu’il s’agissait d’un péché grave parce qu’elles sont «comme nous, image de Dieu», alors que, lui, il soutenait que c’était des «gens inférieurs». Le jeûne que veut le Seigneur, comme il est rappelé dans la Première Lecture, consiste aussi dans le fait de «partager le pain avec l’affamé, faire entrer les miséreux sans toit dans la maison, revêtir celui qui est nu, sans négliger tes parents». «Aujourd’hui, a noté le Pape François, on discute de donner le toit ou non à ceux qui viennent le demander».



En conclusion, le Saint-Père a exhorté à «faire pénitence», à «ressentir un peu la faim», à prier plus pendant le Carême et à se demander comment on se comporte avec les autres : «Mon jeûne arrive pour aider les autres ? S’il n’arrive pas, il est feint, il est incohérent et il te mène sur la route d’un double-vie. Je fais semblant d’être chrétien, juste… comme les pharisiens, comme les sadducéens. Mais, à l’intérieur, je ne le suis pas. Demander humblement la grâce de la cohérence. La cohérence. Si je ne peux pas faire une chose, je ne la fais pas. Mais ne pas la faire d’une manière incohérente. Faire seulement ce que moi je peux faire, mais avec une cohérence chrétienne. Que le Seigneur nous donne cette grâce», a exhorté le Pape.




http://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe/2018-02/messe-a-sainte-marthe--jeuner-avec-coherence.html
Revenir en haut Aller en bas
yacoub

yacoub


Masculin Messages : 825
Inscription : 26/01/2011

Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyJeu 22 Fév 2018, 17:08

Comment se passe le jeûne catholique ?

_________________
"Heureux ceux qui favorisent la paix, puisqu'ils seront appelés fils de Dieu" Matthieu 5:9
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Signature "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/f5-Sous-forum.htm
Invité
Invité




Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyJeu 22 Fév 2018, 18:30

yacoub a écrit:
Comment se passe le jeûne catholique ?

Personnellement, je ne peux pas passer un repas, car je suis diabétique.

Donc, je vais vous donner une réponse qui vient de l'Eglise :


Pourquoi jeûner pendant le Carême ?

Publié le 15 février 2018


Jeûner c’est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l’essentiel. Dans l’exemple du jeûne alimentaire, l’homme a besoin de nourriture sous peine de mourir de faim. Mais il peut choisir de ne pas se nourrir tout de suite.
Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres 2-7

Qu'est-ce que le jeûne ?


Le jeûne nous permet de mieux connaître ce qui nous habite. Quels sont nos désirs les plus profonds ? Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. C’est une privation volontaire de ce qui nous rassasie : un peu de nourriture peut-être, mais aussi de ces redoutables pièges à désir que sont le tabac, l’alcool, la télévision, l’ordinateur… Tout ce qui met notre vie sous la tyrannie de l’habitude et du besoin.
Le Carême n’est pas un temps de tristesse, bien au contraire ! Il s’agit de préparer la fête de Pâques c’est à dire de la Résurrection du Christ d’entre les morts, de la victoire de la vie sur la mort. Le renouveau de la prière, l’insistance sur le partage et l’entraînement à la maîtrise de soi, tout spécialement recommandés pour le temps du Carême, nous invitent à la joie. Toutes les démarches du Carême chrétien sont vécues dans une atmosphère de simplicité et de joyeuse espérance, afin de nous ouvrir au Seigneur Ressuscité qui apporte la lumière et le salut.




Pourquoi jeûner pendant le Carême ?



Avant que le manque de nourriture ne devienne une trop grande gêne, il a le temps de se rappeler que le repas nourrit son corps, comble son ventre, mais qu’il a d’autres besoins à combler. Jésus pendant ses 40 jours de jeûne au désert dit :
Citation :
Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu.


  • Prendre Jésus au mot et imaginer des Paroles qui peuvent nourrir le coeur avant que la nourriture ne remplisse le ventre.

  • Prendre conscience de la chance que l’on a de pouvoir se nourrir quand d’autres dans le monde ont faim et prendre le temps d’un remerciement (c’est le sens de la prière du Benedicite, prière que l’on dit avant de se mettre à table).

  • Attendre celui avec qui l’on doit partager le repas et préparer son coeur à l’accueillir.

  • Penser à celui que la misère privera de repas et préparer une forme de partage.

  • Méditer sur ce qui nous manque autant que le pain : quel soin prend-on de ceux que l’on aime, savent-ils qu’ils comptent pour nous ?

  • Écouter la Parole de Dieu qui peut nourrir notre coeur.

  • Prendre le temps de prier et de confier à Dieu ce dont notre coeur a faim.





http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/careme/434537-pourquoi-jeuner-pendant-le-careme/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyJeu 22 Fév 2018, 20:28

yacoub a écrit:
Comment se passe le jeûne catholique ?


Guide du Carême (9 mn)


1° Les lois de l'Eglise sur le jeûne et l'abstinence.
2° Les Lois du coeur et de Dieu pour vivifier ces lois de l'Eglise : Jeûner sur son défaut majeur.
Jeûner dans trois buts : - Se maîtriser mieux ; Mieux servir Dieu et le prochain - Acquérir la charité et l'humilité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyJeu 22 Fév 2018, 20:55

Merci Arnaud. Heureusement que ça ne contredit pas ce que j'ai posté plus haut, mais c'est plus concret.

Ton "expérience de faim" m'a fait rire, parce que j'en ai eu une pareille mais un mercredi des Cendres...
quand j'étais à Froyennes...

Oui, quand on ne peut pas passer un repas, on peut quand même "jeûner"... mais... ça tu ne l'as pas dit, attention à Satan qui met les bâtons dans les roues...


Je me permets aussi de rappeler que le Saint Père a demandé que demain 23 février soit une journée de prières et de jeûne pour la paix.

https://docteurangelique.forumactif.com/t23728-journee-de-priere-pour-la-paix-le-23-fevrier
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyJeu 22 Fév 2018, 21:01

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
yacoub

yacoub


Masculin Messages : 825
Inscription : 26/01/2011

Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyVen 23 Fév 2018, 13:12

Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres 2259885686

J'ai mis la vidéo sur le forum des apostats de l'islam.

_________________
"Heureux ceux qui favorisent la paix, puisqu'ils seront appelés fils de Dieu" Matthieu 5:9
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Signature "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/f5-Sous-forum.htm
Invité
Invité




Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyVen 23 Fév 2018, 13:17

Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres 2259885686  yacoub
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyVen 23 Fév 2018, 15:18

Méditation du père Joseph-Marie Verlinde sur le jeûne


Durant les trois premiers siècles du christianisme, l'Eglise ne jeûnait que le vendredi et le samedi saints, comme l'attestent encore saint Irénée et Tertullien. Ce n'est que progressivement et sous l'influence du monachisme, que le jeûne sera étendu à l'ensemble de la semaine sainte puis au temps du carême, en solidarité avec les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême dans la nuit de Pâque.


Le jeûne se présente donc comme une démarche pénitentielle en vue d'une participation plus intense à la vie du Ressuscité. Nous ne pouvons accueillir la vie du Ressuscité que dans la mesure où nous lui faisons une place, ce qui suppose d'accepter de « mourir à soi », renoncer au « vieil homme », qui est en nous principe du péché en raison de ses complicités avec le Prince de ce monde.


Il ne s'agit donc pas d'« offrir des sacrifices et des holocaustes » qui ne nous impliquent qu'extérieurement ; mais plutôt de nous convertir en profondeur, ce qui est beaucoup plus difficile : « Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé ».


- Jeûner de la toute-puissance qui me conduit à faire peser de lourds fardeaux sur ceux qui me sont confiés ; fardeaux de nos humeurs, colères, impatiences, lassitudes, exigences.


- Jeûner du mépris, de l'indifférence et du jugement envers les pauvres, qui m'empêchent de voir leurs besoins et d'entrer avec eux dans une dimension de partage.


- Jeûner aussi du souci de ma réputation, de la complaisance dans le regard admiratif des autres, qui me conduisent à des comportements hypocrites, pour attirer l'attention et la louange.

Revenir en haut Aller en bas
Clé des songes




Féminin Messages : 56
Inscription : 02/07/2017

Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyVen 23 Fév 2018, 18:41

Le souci avec le jeûne, c'est risquer de  tomber dans l'aspect mortification, une forme de dolorisme, je vais bien me faire souffrir,je vais torturer mon corps pour avoir bien mal et me faire pardonner mes fautes, je ne sais pas si c'est très chrétien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyVen 23 Fév 2018, 18:45

Clé des songes a écrit:
Le souci avec le jeûne, c'est risquer de  tomber dans l'aspect mortification, une forme de dolorisme, je vais bien me faire souffrir,je vais torturer mon corps pour avoir bien mal et me faire pardonner mes fautes, je ne sais pas si c'est très chrétien !

mais là, Jésus a bien dit qu'il ne fallait pas le faire. Je n'ai pas le verset en tête, mais Il a dit de se parfumer et ne pas montrer qu'on jeûnait.

Quelqu'un trouvera bien le verset si vous ne le trouvez pas.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyVen 23 Fév 2018, 20:02

Puisque personne n'est passé, voici le verset qu'il s'agit :

Citation :

Matthieu 6
16Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,…
Revenir en haut Aller en bas
yacoub

yacoub


Masculin Messages : 825
Inscription : 26/01/2011

Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptySam 24 Fév 2018, 10:54

Est ce que Jésus a pratiqué le jeûne ?

_________________
"Heureux ceux qui favorisent la paix, puisqu'ils seront appelés fils de Dieu" Matthieu 5:9
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Signature "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/f5-Sous-forum.htm
Invité
Invité




Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptySam 24 Fév 2018, 10:57

yacoub a écrit:
Est ce que Jésus a pratiqué le jeûne ?

oui, 40 jours au désert.

Evangile Luc 4

Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
2
où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
3
Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.
4
Jésus lui répondit : Il est écrit : L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
5
Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
6
et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
7
Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
8
Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
9
Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit :
10
Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent ;
11
et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
12
Jésus lui répondit : Il es dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
13
Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptySam 24 Fév 2018, 10:59

Puis Jésus n'a plus jeûné après ce jeûne au désert, et il explique pourquoi :

Marc 2, 18 Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et on vient lui dire : "Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent-ils, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ?"
Marc 2, 19 Jésus leur dit : "Les compagnons de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Marc 2, 20 Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront en ce jour-là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptySam 24 Fév 2018, 11:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Marc 2, 20 Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront en ce jour-là.

Merci d'avoir complété, mais cette phrase est-elle en rapport avec "le jeûne" de ne pas manger ?

N'est-ce pas plutôt "le jeûne" de ne plus voir Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptySam 24 Fév 2018, 11:15

Toutes les formes de jeûnes, toutes les formes de sacrifice à l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
yacoub

yacoub


Masculin Messages : 825
Inscription : 26/01/2011

Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres EmptyDim 25 Fév 2018, 12:07

Est c que vous connaissez les écrits de Sami Aldeeb sur le jeûne ?

_________________
"Heureux ceux qui favorisent la paix, puisqu'ils seront appelés fils de Dieu" Matthieu 5:9
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Signature "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/f5-Sous-forum.htm
Contenu sponsorisé





Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty
MessageSujet: Re: Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres   Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : il faut jeûner avec cohérence, pour aider les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: