Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, je suis intéressé par les textes sacrés ou apocryphes, chrétiens ou non qui évoquent les rencontres concrètes avec Dieu. Le livre d'Enoch m'a fortement marqué à ce niveau. Connaissez-vous d'autres textes de ce style, à savoir : authentique (a priori), rencontre avec Dieu ou avec les anges ? Bien cordialement
yacoub
Sujet: Re: Enoch Mer 14 Fév 2018 - 14:53
Bonjour et bienvenue Enoch4
Enoch4
Sujet: Re: Enoch Mer 14 Fév 2018 - 15:04
Merci pour le message d'accueil Yacoub. J'en profite pour ajouter un point : Je suis aussi à la recherche de sites, forums, conférences.... sur ce sujet. Attention, pas des vidéo Youtube farfelues qui ne reposent sur rien de sérieux...
Pignon
Sujet: Re: Enoch Mer 14 Fév 2018 - 15:22
Bonjour, en rapport avec Enoch. René Guénon:
Spoiler:
Enoch4
Sujet: Re: Enoch Jeu 15 Fév 2018 - 16:13
Quelqu'un sait-il s'il y a des hérésies, des sectes des cercles ou des mouvements qui s'inspirent du livre d'Enoch ? Comment s'appelle ce courant de pensée ?
Invité Invité
Sujet: Re: Enoch Jeu 15 Fév 2018 - 18:00
Bonsoir Enoch4 et bienvenue.
Voici ce que j'ai trouvé :
Le livre d’Énoch fut dénoncé, maudit, banni et brûlé par les docteurs de l’église Catholique et disparu pendant plus d’un millénaire.
Le livre d’Énoch, ou Hénoch est un écrit de l’Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Leur lecture fut interdite dès le Ve siècle.
Il fut classé apocryphe par les juifs (Khazards) et les chrétiens : il ne figure pas dans la bible. Le Livre d’Énoch fut détruit avec zèle et acharnement et disparu totalement de la circulation pendant environ 1400 ans.
Seule l’église éthiopienne orthodoxe Tewahedo a conservé dans son canon biblique les 81 livres. « Le livre d’Énoch » et « le livre des Jubilés » font donc naturellement partie du canon de la bible éthiopienne composé de 81 livres, depuis le IV° siècle.
Il fut officiellement écarté des livres canoniques et condamnés comme hérétique par les pères de l’Église Catholique en 364 lors du Concile de Laodicée (canon 60).
Il faudrait peut-être qu'Arnaud passe par ici pour en dire plus.
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Enoch Jeu 15 Fév 2018 - 18:24
Enoch4 a écrit:
Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, je suis intéressé par les textes sacrés ou apocryphes, chrétiens ou non qui évoquent les rencontres concrètes avec Dieu. Le livre d'Enoch m'a fortement marqué à ce niveau. Connaissez-vous d'autres textes de ce style, à savoir : authentique (a priori), rencontre avec Dieu ou avec les anges ? Bien cordialement
Cher Enoch, Bienvenu.
le plus beau et émouvant des livres Bibliques racontant cela est le Livre de Tobie.
Regardez, je le raconte dans cette video :
La vie de saint Tobie (+vers 580 av JC) (24 mn)
Je vous mets aussi la vie de saint Enoch :
Spoiler:
Saint Enoch, le patriarche qui fut enlevé par Dieu (+ ?) (32 mn)
Enoch4
Sujet: Re: Enoch Ven 16 Fév 2018 - 20:15
Merci Violette, merci Arnaud pour vos contributions très intéressantes. Ce qui me frappe à la lecture du livre d'Enoch, c'est qu'il est très différent des écrits bibliques ou même des autre apocryphes. Qu'il soit authentique ou pas, plus ancien qu'on ne le pensait ou pas, il n'a aucune chance de coïncider avec le canon catholique. En revanche, il a été reconnu par les Esséniens, l'Eglise Ethiopienne et d'autres courants de pensée. Mes questions du départ restent entières : y-a-t-il aujourd'hui des exégètes, des cercles, des courants de pensée structurés qui s'appuient sur ce livre et d'autres similaires pour développer une doctrine originale ? Y- a-t-il des néo-ésséniens ? Quid des Gnostiques ? Et pour vous dédouaner de faire de la pub pour "une autre chapelle", je vous signale que loin de m'écarter de la foi, la lecture du livre d'Enoch a conforté ma foi !
humanlife
Sujet: Re: Enoch Ven 16 Fév 2018 - 20:30
à mon avis vous vous égarez quand même avec ces considérations sur le livre enoch. Je pense qu'on peut faire confiance à l'église catholique pour les textes concernant la foi.
Enoch4
Sujet: Re: Enoch Ven 16 Fév 2018 - 23:29
J'ai mis ce sujet dans le forum "débats avec les religions non catholiques", ce n'est pas par hasard.
humanlife
Sujet: Re: Enoch Ven 16 Fév 2018 - 23:35
Je ne comprends pas bien votre point de vue. êtes-vous un adepte des livres sur les messages du ciel, dialogue avec l'ange ou ce genre de choses??
Ruper
Sujet: Re: Enoch Sam 17 Fév 2018 - 11:30
Violette3 a écrit:
Seule l’église éthiopienne orthodoxe Tewahedo a conservé dans son canon biblique les 81 livres. « Le livre d’Énoch » et « le livre des Jubilés » font donc naturellement partie du canon de la bible éthiopienne composé de 81 livres, depuis le IV° siècle.
Salut Violette. Existe-t-il des traductions françaises de cette Bible Ethiopienne à 81 livres ?
Invité Invité
Sujet: Re: Enoch Sam 17 Fév 2018 - 11:38
Ruper a écrit:
Violette3 a écrit:
Salut Violette. Existe-t-il des traductions françaises de cette Bible Ethiopienne à 81 livres ?
Bonjour Ruper
Quelqu'un de plus compétent que moi vous répondra
Ruper
Sujet: Re: Enoch Dim 18 Fév 2018 - 12:25
Violette3 a écrit:
Ruper a écrit:
Violette3 a écrit:
Bonjour Ruper
Quelqu'un de plus compétent que moi vous répondra
Ok. Merci quand même.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Enoch
Enoch
Page 1 sur 1