DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Apprendre à prier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty9/2/2018, 21:30

 Est-ce que je parle vraiment à Dieu?

Est-ce que je parle à Dieu dans la prière, ou est-ce que je me parle à moi-même comme dans un miroir ? J

ésus lui-même a abordé cette question dans une célèbre parabole en Luc 18, qui raconte l'histoire de deux hommes qui se rendent au Temple.

Le pharisien se met debout au premier rang et s'adresse à Dieu en disant : « Ô mon Dieu comme je te rends grâce de ne pas être comme les autres et surtout comme ce publicain ».

Le publicain, lui, qui est un pécheur reconnu, est au fond du Temple et se bat la poitrine en disant : « Seigneur aie pitié de moi ». J

Jésus dit : « Le premier n'a pas été justifié, mais le deuxième l'a été » parce que le premier se parlait à lui-même, s'admirait lui-même dans un miroir de piété.


A partir de cette parabole, on peut proposer quelques points d'attention.



D'abord, chercher à se mettre en présence du Seigneur.

Je ne suis pas devant un miroir, mais devant le Seigneur, et cela doit provoquer en moi un sentiment de dilatation, et peut-être aussi le sentiment de ma propre faiblesse. 

 Quand on est en présence de Dieu, on se sent petit – ce qui ne veut pas dire humilié. Dieu veut nous élever. Mais on se sent petit, à l'inverse du pharisien qui se tient debout dans toute sa splendeur.

C'est un sentiment d'humilité qui peut devenir demande de pardon.

Voilà un premier critère quand on se demande si l'on est vraiment devant Dieu, ou juste devant soi-même.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty9/2/2018, 23:01

La prière du publicain est probante...
Il prie par le cœur et le corps,
il baisse les yeux et ce frappe au cœur; la poitrine .
Il ce tiens derrière les autres et pas devant eux ..
En demandant à Dieu de prendre pitié du pauvre pecheur qu'il est...
Il est humble; honnête; en recherche de miséricorde ...
Il y a le corps; le cœur; et l'esprit, qui s'expriment tout entier, dans cette prière du publicain que le Christ nous partage...


La prière c'est aussi, rendre grace à Dieu;

Et comme le dis st Paul :
" Soyez assidus à la prière ; qu’elle vous tienne vigilants dans l’action de grâce. » (Col 4, 2)

Et comme le fait le Fils;  il rends grâce ; et .... il prie avec une confiance absolue :
"Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé » (Jn 11, 41-42)

Dans 1 Timothée 2:1 il est dit ceci de la prière :
"J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes"

Il faut aussi que nos prières soient en accord avec La Volonté de Dieu:
Jean 5:14 "Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute."


... imagineriez vous vivre chaque jour, avec ceux que vous aimez ... mais sans jamais leurs adresser la parole; ou un regard; ou avoir une attention pour eux ?

Notre très sainte mère dans ses apparitions ne cesse de le répéter : Mais Priez Mes Enfants !!!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty10/2/2018, 23:26

Je viens de tomber sur les écrits d'une mystique catholique "Soeur Marie Lataste" qui parle de prières, comme le Christ lui aurait expliqué...
(Je ne sais si elle est connue ou reconnue... mais j'ai trouvé ces écrits intéressant et me permet de vous les partager )
(si vous la connaissez, pouvez vous me donner Vos retours svp; vos impressions; et aussi , me diriger vers certains de ses écrits svp ; il semble qu'elle est énormément écrit.. (en mp si possible pour pas flood le sujet).)


La Prière :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty11/2/2018, 06:55

l'âme parle cœur à cœur avec DIEU dont elle se sait aimée. » Sainte Thérèse d'Avila.

« La prière est la clef de tous les trésors de DIEU. » Saint AugustiN


« Toutes les grâces que le Seigneur a déterminé, dans ses décrets éternels, de nous accorder, il ne veut nous les donner que par le moyen de la prière. » Saint Thomas d'Aquin.

« Il faut se persuader que tout notre bien dépend de la prière : de la prière dépend la victoire sur les tentations, le changement de vie, la grâce de l'amour divin, de la perfection, de la persévérance et du Salut éternel. »
Saint Alphonse, Docteur de l'Église.

« La sainteté de vie est le fruit de notre volonté en tant que celle-ci est fortifiée par le secours de la grâce divine. DIEU a pourvu lui-même abondamment à ce que le don de sa grâce, si nous le voulions, ne nous fit jamais défaut ; nous pouvons l'obtenir surtout par une PRIÈRE ASSIDUE.
« Il existe nécessairement entre la prière et la sainteté une dépendance telle que l'une ne peut en aucune façon exister sans l'autre. »
- Saint Pie X (Enc. Hærent).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty11/2/2018, 11:21

Je suis bien d'accord avec toutes les citations que vous avez mises k11 car nous ne pouvons rien faire "de bien" sans la prière, prière parfois ardue quand le semeur de troubles vient nous dire au fond du cœur que cela ne sert à rien...

Pourtant, je lis dans ce forum que l'on parle beaucoup "d'humanisme sans Dieu", mais on ne peut pas être "humaniste" si Dieu n'est pas le centre de notre vie, car il nous conduit là où c'est par amour que nous agissons et non pas pour grimper un échelon quelconque ou bien nous faire remarquer.

Dans ce cas, n'importe quoi est un geste d'amour, que ce soit un engagement ou un simple sourire qui vient du cœur.

Aujourd'hui, journée mondiale des malades, le prêtre insistait sur la visite aux malades et aux personnes âgées. J'ai eu envie de l'interpeler en lui disant qu'il oubliait la prière aussi pour ces malades et ces personnes âgées.

J'ai été marquée par la vidéo de Marthe Robin cette semaine qui ne bougeait pas de son lit mais... priait...

D'ailleurs, je n'ai pas la référence en tête, mais Jésus n'a t-il pas réprimandé Marthe parce qu'elle s'agitait alors que Marie... ne faisait rien d'autre qu'adorer Notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty11/2/2018, 20:36

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer dans la tentation,
mais délivre-nous du mal.

(Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles.
Amen.)


La prière du Notre Père est le texte le plus connu de la Bible. La plupart des chrétiens connaissent par cœur cette prière proposée par Jésus à ses disciples selon le témoignage de l'Évangile selon Matthieu.

https://oratoiredulouvre.fr/prier/Le-Notre-Pere.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty12/2/2018, 18:19

Pour ne pas avoir l'impression de se parler à soi-même, on peut prendre appui sur quelque chose, comme un passage de l'Écriture ou encore la prière d'un saint, quelque chose qui ne vient pas de moi. 

Devant Dieu, si nous écoutons sa parole et si nous nous adressons à lui, quelque chose naît dans notre cœur.

Le fruit de la prière, c'est un appel à la conversion, un appel à changer de vie, des intuitions qui viennent de Dieu. Si une idée vous vient dans la prière, vous pouvez penser qu'elle vient de Dieu. C'est un don de l'Esprit-Saint, qui passe bien sûr par vos neurones. C'est quelque chose de nouveau et de conforme à l'Évangile.

Ces idées, sont, la plupart du temps, mélangées à nos pensées habituelles, à nos soucis, à nos tracas  :

peut-être pouvons-nous les unifier en les présentant au Seigneur. De nos soucis, faisons une prière : Seigneur, aide-moi, éclaire-moi… Ôte de mon cœur ce souci.

« Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau », est-il dit dans l'Evangile.

Se décharger sur le Seigneur est peut-être aussi une manière de mieux l'écouter, et de cesser de ressasser nos difficultés et nos problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty14/2/2018, 19:15

La Liturgie des Heures

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty16/2/2018, 12:42

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/H2cttFMn-R0?ecver=1" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty16/2/2018, 13:01

Violette3 a écrit:
 Est-ce que je parle vraiment à Dieu?

Est-ce que je parle à Dieu dans la prière, ou est-ce que je me parle à moi-même comme dans un miroir ? J

ésus lui-même a abordé cette question dans une célèbre parabole en Luc 18, qui raconte l'histoire de deux hommes qui se rendent au Temple.

Le pharisien se met debout au premier rang et s'adresse à Dieu en disant : « Ô mon Dieu comme je te rends grâce de ne pas être comme les autres et surtout comme ce publicain ».

Le publicain, lui, qui est un pécheur reconnu, est au fond du Temple et se bat la poitrine en disant : « Seigneur aie pitié de moi ». J

Jésus dit : « Le premier n'a pas été justifié, mais le deuxième l'a été » parce que le premier se parlait à lui-même, s'admirait lui-même dans un miroir de piété.


A partir de cette parabole, on peut proposer quelques points d'attention.



D'abord, chercher à se mettre en présence du Seigneur.

Je ne suis pas devant un miroir, mais devant le Seigneur, et cela doit provoquer en moi un sentiment de dilatation, et peut-être aussi le sentiment de ma propre faiblesse. 

 Quand on est en présence de Dieu, on se sent petit – ce qui ne veut pas dire humilié. Dieu veut nous élever. Mais on se sent petit, à l'inverse du pharisien qui se tient debout dans toute sa splendeur.

C'est un sentiment d'humilité qui peut devenir demande de pardon.

Voilà un premier critère quand on se demande si l'on est vraiment devant Dieu, ou juste devant soi-même.

Qu'en pensez-vous ?
 

Je pense que l'oraison dominicale est la synthèse parfaite de la communication entre Dieu et le fidèle. Car, le fidèle, en la priant, parle à Dieu et reçoit la parole de Dieu, puisque c'est son divin Fils qui nous l'a enseignée. Donc, nul besoin de contorsions pour causer avec Dieu, le "Pater" est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty16/2/2018, 13:22

Bien souvent notre prière est terne, sans goût, chargée d’ennui, comme si entre Jésus et nous il n’y avait jamais rien eu…

Thérèse de Lisieux


Apprendre à prier Sainte-therese-de-lisieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty16/2/2018, 13:45

humanlife a écrit:
Bien souvent notre prière est terne, sans goût, chargée d’ennui, comme si entre Jésus et nous il n’y avait jamais rien eu…

Thérèse de Lisieux




supprimé :  la modération
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty6/5/2018, 16:58

Quand ma grand-mère se trouvait dans une situation inextricable, elle priait sainte Rita et quand elle perdait un objet, elle priait saint Antoine de Padou.

On peut faire cela ? ma grand-mère était une catholique convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty6/5/2018, 17:07

florence_yvonne a écrit:
Quand ma grand-mère se trouvait dans une situation inextricable, elle priait sainte Rita et quand elle perdait un objet, elle priait saint Antoine de Padou.

On peut faire cela ? ma grand-mère était une catholique convaincue.

bien sur,

c'est la communion des saints.

de même, vous pouvez aussi prier votre grand mère au ciel,
qui sera bienheureuse de recevoir vos prières d'intercessions et de vous aider sur terre, en priant le seigneur pour vous.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à prier Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à prier   Apprendre à prier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à prier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: