DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Journée de la vie consacrée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Journée de la vie consacrée Empty
MessageSujet: Journée de la vie consacrée   Journée de la vie consacrée EmptySam 3 Fév 2018 - 15:40

Journée de la vie consacrée


Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.

Pourquoi une journée de la vie consacrée?

Journée de la vie consacrée Presentation-de-Jesus-au-temple-vie-consacreeLors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée.

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde »


Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?


La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/etre-appele-chacun-sa-vocation/journee-de-vie-consacree/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée de la vie consacrée Empty
MessageSujet: Re: Journée de la vie consacrée   Journée de la vie consacrée EmptySam 3 Fév 2018 - 15:41

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée de la vie consacrée Empty
MessageSujet: Re: Journée de la vie consacrée   Journée de la vie consacrée EmptySam 3 Fév 2018 - 15:44

Points de repères : les diverses formes de vie consacrée dans l'Eglise


Saint Jean-Paul II

Toutes les formes de vie consacrée sont si variées dans l'Eglise qu'on a peine à s'y retrouver !
Voici un tour d'horizon que nous donne le pape Jean-Paul II : repères pour mieux nous réjouir de la variété des dons de l'Esprit-Saint dans notre Eglise.
"Comment ne pas faire mémoire avec reconnaissance envers l’Esprit de l’abondance des formes historiques de vie consacrée suscitées par Lui et présentes aujourd’hui dans le tissu ecclésial ? Ces formes ont l’aspect d’une plante aux multiples rameaux, qui plonge ses racines dans l’Évangile et produit des fruits abondants à tous les âges de l’Église. Quelle extraordinaire richesse !"(§ 5)


VIE MONASTIQUE


Journée de la vie consacrée VieMonastique

© D.R.

"Dans sa forme actuelle, inspirée surtout de saint Benoît, le monachisme occidental est l’héritier d’hommes et de femmes nombreux qui, après avoir quitté la vie selon le monde, cherchèrent Dieu et se donnèrent à lui, "sans rien préférer à l’amour du Christ" (Règle de saint Benoît). Aujourd’hui encore, les moines s’efforcent de concilier harmonieusement la vie intérieure et le travail dans l’engagement évangélique de la conversion des mœurs, de l’obéissance et de la stabilité, ainsi que dans la pratique assidue de la méditation de la Parole (lectio divina), de la célébration de la liturgie, de la prière. Les monastères ont été et sont encore, au cœur de l’Église et du monde, un signe éloquent de communion, une demeure accueillante pour ceux qui cherchent Dieu et les réalités spirituelles, des écoles de la foi et de vrais centres d’études, de dialogue et de culture pour l’édification de la vie ecclésiale et de la cité terrestre elle-même, dans l’attente de la cité céleste." (§ 6)



Journée de la vie consacrée EnBref2


    • Consacrés par les trois vœux de pauvreté, chasteté, obéissance et l’engagement de stabilité
    • dans une vie en communauté
    • et l’apostolat de la prière




  • exemples : bénédictins et bénédictines (saint Benoît, sainte Scholastique…) cisterciens et cisterciennes (saint Bernard…) et bien d’autres encore…


Les Instituts totalement consacrés à la consacrés à la Contemplation

Journée de la vie consacrée VieContemplative

© D.R.

"Ils sont pour l’Église un motif de gloire et une source de grâces célestes. Par leur vie et par leur mission, les personnes qui en font partie imitent le Christ en prière sur la montagne, elles témoignent de la seigneurie de Dieu sur l’histoire, elles anticipent la gloire future. Dans la solitude et dans le silence, par l’écoute de la Parole de Dieu, la pratique du culte divin, l’ascèse personnelle, la prière, la mortification et la communion de l’amour fraternel, elles orientent toute leur vie et toute leur activité vers la contemplation de Dieu. Elles offrent ainsi à la communauté ecclésiale un témoignage unique de l’amour de l’Église pour son Seigneur et elles contribuent, avec une mystérieuse fécondité apostolique, à la croissance du Peuple de Dieu." (§ 8)



Journée de la vie consacrée EnBref2


    • Consacrés par les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance
    • dans une vie en communauté
    • et l’apostolat de la prière




  • exemples : carmélites (sainte Thérèse d’Avila…), chartreux (saint Bruno…), clarisses (sainte Claire…), dominicaines contemplatives et bien d’autres encore…



La vie religieuse apostolique


Journée de la vie consacrée VieApostolique1

© D.R.

"En Occident, on a vu fleurir au long des siècles de nombreuses autres expressions de vie religieuse, qui ont permis à d’innombrables personnes, renonçant au monde, de se consacrer à Dieu par la profession publique des conseils évangéliques selon un charisme spécifique et une forme de vie commune stable, pour les différentes formes d’apostolat auprès du Peuple de Dieu. Il en va ainsi pour les diverses familles de Chanoines réguliers, les Ordres mendiants, les Clercs réguliers et, de manière générale, les Congrégations religieuses d’hommes et de femmes qui s’adonnent à l’activité apostolique et missionnaire ainsi qu’aux œuvres multiples suscitées par la charité chrétienne. C’est un témoignage magnifiquement varié, qui reflète la multiplicité des dons communiqués par Dieu aux fondateurs et aux fondatrices. Ceux-ci, ouverts à l’action de l’Esprit Saint, ont su interpréter les "signes des temps" et répondre de manière éclairée aux exigences qui apparaissaient progressivement. Sur leurs traces, bien d’autres personnes ont cherché par la parole et par l’action à incarner l’Évangile dans leur existence, pour manifester en leur temps la vivante présence de Jésus, le Consacré par excellence et l’Apôtre du Père. Les religieux et les religieuses doivent continuer à prendre le Christ Seigneur pour modèle à toute époque, nourrissant dans la prière une profonde communion de sentiments avec Lui (cf. Ph 2,5-11 ), afin que toute leur vie soit animée d’un esprit apostolique et que toute leur action apostolique soit pénétrée d’un esprit de contemplation." (§ 9)



Journée de la vie consacrée EnBref2


    • consacrés par les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance
    • une vie en communauté
    • un apostolat dans le monde




  • exemples : dominicains (saint Dominique…), carmes (saint Jean de la Croix…), jésuites (saint Ignace…), franciscains (saint François, saint Bonaventure…), prémontrés (saint Norbert…), Frères des Ecoles Chrétiennes (St Jean-Baptiste de la Salle), ursulines (sainte Angèle Merici), nombreuses congrégations apostoliques masculines et féminines.



Les Instituts Séculiers


Journée de la vie consacrée InstitutSeculier

© D.R.

"L’Esprit Saint, admirable artisan de la variété des charismes, a suscité en notre temps de nouvelles expressions de la vie consacrée ; cela paraît répondre, selon un dessein providentiel, aux besoins nouveaux que rencontre aujourd’hui l’Église pour accomplir sa mission dans le monde. On pense d’abord aux Instituts séculiers, dont les membres entendent vivre la consécration à Dieu dans le monde par la profession des conseils évangéliques dans le cadre des structures temporelles, pour être ainsi levain de la sagesse et témoins de la grâce à l’intérieur de la vie culturelle, économique et politique. Par la synthèse de la vie séculière et de la consécration qui leur est propre, ils entendent introduire dans la société les énergies nouvelles du Règne du Christ, en cherchant à transfigurer le monde de l’intérieur par la force des Béatitudes. De cette façon, tandis que leur totale appartenance à Dieu les consacre pleinement à son service, leur activité dans les conditions laïques ordinaires aide, sous l’action de l’Esprit, à donner une âme évangélique aux réalités séculières. Les Instituts séculiers contribuent ainsi à assurer à l’Église, selon le caractère propre de chaque Institut, une présence efficace dans la société." (§ 10)



Journée de la vie consacrée EnBref2


    • consacrés par un engagement à vivre les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance vécus selon le mode de vie de chacun
    • dans le monde




  • exemples : l’Institut Notre Dame de Vie et bien d’autres encore…



Les sociétés de vie apostolique


Journée de la vie consacrée SocieteVieApostolique

© D.R.

"Il convient de mentionner spécialement les Sociétés de vie apostolique ou de vie commune, masculines et féminines, qui poursuivent avec leur style propre une fin spécifique apostolique ou missionnaire. Chez nombre d’entre elles, les conseils évangéliques sont assumés par des liens sacrés que l’Église reconnaît expressément. Toutefois, même en pareil cas, la particularité de leur consécration les distingue des Instituts religieux et des Instituts séculiers. Il faut sauvegarder et promouvoir la spécificité de cette forme de vie qui, au cours des derniers siècles, a produit tant de fruits de sainteté et d’apostolat, notamment dans le domaine de la charité et de la diffusion missionnaire de l’Évangile." (§ 11)



Journée de la vie consacrée EnBref2


    • consacrés par une promesse
    • une vie en communauté
    • un apostolat dans le monde




  • exemples : oratoire de France, lazaristes (saint Vincent de Paul…), Filles de la Charité (sainte Louise de Marillac…), eudistes (saint Jean Eudes…), sulpiciens, Missions étrangères de Paris et bien d’autres encore…



Les vierges, les ermites et les veuves


"Les vierges consacrées par l’Évêque diocésain entrent dans une relation étroite avec l’Église et elles se mettent à son service, tout en restant dans le monde. Seules ou associées, elles constituent une image eschatologique de l’Épouse céleste et de la vie future, dans laquelle l’Église vivra finalement en plénitude l’amour pour le Christ son Époux.
Les ermites, hommes et femmes, appartenant à des Ordres anciens ou à des Instituts nouveaux, ou encore en dépendance directe de l’Évêque, témoignent de la fugacité du temps présent par leur séparation intérieure et extérieure du monde ; ils attestent par le jeûne et la prière que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de la Parole de Dieu (cf. Mt 4, 4). Cette vie "au désert" est une invitation pour leurs semblables et pour la communauté ecclésiale elle-même à ne jamais perdre de vue la vocation suprême, qui est de demeurer toujours avec le Seigneur.
On assiste aujourd’hui au retour de la consécration des veuves connue depuis les temps apostoliques (cf. 1Tm 5,5 ; 1Tm 5,9-10 ; 1Co 7, 8), ainsi que de celle des veufs. Par leur vœu de chasteté perpétuelle pour le Royaume de Dieu, ces personnes se consacrent dans leur condition pour se donner à la prière et au service de l’Église." (§ 7)



Nouvelles expressions de vie consacrée




Journée de la vie consacrée VieConsacreeNew

© D.R.

"Après le Concile œcuménique Vatican II, on a vu apparaître des formes de vie consacrée nouvelles ou renouvelées. Dans de nombreux cas, il s’agit d’Instituts semblables à ceux qui existent déjà, mais nés de nouveaux élans spirituels et apostoliques. Leur vitalité doit être confirmée par l’autorité de l’Église, à laquelle il revient de procéder aux évaluations nécessaires, tant pour éprouver l’authenticité de la finalité qui les a inspirés que pour éviter la multiplication excessive d’institutions similaires, avec le risque d’une fragmentation nocive en groupes trop petits. Dans d’autres cas, il s’agit d’expériences originales, qui sont à la recherche d’une identité propre dans l’Église et attendent d’être officiellement reconnues par le Siège apostolique, à qui seul revient le jugement définitif. Ces nouvelles formes de vie consacrée, qui s’ajoutent aux anciennes, témoignent de la puissance d’attraction que le don total au Seigneur, l’idéal de la communauté apostolique et les charismes de fondation continuent d’exercer sur la génération actuelle. Elles sont aussi le signe de la complémentarité des dons de l’Esprit Saint."
"Dans la nouveauté, l’Esprit ne se contredit pas ! La preuve en est que les nouvelles formes de vie consacrée n’ont pas supplanté les précédentes. Malgré une telle variété, on a pu conserver l’unité fondamentale, car il n’y a qu’un seul appel à suivre Jésus chaste, pauvre et obéissant, dans la recherche de la charité parfaite. Cet appel, comme c’est le cas dans toutes les formes de vie consacrée déjà existantes, doit être présent également dans celles qui se proposent comme nouvelles." (§ 12)



  • communautés du Renouveau : communauté de l’Emmanuel, communauté des Béatitudes, communauté du Chemin Neuf et beaucoup d’autres…
  • nouvelles formes de consécration dans le monde : auxiliaires de l’apostolat, consacrés dans les foyers de charité, consacrés au sein de l’Opus Dei, communauté apostolique Saint François-Xavier et beaucoup d’autres…



http://www.mavocation.org/appele-a-quoi/vie-religieuse-consacres-moine/423-formes-de-vie-consacree.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée de la vie consacrée Empty
MessageSujet: Re: Journée de la vie consacrée   Journée de la vie consacrée EmptySam 3 Fév 2018 - 15:51

Homélie du Saint-Père pour la Journée mondiale de la vie consacrée le 2 février 2018.

Journée de la vie consacrée Ciric_363835-200x300
M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC
i




Quarante jours après Noël, nous célébrons le Seigneur qui, en entrant dans le temple, va à la rencontre de son peuple. Dans l’Orient chrétien, cette fête est précisément désignée comme la ‘‘Fête de la rencontre’’: c’est la rencontre entre le Divin Enfant, qui apporte la nouveauté, et l’humanité en attente, représentée par les anciens du temple.

Dans le temple se produit également une autre rencontre, celle entre deux couples : d’une part les jeunes gens Marie et Joseph, d’autre part les anciens Siméon et Anne. Les anciens reçoivent des jeunes gens, les jeunes gens se ressourcent auprès des anciens. Marie et Joseph retrouvent en effet dans le temple les racines du peuple, et c’est important, car la promesse de Dieu ne se réalise pas individuellement et d’un seul coup, mais ensemble et tout au long de l’histoire. Et ils trouvent aussi les racines de la foi, car la foi n’est pas une notion à apprendre dans un livre, mais l’art de vivre avec Dieu, qui s’apprend par l’expérience de ceux qui nous ont précédés sur le chemin. Ainsi, les deux jeunes, en rencontrant les anciens, se retrouvent eux-mêmes. Et les deux anciens, vers la fin de leurs jours, reçoivent Jésus, le sens de leur vie. Cet épisode accomplit ainsi la prophétie de Joël : « Vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions » (3, 1). Dans cette rencontre, les jeunes voient leur mission et les anciens réalisent leurs rêves. Tout cela parce qu’au centre de la rencontre se trouve Jésus.

Regardons-nous, chers frères et sœurs consacrés. Tout a commencé par la rencontre avec le Seigneur. D’une rencontre et d’un appel, est né le chemin de consécration. Il faut en faire mémoire. Et si nous faisons bien mémoire, nous verrons que dans cette rencontre nous n’étions pas seuls avec Jésus : il y avait également le peuple de Dieu, l’Église, les jeunes et les anciens, comme dans l’Évangile. Il y a là un détail intéressant : tandis que les jeunes gens Marie et Joseph observent fidèlement les prescriptions de la Loi – l’Évangile le dit quatre fois – ils ne parlent jamais ; les anciens Siméon et Anne arrivent et prophétisent. Ce devrait être le contraire : en général, ce sont les jeunes qui parlent avec enthousiasme de l’avenir, tandis que les anciens gardent le passé. Dans l’Évangile c’est l’inverse qui se passe, car quand on rencontre le Seigneur, les surprises de Dieu arrivent à point nommé. Pour leur permettre d’avoir lieu dans la vie consacrée, il convient de se rappeler qu’on ne peut pas renouveler la rencontre avec le Seigneur sans l’autre : ne jamais laisser quelqu’un derrière, ne jamais faire de mise à l’écart générationnelle, mais s’accompagner chaque jour, mettant le Seigneur au centre. Car si les jeunes sont appelés à ouvrir de nouvelles portes, les anciens ont les clefs. Et la jeunesse d’un institut se trouve dans le ressourcement aux racines, en écoutant les anciens. Il n’y a pas d’avenir sans cette rencontre entre les anciens et les jeunes; il n’y a pas de croissance sans racines et il n’y a pas de floraison sans de nouveaux bourgeons. Jamais de prophétie sans mémoire, jamais de mémoire sans prophétie ; et il faut toujours se rencontrer.

La vie frénétique d’aujourd’hui conduit à fermer de nombreuses portes à la rencontre, souvent par peur de l’autre. – Les portes des centres commerciaux et les connexions de réseau demeurent toujours ouvertes -. Mais que dans la vie consacrée ceci ne se produise pas : le frère et la sœur que Dieu me donne font partie de mon histoire, ils sont des dons à protéger. Qu’il n’arrive pas de regarder l’écran du cellulaire plus que les yeux du frère ou de s’attacher à nos programmes plus qu’au Seigneur. Car quand on place au centre les projets, les techniques et les structures, la vie consacrée cesse d’attirer et ne communique plus ; elle ne fleurit pas, parce qu’elle oublie ‘‘ce qu’elle a sous terre’’, c’est-à-dire les racines.

La vie consacrée naît et renaît de la rencontre avec Jésus tel qu’il est : pauvre, chaste et obéissant. Il y a une double voie qu’elle emprunte : d’une part l’initiative d’amour de Dieu, d’où tout part et à laquelle nous devons toujours retourner ; d’autre part, notre réponse, qui est la réponse d’un amour authentique quand il est sans si et sans mais, quand il imite Jésus pauvre, chaste et obéissant. Ainsi, tandis que la vie du monde cherche à accaparer, la vie consacrée renonce aux richesses qui passent pour embrasser Celui qui reste. La vie du monde poursuit les plaisirs et les aspirations personnelles, la vie consacrée libère l’affection de toute possession pour aimer pleinement Dieu et les autres. La vie du monde s’obstine à faire ce qu’elle veut, la vie consacrée choisit l’obéissance humble comme une liberté plus grande. Et tandis que la vie du monde laisse rapidement vides les mains et le cœur, la vie selon Jésus remplit de paix jusqu’à la fin, comme dans l’Évangile, où les anciens arrivent heureux au soir de leur vie, avec le Seigneur entre les mains et la joie dans le cœur.

Que de bien cela nous fait, comme à Siméon, de tenir le Seigneur « dans les bras » (Lc 2, 28) ! Non pas dans la tête et dans le cœur, mais dans les mains, en tout ce que nous faisons : dans la prière, au travail, à table, au téléphone, à l’école, auprès des pauvres, partout. Avoir le Seigneur dans les mains, c’est l’antidote contre le mysticisme isolé et l’activisme effréné, car la rencontre réelle avec Jésus redresse aussi bien les sentimentalistes dévots que les affairistes frénétiques. Vivre la rencontre avec Jésus, c’est aussi le remède à la paralysie de la normalité, c’est s’ouvrir au remue-ménage quotidien de la grâce. Se laisser rencontrer par Jésus, faire rencontrer Jésus : c’est le secret pour maintenir vivante la flamme de la vie spirituelle. C’est la manière de ne pas se faire absorber par une vie morne, où les plaintes, l’amertume et les inévitables déceptions prennent le dessus. Se rencontrer en Jésus comme frères et sœurs, comme jeunes et anciens, pour surmonter la rhétorique stérile des ‘‘beaux temps passés’’, pour faire taire le ‘‘ici plus rien ne va’’. Si on rencontre chaque jour Jésus et les frères, le cœur ne se polarise pas vers le passé ou vers l’avenir, mais il vit l’aujourd’hui de Dieu en paix avec tous.

À la fin des Évangiles, il y a une autre rencontre avec Jésus qui peut inspirer la vie consacrée : celle des femmes au tombeau. Elles étaient allées rencontrer un mort, leur chemin semblait inutile. Vous aussi, vous allez à contre-courant dans le monde : la vie du monde rejette facilement la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. Mais, comme ces femmes, vous allez de l’avant, malgré les préoccupations concernant les lourdes pierres à enlever (cf. Mc 16, 3). Et comme ces femmes, les premiers, vous rencontrez le Seigneur ressuscité et vivant, vous l’étreignez (cf. Mt 28, 9) et vous l’annoncez immédiatement aux frères, les yeux pétillants d’une grande joie (cf. v. 8). Vous êtes aussi l’aube sans fin de l’Église. Je vous souhaite de raviver aujourd’hui même la rencontre avec Jésus, en marchant ensemble vers lui : cela donnera de la lumière à vos yeux et de la vigueur à vos pas.

http://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-saint-pere/452221-homelie-saint-pere-journee-mondiale-de-vie-consacree/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée de la vie consacrée Empty
MessageSujet: Re: Journée de la vie consacrée   Journée de la vie consacrée EmptySam 3 Fév 2018 - 15:54

Témoignage de Sœur Anne-Marie Curtil de la Congrégation des Sœurs de Sainte Clotilde


Pour la Journée de la vie consacrée, Sœur Anne-Marie Curtil de la Congrégation des Sœurs de Sainte Clotilde a tenu à témoigner de son engagement dans la vie religieuse.





Journée de la vie consacrée Croix-Anne-Marie-300x225
Kandida Muhuri
i


Pouvez-vous résumer l’essentiel de votre engagement dans la vie religieuse ?

Le 25 mars 1957 j’ai fait mes premiers vœux dans la Congrégation des Sœurs de Sainte Clotilde : suivre le Christ et vivre selon les conseils évangéliques. Engagée dans l’Éducation et l’Enseignement, j’ai été attirée par la spiritualité de proximité des sœurs, par la mission commune de cette famille religieuse née en 1821.


Qu’est-ce qui a déterminé votre choix ?

Fondée en 1821, la Congrégation de Sainte Clotilde, a pour objectif la re-christianisation de la France après la Révolution par l’ouverture d’un pensionnat. Dans notre œuvre commune, j’ai donc été proche d’élèves dans l’enseignement, la catéchèse, l’éducation, envoyée dans des communautés en France ou en Angleterre, retrouvant toujours le même moyen d’action : se faire proche des personnes, annoncer Jésus-Christ dans une formation à l’ouverture des cultures, dans une société en constante évolution.


Aujourd’hui vous n’avez plus l’âge d’enseigner, d’avoir des activités avec les jeunes, d’assurer des engagements professionnels toujours en évolution, comment vivez-vous votre vie religieuse ?

C’est l’attitude fondamentale qui est première. Aujourd’hui, c’est le même tumulte du monde. Le charisme a formaté ma façon d’être, et la proximité reste le moteur de ma réponse à l’évangélisation de notre époque. Quand j’ai pris ma retraite d’enseignante j’ai dit à ma supérieure générale que je souhaitais « évangéliser par Internet ». Ce projet, réalisation ambitieuse et étrangère à mes capacités, a permis tout de même des enrichissements pour le service des autres.

De plus, une nouvelle culture du vivre ensemble en inter congrégation a été possible dans des locaux de ma Maison Mère. Quatre congrégations, y vivent une réelle vie communautaire.  Nous sommes vingt-trois sœurs. Chaque jour, la vie religieuse est toujours possible, car elle s’adapte. Elle se crée, s’enrichit, s’entrecroise au service du Christ et de l’Église. Aujourd’hui, nous restons disponibles, engagées dans un « vivre avec » de proximité, dans des Associations ou des services paroissiaux, et le soir la prière des vêpres nous rassemble ; elle nous permet de prier plus particulièrement pour tous ceux que nous avons croisés.

Et vous personnellement, comment vivez-vous vos engagements aujourd’hui ?

Aujourd’hui, chaque matin, ma première prière est celle de Saint Ignace : « Prends Seigneur et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j’ai et tout ce que je possède, c’est Toi qui me l’as donné. Tout cela, Seigneur, je Te le rends. Tout est à Toi, disposes-en selon Ton entière volonté. Donne-moi seulement de t’aimer, donne-moi cette grâce, elle seule me suffit. »

Aujourd’hui, l’Eucharistie quotidienne est le centre de ma vie, offrande et nourriture, c’est la grâce la plus riche que je reçois chaque jour. Je suis aussi disponible dans l’équipe de la Communication de la Conférence des évêques de France, pour les services que je peux encore faire : répondre à du courrier, traduire quelques textes, aider à la sacristie, me tenir au courant des joies et des soucis de l’Église. La proximité, même si elle est concrète, prend un autre visage, celui de porter l’Église dans la prière, de partager les soucis des uns et des autres, de m’intéresser discrètement au travail et aux compétences de chacun de ceux que je croise au quotidien. Rendre service, avec des biens plus jeunes que moi, me donne un pouvoir de rajeunissement. J’admire les compétences, et si les réseaux sociaux sont des langues étrangères pour moi, j’admire les analyses subtiles, les synthèses qui font réfléchir et avancer.

Aujourd’hui et demain, je continue de vivre l’attitude fondamentale d’adoration, héritage du charisme de ma fondatrice, dans mes relations avec les autres et la prière.

PRÉCISIONS HISTORIQUES
Après avoir traversé la période révolutionnaire de la fin du 18° siècle, Antoinette Aubry Desfontaines a fondé en 1821, la Congrégation des Sœurs de Sainte Clotilde. Religieuse adoratrice de Sainte Aure, emprisonnée avec ses sœurs à la prison de Port Royal, échappée de la tourmente par la chute de Robespierre, y compris celle de mourir sur l’échafaud, elle répond à un nouvel appel de Dieu. « Vous avez adoré le christ dans le silence du cloître… adorez-le dans le Tumulte du monde. »

Le charisme de la nouvelle congrégation soutient un projet au service de l’éducation : elle ouvre avec d’autres sœurs un pensionnat pour vivre une forme particulière d’engagement religieux sans clôture. Les sœurs ont vécu ce « vivre avec » poussé à l’extrême, originalité inhabituelle à l’époque, qui consistait en un partage radical de vie : pas de costume religieux, pas de cellule, tout en commun. Spiritualité d’Incarnation, Jésus s’est fait homme : prière avec les élèves, partage fraternel de la vie quotidienne, souci d’éducation pour restaurer la foi dans les familles perturbées par la Révolution, offrande de nos vies.


http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/etre-appele-chacun-sa-vocation/journee-de-vie-consacree/452165-interview-de-soeur-anne-marie-curtil/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée de la vie consacrée Empty
MessageSujet: Re: Journée de la vie consacrée   Journée de la vie consacrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée de la vie consacrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 février : journée de la vie consacrée
» La vie consacrée
» Année de la Vie consacrée
» Vierge consacrée
» La vie consacrée, un témoignage de vie pour tous :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: