DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Paroles du Christ en Croix

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Paroles du Christ en Croix Empty
MessageSujet: Paroles du Christ en Croix   Paroles du Christ en Croix Empty11/11/2006, 21:49

La croix a plusieurs bras et un seul tronc

La croix de Jésus contient toutes nos croix.

Celles-ci sont coupées toutes dans son bois. Et il en a beaucoup. Les plus apparentes sont nos croix physiques : maladies, douleurs et mort.
Chaque victoire sur une maladie allège notre souffrance et l’accroît :
Il y a tant de victoires qui ne sont pas encore remportées ! Derrière chaque maladie dont on est guéri, s’en cache une autre, encore inconnue.
L’horizon de la guérison complète de tous les maux recule toujours. Et finalement, demeure inexorable un mal : la mort.

Tout aussi inquiétante sinon plus, est la montagne des souffrances psychiques ; Le catalogue en est volumineux et il a tendance à s’épaissir encore.
Pensons aux troubles du comportement, aux maux de l’incapacité relationnelle, aux ruptures de la vie en commun, à l’angoisse indéfinie vis-à-vis de tout ce qui peut arriver.
Pensons en particulier à la souffrance de tant d’enfants, qui plus que quiconque auraient cependant droit à un ciel serein, avant que ne se lèvent les nuages de leur existence future.

Et il y a beaucoup de souffrance spirituelle aussi :
Solitude, question de sens sans réponse, agitation continuelle, état de ‘non-rédemption’ de l’individu et de tout le genre humain…. Et à nouveau l’énigme de la mort.

Ces maux là , de moins en moins, les gens osent les regarder en face. Ils se laissent de préférence fermer les yeux par des réponses qui n’en sont pas.

Pour les chrétiens, vient s’ajouter une souffrance typique, qu’ils sont seuls à connaître.
Pas mal d’entre eux sont en effet fort attristés par la disparition d’une chrétienté pour ainsi dire homogène où étaient acceptées comme des évidences foi et morales chrétiennes.
Il est un fait que la foi a perdu presque partout son caractère d’évidence, de sorte que n’existe plus cette large base d’accord qui permet de reprendre souffle.
Chaque chrétien est plus ou moins contraint à l’héroïsme pour pouvoir être chrétien et le rester.
Maintenant qu’en Europe appartient au passé le combat contre chacun des grands systèmes, des grands-ismes, la persécution se fait souterraine, clandestine : car c’est notre scepticisme à tous, c’est surtout l’ironie mordante des autres.
Et la moquerie est plus mortelle que le fer, que le feu des pelotons d’exécution.

Pour nous chrétiens, il y a aussi les ratés du travail apostolique. Nous sommes tellement pusillanimes, si vite totalement découragés : notre assurance est si réduite. D’ailleurs nous sommes à peu près incapables de comprendre que la souffrance et les échecs sont des constituants essentiels de l’annonce de l’Evangile.
Le refus de notre proposition nous a pourtant été prédit : « S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi « (Jean 15,20).

Avons-nous bien entendu cette parole de Paul :

« je trouve maintenant ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et ce qui manque aux détresses du Christ, je l’achève dans ma chair en faveur de son corps qui est l’Eglise « (Col 1,24). »
Tourner les yeux vers Lui et L’écouter :

La réponse à nos problèmes ne viendra pas du raisonnement, de la réflexion, car il n’y a là rien à comprendre ou à expliquer. Encore moins se trouve-t-elle dans le rejet ou le refoulement : la question reviendra comme un boomerang.
Pas de salut non plus dans les considérations des ‘sages’ : tout au plus offrent-elles une stratégie pour s’accommoder de ses problèmes.
Grâce à des subterfuges mentaux, elles combattent des symptômes, mais la maladie demeure.

Quoi que nous fassions pour lui échapper, la mort nous rejoindra.

La réponse aux multiples problèmes de la souffrance se trouve dans l’écoute du Seigneur, et même finalement dans le seul regard de ‘contemplation’ porté sur Lui.

La réponse n’est ni une idée, ni un système , ni une philosophie.

Elle est parole et acte, une ‘parole qui agit’ : Jésus mourant sur une croix.

La réponse se trouve même cachée derrière la mort et les paroles en croix : dans l’Amour.

‘Dieu en effet , a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils, Son Unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle’ (Jean 3,16). Et ‘comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l’Homme soit élevé’ ( Jean 3,14).

Extrait de la lettre du Cardinal Godfried Danneels – Les 7 paroles de Jésus en Croix.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Paroles du Christ en Croix Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Christ en Croix   Paroles du Christ en Croix Empty11/11/2006, 22:17

Superbe ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles du Christ en Croix Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Christ en Croix   Paroles du Christ en Croix Empty11/11/2006, 22:39

Merci Jo alien

Il est bien tricoté ton pull dans tous les cas et j'aime le rose c'st ma couleur préférée. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles du Christ en Croix Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Christ en Croix   Paroles du Christ en Croix Empty13/11/2006, 14:18

Merci pour ce beau passage, Elise! Very Happy

J'aime les écrits et les interventions radiophoniques du cardinal Danneels. cheers Ici, je retiens :

"La réponse aux multiples problèmes de la souffrance se trouve dans l’écoute du Seigneur, et même finalement dans le seul regard de ‘contemplation’ porté sur Lui."

Et : "La réponse se trouve même cachée derrière la mort et les paroles en croix : dans l’Amour." Avec le magnifique passage de saint Jean... I love you


Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles du Christ en Croix Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Christ en Croix   Paroles du Christ en Croix Empty18/11/2006, 20:22

Fanny a écrit:
Merci pour ce beau passage, Elise! Very Happy

J'aime les écrits et les interventions radiophoniques du cardinal Danneels. cheers Ici, je retiens :

"La réponse aux multiples problèmes de la souffrance se trouve dans l’écoute du Seigneur, et même finalement dans le seul regard de ‘contemplation’ porté sur Lui."

Et : "La réponse se trouve même cachée derrière la mort et les paroles en croix : dans l’Amour." Avec le magnifique passage de saint Jean... I love you


Amitiés.

A Toi aussi Fanny Amitiés !

Je te rejoins , car à la retraite de Banneux notre Père prédicateur a aussi parlé en ce sens !

Et surtout descendre en notre âme, le lieu le plus profond où réside le Christ. Le pardon, l'Amour : Donner aux autres le Baiser de l'Amour du Christ, le Baiser du Pardon C'est le Sommet....c'est compléter ce qui manque aux épreuves du Christ !

un petit exercice prendre le si beau texte de Paul sur la Charité :
L'Amour Excuse tout,
l'Amour pardonne tout...

Etc...;

Le remplacer par notre prénom et voir si nous y correspondons alors il faut descendre dans notre intérieur et voir ce qui manque ..... sommes nous prêts à tout pour Jésus... à perdre notre réputation, tout donner et nous dire Dieu y pouvoira dans la Confiance....

Poser sur les autres le même regard que Jésus porte sur nous... en cela réside la vraie Liberté ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles du Christ en Croix Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Christ en Croix   Paroles du Christ en Croix Empty18/11/2006, 21:30

Elise a écrit :

"Poser sur les autres le même regard que Jésus porte sur nous... en cela réside la vraie Liberté !"

C'est tout à fait cela. Il s'avère donc indispensable de "retourner sans cesse à la source", la Parole, l'Evangile : se nourrir de la vie de Jésus, source inépuisable! :sts: I love you

...et restituer à notre prochain, ce que nous avons puisé. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles du Christ en Croix Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Christ en Croix   Paroles du Christ en Croix Empty18/11/2006, 21:40

Fanny a écrit:
Elise a écrit :

"Poser sur les autres le même regard que Jésus porte sur nous... en cela réside la vraie Liberté !"

C'est tout à fait cela. Il s'avère donc indispensable de "retourner sans cesse à la source", la Parole, l'Evangile : se nourrir de la vie de Jésus, source inépuisable! :sts: I love you

...et restituer à notre prochain, ce que nous avons puisé. sunny

Chère Fanny, c'est avec Joie que je remarque que nous sommes en véritable Communion Fraternelle ! non seulement toi et moi, mais mon curé aussi puisque ce sont ses paroles sunny sunny I love you

Justement notre retraite était centrée sur le thème Prier avec la Parole thumleft

Très important ce mot : RESTITUER ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles du Christ en Croix Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Christ en Croix   Paroles du Christ en Croix Empty20/11/2006, 12:49

Ta joie est la mienne, chère Elise! cheers

Nous ressentons combien il est important - VITAL - de partager avec nos frères, les richesses de la Vie : la Parole est Vie, et l'Eucharistie est LA Vie suprême... D'ailleurs, dès que nous les avons reçues, ces richesses, nous éprouvons le vif désir de les faire connaître, de dire notre profonde joie d'en bénéficier : nous voulons les partager ; c'est trop sérieux, trop important, il y a urgence! Smile :sts:

Ce "regard" du Christ, dans l'Evangile, il nous est possible de le saisir : par la lecture et la méditation... Qui n'a jamais été profondément "remué" par le regard d'Amour que Jésus pose sur le jeune homme riche? Moi, en tout cas, ce regard m'accompagne chaque jour de ma vie, et il m'encourage à aller un peu plus loin que le jeune homme trop attaché aux biens de ce monde... Suivre le Christ n'a jamais été facile, mais Son Amour donne des ailes! Par, avec et dans l'Amour, il est possible de se surpasser. :jevole: Arrow ange1

Je me dis : si le Christ-Jésus a un tel regard aimant pour celui qui met en pratique Ses commandements, quelle plénitude d'Amour doit avoir ce regard quand nous ne reconnaissons pour seul trésor que la Croix du Christ!! sunny drunken

Pour en revenir à la nécessité de RESTITUER ce qui nous a été donné - autrement dit, TOUT -, c'est une question de charité : comment ne pas faire profiter tous nos frères de la promesse d'héritage que nous avons reçue? Notre foi n'a de sens que si nous la partageons, c'est certain.

N.B. J'aurais dû être curé! ;) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles du Christ en Croix Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Christ en Croix   Paroles du Christ en Croix Empty20/11/2006, 14:55

Fanny a écrit:
Ta joie est la mienne, chère Elise! cheers

Nous ressentons combien il est important - VITAL - de partager avec nos frères, les richesses de la Vie : la Parole est Vie, et l'Eucharistie est LA Vie suprême... D'ailleurs, dès que nous les avons reçues, ces richesses, nous éprouvons le vif désir de les faire connaître, de dire notre profonde joie d'en bénéficier : nous voulons les partager ; c'est trop sérieux, trop important, il y a urgence! Smile :sts:

Ce "regard" du Christ, dans l'Evangile, il nous est possible de le saisir : par la lecture et la méditation... Qui n'a jamais été profondément "remué" par le regard d'Amour que Jésus pose sur le jeune homme riche? Moi, en tout cas, ce regard m'accompagne chaque jour de ma vie, et il m'encourage à aller un peu plus loin que le jeune homme trop attaché aux biens de ce monde... Suivre le Christ n'a jamais été facile, mais Son Amour donne des ailes! Par, avec et dans l'Amour, il est possible de se surpasser. :jevole: Arrow ange1

Je me dis : si le Christ-Jésus a un tel regard aimant pour celui qui met en pratique Ses commandements, quelle plénitude d'Amour doit avoir ce regard quand nous ne reconnaissons pour seul trésor que la Croix du Christ!! sunny drunken

Pour en revenir à la nécessité de RESTITUER ce qui nous a été donné - autrement dit, TOUT -, c'est une question de charité : comment ne pas faire profiter tous nos frères de la promesse d'héritage que nous avons reçue? Notre foi n'a de sens que si nous la partageons, c'est certain.

N.B. J'aurais dû être curé! ;) Very Happy

Chère Fanny, j'aime beaucoup ta façon de partager. sunny

Je pense que nous n'avons pas le droit de garder LA BONNE NOUVELLE POUR NOUS mais qu'il faut témoigner , sans forcer cela reste dans ma tête ;) car nos évêques, nos prêtres nous le répètent si souvent : ne heurter personne....
Aujourd'hui j'ai un peu de temps et ce forum est aussi un lieu de RE-CREATION pour moi. Certains messages m'édifient vraiment.

Comme quoi il y a toujours à donner mais aussi savoir apprendre à recevoir.

Tu sais, tu aurais fait un bon curé ! thumleft flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroles du Christ en Croix Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Christ en Croix   Paroles du Christ en Croix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles du Christ en Croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Sept Paroles du Christ en Croix
» La meule autour du cou et la mer
» Les 7 Paroles en croix et le Notre Père
» Paroles du Christ: LUMIERE & VERITE
» Ame, corps, esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: