DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2017, 09:38

8 décembre : fête de l'Immaculée Conception

Contrairement aux idées reçues, l’Immaculée Conception, fêtée le 8 décembre, ne fait pas référence à la conception de Jésus mais à celle de sa mère, Marie.

Pour comprendre, il faut remonter au Livre de la Genèse : selon la tradition chrétienne, Adam et Ève, en mangeant du fruit défendu dans le jardin d’Éden, ont commis le « péché originel ». C’est-à-dire la toute première offense faite à Dieu par les hommes. Les chrétiens croient que, depuis, les hommes naissent tous marqués de cette faute.

Mais les catholiques croient qu’il existe une exception : la Vierge Marie. Pour l’Église, Dieu a voulu que la femme qu’il avait choisie pour être la mère de son fils soit parfaitement pure : elle a donc été conçue sans la marque du péché originel. C’est ce que l’on appelle l’Immaculée Conception.

Dans l’histoire du christianisme, c’est une idée très ancienne : les Pères de l’Église l’affirmaient dès le IVe siècle. Mais ce n’est qu’en 1854 que le pape Pie IX a proclamé l’Immaculée Conception comme un « dogme », c’est-à-dire une vérité considérée par l’Église comme incontestable.

Chaque année, les catholiques célèbrent l’Immaculée Conception pour se souvenir, à quelques jours de Noël, de la destinée hors du commun de la mère de Jésus.

  Gauthier Vaillant




https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/VIDEO-Immaculee-Conception-parle-Jesus-Marie-2017-12-07-1200897831


Dernière édition par Violette3 le 8/12/2017, 09:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2017, 09:41

[size=24]Pourquoi le dogme de l’Immaculée Conception ? [/size]
[size=16]
« Dieu ineffable, dont les voies sont miséricorde et vérité, dont la volonté est toute-puissante, dont la sagesse atteint d'une extrémité jusqu'à l'autre avec une force souveraine et dispose tout avec une merveilleuse douceur, avait prévu de toute éternité la déplorable ruine en laquelle la transgression d’Adam devait entraîner tout le genre humain.



Et dans les profonds secrets d'un dessein caché à tous les siècles, il avait résolu d'accomplir, dans un mystère encore plus profond, par l'incarnation du Verbe, le premier ouvrage de sa bonté, afin que l'homme, qui avait été poussé au péché par la malice et la ruse du démon, ne pérît pas, contrairement au dessein miséricordieux de son Créateur, et que la chute de notre nature, dans le premier Adam, fût réparée avec avantage dans le second Adam, son fils Jésus-Christ.


Il destina donc, dès le commencement et avant tous les siècles, à son Fils unique, la Mère de laquelle, s'étant incarné, il naîtrait, dans la bienheureuse plénitude des temps. Il la choisit, il lui marqua sa place dans l'ordre de ses desseins ; il l'aima par-dessus toutes les créatures, d'un tel amour de prédilection, qu'il mit en elle, d'une manière singulière, toutes ses plus grandes complaisances. »

[/size]

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
1854 : Le dogme de l'Immaculée Conception (Eglise catholique)  




Pape Pie IX
Constitution apostolique Ineffabilis Deus #1 - 8 décembre 1854
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2017, 10:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2017, 11:39

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty8/12/2017, 11:45

La fête de l’Immaculée Conception

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception.

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance


.8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Noel-5

Pourquoi un dogme ?

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».
En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée (Évangile selon saint Luc, chapitre 1). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.
« Pour la plupart des gens, « l’immaculée conception » voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement […] rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes. » Que voulait dire Pie IX ? Que fête l’Église catholique le 8 décembre ? Ceci :
Citation :
Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle se montre toujours merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté.

Lourdes et l’Immaculée

Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».

http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/371604-la-fete-de-limmaculee-conception/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty
MessageSujet: Re: 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception   8 décembre : fête de l'Immaculée Conception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 décembre : fête de l'Immaculée Conception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la Sainte Famille le 31 décembre
» 26 décembre : fête de Saint Etienne
» 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception
» 30 décembre : fête de la Sainte Famille
» l’Immaculée Conception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: