| | Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 1/12/2017, 19:22 | |
| L’Evangile de Saint Marc autour d’une question : Qui est cet homme ?Publié le 01 décembre 2017 Une année avec l’Évangile de Marc, parfois appelé Jean-Marc, s’ouvre pour nous ce premier dimanche de l’Avent. DR i La tradition fait de Marc l’interprète de Pierre, traducteur ou commentateur, il est difficile de trancher. Mais c’est Évangile le plus court, le plus ancien et en même temps le plus ouvert à l’étranger et particulièrement aux romains.
Une question parcourt cet Evangile : Qui est cet homme Jésus ?
Une longue interrogation qui ne trouve pas sa réponse dans les discours mais dans les actes et les rencontres de la vie de Jésus avec ses disciples et dont la réponse suprême sera donnée par le centurion romain au pied de la Croix : « Vraiment cet homme était le Fils de Dieu ! ».
Oser prendre le temps de lire en entier cet Évangile, c’est prendre le risque de la rencontre de Jésus qui sait s’intéresser aux personnes, à leur vie, à leurs souffrances, à leurs attentes.
C’est laisser percer la foi qui habite le cœur de ceux qui s’adressent à Jésus et que Jésus reconnait : « Ta foi est grande ». La rencontre de la souffrance des hommes marque profondément son témoignage qui trouvera son sommet à la crucifixion. La Croix et la Résurrection sont les passages immanquables pour qui veut comprendre, aimer et suivre le Christ à la lecture de St Marc. D’une lecture simple, descriptive, l’Évangile de Marc peut parfois paraitre naïf, mais dès son premier verset, il donne le contenu de sa recherche
« Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu », tout est dit mais tout va pouvoir se comprendre dans l’interrogation qui traverse ses 16 chapitres : mais qui donc est-il ?
Le déroulé de son récit nous fait rencontrer Jean Le Baptiste et la révélation d’une part de son identité « de Fils bien-aimé ». L’annonce de la venue du Royaume de Dieu et l’appel des disciples à le suivre demeurent derrière une attitude qui déroute : garder le secret tant que tout n’est pas accompli sur la Croix.
Les disciples de Jésus devront aussi suivre ce chemin qui n’est pas celui que certains attendaient, celui d’un messie qui reprendrait le pouvoir politique et mettrait l’occupant hors frontières.
C’est donc la recherche du royaume qui va s’exprimer dans la montée vers Jérusalem face à l’opposition des notables juifs et qui trouvera son paroxysme sur la Croix.
Loin d’entrainer au découragement, Marc témoigne que seule la foi permet de porter l’Évangile au monde quelques soient les obstacles.
Amis lecteurs, laissez-vous prendre par le récit St Marc, il s’agit de suivre Jésus avec tout son environnement et son humanité. Laissons-nous saisir par son invitation à clarifier nos convictions :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? ». Bonne lecture et heureuse rencontre.
Père Pierre-Yves Pecqueux, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France http://eglise.catholique.fr/actualites/449530-levangile-de-st-marc-autour-dune-question-cet-homme/
Dernière édition par Violette3 le 7/12/2017, 11:48, édité 2 fois |
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| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 2/12/2017, 14:25 | |
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| | | humanlife
Messages : 31025 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 2/12/2017, 14:40 | |
| il y a nécessairement une distance à établir avec le personnage de jésus, non pas comme un étranger, mais comme quelque chose que fondamentalement on a de grandes difficultés à comprendre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 2/12/2017, 15:05 | |
| - Violette3 a écrit:
[justify]La tradition fait de Marc l’interprète de Pierre, traducteur ou commentateur, il est difficile de trancher. Mais c’est Évangile le plus court, le plus ancien et en même temps le plus ouvert à l’étranger et particulièrement aux romains.
Ce n'est pas le plus ancien! C'est des délires des exégètes modernistes qui prétendent qu'un livre d'histoire le plus court est le plus ancien! RRRRRAAAAHHHHHHHH Le plus ancien est l'évangile de Mathieu en araméen écrit entre 36 et 38. Marc n'a pas chercher à etre ouvert à l'étranger : il a cherché à mettre par écrit les prèches de Pierre le plus fidèlement possible (vers 42-44). C'est pour cela que l'ordre n'est pas tout à fait exact. En tout cas, c'est ce que dit Eusèbe de Césarée vers 320. On est sur que cet évangile rapporte fidèlement ce que disait Pierre parce que c'est une traduction mot à mot de l'hébreu en Grec (abbé Carmignac, Tresmontant, etc). Or personne ne publie des livres traduit au mot à mot (qui voudraient les lire?)! Sauf si ce sont des livres sacrés ou si l'origine (ici les prèches de Pierre) est considérée comme sacrée! Eh bien si on veut rendre exactement la parole originale, ce n'est certes pas pour la falsifier. C'est vrai pour les 4 évangiles. On a donc la preuve absolue que tout ce que raconte les évangiles est véridique, y compris les miracles et la résurection! Alleluia Une remarque. La bible septante (ancien testament) est également une traduction mot à mot de l'original Hebreu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 2/12/2017, 15:08 | |
| - Citation :
- « Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu », tout est dit mais tout va pouvoir se comprendre dans l’interrogation qui traverse ses 16 chapitres : mais qui donc est-il ?
La réponse est donc clair : cet homme est bien celui qu'il a dit ëtre : Dieu créateur tout puissant (capable de créer un continent peuplé instantanément si telle était sa volonté). Dieu tout puissant venu sur terre pour vivre amicalement au milieu des humains! Ce qui incite à la stupéfaction et au silence devant cette réalité complètement délirante! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 2/12/2017, 19:29 | |
| Qui est l'évangéliste saint Marc ?
L'évangéliste saint Marc est sans doute un compagnon des apôtres Pierre et Paul. Relativement "discret" on ne sait que peu de chose sur son histoire.
Le texte de l'évangile selon saint Marc ne dit rien rien de son auteur. Ni apôtre, ni homme célèbre on ne sait rien de saint Marc. La tradition la plus ancienne, remontant à Irénée de Lyon mort en 202, affirme que Marc l'évangéliste était un disciple et un interprète de l'Apôtre Pierre.
Les Actes des Apôtres parlent d'un certain "Jean", surnommé "Marc" qui était en relation avec Pierre à Jérusalem (Ac 12, 12). Mais plus loin dans le livre des Actes on apprend que ce "Jean"-"Marc" devient un disciple de Paul. Il l'accompagne dans ses missions auprès des gentils -les païens- (Ac 13, 5 ; 15, 37).
Saint Paul parle de lui dans sa lettre aux Colossiens (Col 4, 10), le disant proche de lui à Rome; de-même saint Pierre dans sa première lettre (1 P 5, 13) le reconnait comme étant son ami, présent avec lui dans la Capitale de l'Empire.
C'est certain, Marc était proche des deux colonnes de l'Eglise, pourtant il demeure un personnage secondaire. Bien longtemps l'évangile selon Saint Marc est resté dans l'ombre des trois autres :
Mathieu, Luc et Jean. Plus court avec seulement 16 chapitres et donc plus concis, ce texte ne s'encombre pas de détails ou d'envolées spirituelles ou théologiques. Il a été ecrit pour être appris par cœur et récité lors des assemblées liturgiques.
Les exégètes sont d'accord aujourd'hui pour reconnaitre l'évangile selon saint Marc comme étant le plus ancien des quatre textes de l’Évangile de Jésus-Christ.
Croire - Sébastien Antoni - décembre 2012
http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Saint-Marc/Qui-est-l-evangeliste-saint-Marc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 2/12/2017, 19:31 | |
| Guide de lecture de l'évangile selon saint MarcLe plan n'est pas évident à découvrir. Déjà en 125 Papias, évêque de Hiéropolis en Phrygie disait "Marc, qui fut l'interprète de Pierre, écrivit avec exactitude, mais sans ordre...." Voici le plan que propose Jacques Hervieux à partir de son ouvrage L'Evangile de Marc, col. Commentaires Bayard 1991Deux directions semblent avoir été prises par saint Marc pour écrire son texte.Tout d'abord la "révélation progressive" du mystère de la personnalité et de la mission de Jésus et ensuite l'intérêt soutenu de Marc à "la formation des disciples" de Jésus. La révélation progressive du mystère de Jésus permet de distinguer deux grandes parties dans l'évangile.
- 1ère partie : 1, 1 à 8, 30. Jésus dévoile l'originalité de son identité: il est le "Messie"
- 2e partie : 8, 31 à 16, 20. Le Messie, une fois reconnu, fait découvrir à ses disciples l'envergure insoupçonnable de sa personnalité et de son œuvre: il est le "Fils de Dieu" qui par sa Passion et sa Résurrection arrache les hommes au pouvoir du Mal et de la Mort.
- Les principaux bénéficiaires de cette révélation de Jésus, Messie et Fils de Dieu, sauveur du monde, sont ses "disciples". Le mot désigne ceux qui suivent un maitre, adhèrent à sa personne et à sa doctrine. Ce nom de disciple revient 46 fois dans le texte : c'est un thème très cher à Marc. Le texte met en évidence 6 moments où les disciples accueillent la Bonne Nouvelle et son invités à l'annoncer au monde entier.
- Première moment : 1, 14 à 3,12. De l'appel des premiers disciples à l'institution des Douze.
- Deuxième moment : 3, 13 à 6,6. De l'institution des Douze à leur envoi en mission.
- Troisième moment : 6, 7 à 8, 26. De la mission des Douze à la profession de foi de Pierre.
- Quatrième moment : 8, 27 à 10, 52. De la profession de foi de Pierre à l'annonce de la Passion
- Cinquième moment : 11, 1 à 13, 37. A Jérusalem, l'affrontement entre Jésus et les autorités religieuses.
- Sixième moment : 14, 1 à 16, 8. La Passion et la Résurrection de Jésus.
Les deux derniers moments présentent une formation accélérée des disciples dans la précipitation des événements. Ces six moments sont précédés d'un prologue : 1, 1-13: présentation de la personne de Jésus et d'un épilogue 16, 9-20 qui résume le message du Ressuscité. Croire - Sébastien Antoni - Décembre 2012 http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Saint-Marc/Guide-de-lecture-de-l-evangile-selon-saint-Marc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 2/12/2017, 19:34 | |
| Merci Humanlife et René pour vos lumières.
Que pensez-vous de ce que je viens de poster ? |
| | | humanlife
Messages : 31025 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 2/12/2017, 21:53 | |
| intéressant, cette célébration peut être l'occasion de découvrir d'autres aspects dans l'approche du texte, et de sa particularité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 2/12/2017, 22:14 | |
| - Violette3 a écrit:
- Merci Humanlife et René pour vos lumières.
Que pensez-vous de ce que je viens de poster ? Que l'évangile le plus ancien est St Mathieu en Araméen! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 3/12/2017, 10:49 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Violette3 a écrit:
- Merci Humanlife et René pour vos lumières.
Que pensez-vous de ce que je viens de poster ? Que l'évangile le plus ancien est St Mathieu en Araméen! et à part ça ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 3/12/2017, 17:02 | |
| A part cela? - Spoiler:
- Violette3 a écrit:
- Guide de lecture de l'évangile selon saint Marc
Le plan n'est pas évident à découvrir. Déjà en 125 Papias, évêque de Hiéropolis en Phrygie disait "Marc, qui fut l'interprète de Pierre, écrivit avec exactitude, mais sans ordre...." Voici le plan que propose Jacques Hervieux à partir de son ouvrage L'Evangile de Marc, col. Commentaires Bayard 1991
Deux directions semblent avoir été prises par saint Marc pour écrire son texte.Tout d'abord la "révélation progressive" du mystère de la personnalité et de la mission de Jésus et ensuite l'intérêt soutenu de Marc à "la formation des disciples" de Jésus.
La révélation progressive du mystère de Jésus permet de distinguer deux grandes parties dans l'évangile.
- 1ère partie : 1, 1 à 8, 30. Jésus dévoile l'originalité de son identité: il est le "Messie"
- 2e partie : 8, 31 à 16, 20. Le Messie, une fois reconnu, fait découvrir à ses disciples l'envergure insoupçonnable de sa personnalité et de son œuvre: il est le "Fils de Dieu" qui par sa Passion et sa Résurrection arrache les hommes au pouvoir du Mal et de la Mort.
- Les principaux bénéficiaires de cette révélation de Jésus, Messie et Fils de Dieu, sauveur du monde, sont ses "disciples". Le mot désigne ceux qui suivent un maitre, adhèrent à sa personne et à sa doctrine. Ce nom de disciple revient 46 fois dans le texte : c'est un thème très cher à Marc. Le texte met en évidence 6 moments où les disciples accueillent la Bonne Nouvelle et son invités à l'annoncer au monde entier.
- Première moment : 1, 14 à 3,12. De l'appel des premiers disciples à l'institution des Douze.
- Deuxième moment : 3, 13 à 6,6. De l'institution des Douze à leur envoi en mission.
- Troisième moment : 6, 7 à 8, 26. De la mission des Douze à la profession de foi de Pierre.
- Quatrième moment : 8, 27 à 10, 52. De la profession de foi de Pierre à l'annonce de la Passion
- Cinquième moment : 11, 1 à 13, 37. A Jérusalem, l'affrontement entre Jésus et les autorités religieuses.
- Sixième moment : 14, 1 à 16, 8. La Passion et la Résurrection de Jésus.
Les deux derniers moments présentent une formation accélérée des disciples dans la précipitation des événements.
Ces six moments sont précédés d'un prologue : 1, 1-13: présentation de la personne de Jésus et d'un épilogue 16, 9-20 qui résume le message du Ressuscité.
Croire - Sébastien Antoni - Décembre 2012
http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Saint-Marc/Guide-de-lecture-de-l-evangile-selon-saint-Marc
a part cela, honnètement ne ne vois pas l'utilité de tout ce blabla! Ce qui est interessant, c'est ce qu'a dit jesus! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 3/12/2017, 19:10 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- A part cela?
- Spoiler:
- Violette3 a écrit:
- Guide de lecture de l'évangile selon saint Marc
Le plan n'est pas évident à découvrir. Déjà en 125 Papias, évêque de Hiéropolis en Phrygie disait "Marc, qui fut l'interprète de Pierre, écrivit avec exactitude, mais sans ordre...." Voici le plan que propose Jacques Hervieux à partir de son ouvrage L'Evangile de Marc, col. Commentaires Bayard 1991
Deux directions semblent avoir été prises par saint Marc pour écrire son texte.Tout d'abord la "révélation progressive" du mystère de la personnalité et de la mission de Jésus et ensuite l'intérêt soutenu de Marc à "la formation des disciples" de Jésus.
La révélation progressive du mystère de Jésus permet de distinguer deux grandes parties dans l'évangile.
- 1ère partie : 1, 1 à 8, 30. Jésus dévoile l'originalité de son identité: il est le "Messie"
- 2e partie : 8, 31 à 16, 20. Le Messie, une fois reconnu, fait découvrir à ses disciples l'envergure insoupçonnable de sa personnalité et de son œuvre: il est le "Fils de Dieu" qui par sa Passion et sa Résurrection arrache les hommes au pouvoir du Mal et de la Mort.
- Les principaux bénéficiaires de cette révélation de Jésus, Messie et Fils de Dieu, sauveur du monde, sont ses "disciples". Le mot désigne ceux qui suivent un maitre, adhèrent à sa personne et à sa doctrine. Ce nom de disciple revient 46 fois dans le texte : c'est un thème très cher à Marc. Le texte met en évidence 6 moments où les disciples accueillent la Bonne Nouvelle et son invités à l'annoncer au monde entier.
- Première moment : 1, 14 à 3,12. De l'appel des premiers disciples à l'institution des Douze.
- Deuxième moment : 3, 13 à 6,6. De l'institution des Douze à leur envoi en mission.
- Troisième moment : 6, 7 à 8, 26. De la mission des Douze à la profession de foi de Pierre.
- Quatrième moment : 8, 27 à 10, 52. De la profession de foi de Pierre à l'annonce de la Passion
- Cinquième moment : 11, 1 à 13, 37. A Jérusalem, l'affrontement entre Jésus et les autorités religieuses.
- Sixième moment : 14, 1 à 16, 8. La Passion et la Résurrection de Jésus.
Les deux derniers moments présentent une formation accélérée des disciples dans la précipitation des événements.
Ces six moments sont précédés d'un prologue : 1, 1-13: présentation de la personne de Jésus et d'un épilogue 16, 9-20 qui résume le message du Ressuscité.
Croire - Sébastien Antoni - Décembre 2012
http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Saint-Marc/Guide-de-lecture-de-l-evangile-selon-saint-Marc
a part cela, honnètement ne ne vois pas l'utilité de tout ce blabla! Ce qui est interessant, c'est ce qu'a dit jesus! évidemment, mais ce qu'a dit Jésus, c'est justement par les évangilistes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 4/12/2017, 10:01 | |
| Oui! Mais là on fait du bla bla sur la composition du texte au lieu de se concentrer sur ce qu'a dit ou fait Jesus! Quand Jesus sort par exemple "Je suis la lumière du monde", il y a de quoi etre stupéfait qu'un homme aie osé dire cela! Et à part Dieu qui oserait dire cela? Et comment si les évangiles étaient douteux se serait il trouvé un homme pour oser ces paroles à un autre? Il suffit de lire les évangiles pour se dire "j'ai jamais entendu une chose pareille! Et un peu de réflexion simple nous permet de tirer la bonne conclusion! Encore qu'il faut que Dieu le permette! Moi il m'a fallu plus de 20 ans!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 7/12/2017, 11:44 | |
| Qui est Jésus ?Quelques historiens anciens, le Talmud, les quatre évangiles et les textes retenus dans le Canon de l'Église parlent de l'existence de Jésus. L'éclairage du Père J. Nieuviarts, assomptionniste.Retrouver les traces de JésusLa personne de Jésus aujourd'hui fascine. De plus en plus peut-être. Et cela est bon. Curiosité ? Peut-être. Mais aussi soif spirituelle de beaucoup aujourd'hui, que l'on ne peut nier. Et si, au fil de l'histoire, Jésus a pris tant de visages, ressemblant souvent à ceux qui en parlaient ou se l'accaparaient doucement (Jésus, doux rêveur, utopiste, révolutionnaire…), beaucoup aujourd'hui souhaitent une foi ou une rencontre de Jésus qui soient fondées, vérifiées, dans ce que l'on peut connaître de lui.La connaissance ne remplace pas la foi, on le sait, mais elle est également incontournable. On ne s'embarque pas à la suite de Jésus sur un rêve, ni dans le flou d'un sentiment non vérifié.Où puiser pour savoir ?Certains insistent sur la multiplicité des sources et leur contradiction. Des journaux à sensation en profitent régulièrement pour lancer des scoops pas forcément très sérieux, insinuant en général que l'Église cache des choses qui déstabiliseraient la foi.L'état des recherches et leur publication ne permet plus de façon sérieuse ce genre d'attaque. Par contre, il faut voir clair dans le maquis - si c'en est un - de ces multiples sources. En histoire on doit toujours se référer à la parole de témoins, dont il faut apprendre à vérifier aussi la solidité.Nous disposons sur Jésus de sources extra-bibliques, en particulier le témoignage d'historiens anciens, latins (Pline le Jeune, Tacite, Suétone...). Ce sont des témoignages indirects. Ils attestent surtout l'existence, très tôt, d'un mouvement lié à la personne de Jésus, mouvement qui est au cœur de la persécution de Néron et de ses successeurs. La foi des premiers chrétiens y est traitée par plusieurs d'imposture ou d'affreuse superstition. D'autres rendent hommage à l'honnêteté de vie de ces disciples de Jésus, dont le seul crime est de célébrer, dans la nuit du premier jour de la semaine un culte à Jésus comme à un Dieu, l'appelant Christ.L'historien juif Flavius Josèphe a quelques lignes sur Jésus parlant de lui comme d'un prophète hors du commun et reconnu par certains comme Christ. Ce témoignage a fait l'objet d'embellissements ultérieurs que la critique a identifié, nous ramenant à un original sobre, convergeant pour l'essentiel avec les témoignages qui viennent d'être évoqués.Le Talmud, (grand recueil des traditions juives), dans le traité Sanhédrin (§ 43a) semble se défendre d'une polémique accusant les juifs d'avoir tué Jésus. Le talmud affirme que son procès a été régulier, mais qu'aucun témoin à décharge ne s'est présenté. Ce faisant, il atteste indirectement la mort de Jésus sur le bois. On trouverait une semblable défense en sens inverse concernant la résurrection, dans la finale de l'évangile de Matthieu (Matthieu 28, 11-15).L'ensemble de ces textes atteste donc essentiellement l'existence de Jésus et sa mort sur le bois, la naissance aussi d'un mouvement de femmes et d'hommes se réclamant de lui comme disciples (cf. Actes 11, 26) et poursuivis ou traqués pour cette raison, sous Néron et ses successeurs.Sur la vie elle-même de Jésus, nous ne disposons que des évangiles. Mais ces écrits sont d'une nature particulière, et il faut en tenir compte pour bien les lire. Ils sont une proclamation de foi. Sans l'expérience de la foi, les Évangiles n'existeraient pas. Et ils sont au service de l'annonce de cette foi.On le voit aisément à la façon dont Jésus est désigné, souvent par son nom, très commun à l'époque (Jésus, Josué… Dieu sauve), mais souvent aussi par des titres qui relèvent de la foi : il est dit Christ (mot d'origine grecque) ou Messie (mot d'origine hébraïque). Ces deux mots désignent celui qui a reçu l'onction, sur qui repose l'Esprit de Dieu. Mais il est également appelé Seigneur, ce qui est la traduction du mot Kyrios, qui dans la bible grecque traduit le tétragramme, le nom imprononçable YHWH en hébreu. Il est encore appelé Fils de Dieu, une expression qui renvoie au grand courant messianique présent dans l'Ancien Testament (cf. par ex. Psaume 22, 7) auquel le Nouveau Testament a puisé, portant le sens de l'expression au plus fort de ce qu'elle peut désigner.Il est encore appelé Fils de l'homme, ce qui est une expression un peu énigmatique, renvoyant à une compréhension à la fois divine et humaine, à la manière d’Ézéchiel (nombreux usages) ou de Daniel (Daniel 7).Écrits avant tout pour la foi, les évangiles présentent 4 portraits de Jésus, composés à partir du terreau de la foi et pour des communautés chrétiennes différentes. Le souci premier des évangélistes n'était pas celui de l'histoire, mais il était essentiel pour eux de se référer à l'histoire de Jésus..Ils n'ont pas voulu raconter tout sur Jésus, mais ils voulaient ne raconter que du solide. C'est sur cette base qu'ils ont dit comment la rencontre de Jésus ressuscité a bouleversé le cours de leur vie. Comme elle peut le faire ,ils l'affirment, pour toute femme ou tout homme devenus disciples.Ces quatre portraits ont été placés sous les figures emblématiques des quatre disciples ou apôtres : Marc (vers 70), Matthieu et Luc (vers 80) et Jean (vers 100), c'est à dire assez longtemps après le témoignage des écrits de Paul (vers 50) Ils constituent la base du Nouveau Testament et sont les seuls évangiles dits "canoniques" c'est à dire reconnus comme fondement pour la foi de l'ensemble des chrétiens.Et les apocryphes ?Luc, dans les tout premiers mots de son évangile, laisseraient entendre qu'ils sont nombreux les écrits relatifs à Jésus. Dans les débats très nombreux des tout premiers siècles de l’Église, certains écrits ont été gardés comme norme (sens du mot canon en grec) de la foi.D'autres ont été laissés. On les nomme "apocryphes", ce qui signifie dont la provenance est "cachée". Au fil du temps, ces textes n'ont pas été pas été considérés comme des écrits forts, de référence, par une ou des communautés. Leur composition s'étale principalement du 2ème au 4ème siècle. Il en existe aussi d'ultérieurs. Certains sont proches des évangiles, d'autres se concentrent sur l'enfance de Jésus, d'autres sur sa passion. Les plus connus d'entre eux sont effectivement le Protévangile de Jacques (2e siècle) ou encore ce que l'on appelle le Pseudo-Matthieu, des écrits qui ne craignent pas le merveilleux (sur la naissance de Jésus, celle aussi de Marie, ou bien encore la Résurrection que l'on voit presque en train de se faire !).Mais la foi ne se retrouve pas dans ce merveilleux ni ne s'y nourrit. C'est là la raison pour laquelle ils ne sont pas rentrés dans le canon des Écritures, qui s'est lentement opéré du Ier au IVe siècle.On parle beaucoup aussi de l'évangile de Thomas. Le mot évangile ne doit cependant pas donner le change. Il s'agit là non pas d'un long récit concernant Jésus, sa vie, sa mort et sa résurrection, mais d'un recueil de 114 paroles de Jésus, découvert dans la bibliothèque copte gnostique de Nag Hammadi (Haute Égypte) en 1945.Le début du texte évoque les "paroles secrètes que Jésus a dites" et la perspective gnostique insiste sur un salut par la connaissance. Secret et salut par la connaissance ne sont pas ce que les évangiles et Paul annoncent : le salut par la croix de Jésus, sa mort et sa résurrection.Non, pas de censure !Si l’Église a parfois eu une attitude de condamnation sans appel de ces apocryphes, ces écrits à l'origine "cachée", ce n'est plus cette attitude qui prévaut aujourd'hui. Ces textes sont largement publiés et accessibles partout, les internautes le savent. On pourrait ici garder une règle simple: la foi ne se nourrit ni de secret ni de merveilleux, mais de la rencontre de Dieu et des hommes perçue de façon unique dans la vie de l'homme de Nazareth, Jésus. Les Évangiles le redisent, sa vie était donnée, à découvert, et donnée pour tous.L'homme qui marche…Je conclurais volontiers par les mots de Bobin. Poète, il regarde et écoute, et donne envie de marcher et d'écouter aussi, de partir sur les traces de Jésus. "Il marche, dit-il de Jésus. Sans arrêt il marche… Tout ce qui peut être dit sur cet homme est en retard sur lui." (C. BOBIN, L'homme qui marche, coll. Le temps qu'il fait, 1995, p. 7-9).P. J. Nieuviarts, assomptionniste, bibliste http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Jesus/Qui-est-Jesus2 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 7/12/2017, 12:24 | |
| - Citation :
- Ces quatre portraits ont été placés sous les figures emblématiques des quatre disciples ou apôtres : Marc (vers 70), Matthieu et Luc (vers 80) et Jean (vers 100), c'est à dire assez longtemps après le témoignage des écrits de Paul (vers 50) Ils constituent la base du Nouveau Testament et sont les seuls évangiles dits "canoniques" c'est à dire reconnus comme fondement pour la foi de l'ensemble des chrétiens.
C'est le genre d'affirmations puantes tirées des débilités "scientifiques" des exégètes modernistes. En gros ils diosent que ce n'est pas mathieu, marc, luc et jean qui ont écrit ces évangiles que ce seraient tard, douteux, et que ce serait des communautés d'hhalucinés qui les auraient écrits! Si! Quant aux écrits chrétiens antiques (Irénée, Papias, eusèbe etc) ils disent qu'ils sont douteux voire mensongers! Irénée qui est mort dans l'arène, un mentyeur! Raaah! En fait c'est toujours pareil avec les ennemis de Dieu, tout ce qui les gènent est douteux! C'est facile comme cela : "cela vous gène on le déclare faux"! Et ils ont le toupet de se dire scientifiques !!! RRRRAAAAHHHH Que le premier évangile de matheu, aie été écrit en hébreu, ils s'en moquent! Que l'on aie retrouvé un passage de marc à Qumran daté d'environ 50, ils s'en moquent! etc..... Ce sont des menteurs dont le but est de tuer la foi! Des menteurs qui ont inventé une pseudo science qui est basée sur des débilités tellement énorma qu'il faut s'arrancher les cheveux! Mettez ces ennemis de Dieu, des petits des pauvres à leur place : dans le feu! D'ailleurs ils disent - Citation :
- . Le souci premier des évangélistes n'était pas celui de l'histoire,
C'est se moquer du monde! D'ailleurs dans ce cas pourquoi les évangiles seraient ils une traduction mot à mot de l'hébreu! Quelle livres autres que sacrés sont des traduction mot à mot? Et si voius considérez un livre comme sacré, vous irez écrire n'importe quoi? Il faut le savoir! Et il faut savoir aussi que Mathieu a rédigé son évangile vers 37, Marc 12, Luc 52, Jean 65. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 7/12/2017, 14:00 | |
| Je pense, René, que vous y allez un peu fort.
Le premier souci des évangélistes n'était-il pas de partager ce qu'a vécu Jésus ? et par écrit pour que ça arrive jusqu'à nous ?
Je le prends comme ça du moins. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 7/12/2017, 17:46 | |
| Non !
J'ai été lire ce que disent les exégètes modernistes! Sans a priori! C'est plus que consternant! Je n'avais jamais lu avant un ramassis de tels débilités! Et quand on pense à ce que ces gens ont l'incroyable toupet de se prétendre scientifiques!
Et en plus dans les médias, on ne parlent que de leur résultats "scientifiques" !!! RRRAAAHHH C'est aussi un ramassis de lachetés et de mauvaise foi!
Leur but est plus qu'évident : faire croire que les évangiles sont douteux, et donc notre foi basée sur des légendes!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 7/12/2017, 18:08 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Non !
J'ai été lire ce que disent les exégètes modernistes! Sans a priori! C'est plus que consternant! Je n'avais jamais lu avant un ramassis de tels débilités! Et quand on pense à ce que ces gens ont l'incroyable toupet de se prétendre scientifiques!
Et en plus dans les médias, on ne parlent que de leur résultats "scientifiques" !!! RRRAAAHHH C'est aussi un ramassis de lachetés et de mauvaise foi!
Leur but est plus qu'évident : faire croire que les évangiles sont douteux, et donc notre foi basée sur des légendes!
Nous ne devons pas avoir les mêmes lectures, René ! mais c'est vrai que je ne suis pas scientifique ! la foi en Jésus Christ mort et ressuscité est la base et demain, l'Immaculée Conception. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 7/12/2017, 20:13 | |
| Ben oui! La foi en Jésus Christ mort et ressuscité est la base
Mais justement! Les exégètes modernistes expliquent que ces récits sont très douteux! Il s'agit bien de détruire la base même de la foi! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 7/12/2017, 21:23 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Ben oui!
La foi en Jésus Christ mort et ressuscité est la base
Mais justement! Les exégètes modernistes expliquent que ces récits sont très douteux! Il s'agit bien de détruire la base même de la foi! Vu que je n'ai jamais entendu le contraire que Christ est mort et ressuscité, je ne peux pas vous dire ce que j'en pense, mais nous sommes bien d'accord là-dessus : c'est la base de la foi. Bonne nuit René. |
| | | Petilouis
Messages : 1359 Inscription : 01/01/2017
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 7/12/2017, 22:13 | |
| De petilouis ... encore ... Et ce que dit Jésus où il raconte très simplement une partie de sa vie par Maria Valtorta, controlé dans les moindres détails et prouvé juste à plus de 99 % par les plus éminents ... Cela est très douteux ... soyez-en persuadés ... et là, cependant, vous pouvez prendre comme Vrai, ce qu’en disent ses détracteurs.Surtout .... ne pas se marrer .... du sérieux de leur propos !!! Sérieusement ? Nier absolument ... ce qui gêne ... les vérités dites par celui QUI EST CET HOMME? QUI EST JÉSUS ! Comme dans le passé si difficile à (re)connaître.Car ce qu’il dit dans Maria Valorta ... c’est très gênant pour celui qui ne le reconnaît ... pas, pour ne pas le suivre dans ce qu’il a proclamé immuable. | |
| | | humanlife
Messages : 31025 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 8/12/2017, 03:37 | |
| le sujet c'est: Une année avec l’Évangile de Marc, parfois appelé Jean-Marc, s’ouvre pour nous ce premier dimanche de l’Avent vous détournez le sujet pour faire la propagande d'un texte controversé. ce n'est pas sérieux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 8/12/2017, 21:37 | |
| Jésus : fils de Dieu, fils de l'homme ?Christ, fils de Dieu, fils de l'homme... Dans les évangiles, plusieurs titres sont attribués à Jésus. Quels sont leur sens ?
Publié le 27 décembre 2016.
À quoi servent les titres de Jésus ?
« Qui est Jésus ? D’où vient-il ? Les deux questions sont inséparables. Le but des quatre Évangiles est de répondre à ces questions », écrit Joseph Ratzinger-Benoît XVI au début de son livre sur L’Enfance de Jésus. La réponse, ou du moins, le point de départ d’une réponse à ces questions, réside dans les différentes manières dont Jésus est désigné dans les Évangiles. « Christ », « Fils de Dieu », « Fils de l’homme », pour les plus célèbres : ce sont les titres de Jésus. Ces titres constituent le point de départ de la christologie, cette branche de la théologie qui étudie la personne du Christ. Bien plus que des figures de style, ils ont une fonction essentielle d’identification du Christ et de sa double nature, humaine et divine. S’ils sont multiples, c’est mis en relation les uns avec les autres qu’ils prennent tout leur sens.
Y a-t-il une hiérarchie des titres de Jésus ?
La question de la prééminence d’un titre du Christ sur les autres fait débat parmi les théologiens. Christ, qui est la transcription grecque de Messie, est aujourd’hui le plus évident, prolongement du nom même de Jésus. C’est sous ce titre que les juifs de l’Ancien Testament attendent celui qui viendra restaurer Israël dans sa plénitude de peuple de Dieu. C’est d’ailleurs sous ce nom que l’ange annonce aux bergers, dans la nuit de Noël, la naissance de Jésus (Luc 2, 11) : « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » Cet autre titre de « Sauveur » est considéré par certains théologiens comme le plus important de tous, parce que le Salut est la mission du Christ est que c’est la signification même du nom de Jésus (« Dieu sauve »).
C’est également en utilisant le mot Christ que l’Apôtre Pierre, le premier, confesse sa foi en Jésus dans l’Évangile de Marc (8, 32) en lui disant tout simplement : « Tu es le Christ. » Mais Messie, qui signifie « Oint de Dieu », est aussi un terme connoté en ce qu’il peut désigner un roi terrestre, humain, béni de Dieu comme le furent David et les rois d’Israël. C’est sans doute pour éviter cette confusion politique que Jésus n’emploie jamais lui-même ce mot à son sujet.
« Fils de Dieu », affirmation de la filiation divine de Jésus ?
Pour Mgr André Dupleix, recteur honoraire de l’Institut catholique de Toulouse et superviseur du site de la Conférence des évêques de France consacré à Jésus (2), le titre « Fils de Dieu » traduit « son identité profonde ». «”Fils de Dieu” est bien plus qu’un titre : il exprime la réalité de toute la vie de Jésus (…). Il manifeste également toutes les conséquences de la filiation divine dans l’existence et dans la lutte pour la justice et la recherche de la paix », écrit encore Mgr Dupleix. Pour lui, « les autres titres, attribués par les disciples ou par la foule, ne font qu’éclairer ou préciser tel ou tel autre aspect de sa personne et de son comportement ». Ainsi par exemple de Maître (ou Rabbi), employé par les disciples, qui désigne simplement l’autorité avec laquelle le Christ dispense ses enseignements.
S’il est certainement l’un des plus parlants pour les chrétiens aujourd’hui, parce qu’il prend tout son sens à la lumière de la Résurrection, Fils de Dieu n’est pas le titre messianique le plus significatif dans le contexte de la vie du Christ. D’une part parce que, à la différence de Messie ou de Fils de l’homme, il ne fait pas écho à l’imaginaire juif de l’époque, mais aussi parce que son emploi est vraisemblablement postérieur. Ainsi, selon le théologien jésuite Bernard Sesboüé (3), « il est vraisemblable qu’il exprime le plus souvent la confession post-pascale de la communauté relisant l’événement ».
Pourquoi Jésus s’appelle-t-il lui-même « Fils de l’homme » ?
L’expression Fils de l’homme, elle, est présente dans les quatre Évangiles et, pour deux d’entre eux, dans la bouche même du Christ. Bien qu’il n’en existe aucune preuve historique, il est communément admis chez les théologiens que Jésus l’aurait effectivement employée. Cette expression, selon le P. Sesboüé, « nous donne une lumière sur la manière dont Jésus se comprenait lui-même ». Il cite à ce sujet un autre théologien jésuite, le P. Jacques Guillet : « Jésus paraît bien avoir trouvé dans cette figure l’expression la plus nette de sa mission et de son existence. Figure céleste, elle dit bien son origine ; figure apocalyptique, elle ne devient réelle que par son accomplissement sur la terre ; figure venue d’un prophète et tracée par Dieu, elle exprime un destin donné d’en haut. »
Fils de l’homme est en effet le seul titre qui soit déjà présent dans l’Ancien Testament, dans une vision apocalyptique du prophète Daniel (7, 13-14) : « Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme (…) et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. » Ainsi, ce titre avait pour particularité, comme Messie, d’être déjà présent dans l’imaginaire juif, avant Jésus. Et pour un juif habitué de l’Ancien Testament, et familier de cette prophétie de Daniel, l’expression Fils de l’homme ne peut désigner autre chose qu’une figure divine. Ce qui fait dire à l’historien juif américain Daniel Boyarin (4) que « le Messie-Christ existait dans la pensée juive bien avant que Jésus ne naisse à Bethléem ». Et que, de ce fait, les premiers chrétiens auraient bien davantage affirmé la divinité du Christ en l’appelant « Fils de l’homme », plutôt qu’en l’appelant « Fils de Dieu ».
En définitive, qu’il s’agisse des Apôtres, des premiers chrétiens ou des chrétiens d’aujourd’hui, l’affirmation de leur foi passe toujours par la reconnaissance des titres de Jésus. La vie de Jésus commence ainsi par l’annonce de l’ange dans la nuit de Noël, et s’achève par l’exclamation du centurion romain, après sa mort (« Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! », Marc 15, 39) C’est encore aujourd’hui ce que redisent les catholiques dans le symbole des Apôtres : « Je crois (…) en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur. »
Gauthier Vaillant
http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Jesus/Qui-est-Jesus/Jesus-fils-de-Dieu-fils-de-l-homme |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 8/12/2017, 21:42 | |
| Jésus, vrai homme, vrai DieuComment y croire?Ils ont partagé sa vie, l’ont écouté, ont vu la manière dont il priait ainsi que sa liberté de parole à l’égard des autorités. Pour eux, au long de l’Évangile, il n’y a aucun doute : Jésus est un homme de chair et de sang. Il manque et il boit, il est fatigué et il dort, il manifeste tristesse, joie, colère et amitié. Il entre dans le jeu des relations humaines…
Pourtant, à travers ce qui paraît le plus habituel chez les êtres humains, quelque chose de différent se manifeste. Les récits évangéliques soulignent souvent l’étonnement que suscitent les propos et les gestes de Jésus. Manifestement, il n’agit pas comme les autres. Il attire les uns mais rebute les autres.
Qui est Jésus d’après ceux qui l’ont rencontré ?
Jésus a suscité de nombreuse interrogations de la part de ceux qu’il a rencontrés. Les évangiles s’en font souvent l’écho. Qui est-il donc pour agir ainsi ? Cela vise tout aussi bien les actes de puissance que sont les miracles, mais aussi sa liberté à l’égard de commandements de la Loi (surtout le sabbat) ou encore des paroles étonnantes dans lesquelles il semble se placer au niveau de Dieu (en disant qu’il pardonne les péchés par exemple).
Relever la liste des textes des évangiles rapportant l’étonnement ou les questions des témoins serait passionnant. Manifestement, Jésus n’est pas comme les autres !
On a donc cherché à définir ce qu’il était à partir des catégories bien connues dans la Bible. Ce sont les "titres" qu’on trouve souvent dans les évangiles. Ils s’efforcent d’exprimer quelque chose du mystère de la personne de Jésus. Relevons les principaux.
Prophète
Jésus ne serait-il pas à placer au rang des prophètes ? En effet, depuis longtemps on se lamentait de leur absence (voir Martyrs d’Israël). Les prophètes parlaient avec assurance de la part de Dieu. Il leur arrivait, comme Élie ou Élisée, d’opérer de grands miracles. Il ne faut pas s’étonner de voir que ce titre est largement utilisé pour parler de Jésus. Il revient quand ce dernier demande à ses disciples ce qu’on dit de lui.
Jésus se manifeste également comme un prophète dans le fait qu’il se donne tout entier pour sa mission, sans hésitation.
Fils de l’Homme
On trouve ce terme dans la bouche de Jésus seulement. A partir d’une expression du livre de Daniel désignant un être en relation étroite avec Dieu, il laisse entendre que sa mission n’est pas seulement sur terre. Cependant, personne ne reprend ce titre pour parler de lui car il laisse trop d’incertitudes sur sa portée exacte.
Messie (ou Christ)
Dans leur origine juive ou grecque, ce mot désigne celui qui était attendu pour relever le peuple et lui redonner tout son éclat. Ce terme a une dimension politique (car il implique l’indépendance retrouvée du peuple juif), mais aussi religieuse, car le libérateur envoyé par Dieu rétablira la pleine dignité du sacerdoce et du culte.
Chacun de ces titres exprime un aspect du mystère que les témoins de Jésus perçoivent en lui. Pierre, dans un célèbre épisode placé au centre des évangiles, risque une réponse personnelle à la question de Jésus : "et vous, qui dites-vous que je suis ?". En répondant "tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant", il exprime sa foi naissante.
Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et Président de la commission doctrinale |
| | | Petilouis
Messages : 1359 Inscription : 01/01/2017
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 8/12/2017, 22:08 | |
| Encore une de mes incursions, je ne pense pas qu’elle soit hors sujet. Jésus est le Fils du Dieu vivant, il n'est aucunement un prophète, mais peut également prophétiser, et cela sans se tromper, et avoir prédominance sur ce qu’a dit un prophète, et en changer, s’il le juge bon le terme de la Prophetie devant encore se réaliser. Dixit Jésus dans M.V. ( très contesté par certains ... je le sais... ) Jésus a dit également que tous ceux qui glorifient son Père le vrai Dieu, ne sont pas contre Dieu, mais pour Dieu, d’où qu’il proviennent. (Non textuel,mais l’idée.) En toute amitié de Petilouis. | |
| | | humanlife
Messages : 31025 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 8/12/2017, 22:32 | |
| - Violette3 a écrit:
- L’Evangile de Saint Marc autour d’une question : Qui est cet homme ?
[justify]La tradition fait de Marc l’interprète de Pierre, traducteur ou commentateur, il est difficile de trancher. Mais c’est Évangile le plus court, le plus ancien et en même temps le plus ouvert à l’étranger et particulièrement aux romains.
dans les évangiles (les vrais..) il faut comprendre que les textes ont été écrits d'après la vie de jésus, ce sont des textes théologiques qui parlent de l'expérience publique de jésus. à cause des écrits de forme littéraire beaucoup ont du mal à comprendre l'origine populaire de jésus, fils d'artisan, charpentier. la forme théologique des évangiles est indispensable pour donner un sens intemporel à son expérience. on peut comprendre qu'il est très difficile de comprendre la personnalité de jésus au-delà de la forme théologique des évangiles. comment comprendre qu'il est fils de dieu, qu'il est dieu?? beaucoup de mystères entourent sa vie au-delà de la forme théologique des évangiles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 9/12/2017, 10:44 | |
| Je crois que en hebreu quand on dit "fils de" cela veut plutot dire la qualité associée! Exemple : fils de prophète = le prophète Donc "fils de l'homme = l'homme"
Sous réserve |
| | | christophe
Messages : 1525 Inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 9/12/2017, 23:45 | |
| Bonsoir mes frères
Dans la Bible fils de prophètes peut être compris au sens littéral puisque dan l'A-T il y avais des communauté de prophètes avec femmes et enfants. ont pourrait aussi dire le fils de Pierre puisque les apôtres avait femme et enfant.
fils de l'homme: nous ramène a notre condition humaine,de mortel.
Le Fils de l'homme : avec un grand (F) comme le signal la Bible, est une indication qu'Il n'a pas qu'une condition humaine car Il est le Fils Unique Engendre de Dieu ! " Lui de condition divine ne retient pas...."
Fraternellement ChrisTophe
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 11/12/2017, 18:56 | |
| Posts de Pichunu supprimés. Et du coup, désolée Christophe, les vôtres aussi ! |
| | | christophe
Messages : 1525 Inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 13/12/2017, 10:11 | |
| bonjour Violette
C'est pas grave.
Fraternellement ChrisTophe | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 13/12/2017, 21:15 | |
| Qui est Jésus?
Jésus : fils de Dieu, fils de l'homme ?Christ, fils de Dieu, fils de l'homme... Dans les évangiles, plusieurs titres sont attribués à Jésus. Quels sont leur sens ?
À quoi servent les titres de Jésus ?
« Qui est Jésus ? D’où vient-il ? Les deux questions sont inséparables. Le but des quatre Évangiles est de répondre à ces questions », écrit Joseph Ratzinger-Benoît XVI au début de son livre sur L’Enfance de Jésus. La réponse, ou du moins, le point de départ d’une réponse à ces questions, réside dans les différentes manières dont Jésus est désigné dans les Évangiles. « Christ », « Fils de Dieu », « Fils de l’homme », pour les plus célèbres : ce sont les titres de Jésus.
Ces titres constituent le point de départ de la christologie, cette branche de la théologie qui étudie la personne du Christ. Bien plus que des figures de style, ils ont une fonction essentielle d’identification du Christ et de sa double nature, humaine et divine. S’ils sont multiples, c’est mis en relation les uns avec les autres qu’ils prennent tout leur sens.
Y a-t-il une hiérarchie des titres de Jésus ?
La question de la prééminence d’un titre du Christ sur les autres fait débat parmi les théologiens. Christ, qui est la transcription grecque de Messie, est aujourd’hui le plus évident, prolongement du nom même de Jésus. C’est sous ce titre que les juifs de l’Ancien Testament attendent celui qui viendra restaurer Israël dans sa plénitude de peuple de Dieu. C’est d’ailleurs sous ce nom que l’ange annonce aux bergers, dans la nuit de Noël, la naissance de Jésus (Luc 2, 11) : « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » Cet autre titre de « Sauveur » est considéré par certains théologiens comme le plus important de tous, parce que le Salut est la mission du Christ est que c’est la signification même du nom de Jésus (« Dieu sauve »).
C’est également en utilisant le mot Christ que l’Apôtre Pierre, le premier, confesse sa foi en Jésus dans l’Évangile de Marc (8, 32) en lui disant tout simplement : « Tu es le Christ. » Mais Messie, qui signifie « Oint de Dieu », est aussi un terme connoté en ce qu’il peut désigner un roi terrestre, humain, béni de Dieu comme le furent David et les rois d’Israël. C’est sans doute pour éviter cette confusion politique que Jésus n’emploie jamais lui-même ce mot à son sujet.
« Fils de Dieu », affirmation de la filiation divine de Jésus ?
Pour Mgr André Dupleix, recteur honoraire de l’Institut catholique de Toulouse et superviseur du site de la Conférence des évêques de France consacré à Jésus (2), le titre « Fils de Dieu » traduit « son identité profonde ». «”Fils de Dieu” est bien plus qu’un titre : il exprime la réalité de toute la vie de Jésus (…). Il manifeste également toutes les conséquences de la filiation divine dans l’existence et dans la lutte pour la justice et la recherche de la paix », écrit encore Mgr Dupleix. Pour lui, « les autres titres, attribués par les disciples ou par la foule, ne font qu’éclairer ou préciser tel ou tel autre aspect de sa personne et de son comportement ». Ainsi par exemple de Maître (ou Rabbi), employé par les disciples, qui désigne simplement l’autorité avec laquelle le Christ dispense ses enseignements.
S’il est certainement l’un des plus parlants pour les chrétiens aujourd’hui, parce qu’il prend tout son sens à la lumière de la Résurrection, Fils de Dieu n’est pas le titre messianique le plus significatif dans le contexte de la vie du Christ. D’une part parce que, à la différence de Messie ou de Fils de l’homme, il ne fait pas écho à l’imaginaire juif de l’époque, mais aussi parce que son emploi est vraisemblablement postérieur. Ainsi, selon le théologien jésuite Bernard Sesboüé (3), « il est vraisemblable qu’il exprime le plus souvent la confession post-pascale de la communauté relisant l’événement ».
Pourquoi Jésus s’appelle-t-il lui-même « Fils de l’homme » ?
L’expression Fils de l’homme, elle, est présente dans les quatre Évangiles et, pour deux d’entre eux, dans la bouche même du Christ. Bien qu’il n’en existe aucune preuve historique, il est communément admis chez les théologiens que Jésus l’aurait effectivement employée. Cette expression, selon le P. Sesboüé, « nous donne une lumière sur la manière dont Jésus se comprenait lui-même ». Il cite à ce sujet un autre théologien jésuite, le P. Jacques Guillet : « Jésus paraît bien avoir trouvé dans cette figure l’expression la plus nette de sa mission et de son existence. Figure céleste, elle dit bien son origine ; figure apocalyptique, elle ne devient réelle que par son accomplissement sur la terre ; figure venue d’un prophète et tracée par Dieu, elle exprime un destin donné d’en haut. »
Fils de l’homme est en effet le seul titre qui soit déjà présent dans l’Ancien Testament, dans une vision apocalyptique du prophète Daniel (7, 13-14) : « Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme (…) et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. » Ainsi, ce titre avait pour particularité, comme Messie, d’être déjà présent dans l’imaginaire juif, avant Jésus. Et pour un juif habitué de l’Ancien Testament, et familier de cette prophétie de Daniel, l’expression Fils de l’homme ne peut désigner autre chose qu’une figure divine. Ce qui fait dire à l’historien juif américain Daniel Boyarin (4) que « le Messie-Christ existait dans la pensée juive bien avant que Jésus ne naisse à Bethléem ». Et que, de ce fait, les premiers chrétiens auraient bien davantage affirmé la divinité du Christ en l’appelant « Fils de l’homme », plutôt qu’en l’appelant « Fils de Dieu ».
En définitive, qu’il s’agisse des Apôtres, des premiers chrétiens ou des chrétiens d’aujourd’hui, l’affirmation de leur foi passe toujours par la reconnaissance des titres de Jésus.
La vie de Jésus commence ainsi par l’annonce de l’ange dans la nuit de Noël, et s’achève par l’exclamation du centurion romain, après sa mort (« Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! », Marc 15, 39)
C’est encore aujourd’hui ce que redisent les catholiques dans le symbole des Apôtres : « Je crois (…) en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur. »
Gauthier Vaillant http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Jesus/Qui-est-Jesus/Jesus-fils-de-Dieu-fils-de-l-homme |
| | | Théodéric
Messages : 21809 Inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 14/12/2017, 03:07 | |
| - Violette3 a écrit:
- Personne pour répondre ?
Bonjour Violette3 à la question " et pour vous qui dite s vous que Je Suis !?" il faut que pour chacun de nous elle nous sois une question personnelle et que chacun en son cœur et par sa bouche puisse proclamer pour son compte propre " Tu est Le Messie de Dieu le Fils Unique Mon Sauveur " chacun dois prendre conscience et Communion avec le Verbe et Seigneur comem on voit Pierre le faire " Mon Seigneur et Mon Dieu Mon Sauveur !!" il ne s'agit pas de rabâcher d'être endoctriné ou de suivre en bêlant , Non le Seigneur attend de nous un engagement et une foi Personnelle !! ce qu'Il a demandé aux Apôtres IL nous le demande a chacun " ET POUR TOI QUI SUIS-JE !?" Seul le Père en nous Peut nous permettre de Prononcer la Réponse en Vérité = Mathieu 16 v15, 16, 17 dans le psaume 23 ou 24 on lit que même les Anges s’interrogent sur qui est donc ce Roi de Gloire ?! 1 Psaume de David. A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent! 2 Car il l'a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves. 3 Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel ? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ? - 4 Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper. 5 Il obtiendra la bénédiction de l'Eternel, La miséricorde du Dieu de son salut. 6 Voilà le partage de la génération qui l'invoque, De ceux qui cherchent ta face, de Jacob ! -Pause. 7 Portes, élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! - 8 Qui est ce roi de gloire? -L'Eternel fort et puissant, L'Eternel puissant dans les combats. 9 Portes, élevez vos linteaux; Elevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! - 10 Qui donc est ce roi de gloire ? -L'Eternel des armées: Voilà le roi de gloire! -Pause. | |
| | | christophe
Messages : 1525 Inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? 15/12/2017, 17:07 | |
| Bonjour Violette
Qui est Jésus ?
RP le Fils de l'homme (le Fils de Dieu fait chaire) .
Jésus : fils de Dieu, fils de l'homme ?
RP les juifs ce disent des fils de Dieu puisqu'ils prétende connaitre l’Écriture . ils sont aussi des fils de l'homme puisqu'ils ont tous un papa et une maman.
Mais concernant Jésus sa naissance et sa vie donne un toute autre sens aux mots comme le contexte déjà de pars sa préexistence, sa naissance miraculeuse et sa vie sans péché donner pour nous. Si nous sommes appeler a être des fils de Dieu nous le seront par adoption mais Lui y était avant que le monde soit :"au commencement était la Parole..."
Fraternellement ChrisTophe
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| | | | Qui est cet Homme ? Qui est Jésus ? | |
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