DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 25 août : Saint Louis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




25 août : Saint Louis Empty
MessageSujet: 25 août : Saint Louis   25 août : Saint Louis Empty25/8/2017, 10:13

Saint Louis (+1270)
                       
 Fêté le 25 août


La mémoire populaire française garde du roi Louis IX l’image d’un souverain rendant la justice à l’ombre d’un vieux chêne proche de son château à Vincennes.

Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.

A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle. Quand il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s’embarque avec elle.

Le roi est fait prisonnier. Une fois libéré et rentré dans son royaume, il y entreprend de grandes réformes en particulier l’interdiction du duel judiciaire. Il fonde des hôpitaux et des monastères.

Il réalise son grand projet : construire la Sainte Chapelle comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir les reliques et la couronne d’épines qu’il a acquises auprès de l’empereur latin de Constantinople.

Il donne à sa soeur, la bienheureuse Isabelle, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte Claire.

Son royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique.

Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d’Aquin.

Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne (1257). Il suit avec attention l’achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces (1255) et les porches.

Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d’éteindre les conflits, en particulier entre la France et l’Angleterre (1258).

Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d’Egypte. Il n’ira pas plus loin que Carthage, l’actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.

Citation :
Si je dépense beaucoup d’argent quelquefois, j’aime mieux le faire en aumônes faites pour l’amour de Dieu que pour frivolités et choses mondaines. Dieu m’a tout donné ce que j’ai. Ce que je dépense ainsi est bien dépensé.
(Saint Louis au sire de Joinville)

http://www.eglise.catholique.fr/saint-du-jour/25/08/saint-louis/
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

25 août : Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: 25 août : Saint Louis   25 août : Saint Louis Empty25/8/2017, 16:38

l'humour dit qu'il rendait la Justice sous un chêne car il la rendait comme un gland !! :beret:

je veux bien croire qu'il ai était juste bon et droit , et du fait de son épreuve de captivité ai pu changer ; mais je me méfie qu'en même de la broderie pour la bonne cause !!
mais comme c'est rare de tels hommes a ce poste je l'apprécie !! prière
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

25 août : Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: 25 août : Saint Louis   25 août : Saint Louis Empty25/8/2017, 16:41

Saint Louis, la politique d'un roi
http://www.lefigaro.fr/histoire/culture/2014/10/03/26003-20141003ARTFIG00139-saint-louis-la-politique-d-un-roi.php
A 800 ans de sa naissance, le règne de Saint Louis vient rappeler à notre siècle, qui l'a trop souvent oublié, que l'essence de la politique est d'abord de faire régner la justice et la paix.
25 août : Saint Louis PHO4d135d6c-4ae6-11e4-ba36-dcdcda377545-805x453

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

25 août : Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: 25 août : Saint Louis   25 août : Saint Louis Empty1/9/2019, 13:18

Prière pour la France de Saint Louis

« Dieu Tout-Puissant et éternel, qui avez établi l'empire des Francs pour être dans le monde l'instrument de vos divines volontés, le glaive et le bouclier de votre sainte Église, nous vous en prions, prévenez toujours et partout de votre céleste lumière, les fils suppliants des Francs, afin qu'ils voient ce qu'il faut faire pour réaliser votre règne en ce monde, et que pour accomplir ce qu'ils ont vu, ils soient remplis de charité, de force et de persévérance. Par Jésus-Christ, notre-Seigneur.  Amen ! »

http://trinite.1.free.fr/prieres/Saint-Louis.htm
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

25 août : Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: 25 août : Saint Louis   25 août : Saint Louis Empty3/9/2019, 22:53

La vie de saint Louis, roi de France et de son chemin vers le Ciel (+1270) (84 mn)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





25 août : Saint Louis Empty
MessageSujet: Re: 25 août : Saint Louis   25 août : Saint Louis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
25 août : Saint Louis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: