DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume C

Guillaume C


Masculin Messages : 299
Inscription : 12/01/2015

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir Empty
MessageSujet: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir EmptyJeu 10 Aoû - 12:28

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir

La rédaction d'Aleteia| 09 août 2017
La messe a des rites et des liturgies bien établies. Voici les cinq erreurs les plus communes que vous pourriez commettre sans même vous en rendre compte.


1 – Pendant la consécration, faut-il s’agenouiller ou rester debout ?

Les fidèles « s’agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l’exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d’autres justes raisons ne s´y opposent », est-il écrit très précisement dans la Présentation générale du Missel Romain (PGMR), n.43. L’Église conseille de rester à genoux durant toute la consécration et de se lever après la réponse : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ».

2 — Le signe de la paix

Concernant le signe de la paix échangé entre les fidèles, le pape Benoît XVI a déclaré dans l’exhortation apostolique Sacramentum caritatis : « Durant le Synode des évêques, il a paru opportun de modérer ce geste, qui peut prendre des expressions excessives, suscitant un peu de confusion dans l’assemblée juste avant la Communion » (SC n. 49).

Dans une lettre, le cardinal Cañizares, ancien préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, affirme que ce geste n’est pas obligatoire, précisant : « Il est légitime d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’inviter automatiquement à échanger le signe de la paix. Si on prévoit que celui-ci ne pourra pas être accompli d’une manière adéquate ».

3 – « Mais délivre-nous du mal ». Amen !

Nous savons bien que la règle générale pour terminer correctement une prière est de prononcer le mot « Amen ». Alors pourquoi ne doit-on pas le faire à la fin du Notre Père ? Le mot hébreu « Amen », traduisible approximativement par « ainsi soit-il », se prononce à la fin d’une prière ; si pour le Notre Père, récité à la fin de la messe, on ne le dit pas, c’est tout simplement parce ce que la prière n’est pas encore terminée.

Après que l’assemblée a conclu en disant « délivre-nous du mal », au lieu de dire « Amen », le prêtre développe cette dernière demande faite à notre Père en disant : « Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur ».

4 – « Par lui, avec lui et en lui… »

Il y a des prières dont les prêtres seuls ont l’exclusivité. Par exemple, à la fin de la prière eucharistique, la doxologie « Par lui (le Christ), avec lui et en lui… ». Même si le célébrant invite en disant « tous ensemble », les fidèles devront rester en silence, immobiles, et répondre solennellement « Amen » (PGMR 151). Les laïcs ne doivent pas non plus réciter la prière de la paix : « Seigneur Jésus Christ, Tu as dit à tes Apôtres “Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix”… ». Seul le prêtre prononce cette prière.

Il faut distinguer le rôle du prêtre et celui du laïc à la messe : « Il faut éviter le danger d’obscurcir la complémentarité entre l’action des clercs et celle des laïcs, afin que le rôle des laïcs ne subisse pas, comme on dit, une sorte de “cléricalisation”, et que, de leur côté, les ministres sacrés n’assument pas indûment ce qui relève en propre de la vie et de l’action des fidèles laïcs » (Redemptionis Sacramentum).

5 – Le jeûne eucharistique

L’Église, en règle générale, demande un jeûne eucharistique d’une heure avant la communion, qui consiste à se priver de nourriture et de boisson, alors que l’eau et les médicaments sont autorisés (Constitution apostolique Christus Dominus).

Le jeûne comprend aussi l’interdiction de mâcher du chewing-gum avant et pendant la célébration de la messe. La règle est obligatoire et la violer en toute conscience est considérée par l’Église comme un sacrilège. Ne pas l’enfreindre est signe de profond respect de la part de ceux qui voient la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, et la juste attitude pour se préparer correctement à recevoir le Seigneur.


Article traduit de l’italien par Isabelle Cousturié

_________________
" Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !" (Notre Seigneur Jésus-Christ in Luc VI, 20)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir EmptyJeu 10 Aoû - 12:35

Le jeûne eucharistique d'une heure a quelle signification? .au lieu de dire "il faut faire si, ne pas faire ça" il aurait été plus opportun à mon humble avis de donner l'esprit qui sous-tend chacune de ces règles afin qu'on les pratique de tout coeur et non "mécaniquement"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir EmptyJeu 10 Aoû - 12:47

monge a écrit:
Le jeûne eucharistique d'une heure a quelle signification? .au lieu de dire "il faut faire si, ne pas faire ça" il aurait été plus opportun à mon humble avis de donner l'esprit qui sous-tend chacune de ces règles afin qu'on les pratique de tout coeur et non "mécaniquement"

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 20/08/2007

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir EmptyJeu 10 Aoû - 17:10

Bonsoir je ne suis pas anti ritualisme , mais alors il faut que ce Soit Vie et non blabla creux et mort une répétition de mots sans ardeur de l'Esprit en moi !!!

mais je me dis : donc on va au culte le culte qui nous Sanctifie Part Celui Qui Est Là :sts: ! si c'est un Culte vivant = spirituel et Réussie alors j’entrerais ma vie dans un Culte Vivant= Permanent par Celui Qui Est :jesus: ; a un moment donné mon âme Est Unit au Seigneur (si bien sanctifiée au long des jours) ;
alors quand le prêtre dit " en Lui Par Lui Avec Lui !" Hé bien je le suis du fait da la Sanctification, le Don du Christ A moi si ce que Je-suis de Par Lui :sts: si je ne peux pas le dire cela veut dire que je cré un décalage spirituel entre ce qu'Il Accomplit a l'Instant en moi et ce que ma bouche ma bouche va taire plutôt que témoigner de l'Acte de Dieu Donné par l'unité qu'il engendre !!
l'Eucharistie n'est pas quelque chose qui s’efface qui disparait pendant la semaine ce que Dieu me Donne n'est pas destinée à ma chair ma à la construction d emon etre spirituel , qui Lui ne cesse de se découvrir toujours plus " EN LUI PAR LUI ET AVEC LUI !" donc comment plsu je grandir De Dieu je vais pouvoir taire ce qui Prend Corps en moi et me Donne Corps en Dieu Par Dieu et Avec Dieu ! taire cela sous prétexte de rituel , c'est ne rien comprendre et surtout Vivre de ce Rite , un Rite n'est pas Célébrer un passé (comme Israel célébrait la sortie d’Égypte) mais une Proclamation de l’œuvre Actuelle de Dieu Vivant Ressuscitant les siens !

donc sa vie durant un Chrétien Sanctifié de plus en plus ne peut pas témoigner au Réel ce que Dieu Fait en Lui ?! sous prétexte d'un légalisme religieux incapable semble-t-il de croire que ce Réalise Réellement dans leur cœur de ceux qui Célèbrent !!

en gros on va répéter en rabâchage comme ci ce n'était pas fait , alors que justement La Célébration c'est Célébrer l'Accomplissement en nous DE LUI Par Lui et Avec Lui
la j'avoue que j'ai du mal a suivre ; je ne peux pas demander une chose au Seigneur sans croire qu'Il l'accomplie , surtout le répéter ma vie durant et m'interdire de le dire ça me semble dire " c'est pas fait !"  alors que chaque seconde qui passe m'Unie a Lui d'avantage par ce que Le Recevoir c'est Vivre De Lui Par Lui et Avec Lui !!

Alors que en Lui Par Lui et Avec Lui, c'est Justement la Vie d'un Chrétien dés le Jour de son Baptême , je ne vais pas exposer cela Paul l'a très bien exposé !

il y a des fois je me demande si ils réalisent ce que ça veut dire être Une Communauté Vivante Spirituelle=l’Église Corps du Christ en lui Par lui Avec Lui !!
on croirait que Dieu c'est toujours ailleurs plus tard demain reporté chaque jour !!
comment veut on que le peuple avance si c'est toujours pour plus tard ?? Dieu c'est Aujourd'hui la plénitude n'est pas là pour autant que l'on ne s'y livre pas !
les Saints y goutent alors il faut encourager au réel et non pas dire , prier parler sans trop y croire , quel message a l'inconscient alors !! car c'ets bien le message véhiculer !!
une Vie d'Unité c'est 1

cela devrait la Joie d'un Prêtre la Gloire d'un Curé que le peuple qu'Il Enseigne à qui il Offre le Christ , Puisse un Jour dire de toute son Âme et d'un seul Coeur " En Lui Par Lui et Avec Lui !!"
faire 1 , Un seul Cœur Un seul Amour 1 Seul Être ne devrait-il pas être le Désir de TOUS Chrétien Baptisé en Jésus dans Une Église UNE !!?

un Peuple de Prêtres n'est-ce pas ce que désir Le Seigneur et son curé ??
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 20/08/2007

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir EmptyJeu 10 Aoû - 17:19

monge a écrit:
Le jeûne eucharistique d'une heure a quelle signification? .au lieu de dire "il faut faire si, ne pas faire ça" il aurait été plus opportun à mon humble avis de donner l'esprit qui sous-tend chacune de ces règles afin qu'on les pratique de tout coeur et non "mécaniquement"

c'est juste il faut dire les 2 , dire on agit ainsi pour telle raison et l'exprimer de façon vivante Spirituelle , cette façon Vivant e c'est ce qui faisait dire à tout homme qui écoutait Jésus parler " Jamais homme n'a parlé comme Celui-là !!"

quand Jésus parlait , Il en donnait l'intelligence Spirituelle et alors ouvrant les porte de la Vérité à l'Âme,  les pauvres les malheureux les rejetés les assoiffés de Justice Voyez Dieu Parmi Nous = le Nom de Jésus !!

donner des lois sans exprimer le Christ c'est revenir sous la loi ancienne ! pour cela la religion doit veiller sur ses pas sinon elle ne remplie plus les Vraies Conditions d’Église !

mais bon allons l’Église c'est nous aussi alors avançons ! cherchons  a mieux Donner le Christ qui Est En nous et Soyons Le plus Par Lui En nous et Pour Lui en nous !! difficile de ne pas le répéter quand Il Est Notre Être , Notre Désir Notre But !! :sts: :pompom: fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: