DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Et si Dieu se moquait des hommes...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyDim 09 Juil 2017, 14:47

Je n'ai pas le sentiment que Dieu aime les hommes, alors je ne comprends pas les religions: le mutisme de Dieu depuis 2000 ans est significatif, non?
je pense donc que Dieu se moque complètement des hommes et le plus souvent c'est réciproque car finalement toute religion n'est qu'une construction mentale, un optimisme béat.
Pensez-vous le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 10 Juil 2017, 07:07

Phil' a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que Dieu aime les hommes, alors je ne comprends pas les religions: le mutisme de Dieu depuis 2000 ans est significatif, non?
je pense donc que Dieu se moque complètement des hommes et le plus souvent c'est réciproque car finalement toute religion n'est qu'une construction mentale, un optimisme béat.
Pensez-vous le contraire?

Bonjour Phil ,

tu confond Dieu et la religion , c'est souvent ainsi !!

en tous cas Dieu S'Est Donné aux hommes et une grande majorité se fichent bien de ce qu'Il a fait pour eux , et ensuite ils reprochent a Dieu son silence !!
Jésus nous a parlé ce qu'IL a dit tient en 400 page s; les as tu lues ??
tu lis beaucoup de sottises et même de choses tordues qui te nuisent , mais ce que Dieu t'as dit et Fait pour toi tu ne l'as pas lu !
les hommes reprochent à Dieu de ne pas faire ceci cela , ou même de l'avoir fait !

mais Jésus explique que Dieu Vit en nous si nous ne nous y opposons pas , mais justement nous nous y opposons et ensuite on trouve que ça va pas ou qu'Il Est loin , alors que c'est nous qui nous tenons loin de Lui et même loin de nous-même tellement nous sommes divisés intérieurement !

la Vie Est Magnifique Merveilleusement Belle et pleine de Bonté , il suffit de regarder la nature , les fleurs, la mer , les montagnes , le Ciel , les animaux , ou mieux encore une personne bonne ou un l'innocence d'un enfant et même parfois les désirs de biens qui nous animent !!

Dieu Est avec nous c'ets nous qui ne sommes pas avec Dieu et pourtant esus a fait tout le chemin vers nous jusqu'à notre cœur , il suffit de Lui Ouvrir et Là TU CONNAITRAS DIEU FACE A FACE !!

s'en prendre a Dieu donnne cesse de le faire , mais la faute est de notre coté on a rompu on préfère "MOI" a l'Union au Divin" = Dieu Est 1
car Dieu est Amour et Partage et Abnégation !!
tous ceux qui ont cherchés sincèrement la Vérité l'ont trouvés , alors au lieu de condamner Celui Qui t'Aime plus que tu ne t'Aime ; demande Lui de venir a toi alors tu verras que tout tes souhait de Justice de Vérité de Bonté sont comblé depuis toujours , mais ils ne le sont pas que par toi , ils le sont Avec Lui :jesus: et Lui avec Nous !

l’Éternité à les bras tendues vers toi pour répondre au delà de toutes tes espérances , Oseras tu tendre les tiens et dire " OUI "?

je ne connais pas une personne qu'il l'ai fait et l'ai regretté car alors tu rencontre vraiment Quelqu'Un :jesus:

Bien a toi Théodoric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 10 Juil 2017, 07:17

Si si j'ai lu les évangiles, et je les trouve remarquables ! Quoique parfois assez énigmatiques.
Simplement, je ne vois pas le lien entre Dieu, Jésus dont tu parles et moi.
Il y a des valeurs auxquelles j'adhère profondément et qui inspirent ma vie, mais je ne les trouve pas seulement là.
Et en fait, ça ne va pas plus loin, et c'est pt'être dommage mais je préfère en rester à la réalité , loin des religions.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 10 Juil 2017, 07:31

Phil' a écrit:
Si si j'ai lu les évangiles, et je les trouve remarquables ! Quoique parfois assez énigmatiques.
Simplement, je ne vois pas le lien entre Dieu, Jésus dont tu parles et moi.
Il y a des valeurs auxquelles j'adhère profondément et qui inspirent ma vie, mais je ne les trouve pas seulement là.
Et en fait, ça ne va pas plus loin, et c'est pt'être dommage mais je préfère en rester à la réalité , loin des religions.

Jésus a promit de donner l'Esprit saint si on le désir (ça on ne le comprend pas souvent en lisant les Evangiles !)  " sans l'Esprit Saint pas de Connaissance RÉELLE DE JÉSUS pas d'expérience Vraie de Sa Présence en Nous !! "
si tu veux du Réel demande a recevoir l'Esprit Saint et là tu gouteras ce qu'est le Réel !!

la mission des Apôtres confiée par Jésus Est Justement de Baptiser les hommes qui croient en LUI et de leur apprendre a conserver son Enseignement !!
mais C'Est l'Esprit Saint qui rend Dieu Présent en Vérité !  parce que c'Est CE QUE DIEU FAIT et non pas ce que l'homme fait

croire en des valeurs c'est bien , mais c'est trop court, car en ce monde tu n'en demeure pas moins orphelin spirituellement !!

a toi de voir si tu veux Dieu ou si tu veux le néant des idées a propos de Dieu !
le temps que l'on ne prend pas conscience du vide des idées on ne réalise pas qu'il nous manque Quelqu'Un  :jesus:

IL Se Donne si on le Lui demande !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 10 Juil 2017, 07:36

Je me suis pas bien expliqué: c'est surtout pas des idées à propos de Dieu que je veux, surtout pas...
Et les religions ne sont que des idées, donc non j'en veux pas, voilà.
je ne veux pas plus Dieu, que lui veut de moi: voilà ma position par rapport à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 10 Juil 2017, 07:46

Phil' a écrit:
Je me suis pas bien expliqué: c'est surtout pas des idées à propos de Dieu que je veux, surtout pas...
Et les religions ne sont que des idées, donc non j'en veux pas, voilà.
je ne veux pas plus Dieu, que lui veut de moi: voilà ma position par rapport à Dieu.

position fausse de ta part ; a propos du Père Divin qui Désir retrouver tous les êtres a qui Il Donne Vie !

c'est toi qui te ferme , Lui Il Est Venu nous le dire en et par Jésus !

tu butes sur ton refus ai au mois l’honnêteté morale et intellectuelle de ne pas dire que Dieu le Père ne veut pas de toi !
puisque tu reconnais ne pas le connaitre comment peux tu affirmer qu'Il ne veut pas de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 10 Juil 2017, 08:02

j'ai pas dit que dieu ne veut pas de moi, car j'en sais rien.
Je répète: je veux dieu de même que lui veut de moi, par cohérence quoi... en conscience, j'ignore à quel point dieu veut de moi puisque je ne le connais pas, je ne suis donc point fermé à Dieu mais fermé aux religions, nuance.
le jour où dieu, disons à ma mort, me dit "je te veux là" ben je répondrai peut-être "oui, bien-sûr, avec joie!"... ou bien, "non merci, je connais déjà", ou encore "non merci, j'en veux pas".
Tu vois, je suis pas fermé, mais je ne m'invente pas un dieu, ni une relation à lui qui n'existe pas réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 10 Juil 2017, 08:17

Phil' a écrit:
j'ai pas dit que dieu ne veut pas de moi, car j'en sais rien.
Je répète: je veux dieu de même que lui veut de moi, par cohérence quoi... en conscience, j'ignore à quel point dieu veut de moi puisque je ne le connais pas, je ne suis donc point fermé à Dieu mais fermé aux religions, nuance.
le jour où dieu, disons à ma mort, me dit "je te veux là" ben je répondrai peut-être "oui, bien-sûr, avec joie!"... ou bien, "non merci, je connais déjà", ou encore "non merci, j'en veux pas".
Tu vois, je suis pas fermé, mais je ne m'invente pas un dieu, ni une relation à lui qui n'existe pas réellement.

Comment veux tu Le Connaitre , si tu refuse ce qu'Il t'a dit et Proposé !! ?

tu crois que les autres te mentent quand ils tentent de t'expliquer comment ils l'ont rencontrés ?

je l'ai rencontré , mais je l'ai cherché !

l’Éternité Est Là mais il y a aussi notre part a faire !
et sincèrement commencer par accuser Dieu c'est pas vraiment la bonne méthode !

sachant nos manquements à tous , avant d'accuser Dieu le minimum est de Lui laisser une chance d'être meilleur que nous ? c'est vraiment le minimum a envisager sachant ce que l'on vaut dans notre intimité !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 10 Juil 2017, 08:26

j'ai jamais accusé Dieu, j'ai commencé par dire "Et SI Dieu..."! tu n'as décidement aucune aptitude à bien lire, ni à juger, tu n'as aucune nuance dans tes propos, c'est regrettable, m'enfin je te le pardonne sans soucis.
Autrement, j'avoue en effet ne pas chercher Dieu, et je ne vois pas en quoi j'ai tort, ni en quoi tu peux et a le droit de me le reprocher vertement. Je respecte les croyants et j'estime que ce doit être réciproque, sinon où va nous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 10 Juil 2017, 08:58

Phil' a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que Dieu aime les hommes, alors je ne comprends pas les religions: le mutisme de Dieu depuis 2000 ans est significatif, non?
je pense donc que Dieu se moque complètement des hommes et le plus souvent c'est réciproque car finalement toute religion n'est qu'une construction mentale, un optimisme béat.
Pensez-vous le contraire?
Bonjour,
Dieu c'est ta conscience profonde. Tu trouves un paysage beau, c'est Dieu qui parle; tu trouves une action injuste et mauvaise, c'est Dieu qui parle... Etc...
Il n'y a pas de mutisme de Dieu, c'est par la conscience des hommes qu'il s'exprime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 10 Juil 2017, 11:05

"ce que vous faites aux plus petits des miens, c'est à Moi que vous le faites" a dit Jésus.

C'est ce que vous faites Phil et il vous en sera tenu compte.

En fait, vous VIVEZ l'évangile sans le savoir et c'est ce qu'Il demande.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 10 Juil 2017, 11:26

Phil' a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que Dieu aime les hommes, alors je ne comprends pas les religions: le mutisme de Dieu depuis 2000 ans est significatif, non?
je pense donc que Dieu se moque complètement des hommes et le plus souvent c'est réciproque car finalement toute religion n'est qu'une construction mentale, un optimisme béat.
Pensez-vous le contraire?

Cher Phil, sur la souffrance et le silence de Dieu, vous posez les questions les plus profondes qui nous renvoient à notre raison d'être sur cette terre :

Regardez ces 5 mini videos :

Trinité 11- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) https://youtu.be/6DhnevfoRow essentiel
Trinité 12- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) https://youtu.be/eaRksBdlq9w essentiel
Trinité 13- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) https://youtu.be/MH5k8E5hLsI essentiel
Trinite 14- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) https://youtu.be/SrXzpqwccWs essentiel
Trinité 15- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) https://youtu.be/W3GU0S8gwOQ essentiel

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 03:04

Phil' a écrit:
j'ai jamais accusé Dieu, j'ai commencé par dire "Et SI Dieu..."! tu n'as décidement aucune aptitude à bien lire, ni à juger, tu n'as aucune nuance dans tes propos, c'est regrettable, m'enfin je te le pardonne sans soucis.
Autrement, j'avoue en effet ne pas chercher Dieu, et je ne vois pas en quoi j'ai tort, ni en quoi tu peux et a le droit de me le reprocher vertement. Je respecte les croyants et j'estime que ce doit être réciproque, sinon où va nous?

Bonsoir Phil,

lorsque l'on écrit " et si Il se moquait des hommes !" ça veut tout de même dire que pour toi l'option existe , c'est de la suspicion et pour moi du mépris envers une Personne de qui on a un avis négatif alors que l'on dit ouvertement ne pas vouloir le Connaitre ! là la logique est destructrice.

si une personne m'écris " et si ma mère n'en avait rien a foutre de moi ? " cette personne a un sérieux problème de suspicion envers sa mère et tout de même une forme de mépris enfermé en elle pour supposer que sa mère ai de tels sentiments envers elle !

l'homme suspecte Dieu de 1000 choses et l'accuse de ne pas être a hauteur de son engagement ni présent en ce monde, alors que c'est l'homme qui agit ainsi mais refuse de l'accepter !

je disais que vu la Beauté du monde, de l'Univers, de La Vie, des sentiments Bons qui peuvent animer notre cœur , il est simple de comprendre qu'IL est Bon , alors d'où vient cette suspicion de son indifférence voir de son mépris pour l'homme ?

on ne peut pas dire vouloir les fruits et rejeter l'arbre !

tu dis que les valeurs que Jésus enseignent et portent son Bonnes , mais quand Il te Parle de sa Nature Divine tu dis " non je ne veux pas le Connaitre !" donc l'arbre te dérange pour dire de Lui " et si il se moquait des hommes !?"

je suis carré ? c'est intentionnel !
il faut choisir entre Oui et Non et non pas rester dans l'opacité !!
car c'est là où né la suspicion !! la tiédeur est destructrice alors que l'on est en mesure de choisir !!

Jésus a répondu a un homme qui avait tout et qui faisait le bien " Vend tout et suis Moi et tu auras un trésor dans les Cieux " et là le gars est parti triste car il voulait conserver le monde avant tout !!

il est étrange que l'on ai conscience de marcher en ce monde dans la nuit ; mais que l'on ne recherche pas volontairement Celui qui apporte la Lumière , tu trouves que Jésus apporte la Lumière et quand Il te dit " Viens a Moi " tu dis , je ne veux pas Dieu !!

là l'humanité triche vraiment consciemment et elle sabote elle même la vie !!

voila Pourquoi Jésus a dû dire " si vous ne croyez pas EN MOI vous mourrez dans votre péché !!"

la Vérité est exigeante ?
logique c'est la seule solution !!

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 03:11

Violette3 a écrit:
"ce que vous faites aux plus petits des miens, c'est à Moi que vous le faites" a dit Jésus.

C'est ce que vous faites Phil et il vous en sera tenu compte.

En fait, vous VIVEZ l'évangile sans le savoir et c'est ce qu'Il demande.


ce qui n'annule nullement le fait qu'IL Appel les hommes a venir a LUI !!

Bien sûr il fait le bien , mais la Vérité Est plus que cela , sinon Jésus n'aurait pas Insisté sur le fait de Venir a Lui !

je le redis on ne peux pas dire que l'on veut les fruits et rejeter l'arbre, là il y a un problème !

l’Évangile ce n'est pas que de faire le Bien , car le Vrai Bien c'est de venir au Christ !
si tu sépare Jésus et l’Évangile tu divise ce que Dieu a pris soins d'Unir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 06:40

Bonjour Théodoric,

je ne crois pas que Jésus est Dieu, à sa divinité. Même si je voyais Jésus, je n'y croirais pas.
Ensuite, je ne peux pas rejeter ou mépriser un inconnu puisque par définition je ne le connais pas... Exemple: tu me dirais que je rejette Macron? Non, je ne le connais pas, je ne peux pas le rejeter et mépriser! Et en plus, j'ai voté pour lui et son équipe car je l'apprécie beaucoup.

la suite de l'intitulé de ce fil est dans mon esprit :" Et si Dieu se moquait des hommes......avec leurs religions", toutes plus bêtes et dangereuses les unes que les autres.
Car pour ce qui est du reste, je reconnais que le monde, le cosmos, et l'être humain sont des merveilles de génie amoureux car on ne peut créér tout ça sans aucun amour tant c'est beau, bon et libre!
Et je ne dis pas que Dieu ne fait que ça "se moquer des religions", il vit et fait sans doute autre chose que j'ignore, et son silence est aussi positif pour moi car signifie respect et liberté des hommes, tout ce que les religions ne font pas.
Quelque part je pense vraiment aimer Dieu tel qu'il est et tel qu'il nous a fait, au-delà des réalités libres du mal toujours passager, mais je n'ai nul besoin de religion pour ça ni de bible ou de coran...enfermer Dieu et ce qu'il aurait dit à des prophètes dans des mots me semble une bien mauvaise blague et un grave abus des consciences, des esprits humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 10:07

Phil' a écrit:
enfermer Dieu et ce qu'il aurait dit à des prophètes dans des mots me semble une bien mauvaise blague et un grave abus des consciences, des esprits humains..
Cher Phil,
En religion, la parole divine est plutôt un des attributs de la divinité et cette gloire est bien tenue d’apparaître dans la création... En ce sens justement elle devient une parole éternelle incréée mais, il ne s'agit pas des lettres, des mots, des sons, du papier, de l'encre et de tout cela. La Parole divine poursuit en réalité tout un parcours pour ceux qui peuvent se mettre en dispositions d'en recevoir les grandes senteurs célestes et divines sans se limiter a la seule lettre lue ou entendue. En Islam, a titre d'exemple, dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et subsiste en Dieu en tant qu’Attribut divin mais bien sur que sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. Un connaissant nous expliquait cela ainsi: "Venant de Dieu le Coran est une descente, sa lecture de l’Homme est une ascension. Le premier, en descendant, fonde le Droit et le statut des êtres et voile sa réalité essentielle, tandis que le second, en s’élevant, déchire le voile de la séparation, se fonde dans le mystère de l’absence." Vous comprenez donc que lorsque les musulmans et aussi tous les croyants déclarent que la Parole est éternelle, il entendent par là l’attribut divin subsistant éternellement en Dieu qui , en tant que tel, est exempt de toute articulation verbale et sonore.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 10:13

Halim, vous comprenez ce que vous dites? Pas moi désolé, je suis un âne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 13:42

Phil' a écrit:
Halim, vous comprenez ce que vous dites? Pas moi désolé, je suis un âne.
Cher Phil,
Attendons tous ensemble l'intervention du Professeur, peut-être en comprend-il plus. Les musulmans pensent que quand un message provient de Dieu il détient en lui-même toute les secrets divins. Le croyant musulman en lisant la Parole de l’Éternel et en le louant, cette louange en effet est celle de Dieu puisque c'est sa parole. Elle remplit donc les deux conditions aussi bien de la louange du serviteur qui se soumet a l'ordre divin que de celle du Divin Seigneur auquel appartient justement la Parole. Cette rencontre c'est cela la prière dont l’élévation vers la divinité et l'Union d'Amour est l'Apogée. Ce n'est point le relativisme de l’éternel qui est recherché comme dans l'incarnation de Jésus mais l’élévation du relatif humain vers l’éternité divine..
.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 15:14

halim a écrit:
Phil' a écrit:
enfermer Dieu et ce qu'il aurait dit à des prophètes dans des mots me semble une bien mauvaise blague et un grave abus des consciences, des esprits humains..
Cher Phil,
En religion, la parole divine est plutôt un des attributs de la divinité et cette gloire est bien tenue d’apparaître dans la création... En ce sens justement elle devient une parole éternelle incréée mais, il ne s'agit pas des lettres, des mots, des sons, du papier, de l'encre et de tout cela. La Parole divine poursuit en réalité tout un parcours pour ceux qui peuvent se mettre en dispositions d'en recevoir les grandes senteurs célestes et divines sans se limiter a la seule lettre lue ou entendue. En Islam, a titre d'exemple, dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et subsiste en Dieu en tant qu’Attribut divin mais bien sur que sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. Un connaissant nous expliquait cela ainsi: "Venant de Dieu le Coran est une descente, sa lecture de l’Homme est une ascension. Le premier, en descendant, fonde le Droit et le statut des êtres et voile sa réalité essentielle, tandis que le second, en s’élevant, déchire le voile de la séparation, se fonde dans le mystère de l’absence." Vous comprenez donc que lorsque les musulmans et aussi tous les croyants déclarent que la Parole est éternelle, il entendent par là l’attribut divin subsistant éternellement en Dieu qui , en tant que tel, est exempt de toute articulation verbale et sonore.
.

Halim veut dire que la pensée éternelle de Dieu (sa Parole incréée) est éternelle, immuable, et identique à Dieu.

Mais elle descend sur terre sous forme d'une parole et d'une Ecriture créées (le Coran pour lui, l"humanité Sainte du Christ pour nous et son Evangile).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 15:34

Arnaud Dumouch a écrit:

Halim veut dire que la pensée éternelle de Dieu (sa Parole incréée) est éternelle, immuable, et identique à Dieu.

Mais elle descend sur terre sous forme d'une parole et d'une Ecriture créées (le Coran pour lui, l"humanité Sainte du Christ pour nous et son Evangile).

Vous ne trouvez que c'est le souk vos paroles de Dieu?
J'ai lu les évangiles mais le reste de la bible, ça intéresserait à peine un archéologue, c'est très mal fait et totalement incohérent.
Et puis encore une fois, l'archaisme des religions est évident.
Ce qui m'attriste, c'est que les religions sont basées sur le bourrage de crâne et les répétitions.
Tout cela est bien stérile et bien mort en réalité, quand ce n'est pas dangereux et meurtrier.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 15:53

Phil' a écrit:


Vous ne trouvez que c'est le souk vos paroles de Dieu?
J'ai lu les évangiles mais le reste de la bible, ça intéresserait à peine un archéologue, c'est très mal fait et totalement incohérent.
Et puis encore une fois, l'archaisme des religions est évident.

Et cv'est justement ce qui intéresse les archéologues dans la Bible : rendez vous compte ! Des écrits de l'âge du bronze, précèdent des écrits de l'âge du fer. C'est unique et passionnant.

Et on voit peu à peu le peuple mûrir, s'affiner, passer le la Barbarie néolithique à la civilisation

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 16:25

Phil' a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Halim veut dire que la pensée éternelle de Dieu (sa Parole incréée) est éternelle, immuable, et identique à Dieu.

Mais elle descend sur terre sous forme d'une parole et d'une Ecriture créées (le Coran pour lui, l"humanité Sainte du Christ pour nous et son Evangile).

Vous ne trouvez que c'est le souk vos paroles de Dieu?
J'ai lu les évangiles mais le reste de la bible, ça intéresserait à peine un archéologue, c'est très mal fait et totalement incohérent.
Et puis encore une fois, l'archaisme des religions est évident.
Ce qui m'attriste, c'est que les religions sont basées sur le bourrage de crâne et les répétitions.
Tout cela est bien stérile et bien mort en réalité, quand ce n'est pas dangereux et meurtrier.

Tu vois Phil ,

tu viens ici, tu parles , on te répond tu refuse d'essayer de comprendre ce que les autres tentent de te témoigner !
ta réponse c'est non je ne veux pas !
chacun de nous n'est qu'un homme comme toi au départ , et chacun tente de te dire le meilleur de ce qu'il a vécu et connu , mais toi tu répond par tes réponses ça veut dire " vous êtes des crétins qui croyaient à n'importe quoi avec votre foi et religions !"

donc toi seul aurait le savoir la connaissance la sagesse et les autres sont des c,,s !!
mais alors explique moi pourquoi quand tes vieux meurent a l’hôpital et désireraient un peu d'eau fraiche au moment de quitter cette vie tu es sec et n'as rien a leur dire qui ressemble a de l’espérance ?

on et le dit IL :jesus: existe Vraiment (et bien plus qu'exister) mais il faut faire un effort d'humilité et cesser de dire " je le suffis a moi-même !"

c'est pénible de lire quelqu'un d'aussi incohérent que toi !!

on ne te parle pas de religion mais de QUELQU'UN ! si la Vie a Un sens un But ce n'est pas un truc Mais Quelqu'un UNE PERSONNE sinon c'est idiot , on ne peut Aimer un truc lorsque l'on est Une Personne !!

cherche a Aimer d'avantage et tu trouvera Celui qui Est Plus que le Tout , mais si tu ne cesse de dire Non hé bien tu reste dans ton néant de division et tu ne vois rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 18:44

Arnaud Dumouch a écrit:
elle descend sur terre sous forme d'une parole et d'une Ecriture créées (le Coran pour lui, l"humanité Sainte du Christ pour nous et son Evangile).
Cher Professeur,
Pour les musulmans aucune matière n'est sujette a l'éternité contrairement aux chrétiens qui pour eux le corps et la chair de Jésus c'est aussi Dieu parfaitement incarné dans son immuabilité éternelle. Il n'y a donc plus aucune commune mesure entre les deux conceptions de la parole divine, musulmane et chrétienne. Je vous ai déjà avisé précédemment que les croyants musulmans frissonnent de scandale à la seule idée que l’on puisse attribuer à Dieu une forme charnelle. Pour eux donc seule l’écriture est suffisamment abstraite pour manifester le Verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 20:10

Non, pour nous aussi, aucune matière n'est sujette çà l'éternité. Seul la nature divine l'est.

Le corps de Jésus est créé et mortel et sans mélange avec la nature divine de Jésus, elle lui est uni pour former son Être (union hypostatique).

Evidemment, il faudrait que vous prenier un jour le temps d'écouter ces mini video plutôt que de fonctionner dans un imaginaire absurde sur la théologie chrétienne :

Etre de Jésus 5- Jésus a-t-il deux natures ? (3 mn) https://youtu.be/b4A1V5D6Gdg
Etre de Jésus 6- Les deux natures de Jésus sont-elles mélangées ? (2 mn) https://youtu.be/yUVi1PkLfxM
Etre de Jésus 7- Qu’est-ce que l’union hypostatique ? (3 mn) https://youtu.be/Wx4e9ySKC6Q

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 21:52

Phil' a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que Dieu aime les hommes, alors je ne comprends pas les religions: le mutisme de Dieu depuis 2000 ans est significatif, non?
je pense donc que Dieu se moque complètement des hommes et le plus souvent c'est réciproque car finalement toute religion n'est qu'une construction mentale, un optimisme béat.
Pensez-vous le contraire?

je me permets de reprendre le premier post : que faites-vous de la liberté que Dieu nous a donnée ? ou bien vous vous en fichez ou bien vous chercher où se trouve "la main" de Dieu et, croyez moi, en cherchant, on la trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMar 11 Juil 2017, 22:14

Phil' a écrit:
finalement toute religion n'est qu'une construction mentale, un optimisme béat.
Pensez-vous le contraire?
C'est cela!
Et vos cellules se sont mise en place toutes seules comme des grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMer 12 Juil 2017, 01:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Le corps de Jésus est créé et mortel et sans mélange avec la nature divine de Jésus, elle lui est uni pour former son Être (union hypostatique).
Cher Professeur,
J'ai écouté les vidéos mais cela pose encore plus de problème. Vous savez a titre d'exemple, que vers la fin de son ministère terrestre, Jésus rassembla ses apôtres dans une chambre haute à Jérusalem. Après le repas, et après leur avoir lavé les pieds et les avoir instruits, il fit une prière d’intercession sublime en faveur de ses apôtres et de tous ceux qui croiraient en lui. Il supplia le Père en ces termes : « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, « – moi en eux, et toi en moi, – afin qu'ils soient parfaitement un »(Jean 17:20-23). Vous comprenez toute la gravité, si l'unité que Jésus a avec la divinité était une Unité d'essence et non une union d'amour alors tout les autres vont devenir des Dieux comme jésus. Ce n'est pourtant point cela le sens de sa prière pour eux. En réalité, lorsque nous devenons un avec les croyants, cela nous prépare pour la bénédiction supérieure pour une parfaite union d'amour avec la divinité créatrice. Puisse Dieu entendre la prière du Messie et nous guider tous ensemble pour enfin comprendre la métaphore et pour que nous soyons un dans l'union de volonté et d'amour loin de toute association avec l'essence divine ou ses attributs éternels.

Dans un autre plan, pour les amoureux de Dieu, il va de soi que l'empreinte du créateur qu'Il porte en eux reste la chose la plus claire dans toute créature et c'est a cela qu'ils s'attachent le plus. C'est la chose la plus forte qui a un sens pour eux. La trace de l'inventeur est toujours claire et précise sur toute invention. C'est en ce sens que Dieu insiste sur le fait que l'un des objectifs le plus crucial de la révélation est d'inviter les humains à contempler et méditer sur la création et les univers et surtout sur ce qu'ils comportent de preuves très convaincantes sur leurs réel initiateur. Incontestablement, les indications sur chaque chose et en nous mêmes nous aident a percevoir que l'univers comporte la marque claire de son concepteur. Pour les amoureux de Dieu c'est justement cette marque qui forme l'essence réelle de chaque chose. Vous comprenez les sens des paroles de Jésus, que bénie soit sa mère. C'est l'union de volonté et d'amour avec Dieu qui mène a l'anéantissement plénier de la créature. Les senteurs divines de Jésus et ses miracles ne peuvent en effet laisser indifférentes les âmes éprises de Dieu. Dans le langage d'amour, se faire chair a donc une toute autre vision qu'une matérialisation corporelle, et cela ne peut aucunement échapper a l'appréhension de votre pensée.
.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMer 12 Juil 2017, 04:12

Que vous ne compreniez ENFIN pas que l'unité entre la nature humaine de Jésus et sa nature divine EST SANS MELANGE DES DEUX NATURES est un progrès IMMENSE.

Finie les objection absurdes d'avant ! Ouf !

Bon, vous n'y croyez pas, ca c'est autre chose.

Mais vous allez peut-être arrêter de nous prendre pour des abrutis et par comprendre que l'incarnation est chose métaphysiquement POSSIBLE


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMer 12 Juil 2017, 06:24

Violette3 a écrit:
Phil' a écrit:
Je n'ai pas le sentiment que Dieu aime les hommes, alors je ne comprends pas les religions: le mutisme de Dieu depuis 2000 ans est significatif, non?
je pense donc que Dieu se moque complètement des hommes et le plus souvent c'est réciproque car finalement toute religion n'est qu'une construction mentale, un optimisme béat.
Pensez-vous le contraire?

je me permets de reprendre le premier post : que faites-vous de la liberté que Dieu nous a donnée ? ou bien vous vous en fichez ou bien vous chercher où se trouve "la main" de Dieu et, croyez moi, en cherchant, on la trouve.

Vous avez raison, en fait je me fiche sincèrement de la main de Dieu. Comme déjà dit ailleurs, j'apprécie grandement la liberté donnée aux hommes par Dieu, ainsi que son ouvrage, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMer 12 Juil 2017, 09:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Que vous ne compreniez ENFIN pas que l'unité entre la nature humaine de Jésus et sa nature divine EST SANS MELANGE DES DEUX NATURES est un progrès IMMENSE.
Cher Professeur,
Mais non, cher Arnaud, je vous l'assure j'éprouve encore beaucoup de difficultés a comprendre que l'unité de deux choses, c'est leurs distinction parfaite et non leur mélange. Mais peut-être que je suis seulement très bête. Alors une toute petite et dernière question, qu'est ce qui relie ces deux natures dans l’être de Jésus et comment font-elles pour communiquer entre-elles dans une coexistence unique. Votre exemple de l'homme ne résout finalement pas le problème car l'humain n'est seulement pas unidimensionnel alors que la divinité possède une unicité qui exclut en elle toute forme de pluralité, de duplicité ou d’hétérogénéité. L’être humain est une unité parfaite, mais cette unité est tout simplement polarisée, c’est-à-dire qu’elle se manifeste dans deux directions, sous deux aspects différents. L’homme n’a pas deux origines, mais il apparaît en deux natures, ce qui est quand même trop différent. Cela constitue une qualité humaine intime et, sans elle, il n'y aurait plus de formes de religion.

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais vous allez peut-être arrêter de nous prendre pour des abrutis et par comprendre que l'incarnation est chose métaphysiquement POSSIBLE
On revient seulement a la seule et même question. L’Incarnation forme chez les chrétiens le mystère de l’union de la nature divine et de la nature humaine. Le problème c'est que cette Incarnation ne signifie toujours pas que Jésus-Christ soit en partie Dieu et en partie homme, ni qu’il soit le résultat du mélange confus entre le divin et l’humain. Dieu s’est donc fait vraiment homme mais tout en restant vraiment Dieu. Vous comprenez surement le sens de nos questionnements.
.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMer 12 Juil 2017, 09:50

C'est simple à comprendre pourtant (personne ne vous demande d'y croire, juste de comprendre) :


Jésus est une PERSONNE.
Il n'y a pas en lui DEUX personnes, l'une qui serait humaine et l'autre divine.

L'union de ses deux natures (sa nature divine et sa nature humaine) peut être comparé à cela (analogie ne veut pas dire identification) :

De même, vous êtes une seule personne halim, bien qu'il y ait en vous deux natures unies pour former votre unique personne, à savoir 1° un esprit (de nature spirituelle) et 2° un corps (de nature animale).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMer 12 Juil 2017, 15:36

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est simple à comprendre pourtant (personne ne vous demande d'y croire, juste de comprendre)
Cher Professeur,
Comprendre c'est aussi croire quelques parts. On ne peut comprendre l’irréel. Pour le Coran et le Soufisme en général, Dieu est la lumière suprême et ultime de toute la création, et quand la nature profonde d'une chose est dévoilée, il devient évident que Lui seul, sans associé, en reste la Lumière réelle et véritable. « Tout sur la terre est périssable, seule perdurera la Face de ton Seigneur, pleine de Majesté et de Gloire » La présence divine est déjà en tout être, mais Dieu ne se reflète jamais pleinement sur une quelconque entité sans que celle-ci ne soit préalablement brûlée par l’actualisation profonde de Sa Présence. Un maître soufi disait que Si Dieu veut brûler une des facultés de Son serviteur en vue de lui conférer la science correspondante en mode de goût initiatique divin, Il ôte le voile qui sépare l’homme de Dieu sous le rapport de cette faculté ; elle est incendiée par la lumière de Sa Face et c’est Lui qui en prend la place. Louange donc à Dieu, qui déverse les lumières, ouvre les vues, découvre les secrets et ôte les voiles..

Comme nous venons de le voir, l’expérience soufie de l’anéantissement est intimement liée à l’expérience de l’amour divin. Plus l’on expérimente l’amour de notre bien-aimé, plus on fait l’expérience de notre propre anéantissement. A l’évidence aucun mot ne peut décrire une telle expérience. Dans les moments d’amour, nous nous oublions et notre existence est définie par notre amour de l’autre. Pour les soufis, c’est donc seulement lorsque l’amant ne se voit plus face à son bien aimé qu’il est véritablement amoureux. Et c'est ainsi qu'est expliqué l'état intérieur de Jésus, que bénie soit sa mère, par rapport a la divinité créatrice.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMer 12 Juil 2017, 15:48

halim a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est simple à comprendre pourtant (personne ne vous demande d'y croire, juste de comprendre)
Cher Professeur,
Comprendre c'est aussi croire quelques parts. On ne peut comprendre l’irréel. Pour le Coran et le Soufisme en général, Dieu est la lumière suprême et ultime de toute la création, et quand la nature profonde d'une chose est dévoilée, il devient évident que Lui seul, sans associé, en reste la Lumière réelle et véritable. « Tout sur la terre est périssable, seule perdurera la Face de ton Seigneur, pleine de Majesté et de Gloire » La présence divine est déjà en tout être, mais Dieu ne se reflète jamais pleinement sur une quelconque entité sans que celle-ci ne soit préalablement brûlée par l’actualisation profonde de Sa Présence. Un maître soufi disait que Si Dieu veut brûler une des facultés de Son serviteur en vue de lui conférer la science correspondante en mode de goût initiatique divin, Il ôte le voile qui sépare l’homme de Dieu sous le rapport de cette faculté ; elle est incendiée par la lumière de Sa Face et c’est Lui qui en prend la place. Louange donc à Dieu, qui déverse les lumières, ouvre les vues, découvre les secrets et ôte les voiles..

Comme nous venons de le voir, l’expérience soufie de l’anéantissement est intimement liée à l’expérience de l’amour divin. Plus l’on expérimente l’amour de notre bien-aimé, plus on fait l’expérience de notre propre anéantissement. A l’évidence aucun mot ne peut décrire une telle expérience. Dans les moments d’amour, nous nous oublions et notre existence est définie par notre amour de l’autre. Pour les soufis, c’est donc seulement lorsque l’amant ne se voit plus face à son bien aimé qu’il est véritablement amoureux. Et c'est ainsi qu'est expliqué l'état intérieur de Jésus, que bénie soit sa mère, par rapport a la divinité créatrice.
.

Permettez moi de contredire que "tout sur terre est périssable", car tout est en mouvement, vivant et renouvellement permanent. A commencer par nos corps dont les cellules se renouvellent tous les jours, tout le temps.
Donc l'observation du réel nous y replace à juste titre, et désamorce le danger des illusions provoquées par les religions dans les esprits imprudents.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMer 12 Juil 2017, 16:23

halim a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est simple à comprendre pourtant (personne ne vous demande d'y croire, juste de comprendre)
Cher Professeur,
Comprendre c'est aussi croire quelques parts. On ne peut comprendre l’irréel.
.

Tout est dit ! Et ceci explique le manque de curiosité intellectuelle et de culture dans l'islam.

Aucune compréhension ds autres cultures et si le Coran marquait que les chrétiens font des grenouille leur Dieu, les musulmans arriveraient à trouver une exégèse pour prouver que c'est vrai.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMer 12 Juil 2017, 16:54

halim a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est simple à comprendre pourtant (personne ne vous demande d'y croire, juste de comprendre)
Cher Professeur,
Comprendre c'est aussi croire quelques parts. On ne peut comprendre l’irréel. Pour le Coran et le Soufisme en général, Dieu est la lumière suprême et ultime de toute la création, et quand la nature profonde d'une chose est dévoilée, il devient évident que Lui seul, sans associé, en reste la Lumière réelle et véritable. « Tout sur la terre est périssable, seule perdurera la Face de ton Seigneur, pleine de Majesté et de Gloire » La présence divine est déjà en tout être, mais Dieu ne se reflète jamais pleinement sur une quelconque entité sans que celle-ci ne soit préalablement brûlée par l’actualisation profonde de Sa Présence. Un maître soufi disait que Si Dieu veut brûler une des facultés de Son serviteur en vue de lui conférer la science correspondante en mode de goût initiatique divin, Il ôte le voile qui sépare l’homme de Dieu sous le rapport de cette faculté ; elle est incendiée par la lumière de Sa Face et c’est Lui qui en prend la place. Louange donc à Dieu, qui déverse les lumières, ouvre les vues, découvre les secrets et ôte les voiles..

Comme nous venons de le voir, l’expérience soufie de l’anéantissement est intimement liée à l’expérience de l’amour divin. Plus l’on expérimente l’amour de notre bien-aimé, plus on fait l’expérience de notre propre anéantissement. A l’évidence aucun mot ne peut décrire une telle expérience. Dans les moments d’amour, nous nous oublions et notre existence est définie par notre amour de l’autre. Pour les soufis, c’est donc seulement lorsque l’amant ne se voit plus face à son bien aimé qu’il est véritablement amoureux. Et c'est ainsi qu'est expliqué l'état intérieur de Jésus, que bénie soit sa mère, par rapport a la divinité créatrice.
.

Jésus a répondu a toutes tes objections et refus en expliquant que du fait que certains refuseraient d eLe recevoir comme seigneur et Sauveur et en tant que Pricnipe Verbe = Fils Divin ils seraient incapable d'accueuillir l'esprit Saint de s'y ouvrir et donc ne Connaitraient en Vérité Ni le Père Divin ni Lui-Même !

toi tu en reste a un Créateur ,
EN Jésus les Chrétiens Naissent de Dieu et Découvre Celui qui les Engendre En Dieu !!

Celui QUI EST , fait ce qu'IL Veut de Son Propre Bien et Être qui va lui dire " Hé ta pas le Droit !!?"
vous voulez toujours que Dieu soit l'autre au loin ailleurs , ça vous console d ene pas le comprendre , seulement LUI :jesus: Il a fait le chemin vers nous afin de nosu Ramener en Lui AU Père Divin , l'Amour Divin vous dérange donc tant qu'IL Puisse décider de te dire " Je VEUX que TU VIVE AVEC MOI !"

tu peux opposer ta sagesse ta philosophie ta théologie ta science !

IL a Choisi IL a Agit ; qui ira Lui reprocher SA Volonté D'Amour ??

Je Te Loue Bénit Père Divin de ce que Tu as caché la Vérité aux sages et aux prudent et que TU la révèle aux petits et a ceux qui ont un cœurs d'enfants " Parole de Notre Seigneur Jésus

Matthieu 11
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents (prudents), et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.…
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMer 12 Juil 2017, 16:55

Théodéric a écrit:
halim a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est simple à comprendre pourtant (personne ne vous demande d'y croire, juste de comprendre)
Cher Professeur,
Comprendre c'est aussi croire quelques parts. On ne peut comprendre l’irréel. Pour le Coran et le Soufisme en général, Dieu est la lumière suprême et ultime de toute la création,
Spoiler:
té créatrice.
.

Jésus a répondu a toutes tes objections et refus en expliquant que du fait que certains refuseraient d eLe recevoir comme seigneur et Sauveur et en tant que Pricnipe Verbe = Fils Divin ils seraient incapable d'accueuillir l'esprit Saint de s'y ouvrir et donc ne Connaitraient en Vérité Ni le Père Divin ni Lui-Même !

toi tu en reste a un Créateur ,
EN Jésus les Chrétiens Naissent de Dieu et Découvre Celui qui les Engendre En Dieu !!

Celui QUI EST , fait ce qu'IL Veut de Son Propre Bien et Être qui va lui dire " Hé ta pas le Droit !!?"
 vous voulez toujours que Dieu soit l'autre au loin ailleurs , ça vous console d ene pas le comprendre , seulement LUI :jesus: Il a fait le chemin vers nous afin de nosu Ramener en Lui AU Père Divin , l'Amour Divin vous dérange donc tant qu'IL Puisse décider de te dire " Je VEUX que TU VIVE AVEC MOI !"

tu peux opposer ta sagesse ta philosophie ta théologie ta science !

IL a Choisi IL a Agit ; qui ira Lui reprocher SA Volonté D'Amour ??

Je Te Loue Bénit Père Divin de ce que Tu as caché la Vérité aux sages et aux prudent et que TU la révèle aux petits et a ceux qui ont un cœurs d'enfants " Parole de Notre Seigneur Jésus

Matthieu 11
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents (prudents), et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.…
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyMer 12 Juil 2017, 16:56

Théodéric a écrit:
Théodéric a écrit:
halim a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est simple à comprendre pourtant (personne ne vous demande d'y croire, juste de comprendre)
Cher Professeur,
Comprendre c'est aussi croire quelques parts. On ne peut comprendre l’irréel. Pour le Coran et le Soufisme en général, Dieu est la lumière suprême et ultime de toute la création,
Spoiler:
.

Jésus a répondu a toutes tes objections et refus ; en expliquant que du fait que certains refuseraient de Le recevoir comme Seigneur et Sauveur et en tant que Principe Verbe = Fils Divin ils seraient incapable d’accueillir l'Esprit Saint Qui Est Celui qui nous Communie Dieu de s'y ouvrir et donc ne Connaitraient en Vérité Ni le Père Divin ni Lui-Même !

toi tu en reste a un Créateur ,
EN Jésus les Chrétiens Naissent de Dieu et Découvre Celui qui les Engendre En Dieu !!

Celui QUI EST , fait ce qu'IL Veut de Son Propre Bien et Être qui va lui dire " Hé ta pas le Droit !!?"
 vous voulez toujours que Dieu soit l'autre au loin ailleurs , ça vous console d ene pas le comprendre , seulement LUI :jesus: Il a fait le chemin vers nous afin de nosu Ramener en Lui AU Père Divin , l'Amour Divin vous dérange donc tant qu'IL Puisse décider de te dire " Je VEUX que TU VIVE AVEC MOI !"

tu peux opposer ta sagesse ta philosophie ta théologie ta science !

IL a Choisi IL a Agit ; qui ira Lui reprocher SA Volonté D'Amour ??

Je Te Loue Bénit Père Divin de ce que Tu as caché la Vérité aux sages et aux prudent et que TU la révèle aux petits et a ceux qui ont un cœurs d'enfants " Parole de Notre Seigneur Jésus

Matthieu 11
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents (prudents), et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyJeu 13 Juil 2017, 08:50

Phil' a écrit:
Permettez moi de contredire que "tout sur terre est périssable", car tout est en mouvement, vivant et renouvellement permanent. A commencer par nos corps dont les cellules se renouvellent tous les jours, tout le temps.
Donc l'observation du réel nous y replace à juste titre, et désamorce le danger des illusions provoquées par les religions dans les esprits imprudents.
Cher Phil,
Du fait qu'on ne peut pas penser qu'il y ait eu un passage du néant à l'être, l'athée est obligé d'admettre que l'univers est éternel. Çà aurait été possible de penser a l’éternité des univers si cette matière n'est pas sujette a des changements continuels dépendant de la conjoncture et des circonstances ou chaque chose naît et périt. Il y a des effets nouveaux perpétuellement dans cette matière qui sont juxtaposés aux circonstances et aux conditions du temps et du lieu et c'est justement la différence avec l’éternité qui est immuable et ne subit aucune circonstance. Les théologiens musulmans parlent eux aussi de ces changements continuels attenants a l'univers. Ils disent que si l'univers était éternel toute la décomposition aurait été déjà consumée. Il ne peut être Éternel que s'il était donc immuable. Ce n'est pas le cas avec ces changements continus que l'on observe et auxquels vous faites justement allusion. On sait très bien que chaque chose est périssable du fait qu'elle apparaît pour tout de suite disparaître. Il est donc aberrant de penser que l'ensemble de ces choses sujettes a disparition formeraient l’éternité. A moins que l'on ne pense justement a une force qui transcenderait tout cela..

Vous m'avez compris, c'est justement le fait que Lavoisier dise "Rien ne se perd ni ne se crée tout se transforme" Qui prouve inéluctablement que le monde a bel et bien été créé. Il a prouvé que, bien que la matière change d'état dans une réaction chimique, la masse totale des réactifs et des produits reste totalement identique du début jusqu'à la fin de la réaction.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyJeu 13 Juil 2017, 09:23

Arnaud Dumouch a écrit:
halim a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est simple à comprendre pourtant (personne ne vous demande d'y croire, juste de comprendre)
Comprendre c'est aussi croire quelques parts. On ne peut comprendre l’irréel. .
Tout est dit ! Et ceci explique le manque de curiosité intellectuelle et de culture dans l'islam.
Cher Professeur,
En citant l'irréel, je ne faisais pas allusion nécessairement a votre foi. Je voulais tout simplement dire que comprendre quelque chose c'est un peu y croire car personne ne peut comprendre quelque chose de vraiment irréelle. Mais pour revenir au sujet, tout comme l'affichait Michel Bellin a l'encontre de l'Eglise, ce que je vous reproche le plus, c’est d’ajouter à l’opacité de l'incarnation christique la niaiserie d’une explication de dualité entre deux personnes distinctes, deux natures divine et humaine en une seule personne. Vous convenez que c'est vraiment une excentrique équation qui montre a tout un chacun une certaine déraison chrétienne. Pourtant tous les versets, christiques ou autres, rendent impossible l'assimilation de jésus à Dieu. Et donc il en faut encore plus a l'église pour changer le regard perpétuel qu'a l'humanité sur ce qu'est et ce qu'était Dieu depuis l’éternité. Heureusement que le Coran, plus judicieux, nous rappelle a travers ses versets que si Jésus de par sa naissance miraculeuse échappait aux lois physiques de la vie, sa mort devrait aussi échapper à celles-ci.. Et justement pour les musulmans le Messie n'est point mort mais a été par la grâce divine bel et bien élevé à Dieu... Plus de crucifixion, plus de rédemption.

Vous saisissez, je suppose, que."vie" et "mort" sont normalement associées. Si la conception diffère du commun des mortels comme c'est le cas de Jésus, bénie soit sa mère, automatiquement les deux événements différeront. A la naissance qui, étant virginale donc miraculeuse doit s'impliquer un départ analogue dans le contexte du miracle. On comprend aisément qu'une personne ne doit pas tellement être perplexe jusqu'à diviniser l'humain une fois qu'elle découvre le récit miraculeux de la naissance virginale de Jésus du moment que s'achève cette vie par une élévation céleste.. Et justement, par la grâce divine, le Coran nous le révèle, Dieu a sauvé Jésus et l'a élevé a lui.. C'est cela qui doit être la suite sensée pour tout les bienfaisants. Je m'excuse, mais ainsi vu, il n'y a pas la moindre trace d'une quelconque divinisation de l'humain.
.
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyDim 16 Juil 2017, 03:09

Pour répondre à Phil ...

Citation :
Je n'ai pas le sentiment que Dieu aime les hommes, alors je ne comprends pas les religions: le mutisme de Dieu depuis 2000 ans est significatif, non?
C'est assez normal que le divin vous semble une totale abstraction. C'est bien le contraire qui serait surprenant. Il n'y a pas de mutisme de Dieu depuis 2000 ans. C'est juste qu'un Dieu ne s'exprime pas comme vous et moi. Vous serez chanceux, par exemple, si vous parvenez à trouver un grand singe qui parle français. Mais que vous n'y arrivez jamais ne signifie pourtant pas que les singes ne communiquent pas.


Citation :
je pense donc que Dieu se moque complètement des hommes
Si vous croyez qu'il puisse exister des hommes se qualifiant comme bienfaiteurs de l'humanité, il n'y a pas de raison de penser que Dieu serait moins bon.




Citation :
toute religion n'est qu'une construction mentale, un optimisme béat.
Pensez-vous le contraire?

Je pense plutôt que les religions s'enracinent dans du concret, certaines expériences, des rencontres, la vie de tel personnage, etc. Dans le cas du christianisme, c'est l'expérience vécue d'un noyau de disciples au contact de Jésus de Nazareth. C'est leur témoignage. Ce n'est pas une construction mentale, ni du verbiage de philosophe construit dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyDim 16 Juil 2017, 03:54

Citation :
je ne vois pas le lien entre Dieu, Jésus [...] et moi.
Il y a des valeurs auxquelles j'adhère profondément et qui inspirent ma vie, mais je ne les trouve pas seulement là. Et en fait, ça ne va pas plus loin, et c'est pt'être dommage mais je préfère en rester à la réalité, loin des religions.

Prétendre que "le domaine spirituel n'est pas la réalité, ni la raison d'être ultime des choses ni les idées comme chez Platon" : ce n'est qu'une pensée d'homme moderne. C'est la pensée des hommes modernes qui voudraient borner la réalité au seul domaine des objets manipulables et saisissables. Il n'y a pas de raison pourtant de vouloir limiter le réel aux cailloux ou aux étoiles dans le ciel.


Un lien?

Le lien entre Dieu, Jésus et vous : ce sont les chrétiens. Il n'y a que par les chrétiens que vous pourrez savoir quelque chose dans ce domaine. Je dis chrétiens en pensant saints, martyrs, bons commentateurs, grands spirituels, grands auteurs, militants engagés, témoignage ordinaire des fidèles.

Le lien se construit naturellement à force de fréquenter ces bonshommes et à partir du moment où "quelque chose" dans leur parole peut venir faire écho chez vous. Il y prend juste un petit effort de bonne volonté, le temps et la grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyDim 16 Juil 2017, 05:41

Confiteo a écrit:
Citation :
je ne vois pas le lien entre Dieu, Jésus [...] et moi.
Il y a des valeurs auxquelles j'adhère profondément et qui inspirent ma vie, mais je ne les trouve pas seulement là. Et en fait, ça ne va pas plus loin, et c'est pt'être dommage mais je préfère en rester à la réalité, loin des religions.

Prétendre que "le domaine spirituel n'est pas la réalité, ni la raison d'être ultime des choses ni les idées comme chez Platon" : ce n'est qu'une pensée d'homme moderne. C'est la pensée des hommes modernes qui voudraient borner la réalité au seul domaine des objets manipulables et saisissables. Il n'y a pas de raison pourtant de vouloir limiter le réel aux cailloux ou aux étoiles dans le ciel.


Un lien?

Le lien entre Dieu, Jésus et vous : ce sont les chrétiens. Il n'y a que par les chrétiens que vous pourrez savoir quelque chose dans ce domaine. Je dis chrétiens en pensant saints, martyrs, bons commentateurs, grands spirituels, grands auteurs, militants engagés, témoignage ordinaire des fidèles.

Le lien se construit naturellement à force de fréquenter ces bonshommes et à partir du moment où "quelque chose" dans leur parole peut venir faire écho chez vous. Il y prend juste un petit effort de bonne volonté, le temps et la grâce.

Je suis un homme tout court, pas plus moderne que les autres, ni plus matérialiste exclusif.
En effet, je suis très attaché à la culture, la mienne et d'autres cultures aussi, et pourtant la culture est immatérielle.
Enfin, je n'ai aucune confiance envers les chrétiens, désolé... Encore moins pour me "brancher" sur Dieu, et tant mieux!

Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyDim 16 Juil 2017, 21:34

Phil a écrit:
Je suis un homme tout court, pas plus moderne que les autres, ni plus matérialiste exclusif.

Oh! mais je ne dis pas que c'est un défaut personnel.

Non

Je pensais à un réflexe de pensée devenu commun. Depuis l'ère moderne, les hommes se sont progressivement accoutumés à considérer que la réalité ce sont les objets palpables : la terre, la lune, le soleil, l'eau, les nuages, le bois, la pierre, etc. Mais Dieu? le diable? les anges?  - "Écoutez, je suis un homme sérieux. Je me soucie de ce qui est bien réel. Parce qu'il y a moyen de travailler avec ce qui est réel et vrai. Mais les spéculations chimériques ... " Je veux dire que cette mentalité cartésienne, cette manière de voir, cette posture : c'est une manière toute moderne de se positionner par rapport au domaine spirituel.

Plus anciennement, les hommes considéraient le divin comme devant être la réalité; Dieu étant ici bien sûr la racine de toutes choses.


Citation :
Enfin, je n'ai aucune confiance envers les chrétiens, désolé... Encore moins pour me "brancher" sur Dieu, et tant mieux!

Si on met de côté les chrétiens, mais alors votre confiance va se reporter sur quoi? Pouvez-vous me dire à quel genre de meilleur "branchement" vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... EmptyLun 17 Juil 2017, 17:18

Non, Phil ne va pas répondre. Il se sera peut-être dissous dans la nature finalement? A quitté en courant par la porte de derrière mais non sans avoir laissé tombé sur place un dernier pétard.

compress
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si Dieu se moquait des hommes... Empty
MessageSujet: Re: Et si Dieu se moquait des hommes...   Et si Dieu se moquait des hommes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si Dieu se moquait des hommes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: