DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Adam et Eve

Aller en bas 
+9
Abenader
Louis Cipher
Nicole Brisson
J&B
monge - ancien
k11
Arnaud Dumouch
Pignon
humanlife
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Adam et Eve   Adam et Eve Empty2/7/2017, 19:06

Adam est le premier homme que Dieu a créé. Il l'a fait grâce à un peu de terre:"Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant". Il était heureux et avait le droit de manger tous les fruits du jardin d’Éden, sauf les fruits de l'arbre de la connaissance car sinon, il serait puni...

Dieu crée la première femme, Ève, après l'homme et à partir d'une de ses côtes. Ils vivent heureux dans le Jardin d’Éden. Dieu leur a dit de ne pas toucher aux fruits de l'arbre de la connaissance. Mais un jour, un serpent dit à Ève que Dieu lui mentait et que si elle mangeait le fruit, elle connaîtrait tout ce que Dieu sait et elle mangea le fruit, en fit manger à Adam et Dieu les chassa du jardin ; c'est à partir de ce jour que les humains connaissent le travail, la souffrance et la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty2/7/2017, 19:13

Le sujet des sujets ... tout part de là...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty2/7/2017, 20:02

Voici les cinq dogme les concernant et une video racontant leur histoire :
1° Adam et Eve sont un homme et une femme. Et nous les reverrons donc de l'autre côté. Ce ne sont pas des symboles.
2° Leur âme fut créée immédiatement par Dieu (et non par évolution !!!) (et c'est à la science de se prononcer sur l'origine de leur corps. L'Eglise ne s'en occupe pas. Elle tient juste à dire que leur corps était bien biologique et Jean-Paul II écrivait que l'évolution à partir d'hominidés fossiles était plus qu'une hypothèse scientifique).
3° Ils ont été créés avec une grâce unique de présence de Dieu et d'harmonie, de sagesse: la grâce originelle. Adam et Eve étaient des sages, sachant leur destin éternel. Il ne peuvent donc pécher par ignorance ou par faiblesse car cette présence de Dieu avait deux effets : a) Une parfaite connaissance de ce qui concerne leur destin éternel ; b) une parfaite maîtrise de leur sensibilité.
4° Ils ont péché par orgueil. Et ce péché n'est pas sexuel (quoiqu'en disent certaines mystiques). C'est important: l'ordre de faire des enfants est donné AVANT le péché originel, ce qui signifie que l'union sexuelle a été voulue par Dieu (et non par le diable).
5° Suite à leur péché, Dieu s'est effacé de leur monde conscient et avec Dieu l'harmonie qui venait du rayonnement de sa présence (la grâce originelle): le mal, la dysharmonie psychique, la maladie biologique et la mort sont entrés dans leur vie.


Eschatologie catholique 8 ─ Adam et Eve (46 mn).
https://youtu.be/Pzvq_pdAmZE
Leur existence. Leur grâce originelle. Leur péché originel.

Eschatologie catholique 9 ─ Le destin d'Adam et Eve après le péché (21 mn).
https://youtu.be/69C5XJVLmwg
Comment Dieu prépara leur salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 16:53

Une question que je me pose, c est de savoir si le pere et la mere d adam,

et le pere et la mere d eve
etaient des humains ou des singes.
C est un debat dont je n arrive pas a me depetrer, malgré les dogmes.
Le fait que la theorie de l evolution ait été reconnue par le Pape me complique plus les choses qu il ne le clarifie.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 16:58

Adam et Ève n'ont eut ni père ni mère mais un créateur, Dieu.
Ils furent nos premiers parents de humanité. Créer par Dieu .

C'était un homme et une femme . Des humains.


Dernière édition par k11 le 3/7/2017, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 17:11

k11 a écrit:
Adam et Ève n'ont eut ni père ni mère mais un créateur, Dieu.
Ils furent nos premiers parents de humanité. Créer par Dieu .

Tu crois a ca?

et comme human life et certains musulmans, tu crois que Dieu les a fait a partir de la glaise?
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 17:23

Bassmeg a écrit:
k11 a écrit:
Adam et Ève n'ont eut ni père ni mère mais un créateur, Dieu.
Ils furent nos premiers parents de humanité. Créer par Dieu .

Tu crois a ca?

et comme human life et certains musulmans, tu crois que Dieu les a fait a partir de la glaise?

Ici la "glaise" peut être vu comme une créature préexistant, donc au sens strict Dieu n'a pas créé l'homme car créer c'est faire à partir de rien ("que la lumière soit") et Dieu a fait l'homme à partir d'une créature qui existait déjà, représentée par la "glaise" (Dieu n'a pas dit "que l'homme soit")! on peut bien émettre l'hypothèse que cette "glaise " représente ce "cousin" du singe (et non le singe) des évolutionnistes sans contredire le principe même de la création de l'homme décrit dans la  genèse, car selon ce récit l'homme a été fait à partir d'une autre créature et non à partir de "rien"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 17:26

monge a écrit:
Bassmeg a écrit:
k11 a écrit:
Adam et Ève n'ont eut ni père ni mère mais un créateur, Dieu.
Ils furent nos premiers parents de humanité. Créer par Dieu .

Tu crois a ca?

et comme human life et certains musulmans, tu crois que Dieu les a fait a partir de la glaise?

Ici la "glaise" peut être vu comme une créature préexistant, donc au sens strict Dieu n'a pas créé l'homme car créer c'est faire à partir de rien ("que la lumière soit") et Dieu a fait l'homme à partir d'une créature qui existait déjà représentée par la "glaise" (Dieu n'a pas dit "que l'homme soit")! on peut bien émettre l'hypothèse que cette "glaise " représente ce "cousin" du singe (et non le singe) des évolutionnistes sans contredire le principe même de la création de l'homme décrit dans la  genèse, car selon ce récit l'homme a été fait à partir d'une autre créature et non à partir de "rien"

d accord...
donc selon toi, le papa et la maman d adam...
et le papa et la maman d eve...

c etait des humains?

je trouve bizarre que le redacteur ait utilisé le mot glaise quand il aurait du dire 2 femelles et deux males singes.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 17:30

Non! ce n'était pas des humains, Dieu a dû insufflé son "souffle" pour que ces créatures je dirais "choisies" comme descendant d'une autre créature deviennent des humains
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 17:36

Bassmeg a écrit:


je trouve bizarre que le redacteur ait utilisé le mot glaise quand il aurait du dire 2 femelles et deux males singes.

La bible n'est pas un récit scientifique, le principe est que Dieu a fait l'homme à partir de ce qui existait déjà! et le but n'est pas de nous dire scientifiquement comment la création c'est passé dans les moindres détails. Et scientifiquement l’ancêtre de l'homme n'est pas un singe, mais un cousin du singe
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 17:43

Oui j'y crois.
Uniquement Adam et Ève furent créé par Dieu sans aide d'une matrice humaine.
Normal, ils sont les premiers.
Puis quand Ève fut enceinte elle dit: j'ai créé un homme avec l'aide de l'Éternel...

Aujourd'hui nous savons que l'âme et donné par Dieu des la conception. Dès qu'il y a fécondation..
Cela est cité tant de fois dans la Bible que Dieu continu à participer à nous créer.
Mais uniquement Adam et Ève n'ont pas eut de parent humain. Ils furent les premiers père et mère de l'humanité. Ensuite, qu'il y est des asiatiques, peaux sombre etc vient de l'évolution via l'habitat etc croisement génétique...(me semble t'il)

13C’est toi qui as créé ma conscience,
c’est toi qui m’as tissé dans le ventre de ma mère.
14 Seigneur, je te dis merci parce que tu m’as créé.
Oui, mon corps est étonnant et très beau.
Ce que tu fais est magnifique, je le reconnais.
15Quand tu me formais dans le secret,
quand tu me brodais dans la profondeur de la terre,
tu voyais tout, rien n’était caché pour toi.
16J’étais à peine formé, tu me voyais déjà !
Déjà, tu avais écrit dans ton livre le nombre de jours que tu allais me donner,
et pourtant, aucun n’avait encore commencé !



Pour la glaise: 7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.



Jer 18:6 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël!



Esa 64:8 64-7 Cependant, ô Eternel, tu es notre père; Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.


Dernière édition par k11 le 3/7/2017, 17:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 17:49

D'un point de vue rationnel si l'homme avait effectivement été "fabriqué" par la glaise (un peu comme on fabrique des hommes de neige avec la neige), c'est qu'on aurait les mêmes éléments constitutifs que la glaise!
Mais franchement je ne vois pas en quoi cela peut édifier notre Foi ou non de savoir si effectivement la glaise doit être prise au sens propre ou au sens figuré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 17:50

monge a écrit:
Non! ce n'était pas des humains, Dieu a dû insufflé son "souffle"  pour que ces créatures  je dirais "choisies" comme descendant d'une autre créature deviennent des humains

donc si je te suis bien...
selon toi,
y avait une population de primates singes,
et parmi eux, Dieu en a choisi quatre , deux males deux femelles, qui ont fait ,

chaque couple dans son coin,
deux primates humains, un male et une femelle, adam et eve...
C est ca?
(j adore ta photo d avatar, c est un tarsier, c est ca? je suis pas hyper calée en primates, dis moi si je me trompe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 17:55

il y avait des homo sapiens. Sur l'un d'eux Dieu a mis l'esprit qu'il a transmis à tous ses descendants.
Qu'il y aient eu d'autres "hommes" la bible le dit explicitement : ils auraient pu tuer Cain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 18:01

RenéMatheux a écrit:
il y avait des homo sapiens. Sur l'un d'eux Dieu a mis l'esprit qu'il a transmis à tous ses descendants.
Qu'il y aient eu d'autres "hommes" la bible le dit explicitement : ils auraient pu tuer Cain.

alors ca veut dire que il y avait des humains homo sapiens hommes et femmes AVANT adam et eve????????????
et que donc, eve vient pas d un bout d os d adam en fait?

(j ai une fois rencontré un musulman un peu fondamentaliste qui m a soutenu que eve venait VRAIMENT de la cote d adam... Sa "preuve": c est pour ca que les hommes ont une cote manquante d un coté... J ai insisté pour qu il les recompte sur lui meme, t aurais du voir sa tete...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 18:07

La bible le dit!

Et Eve ne vient pas d'un bout d'os, mais du coté d'adam! St Augustin précise "la femme est extraite du coeur de l'homme" (qui est dans sont coté donc).
C'est cela que propose le christianisme! Et il n'y a rien de plus beau!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 18:31

Bassmeg a écrit:
Une question que je me pose, c est de savoir si le pere et la mere d adam,

et le pere et la mere d eve
etaient des humains ou des singes.
C est un debat dont je n arrive pas a me depetrer, malgré les dogmes.
Le fait que la theorie de l evolution ait été reconnue par le Pape me complique plus les choses qu il ne le clarifie.

Manifestement, l'ADN biologique d'Adam et Eve est préparé par des hominidés animaux.

Mais ils reçoivent une âme spirituelle, créée par Dieu et Dieu leur infuse toute la sagesse dont ils ont besoin.

On peut en conclure plusieurs hypothèses sur la question que vous posez.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 18:36

RenéMatheux a écrit:
La bible le dit!

Et Eve ne vient pas d'un bout d'os, mais du coté d'adam! St Augustin précise "la femme est extraite du coeur de l'homme" (qui est dans sont coté donc).
C'est cela que propose le christianisme! Et il n'y a rien de plus beau!

donc en fait, selon toi, eve aurait pas eu un pere et une mere, mais elle serait enfanté par adam???????
ca devient bizarre cette histoire...

et en plus, au lieu qu adam soit enceint classiquement avec du placenta et tout,
ca se serait passé dans son coeur et pas dans son abdomen, comme tous les mammiferes vivipares??????

T es sur de ca? Physiologiquement, ca me parait vraiment audacieux comme these, non?
le fait que dans le coeur d un primate MALE, un foetus se devellope, a mon avis, c est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 18:46

Non non, Eve n'est pas enfantée par Adam ! Le texte sur la côte d'Adam est symbolique, il signifie la complémentarité POUR LE COEUR. :beret:


Voilà pourquoi Jean-Paul II, devant ces faites indubitables, écrivait en 1996 :
Citation :

Allocution du 22 octobre 1996 à l’Académie pontificale des sciences
Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l’esprit des chercheurs, à la suite d’une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir.
Pie XII avait souligné ce point essentiel : si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l’âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (« Animas enim a Deo immediate creari catholica fides nos retinere jubet ») (Enc. Humani generis, AAS 42 [ p. 575).
En conséquence, les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 19:06

Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
La bible le dit!

Et Eve ne vient pas d'un bout d'os, mais du coté d'adam! St Augustin précise "la femme est extraite du coeur de l'homme" (qui est dans sont coté donc).
C'est cela que propose le christianisme! Et il n'y a rien de plus beau!

donc en fait, selon toi, eve aurait pas eu un pere et une mere, mais elle serait enfanté par adam???????
ca devient bizarre cette histoire...

et en plus, au lieu qu adam soit enceint classiquement avec du placenta et tout,
ca se serait passé dans son coeur et pas dans son abdomen, comme tous les mammiferes vivipares??????
Bien sur que si! Eve a un père et une mère homo sapiens.
Adam a eu un père et une mère homo sapiens! mais à un moment peut etre sa naissance Dieu a mis l'esprit en lui.
Eve est est tiré du coeur , cela veut bien sur dire le siège des sentiments et de l'amour! Hé!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 19:11

Eve et Adam ne peuvent avoir un père et une mère homo sapiens puisqu'ils sont le premier couple spirituel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 19:20

362 La personne humaine, créée à l’image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsqu’il affirme que " Dieu modela l’homme avec la glaise dusol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant " (Gn 2, 7). L’homme tout entier est donc voulu par Dieu.


Corps et âme, mais vraiment un, l’homme, dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leurCréateur. Il est donc interdit à l’homme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour (GS 14, § 1).


suite ici :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 19:23

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
La bible le dit!

Et Eve ne vient pas d'un bout d'os, mais du coté d'adam! St Augustin précise "la femme est extraite du coeur de l'homme" (qui est dans sont coté donc).
C'est cela que propose le christianisme! Et il n'y a rien de plus beau!

donc en fait, selon toi, eve aurait pas eu un pere et une mere, mais elle serait enfanté par adam???????
ca devient bizarre cette histoire...

et en plus, au lieu qu adam soit enceint classiquement avec du placenta et tout,
ca se serait passé dans son coeur et pas dans son abdomen, comme tous les mammiferes vivipares??????
Bien sur que si! Eve a un père et une mère homo sapiens.
Adam a eu un père et une mère homo sapiens! mais à un moment peut etre sa naissance Dieu a mis l'esprit en lui.
Eve est est tiré du coeur , cela veut bien sur dire le siège des sentiments et de l'amour! Hé!

le siege des sentiments, de l amour et de l intelligence, c est pas le coeur, c est le cerveau, non?
Pour etre sure qu on parle bien de la meme chose.
je suis d accord avec toi qu ils ont forcement eu des hommes et des femmes comme peres et meres.
Mais chronologiquement, a quel moment tu situe adam et eve?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 19:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Eve et Adam ne peuvent avoir un père et une mère homo sapiens puisqu'ils sont le premier couple spirituel.
adam et ève, premiers "humains"??
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 19:31

oui, premier Humain, avec Ame; Corps; Esprit. 
ils furent créé "Après" la création des animaux et des vegétaux etc...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 19:50

humanlife a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Eve et Adam ne peuvent avoir un père et une mère homo sapiens puisqu'ils sont le premier couple spirituel.
adam et ève, premiers "humains"??

Mais avant eux, il y avait des hominidés animaux (sans âme spirituelle immortelle)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 19:57

Arnaud Dumouch a écrit:
humanlife a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Eve et Adam ne peuvent avoir un père et une mère homo sapiens puisqu'ils sont le premier couple spirituel.
adam et ève, premiers "humains"??
Mais avant eux, il y avait des hominidés animaux (sans âme spirituelle immortelle)
oui et comme a dit monge, il semble que ce n'étaient pas des singes, mais une branche particulière (hominidée), ce qui peut sembler logique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 19:59

Ca c'est la paléontologie qui l'étudie et elle montre l'existence d'une foison de branches d'hominidés animaux depuis 5 millions d'années

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 20:06

oui et je me demande d’ailleurs ... ca devait être assez étrange les premiers rapports entre les premiers Humains et hominidés... 
-bonjour je suis un être spirituel ; réponse de l'hominidé: BAM ! un coup de masse dans la tête.
je plaisante of course, mais cela devait être quand même un peu étrange dans les débuts pour eux ; entre eux scratch
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 20:10

oui, ce sont aussi des questions qu'on se pose par rapport à adam et ève (premiers humains).
il est couramment admis que les humains sont les descendants d'une famille de singe, mais la science paléolithique est parcellaire, et les théories dans ce domaine sont évolutives.
on peut poser une hypothèse que les humains ne sont pas descendants des singes, mais d'une famille hominidée..
ce n'est pas incohérent.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 20:10

Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
La bible le dit!

Et Eve ne vient pas d'un bout d'os, mais du coté d'adam! St Augustin précise "la femme est extraite du coeur de l'homme" (qui est dans sont coté donc).
C'est cela que propose le christianisme! Et il n'y a rien de plus beau!

donc en fait, selon toi, eve aurait pas eu un pere et une mere, mais elle serait enfanté par adam???????
ca devient bizarre cette histoire...

et en plus, au lieu qu adam soit enceint classiquement avec du placenta et tout,
ca se serait passé dans son coeur et pas dans son abdomen, comme tous les mammiferes vivipares??????
Bien sur que si! Eve a un père et une mère homo sapiens.
Adam a eu un père et une mère homo sapiens! mais à un moment peut etre sa naissance Dieu a mis l'esprit en lui.
Eve est est tiré du coeur , cela veut bien sur dire le siège des sentiments et de l'amour! Hé!

le siege des sentiments, de l amour et de l intelligence, c est pas le coeur, c est le cerveau, non?
Pour etre sure qu on parle bien de la meme chose.
je suis d accord avec toi qu ils ont forcement eu des hommes et des femmes comme peres et meres.
Mais chronologiquement, a quel moment tu situe adam et eve?
Pour mieux comprendre le coeur prenez le sacré coeur de Jesus.

Cain a construit la première ville de l'histoire (donc sans doute aves des homo sapiens). Encore que cela dépend de ce qu'on appelle ville. Cela fait environ -8000 avant JC. Le déluge d'après l'archéologie vers - 4500 -5500 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 20:13

k11 a écrit:
oui et je me demande d’ailleurs ... ca devait être assez étrange les premiers rapports entre les premiers Humains et hominidés... 
-bonjour je suis un être spirituel ; réponse de l'hominidé: BAM ! un coup de masse dans la tête.
je plaisante of course, mais cela devait être quand même un peu étrange dans les débuts pour eux ; entre eux scratch
Je crois pas! Ils étaient tous génétiquement parlant des homo sapiens. Et ils vivaient ensemble. Exemple la ville de cain. Pour créer une ville il faut quand meme etre plus que les enfants d'un seul couple
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 20:20

si la bible définit dans la génèse la création d'adam et ève, ça doit quand même remonter au moins à 40 000 ans?? c'est à dire une période importante avant le déluge.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 20:21

Caïn et ses villes est une histoire qui date de milliers d'années plus tard, c'est-à-dire de l'âge du bronze.

Il ne faut donc pas prendre le texte des 12 chapitres de la Genèse comme une révélation historique (sauf sur 5 points définis par l'Eglise).

Tout le paléolithique est oublié par la Bible.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 20:25

Bassmeg, si tu sens qu'il te faut aller au-delà de la compréhension au premier degré de la Genèse, ce qui induit forcément des contradictions et des absurdités, prends le temps d'écouter ça :



Adam et "Eve" de 26' à 40' environ.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 21:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Caïn et ses villes est une histoire qui date de milliers d'années plus tard, c'est-à-dire de l'âge du bronze.

Il ne faut donc pas prendre le texte des 12 chapitres de la Genèse comme une révélation historique (sauf sur 5 points définis par l'Eglise).

Ben si!

Il est normal de vouloir garder la mémoire de son histoire. Cela se fait par tradition oral au début commen afrique, puis par écriture dès son apparition (-5000 au moins).

Si on lit le texte on voit que c'est justement cela : rapporter le plus fidélement possible l'histoire.

De toutes façons la création de la première ville remonte effectivement à l'époque où peut placer la vie d'adam.

De plus si ce texte était faux, et que on aie oublié l'existence des homo sapiens l'auteur serait un sacré imbécile. Il prétend que les descendants au premier échelon sont assez nombreux pour construire une ville.

Arnaud arretez de dire que ce que raconte la bible est faux! Sinon suicidez vous : Dieu n'existe pas caar il ne serait meme pas capable de dicter des choses exactes.
Moi je crois en la bible! Et surprise son récit colle admirablement à la science.

Parce que si il ne s'était pas passé quelque chose en -8000 environ comment expliquer l'explosion extraordinaire de l'intelligence?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 21:12

ok mais n'avez-vous pas une expression plus "soft" que le suicide pour répondre à un interlocuteur??
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 21:20

25Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué. 26Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.



3Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. 4Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.… 

17Caïn connut sa femme (elle sort d'ou? est elle une hominidé?); elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. 18Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec. 19Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla. 20Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. 21Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. 22Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama.



Genèse 5:5
Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut.


et visiblement, après Seth , il engendra pleins de fils et filles (mais le nombre exacte n'est pas cité....)

de même: 6Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Enosch. 7Seth vécut, après la naissance d'Enosch, huit cent sept ans; et il engendra des fils et des filles. 8Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans; puis il mourut.

etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 21:34

humanlife a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
humanlife a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Eve et Adam ne peuvent avoir un père et une mère homo sapiens puisqu'ils sont le premier couple spirituel.
adam et ève, premiers "humains"??
Mais avant eux, il y avait des hominidés animaux (sans âme spirituelle immortelle)
oui et comme a dit monge, il semble que ce n'étaient pas des singes, mais une branche particulière (hominidée), ce qui peut sembler logique.

la je te comprends pas, humanlife...
???????????????
Pour toi, un gorille, c est pas un singe?
et un chimpanzé, c est pas un singe?

et un orang outan?

ce sont pourtant tous des hominidés, non??????
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 21:40

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
humanlife a écrit:

adam et ève, premiers "humains"??
Mais avant eux, il y avait des hominidés animaux (sans âme spirituelle immortelle)
oui et comme a dit monge, il semble que ce n'étaient pas des singes, mais une branche particulière (hominidée), ce qui peut sembler logique.
la je te comprends pas, humanlife...
???????????????
Pour toi, un gorille, c est pas un singe?
et un chimpanzé, c est pas un singe?
et un orang outan?
ce sont pourtant tous des hominidés, non??????
la branche dont sont issus les humains serait une branche particulière non-décrite par la science moderne..
l'homme ne descendrait pas du singe dans ce cas.. mais d'un pré-homme..
je sais que tu vas encore me trouver audacieux, mais c'est pas incohérent.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 21:52

regardez les: hominidés de Denisova,
c'est fort intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 21:56

Bassmeg a écrit:


la je te comprends pas, humanlife...
???????????????
Pour toi, un gorille, c est pas un singe?
et un chimpanzé, c est pas un singe?

et un orang outan?

ce sont pourtant tous des hominidés, non??????

Non, il sont des anthropoïdes, pas des hominidés.

Par contre, ces deux genres font partie de la famille des primates.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 22:00

les théories reposent sur des fragments de corps retrouvés dans des zones géographiques, par rapport à des dates, mais c'est certainement une partie infime de ce qui a existé, quand on considère l'étendue du temps et des zones concernées.
les théories peuvent être considérées dans cette optique comme largement parcellaires, selon moi.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 22:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Bassmeg a écrit:


la je te comprends pas, humanlife...
???????????????
Pour toi, un gorille, c est pas un singe?
et un chimpanzé, c est pas un singe?

et un orang outan?

ce sont pourtant tous des hominidés, non??????

Non, il sont des anthropoïdes, pas des hominidés.

Par contre, ces deux genres font partie de la famille des primates.

j ai comme un doute, la....
les orang outans, les gorilles les chimpanzés SONT des hominidés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hominidae
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty3/7/2017, 22:14

Ca veut dire qu'ils viennent encore de changer les classifications.

Jusqu'à récemment, les hominidés comprenaient homo habilis, homo erectus, homo néanderthalis, homo sapiens.

Caractéristique : primate à marche bipède parfaite

Les singes anthropoïdes comprenaient : australopithèque, chimpanzé, orang-outan, gorille, bonobo

Ce changement est probablement idéologique...

Caractéristique : primate à marche bipède imparfaite, pas de queue.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty4/7/2017, 08:29

k11 a écrit:
oui et je me demande d’ailleurs ... ca devait être assez étrange les premiers rapports entre les premiers Humains et hominidés... 
-bonjour je suis un être spirituel ; réponse de l'hominidé: BAM ! un coup de masse dans la tête.
je plaisante of course, mais cela devait être quand même un peu étrange dans les débuts pour eux ; entre eux scratch

parce que çà a changé???? lol
- bonjour, je suis un être spirituel... j'ai la foi, Christ guéri, nous fait participer à son amour, Dieu est miséricordieux (et l'être spirituel mène une vie cohérente avec ses propos) etc etc
- réponse du catho romain: oui, mais hé ho, pas si vite... tu crois au Père Noel? et (il fait la liste des péchés de son interlocuteur), lui rappelle qu'il doit se repentir (car il est pas fichu de se rendre compte que son interlocuteur est dans la repentance depuis pas mal de temps) etc etc.....
je trouve que la vie d'aujourd'hui est toujours bien étrange et je ne suis pas certaine que les choses ont vraiment changé.... disons que l'hominidé utilisait une masse pour taper la tête de l'autre (il cassait le corps), la catho bien pensant utilise sa langue de serpent (il attaque l'esprit, voire parfois l'Esprit)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty4/7/2017, 09:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Ca veut dire qu'ils viennent encore de changer les classifications.

Jusqu'à récemment, les hominidés comprenaient homo habilis, homo erectus, homo néanderthalis, homo sapiens.

Caractéristique : primate à marche bipède parfaite

Les singes anthropoïdes comprenaient : australopithèque, chimpanzé, orang-outan, gorille, bonobo

Ce changement est probablement idéologique...

Caractéristique : primate à marche bipède imparfaite, pas de queue.

La source donnée c'est wikipédia, donc faut chercher une source plus sûr qui va le confirmer.
Et faut pas trop croire aux scientifiques, ils changent de version chaque jours. Un jour je lis que le berceau de l'humanité n'est pas en fait l’Afrique mais l’Europe. La semaine suivante je lis que c'est plutôt au Maroc.
Un jour je lis qu'il est prudent de coucher le bébé sur le dos, une semaine après on dit non plutôt sur le ventre etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty4/7/2017, 09:59

De toutes façons il s'agit ici des homo sapiens, c'est à dire nous avec un esprit!
Rien à voir avec les ourang outangs and co.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty5/7/2017, 00:07

humanlife a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
humanlife a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Eve et Adam ne peuvent avoir un père et une mère homo sapiens puisqu'ils sont le premier couple spirituel.
adam et ève, premiers "humains"??
Mais avant eux, il y avait des hominidés animaux (sans âme spirituelle immortelle)
oui et comme a dit monge, il semble que ce n'étaient pas des singes, mais une branche particulière (hominidée), ce qui peut sembler logique.

euuuuuuuh.......
les singes, c est tous les primates et toi et moi, on en fait partie...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Singe

les animaux, c est tout ce qui est vivant, pluricellulaires et pas vegetal et toi et moi, on en fait partie......
https://fr.wikipedia.org/wiki/Animal

humanlife, les mots, faut pas les deformer, sinon, on va pas s y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty5/7/2017, 01:10

monge a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ca veut dire qu'ils viennent encore de changer les classifications.

Jusqu'à récemment, les hominidés comprenaient homo habilis, homo erectus, homo néanderthalis, homo sapiens.

Caractéristique : primate à marche bipède parfaite

Les singes anthropoïdes comprenaient : australopithèque, chimpanzé, orang-outan, gorille, bonobo

Ce changement est probablement idéologique...

Caractéristique : primate à marche bipède imparfaite, pas de queue.

La source donnée c'est wikipédia, donc faut chercher une source plus sûr qui va le confirmer.
Et faut pas trop croire aux scientifiques, ils changent de version chaque jours. Un jour je lis que le berceau de l'humanité n'est pas en fait l’Afrique mais l’Europe. La semaine suivante je lis que c'est plutôt au Maroc.
Un jour je lis qu'il est prudent de coucher le bébé sur le dos, une semaine après on dit non plutôt sur le ventre etc etc.

monge, au cas ou tu ne sois pas encore au courant, laisse moi t expliquer le fonctionnement de wikipedia......
on est des milliers de contributeurs. On passe notre temps a se verifier les uns les autres ce qu on publie....

et on cite systematiquement nos sources.
et nos sources sont indiquées au bas de chaque article.......
on est pas des gens qui racontons n importe quoi, on est serieux.

si tu penses qu un article est faux, alors inscris toi,
rejoins nous
et demontre que c est faux et partage ta connaissance avec nous et le reste de l humanité.

Pour ce qui est des scientifiques et de la science, c est justement le fait que quand on fait une nouvelle decouverte on change d avis qui fait toute la puissance de la science...
C est pas un truc figé, justement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Adam et Eve   Adam et Eve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adam et Eve
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adam
» Adam et Eve
» Adam et Eve
» Adam et Dieu
» Adam et Éve ont un nombril !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: