DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP

Aller en bas 
+11
philiaque
joreguibery
boulo
humanlife
lion-des-bois
hugues
Le pénitent
Kyliiolos
philippe bis
Théodéric
Arnaud Dumouch
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty8/3/2019, 19:19

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty8/3/2019, 19:20

interview de Michèle-France et des réalisateurs ...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty8/3/2019, 19:23

Salutations a toutes les femmes en cette journée de la femme. fleur1 fleur6 fleur4 Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Captur71
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty8/3/2019, 19:29

Qu'est-ce que le fact checking ? https://www.emi.coop/qu-est-ce-que-le-fact-checking/
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty8/3/2019, 20:13

https://marie-dominique-philippe.com Mes Oncles, les pères Thomas et Marie-Dominique PHILIPPE, sont-ils des criminels ? Ma contre-enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty9/3/2019, 11:38

Merci Phillippe!


Mais tout le monde ne lit pas tout les article internet! Je met donc le début

Citation :
Mes Oncles, les pères Thomas et Marie-Dominique PHILIPPE,  sont-ils des criminels ? Ma contre-enquête.
par  Marie PHILIPPE  le 1 mars 2019

Dossier destiné à la presse nationale en prévision de l’émission TV d’Arte «religieuses abusées» prévue le 5 mars 2019


Introduction

Je suis Marie PHILIPPE, nièce des pères Marie-Dominique PHILIPPE op (1912-2006) et Thomas PHILIPPE op (1905 -1993). Ils vont faire l’objet d’accusations unilatérales lors d’une émission de télévision sur Arte le 5 mars 2019 à l’occasion d’un reportage sur des « religieuses abusées ». Le communiqué de presse de la chaîne présente le contexte : « Depuis des décennies, des religieuses de tous les continents sont abusées sexuellement par des prêtres prédateurs. ARTE propose une enquête glaçante sur le dernier scandale de l’Église catholique au moment où le pape François vient de reconnaître ces violences sexuelles au sein de l’institution. »

Mes deux oncles ont fait l’objet de dénonciation post mortem pour « abus sexuel ».

Le premier fut fondateur de la Communauté St Jean et fut dénoncé par le Prieur de la Communauté St Jean 7 ans après sa mort le 13 mai 2013 pour avoir  posé avec des femmes adultes « des actes contraires à la chasteté ».

Le second fut le cofondateur avec Jean Vanier de l’Arche et fut « condamné » 22 ans après sa mort par le modérateur de la Communauté de l’Arche Patrick FONTAINE au printemps 2015 avec le soutien total de Mgr d’ORNELLAS, Archevêque de Rennes.

Enfin, le Pape François a gravement et publiquement mis en cause mon oncle le 5 février dernier dans l’avion de retour des Emirats Arabes Unis. Il a parlé d’une congrégation féminine où « s’était installé cet esclavage des femmes, esclavage allant jusqu’à l’esclavage sexuel des femmes par des clercs et le fondateur« . Il faisait une référence claire (et confirmée par le Vatican) à la Congrégation St Jean dont tout le monde sait que le fondateur est le père Marie-Dominique PHILIPPE.

Avec ou sans fondement, cette déclaration du Pape « à l’emporte-pièce » est clairement un opprobre post mortem. Elle déshonore un défunt. Cette déclaration est contraire à la justice et la prudence. Venant du Souverain Pontife, elle ne peut que me blesser fortement et jette l’indignité sur la famille PHILIPPE et ses descendants (J’ai 66 ans, marié 7 enfants). Ainsi le Pape a mis en cause mon oncle alors même qu’aucun tribunal civil, ni canonique n’a établi les faits allégués.

Dans la même charge, le Pape a fait une grande confusion en visant une communauté dissoute par Benoit XVI pour esclavage sexuel alors que le motif de cette dissolution (voir plus bas) n’a rien à voir ! … et que la communauté visée n’était plus dans la Famille St Jean !

J’ai demandé au Pape de corriger publiquement ses propos traitant mon oncle d’esclavagiste sexuel et donc de criminel (lettre au pape de Marie PHILIPPE). Un porte-parole du Pape a certes fait un rétropédalage (comme souvent après ses déclarations péremptoires) … mais pas d’amende honorable en vue !

Mon propos vise surtout montrer que les affirmations des plaignantes n’ont pas été évaluées correctement avec discernement et le recul nécessaire par des personnes expérimentées et indépendantes de la Communauté.

Au terme d’une enquête personnelle sur les incohérences des accusations, j’ai pu connaitre certains noms de plaignantes présumées et noter des contradictions. Je vais donc essayer ici d’apporter des éléments probants à la décharge de mes oncles. J’ai l’intime conviction que les «gestes» d’affection souvent posés par mes oncles tant en direction de leurs frères, de religieuses ou de jeunes femmes laïcs principalement à l’occasion de directions spirituelles ou de confessions, étaient empreints d’une intention pure et non équivoque. Les plaintes me semblent donc infondées.

La suite sur  https://marie-dominique-philippe.com
Revenir en haut Aller en bas
Le pénitent

Le pénitent


Masculin Messages : 23
Inscription : 09/03/2019

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty9/3/2019, 13:46

Prions, mes frères et soeurs, pour notre propre conversion et pour la conversion des pécheurs.
Prions pour tous ceux qui ne sont pas habités par l'esprit de l'évangile et qui offensent Dieu par leurs mensonges, leurs paroles haineuses et par le péché de chair.

Méditons ensemble

Meurtre et scandale éviteras
haine et colère pareillement.

La pureté observeras
en tes actes soigneusement.

La médisance banniras et le
mensonge également.

Prions

Au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen .

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Notre Père, qui est aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

(Trois fois)

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,  

Gloire au Père
et au Fils
et au Saint-Esprit
comme il était au commencement,
maintenant et toujours,
et dans les siècles des siècles.
Amen

Ô marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous.


Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle.
Lui qui vit et règne avec toi et le Saint Esprit,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty11/3/2019, 22:44

Je suis boulversé par cette annonce et je pense qu'on ne saura jamais le fin fond de l'histoire vu que les accusés sont défunts et ne pourront jamais se défendre.

Ce que je sais c'est que le père Marie Dominique avait un grand charisme et que de sa personne se dégageait un magnétisme. Il est possible que avec une telle personne lors d'une confession que le phénomène de transfert se mette en place. Ce transfert dégage une force attirance sexuelle et à laquelle il est fondamental de ne pas succomber. Ces femmes ont succombes de toute évidence à cette attraction sexuelle et en on souffert comme cela se produit lors du transfert. Mais est-ce que le père Marie Dominique  y a succombé ? Il faut une force extrême pour tenir et ne pas succomber à cette tentation. Il aurait dû je pense proposer un autre confesseur à ces dames si ce magnétisme sexuel se mettait en place. Mais si le père Marie Dominique y a succombé il est autant victime de ce magnétisme tentateur qui détruit au lieu de construire. On ne saura jamais la vérité car il n'est plus là pour témoigner.

Le transfert a effectivement une origine divine dans la mesure où il va proposer une purification de l'âme en faisant sortir les Demons de l'âme. Mais ces Demons qui sortent et qui ne veulent pas de cette purification vont tenter les 2 personnes qui subissent ce magnétisme de les détruire en générant de la sexualité. Si ces femmes y ont succombé dans cette destruction c'est clair que le père Marie Dominique est aussi victime. Mais en tant que maître spirituel c'est à lui à mettre le holà, il faut être centre en Dieu avec une force incroyable souvent surhumaine pour le commun des mortels pour tourner le dos à la force de la tentation des Demons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty12/3/2019, 11:40

lion-des-bois a écrit:
je pense qu'on ne saura jamais le fin fond de l'histoire vu que les accusés sont défunts et ne pourront jamais se défendre.

D'après toi, le témoignage des victimes n'a aucune valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty12/3/2019, 14:09

Cela ennuierait beaucoup FY que le Père Phillipe ne soit pas jeté à l'opprobre!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty12/3/2019, 14:13

Cette accusation contre les père Phillippe me rappelle la NDE de Gloria Polo. Voilà ce qu'elle y dit!
Gloria Polo a écrit:
.........
C’est pour cette raison que le diable hait intensément les prêtres. Parce que là où il y a un prêtre, il y a les mains qui consacrent le pain et le vin pour qu’ils deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus-Christ. Nous devons donc prier beaucoup pour nos prêtres parce que le diable les attaque constamment........


Je vois maintenant comment mon âme est revenue purifiée de la confession et débarrassée de tous ses péchés confessés. Jésus brise les liens qui me retiennent prisonnier de Satan. (Moi, malheureusement, je m’étais tenue loin du confessionnal!)
.. Mais tout ça ne peut arriver que par l’intermédiaire du prêtre. Nous avons donc l’obligation et le devoir de prier pour eux, pour que Dieu les protège, les éclaire et les guide.
Pour tous ces motifs le diable déteste terriblement l’Église Catholique et les prêtres...

Et le diable deteste encore plus les bons pretres. Et le père Phillippe était un très bon prêtre!


Comme cela vous comprendrez que les calomnies contre le père Phillipe sont tout à fait normales.

Ils ont accusés Jesus d'avoir chassé les démons par Belzebuth, Pierre et Paul d'avoir incendié Rome! Ici Ils continuent, lucifer et tous ses suppôts!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty12/3/2019, 19:23

florence_yvonne a écrit:
lion-des-bois a écrit:
je pense qu'on ne saura jamais le fin fond de l'histoire vu que les accusés sont défunts et ne pourront jamais se défendre.

D'après toi, le témoignage des victimes n'a aucune valeur ?

Non je les ai écouté et elles en ont souffert indubitablement. Mais je n'arrive pas à comprendre, si ce qu'elles disent est vrai, pourquoi elles auraient alors accepte ces relations perverses pendant 20 ans. Il y aussi quelque chose de leur côté qui ne va pas.

Je suis prêt à écouter les personnes et leurs souffrances mais il faut aussi le discernement. Aurais tu accepte de te faire tripoter pendant 20 ans contre ton gre sans rien dire alors que tu as la possibilité de dénoncer ou de partir ? Si tu restes passivement, alors tu as un réel problème. Et comme je pense qu'aucune femme n'est capable d'une telle soumission perverse de leur plein gre, force est de constater qu'elles ont un problème. Cette soumission volontaire et perverse me paraît tellement impossible car je considère la femme comme bien plus que cela que de se soumettre à la perversion sans broncher qu'il doit bien y avoir au moins une part de mensonge de leur part. Il faut contre creuser leur ´témoignage'. Aussi pour leur défense car si elles disent vrai elles ont un réel problème psychologique dans leur acceptance passive et perverse. Il faut creuser aussi du côté du père Marie Dominique pour voir et confirmer sa perversité, mais voilà, on a prit bien soin de bien attendre son décès.

Si tu défends ces femmes tu dois aussi défendre l'idée que une femme est capable d'accepter la perversité contre son gre alors qu'elle n'est pas emprisonnée et peut à tout moment partir, dénoncer, tu défends alors l'imbécilité des femmes. Pour ma part je considère les femmes pour mieux que cela.

En fait soit elles disent vrai et leur cas relève de la psychiatrie, soit elle disent faux et dans ce cas elles mentent, manipulées par les médias friandes de ´verité' pour  demolir l'Eglise. Quand a la verite sur le pere Marie Dominique elle est Enfouillie dans la tombe du Pere Marie Dominique. Merci les medias.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty13/3/2019, 04:35

lion-des-bois a écrit:
Je suis boulversé par cette annonce et je pense qu'on ne saura jamais le fin fond de l'histoire vu que les accusés sont défunts et ne pourront jamais se défendre.

Ce que je sais c'est que le père Marie Dominique avait un grand charisme et que de sa personne se dégageait un magnétisme. Il est possible que avec une telle personne lors d'une confession que le phénomène de transfert se mette en place. Ce transfert dégage une force attirance sexuelle et à laquelle il est fondamental de ne pas succomber. Ces femmes ont succombes de toute évidence à cette attraction sexuelle et en on souffert comme cela se produit lors du transfert. Mais est-ce que le père Marie Dominique  y a succombé ? Il faut une force extrême pour tenir et ne pas succomber à cette tentation. Il aurait dû je pense proposer un autre confesseur à ces dames si ce magnétisme sexuel se mettait en place. Mais si le père Marie Dominique y a succombé il est autant victime de ce magnétisme tentateur qui détruit au lieu de construire. On ne saura jamais la vérité car il n'est plus là pour témoigner.

Le transfert a effectivement une origine divine dans la mesure où il va proposer une purification de l'âme en faisant sortir les Demons de l'âme. Mais ces Demons qui sortent et qui ne veulent pas de cette purification vont tenter les 2 personnes qui subissent ce magnétisme de les détruire en générant de la sexualité. Si ces femmes y ont succombé dans cette destruction c'est clair que le père Marie Dominique est aussi victime. Mais en tant que maître spirituel c'est à lui à mettre le holà, il faut être centre en Dieu avec une force incroyable souvent surhumaine pour le commun des mortels pour tourner le dos à la force de la tentation des Demons

Bonjour Lion des Bois ;

on est pas seul Le Christ Est là en nous , donc le coup de magnétisme !!!

pour moi une des grosses erreurs c'est de ne pas avoir continué de faire comme Jésus a fait avec les Apôtres = Il les envoyés vers les hommes (et femmes) 2 par 2 jamais seul !

:jesus: l'Esprit est bien disposé mais la chair est faible !!

mais pour ce prêtre je n'ai pas d'avis je ne le connait pas !

le piège peut être que si l'on vit d'un Charisme fort et que l'on le développe sans travailler a une sanctification supérieur a l'aura public que donne ce charisme , le diable ne te ratera pas , il sait bien que si tu agit ainsi c'ets que tu es orgueilleux du Charisme et non au service de Celui qui donne le Charisme en faveur de l’Église !

il faut vraiment prier pour cet homme et pour ces femmes !
Revenir en haut Aller en bas
hugues




Masculin Messages : 30
Inscription : 05/12/2013

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty14/3/2019, 22:59

Théodéric,

le piège peut être que si l'on vit d'un Charisme fort et que l'on le développe sans travailler a une sanctification supérieur a l'aura public que donne ce charisme , le diable ne te ratera pas , il sait bien que si tu agit ainsi c’est que tu es orgueilleux du Charisme et non au service de Celui qui donne le Charisme en faveur de l’Église ! a écrit:

Je vous rejoins sur cette analyse.
D'après les échos que j'ai eu concernant le Père Marie Do, il avait un certain orgueil et sans aucun doute une forte conscience de son intelligence et je pense que le diable a exploité ce point faible.
Cela est caractéristique concernant la fin de sa vie ou il s'est accroché à la prédication alors que le Seigneur lui avait retiré la voix et qu'il aurait très bien pu passer la main.
Toutefois, cela n'éclaire pas l'affaire des abus sexuels et je dois dire que meme après ce reportage d'Arte je ne sais pas quoi en penser.
La défense de Marie Sentis me semble maladroite car elle donne l'impression d’être dans le déni.
Enfin, Il me semble qu'il y a une confusion entre le Père Thomas et le Père Marie Do et que ce dernier est éclaboussé par le premier .
En revanche je ne serai pas aussi catégorique qu'Arnaud , car le Père Marie Do pouvait très bien cacher son jeu, la prudence est de mise.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty14/3/2019, 23:34

hugues a écrit:
Théodéric,



Je vous rejoins sur cette analyse.
D'après les échos que j'ai eu concernant le Père Marie Do, il avait un certain orgueil et sans aucun doute une forte conscience de son intelligence et je pense que le diable a exploité ce point faible.
Navré, c'est faux!
Le père marie Dominique était quelqu'un de très bien que j'ai connu et recommandé par Marthe Robin.

Il faut arrêter de croire ce qe raconte le monde: ils ont accusés Jesus d'avoir chassé les démons par belzebuth, et Pierre et Paul d'avoir bruler Rome, nom d'un chien! Le monde c'est l'ennemi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty14/3/2019, 23:35

lion-des-bois a écrit:
florence_yvonne a écrit:
lion-des-bois a écrit:
je pense qu'on ne saura jamais le fin fond de l'histoire vu que les accusés sont défunts et ne pourront jamais se défendre.

D'après toi, le témoignage des victimes n'a aucune valeur ?

Non je les ai écouté et elles en ont souffert indubitablement..

Si on croit tout ce que racontenent les gens.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty14/3/2019, 23:41

Voyez jusqu'où ils sont capables d'aller ces monstres


https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/11/nous-demandons-la-decanonisation-de-jean-paul-ii_5434227_3232.html

le monde a écrit:
« Nous demandons la décanonisation de Jean Paul II »
TRIBUNE

Christine Pedotti
directrice de la rédaction de "Témoignage chrétien"
Autant que les abus perpétrés contre des femmes religieuses par des prêtres, Christine Pedotti et Anne Soupa, du Comité de la jupe, dénoncent, dans une tribune au « Monde », le concept avilissant de la « Femme » de l’Eglise catholique, dont Karol Wojtyla a été l’artisan.

C'est l'ennemi! Point!

A la poubelle!

Revenir en haut Aller en bas
hugues




Masculin Messages : 30
Inscription : 05/12/2013

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 08:49

René,


Je me suis permis d'apporter une nuance concernant le père Marie Do, rien de plus.
Je ne peux malheureusement pas communiquer le nom de ma source mais je vous garantis que c'est quelqu'un de très très proche du père Marie Do qui me faisait part de ce travers.
Ce n'est pas d'une grande importance car Mère Teresa avait un sale caractère et elle fut canonisée.
Si j'ai écris ces deux lignes c'est pour souligner que je suis convaincu que les défenseurs du Père Marie Do ont tendance à vouloir en faire un "saint" et ont du mal à nuancer leurs propos. Faisant ainsi , ils font plus de mal à la réputation car ils donnent l'impression que c'est un gourou.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 09:04

hugues a écrit:

En revanche je ne serai pas aussi catégorique qu'Arnaud , car le Père Marie Do pouvait très bien cacher son jeu, la prudence est de mise.


Cela peut arriver.

Cependant, ce qui met le doute, c'est manifestement le but non avoué mais clair : Une campagne idéologique portant sur sa pensée, sur le renouveau thomiste, sur le renouveau des années 80.

L'intervention de Golias et les assertions grotesques que la notion d'amour d'amitié rendent suspectes tout cela.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
hugues




Masculin Messages : 30
Inscription : 05/12/2013

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 10:21

Nous sommes bien d'accord Arnaud que c'est complètement stupide de vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain.
L'amour d'amitié est sans aucun doute un magnifique lien entre la philosophie réaliste et la Bonne Nouvelle (en particulier selon St Jean).
C'est un peu dommage de voir la Cté St Jean actuelle rejeter cet héritage sous la pression médiatique mais c'est humain et nous avons vu ce virage à 180° dans d'autres Cté nouvelles.

Pour le reste, les choses ne sont jamais tout blanc ou tout noir.
Je me souviens de la campagne de soutien inconditionel de LMPT pour Fillon en criant à l'injustice et à la calomnie et en réalité le personnage n'était pas si blanc que cela au final.
C'est hors sujet je sais mais c'est pour illustrer que j'ai appris à me méfier lorsque les pièces à convictions ne sont pas rendues publiques. Il y a sans doute trop de passions pour avoir un avis objecitf de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
hugues




Masculin Messages : 30
Inscription : 05/12/2013

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 10:24

Ce qui me dérange beaucoup c'est la contre enquete de Marie SENTIS qui cherche à blanchir le Père Thomas alors que la somme des accusations me semble énorme.
Pour que 3 eveques viennent celebrer une messe de pardon me laisse penser que le dossier n'est pas vide. On ne parle pas d'une mais de plusieurs soeurs victimes.
Faisant ainsi, Marie SENTIS se décrédibilise et fait tomber Marie Do indirectement.
C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 13:00

Merci Hugues

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 13:10

hugues a écrit:
René,


Je me suis permis d'apporter une nuance concernant le père Marie Do, rien de plus.
Je ne peux malheureusement pas communiquer le nom de ma source mais je vous garantis que c'est quelqu'un de très très proche du père Marie Do qui me faisait part de ce travers.
Ce n'est pas d'une grande importance car Mère Teresa avait un sale caractère et elle fut canonisée.
Si j'ai écris ces deux lignes c'est pour souligner que je suis convaincu que les défenseurs du Père Marie Do ont tendance à vouloir en faire un "saint" et ont du mal à nuancer leurs propos. Faisant ainsi , ils font plus de mal à la réputation car ils donnent l'impression que c'est un gourou.

Je n'en fait pas un saint, mais un bon prêtre, nuance!

Et je n'ai pas envie de nuancer mes propos face aux torrents de calomnies qui déferle actuellement contre l'Eglise, torrent d'autant plus dangereux que certains des faits sont vrais!

Ce qui de façon infamante permet aux athés de condamner tout le monde, comme les jugements infamants contre Mgr barbarin et Spell!
Tout ceci = piège de satan!
Revenir en haut Aller en bas
Le pénitent

Le pénitent


Masculin Messages : 23
Inscription : 09/03/2019

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 21:39

Prions, mes frères et soeurs, pour que l'Esprit Saint nous éclaire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 22:46

Une preuve de plus que tout ceci est une attaque satanique anti catho, relayé par ses suppôts, les politicards-médias-people-etc

Le parquet de Paris demande la levée de l'immunité diplomatique du représentant du Pape en France

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/03/15/01016-20190315ARTFIG00222-le-parquet-de-paris-demande-la-levee-de-l-immunite-diplomatique-du-representant-du-pape-en-france.php

L'ambassadeur du Vatican auprès du gouvernement français, le nonce apostolique Luigi Ventura, est visé par une enquête pour «agressions sexuelles» ouverte le 24 janvier par le parquet de Paris. Au moins trois des plaignants lui reprochent des mains aux fesses appuyées.




Même si c'était vrai, "pour des mains aux fesses"


Et il demande la levée de l'immunité diplomatique d'un ambassadeur!!!!!!!

Et si c'était celui de Chine? Ou moins, d'Arabie, ou d'Algérie?


Ils se foutent de nous! Cela devient ridicule!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 22:50

Des mains aux fesses "appuyées" c'est grave pour un homme d'église, qu'on fasse la lumière sur cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 23:01

Des que un membre de l'Eglise fait un pas de travers cela est susceptible d'etre utilise pour detruire l'Eglise. Il faut certes condamne ce pas de travers de ces catholiques mais encore bien plus cette utilisation perverse des medias pour arriver a leur but : la destruction de l'Eglise. L'utilisation des medias est en fait bien plus perverse et de plus grande ampleur que les faits denonces, amplifies, transformes, manipules, dans le but de manipuler l'opinon publique. Une volonte et une force est en place pour detruire l'Eglise.

Nous vivons le temps de la progressive mise en place du dernier antechrist


boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 23:01

humanlife a écrit:
Des mains aux fesses "appuyées" c'est grave pour un homme d'église, qu'on fasse la lumière sur cette affaire.

Il ne devrait pas s'agir d'un homme d'église pour une justice prétendument laïque!

Mais aller demander la levée de l'immunité diplomatique......

Est ce que la Turquie l'a demandé quand on a massacré kassoghi chez l'arabie saoudite?
Est ce que la France l'a suggéré?

Ils se paient notre tète.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 23:08

lion-des-bois a écrit:
Des que un membre  de l'Eglise fait un pas de travers cela est susceptible d'etre utilise pour detruire l'Eglise. Il faut certes condamne ce pas de travers de ces catholiques mais encore bien plus cette utilisation perverse des medias pour arriver a leur but : la destruction de l'Eglise. L'utilisation des medias est en fait bien plus perverse et de plus grande ampleur que les faits denonces, amplifies, transformes, manipules, dans le but de manipuler l'opinon publique. Une volonte et une force est en place pour detruire l'Eglise.

Il ne s'agit pas de reporter la faute sur autrui, il faut savoir faire face à ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty15/3/2019, 23:09

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Des mains aux fesses "appuyées" c'est grave pour un homme d'église, qu'on fasse la lumière sur cette affaire.

Il ne devrait pas s'agir d'un homme d'église pour une justice prétendument laïque!
Mais aller demander la levée de l'immunité diplomatique......
Est ce que la Turquie l'a demandé quand on a massacré kassoghi chez l'arabie saoudite?
Est ce que la France l'a suggéré?

Ce n'est pas parce que les autres ne se comportent pas correctement que nous devons en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty16/3/2019, 04:29

RenéMatheux a écrit:

Une preuve de plus que tout ceci est une attaque satanique anti catho, relayé par ses suppôts, les politicards-médias-people-etc

Le parquet de Paris demande la levée de l'immunité diplomatique du représentant du Pape en France


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/03/15/01016-20190315ARTFIG00222-le-parquet-de-paris-demande-la-levee-de-l-immunite-diplomatique-du-representant-du-pape-en-france.php

L'ambassadeur du Vatican auprès du gouvernement français, le nonce apostolique Luigi Ventura, est visé par une enquête pour «agressions sexuelles» ouverte le 24 janvier par le parquet de Paris. Au moins trois des plaignants lui reprochent des mains aux fesses appuyées.





Même si c'était vrai, "pour des mains aux fesses"


Et il demande la levée de l'immunité diplomatique d'un ambassadeur!!!!!!!

Et si c'était celui de Chine? Ou moins, d'Arabie, ou d'Algérie?


Ils se foutent de nous! Cela devient ridicule!!!!!


il est sûr qu'ils tapent sur l'Eglise avec plus de ferveur que si c'était la Chine !!

mais si il a fait cela il mérite une sanction !
Paul mettait bien en garde de ne pas donner emprise au démon !
pour le choix des évêque il dit a Thimothé de les choisir connu pour leur intégrité et modèle de vie ; Bref celui là serait recalé haut la main !!!

si il fait cela , si il est sorti rapidement de l'Eglise c'est très bien !! quand tu ne sais pas te maitriser tu n'es pas en mesure de guider le peuple de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty9/11/2019, 22:37

Communiqué de presse et message du Chapitre général
Publié le 6 novembre 2019 Rimont, le 5 novembre 2019,

Communiqué de Presse
Une déclaration sur le charisme et le rapport au fondateur 
élaborée et votée en Chapitre Général des Frères de Saint-Jean. https://freres-saint-jean.org/2019/11/06/communique-de-presse-et-message-du-chapitre-general/
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty9/11/2019, 22:41

message final , déclaration et lettre de Mgr Carballo. https://freres-saint-jean.org/wp-content/uploads/sites/2/2019/11/2019-11-01-message-chapitre-general.pdf Monseigneur José Rodriguez Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour la Vie
Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, a été invité à cette seconde session. Il a tenu à
s'adresser au Chapitre comme un « frère » venu nous donner au nom du Dicastère une «
parole d'Église ». Il a rappelé les points essentiels de son intervention dans une lettre adressée
de Rome au Chapitre le 28 octobre 2019 (cf. la lettre en annexe). Cette lettre souligne en
particulier :
« Le Père Marie-Dominique Philippe est le fondateur de l’Institut religieux des
Frères de Saint-Jean. A ce titre, il vous a transmis un charisme qui a été reconnu par l’Eglise.
Néanmoins, le Père Philippe ne peut constituer une référence charismatique, en ce sens
qu’une référence charismatique transmet un enseignement et un modèle de vie. Or vous
savez que le Père Philippe ne peut constituer un modèle de vie. »
Le Chapitre général reçoit les indications de Mgr J. R. Carballo, et se positionne de
la façon qui suit sur le charisme et sur le rapport au fondateur.
Le charisme n’est ni un idéal abstrait, ni indépendant de nous comme frères de SaintJean. Il est une vie qui se déploie en nous, comme un don de l’Esprit dans l’Eglise. Dans une
communauté religieuse, le charisme est porté par l’ensemble des membres. Dans nos
couvents, notre charisme est vivant, s’actualise et, progressivement, il manifeste sa richesse.
Les frères réunis en Chapitre général sont particulièrement chargés de préciser le charisme
de l’institut, en invoquant l'Esprit Saint et toujours en dialogue avec l’Eglise.
Si le charisme est une vie selon l’Esprit Saint, le P. M.-D. Philippe, en raison des
graves abus qu’il a commis, ne peut pas être un modèle de cette vie. En conséquence, les
Frères ne se réfèrent plus à lui comme à une norme pour actualiser leur charisme aujourd’hui. Les Frères reconnaissent son rôle au service du désir exprimé par les premiers frères
de former une communauté. Des éléments de notre patrimoine spirituel nous sont parvenus
à travers lui, comme par exemple la référence à saint Jean, la vie religieuse à la fois
contemplative et apostolique, l’importance de la philosophie, et la théologie de saint Thomas
d’Aquin.
Les Frères veulent aujourd’hui opérer à son égard un décentrement et condamnent
sans ambiguïté ses agissements abusifs (abus de conscience, de pouvoir et sexuels), ainsi que
les dysfonctionnements engendrés. Dans la charité, nous prions pour lui. Et nous prions en
premier lieu pour toutes les personnes qu’il a blessées.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty9/11/2019, 22:44

Principales conséquences concrètes
Nous ne voulons plus faire du P. M.-D. Philippe le référent de notre formation. Le
texte voté par le Chapitre général de 2001 sur sa place dans la formation philosophique et
théologique des Frères n’est plus actuel. Nous ne pouvons plus le considérer comme un maître
de vie spirituelle.
L’étude de ses écrits sera faite avec liberté, sens critique et ouverture d’esprit. Plus
largement, notre patrimoine doit être discerné à la lumière de la Tradition de l’Eglise et du
Magistère, pour retenir nos traditions saines et les intuitions authentiques, et écarter tout ce
qui serait contraire à l’Evangile...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty9/11/2019, 22:50

Nous avons appris qu’en 1957, le Saint-Siège a infligé des sanctions au P. M.-
D. Philippe : interdiction de confesser, de diriger spirituellement des religieuses, de séjourner et de prêcher
dans des monastères et d’enseigner la spiritualité. Ces sanctions ont duré deux ans...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty9/11/2019, 23:03

Annexe : Lettre de Mgr José Rodriguez Carballo du 28 octobre 2019 Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Captu173
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty10/11/2019, 06:57

J'ai lu une interview du prieur général. Il adoucit ses propos : "La théorie de l'amour d'amitié n'est pas la cause des dérives de certains frères".

A ouf. Enfin un peu de bon-sens.

_________________
Arnaud

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty10/11/2019, 09:38


Chaine Youtube des Frères de Saint-Jean. Homélie de Mgr Carballo du 23 octobre 2019

Suivez toutes les actualités de notre deuxième session du chapitre général 2019 sur www.freres-saint-jean.org

***

Les Frères de Saint-Jean, ce sont des petites communautés de 5 à 10 frères appelées prieurés. Nous nous situons sur les 5 continents. Notre vie s'appuie sur quatre piliers : la vie de prière, la vie fraternelle, la vie d’étude et la vie apostolique, à la suite de l'apôtre Jean.

Site web : https://freres-saint-jean.org/
Catégorie
Organisations à but non lucratif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty10/11/2019, 11:09

philippe bis a écrit:
Annexe : Lettre de Mgr José Rodriguez Carballo du 28 octobre 2019   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Captu173

No No No No No No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty10/11/2019, 11:11

Le père Phillipe travaillait main dans la main avec Marthe Robin. C'est d'ailleurs comme cela que je l'ai connu!
Et tant pis pour les pissefroids que cela dérange
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty10/11/2019, 16:59

philippe bis a écrit:
message final , déclaration et lettre de Mgr Carballo. https://freres-saint-jean.org/wp-content/uploads/sites/2/2019/11/2019-11-01-message-chapitre-general.pdf    Monseigneur José Rodriguez Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour la Vie
Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, a été invité à cette seconde session. Il a tenu à
s'adresser au Chapitre comme un « frère » venu nous donner au nom du Dicastère une «
parole d'Église ». Il a rappelé les points essentiels de son intervention dans une lettre adressée
de Rome au Chapitre le 28 octobre 2019 (cf. la lettre en annexe). Cette lettre souligne en
particulier :
« Le Père Marie-Dominique Philippe est le fondateur de l’Institut religieux des
Frères de Saint-Jean. A ce titre, il vous a transmis un charisme qui a été reconnu par l’Eglise.
Néanmoins, le Père Philippe ne peut constituer une référence charismatique, en ce sens
qu’une référence charismatique transmet un enseignement et un modèle de vie. Or vous
savez que le Père Philippe ne peut constituer un modèle de vie. »
Le Chapitre général reçoit les indications de Mgr J. R. Carballo, et se positionne de
la façon qui suit sur le charisme et sur le rapport au fondateur.
Le charisme n’est ni un idéal abstrait, ni indépendant de nous comme frères de SaintJean. Il est une vie qui se déploie en nous, comme un don de l’Esprit dans l’Eglise. Dans une
communauté religieuse, le charisme est porté par l’ensemble des membres. Dans nos
couvents, notre charisme est vivant, s’actualise et, progressivement, il manifeste sa richesse.
Les frères réunis en Chapitre général sont particulièrement chargés de préciser le charisme
de l’institut, en invoquant l'Esprit Saint et toujours en dialogue avec l’Eglise.
Si le charisme est une vie selon l’Esprit Saint, le P. M.-D. Philippe, en raison des
graves abus qu’il a commis, ne peut pas être un modèle de cette vie. En conséquence, les
Frères ne se réfèrent plus à lui comme à une norme pour actualiser leur charisme aujourd’hui. Les Frères reconnaissent son rôle au service du désir exprimé par les premiers frères
de former une communauté. Des éléments de notre patrimoine spirituel nous sont parvenus
à travers lui, comme par exemple la référence à saint Jean, la vie religieuse à la fois
contemplative et apostolique, l’importance de la philosophie, et la théologie de saint Thomas
d’Aquin.
Les Frères veulent aujourd’hui opérer à son égard un décentrement et condamnent
sans ambiguïté ses agissements abusifs (abus de conscience, de pouvoir et sexuels), ainsi que
les dysfonctionnements engendrés. Dans la charité, nous prions pour lui. Et nous prions en
premier lieu pour toutes les personnes qu’il a blessées.

je ne connais pas cet homme ni l'histoire en cause, mais si leurs dires et causes de réticences sont vraies et démontrées , alors il faut se souvenir de ce que Jésus dit !
:jesus: " on ne peut pas cueillir de bons fruits sur un arbre malade !"
quelel maladie transmet-ils aux autres dans ce cas si le problème existe vraiment ?
ça c'est l'Esprit Saint qui y répond !!

il ne s'agit pas de taper ou perdre mais de savoir ce que le Seigneur Dit car c'est Sa Maison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty23/2/2021, 10:57

Je me permets de remonter ce fil pour avoir des "lumières", suite à des articles parus dans "La Croix"



L’influence des frères Philippe sur les communautés nouvelles 


Les frères Philippe ont eu une influence majeure sur plusieurs communautés qui voient le jour au lendemain de Vatican II, à travers leurs écrits, conférences, retraites, et l’accompagnement spirituel qu’ils ont prodigué.



  • Céline Hoyeau, 
  • le 22/02/2021 à 07:37 
  • Modifié le 22/02/2021 à 10:59



Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Celebration-vepres-communaute-freres-Saint-Jean-Fley-20-2018_0
Célébration des vêpres à la communauté des frères de Saint-Jean à Fley, le 20 mars 2018ARNAUD FINISTRE

Au lendemain du Concile, des catholiques qui ne se reconnaissaient pas dans l’Église post-conciliaire et certaines dérives liturgiques, mais qui ne voulaient pas suivre Mgr Lefebvre dans le schisme, se sont naturellement tournés vers la communauté Saint-Jean, perçue comme un lieu fervent et sûr doctrinalement. Fort des dizaines de vocations religieuses qu’il attirait à lui – des jeunes pour la plupart issus de l’aristocratie ou de la haute bourgeoisie –, le père Marie-Dominique Philippe est apparu à ces fidèles comme un « phare dans la tempête », alors que paroisses et séminaires se vidaient.



vec d’autres fondateurs de communautés nouvelles, il a semblé incarner le renouveau de l’Église en ce dernier quart du XXe siècle. Non sans un certain dédain pour le clergé diocésain et les ordres anciens qui semblaient disparaître, lui-même a nourri chez ses disciples un sentiment d’élitisme. 


Les « petits gris » se sont pris à croire qu’ils allaient sauver l’Église. Cette posture de triomphe, qu’ils reconnaissent volontiers aujourd’hui, en a alors agacé beaucoup dans l’épiscopat comme dans le clergé, renforçant le fossé entre deux « camps » qui ne se parlaient pas.



Son frère Thomas est resté beaucoup plus discret à l’Arche, dans l’ombre de Jean Vanier qui a toujours su entretenir des relations fructueuses avec l’Église. Le père Thomas Philippe n’en a pas moins attiré un grand nombre de catholiques qui venaient attendre devant sa porte pour recevoir un conseil spirituel de ce « sage ».

Des abus qui ont fait école


Les deux frères se sont ainsi retrouvés au carrefour de nombreuses communautés qui ont vu le jour ou pris leur essor après Vatican II. Thomas Philippe était le père spirituel de Jean Vanier, mais aussi d’Éphraïm, fondateur des Béatitudes. Sa théologie du pauvre inspira Thierry de Roucy, à l’origine de l’ONG Points-Cœur.

Quant au père Marie-Dominique, il fut quasiment l’unique enseignant extérieur de la communauté des sœurs de Bethléem, régulièrement invité à prêcher pour les Associations familiales catholiques, les Foyers de charité (de 1946 à la fin des années 1970), les membres de l’Office culturel de Cluny fondé par Olivier Fenoy. C’est l’un de ses fils spirituels, un des premiers frères de Saint-Jean, le père Marie-Pierre Faye, qui déploya la Fraternité de Marie, Reine immaculée dans les années 1980. C’est encore lui qui maria le couple Échivard, les fondateurs du Foyer Marie-Jean (aujourd’hui en Ardèche).

→ À LIRE. Les Philippe, une famille marquée par l’emprise spirituelle

S’ils ont pu faire du bien à un certain nombre de catholiques, il est apparu aussi ces dernières années que non seulement ils avaient commis des abus sexuels, mais qu’ils avaient aussi pu faire école. Dans le cas du père Marie-Dominique Philippe, les plaintes analysées par la commission SOS abus de la communauté Saint-Jean ont révélé « une culture d’abus qui n’était pas identifiée comme telle », un système dans lequel des frères ont reproduit les dérives de leur fondateur en s’appuyant sur les mêmes justifications spirituelles.


Un deuxième niveau de discours


« À travers les témoignages des victimes, nous avons découvert un deuxième niveau de discours choquant dont nous n’avions pas idée, qu’il distillait dans le cadre de la direction spirituelle et qui a paralysé la conscience et autorisé une autojustification des abuseurs, expliquait le frère François-Xavier Cazali, prieur général des Frères de Saint-Jean (lire La Croix du 6 novembre 2019). Ceux-ci se sont crus au-dessus de la morale commune. C’est quand on découvre les témoignages des abus, et ce qu’ils révèlent de doctrine cachée du père Philippe, qu’on voit apparaître les défauts de sa doctrine publique. »

À lire aussi

Les Frères de Saint-Jean optent pour une complète refondation

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Celebration-vepres-communaute-Freres-Saint-Jean-Rimont-Fley-Saone-Loire_0



Quant au père Thomas, a-t-il transmis à d’autres que Jean Vanier ses pratiques ? 


Dans le cas d’Éphraïm, le fondateur des Béatitudes, dont il a été, à un moment, le père spirituel, c’est plus que probable. Au moment où les abus de ce dernier ont été rendus publics, en 2011, Éphraïm affirmait dans une lettre qu’il s’était ouvert à son « père spirituel » de ses relations avec des jeunes sœurs de sa communauté, et que celui-ci, loin de le mettre en garde, lui avait donné sa bénédiction.

À lire aussi

PODCAST - « Abus sexuels, pourquoi j’enquête sur la face sombre de l’Église »

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Abus-sexuels-pourquoi-jenquete-sombre-lEglise_0



« Je suis sûr que cela a beaucoup joué dans son cas, rapporte le dominicain Henry Donneaud, qui accompagnait alors les Béatitudes dans leur réforme. 


C’était quelqu’un de généreux, d’ardent, mais il s’est mis entre les mains d’un père spirituel qui, avec l’autorité de l’habit dominicain, lui a dit qu’il pouvait faire cela. “C’est une grâce particulière qui est faite à certains de vivre une forme intégrale d’amour.” Toutes les victimes d’Éphraïm que j’ai rencontrées par la suite évoquaient ce discours mystique. »




https://www.la-croix.com/Religion/Linfluence-freres-Philippe-communautes-nouvelles-2021-02-22-1201141962
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty23/2/2021, 11:30

Chris!
Tout ceci n'est que calomnies!

Ne contribuez pas à les transmettre!


Et mettez la croix à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty23/2/2021, 11:31

Il faudra tôt ou tard une vraie enquête à charge et à décharge. En effet, il y a une face cachée derrière ce discours d'unanime repentance.

95% des sœurs contemplatives de saint Jean, loin de suivre ces accusations de leur père (le Père MD Philippe) ont fondé une communauté nouvelle qui prospère d'une étonnante fécondité (La communauté Maria Stella Matutina) tandis que les sœurs historiques contemplatives de saint Jean, restée dans "l'obéissance", végètent et meurent.

Idem chez les frères de saint Jean. Au delà du discours qui frappe le Père Marie-Dominique Philippe, et qui ressemble de plus en plus à une pensée officielle unique, des voix d'abord discrètes puis de plus en plus organisées se lèvent. Ce n'est pas facile. Un lourd climat pèse, motivé par 'l'obéissance". Gageons que si un frère courageux ose lancer une initiative du style "Maria Stella Matutina", avec un noviciat et un centre d'études, il aura le même succès.

En Belgique, un institut de philosophie et de théologie a été fondé, l'Institut Docteur Angélique, qui accueille par correspondance 350 étudiants en cinq ans. Et pourtant, il ne cache pas son orientation : La photo du Père MD Philippe est clairement affichée sur les cours de philosophie réaliste.

Comment expliquer que ce qui est porté par l'enseignement et la mémoire et l'enseignement du Père MD Philippe prospère tandis que ce qui salit sa mémoire périclite ?

L'avenir le dira. Et il est probable que, avant 40 ans, une génération dans l'Eglise relira les événements actuels et analysera ce qu'il s'est passé.

Il y aura forcément une nouvelle enquête et on sortira du (trop) facile procès médiatique qui, il faut le remarquer, est en train de s'étendre maintenant à la sphère non catholique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty23/2/2021, 12:36

Dire "Il faudra tôt ou tard une vraie enquête à charge et à décharge" c 'est sous entendre que il y a eu enquête  a charge et a décharge mais en lequel  vous n'adhèrez pas Arnaud. Encore un sujet (avec le Covid et le changement climatique ) qui vous singularise.  Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Screen60
Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Screen59
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty23/2/2021, 12:38

https://www.avref.fr/fichiers/ST%20JEAN%20-%20LE%20LIVRE%20NOIR.pdf ST JEAN - LE LIVRE NOIR
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty23/2/2021, 12:40

Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon https://www.lenversdudecor.org/Les-deux-expertises-ou-l-inventaire-des-decombres-Le-billet.html
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty23/2/2021, 12:44

Pour etre + complet " Communiqué de presse des frères Saint Jean et message du Chapitre général
Publié le 6 novembre 2019" https://freres-saint-jean.org/2019/11/06/communique-de-presse-et-message-du-chapitre-general/
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty23/2/2021, 12:45

Rimont, le 5 novembre 2019,

Communiqué de Presse
Une déclaration sur le charisme et le rapport au fondateur 
élaborée et votée en Chapitre Général des Frères de Saint-Jean.
La seconde session du Chapitre général des Frères de Saint-Jean s’est tenue du 22 octobre au 1er novembre 2019, à Saint-Jodard. Elle a à nouveau rassemblé 50 capitulants venus du monde entier : Afrique, Asie, Amériques, Europe et Océanie.
Les Frères de Saint-Jean rendent grâce pour ce Chapitre Général qui marque une étape importante de la vie de la communauté et un jalon d’espérance pour l’avenir. Cela a été rendu possible notamment par la qualité du travail préparatoire, le désir de conversion, et une attention particulière à la dimension ecclésiale.

Les Frères de Saint-Jean avaient invité plusieurs intervenants extérieurs pour les accompagner dans leurs travaux : Mgr José Rodriguez Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour la Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique à Rome, un médecin psychiatre et spécialiste de la psychologie de groupe, sœur Noëlle Hausman, théologienne de la vie consacrée et le frère Philippe Toxé, dominicain, prieur du couvent de Lyon et canoniste.
A travers la diversité et la complémentarité des avis des membres du Chapitre, une convergence de fond s’est dégagée autour de sujets aussi fondamentaux que le charisme de la communauté et le rapport au fondateur. Elle s’est concrétisée dans une déclaration, élaborée et votée par le Chapitre, qui donne des axes clairs et invite l’ensemble des frères de la Communauté à poursuivre le travail sur ces sujets. Sur le rapport au fondateur, il y est écrit en particulier : Si le charisme est une vie selon l’Esprit Saint, le P. M.-D. Philippe, en raison des graves abus qu’il a commis, ne peut pas être un modèle de cette vie. En conséquence, les Frères ne se réfèrent plus à lui comme à une norme pour actualiser leur charisme aujourd’hui.
La déclaration explicite également des éléments du charisme et du patrimoine spirituel des Frères de Saint-Jean. En effet, le Chapitre Général a été l’occasion pour les frères capitulants de prendre davantage conscience, en partant notamment de textes du Magistère et des expériences spirituelles authentiques vécues dans les prieurés, que le charisme de la communauté est un élément dynamique sans cesse à actualiser à partir de la vie de l’institut et des appels de l’Église.
Au-delà de la question du rapport au fondateur, la question des abus a également été traitée lors cette deuxième session, notamment l’accompagnement des victimes, l’accompagnement des auteurs d’abus, la réparation due aux victimes, et la poursuite du travail de recherche sur les causes. D’autres sujets de grande importance, tels que la formation et une structure de gouvernement décentralisée, ont également été travaillés lors de cette session particulièrement dense.
Ces travaux ont fait l’objet d’un message final adressé aux frères, comportant la déclaration du Chapitre sur le Charisme et le rapport au fondateur. En annexe au message final a été jointe la lettre de Mgr Carballo adressée aux frères, et reprenant l’essentiel de son intervention orale aux membres du Chapitre.
Les Frères de Saint-Jean sont particulièrement reconnaissants à Mgr Carballo, qui s’est présenté au Chapitre en frère pour les encourager et en représentant de l’autorité de l’Église pour les accompagner. Il les a appelés, au discernement, à la lucidité et à l’audace. Il a insisté sur la confiance que l’Église fait à la communauté et sur l’esprit d’espérance avec lequel l’ensemble de la Famille Saint-Jean doit avancer et poursuivre sa mission : « N’entretenez pas de nostalgie pour la vie passée, soyez attentifs à la vie qui se manifeste aujourd’hui dans vos communautés ».
Les Frères de Saint-Jean sont conscients que ce Chapitre Général est une étape clé et que le travail doit se poursuivre pour permettre à la communauté d’exprimer la vitalité de son charisme au service du Christ et de son Église.

Lire le message final, la déclaration et la lettre de Mgr Carballo.

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty23/2/2021, 12:45

https://freres-saint-jean.org/wp-content/uploads/sites/2/2019/11/2019-11-01-message-chapitre-general.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dernières accusations du Père Marie-Dominique Philippe
» La mise en cause du Père Marie-Dominique Philippe, réponse d'un certain nombre de Pères de saint Jean. Lettre du Père Philippe-Marie MOSSU
» Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".
» La place du père Dehau o.p dans le vie du père Marie Dominique Philippe
» L'incroyable subjectivité d'Aline Lizotte : Quand on coule le père Marie-Dominique Philippe mais qu'on défend le père Finet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: