Arnaud Dumouch
Messages : 94284 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Y a-t-il 4 degrés de vie en psychologie ? Ven 17 Mar 2017 - 14:14 | |
| Bonjour Arnaud, J’ai été intéressé de savoir ce que vous dites sur les “Maladies de la vie chrétienne”. Dans la première vidéo il est question de la division en 4 domaines psychologiques. Est-ce quelque chose que Aristote à lui-même défini, ou est-ce une approche qui vient d’autre part? Cette approche confirme en tout les cas d’autres approches. - Spoiler:
LES MALADIES DE LA VIE CHRÉTIENNE, 2013-2014 https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_2RZjkJWqxQjE8zObwWJkwM Cours donné par Arnaud Dumouch. Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm, les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin. Arnaud Dumouch, 2013-2014.
Bien à vous. | |
|
Arnaud Dumouch
Messages : 94284 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Y a-t-il 4 degrés de vie en psychologie ? Ven 17 Mar 2017 - 14:17 | |
| Cher Ami, Aristote n'a vu que trois degrés de vie (biolo, sensible, spirituel). C'est saint Augustin qui a ajouté, dans la dimension spirituelle (intelligence et volonté) la dimension plus profonde "mystique" (la soif d'un sens ultime à cette vie)Et c'est une distinction qui permet de tout analyser, y compris notre monde moderne et le feu "étrange" qui le ronge en Occident, alors qu'il a tout matériellement. Un texte de la sagesse décrit l'impuissance des médecins de l'âme qui ont oublié cette quatrième dimension (car la plupart de nos angoisses actuelles sont d'origine "mystique", liée à une soif du sens de la vie, du vrai Dieu qui lui donne sens) : - Citation :
Sagesse 17, 4 Car le réduit qui les abritait ne les préservait pas de l’angoisse ; des bruits effrayants retentissaient autour d'eux, et des spectres lugubres, au visage morne, leur apparaissaient. Sagesse 17, 5 Aucun feu n'avait assez de force pour les éclairer, et l'éclat étincelant des étoiles ne parvenait pas à illuminer cette horrible nuit. Sagesse 17, 6 Seule brillait pour eux une masse de feu qui s'allumait d'elle-même, semant la peur, et, terrifiés, une fois disparue cette vision, ils tenaient pour pire ce qu'ils venaient de voir. Sagesse 17, 7 Les artifices de l'art magique demeuraient impuissants, et sa prétention à l'intelligence était honteusement confondue ; Sagesse 17, 8 car ceux qui promettaient de bannir de l'âme malade les terreurs et les troubles étaient eux-mêmes malades d'une peur ridicule.
Regardez : le cancer, les angoisses : - Spoiler:
Psychologie 2 ─ Les quatre niveaux de la vie pratique de l’homme (23 mn). https://youtu.be/7m6CAXgErLQ Nous parlons ici de la vie pratique de l’homme (de son cœur concret) et non de ses trois degrés de vie. Vie végétative, vie sensible, vie spirituelle et vie mystique. Cette analyse est la clef de toute analyse concrète psychologique. Comparaison avec l’analyse habituelle en université (besoins, désirs).
Psychologie 3 ─ Application concrète de ces quatre niveaux : le cancer (25 mn). https://youtu.be/8HO26U-Y3Jc Ces quatre degrés de vie, lorsqu’ils sont perturbés, peuvent somatiser vers le cancer. Rejet des théories qui ne voient le cancer que dans l’origine biologique. Rejet de ceux qui n’en voit l’origine que dans le spirituel. La vérité : les quatre occasions du cancer dans les quatre perturbations de la nature humaine.
Psychologie 4 ─ Application concrète de ces quatre niveaux : l’angoisse (25 mn). https://youtu.be/Zvnn1K4BvOE Ces quatre degrés de vie, lorsqu’ils sont perturbés, peuvent somatiser vers l’angoisse. Qu’est-ce que l’angoisse : une peur dont on ne trouve pas l’objet. Différence avec la peur. Les angoisses d’origine biologique. Les angoisses d’origine psychologique, les angoisse d’origine spirituelle (le péché) ; les angoisses d’origine mystique (absence de sens profond à sa vie, absence de Dieu).
Psychologie 5 ─ Ces quatre niveaux de vie ont une nature (24 mn). https://youtu.be/zT0FY9Lulzw Il existe, dit le pape Benoît XVI, une écologie de l’homme. De même qu’on ne peut traiter n’importe comment la nature, on ne peut traiter n’importe comment la nature humaine. Son application à la théorie du genre.
| |
|