|
| Luther et Satan | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Luther et Satan Mar 31 Oct 2006 - 20:06 | |
| - Citation :
- Je lui ai dit que nous n'avions pas à nous glorifier de la foi puisqu'elle nous était donnée gratuitement (pour preuve : elle s'est convertie). Par contre il nous est donné la liberté de rembourser Dieu en aimant. L'amour est donc plus important puisque c'est le denier qu'on choisit de faire fructifier ou d'enterrer.
Excellente synthèse. Quant à alain, Votre question: - Citation :
- Ben oui! Alors la Bible aussi et saint Augustin aussi sont imparfaits quant au pape de Rome! Êtes-vous encore chrétien?
est exactement posée en termes semblables par les TJ. Mais eux sont encore plus fidèles que vous à l'Ecriture car ils excluent l'hérétique saint Augustin. | |
| | | jo zecat Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mar 31 Oct 2006 - 20:59 | |
| - Alinou le zibou a écrit:
- madame de Croc mignon a écrit:
- Alinou le zibou a écrit:
- En quoi, par exemple, le petit et le grand catéchisme de Luther sont-ils l'oeuvre du démon?
http://www.egliselutherienne.org/ Vous ne répondez pas à ma question, Papesse Jehanne? Je ne puis vous répondre, je ne le connais pas (je ne connais que celui des cathos romains) et à vrai dire, après avoir cherché pour vous des liens prot 666, je suis de fort mauvaise humeur et n'ai pas envie de m'y coller........ Votre médisance m'intéresse peu:causons plutôt oeuvres célèbres et influentes! Moâ, saint Potin, c'est pas trop mon truc! ZIBOUNET, quelles que soient nos diférences de poin de vue, elles n'entament en rien l'amitié que je vous porte. Je dirai même que vous relevez le niveau de vos corréligionnaires, à mes yeux :? Bon....Je regarde le reportage sur France 2 de Yann Arthus Bertrand... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mar 31 Oct 2006 - 21:07 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
est exactement posée en termes semblables par les TJ. Mais eux sont encore plus fidèles que vous à l'Ecriture car ils excluent l'hérétique saint Augustin. Au contraire, car le canon scripturaire a comme nécessaire corrollaire le Symbole de Nicée-Constantinople, en tant que forme ou structure de la Foi chrétienne( Sola Scriptura) et le Symbole, contenu ou matière( Sola fide)! Donc, la vraie Foi chrétienne inclut, comme un des ses moments nécessaires, le témoignage immascercible du sacerdoce universel! Aussi, les T..J. ne sont pas chrétiens, en excluant l'apport du sacerdoce universel, en tant qu'y participe aussi saint Augustin. C'est plutôt vous, avec votre pape de Rome, qui ressemblez au T.J. en tant que présomptueux outrecuidants! |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Luther et Satan Mar 31 Oct 2006 - 21:22 | |
| - Citation :
- Au contraire, car le canon scripturaire a comme nécessaire corrollaire le Symbole de Nicée-Constantinople, en tant que forme ou structure de la Foi chrétienne(Sola Scriptura) et le Symbole, contenu ou matière(Sola fide)! Donc, la vraie Foi chrétienne inclut, comme un des ses moments nécessaires, le témoignage immascercible du sacerdoce universel! Aussi, les T..J. ne sont pas chrétiens, en excluant l'apport du sacerdoce universel, en tant qu'y participe aussi saint Augustin.
Et pourquoi donc, disent-ils? Elle est où "la procession éternelle" du Fils dans l'Ecriture? Pourquoi les Luthériens feraient-ils confiance à l'Esprit Saint jusqu'à un certain moment? Pour les TJ, l'Eglise primitive est Arienne et elle a été persécutée par la synagogue du diable qui s'est unie à l'Empire. Allez les convaincre d'autre chose, vous qui mettez des dates au départ de l'Esporit Saint, malgré la promesse explicite de Jésus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mar 31 Oct 2006 - 21:34 | |
Et pourquoi donc, disent-ils?
Elle est où "la procession éternelle" du Fils dans l'Ecriture? - Code:
-
Les 4 évangiles, Jn1, Héb1, Ap1, Col1 etc... Pourquoi les Luthériens feraient-ils confiance à l'Esprit Saint jusqu'à un certain moment? Allez les convaincre d'autre chose, vous qui mettez des dates au départ de l'Esporit Saint, malgré la promesse explicite de Jésus. - Code:
-
Nous avons toujours fait confiance à l'Esprit Saint: c'est la raison d'ailleurs pour laquelle nous contestons votre sotériolgie, en vertu de l'article baptismal de l'unique Credo irréfragable de l'Église(Dz.265,3003 et 559)!
C'est plutôt vous qui rejetez le témoignage clair du ciel à propos du salut, dans la Bible et le Credo, et vous rangez du côté de ces apostats! |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Luther et Satan Mar 31 Oct 2006 - 22:23 | |
| Pour en revenir au thème de Jo:
Ce soir, il y a eu sur ARTE une émission sur le génocide des sorcières.
L'émission montre que c'est effectivement en terre protestantes (Suisse et Empire Germanique) que les choses se sont le plus déchainées.
Et ce pour deux raisons:
- 1° La doctrine de Luther, qui prend au sens propre et amplifie des fariboles qui étaient déjà répandues dans l'Eglise catholique de son époque.
- 2° L'absence d'autorité centrale dans le prostestantisme. Autrement dit, partout où les Eglises locales se sont mêlées de poursuivre des sorcières, avec des juridictions civiles comme il sied aux terre protestantes, partout les choses se sont déchainées sans limites. Jusqu'à 60000 victime en 20 ans, disait le reportage.
L'inquisition, d'après les dernières rechgerches, s'est adonnée à ces crimes mais s'en est très vite méfié grâce à de sages inquisiteurs romains qui, tout en croyants à la possibilité de la sorcellerie, l'estimaient très rare et cherchaient les causes naturelle. A Rome et dans l'Italie, on ne compte pas une seule sorcière brûlée dans ces période troubles. Au XVI° siècle, le Portugal et l'Espagne mettent fin à tous ces meurtres de femmes innocentes.
Dernière édition par le Mar 31 Oct 2006 - 22:43, édité 2 fois | |
| | | jo zecat Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mar 31 Oct 2006 - 22:34 | |
Pour en revenir au thème de Jo:
L'émission montre que c'est effectivement en terre protestantes (Suisse et Empire Germanique) que les choses se sont le plus déchainées.
Et ce pour deux raisons:
- 1° La doctrine de Luther, qui prend au sens propre et amplifie des fariboles qui étaient déjà répandues dans l'Eglise catholique de son époque.
- 2° L'absence d'autorité centrale dans le prostestantisme. Autrement dit, partout où les Eglises locales se sont mêlées de poursuivre des sorcières, avec des juridictions civiles comme il sied aux terre protestantes, partout les choses se sont déchainées sans limites. Jusqu'à 60000 victime en 20 ans, disait le reportage.
L'inquisition, d'après les dernières rechgerches, s'est adonnée à ces crimes mais s'en est très vite méfié grâce à de sages inquisiteurs romains qui, tout en croyants à la possibilité de la sorcellerie, l'estimaient très rare et cherchaient les causes naturelle. A Rome et dans l'Italie, on ne compte pas une seule sorcière brûlée dans ces période troubles. Au XVI° siècle, le Portugal et l'Espagne mettent fin à tous ces meurtres de femmes innocentes. T'aurais pu nous le dire pour ARTE :? Je le savais ça mais encore une fois, on ne voulait pas me croire. Dans mon haut pays des Hautes Alpes, il y a souvent des conférences dans nos villages du Queyras où les buchers ont été les plus nombreux ce France. Les noms de ces sorcières sont portés par des familles existantes.C'étaient souvent de saintes chrétiennes dénoncées par jalousie ou vengeances de clans. C'est la terre où se sont réfugiés les vaudois, aujourd'hui convertis au protestantisme |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Luther et Satan Mar 31 Oct 2006 - 22:42 | |
| Il repassera sûrement la nuit, un de ces soirs. Il vous faut surveiller ARTE.
Oui, ce sont des histoires terribles. Et les arguments de Voltaire ont donc un vrai fondement de vérité.
Il est immense le péché des Eglises chrétiennes. :oops:
Il faudra toujours s'en souvenir, au cas où, un jour, Dieu déciderait de revitaliser l'Eglise... Le risque d'orgueil est toujours présent. | |
| | | jo zecat Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mar 31 Oct 2006 - 22:52 | |
| Brûlées vives
Celles qu’on disait sorcières
Aux XVIe et XVIIe siècles, la chasse aux sorcières atteint son apogée, avec quelque 60 000 condamnations au bûcher.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas au Moyen Âge que les sorcières ont été pourchassées avec le plus d’ardeur. Les débuts de l’époque moderne sont marqués par un besoin d’interpréter le monde sans recourir au religieux. C’est aussi une période de privations, de famines, de catastrophes naturelles. Il est tentant d’attribuer ces coups du sort à l’action de personnages maléfiques – le plus souvent des femmes mais aussi des hommes, voire des enfants. Les sorcières incarnent le mal et les exterminer signifie mettre un terme à la misère humaine. Ces persécutions atteignent leur point culminant quand les tribunaux civils enlèvent à l’Église le monopole des procès en sorcellerie.
Multidiffusion le 1er novembre à 15h15 et le 5 à 1h50 |
| | | manuel
| Sujet: Re: Luther et Satan Mar 31 Oct 2006 - 23:39 | |
| Bref toutes les époques ont besoin de boucs émissaires...
8)
M. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mer 1 Nov 2006 - 0:02 | |
- Pour en revenir au thème de Jo:
Et ce pour deux raisons:
L'inquisition, d'après les dernières rechgerches, s'est adonnée à ces crimes mais s'en est très vite méfié grâce à de sages inquisiteurs romains qui, tout en croyants à la possibilité de la sorcellerie, l'estimaient très rare et cherchaient les causes naturelle. A Rome et dans l'Italie, on ne compte pas une seule sorcière brûlée dans ces période troubles. Au XVI° siècle, le Portugal et l'Espagne mettent fin à tous ces meurtres de femmes innocentes. Surtout que l'Inquisition, après tout, préférait bien plutôt brûler les juifs! Enfin, ce n'est pas en terre pro-testante qu'est née la démocratie et la tolérance(Angleterre et Hollande, au XVIIe siècle), alors que les pays papistes devaient subir, encore longtemps, la tyrannie et l'obscurantisme(jusqu'au XXe siècle pour l'Espagne!)?
Dernière édition par le Mer 1 Nov 2006 - 1:32, édité 1 fois |
| | | jo zecat Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mer 1 Nov 2006 - 0:18 | |
| Dites voir ZIBOUNET, suite après ma conversation avec mon infirmière, comment un catholique professant voit-il son après-mort. Quand pour vous, votre face à face avec Dieu aura-t-il lieu ? Et quand ressusciterez-vous (question importante à la veille de la Toussaint) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mer 1 Nov 2006 - 1:16 | |
| - madame de Croc mignon a écrit:
- Dites voir ZIBOUNET, suite après ma conversation avec mon infirmière, comment un catholique professant voit-il son après-mort. Quand pour vous, votre face à face avec Dieu aura-t-il lieu ? Et quand ressusciterez-vous (question importante à la veille de la Toussaint)
C'est le paradis :P ou l'enfer jusqu'au jugement dernier, où notre corps deviendra participant du jugement de notre âme. Le face à face aura lieu dès la mort! |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Luther et Satan Mer 1 Nov 2006 - 9:30 | |
Surtout que l'Inquisition, après tout, préférait bien plutôt brûler les juifs! Enfin, ce n'est pas en terre pro-testante qu'est née la démocratie et la tolérance(Angleterre et Hollande, au XVIIe siècle), alors que les pays papistes devaient subir, encore longtemps, la tyrannie et l'obscurantisme(jusqu'au XXe siècle pour l'Espagne!)? Le reportage d'ARTE, justement, répond à votre message: C'est en Suisse (catholique et protestante) que les sorcières ont le plus brûlé pour une raison étonnante: les moeurs DEMOCRATIQUES.En effet, le peuple prenant en main partout la lutte contre les sorcières, dans sa relative autonomie locale, il se montre intraitable puisque l'esprit majoritaire du temps est intraitable. C'est au contraire là où le pouvoir central est tès fort (Espagne Portugal) qu'on ne voit aucune sorcière brûler. La dernière sorcière sera brûlée en 1782 edans un canton suisse protestant. Ceci prouve une fois de plus que les choses sont complexes et que lorsque le peuple est inculte (catholique ou protestant)il vaut mieux une royauté. La démocratie semble plus adaptée à des peuples cultivés, tant qu'ils ne sont pas pris par le démon d'une idéologie. | |
| | | jo zecat Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mer 1 Nov 2006 - 11:23 | |
- Dites voir ZIBOUNET, suite après ma conversation avec mon infirmière, comment un catholique professant voit-il son après-mort. Quand pour vous, votre face à face avec Dieu aura-t-il lieu ? Et quand ressusciterez-vous (question importante à la veille de la Toussaint)
C'est le paradis :P ou l'enfer jusqu'au jugement dernier, où notre corps deviendra participant du jugement de notre âme. Le face à face aura lieu dès la mort! Donc.....Comme nous ! Comment expliquez-vous qu'une protestante puisse croire que la résurection aura seulement lieu u jugement dernier ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mer 1 Nov 2006 - 16:24 | |
Surtout que l'Inquisition, après tout, préférait bien plutôt brûler les juifs! Enfin, ce n'est pas en terre pro-testante qu'est née la démocratie et la tolérance(Angleterre et Hollande, au XVIIe siècle), alors que les pays papistes devaient subir, encore longtemps, la tyrannie et l'obscurantisme(jusqu'au XXe siècle pour l'Espagne!)? Le reportage d'ARTE, justement, répond à votre message:
C'est en Suisse (catholique et protestante) que les sorcières ont le plus brûlé pour une raison étonnante: les moeurs DEMOCRATIQUES. En effet, le peuple prenant en main partout la lutte contre les sorcières, dans sa relative autonomie locale, il se montre intraitable puisque l'esprit majoritaire du temps est intraitable.
C'est au contraire là où le pouvoir central est tès fort (Espagne Portugal) qu'on ne voit aucune sorcière brûler.
La dernière sorcière sera brûlée en 1782 edans un canton suisse protestant.
Ceci prouve une fois de plus que les choses sont complexes et que lorsque le peuple est inculte (catholique ou protestant)il vaut mieux une royauté.
La démocratie semble plus adaptée à des peuples cultivés, tant qu'ils ne sont pas pris par le démon d'une idéologie. C'est quand même en pays calvinistes, Hollande et Angleterre, que sont nées la démocratie et la tolérance. C'est là aussi que les supplices ont été les premiers abandonnés, tandis que l'Espagne et le Portugal furent tortionnaires jusqu'au XXe siècle! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mer 1 Nov 2006 - 16:25 | |
| - madame de Croc mignon a écrit:
C'est le paradis :P ou l'enfer jusqu'au jugement dernier, où notre corps deviendra participant du jugement de notre âme. Le face à face aura lieu dès la mort! Donc.....Comme nous !
Comment expliquez-vous qu'une protestante puisse croire que la résurection aura seulement lieu u jugement dernier ? Mais le paradis n'est pas la résurrection finale:c'est un état intermédiaire d'attente. Révisez le catéchisme, chère Dame de croc-mignon! |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Luther et Satan Mer 1 Nov 2006 - 16:58 | |
| Cher Alain,
La Démocratie CHRETIENNE est née en Suisse au XV° s. , sous l'influence de saint Nicolas de Flüe. L'auriez vous déjà oublié? | |
| | | jo zecat Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mer 1 Nov 2006 - 17:01 | |
| |
| | | jo zecat Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Luther et Satan Mer 1 Nov 2006 - 17:12 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Luther et Satan | |
| |
| | | | Luther et Satan | |