DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale”

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale” Empty
MessageSujet: Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale”   Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale” EmptyVen 24 Fév - 21:05

Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale”

23 février 2017, déclaration du Conseil permanent “Face à la crise agricole : oser regarder autrement et s’interroger ensemble”

le 24/02/2017 à 14h17
 
Conférence des évêques de France
 
Le 23 février 2017, à l’occasion de la tenue du salon international de l’agriculture de Paris (du 25 février au 5 mars), le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié une déclaration intitulée

« Face à la crise agricole : oser regarder autrement et s’interroger ensemble ». « Qui peut rester sourd au désespoir de nombreux agriculteurs qui ne nourrissent plus l’espoir de vivre de leur travail ? », s’interrogent-ils.

Constatant que la vocation d’agriculteur se heurte aujourd’hui à de nombreux obstacles, ils affirment que les défis du monde agricole sont aussi ceux de toute la société : « nous sommes tous concernés et il est urgent de nous interroger sur nos manières de consommer et de vivre ».

Ainsi, parmi les questions majeures concernant l’avenir de nos sociétés, les évêques relèvent « la gestion du “vivant”, la sécurité alimentaire, la santé, l’environnement… ».

Convaincus « que nous devons progresser dans une meilleure connaissance des acteurs qui œuvrent dans ces domaines encore trop méconnus… », ils soulignent que c’est aussi la mission de l’Église « de participer à ce travail de mise en lien des personnes… »
 
La DC
 
Voici un an, au nom de tous les évêques de France, quinze d’entre eux s’étaient rendus au salon international de l’agriculture pour y partager les inquiétudes du monde agricole, en particulier des éleveurs.

Le salon international de l’agriculture est une occasion offerte à tous de mieux connaître les réalités du monde agricole mais aussi les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs dans notre pays.

C’est pourquoi, cette année encore, nous voulons exprimer notre attention, notre proximité et notre soutien aux agriculteurs en difficulté.

La crise agricole est toujours là, profonde, complexe et multiforme. Dans la grande diversité des réalités du monde agricole, la crise n’atteint pas chacun de la même manière mais personne ne peut se résigner à un avenir incertain pour l’agriculture et ce qu’elle représente.

Le verbe « cultiver », disait le pape François, « remet à l’esprit le soin que l’agriculteur a pour sa terre pour qu’elle donne du fruit et qu’il soit partagé : combien d’attention, combien de patience, combien de dévouement dans tout cela ! » (1).

Ne pas rester sourd au désespoir des agriculteurs

Qui peut rester sourd au désespoir de nombreux agriculteurs qui ne nourrissent plus l’espoir de vivre de leur travail ? On ne peut rester indifférent devant les dérives d’une économie qui ne met pas l’homme au centre de ses choix.

Les profondes inquiétudes exprimées par les agriculteurs sont aussi l’écho du désarroi de notre société face à la complexité des questions qui se posent.

La dimension internationale de ces questions renforce le sentiment d’impuissance (les dérégulations multiples du marché mondial contribuent à fragiliser des producteurs dans pratiquement tous les pays).

Nous voyons bien que la vocation d’agriculteur se heurte à bien des obstacles. Mais les questions et les défis qui pèsent sur les agriculteurs sont aussi les nôtres et nous interrogent tous plus profondément : quelle société voulons-nous ? Si les problèmes des agriculteurs ont leurs particularités, ils ne concernent pas seulement leur seule catégorie sociale : nous sommes tous concernés et il est urgent de nous interroger sur nos manières de consommer et de vivre.

Regarder autrement et réfléchir ensemble

Nous n’avons pas de réponse toute faite pour résoudre une telle crise. Mais nous voulons oser regarder autrement et réfléchir ensemble : comment encourager et soutenir les idées, les voies nouvelles, les initiatives qui existent dans nos territoires et qui vont dans le sens de l’innovation, de la qualité du produit et de sa production avec des circuits plus ou moins courts de transformation et de commercialisation ?

Des organisations multiples existent dans le monde agricole et se donnent comme exigence d’accompagner les changements, les mutations en cours, d’aider à mieux les comprendre pour mieux les affronter. Elles abordent des questions majeures pour l’avenir de nos sociétés : la gestion du « vivant », la sécurité alimentaire, la santé, l’environnement… Nous sommes convaincus que nous devons progresser dans une meilleure connaissance des acteurs qui œuvrent dans ces domaines encore trop méconnus. Le défi à relever est certainement de ce côté-là.

C’est aussi la mission de l’Église de participer à ce travail de mise en lien des personnes, de création d’espaces de rencontre, de recherche, de dialogue, de débat, d’entraide, pour progresser dans la qualité de la production, du vivre ensemble, de la vie tout simplement ; en un mot, participer, dans la mesure de nos forces, à donner une âme.

Tout en demeurant important, le nombre d’agriculteurs diminue et leur existence devient de plus en plus précaire. Comme beaucoup de nos concitoyens, nous pensons qu’il est urgent de réfléchir à frais nouveaux sur la place, le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale.
 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale” Empty
MessageSujet: Re: Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale”   Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale” EmptySam 25 Fév - 7:24

Bonjour Espérance

la messe a été dit:

https://www.youtube.com/watch?v=7ipPmc5RplU

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale” Empty
MessageSujet: Re: Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale”   Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale” EmptyDim 26 Fév - 13:45

C'est vraiment important de s'occuper de ses agriculteurs dans un pays.

2 choses à ne JAMAIS négliger:

-> Souveraineté alimentaire = être toujours en mesure de s'autosuffire comme nation et ne dépendre de personne d'autre.
-> Entourer les agriculteurs de sa notion d'une reconnaissance et leur donner de l'air par des mesures de support.

Nous avons le même type de problème au Canada:

->Menace d'acquisition des fermes par les industriels étrangers de la nutrition;
->Spéculation sur les terres agricoles qui ne permettent plus le transfert intergénérationnel;
->Embourgeoisement des campagnes menant à l'intolérance des activités agricoles dans le milieu rural (bruit, odeur, etc.);

Les agriculteurs étaient 16% de la population il y a 40 ans.

Avec la pression de productivité que nous leur avons imposée, ils ont été obligés de grossir, car plus capables de vivre avec de petit troupeau.

Ils sont maintenant 1,4% de la population du Québec.

Leurs poids démocratiques sont en chute libre, les tenants du libre marché se frottent les mains et les gouvernements sont à détruire le peu de support qu'il leur reste...


Pas étonnant que le taux de suicide soit 150% de celui de la population en général.

Une société qui méprise ses agriculteurs est une société en déclin.

On peut manipuler et réduire en esclavage des peuples entiers avec la faim...  Supporter l'agriculture, c'est supporter la paix sociale et mondiale.

Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale” Stock-vector-support-your-local-farmer-stamp-284255279

Supportez votre agriculteur(trice) local.   C'est très chrétien!

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale” Empty
MessageSujet: Re: Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale”   Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale” Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les évêques appellent à une réflexion sur “le témoignage et la vocation de l’agriculteur dans la vie locale”
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: