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 « La Civiltà Cattolica voit le monde à travers le regard du pape »

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ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
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MessageSujet: « La Civiltà Cattolica voit le monde à travers le regard du pape »   pape - « La Civiltà Cattolica voit le monde à travers le regard du pape » EmptyVen 17 Fév 2017, 03:41

Voici un article très intéressant et à relire.

2 citations
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1) En fait, ces attaques sont un privilège car, à travers nous, (le journal) c’est le pape François qu’on attaque.


2) C’est un homme fort, qui a l’expérience des difficultés et des tensions car il en a déjà vécu d’importantes lors de la dictature argentine. Les tensions actuelles signifient que son action fonctionne, car elle entraîne des réactions. Nous ne voulons pas défendre le pape, mais le suivre, l’accompagner.

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Ca, c'est une attitude, une réflexion que tout catholique devrait avoir : "nous voulons le suivre, l'accompagner...!  Attitude de confiance et d'espérance pour un pape choisis par l'Esprit-Saint et son Eglise

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« La Civiltà Cattolica voit le monde à travers le regard du pape »
Recueilli par Nicolas Senèze, le 17/02/2017 à 7h01  Envoyer par email        
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Le P. Antonio Spadaro, directeur de La Civiltà Cattolica, détaille à La Croix la ligne éditodiale de la revue jésuite italienne de référence La Civiltà Cattolica qui célèbre son 4 000e numéro et sort des éditions en différentes langues, dont le français.

Le P. Antonio Spadaro, à Rome, le 4 décembre 2013.

La Croix : En quoi « La Civiltà Cattolica » est-elle un « baromètre de l’Église », comme l’a récemment résumé un journal italien ?

P. Antonio Spadaro : C’est un baromètre car elle permet d’avoir une vision globale de l’Église au cours de ces années. Depuis sa fondation en 1850, La Civiltà Cattolica a toujours été liée à l’histoire : celle de l’Italie, qui n’était pas encore une nation, et celle de l’Église, et notamment des papes. La revue a toujours reflété le sentiment de l’Église par rapport aux temps où elle se situait.

À LIRE : Le pape confirme « La Civiltà cattolica » dans sa mission

Vous voyez-vous comme une revue à l’avant-garde de l’enseignement des papes, ou à leurs côtés ?

A. S. : Il n’y a pas eu de ligne unique et isolée. Mais La Civiltà Cattolica a toujours été en lien avec le Saint-Siège. Si la Secrétairerie d’État relit habituellement les épreuves, chaque pape a eu une relation différente avec la revue. Jean XXIII en relisait ainsi lui-même les épreuves. Paul VI avait un rapport très étroit et la lisait chaque semaine. Disons que c’est une revue autorisée qui a toujours été en syntonie avec la pensée du Saint-Siège.

Cela ne l’empêche pas d’être régulièrement attaquée…

A. S. : Cela fait partie de l’identité même de la revue. En préparant ce numéro 4 000, j’ai consulté le numéro 3 000 : l’éditorial d’alors aurait pu être écrit aujourd’hui ! À l’époque, sous Paul VI, le pape et l’Église aussi étaient attaqués. En fait, ces attaques sont un privilège car, à travers nous, c’est le pape François qu’on attaque.

Vous situez-vous comme une revue qui défend le pape ?

A. S. : Il n’a pas besoin d’être défendu ! C’est un homme fort, qui a l’expérience des difficultés et des tensions car il en a déjà vécu d’importantes lors de la dictature argentine. Les tensions actuelles signifient que son action fonctionne, car elle entraîne des réactions. Nous ne voulons pas défendre le pape, mais le suivre, l’accompagner.

En quoi la relation est-elle différente avec un pape lui aussi jésuite ?

A. S. : C’est une responsabilité en plus ! Le pape François connaît très bien La Civiltà Cattolica. Quand je l’ai rencontré trois mois après son élection, je me suis rendu compte qu’il en connaissait mieux que moi son histoire, ses directeurs successifs. Pour lui, c’est une histoire de famille !

Il est très attentif à notre travail et me fait de fréquents retours sur la revue, sur tel ou tel article qu’il a apprécié. À l’audience qu’il nous a accordée la semaine dernière, il a redit combien, pour lui, La Civiltà Cattolica est la revue qui exprime le mieux sa propre vision du monde. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a voulu que son directeur participe à tous ses voyages : pour voir le monde à travers son regard. Notre rôle est bien d’appliquer le regard du pape à la réalité des faits, de comprendre, d’expliquer et d’appliquer sa vision.

« La Civiltà Cattolica » a désormais des éditions en français, espagnol, anglais et coréen. Cela correspond-il à cette vision du monde du pape ?

A. S. : Cela fait des années que la revue accueille des auteurs qui ne sont pas italiens. Cela répond à sa vocation universelle dont parlait déjà dans les années 1960 son directeur, le P. Roberto Tucci. Mais avec le pape François, le fait qu’une revue comme la nôtre ne se limite pas à la seule langue italienne correspond bien à la dimension internationale de son pontificat.

Dans le petit mot qu’il a écrit pour le numéro 4 000, le pape François précise bien que nous devons être « une revue pont ». Ces éditions en langues expriment donc cette vocation d’être des ponts qui se rejoignent.

L’édition francophone est venue d’une demande de l’éditeur Parole & Silence (lire ci-contre), l’édition en espagnol a une vocation ibéro-américaine, de même que l’édition anglophone est réalisée par un éditeur asiatique. Il ne s’agit donc pas d’une revue italienne traduite en différentes langues, mais bien d’une revue internationale dans les principales langues, pour rejoindre le plus de monde possible.

Ne risquent-elles pas de concurrencer les revues jésuites existantes dans les différents pays ?

A. S. : Les jésuites ont beaucoup de revues dans le monde qui ont chacune leur identité. Dans l’environnement francophone, La Civiltà Cattolica se créera sa propre identité, différente d’Études ou de Christus en France, de Choisir en Suisse ou de Relations au Canada. Il ne s’agit pas d’une alternative mais d’une autre proposition.

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Une version française

Après un premier numéro en octobre, l’édition francophone de La Civiltà Cattolica, portée par les éditions Parole & Silence, paraît depuis le 31 janvier à un rythme désormais mensuel. Le second numéro comporte un entretien du pape François avec la revue jésuite suédoise Signum, à l’occasion de la visite du pape en Suède, un entretien avec le réalisateur américain Martin Scorsese sur son film Silence, ainsi qu’une étude du jésuite Cesare Giraudo, professeur de liturgie à l’Institut Pontifical Oriental de Rome, qui, à la suite du pape, explique en quoi « parler de la “réforme de la réforme” est une erreur ».

Recueilli par Nicolas Senèze

http://www.la-croix.com/Religion/Pape/La-Civilta-Cattolica-voit-monde-travers-regard-pape-2017-02-17-1200825441
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