Plusieurs sujets ont déjà abordé la question sur ce forum. Toute la question tourne autour de la valeur symbolique du nombre six dans la théorie des nombres de Pythagore, fort à l'honneur dans l'antiquité et même chez les Pères de l'Eglise. Théorie qui n'a rien d'hérétique, basée sur les propriétés mathématiques desdits nombres.
Dans cette optique, le nombre six est considéré comme parfait pour plusieurs raisons bien mathématiques. Ainsi, c'est le mariage parfait des trois principes numériques ( 1,2,3 ), jusque dans ses puissances successives. C'est aussi le premier des nombres très rares dont la somme égale celle de leurs diviseurs ( 1 + 2 + 3 = 6 ), etc...
Voir Lucien Gérardin. Le mystère des nombres. Aritmétique et géométrie sacrées. Nombreuses références sur le net.
Saint Jean, qui n'ignorait rien de ces théories en vogue, veut désigner par là l'Antéchrist final qui sera humainement un personnage très évolué, capable de séduire beaucoup de monde, et pas du tout un horrible épouvantail qui ne serait qu'un repoussoir. C'est pourquoi la répétition du six, dans l'ordre des centaines, des dizaines et des unités, est la seule plausible , sous peine de détruire l'image de la triple perfection.
On retrouve le même nombre deux fois ailleurs dans la Bible, en I Rois, 10, 14 et en II Chron. 9, 13 où il est question du nombre de talents d'or que Salomon recevait chaque année. J'ai tendance à croire que ce nombre symbolisait la perfection du système monétaire basé sur l'étalon-or, par rapport aux autres systèmes. On voit bien aujourd'hui ce que le système fiduciaire international, basé sur du papier ou des bits reproductibles à l'infini, a engendré comme monstre : une dette mondiale colossale, irremboursable, unique dans l'histoire, gonflant chaque jour davantage comme le crapaud de la fable et qui va exploser un jour ou l'autre, engendrant une misère jamais vue avec son cortège de frustrations et de réflexes de survie, ainsi que de guerres civiles et internationales.
Saint Irénée de Lyon, qui s'y connaissait un peu en matière d'hérésies et de contrefaçons, avait résolument pris parti en faveur de la version 666. Je crois qu'on peut encore lui faire confiance.