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 Bibliothèque oecuménique

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MessageSujet: Bibliothèque oecuménique   Bibliothèque oecuménique Empty15/1/2017, 01:29

Jean Bosc, La foi chrétienne. Accords et divergences des Églises
[compte rendu]
Vander Gucht Robert
Revue Philosophique de Louvain Année 1967 Volume 65 Numéro 87 pp. 415-416

Jean Bosc, La foi chrétienne. Accords et divergences des Eglises (Mythes et religions, 53). Un vol. 18,5 x 12 de 138 pp. Paris, Presses Universitaires de France, 1965. Prix :7 F.
L'intention de ce petit livre est de présenter une étude comparative élémentaire de la foi des différentes Eglises chrétiennes. Destiné à servir d'instrument pour la recherche œcuménique, il se devait de commencer par définir les affirmations fondamentales de la foi qui est commune à toutes. C'est précisément d'ailleurs dans la manière dont est comprise cette foi commune que surgissent les divergences qui ont conduit aux séparations. Ces divergences sont d'abord, certes, d'ordre doctrinal. Encore ne peut-on les bien entendre que si l'on prend soin de replacer les thèses de chacune des confessions au sein du climat particulier dans lequel elles sont vécues. C'est pourquoi, avant même d'aborder les questions qui sont centrales du point de vue doctrinal, l'auteur s'efforce-t-il de saisir les lignes de force qui orientent la spiritualité des différentes confessions. Reprenant une distinction faite couramment au Conseil oecuménique des Eglises, il oppose à la spiritualité protestante, toujours dominée par l'attente de l'événement, la spiritualité « catholique » (au sens le plus large du terme), qui se réfère avant tout à la permanence. Après quoi, il étudie la position des différentes Eglises sur le problème de la règle de foi, sur la doctrine de la grâce, sur l'ecclésiologie et sur la vie sacramentelle. A chaque fois, après avoir mis en relief les oppositions, il s'attache à montrer comment le mouvement œcuménique a suscité des recherches qui ont amené un renouvellement de la problématique et l'apparition de convergences plus ou moins profondes. Dans la conclusion, il indique dans quel esprit ces recherches doivent être poursuivies.
Dans ce mince ouvrage, le pasteur Bosc est parvenu à nous donner une vue claire, objective, à jour, des positions respectives des différentes confessions chrétiennes. Sans chercher à minimiser le sérieux des obstacles qui séparent ces positions, il a néanmoins été attentif à souligner combien le dialogue œcuménique a contribué à modifier certaines lignes de clivage et à opérer, sur telle ou telle question, d'inattendus rapprochements.
Robert VANDER GUCHT.
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MessageSujet: Re: Bibliothèque oecuménique   Bibliothèque oecuménique Empty15/1/2017, 01:49

La Traduction Œcuménique de la Bible (TOB), publiée en 1975, a marqué un tournant dans la longue histoire de la traduction de la Bible. Pour la première fois au monde, des biblistes catholiques, protestants et orthodoxes travaillaient ensemble pour produire une traduction moderne dont la fiabilité et le sérieux sont aujourd'hui reconnus par tous. La Bible TOB a bénéficié depuis d'importantes révisions, en 1988 et 2004, proposant un texte plus précis et harmonieux et prenant en compte les avancées de la recherche biblique. Cette édition 2010 comprend de nouvelles actualisations des notes et introductions, avec quelques corrections de la traduction. Elle porte la même exigence de clarté de la langue et de fidélité au texte source. La TOB 2010 constitue aussi un événement éditorial et œcuménique sans précédent : pour la première fois dans l'histoire de la Bible en langue française, elle intègre un ensemble supplémentaire de six livres deutérocanoniques en usage dans la liturgie des Eglises orthodoxes, 3 et 4 Esdras, 3 et 4 Maccabées, le Psaume 151, la Prière de Manassé. Avec des introductions générales, une introduction à chaque livre, des notes essentielles sur les particularités du texte, un tableau chronologique, un tableau synoptique, un glossaire et huit cartes couleur, la TOB 2010 est tout indiquée pour se plonger dans les récits plusieurs fois millénaires de la Bible, tels qu'ils ont été reçus dans les diverses traditions juives et chrétiennes.
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MessageSujet: Re: Bibliothèque oecuménique   Bibliothèque oecuménique Empty15/1/2017, 02:11

Confesser la foi commune : explication oecuménique de la foi apostolique telle qu'elle est confessée dans le symbole de Nicée-Constantinople (381). Cerf. Paris. 1993
Résumé
Les travaux de la Commission de foi et constitution, lancés à Lima en 1982, offrent à l'ensemble de la communauté oecuménique une explication commune de la foi apostolique. Il s'agit d'un document capital, qui devrait favoriser en France une traduction oecuménique du credo.
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ALAIN MONIER




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MessageSujet: Re: Bibliothèque oecuménique   Bibliothèque oecuménique Empty26/1/2017, 21:28

« Une voie infiniment supérieure », sur le chemin de la foi
Antoine Peillon, le 26/01/2017 à 17h07 Envoyer par email
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CRITIQUE DE LIVRE. Christophe Chalamet, théologien réformé, revisite les trois vertus que sont la foi, l’espérance et l’amour, d’une manière stimulante.


L’Espérance, la Foi et la Charité, fresque de Maurice Denis (1922). / Stephane Gautier /Sagaphoto.

• « Une voie infiniment supérieure », de Christophe Chalamet, Labor et Fides, 2016, 256 p., 24 €

On pourrait dire : « Les chrétiens en ont rêvé, Christophe Chalamet l’a fait. » Car sa reprise théologique, à nouveaux frais, des trois « vertus théologales » (foi, espérance et amour) – « inventées » par Paul et mises en exergue par Thomas d’Aquin – est d’une limpidité de style et d’une puissance de persuasion, voire de conversion, très rares. Le professeur de théologie systématique à l’université de Genève, spécialiste de Karl Barth et de Rudolf Bultmann (1), annonce très tôt, dans ce livre, les lignes de fond spirituelles qu’il va suivre.

Trois lignes de fond spirituelles pour Christophe Chalamet

Premièrement, afin de réincarner une forme de pensée considérée parfois comme trop abstraite, trop céleste, Christophe Chalamet pratique une théologie qui est une « incitation à la vie », une façon d’exister « devant Dieu et dans le monde » tout à la fois, et donc « une pratique intellectuelle vécue ».

Deuxiè­me­ment, en tant que réformé, il entend profiter pleinement des « bienfaits de l’ère œcuménique », puisant de façon résolument « décloisonnée » aux « sources des diverses confessions chrétiennes », c’est-à-dire catholiques et orthodoxes autant que protestantes.

Troisièmement, afin de « contrer » la « crise » contemporaine de la foi et de sa transmission qu’il constate en Suisse romande, entre autres, il invite la théologie à « saisir que le chemin de vie de tant d’êtres humains dure de plus en plus longtemps, avec de nombreux aléas, avec des temps non seulement de progrès mais aussi de lassitude et de régression ».

Sauter par-dessus le fossé entre la vie chrétienne et la vie de tous les jours

Car, faisant sien le constat du grand mathématicien, philosophe et théologien britannique Alfred N. Whitehead que « le monde a perdu Dieu et (qu’) il le cherche », Christophe Chalamet a décidé de sauter par-dessus « le fossé » qui sépare aujourd’hui « la doctrine chrétienne et la vie de tous les jours ».

Dans son élan évangélisateur, il démontre, à force de nombreuses lectures des textes bibliques et de la Tradition, que la foi, l’espérance et l’amour sont certes de l’ordre de la grâce de Dieu, mais qu’ils « sont à vivre dans la matérialité de la chair et du monde ». Citant beaucoup Augustin et Thomas d’Aquin – presque autant que Karl Barth –, il préconise de « renouer avec la tradition augustinienne et monastique, pour qui la véritable connaissance est traversée et animée par l’amour ».

Revisiter la Première Épître aux Corinthiens

Le livre de Christophe Chalamet marche alors avec bonheur sur cette « voie infiniment supérieure » ouverte par la Première Épître aux Corinthiens (1 Co 12, 31), qui est un « texte de Paul sur l’amour ». Revisitant, sur près de vingt siècles, les plus vives exégèses et spéculations chrétiennes, suivant, pas à pas, le « chemin » de « la foi en Jésus-Christ » dont témoignent, dès la fin du Ier siècle, les dix premiers chapitres des Actes des Apôtres, l’auteur conduit ses lecteurs jusqu’au couronnement de la foi et de l’espérance par l’amour.

« L’amour seul est digne de foi, mais aussi digne d’espérance », semble-t-il conclure, en fin d’ouvrage. Mais celui-ci est en réalité sans fin, se terminant sur une perspective de vie et de vérité où théologie et éthique se fécondent sans cesse : « La foi, l’espérance et l’amour nous font tendre vers autrui et vers Dieu, elles nous mettent aussi en relation avec nous-mêmes, de manière renouvelée… »

Antoine Peillon
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