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 Une « Autre campagne » pour endiguer les contrevérités sur les pauvres

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MessageSujet: Une « Autre campagne » pour endiguer les contrevérités sur les pauvres   Une « Autre campagne » pour endiguer les contrevérités sur les pauvres Empty5/1/2017, 16:12

Une « Autre campagne » pour endiguer les contrevérités sur les pauvres

Nathalie Birchem, le 05/01/2017 à 8h52
Mis à jour le 05/01/2017 à 14h25

Cinquante et une associations ont lancé mercredi 4 janvier ensemble une « Autre Campagne ».
Elles vont répliquer aux idées fausses sur la pauvreté qui ne manqueront pas de circuler durant la campagne présidentielle.


Les associations en ont assez d’entendre n’importe quoi et elles vont le dire haut et fort. C’est, en substance, le message qu’ont voulu faire passer, le 4 janvier, 51 grandes associations, dont le Secours catholique, la fondation Abbé Pierre, la Fnars Agir pour la solidarité, Emmaüs France, le Secours catholique ou encore ATD Quart Monde

Réunies au sein du Collectif des associations unies, créé en 2008 pour rassembler les organisations de lutte contre le mal-logement, ou du Comité Alerte qui, depuis 1994, réunit les acteurs du combat contre l’exclusion, elles ont lancé mercredi 4 janvier, ensemble, une ambitieuse « Autre Campagne », destinée à combattre les préjugés sur les personnes en situation de pauvreté qui contribuent à éloigner des débats présidentiels cet enjeu pourtant central.

« Il nous est apparu que, depuis de nombreuses années, circulent un certain nombre d’idées fausses dans la société sur lesquelles commencent à prendre racine des propositions aberrantes, explique François Soulage, président du collectif Alerte. Nous voulons rétablir les faits. »

Ras-le-bol descontrevérités

« Il y en a clairement ras-le-bol de ces contrevérités sur l’assistanat, les allocataires du RSA qui gagnent plus que les smicards », précise Florent Gueguen, de la Fnars, Fédération des acteurs de la solidarité. « Le sens de cette campagne, c’est de s’organiser en comité de vigilance contre cette dégradation du débat public » sur la question de l’exclusion.

Cette campagne veut investir les réseaux sociaux. Elle démarrera à grande échelle avec la publication de visuels et le lancement d’un site Internet, d’ici un mois, après la désignation des candidats issus de la primaire de gauche.

Il s’agira d’abord de démonter, une à une, les contrevérités. Ainsi, chaque allégation entendue dans la campagne, du type « les chômeurs ne veulent pas travailler », « les migrants prennent la place des pauvres nationaux », « les bénéficiaires du RSA sont des chômeurs », sera réfutée avec arguments chiffrés et réalités de terrain à l’appui. Idem pour chaque proposition jugée dommageable pour les personnes pauvres, comme la dégressivité des allocations-chômage ou la suppression du tiers payant généralisé.

Un million de pauvres de plus en dix ans

« Les associations en ont marre d’être sages, ajoute Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Nous ne laisserons plus rien passer, quitte à écrire des communiqués à chaque contrevérité ou se mobiliser devant des QG de campagne. »

« Nous ne disons pas que rien n’a été fait, poursuit Christophe Robert. Mais, avec « un million de pauvres de plus en dix ans », « 50 % de SDF en plus entre 2001 et 2012 » et « une augmentation de 24 % des expulsions locatives l’an dernier », « on est sur une pente extrêmement dangereuse qui nous saute à la figure », alerte-t-il.

Or, ajoute-t-il, « il y a des choses qui marchent ». Et de citer les initiatives autour du « housing first », qui fait de l’accès au logement un préalable à l’insertion, les écoles de la deuxième chance, les expérimentations autour des Territoires zéro chômage… toute une série de solutions que l’Autre Campagne entend pousser pour remettre la pauvreté au centre des débats.

Nathalie Birchem

http://www.la-croix.com/France/Exclusion/Une-Autre-campagne-pour-endiguer-les-contreverites-sur-les-pauvres-2017-01-05-1200814879
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