DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

 

 La vie chrétienne à l’école de la Vierge Marie selon saint Jean Eudes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La vie chrétienne à l’école de la Vierge Marie selon saint Jean Eudes Empty
MessageSujet: La vie chrétienne à l’école de la Vierge Marie selon saint Jean Eudes   La vie chrétienne à l’école de la Vierge Marie selon saint Jean Eudes EmptyLun 26 Déc 2016 - 11:20

La vie chrétienne à l’école de la Vierge Marie selon saint Jean Eudes



Premier prêtre à célébrer une messe en l’honneur du Cœur de Marie, Jean Eudes (1601-1680) défend la place de la Vierge Marie dans la vie et la dévotion chrétiennes, sans rien occulter à celle de Jésus-Christ.

« Nous ne devons pas séparer ce que Dieu a uni si parfaitement. Qui voit Jésus voit Marie, qui aime Jésus aime Marie. Celui-là n’est pas vraiment chrétien qui n’a pas de dévotion à la Mère de Jésus-Christ et de tous les chrétiens » (Œuvres Complètes, vol. I, p. 337, Lecture 50).

« Il nous faut regarder et adorer son Fils en elle, et n’y regarder et adorer que lui. Car c’est ainsi qu’elle veut être honorée, parce que d’elle-même et par elle-même, elle n’est rien : son Fils est tout en elle » (Œuvres Complètes, vol. I, p. 338, Lecture 50).

Dans la tension de ces deux citations, nous pouvons saisir le souci de saint Jean Eudes (SJE) (prêtre normand, 1601-1680) : donner une place à la Vierge Marie dans la vie et la dévotion chrétiennes, n’occulter en rien la place de Jésus-Christ.

Voilà la clé de la dévotion mariale chez Jean Eudes. Oui, Marie a une place importante, mais c’est à cause de son union à son Fils. « Elle n’est rien sans son Fils qui est tout en elle. » Cette considération doit nous interpeller dans notre pratique. Quand nous méditons le chapelet, nous ne contemplons pas la vie de Marie, mais les étapes et les mystères de la vie du Christ, dont Marie a été témoin et auxquels elle a été unie. Pour saint Jean Eudes, la dévotion mariale est contemplation de l’union indissociable du Christ et de Marie. « Son Fils Jésus est tout en elle : il est son être, il est sa vie, sa sainteté, sa gloire. Il faut le remercier et nous offrir à lui pour qu’il nous fasse participants de l’amour qu’elle lui a porté » (Œuvres Complètes, vol. I, p. 337, Lecture 50).

Nous avons donc à contempler et respecter cette union : être de Marie – être de Jésus, vie de Marie – vie de Jésus, sainteté de Marie – sainteté de Jésus, gloire de Marie – gloire de Jésus. [...]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie chrétienne à l’école de la Vierge Marie selon saint Jean Eudes Empty
MessageSujet: Re: La vie chrétienne à l’école de la Vierge Marie selon saint Jean Eudes   La vie chrétienne à l’école de la Vierge Marie selon saint Jean Eudes EmptyLun 26 Déc 2016 - 11:40

Merci Philippe.

La devise des Enfants de Marie dont je suis, c'est "A Jésus par Marie".

Marie nous conduit toujours à Jésus, Elle est toujours prête à nous donner la main, même si nous nous éloignons de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
 
La vie chrétienne à l’école de la Vierge Marie selon saint Jean Eudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Jean Eudes
» 19 août : Saint Jean Eudes, la miséricorde et les prostituées
» Saint Jean, selon Jean Staune
» Prédication et théologie à l'école de Jean-Marie Lustiger
» Marie femme eucharistique selon Jean-Paul II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: