DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 « Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement »

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




« Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement » Empty
MessageSujet: « Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement »   « Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement » Empty25/11/2016, 11:31

« Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement »

Recueilli par Alice Papin, le 25/11/2016 à 7h37

ENTRETIEN avec Nathalie Loevenbruck, thérapeute conjugale, membre du mouvement chrétien Amour et vérité, attaché à la communauté de l’Emmanuel.


Elle invite les couples mixtes à discuter en profondeur de leur différence de convictions.



La Croix : Comment diminuer les incompréhensions, les regrets et les disputes au sein des couples qui ne partagent pas la même foi ?

Nathalie Loevenbruck : Il ne faut pas se faire d’illusions. Toute différence est cause de souffrance. Toutefois, celle-ci peut devenir une richesse si le couple arrive à en discuter, à aborder la question de la foi sous différents angles afin de visiter le monde de l’autre en profondeur.

On peut interroger son conjoint sur son comportement (prie-t-il ? se rend-il en pèlerinage ?), ses valeurs (quels sont les principes moraux qui ont le plus d’importance à ses yeux ?), son identité (se définit-il par sa foi ?) mais aussi sur ce que je nomme son « contexte » (quel rapport entretient-il avec sa famille chrétienne ?) et son rapport à la transcendance (quels sens Dieu donne-t-il à sa vie ?). Au cours de ce dialogue, les époux s’apercevront très certainement qu’ils partagent aussi des points communs, qu’ils s’accordent sur des valeurs essentielles comme sur la manière dont ils souhaitent éduquer leurs enfants.

À partir de cette prise de conscience, les différences seront davantage considérées comme une source d’ouverture, d’enrichissement que d’enfermement. Chacun pourra se sentir lui-même tout en restant à l’écoute de l’autre. Ensemble, ils pourront décider des principes, des valeurs ou des comportements propres à leur couple.


Doivent-ils obligatoirement réaliser des compromis ?


N. L. : Évidemment ! Un certain nombre de négociations sont nécessaires comme dans tout couple. Toutefois, ces concessions porteront leurs fruits si elles font suite à un dialogue et sont réalisées par amour. Par exemple, si le conjoint catholique se rend à la messe tous les jours, et que l’autre ne comprend pas cette habitude, qu’il va même jusqu’à jalouser cette relation avec « son » Jésus. Tous deux arriveront à trouver un compromis qui leur permettra d’aller de l’avant s’ils osent parler de leurs ressentis et de leurs besoins tout en restant attentifs à l’autre.

Ainsi, le conjoint catholique pourra décider, par exemple, d’aller à la messe au moment de midi pour que le couple puisse prendre le petit déjeuner ensemble, et ainsi partager plus de temps en matinée. En revanche, la situation ne risque pas de s’améliorer si le conjoint catholique ressent un besoin très fort de se rendre à la messe et renonce à y aller sans en parler à l’autre.

Comment améliorer les relations avec notre famille si celle-ci refuse ou critique notre conjoint pour ses convictions religieuses ?

N. L. : Pour rassurer ces parents qui s’interrogent ou s’inquiètent sur la manière dont le couple vit, il est important de s’affirmer clairement en tant que couple devant la famille de chacun et de montrer qu’on a choisi librement son conjoint tel qu’il est, avec aussi ses propres croyances.

Pour cela, le couple peut se réserver des petits moments personnels, se manifester de la tendresse, se soutenir mutuellement dans une conversation. Bien des craintes et des préjugés tomberont également si l’enfant arrive à communiquer à ses parents ce qu’il partage avec son conjoint. Tout ceci n’est pas forcément évident puisque, lorsqu’on revient dans sa famille, on retrouve généralement ses marques et facilités, ses postures d’enfant.

Recueilli par Alice Papin

http://www.la-croix.com/Religion/Religion-et-spiritualite/Les-differences-de-foi-peuvent-etre-une-source-d-enrichissement-2016-11-25-1200805725
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

« Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement » Empty
MessageSujet: Re: « Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement »   « Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement » Empty25/11/2016, 12:25

Le couple mixte c'est vraiment à éviter car la foi c'est ce qu'on a de plus intime, si on ne partage pas ça...

2 Cor 6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
15  Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
16  Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




« Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement » Empty
MessageSujet: Re: « Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement »   « Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement » Empty26/11/2016, 19:35

Hillel31415 a écrit:
Le couple mixte c'est vraiment à éviter car la foi c'est ce qu'on a de plus intime, si on ne partage pas ça...

2 Cor 6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
15  Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
16  Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

justement, si l'amour est le plus fort, je pense que l'un et l'autre peuvent  respecter et même la faire grandir, à condition qu'il n'y ait pas de contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement » Empty
MessageSujet: Re: « Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement »   « Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Les différences de foi peuvent être une source d’enrichissement »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux témoins peuvent-ils être islam et christanisme ?
» Attention! Les femmes ne peuvent être sauvées qu'à une condition !
» Les filles peuvent-elles être enfant de choeur ?
» A partir de 2022, les poussin devront être anesthésié dans l'oeuf pour être tués. Pas les bébés humains...
» Les textes bibliques peuvent-ils être, selon leur sens caché, des prophéties du futur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: